Selection de vidéos
Partenaires
Quelle note attribueriez-vous à nos hommes politiques ? 2e partie : forces et faiblesses de l’opposition
Abdoul Diaïla Bah Samedi, 11 Janvier 2014 18:54
Compte tenu de la pléthore de partis politiques officiellement enregistrés et reconnus par le ministère de l'Administration du territoire et de la Décentralisation, nous nous contenterons d’une analyse centrée sur les « principaux partis politiques » de l’opposition guinéenne. Le baromètre de référence pour qualifier ces partis de « principaux » sera le résultat combiné du premier tour des dernières élections présidentielles du 27 juin 2010 et des législatives du 28 septembre 2013. Autrement dit, nous prendrons en compte les partis ayant à la fois franchi la barre symbolique de 1% des voix à l’élection présidentielle ET obtenu au moins 1 député aux législatives. Les partis politiques qui, entre temps, ont fusionné avec le parti au pouvoir au sein du RPG-Arc-en-ciel seront de ce fait exclus de cette analyse.
Cette double condition fait émerger cinq (5) formations politiques : l’UFDG1, l’UFR2, le PEDN3, la NGR4, le RDIG5 auxquelles il faudra rajouter l’UPG6 dont le président Jean Marie Doré avait été disqualifié par les accords de Ouagadougou de la participation aux dernières présidentielles.
1- UFDG de Cellou Dalein Diallo
De la formation politique UFDG, il faut dire qu’elle est aujourd’hui incontestablement la locomotive et la principale force politique de l’opposition guinéenne. Si le faux pas politique de de l’UPR7 de Bah Ousmane par son rapprochement à la junte militaire, a été un tremplin pour l’UFDG, l’autre recette de la réussite du parti repose sur le dynamisme de ses nombreuses fédérations implantées sur la quasi-totalité du territoire national et les principales grandes agglomérations à l’étranger. Ce quadrillage presque parfait du territoire national et international lui assure notamment une meilleure visibilité et une très grande facilité de levée de fonds indispensables au bon fonctionnement d’un parti politique.
Cependant, ce succès de mobilisation de masse et de moyens est une réalité qui contraste avec la tare que constitue l’homogénéité ethnique et régionale des militants et sympathisants du parti dans un pays multiculturel et multiethnique. Car si le parti est officiellement national dans sa constitution, ses textes et ses déclarations publiques, il reste indéniablement ethnique dans sa composition, son idéologie et son fonctionnement. A titre d’illustration de cette réalité, nous allons nous pencher un instant sur la composition ethnique des candidats UFDG aux dernières élections législatives :
- 52 candidats peuls sur 76 candidats sur la liste nationale du parti ; soit 68.42% de Peuls ;
- 12 candidats peuls sur 18 candidats sur la liste des candidats titulaires à l’uninominal soit 66.67% de Peuls ;
- 16 candidats peuls sur 18 candidats sur la liste des candidats suppléants à l’uninominal soit 88.89% de Peuls.
Il faut préciser que ces statistiques tirées des documents officiels de l’UFDG ne tiennent pas compte des noms ayant une consonance qui pourrait prêter à confusion car pouvant appartenir à différentes ethnies du pays (Camara, Souaré, Kanté, Traoré, etc.).
Il n’est en soit pas condamnable pour un parti politique qu’il y ait plus de candidats d’une ethnie par rapport à une autre pour l’hémicycle ou le gouvernement. Il en sera d’ailleurs toujours ainsi ; mais il faudrait que ce soit dans des proportions semblables aux statistiques de la démographie nationale.
Ce qui signifie par ailleurs que l’UFDG ne s’interdit pas en son sein des pratiques ethnocentriques qu’il dénonce sans arrêt de la part du pouvoir RPG dans la nomination des cadres de l’administration publique. Et que si l’UFDG pouvait remporter les élections dans ces conditions, nous aurions assisté à une Assemblée nationale composée de 2/3 à 4/5 d’une seule et même ethnie. Avouons-le, en termes de démocratie et de bonne gouvernance c’est une situation difficilement défendable et qui poserait un sérieux problème de cohésion nationale.
S’agissant du leader du parti Cellou Dalein Diallo, l’homme politique et non sa propre personne, on peut affirmer que c’est un fonctionnaire loyal qui a œuvré pendant plus de 30 ans dans la fonction publique à divers niveaux de responsabilités. Plusieurs fois ministre et premier ministre, il est reconnu par ceux qui l’ont côtoyé comme étant un cadre compétent et expérimenté. Il connait de ce fait tous les rouages de l’administration publique de notre pays. Malgré cela, il reste un novice en politique car n’ayant assumé ses premières responsabilité qu’à partir de 2007 lorsqu’il se voit confié la présidence de l’UFDG.
Mais aussi paradoxal que cela puisse paraître, son principal atout est en même temps son handicap majeur : sa trop grande connaissance de l’administration guinéenne dont on sait qu’elle n’a pas brillé par la réussite durant plus d’un demi-siècle de mauvaise gouvernance.
Aujourd’hui l’homme ambitionne devenir président de la République pour, dit-il, redresser le pays et en assurer le développement économique et social. Mais pourquoi ne l’a-t-il pas fait avant, suis-je tenté de me demander. A cette question simple il a toujours botté en touche et apporté une réponse minimaliste et fausse qui consiste à dire qu’il n’était pas vraiment aux commandes. Or, il faut rappeler qu’entre 1995 et 2006 Cellou Dalein Diallo a été successivement 1- administrateur général adjoint des Grands projets, 2- ministre des Transports, des Télécommunications et du Tourisme, 3- ministre de l'Equipement (Transports, Travaux publics, Télécommunications et Environnement), 4- ministre des Travaux publics et des Transports, 5- ministre de la Pêche et de l'Aquaculture et 6- Premier ministre de la République de Guinée.
Malheureusement, de ces nombreuses années à de hauts postes de responsabilité, on retient de très maigres résultats qui n’ont d’ailleurs pas fondamentalement changé le quotidien des populations : quelques tronçons de routes réhabilitées par ci, des bacs de franchissement remplacés par là et des études commanditées sans suivi ni suite. Au lieu de peser de son poids d’homme puissant du régime Conté pour engager des réformes importantes et favoriser l’instauration d’une vraie démocratie et une bonne gouvernance, Monsieur Diallo s’est borné, tel une marionnette, à la promotion du PUP8 (parti au pouvoir d’alors) pour sauvegarder ses intérêts personnels.
Il lui est donc difficile, pour ne pas dire impossible, de soustraire sa responsabilité directe et personnelle de la mauvaise gestion de la Guinée ces dernières années.
En conséquence, pour avoir participé activement à mettre à genoux le pays et privilégié la stratégie ethnique pour son accession au pouvoir, Cellou Dalein Diallo est loin d’être la personne providence pour un meilleur devenir de la Guinée.
2- UFR de Sidya Touré
L’UFR est l’un des partis les plus anciens de Guinée créé dès l’ouverture du pays au multipartisme politique au début des années 90. Mais contrairement à la quasi-totalité des autres formations politiques guinéennes, l’UFR n’a pas d’ancrage ethnique marqué même si son électorat est régional. L’appartenance de son président Sidya Touré à une ethnie minoritaire en Guinée (les Diakhankés) n’est certainement pas étrangère à ce remarquable équilibre dont jouit le parti. Mais ce n’est pas tout car c’est aussi un parti qui véhicule en toute circonstance une image de parti national et fédérateur. C’est enfin le parti qui réunit en son sein le plus grand nombre de cadres même si, par opportunisme, certains d’entre eux ont cédé aux sirènes du pouvoir actuel du RPG lassés sans doute par tant d’années de lutte sans récompense personnelle.
S’agissant de Sidya Touré, c’est un cadre compétent avec une très grande expérience professionnelle à de très hauts niveaux de responsabilité principalement en Côte d’Ivoire. C’est avec plus de 20 ans d’expérience dont 10 comme directeur de cabinet de grands ministères parmi lesquels celui du Premier ministre entre 1981 et 1993, que Sidya Touré décide de regagner le bercail pour mettre son expérience au service de son pays. En 1996, il devient Premier ministre de la Guinée. Avec à peine trois ans d’exercice gouvernemental, il est sans aucun doute le Premier ministre post multipartisme qui a le plus marqué les esprits par l’efficacité de sa gestion publique.
Parmi les résultats liés à ses réformes économiques et sociales on peut citer : l’amélioration des relations entre la Guinée et les institutions financières internationales, l’assainissement du fichier de la fonction publique, l’amélioration de la desserte en eau et en électricité de la capitale Conakry.
En sa qualité de fervent adepte de la méritocratie, Sidya Touré a du mal à faire entendre sa voix dans une administration profondément clientéliste, une société ethniquement polarisée et une population majoritairement analphabète.
Mais en l’état actuel des choses et en attendant l’hypothétique émergence d’un (ou d’une) jeune leader compétent, fédérateur, consensuel, intègre et progressiste, Sidya Touré est intrinsèquement le politicien le mieux indiqué pour une meilleure gestion de notre pays.
3- PEDN de Lansana Kouyaté
Le PEDN est un parti créé en 2009 et donc relativement récent par rapport au RPG, à l’UFDG, l’UFR et l’UPG. Il est sans aucun doute l’un des partis politiques les plus structurés dans son organisation, son implantation et sa communication. Ce qui lui a permis, en cinq ans d’existence, de se hisser au rang de la 4e formation politique de Guinée malgré la concurrence féroce qui l’oppose au RPG avec lequel il partage le même électorat.
S’agissant de son leader Lansana Kouyaté, c’est un diplomate et ambassadeur de Guinée dans de nombreux pays et auprès des Nations Unies entre 1987 et 1998. Sa longue et riche carrière auprès des institutions internationales (ONU et CEDEAO) lui ouvre grandement les portes à l’étranger et étoffe son carnet d’adresse.
C’est en référence de l’ensemble de ses compétences et de son expérience dans le règlement des conflits qu’à fin février 2007 il est nommé Premier ministre du gouvernement de consensus pour mettre fin à la grande crise sociale qui secouait le pays depuis plus d’un mois et demandait le départ du président Lansana Conté. L’exercice de son mandat a été rendu impossible par les proches de Lansana Conté au gouvernement qui voyaient en lui un obstacle à leurs combines habituelles.
Critiqué par l’opposition pour son manque de dialogue, boycotté par les membres de son propre gouvernement et incompris de la société civile, les marges de manœuvre du Premier ministre se réduisent peu à peu comme une peau de chagrin. Ses relations avec le président de la République deviennent de moins en moins bonnes. Après 1 ans et 8 mois d’exercice, Lansana Kouyaté a été limogé de ses fonctions de Premier ministre et remplacé par Ahmed Tidiane Souaré, plus proche du chef de l’Etat.
Il ne réussira pas à atteindre sa mission première de redressement économique pour améliorer le quotidien des guinéens réclamé par les syndicats et attendu par tout un peuple.
4- NGR d’Ibrahima Abbé Sylla
La NGR est une jeune formation politique et l’une des rares à être dirigée par un Guinéen issu de la diaspora. Aujourd’hui elle a du mal à fédérer massivement autour de son programme politique malgré ses bons résultats électoraux auxquels elle a participé. La démission en avril 2012 de Faya Millimouno, ancien vice-président de la NGR et directeur de campagne de de son leader Abbé Sylla à la dernière élection présidentielle, a été très préjudiciable au parti.
Chef d’entreprises aussi bien en Guinée qu’aux Etats Unis d’Amérique où il a vécu pendant plus de 40 ans, ce technicien de carrière qui a réussi dans les affaires et notamment dans le secteur de l’électricité (son cheval de bataille) ne cache pas son attachement et son amour pour son pays. Sur le plan social et humanitaire, Abbé Sylla est très engagé au profit du développement de la région de Kindia dont il est originaire, à travers la construction d’infrastructures de santé et d’éducation.
Personnellement, j’ai confiance en les déclarations d’intention d’Abbé Sylla et en sa capacité à apporter un plus dans le développement d’un certain nombre de secteurs en Guinée. Car contrairement à la grande majorité des opposants politiques actuels, il a fait ses preuves ailleurs et n’a jamais été impliqué dans la gestion chaotique du pays. On peut donc lui accorder le bénéfice du doute.
Sur le plan politique, il est très soucieux de l’équilibre social entre les différentes ethnies de notre pays. Le fait d’avoir vécu la plus grande partie de sa vie dans un pays profondément démocratique, et côtoyé différents peuples et ethnies lui a certainement forgé cet esprit d’égalité et de fraternité.
Pour l’anecdote, en 2009 Abbé Sylla n’a pas hésité un seul instant à monter au créneau pour dénoncer vigoureusement des propos racistes et discriminatoires à l’égard des Peulhs publiés sur internet par un certain Ben Daouda Touré, membre de la NGR, avant de l’exclure définitivement du parti. C’est un geste anecdotique (et même normal) dans un Etat de droit mais en Guinée c’est du jamais vu. Et rien que pour ça, je lui tire mon chapeau.
Malheureusement, Abbé Sylla vient de rater l’occasion de s’exprimer à l’hémicycle et démontrer ses qualités d’homme politique. En effet, son absence prolongée du pays et l’offensive déployée par l’UFDG (son allié d’hier) sur la ville de Kindia lui ont coûté le siège tant convoité de député à l’uninominal de la localité.
5- RDIG de Jean Marc Telliano
Créé en février 2010, le RDIG est une nouvelle formation politique ancienne alliée de la mouvance présidentielle et actuelle membre de l’opposition. Même s’il s’en défend aujourd’hui, le RDIG serait un parti politique créé à la base pour « continuer le programme du CNDD de l’ancien chef de la junte militaire Moussa Dadis Camara ». Ce qui à mon sens pourrait ôter tout crédit à ce parti compte tenu de l’image que le peuple de Guinée garde du CNDD et de ses membres en termes de violations des droits de l’homme et sa mauvaise gestion économique et politique de la période de transition.
Malgré son jeune âge, le parti réussit une percée remarquable lors du premier tour de l’élection présidentielle du 27 juin 2010 en obtenant 2.33% le classant ainsi 7e meilleur score. Ce résultat plus que confortable a permis au RDIG de s’allier au RPG au second tour et surtout de se voir « récompensé » par un poste de ministre de l’Agriculture pour son leader.
Parmi les six principaux opposants politiques actuel Jean Marc Telliano est le plus jeune et en politique et en âge. Cet avantage lui ouvre de plus longues perspectives par rapport à ses adversaires politiques. Sur le plan professionnel, Jean Marc Telliano a évolué de nombreuses années dans le monde associatif du secteur du développement local comme fondateur et dirigeant d’organisations non gouvernementales. C’est pourquoi il ne manque pas l’occasion de déclarer (et à juste titre d’ailleurs) ne pas avoir attendu d’être aux commandes pour se mettre à la disposition de ces concitoyens.
Parmi les handicaps du leader du RDIG, il faut souligner son appartenance pendant deux ans au gouvernement RPG-Arc-en-ciel dont il crie aujourd’hui haut et fort les dérives en termes de mauvaise gouvernance. Malheureusement, les cris d’alarme de Jean Marc Telliano sont aujourd’hui peu crédibles étant donné qu’il n’a pas quitté le navire gouvernemental de son propre gré mais remercié par Alpha Condé. Il peut donc dire ce qu’il veut pour tenter de se désolidariser de l’action gouvernementale mais le bilan d’Alpha Condé restera aussi et à jamais le sien.
Enfin, si ce jeune parti espère se hisser au sommet de l’échiquier politique national, il doit se constituer un fief électoral de base solide et mobiliser au-delà des militants de la seule région forestière de la Guinée.
6- UPG de Jean Marie Doré
L’UPG peut sans complexe se vanter d’être parmi les premières formations politiques de Guinée après l’instauration du multipartisme. Créé en avril 1992, elle a participé pratiquement à tous les rendez-vous électoraux organisés dans le pays jusqu’à nos jours. A l’image de la quasi-totalité des partis politiques guinéens, il a un électorat très homogène constitué très largement de ressortissants de Guinée forestière.
Pour ce qui est du leader de l’UPG, le sulfureux Jean Marie Doré, c’est un intellectuel brillant qui a fait ses études et une partie de sa carrière en Europe, notamment au sein du Bureau international du travail (BIT). Ancien député de l’Assemblée nationale guinéenne, il s’est fait connaitre du jeune public par son talent d’excellent orateur et ses sorties spectaculaires teintées d’humour à l’hémicycle.
En tant qu’opposant historique, Jean Marie Doré a réussi la prouesse d’être l’ami de tous les chefs de l’Etat qui se sont succédé sous ses yeux sans aucune exception. Il ne se cache pas d’avoir été un ami très proche du premier président guinéen Ahmed Sékou Touré sur qui il ne tarit pas d’éloges.
Cette proximité de l’homme avec le pouvoir a souvent créé chez le Guinéen un sentiment d’ambiguïté quant à la position réelle de son parti.
En janvier 2010, sur proposition des forces vives, Jean Marie Doré devient Premier ministre de la junte militaire au pouvoir avec pour mission principale d’assurer la transition politique et d’organiser les élections présidentielles. Une mission qu’il mènera à terme même si la manière dont l’élection d’Alpha Condé s’est déroulée est très critiquée par une frange importante de la société guinéenne.
Dans la configuration actuelle du paysage politique, il me semble peu probable de voir un jour Jean Marie Doré (âgé de 74 ans) président de la République élu.
7- Conclusion
Malgré le pessimisme affiché dans cette analyse sur la crédibilité de nos hommes politiques, il n’y a pas de fatalité. La Guinée s’en sortira et j’en ai la certitude absolue car elle a des fils et filles capables. Mais pour y arriver nous devons tous nous mobiliser pour proposer une alternative crédible permettant d’aboutir à un vrai changement dans la manière dont le pays est dirigé. Ne laissons pas l’avenir du pays et celui de nos enfants dans les mains de politiciens qui s’affrontent mais qui en réalité travaillent pour leurs propres intérêts et ceux de leurs proches.
Pour une réflexion sur les perspectives de mise en place de cette alternative, les idées de toutes et de tous ceux pour qui la Guinée a encore une signification est la bienvenue. La seule condition est de mettre de côté appartenance ethnique et régionale.
Abdoul Diaïla Bah
Président de la Fédération Europe de l'UDPG
Membre du Bureau politique national
Liège, Belgique
_______________________
Notes :
- UFDG : Union des forces démocratiques de Guinée
- UFR : Union des forces républicaines
- PEDN : Parti de l’espoir pour le développement national
- NGR : Nouvelle génération pour la République
- RDIG : Rassemblement pour le développement intégré de la Guinée
- UPG : Union pour le progrès de la Guinée
- UPR : Union pour le progrès et le renouveau
- PUP : Parti de l’unité et du progrès
Commentaires
Je n'ai pas dit que votre avis était erroné. J'ai dit c'engage que vous.
Gandhi,
1- 90% des critiques a l,endroit de CDD : parce qu,on parle plus de lui qu,il recoit autant. Il en est de meme de Alpha. C,est aussi simple que ca.
2- Si votre fils commet une faute et que vous ne le corrigez pas, va-t-on dire que c,est vous qui avez commis la faute ou que vous etes complice. On ne dira jamais assez, du fait que Alpha ne punit pas, ne fait rien pour qu,on demasque les tueurs, fait de lui un complice et non un assassin.
3- Quant a l,exil force de Dadis, ce que vous dites n,engage que vous.
4- Pour Wikileaks, c,est aussi a verifier.
5- Enfin, quant au batiment public qu,occupe CDD a Dixinn, il retournera a son vrai proprietaire (l,Etat Guineen) le moment venu. Il en est de meme de celui de mon parent JMD. Voila !
1°) c'est bien ce que je dis. En outre AC est PRG.
2°) j'ignorais que la hiérarchie était absente dans l'armée. j'ai même cru comprendre que des criminels ont souvent essayé de se dédouaner en indiquant qu'ils n'avaient fait qu'exécuter les ordres. Si on n'arrête aucun militaire de base, en l'occurrence le tireur, on ne saura jamais pourquoi il l'a fait.
3°) en quoi mon avis est-il erroné ?
4°) 3 liens non guinéens:http://www.walf-groupe.com/culture/52-quotidien/international/1437-revelations-de-wikileaks-sur-la-guinee--comment-dadis-camara-a-ete-evince-du-pouvoir-
http://www.lemonde.fr/documents-wikileaks/article/2010/12/09/wikileaks-comment-la-france-et-les-etats-unis-ont-neutralise-le-chef-de-la-junte-guineenne_1451484_1446239.html
http://www.jeuneafrique.com/Articles/Dossier/ARTJAWEB20101207084414/france-diplomatie-congo-cpiwikileaks-les-coulisses-du-dadis-show-racontees-par-washington.html
1- 90% des critiques a l,endroit de CDD : parce qu,on parle plus de lui qu,il recoit autant. Il en est de meme de Alpha. C,est aussi simple que ca.
2- Si votre fils commet une faute et que vous ne le corrigez pas, va-t-on dire que c,est vous qui avez commis la faute ou que vous etes complice. On ne dira jamais assez, du fait que Alpha ne punit pas, ne fait rien pour qu,on demasque les tueurs, fait de lui un complice et non un assassin.
3- Quant a l,exil force de Dadis, ce que vous dites n,engage que vous.
4- Pour Wikileaks, c,est aussi a verifier.
5- Enfin, quant au batiment public qu,occupe CDD a Dixinn, il retournera a son vrai proprietaire (l,Etat Guineen) le moment venu. Il en est de meme de celui de mon parent JMD. Voila !
Gandhi,C,est CDD qui veut presider aux destines de notre pays. C,est pareil pour Kassory, Sidya et Kouyate. Voila pourquoi on les critique. On ne critique pas les autres ex ministres parce que eux ils se sont effaces ou eclipses dans la nature.
Je ne tiens pas de statistiques, mais les critiques envers CDD frisent les 90% !!!
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Dites-moi lorsque vous declarez qu,Alpha est assassin avez-vous la preuve, lorsque vous dites que c,est Compaore qui retient Dadis au Burkina avez-vous la preuve. Lorsque vous dites que c,est Kouchner qui a force l,exil de Dadis, avez-vous la preuve, etc.
Des manifestants sont tués à balles réelles par des gendarmes qui dépendent du Ministère de la défense, dont AC est le Ministre. Ce ne sont pas des balles perdues, et aucun militaire ne prendra le risque de tirer sans ordre. La preuve, quand les manifestations sont diversifiées ethniquement, il n'y a pas de tirs. En outre les morts ne le sont pas lors des manif, mais souvent le lendemain, lors de descentes punitives à Bambeto. C'est donc prémédité. Poursuivre AC sans preuve en Guinée est inutile, en France il bénéficie de l'immunité de chef d'état, mais la vie est longue. Toutefois si vous avez des preuves écrites ???
Si Compaoré ne retient pas Dadis, pourquoi n'est-il pas libre d'aller et venir en Guinée ?
Quant à Kouchner, relisez Wikileaks.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Par exemple lorsque Cisko et moi disons que CDD occupe un batiment public, est-ce des rumeurs. Si vous dites pourquoi on le pousuit pas, je vous dis pourquoi vous ne poursuivez pas Alpha pour assassinat.
Personnellement je n'ai jamais dit que le bâtiment occupé n'était pas un logement appartement à l'État. Je n'en sais rien. Mais s'il existe un cadastre en Guinée, tous les éléments sur la propriété du bien y figurent. Il n'est donc pas difficile d'en retracer l'origine.
Enfin, je constate que vous lisez trop vite certains de mes commentaires, car si je défends très souvent CDD sur les formes par lesquelles il est attaqué, je le fais rarement sur le fonds. Soyez plus attentif les prochaines fois.
Patriote, laisses moi rire, tu crois que si un Soussou ou un Forestier compétent et connu sur plan national et international, certains malinkés et peulhs voteraient pour lui ? Avec tout le respect que j'ai pour toi, j'ose dire avec certitude, que tu dois apprendre à connaitre mieux ton pays . En vérité, si tu vois un guinéen se déplacer pour aller voter pour un candidat d'une autre ethnie, c'est uniquement parce qu'il a son propre intérêt direct avec ce dernier . Il faut que tu arrête de rêver mon cher, notre pays est profondément ethnique, aucune éducation et aucun phénomène, ne pourra résoudre ce problème . Même si vous envoyez tous les guinéens étudier à Harvard, à leur retour, ils ne changeront pas, c'est dans le sang mon cher . J'ai participé à beaucoup des élections en Guinée, je sais ce qui prédomine les débats dans les quartiers, dans les bars et même dans la rue . Ne pas reconnaitre l'enracinement de façon très profonde de l'ethnocentrisme et de croire que ça va se stopper, dénote de la cécité .
Cher Youssouf, je trouve que tu exagères quand même un peu. Je me demande si tu vis en Guinée actuellement car je n'ai pas du tout cette impression comme tu dis "dans les salons et cafés" de la capitale.
Par ailleurs je suis assez d'accord avec le chauvin: jouer au faiseur de Roi permet parfois de monter sur le trône ne serait-ce qu'avec des accords bien ficelé - regardez Kory Koundiano dans une AN a très grande majorité peule et malinke...
En soussou on dit : a wa toun ou alors : wo a waa de !
Bien a toi mon cher frere !
J,allais oublier. Vous dites que certains traitent CDD a partir de rumeurs et que vous vous ne le faites pas en donnant l,exemple que vous n,avez jamais traite Alpha de voleur. Dites-moi lorsque vous declarez qu,Alpha est assassin avez-vous la preuve, lorsque vous dites que c,est Compaore qui retient Dadis au Burkina avez-vous la preuve. Lorsque vous dites que c,est Kouchner qui a force l,exil de Dadis, avez-vous la preuve, etc... En realite, chacun de nous commet ce peche. Reconnaissons-le. La difference entre vous et nous c,est d,avoir pris cette lourde responsabilite de vouloir defendre quelqu,un d,au passe aussi sulfureux que celui de CDD. Quand je parle de nous, je veux parler par exemple de Cisko, de Youssouf Bangoura et de moi. Nous, on se demarque de tous ces leaders et nous denoncons leur forfaiture. Par exemple lorsque Cisko et moi disons que CDD occupe un batiment public, est-ce des rumeurs. Est-ce que c,est lui qui l,a construit. Disons qu,il l,a soustrait du patrimoine public peu importe ce qu,il aurait paye. Si vous dites pourquoi on le pousuit pas, je vous dis pourquoi vous ne poursuivez pas Alpha pour assassinat. Mon cher Gandhi, sachez que le moment viendra ou on mettra de l,ordre dans nos affaires. En ce moment la ce qui est du a l,Etat, lui sera remis. Il n,y a pas de demi mesure. Pour le moment CDD peut se contenter de jouir du batiment qu,il occupe mais il n,aura pas le droit de propriete.
C,est CDD qui veut presider aux destines de notre pays. C,est pareil pour Kassory, Sidya et Kouyate. Voila pourquoi on les critique. On ne critique pas les autres ex ministres parce que eux ils se sont effaces ou eclipses dans la nature. C,est encore plus simple que cela.
Maintenant c,est toi qui me vouvoies (lol). Par ailleurs, si nous nous inscrivons dans la logique du vote communautaire (chose que je ne soutiens pas du tout, soit dit en passant), et que soussous et forestiers s,unissent derriere un seul candidat, ce dernier aura la chance d,aller au second tour en partant des pourcentages respectifs des ethnies dans la population guineenne. Mais la realite est autre chose. Moi je crois comme acier que si un homme competent et integre issu de la minorite (soussou et forestiere) et connu sur le plan national et international tel que Mr Beavogui de la FAO par exemple se presentait, certains peulhs et malinkes voteraient pour lui, en plus de ses parents forestiers et des soussous. Pour ce qui est de Sidya, je suis aussi sur que certains malinkes et peulhs avait vote pour lui au premier tour et sont prets a voter pour lui dans le futur. Sinon tu vas donner raison a ceux qui disent que Alpha etait qualifie pour le second tour, or c,etait plutot Sidya et ce grace a qui. Au soussou seulement. Non. Alors...
Enfin, ne dis pas la democratie a l,africaine, lorsque tu parles de vote ethnique. Dis la democratie a la guineenne lorsque tu parles de vote ethnique. C,est la plus grande invention de la Guinee. C,est notre marque deposee. C,est notre plus grande contribution a la civilisation. Quelle honte !!! Quelle honte!!!J,espere que la generation montante en sera epargnee.
Je suis tout a fait d,accord avec vous. Peu importe le temps, pourvu que certains ne soient pas des laisses-pour-compte pour toujours. En tout cas, je n,admets pas qu,on me qualifie ou qu,on qualifie mon ethnie de faiseur de roi. Je peux ou quelqu,un de mon ethnie peut etre roi.
Si CDD est coupable de malversation, qu'attend-on pour le confondre ?
On accuse bien des innocents pour l'attentat du 19 Juillet, on doit pouvoir inventer des audits à charge, pour faire ce sale boulot. Ou bien est-ce que cela obligera AC à la transparence des 1 à 2 milliards de $ qu'il gère en direct.
S'il existe 5% de cadres intègres en Guinée, dis-tu, pourquoi CDD n'en ferait-il pas partie ? Si son logement appartient à l'État, il est facile de le récupérer. Pour le reste ? Que signifie véhicule non immatriculé ?
Quant à se faire adouber par l'UFDG en 2007, tu oublies un peu vite l'entourage actuel d'AC, qui l'ont vomis, y compris en Haute Guinée. Donc je ne vois pas où tu veux en venir.
Si on n'a pas le pouvoir et/ou la légitimité, on démissionne. C'est aussi simple que cela.
En dehors du PRG, qui l'a en Guinée ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Un jour viendra et ce n,est plus loin, ou c,est la competence, l,integrite, le patriotisme et autres valeurs republicaines qui prevaudront.
Ça viendra en effet, mais il faut attendre au moins une génération (environ 4 mandats de 5 ans), le temps d'éduquer une bonne partie de la population à cette possibilité.
J,avoue que ton tutoiement m,a echappe, sinon je t,aurais tutoye moi aussi depuis.
Maintenant revenons a nos moutons. Tu dis que Obama a ete elu grace au nombre croissant des latinos et l,ecrasante majorite des noirs, moi je vous dis tout de suite que ce n,est pas vrai et je demontre. Selon wikipedia 12,85 % de la population americaine était noire en 2012. Selon lactualite.com les latinos constituaient environ 17% de la population americaine. Si on fait le total, on obtient environ 30% contre environ 70% de blancs. Alors dites-moi, comment 30% peuvent-ils gagner sur 70%. Qui plus est, les 30% (noirs et latinos) n,ont pas les memes chances de voter que les blancs. D,apres le prix nobel d,economie Joseph Stiglitz, la plupart des noirs americains ne votent pas parce qu,ils sont juridiquement disqualifies par la loi electorale du fait d,avoir été condamnes par la justice. Mais laissons de cote cet aspect pour ne pas compliquer la lecture. En fait, disont que les voix des blancs se sont reparties entre Obama et son adversaire presque a parts egales, il a fallu un arbitre pour les separer. C,est dans ce cadre que les noirs et les latinos ont joue majoritairement en faveur de Obama. On appelle cela en science politique politique l,electeur median et en langage philosophique, faiseur de roi. C,est ce risque d,etre le cas guineen ou ce sont les soussous et les forestiers qui vont elire le president. Pour ce qui est du sort de ces forestiers et soussou pour la presidence de la republique, moi je crois dur comme acier qu,ils ne joueront pas que le role de complement d,effectif. Des forestiers et soussous iront en final un jour. Qui vivra, verra.
Bien a toi !
Maintenant que vous avez repondu a la place de Youssou Bangoura, repondez, s,il vous plait, a mes questions qui vous etaient directement posees.
Par ailleurs, il me semble que vous pechez par exces en disant que si les americains etaient comme moi Obama ne serait jamais au pouvoir. Vous le dites en partant, selon vous, de mes propos avant, pendant et apres les elections. Pouvez-vous m,en rappeler au moins un de ces propos. Heureusement que Guineeactu archive ses articles.
Par ailleurs, je n’ai jamais demandé que CDD s’efface au profit de Sidya ; je sais que cela relève de l’impossible.
Youssouf Bangoura,
Il y a un adage qui dit : Il ne faut jamais dire jamais. Des lors, je pense, contrairement a vous, que soussous et forestiers ne sont pas des complements d,effectif. C,est vrai peulhs et malinkes sont et pourraient restes majoritaires en Guinee mais ce n,est pas suffisant pour conclure qu,ils seront toujours les finalistes de nos elections presidentielles. Un jour viendra et ce n,est plus loin, ou c,est la competence, l,integrite, le patriotisme et autres valeurs republicaines qui prevaudront. Je ne reve pas. Sinon, Obama le noir americain ne serait jamais President des USA. En ce qui concerne Sidya, certains forestiers, malinkes et peulhs ont vote pour lui au premier tour des presidentielles passees. Mais les elections etant ce qu,elles sont chez nous... Ceci confirme que c,est bien le seul parti national. C,est son soutien a CDD qui a fait baisser sa popularite. Moi a sa place je n,allais pas m,alligner, ni donner de consigne de vote vu que le second tour n,etait qu,un duel entre peulhs et malinkes.
Patriote, si les amricains etaiement comme vous, Obama ne serait jamais au pouvoir!! on se connait et on sait ce que vous ecriviez avant, durant et apres ces elections!!! vos affirmations de baisse de popularite de Sidya a cause son soutien a CDD est tout simplement un mensonge et fait partie de la propagande RPG qui controlait Armee, milice et Transition pour sortir de genre choses!!! et pourtant il est toujors allie a CDD aux legislatives et on avu que si ce n'etait pas la tricherie l'alliance CDD-Sidya aurait tout rafle!! (Sidya lui meme a confirme que CDD a bel et vient gagner les 2 tours!! que le vous le croyiez ou non, cela n'a pas d'importance!! Vous auriez du conseille aussi tous les partis dont les leaders ne sont pas de la Haute Guinee de ne pas soutenir AC car c'est un duel Peulh-Malinke comme vous le dites!! vous n'etes meme pas capable de cacher votre jeu, tellement c'est flagrant!!!
contrairement à vous ( j'utilise vous car, je vous ai tutoyé dans un de mes commentaires, alors que vous, vous continuez à me vouvoyer lol), je suis sceptique de voir un jour un forestier, un soussou ou une autre ethnie minoritaire au second tour d'une présidentielle en Guinée . J'ai toujours vécu en Guinée, je connais profondément l'état mental des guinéens, je sais ce que chaque ethnie pense de l'autre, on vote ethnie chez nous, je ne vois pas quel pourra changer cela, ne me parlez surtout pas de l'instruction car, ceux qui sont instruits sont plus ethnos que les analphabètes . Votre exemple concernant OBAMA, ne tient pas la route, la majorité des blancs aux USA, n'a pas voté OBAMA, ce dernier a gagné grâce au nombre croissant des latinos et l'écrasante majorité des noirs . Rappelez vous bien, les meilleures statisticiens américains disent que d'ici 2030, il y aura plus des latinos aux USA que les blancs becs . Le facteur ethnique joue un rôle primordial dans les élections américaines, ne l'oubliez . OBAMa n'aurait jamais gagné sans la forte mobilisation des latinos et des noirs car, la majorité des blancs votaient républicain . N'oubliez pas surtout que certains ETTATS Américains sont foncièrement racistes.
Optimiste, même si je ne suis pas certain d'avoir compris tout ce que vous racontez, permettez moi de vous répondre en une phrase. A votre question :
"Quant a CDD, lorsqu’il est nommé comme PM, soyons sérieux, avait-il le pouvoir que Sidya avait ? NON !!Avait-il la légitimité de LK ? NON" Je réponds tout simplement ceci: Si on n'a pas le pouvoir et/ou la légitimité, on démissionne. C'est aussi simple que cela.
Pour le reste, je vous laisse maître de vos pensées.
Monsieur Diala, vous ne pouvez pas comprendre tout ce que je raconte car vous n'avez pas la volonte de la faire!!! et a votre reponse de dire que lorsque l'on n'a pas le pouvoir ou la legimite de Demissionner!!formidable reponse de votre part mais il faut le rappeler a Monsieur Sidya Toure que vous trouvez etre meilleur que CDD!!cela montre encore une fois ce que j'ai dit dans mon article!!vous ne'tes pas objectif et loin de l'etre et tout votre probleme est CDD!!et je rejoins le commentaire de Mr Madou Diallo vous concernant!!et c'est bien dommage pour vous!!!
Dites ce que vous voulez mais ici on parle de l,opposition, ses forces et ses faiblesses. C,est elle qu,on critique dans cet article. Pourquoi quand vient le moment de parler de la mouvance, vous ne reagissez pas a mes propos. Pourtant je ne fais pas de cadeau a Alpha. Pourquoi quand j,attaque les malinkes, vous ne reagissez pas. pourtant je ne suis pas tendre avec eux non plus. Si vous voulez m,embarquer de force dans votre pirogue, c,est peine perdue.
Pour terminer, je repete encore une fois mon souhait pour notre pays: des elections transparentes, credibles et paisibles pour que le meilleur gagne. Tout le reste c,est du bla bla.
Bien a vous !
Il y a un adage qui dit : Il ne faut jamais dire jamais. Des lors, je pense, contrairement a vous, que soussous et forestiers ne sont pas des complements d,effectif. C,est vrai peulhs et malinkes sont et pourraient restes majoritaires en Guinee mais ce n,est pas suffisant pour conclure qu,ils seront toujours les finalistes de nos elections presidentielles. Un jour viendra et ce n,est plus loin, ou c,est la competence, l,integrite, le patriotisme et autres valeurs republicaines qui prevaudront. Je ne reve pas. Sinon, Obama le noir americain ne serait jamais President des USA. En ce qui concerne Sidya, certains forestiers, malinkes et peulhs ont vote pour lui au premier tour des presidentielles passees. Mais les elections etant ce qu,elles sont chez nous... Ceci confirme que c,est bien le seul parti national. C,est son soutien a CDD qui a fait baisser sa popularite. Moi a sa place je n,allais pas m,alligner, ni donner de consigne de vote vu que le second tour n,etait qu,un duel entre peulhs et malinkes.
http://guineeactu.info/debats-discussions/analyse/2095-quelle-note-attribueriez-vous-a-nos-hommes-politiques-1ere-partie-forces-et-faiblesses-de-nos-chefs-de-letat-.html
"Quant a CDD, lorsqu’il est nommé comme PM, soyons sérieux, avait-il le pouvoir que Sidya avait ? NON !!Avait-il la légitimité de LK ? NON" Je réponds tout simplement ceci: Si on n'a pas le pouvoir et/ou la légitimité, on démissionne. C'est aussi simple que cela.
Pour le reste, je vous laisse maître de vos pensées.
S’agissant du caractère ethnique des partis, Je rejoins Kadiatou, c’est tout a fait normal regardez en Europe qui ont 200 ans de démocratie et le vote des noirs pour Obama alors arrêtons de nous narguer avec ces arguments !!! le plus important dans un parti est de s’assurer que les instances du parti, tout le monde est représenté et petit à petit le parti essaiera de ratisser dans les autres ethnies
Donc je demande à Mr Diaila de sortir l’organigramme des bureaux politiques de chaque parti, c’est plus important et tout le monde va juger comme le souhaite mon cher Patriote
On choisit les députés parmi des militants qui ont fait des preuves et qui ont plus de chance d’être vote par les militants !! et si ces individus sont des Peulhs a majorité, moi je ne vois pas le problème !!
Monsieur le Partiote et Diala se réjouissent de se prêter à ce petit jeu de compter le nombre de candidats de UFDG pour arriver a la conclusion qu’ils souhaitent !!! Cela équivaut traiter l’ANC de raciste car sa liste est a majorité noire !!
Ce sont des raccourcis trop simples !!
Par contre si l’UFDG venait au pouvoir aujourd’hui et fait comme AC et nommer au moins 60% des Ministres Peulhs ou de la MG, et 80 % de Peulhs comme cadres de décision de l’Administration et Armée alors la il y’aura un sérieux problème !!Car c’est exactement ce que AC a fait et continue à faire mais cela ne dérange pas outre mesure des gens comme Patriote et autres !!!
Mon Cher Cisko :
Belle analyse, mais si vous pouvez prouver vos allégations sur les « affaires CDD »que AC cherche depuis 3 ans !!!! ce serait très bien. Mais nous voulons des preuves par des auditeurs externes sérieux et qui par la même occasion vont auditer la gestion de tous les ministres de Conte et la gestion de AC en même temps !!
Les Personnalités des Politiciens : Arrogance de Sidya, Suffisance de Kouyate, …CeLLou,…les Soussous disent « Mikhi birin nun a Kono naara !!! » donc vouloir disqualifier aussi un politicien a cause de son « kono » me semble trop facile !! il faut laisser le peuple décider !!
A mon cher Diaila :
Vouloir disqualifier UFDG à cause de CDD c’est vouloir disqualifier ANC à cause de Zouma.
Mr Diala, j’aimerai bien que fassiez aussi les forces et faiblesses du parti dont vous êtes le représentant l’UDPG…ah !!!J’oubliais que le titre est « opposition » donc on attend la version « Mouvance » pour voir votre parti !!!
Mr Diala, les gens qui connaissent votre passé depuis 2007, et comment vous vous êtes retrouvés en Europe, et qui connaissent les dissensions dans l’UFDG (ce qui est normal dans tout parti) peuvent aisément comprendre votre but dans cet article.
En fait en résumé, votre problème est CDD !!Pas autre chose, pour vous si la Guinée entière doit sombrer pour que CDD n’accède pas au pouvoir, c’est votre souhait mais vous m’avez compris donc on peut épargner les autres de ces détails !!
En fait j’ose toujours rappeler que fondamentalement il n’ya pas de problème entre Malinké, Peulhs, et que Quiconque dit que les Malinkés ne voteront pas pour un peulh ou vice versa, sont complètement à cote !!! Les relations seculaires entre les peuples Fulbhe et Mandingue ont toujours été courtois et respectueux et l’histoire le prouve aussi par les relations entre les dirigeants des empires Mandingues et du Fouta Djallon le prouve !! (Cela on en parlerai dans les details dans un autre article).
Au Burkina, Il ya peulhs et mandingues, pas de problème, au mali pareil, en Gambie pareil, et même au Sénégal !! donc si en Guinée il y’a un problème c’est pas entre les peuples mais ce sont les politiciens qui depuis 58 ont utilise « diviser pour régner » mais en particulier les présidents !!! c’est tout !! et je suis optimiste que des qu’un président se mettra au dessus et prendra les decisions qu’il faut et partagera effectivement le pouvoir, tout rentrera dans l’ordre !! Conte avait bcp œuvre pour la paix sociale dans ce cens !!
Les résultats des élections de 2010 (premiers tour le prouvent a suffisance) ainsi que le second tour (certains continuent a faire croire que AC n’a pas frauder et que la Basse cote n’a pas suivi Sidya, on comprend ce qui disent cela, on ne reconnait jamais que son candidat a vole) mais tout le monde sait que ceci est faux et AC a vole en 2010 et La Basse Cote a bel et bien suivi Sidya !!!
S’agissant des gens qui veulent soutenir que Sidya vaut mieux que CDD, jusqu'à présent aucun argument pour moi ne valide cette théorie (libre à quiconque de me traiter d’inconditionnel de CDD comme dirait CISKO ou Patriote ou autres) et je rejoins Mr Aziz Bah sur cela.
En effet, certains disent que Sidya a bien travaille en tant que PM : Entièrement d’accord pour les 6 premiers mois.
1-Mr Sidya est arrivé à la tête du gouvernement à un moment ou Conte avait des pressions de la Communauté Intern. Et même avec l’armée (mutinerie) donc le Vieux General n’avait pas le choix que de donner les pleins pouvoirs à Sidya : le résultat s’en est ressenti en 6 mois !!!
Mais on a vu que dès lors que par le truchement de certains dont Kassory, Sidya a perdu son autorité, il n’a rien pu faire que de faire »ton pied, mon pied » que Cisko répète bien (c’est bien de critiquer !!Mais peut être lui CISKO aurait été jusqu'à dire : ta tombe, ma tombe !!
S’agissant de LK : certes il avait aussi assez de pouvoir car tout le peuple le soutenait, mais helas il n’a pas pu réagir à temps et les faucons ont pu lui tendre un piégé !! mais je suis convaincui que LK ferait 10000 de fois que AC en tant que president !!!
Quant a CDD, lorsqu’il est nommé comme PM, soyons sérieux, avait-il le pouvoir que Sidya avait ? NON !!Avait-il la légitimité de LK ? NON
Le pouvoir était aux mains de Fode Bangoura, Aldjanna Fode etc…
Alors pour comparer les performances des gens, il ne faut leur donner les mêmes chances et les moyens !!
Et Sidya n’a t’il pas dit que CDD était son meilleur ministre ?
Et lorsque CDD était ministre, les infrastructures qu’il a eu a réaliser notamment la plupart de ouvrages de franchissement sont la !!Mais hélas des gens comme CISKO, ou Patriote ne parlent pas de cela
Mais plutôt ils répètent de rumeurs que CDD est mêlé à ceci et cela !! MAIS PROUVEZ-LE !!AC lui-même brandit ces menaces d’Audit depuis 3 ans !!!mais AIDEZ NOUS DE GRACE A LE PROUVER !!! C’EST TROP FACILE de disqualifier quelqu’un à cause de rumeur !!!
Et y a-t il plus dangereux que quelqu’un qui a amené une rébellion dans un pays !!?
Et pourtant tout le monde connait cette rumeur qu’AC était derrière les attaques de 2000 !!! Mais des gens comme CISKO et Patriote n’ont pas jugé AC inapte à se présenter !!À ce que je sache !!!
S’agissant des autres qui disent que Sidya est plus courageux que CDD : Qu’appelle-ton courage ?
Certains disent que CDD à laisse filer sa victoire en 2010 !!! donc il est faible !!Oui je dirai que Sidya à laisse filer son second tour aussi !! donc !!! il n’est pas fort non plus !!!
Et Sidya était censé être un PM et Chef de Gouvernement sous CDD en 2010 avec tous les pouvoirs, donc voler la victoire de CDD revenait aussi à voler la victoire de Sidya alors si l’un est faible alors l’autre aussi !!
Récemment, Sidya n’a t-il refuse de participer aux manifestations ?
Or tout le monde sait que tout ce qui a été gagne par opposition aujourd’hui a été obtenu grâce à ces manifestations !!!
et Cellou le soi-disant faible a été dans les cortèges au prix de sa vie par contre le vaillant Sidya était chez lui !!!
Mais bien sur si le courage se définit par savoir insulter, crier ou faire de l’humour alors dans ce cas, je mettrai Sidya devant CDD !!!
Au-dela de tout ceci, pour moi, on ne peut attribuer la situation actuelle en Guinée aux ministres et aux PM car pour moi c’est l’exécutif seul qui est responsable !!!
Sinon dans ce cas, il faut virer tous les politiciens de la Guinée, virer tous les fonctionnaires, tous les maires etc…et mettre qui ? Peut être mettre des gens comme AC qui se vantaient de n’avoir jamais travaille avec Conte !!! on voit le résultat !!!
Regardez au Sénégal, Niger, Mali, tous les présidents ont été ministres et PM, ils font mieux que nous !!!Alors pourquoi disqualifier des gens qui connaissent le terrain et qui savent travailler au profit de néophytes !!!
Pour finir, je rejoins « TOOLA » qui y voit dans la manœuvre de mettre Sidya sur le devant de Cellou la version » Tout sauf un Peulh », il faut le reconnaitre !!!
Cela rappelle le scenario en Cote d’Ivoire avec les gens du Sud qui ne voulaient pas d’un nordiste au pouvoir dire » Si les gens du Nord proposent un candidat autre que Ouattara, nous les sudistes allons le voter mais pas Ouattara !!! Tout simplement parce que Ouattara était le plus qualifie et était à deux doigt du pouvoir !!! On voit la suite !!
Le « DIABLE du nord » Ouattara travaille et unit mieux les Ivoriens que « L’ANGE du sud »
On a vu en Guinée, les gens traiter Bah Mamadou d’extrémiste, Siradiou de trop mou et de « kawu Labe » a la solde soi-disant des Francais, Bah Oury d’extrémiste car il ne mâche pas ses mots,
Et aujourd’hui CDD de corrompu et d’ethno etc…alors que le même CDD est reconnu ne jamais aider ses parents, de n’avoir jamais ouvré pour les projets au Foutah !! et d’avoir ses meilleurs amis parmi les autres ethnies !!!Mais non il faut le taxer d’ethno car il cherche le pouvoir et qu’il est le mieux placer pour l’alternance !!!
Aujourd’hui des gens de cette théorie (heureusement qui sont juste un groupe de soi-disant intello et militaire car le peuple ne croit pas à cela) voient bien un Bah Ousmane et Saliou Bella comme des bons Peulhs !!Tant qu’ils sont aux ordres et ils ne cherchent pas le pouvoir suprême !!!
Comme a dit aussi Mr Bah Aziz qui est tout sauf un fan de CDD, vouloir suggérer Sidya à la place de CDD prouve que les gens ne s’intéressent pas à la démocratie !! Car c’est seulement en Guinée qu’on peut demander le second de s’effacer pour laisser la place au 3eme ou 4eme !! et je demanderai à ceux qui prônent cela de demander à AC de proposer Bah Ousmane pour candidat du RPG-Arc en ciel pour 2015 !!! Ou bien comme le critère selon d’autres est d’être des minorités ethniques, AC peut choisir un Bassari ou Mikhi Fore comme candidat !!!
Si vous voulez l’alternance en 2015, c’est simple (car AC a suffisamment prouvé que tout le monde peut faire mieux que lui) :
1-Opposition se battre pour que les accords du 03 Juillet soient respectés
Et pour cela il aura malheureusement des morts !!Prix à payer car il va falloir manifester encore pour que les accords du 03 Juillet soit effectifs (eh bien sur des gens comme Mr Bah Diaila et moi-même seront dans nos salons en sécurité en train de sortir des grandes théories et compter le nombre de députés Peulhs de UFDG mais on ne comptera pas le nombre de Peulhs tués par les forces de AC)
2-Opposition se batte pour les que les communales et régionales se passent en 2014 car AC n’a pas intérêt à remplacer ses maires à la solde du pouvoir qui est sa machine à frauder
3-Opposition accepte de soutenir celui qui arriverait au second tour !!! (Au fait si les conditions 1 et 2 sont remplies, il ya de forte chance que l’opposition l’emporte des le premier tour car cela a été prouvé en 2010 !!!
4- Au cas où il y’a un second tour (AC a quand même pu tricher) le peuple comprendra qu’il faut voter utile !! Donc voter celui qui a le plus de chance de gagner !! si c’est Sidya tant mieux, si c’est CDD tant mieux et dans ce cas, les partisans de Tout sauf un Peulh et ceux de tout sauf CDD(Diaila et consorts) comprendront très vite que le monde ne va pas s’écrouler !!Au contraire, ce sera l’unité et le partage du pouvoir sans exclure une seule ethnie en Guinee !!
wait and see
Merci pour votre patience et libre me traiter de tout ce que vous voulez !!!mais que chacun médite au fond de lui : La haine ne résoudra jamais rien, la vengeance non plus !!!
Concernant l'article de Mr Bah, il y a beaucoup de vérités, tous les partis politiques en Guinée, sont ethniques, on doit d'ailleurs dire des partis ethniques, le seul qui échappe à cette appellation, est celui de UFR, là aussi c'est à discuter . De toutes les façons, en Guinée, il est impossible de mobiliser des masses, si on appartient pas de la même ethnie qu'elles . Beaucoup des malinkés, des peulhs, des forestiers et même certains soussous, apprécient Sydia, mais ils vont jamais voter pour lui au détriment de leur parent . Il faut dire clairement les choses, la bataille électorale en Guinée, sera toujours et toujours entre les Malinkés et les peulhs ( les deux ethnies majoritaires ), les autres seront à jamais comme des arbitres, en un mot complément d'effectif . C'est aussi cela la démocratie le nombre .
Sidya Touré, c'est foncièrement la Basse Guinée
Aloha Condé, Kouyaté, Fall, Ousmane Kaba, c'est foncièrement la Haute Guinée
JM Doré, Papa Koly, Telliano, c'est foncièrement la Guinée Forestière
Alors pourquoi vous ne parlez que du peulh Mr. le patriote ?
Ce qu'on demande, c'est d'abord le respect des règles du jeu démocratique et des droits de l'homme. Une fois respectées, vous verrez que le communautarisme, le régionalisme n'étaient que de faux débats juste pour isoler la communauté peulh et perpétuer le statuquo .
Au-delà de ce petit rappel, les résultats aux présidentielles 2010, toute la communication de CDD (qui confond sa communauté à ses militants et irrite de fois ces amis de l’opposition en considérant à priori tout citoyen de son ethnie comme militant de l’UFDG), le fait de ne présenter des candidats à l’uninominal qu’au Fouta et certaines préfectures de la Basse côte font que la perception de beaucoup de Guinéens face à parti est son caractère communautaire. Et les réactions de certains sur ce site ne font que renforcer cette idée.
Je ne dis pas que le RPG n’a pas un caractère communautaire mais le présent texte est axé sur les partis de l’opposition. Donc j’ai fait mon commentaire en respectant l’idée du texte. Pour l’UFR, je n’ai pas écrit quelque part qu’il est national. Je sais tout de même que n’eût été le départ de ces cadres vers le RPG, ce parti pouvait jouer un grand rôle d’équilibriste mais Sidya n’a pas su voir certaines choses venir.
On pourrait écrire tout un livre avec le passé de ces politiciens et leurs capacités. Mais je n'ai pas voulu faire subir au lecteur une analyse trop longue au risque de leur faire perdre le file même si certains se sont déjà plaints de la longueur du récit. Il y a aussi certains faits que j'ai passé volontairement sous silence pour manque de preuve.
Mon but était de donner une analyse que je suppose objective et susciter le débat. Je constate avec certains commentaires comme les vôtres que le but est largement atteint.
Je considère donc vos commentaires objectifs comme un complément à mon récit.
En ce qui concerne d'éventuels attaques (physiques ou verbales)d'inconditionnels d'un tel ou tel Parti politique(ou leader) dont parle Cisko, cela me laisse complètement indifférent. Car en me mettant à écrire, je ne me suis nullement fait l'idée de plaire ou de me faire des amis. Mon seul souci était de dire ce que je pense être juste en toute honnêteté dans l'intérêt du pays et de tous les guinéens.
Enfin, en quoi le fait d'être ancien ministre de Conté est-il un handicap, vu qu'AC s'en est entouré de nombreux.
JMD est peut être un bon animateur, mais il n'est pas fiable, puisqu'il ne pense qu'à ses intérêts propres.
Franchement j,ai eu beaucoup de plaisir lire votre commentaire tellement il est limpide et riche d,enseignements. Vous venez de completer cette belle analyse de Monsieur Bah. Si seulement le guineen pouvait voir les choses sous l,angle que vous voyez, la Guinee se porterait mieux.
La seule remarque que je fais a Monsieur Bah, c,est de n,avoir pas donne la composition ethnique des candidatures des autres partis comme il l,a fait pour l,UFDG et laisser les gens apprecier. Bravo a vous deux !
- Sidya : sa compétence et son expérience pratique de PM plaident en sa faveur. Mais son slogan de « ton pied, mon pied » avec Conté et son égocentrisme démesuré constituent des handicaps de taille. Il est établi que c’est par son intransigeance à Ouaga que l’ordre Présidentielles puis Législatives a été entériné alors que CDD et AC étaient partisans du scénario inverse. En fait Sidya comptait sur Ben Sékou et croyait dur comme fer en sa victoire par l’appui de cet ami. Le départ de plusieurs cadres de son parti (Rougui Barry, Makalé Traoré, Ousmane Kaba, …) et son score sur la liste nationale lors des législatives dernières (5 élus contre 24 pour l’UFDG et 35 pour le RPG, si je ne me trompe) amenuisent les chances de Sidya de jouer les troubles fêtes dans le duel AC VS CDD pour 2015.
- CDD : en plus du fait qu’il n’a pas réussi à sortir son parti du carcan communautariste (coopté dans l’optique de l’idée de tour du doyen Bah Mamadou, beaucoup espéraient qu’il allait s’émanciper de cette tutelle et donner un caractère national à son parti), il est le ministre de Conté dont le nom est mêlé au plus grand nombre de casseroles : affaire Air Guinée, démantèlement des rails Conakry-Kankan, licence de Orange, les marchés de Enco 5, le bradage de l’usine de Friguia à Russal, les licences de pêche, ….
- Kouyaté : sa gestion du limogeage de JMJ ainsi que son attitude caméléon envers Conté quand il était PM avaient entamé la grande confiance que le peuple lui accordait (jamais homme politique n’avait suscité autant d’espoir au temps de Conté). Bien qu’il ait eu un bon score aux présidentielles de 2010, sa volonté d’hégémonie et son attitude hautaine (Kouyaté dit qu’il ne peut plus être PM à fortiori ministre : « je ne redouble pas ma classe ») ne laissent pas la possibilité de bonne collaboration avec les autres leaders de l’opposition comme du pouvoir qui ne pourront que se méfier de lui.
- JMD : c’est l’animateur de la future assemblée qui n’a pas de sentiment en politique et ne verra que ses propres intérêts dans les négociations. Les 2 milliards de GNF (dédommagement dans l’affaire du 28 septembre 2009 en compagnie de Sidya et CDD) et le ticket de sortie du gouvernement de transition (500 millions de GNF+parcelle+Véhicule 4x4) sont des actes qui prouvent à suffisance que le vieux renard de la politique nationale est un affairiste pur. Tout de même ses va-et-vient entre pouvoir et opposition et son talent d’orateur font de lui un animateur hors pair de l’hémicycle.
- Abbe Sylla : voilà un homme qui aurait pu faire l’affaire mais il a pêché par son indécision à laisser le business pour la politique. S’il avait compris qu’on ne peut pas faire la politique par procuration et s’il s’engageait sur le terrain, je suis sur qu’il peut encore drainer une bonne partie de l’électorat qui espère qu’il puisse transposer sa réussite dans le business à la tête de l’Etat au cas où.
- Marc Telliano : ce Monsieur a une réputation sulfureuse dans les milieux d’affaires en Afrique de l’Ouest ; ce qui lui aurait valu le refus de visa selon certaines sources au moment même où il était ministre. Des rumeurs sur un enrichissement dans les affaires louches en faisant du trafic d’influence ou de l’escroquerie sont très répandues à son compte. L’affaire de diament avec Wonta en est une illustration.
Bref, notre classe politique doit évoluer et les uns et les autres devraient tenir compte de votre texte et de commentaires objectifs qui l’accompagnent pour corriger certaines choses. C’est dans l’intérêt de tous car nous n’avons pas la possibilité d’importer des politiciens, donc on est obligé de faire avec ceux qui sont là .
Ce n'est pas parce que la population est en majorité analphabète mais lors d'élection on vote pour un candidat parce que que c'est une personne qui est un des nôtres, qu'on le connait lui ou ses parents, en qu'on lui fait confiance, à mon point de vue le réginnalisme s'explique aussi sous cet angle là . Même si enfin de compte des déceptions s'en suivent mais cela est une autre affaire. Merci
Cet exemple vaut aussi pour le cas de DADIS qui répétait à chaque instant la formule de son titre . DADIS qui savait qu'il est venu au pouvoir par accident, psychologiquement voulait que tous le monde le prennent comme il voulait avec le titre qu'il s'est attribué: PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE, PRESIDENT DU CNDD, COMMANDANT EN CHEF DES FORCES ARMÉES ETC.
La réalité psychologique est que si on a une voiture qui est blanche dont tous le monde connaît la couleur et lorsqu'on parle de cette voiture on a pas besoin de répéter devant tous le monde en disant ma voiture blanche a moins qu'il y ait le doute dans notre conscience. La fraude, le vol et autres actes similaires sont tous des actes qui perturbent ou dérangent psychologiquement la conscience.
Revenant aux ex ministres, il n'est pas criminel d'être ministre mais il est criminel d'armer une rébellion pour créer cette désolation qui s'est passée en foret (Gueckedou particulièrement) vers les années 2000. Et cette rébellion a été bien mené par ALFA CONDE mais aucun guinéen n'en parle aujourd'hui sinon ALFA CONDE mérite plus d'être jugé que d'être président .
AU delà , le pouvoir actuel n'a pas montré ses capacités malgré son indépendance et la liberté qu'il possède face aux ex-ministres qu'il accuse ou tien pour bouc émissaire.
Au finish, CELLOU, KASSORY, SIDIA,KABA, ALPHA, PAPA KOLY (L'UN DES PLUS NULS DES MINISTRES) PAUL OU PIERRE quelque soit le guinéen qui veut être président, il a son droit d'être candidat. L'essentiel est que l'acte électoral qui lui portera au pouvoir soit libre, transparent et dans les conditions élémentaires de la démocratie (ce qui veut dire l'égalité des chances pour tous- le fair play). Et lorsqu'il sera élu, qu'il respecte aussi les lois et les règles institutionnelles. Ce qui est de loin pas le cas de Alfa.
Le comportement de Alfa et le RPG a de loin dérèglée l'avenir démocratique de la guinée à travers le lot de violence qu'ils ont perpétré à l'égard des peuls (CONAKRY, SIGUIRIS OU AILLEURS). Leurs attitudes dont ils ont parfaitement la conscience font qu'ils vont tous faire pour s'éterniser au pouvoir à cause de la peur des rétorsions de ce qu'ils ont causé. Certes les peuls, CELLOU, BAH OURY, de même que les bagas, forestiers ou autre etc ont le droit d'être président. Mais ils doivent savoir que devant le RPG il faudra s'armer de force, de vigueur et beaucoup de courage pour y arriver.
La vraie démocratie verra jour en Guinée lorsqu'il y aura une détermination sans faille des opposants face au RPG et ses milices. Seule cette détermination avec mesure de dissuasion pourra dissuader le RPG et lui forcer a respecter ses adversaires. Et là la guinée pourra commencer à bouger.
Juste une contribution qui n'est pas entièrement par rapport à l'article.
Aziz Bah, le fait d'appartenir à un parti n'empêche pas de dire la vérité même si elle est parfois dure à avaler pour des supporters inconditionnels et aveuglés.
Si vous dites que "le choix de la majorité est tombée sur CDD et qu'il est le mieux placé pour diriger la Guinée", je ne vous suis pas du tout car pour moi le choix majoritaire est tombée sur le RPG-arc-en-ciel même si l'objet de mon article n'était pas le pouvoir.
Vous dites aussi que "quand on est démocrate il faut respecter les résultats des urnes". Justement le résultat des urnes c'est la victoire du RPG aux présidentielles et aux législatives. Et pourquoi vous avez du mal à accepter ces résultats alors !! Ah je comprend, vous n'êtes démocrates que quand ça vous arrange.
Je vous suggère de mettre de côté votre appartenance ethnique pour pouvoir critiquer en toute objectivité.
Malgré tout, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout
Je pense bien que vous n’avez pas lu mes articles sur ce même forum. Sinon, vous n’allez pas me traitez d’inconditionnelle de CDD ou d’ethnocentriste. Certes, vous pouvez appartenir à un parti et donner vos opinions personnelles. Dans ce cas ne signer pas en tant que représentant d’un parti, à moins que votre parti soit devenu un allié de l’UFR ?
De l’autre côté, votre article parle spécifiquement de l’opposition et vous-même vous avez commencé par dire que l’UFDG est incontestablement la force majoritaire de l’opposition. Si vous êtes vraiment politicien, pour quelle raison au monde le leader du parti majoritaire, qui représente quatre fois plus l’électorat de l’autre parti, cèderait sa place ? Vous-même vous dites que CDD est un cadre compètent qui connait bien l’administration guinéenne. Sidya lui-même avait avoué que CDD était le meilleur des ministres dans son gouvernement.
Y’en a marre de ce complexe qui prétend qu’un candidat peul n’a pas une chance de briguer la magistrature suprême en Guinée ! Il faut que ça cesse et maintenant ! D’ailleurs, c’est ce qui fait que CDD est incapable de prendre une décision digne d’un vrai leader à chaque grande occasion durant les 3 ans de cette transition. Parce que tout simplement il a peur d’un scenario imaginaire "de tous contre un". Certes, il faut se consulter avec les alliés, mais un vrai leader ne peut toujours prendre des décisions par consensus. Parfois, le vrai leader va à l’encore de la majorité dans les décisions, et, apres, prendre les pots cassés.
L’UFDG reste, et demeure le parti qui affrontera le RPG arc-en-ciel en 2015. Je m’en fous si c’est CDD ou un bassari qui est choisi comme candidat du parti. L’urgence est de restructurer le parti pour éviter de commettre les mêmes fautes politiques en 2015.
Je reconfirme tout de même que je ne suis pas un militant de l’UFDG. Mais, je ne peux clore ce débat sans parler des tractations dans le choix du président de l’assemblée nationale. Si CDD se présente ou supporte la candidature de JM Dore, il aurait alors commis son propre suicide politique. Il faut absolument présenter un autre candidat de l’UFDG. A défaut, je pense que, vu son âge et son parcours, Baidy Aribot serait le candidat idéal. Il ne faut pas jouer le jouer de la mouvance pour dire que le candidat de l’opposition doit être aussi de la guinée forestière. A bas le régionalisme ! Vive la « méritocratie » ! J’en ai fini.
Certains compatriotes se perdent aujourd'hui dans un choix impossible, un casse-tête qui est déjà officiel avec la proposition de Sidya d'une candidature unique de l'opposition aux prochaines présidentielles: comment formuler un autre "tout sauf un peul", plus soft, plus "nene gooto baaba goto"? Qu’est-ce qu'on se marre!
Taxé un parti politique d'ethnocentrisme par rapport aux autres est la pire des partialités et même une insulte à l'intelligence de ses compatriotes.
Je vous le dis et retenez le pour l'histoire: la seule faiblesse qui empêche pour l'instant l'UFDG d'accéder au pouvoir est qu'il n'a pas de pions sûrs au sein des forces armées comme le RPG. Eet Alpha Condé et ses soutiens en sont bien conscients raison pour laquelle ils font tout pour avoir une alternative à toutes les défaillances qui viendront des forces armées régulières .
Vive la democratie au rabais ! En suivant ta logique, le meilleur presidentiable guineen devrait etre un THIAPI plus minauritaire que les Djakas.
Si vous dites que "le choix de la majorité est tombée sur CDD et qu'il est le mieux placé pour diriger la Guinée", je ne vous suis pas du tout car pour moi le choix majoritaire est tombée sur le RPG-arc-en-ciel même si l'objet de mon article n'était pas le pouvoir.
Vous dites aussi que "quand on est démocrate il faut respecter les résultats des urnes". Justement le résultat des urnes c'est la victoire du RPG aux présidentielles et aux législatives. Et pourquoi vous avez du mal à accepter ces résultats alors !! Ah je comprend, vous n'êtes démocrates que quand ça vous arrange.
Je vous suggère de mettre de côté votre appartenance ethnique pour pouvoir critiquer en toute objectivité.
Malgré tout, je vous remercie de m'avoir lu jusqu'au bout
Tout mon problème est que CDD continue à nous montrer un déficit majeur de leadership. Malgré l’engagement de ses supporteurs et de son équipe, il continue toujours à perdre les matchs pendant les prolongations ! Conséquemment, ces meilleurs joueurs l’ont quitté (Bah Oury, Sadakaadji, etc.), et ces militants sont démotivés.
Par example, de 2007 à 2010, l’équipe de Basketball de Cleveland Ohio était la meilleure du NBA. Mais quand elle a perdu deux finales consécutives, non seulement ces meilleurs joueurs (Lebron James, etc.) avaient quitté, mais aussi et surtout le président de l’équipe, et l’entraîneur furent débarqués. Si Cellou ne veut pas restructurer son équipe, la seule solution est de le débarquer le plus tôt possible!
Dire que Sidya est mieux placé pour diriger la Guinée est concrètement injuste car les réalités du terrain prouvent le contraire. D’ailleurs, sans l’alliance avec CDD et Baidy (Kaloum), Sidya serait déjà politiquement enterré. A bon entendeur salut !
Abdoulaye Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’entreprise








