Selection de vidéos
Partenaires
Les vœux d'un démocrate républicain
Roger Cécé Haba Dimanche, 05 Janvier 2014 18:52
Chers compatriotes,
L'arrivée de toute nouvelle année est l'occasion pour chacun d'entre nous de faire un bilan et de se projeter dans l'avenir.
Puisse 2014 être l'année du changement qui s'inscrira définitivement dans l'instauration d'une véritable démocratie dans notre pays.
Je profite de cette occasion pour lancer un appel solennel à tous nos compatriotes, attachés aux valeurs essentielles de la République de se rassembler afin de participer activement à la reconstruction du nouveau paysage politique guinéen.
Pour que la Guinée connaisse enfin un système démocratique véritable, capable d'amorcer la relance de son économie, nous devons nous rassembler. Évitons de nous compromettre avec le régime en place. En effet, l'ancienne opposition politique guinéenne vient de se disqualifier en se ralliant au pouvoir d'Alpha Condé.
Après plus d'une décennie de lutte politique, ce groupe de politiciens que nous devons désormais appeler ancienne opposition au régime du sieur Alpha Condé n'est plus en mesure de lutter efficacement contre son régime.
Je lance également un appel à toutes nos fortes personnalités, connues de tous pour leur courage, pour leur capacité de rassemblement et pour leur détermination à faire de notre pays un Etat de droit, de prendre dès à présent leurs responsabilités.
En effet, la désintégration sociale et culturelle de la société guinéenne deviendra irréversible si rien n'est fait pour arrêter sa dynamique.
La vraie, la seule alternative crédible désormais possible, pouvant conduire la Guinée vers un avenir meilleur, sera sans aucun doute une nouvelle opposition politique guinéenne.
Chers compatriotes,
La réussite pour l'instauration d'une vraie démocratie dans notre pays dépend aussi de notre rapidité et de notre capacité à pouvoir mobiliser les ressources humaines et financières nécessaires pour accomplir cette noble mission.
C'est la raison pour laquelle je vous invite tous à vous lever comme un seul homme pour un seul but : réussir collectivement. C'est la synergie dont la Guinée a besoin.
Je vous présente à tous et à vos familles mes meilleurs vœux de santé, de bonheur et de prospérité.
Que dieu sauve notre pays.
Sentiment hautement patriotique
Roger Cécé Haba
Paris, France
Commentaires
Gandhi,
Vous dites que vous êtes plus tolérant pour les crimes économiques dont il est plus facile de confondre (si on en a la volonté) que les crimes de sang plus difficiles à prouver. Peut-être que je me trompe mais vous ne convaincrez pas grand monde à préférer les accusés de crimes économiques à ceux de sang (ils sont tous des accusés).
Je n'ai pas dit que je préférais les crimes économiques, un crime reste un crime. J'ai dit que pour un criminel de sang, il fallait réagir immédiatement pour l'empêcher de nuire, la vie étant ce qu'il a de plus précieux. L'argent, ça va, ça vient. En revanche, il faut poursuivre les crimes économiques, mais si pour des raisons X ou Y, un gouvernement ne le fait pas immédiatement, c'est moins grave car on pourra toujours en retrouver la trace ultérieurement. Autrement dit, vous me donnez les pleins pouvoirs en matière de récupération de biens, je vous le fait vite fait bien fait, sans problèmes. En revanche,ce sera plus difficile en matière de crimes de sang, où les preuves sont plus difficiles à obtenir. Voilà ce que j'ai voulu dire.
Vous dites que vous êtes plus tolérant pour les crimes économiques dont il est plus facile de confondre (si on en a la volonté) que les crimes de sang plus difficiles à prouver. Peut-être que je me trompe mais vous ne convaincrez pas grand monde à préférer les accusés de crimes économiques à ceux de sang (ils sont tous des accusés). Dès lors, à votre place je dirais qu'il est facile de juger tous les crimes (économique ou de sang) si on a la volonté. Débarrassons notre société de toutes ses "impuretés" et on se porterait mieux.
Je partage entièrement votre souci. La dynamique de l'unité à tout prix de l'opposition contre Alpha pourrait être comparable au remplacement d'un mauvais chauffeur par un autre, comme vous le dites. Et dans ce cas, bravo les dégâts ! comme on le dit en France. N'eut-été le fait que le pouvoir a la possibilité d'user illégalement les moyens d'État (radio, moyens de transport, armée, fonctionnaires, deniers publics) et de truquer les élections, moi je suis plutôt pour la dissension dans tous les camps (mouvance désunie, opposition désunie également). Ceci permettrait de connaître les qualités et les défauts des candidats. La coalition n'apporte rien au projet de société si ce n'est pour miser sur celui qui aurait plus de chance d'être élu et de partager avec lui les postes dans la haute sphère de l'État. Ceci est d'autant vrai que vous n'entendrez aucun ex allié de Alpha (Telliano, Kouyaté, Mamadou Sylla) dire que c'est parce que Alpha n'a pas voulu réaliser tel ou tel projet de société qu'il a quitté la mouvance, mais parce qu'on ne lui a pas donné tels nombres de postes à son parti. A quand le bon chauffeur ? Peut-être une question de temps, on ne sait jamais !
Se, je vais vous le répéter une dernière fois, pour ne pas que vous vous mépreniez.
L'opposition actuelle n'est pas à la hauteur de l'évènement, qui plus est, elle est également tournée vers le passé.
Il est donc nécessaire d'avoir une vraie opposition, qui sache utiliser les moyens légaux pour s'imposer, et qui soit intègre. Mais cela nécessite une formation théorique (essentiellement basée sur la notion d'intérêt général) et une formation pratique afin de pouvoir les juger sur le terrain. Les futurs dirigeants doivent savoir se comporter - ils doivent représenter tous les Guinéens et pas seulement leur clan ou communauté - et doivent le montrer concrètement aux manettes.
100% d'accord. L'une des plus grandes causes de l'échec de Alpha Conde et de son gouvernement est le fait que les ministres et autres qu'ils nomment savent que ce n'est pas leurs compétences qui les a nommées et donc c'est pas leur performance qui leur maintiendra a leurs postes (gouvernement de recompenses). Aussi bien qu'ils savent cela, ils n'étaient pas obligé a produire des resultats. La meme logique s'applique avec les opposants. Si les leaders ne se sentent pas menacer (dans leurs positions de leaders)car ils ont le soutient sans faillite des militants qui d'ailleurs ne font qu'exécuter ce qu'on leur dit sans aucune exigences, alors ils ne feront que ce qui leur convient, ce qui peut ou peut ne pas etre dans l'intéret des militants. C'est pourquoi la compétition y compris les critiques et les rivalités entre hommes politiques sont bonnes car elles poussent les leaders a mériter le soutient et la confiance des militants. Je pense que la rivalité Bah Oury-CDD a bénéficier les militants quelque fois en poussant CDD a ne pas se soumettre au dikta du RPG ou a exiger certains préalables (meme si le RPG n'a pas toujours cédé) afin d'éviter les critiques des pro-Bah Oury.
Mes critiques s'inscrivent dans la meme logique, celle de pousser CDD a etre plus efficace dans le combat contre l'ennemi N1.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Ma position personnelle, je demande simplement à ce qu'elle soit au moins comprise (voir ci-dessus), son acceptation dépend de chacun, et elle consiste à soutenir l'opposition actuelle unie (l'unir c'est l'objectif, tant au sein de l'UFDG, qu'avec les alliés) pour débarquer un AC nuisible en 2015.
L'unité est essentiel pour toute victoire en 2015. Mais rien ne vaut l'unité si il s'agit de s'unir derriere (choisir ou accepter) un mauvais chauffeur. Dans ce cas vaut mieux qu'il y'ai des dissensions qui sont censées nous éviter un accident en route.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
L'une des raisons pour laquelle je soutiens l'opposition actuelle (tout en connaissant ses défauts, mais je suis plus tolérant pour les crimes économiques qu'on peut très facilement confondre, si on en a la volonté, que les crimes de sang plus difficiles à prouver), c'est que je ne connais pas de candidat répondant à ces critères.
2 mots: FAYA MILLIMONO. Il remplit tous vos critères plus il est jeune moins il na pas commis de crimes économiques ou de sang.
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
A partir de là , contrôler cette opposition (personne n'est dupe de ses défauts), et former à l'ombre de celle-ci, la jeune génération qui prendra le relais par la suite. Jeune n'est évidemment pas une question d'âge, même si je prèfère des quadra ou quinqua plutôt que des septuagénaires. Et surtout beaucoup plus de femmes, elles sont plus réalistes et veulent davantage de concret, ce à quoi la majeure partie des Guinéens aspire.
Et si les vieux ne veulent pas que les jeunes prennent le relève, pensez-vous qu'ils vont laisser leurs places sans combats. Souvenez-vous l'autre fois au palais du peuple pendant les discussions qui ont abouti avec la signature des accords du 3 Juillet, les anciens PM ont formé un clan contre les jeunes leaders qui sont Mouctar Diallo, Faya Millimono, les excluant dans les consultations et prises de paroles (ce que Faya Millimono avait dit sur les médias)
NB: ce qui abouti avec la photo memorable des ancien PM souriant bras aux épaules.
Mr. Roger, moi aussi, je ne cesse de repéter ceci et certains m'appellent de tous les noms.
Se, je vais vous le répéter une dernière fois, pour ne pas que vous vous mépreniez.
L'opposition actuelle n'est pas à la hauteur de l'évènement, qui plus est, elle est également tournée vers le passé.
Il est donc nécessaire d'avoir une vraie opposition, qui sache utiliser les moyens légaux pour s'imposer, et qui soit intègre. Mais cela nécessite une formation théorique (essentiellement basée sur la notion d'intérêt général) et une formation pratique afin de pouvoir les juger sur le terrain. Les futurs dirigeants doivent savoir se comporter - ils doivent représenter tous les Guinéens et pas seulement leur clan ou communauté - et doivent le montrer concrètement aux manettes. Cela nécessite donc du temps incompatible avec l'arrivée d'un messie venu de nulle part (je ne vise personne en particulier), qui n'a que sa bouche comme argument, qui ignore les implications pratiques de la notion d'intérêt général, et qui n'a aucune expérience gouvernementale.
L'une des raisons pour laquelle je soutiens l'opposition actuelle (tout en connaissant ses défauts, mais je suis plus tolérant pour les crimes économiques qu'on peut très facilement confondre, si on en a la volonté, que les crimes de sang plus difficiles à prouver), c'est que je ne connais pas de candidat répondant à ces critères. Il faut donc en former parmi la jeune génération.
Deuxièmement ce n'est parce que certains s'autoproclament la vraie opposition (selon quel fait d'armes ?), que la population votera pour eux (les élections sont libres désormais), sachant que l'ancienne opposition va continuer à solliciter les suffrages des électeurs, et ont de grandes chances d'être soutenue. Les différentes élections récentes montrent qu'ils ne sont pas rejetés par les électeurs (mais seulement par quelques intellos).
Ma position personnelle, je demande simplement à ce qu'elle soit au moins comprise (voir ci-dessus), son acceptation dépend de chacun, et elle consiste à soutenir l'opposition actuelle unie (l'unir c'est l'objectif, tant au sein de l'UFDG, qu'avec les alliés) pour débarquer un AC nuisible en 2015. A partir de là , contrôler cette opposition (personne n'est dupe de ses défauts), et former à l'ombre de celle-ci, la jeune génération qui prendra le relais par la suite. Jeune n'est évidemment pas une question d'âge, même si je prèfère des quadra ou quinqua plutôt que des septuagénaires. Et surtout beaucoup plus de femmes, elles sont plus réalistes et veulent davantage de concret, ce à quoi la majeure partie des Guinéens aspire.
Maintenant cette solution n'est qu'une parmi d'autre, mais ceux qui proposent une alternative ne doivent plus se payer de mots, mais démontrer comment cela est possible, compte-tenu de ce que j'ai décrit c-dessus. Les "y'a qu'à " et "il faudrait", tout le monde sait faire.
...Aussi retenez qu'on inventera pas une nouvelle opposition comme par coup de baguette magique. Par pragmatisme, on ne peut faire qu'avec les opposants actuels. Voilà !
Meilleurs vœux à vous et à votre famille !
C’est pourquoi je ne prête pas trop attention a ceux qui s’époumonent inutilement sur les forums et autres sites « web » rien que pour nous tympaniser a propos de la disqualification de l’opposition actuelle face au pouvoir voyou et moribond de Conakry…..Au lieu de s’essouffler sur les forums, ils n’ont qu’a se lancer dans la marre-aux-crocodiles pour nous proposer leur formules magiques…..après on appréciera. Il ne suffit pas seulement de décréter le replacement de l’opposition – c’est des vœux pieux - pour qu’elle cesse d’exister……Si c’était possible afa koné (qui est l’épine entre les F….S) aurait dégagé depuis des temps immémoriaux. Pour une dernière fois les gens doivent se mettre en tête qu’on ne change pas une opposition par coups de « baguettes magiques » et s’ils ont la formule ou une quelconque alternative on est preneur, mais avant ca on se contente de ce qu’on a pour l’instant jusqu'à ce qu’une autre option ou un autre courant sort du lot.
Conseil : ceux qui sont frustres de l’opposition actuelle et veulent se lancer dans la danse qu’ils créent leur partis ou qu’ils adhérent aux partis qu’ils veulent on les suivra à la queue leu leu s’ils sont plus crédibles…..
Est-ce que l'opposition actuelle s'est ralliée au RPG? Ou bien accepter de siéger a l'AN est se mettre sous les ordres d'Alpha Condé? Je pensais qu'en république, le législatif était un "contre-pouvoir". Certains Guinéens semblent adeptes de politique fiction car penser que boycotter l'AN va bloquer Alpha Condé est une grave erreur de jugement. Sans l'opposition a l'AN, Alpha peut bien continuer a utiliser le CNT ou alors convoquer ses 53-59 députés et légiférer comme si de rien n'était. Il a fait pire que cela depuis 3 ans: il a démis des maires élus, il a remplacé des magistrats du siege, il a fait juger des gens avec un non-lieu dans l'affaire de son auto-attaque du 19/07/2011, fait condamner Bah Oury alors que personne n'a entendu une seule accusation l'impliquant dans cette machination,etc. A moins que vous nous donniez les voies et moyens de dégager Alpha Condé de force, l'opposition peut bien etre a l'AN tout en continuant de se battre. Et sa presence a l'AN lui donne beaucoup plus de légitimité pour cela. Donnez nous une autre option mais,de grace, claire et viable.Juste "Non" pour dire non sans alternative, nous ne voulons pas laisser Alpha mettre en place tout seul la C.C, C.S,etc.Et aller sur un boulevard a la présidentielle de 2015.Proposez svp!
Soyez plus explicite en démontrant pourquoi selon vous, l'opposition guinéenne s'est ralliée au pouvoir du Président Alpha Condé et de ce fait est disqualifiée. Aussi je ne vous comprends pas lorsque vous dites qu'après plus d'une décennie de lutte politique, ce groupe de politiciens que nous devons appeler désormais ancienne opposition contre le régime du sieur Alpha Condé n'est plus en mesure de lutter efficacement contre son régime. Si c'est par rapport à la lutte politique, c'est plus de cinq décennies et si c'est par rapport au régime de Alpha, elle ne date que depuis 3 ans.
Aussi retenez qu'on inventera pas une nouvelle opposition comme par coup de baguette magique. Par pragmatisme, on ne peut faire qu'avec les opposants actuels. Voilà !
Meilleurs vœux à vous et à votre famille !








