Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernement de mission : Alpha Condé pourra-t-il surprendre ?
Thierno Fodé Sow Mercredi, 08 Janvier 2014 22:41
Les mêmes têtes sclérosées mais avec une légère retouche cosmétique : on casse tout et on recommence avec les analogues gravats pour s’attendre à un immeuble solide et costaud enclin à résister à tous les tsunamis, mêmes électoraux. C’est manifestement cette option suicidaire que risque de prendre Alpha Condé peinant, on peut le dire, à se débarrasser de toute une meute de ministres incultes, désynchronisés, pour ne pas dire tout simplement PDGistes endurcis. C’est pourquoi, certains parient déjà sur un autre échec patent de Condé dans le choix des hommes et femmes qui doivent reprendre les destinées du pays, là où l’équipe bancale et en surnombre de Saïd Fofana les ont laissées.
Dans l’imagerie de bien des Guinéens, en effet, Alpha Condé ne saurait surprendre les Guinéens : les mêmes têtes vont répondre présent, certainement avec une réduction drastique de l’effectif. L’heure ne sera plus à la récompense mais à la conquête d’un second mandat en 2015. Les résultats des législatives étant ce qu’ils ont été, Alpha Condé va sans nul doute miser sur d’autres garanties. En attendant, selon l’opposition, « nous savons au départ que le gouvernement qu'il avait constitué c'était un gouvernement de militants. Il y avait 80% des gens qui n'avaient pas d'expérience, qui n'avaient rien géré dans leur vie et se sont retrouvés ministres. Personne ne s'attendait à ce que ce gouvernement ait un résultat. Il y a des ministres qui ont été nommés avant même le Premier ministre. Dire que M. Alpha Condé va mettre en place un gouvernement qui aura les compétences requises pour régler les problèmes des Guinéens, c'est étonnant. »
En s’entourant de ministres incultes, venus juste pour s’enrichir avec à la clé l’imposture rampante, Alpha Condé ne pouvait récolter que la tempête. Un trop-plein de départements budgétivores pour très peu de résultats. Du gros magot pour rêver remporter les législatives sans encombres. Des ministres soupçonnés d’avoir utilisé des fonds publics à des fins de campagne. Des ministres grillés en voulant apporter du sang neuf au gouvernement. Des ministres qui se sont crêpé les chignons devant des regards médusés. Des ministres encore qui se sont insultés par médias interposés, etc. On aura tout vu dans ce gouvernement de récompense fait d’opportunistes, de militants et de sympathisants du RPG. Comment Condé veut-il donc gagner avec ce conglomérat d’imposteurs qui, au lieu de le détourner de sa navigation à vue, n’ont fait que l’enfoncer dans l’incapacité ambiante et avérée de sauvegarder par exemple les emplois ou d’en créer d’autres, de libérer les femmes de leurs corvées quotidiennes liées à la recherche de la denrée rare : l’eau potable dans le château d’eau d’Afrique de l’ouest. Entre autres promesses pourtant faites aux Guinéens au soir même de l’investiture. Avec ces ministres sangsues, il était question d’être – on l’a compris à nos dépens – un « opposant historique » à qui le pouvoir a sans cesse échappé, pour rêver trouver du bien en eux.
Alphabétisation, Transport, Justice, Pêche, Energie, Mines, Communication, Sécurité et Protection civile, etc., n’ont jamais semblé des départements qui donnent une réelle embellie à la gouvernance de Condé. C’est le symbole même de l’amateurisme et de l’approximation. Mais, Alpha Condé a préféré fermer les yeux et boucher les oreilles, comme pour cautionner l’avènement dans le quinquennat désincarné d’une pétaudière. Qui ne se souvient pas encore des émeutes de l’obscurité qui ont ébranlé Alpha Condé, alors sur le chaudron de l’opposition républicaine ? Qui n’a pas encore en mémoire des déclarations à l’emporte-pièce d’un zélé ministre, alors en promenade en Moyenne Guinée, voulant, tenez-vous bien, priver l’opposition de l’eau des forages installés par le gouvernement? La ministre de l’Industrie n’a-t-elle pas été saquée par Abraham Bouré, allié de Condé, sans que celui-ci ne pipe mot, ainsi que son Premier ministre ? Le désordre est patent. Les dégâts administratifs et financiers causés sont gigantesques. Mais, c’est sur ces hommes-là qu’Alpha Condé a jeté son dévolu pour entamer le changement qu’il faut aujourd’hui changer, après près de trois ans d’attente, de résignation, d’abus et de désillusion des Guinéens.
Gouvernement de mission dites-vous ? On est confus et on se demande si réellement il y un gouvernement qui ne soit pas de mission ! Pour notre part, Saïd Fofana et son équipe étaient là pour une récompense. Ceux qui viendront seront là pour les communales, communautaires et, en 2015, dans quelque 18 mois, pour la présidentielle. Chacun aura eu ou aura sa mission à accomplir ou à compromettre à jamais. C’est selon. Ce qui est évident, à la lecture des guerres larvées qui caractérisent le parti au pouvoir et vu la complaisance avec laquelle Condé fait ses choix, il est bien difficile de faire rêver les Guinéens avec l’annonce d’un gouvernement dit de mission. Ni Allah Tè!
Thierno Fodé Sow
Commentaires
Le probleme c'est pas les ministres mais c'est celui même qui les a porté confiance. Dire qu'il va nommer un gouvernement de mission, cest pour tromper les gens car ces ministres n'ont fait qu'appliquer sa politique.
et ils vont continuer, la mission c'est de faire gagner le grimpeur en 2015.
J'aime beaucoup vous lire. Le meileur francais est le francais simple (suijet, verbe et complément). Vos idées sont claires et faciles a comprendre meme pour nous les noms diplomés.
Le seul hic, c'est que vous etes sow, s'il vous plait changer et soyer un BARRY.








