Selection de vidéos
Partenaires
La foi peut déplacer les montagnes
Boubacar Doumba Diallo Mercredi, 01 Janvier 2014 12:45
En guise de vœux de bonne année 2014
C'est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : transporte-toi d'ici là , et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. Matthieu 17 : 20
A l’aube de la nouvelle année 2014, je souhaite adresser à mes chers compatriotes un message d’espoir. Il fait appel avant tout à notre foi qui peut faire des miracles.
David a vaincu Goliath,
Jésus de Nazareth a marché sur les eaux et a ressuscité les morts,
Moïse et les Hébreux ont traversé la Mer Rouge les pieds à sec tandis que Pharaon et ses armées furent engloutis par les flots. A Badr, le Prophète à la tête de 313 fidèles a mis en déroute une armée arrogante et supérieure en nombre, Yukong réussit à déplacer les montagnes. En voici le récit rapporté par le président Mao Tsé Toung.
« Comment Yukong déplaça les montagnes » est le texte du discours de clôture du VIIe congrès du Parti communiste chinois prononcé par Mao le 11 juin 1945.
« Selon une ancienne légende chinoise, Yukong et ses deux fils décidèrent d’abattre deux grandes montagnes qui barraient la route allant de leur maison vers le sud. Un vieillard se moqua d’eux en leur demandant comment ils pensaient pouvoir abattre des montagnes avec des pioches. Mais Yukong lui répondit : "Quand je mourrai, il y aura mes fils ; quand ils mourront à leur tour, il y aura les petits-enfants, ainsi les générations se remplaceront indéfiniment". Et il continua de piocher jour après jour, inébranlable. Le Ciel en fut ému et envoya sur terre deux génies célestes, qui emportèrent les montagnes sur leur dos. »
Plusieurs chaines de montagnes enserrent aussi le peuple guinéen, empêchent sa libération et son épanouissement. Quelles sont ces chaines ? Il y quatre ou cinq décennies, j’aurais parlé de l’impérialisme et du totalitarisme bureaucratique. Récemment certaines de ces chaines étaient encore la dictature militaire. Actuellement ces chaines sont l’ethnocentrisme, la corruption, l’impunité, l’exclusion, la pauvreté, la violence politique, le pillage des ressources par des multinationales et leurs commis... Il est important d’identifier ces chaines clairement afin de porter les coups aux véritables ennemis de notre peuple.
Affermissons et purifions notre foi. La Terre Promise n’est plus éloignée. Que Dieu bénisse les Guinéens !
Bonne et heureuse année 2014 à tous et à toutes ainsi qu’à GuineeActu, à Madame Barry Baud et à sa famille !
Boubacar Doumba Diallo
Commentaires
Bonjour chers Tous ! Qui parmi vous a lu le livre des frères Bogdanov intitulé "LA FIN DU HASARD ".
Si Gandhi pouvait se le procurer ,le lire et nous en faire un résumé pour Guineeactu, ce serait formidable.
Je n'ai malheureusement pas le temps de lire cet ouvrage. J'en lis souvent 2 en même temps. Par contre, pour satisfaire les curieux, je peux citer ce lien d'un lecteur qui en fait le compte-rendu.
http://mon-paris-44.over-blog.com/2013/11/j-ai-lu-pour-vous-la-fin-du-hasard-des-fr%C3%A8res-bogdanov.html
Qui parmi vous a lu le livre des frères Bogdanov intitulé "LA FIN DU HASARD ".
Si Gandhi pouvait se le procurer ,le lire et nous en faire un résumé pour Guineeactu, ce serait formidable.
J'espère en particulier que bo2 reviendra pour nous faire partager ses réflexions sur le devenir de la Guinée et aussi sur la spiritualité.
Was salam.
Je profite de ce texte pour adresser mes voeux à tous les Guinéens en général, et à tous les internautes de ce site en particulier. La pluralité des échanges pour l'essentiel cordiaux, fait partie de l'éducation et de la formation continues, nécessaires à la compréhension mutuelle des positions de chacun. C'est néanmoins par ce biais que nous pourrons avancer. Bonne santé et bonne année à tous.
Bonne année 2014 Gandhi !
Je vous souhaite santé et beaucoup de bonheur .J'espère que vous continuerez à nous gratifier de vos pertinentes et savantes analyses et que vous animerez le débat et les discussions sur ce site contribuant ainsi à l'avancée de la culture démocratique dans notre pays.
Bon courage !
Je salut ce texte avec sagesse la qu'il a le mérite de mettre en exergue.
je sais qu'il y a des guinéens et guinéennes qui ont encore cette fibre qui fait défaut. Il y a du sable dans l'engrenage Mr. Boubacar. J'en identifie deux: L'absence de vision politique commune sur ce que nous voulons faire de ce pays pluriel .
Les bases ethniques de nos partis politiques , et leur corollaire de projet de société sur mesure. Le constat est d'autant plus qu'amer : Nos hommes politiques actuels ont atteint leur limite de capacité productive. Reste leur capacité de nuisance que la nouvelle classe politique si elle émerge ,doit mettre sous couvert. J'ai foi à mon peuple et à sa volonté de conjuguer ensemble : Être guinéen et fière de l'être .
Bonsoir Kamano !
Tout d'abord bonne et heureuse année 2014.
Je partage le contenu de votre post.J'ai foi en la capacité du peuple de Guinée de se transcender comme en 1958 lors du NON massif .
Je souhaite que sa classe politique qui semble avoir atteint son plafond d'incompétence puisse se ressaisir en 2014 afin de répondre aux aspirations légitimes de notre peuple au bonheur partagé,à la justice ,la liberté et au bien vivre ensemble.Mettons fin aux "grains de sable" dans l'engrenage.Il est plus que temps.
Mais en quoi devons-nous cultiver la foi pour améliorer notre sort ? En Dieu ? Peut-être ! Si les récits des interventions de Dieu dans l’histoire pour châtier, délivrer ou donner la victoire sont nombreux, l’homme moderne ne croit plus en un mode de gouvernance directe de l’univers mais plutôt en des chaînes de causalité pouvant remonter à Dieu ou au hasard. Cependant, il est des leçons que nous pouvons tirer de ces récits miraculeux que nous avons hérités de l’histoire. Je vais donner quelques citations du coran qui montrent d’une part que la foi récompensée par la présence divine est celle qui engendre des actions agrées, et d’autre part que les hommes sont souvent ceux mêmes par qui Dieu se manifeste dans le monde.
Dans la sourate Saffat « Les rangées», on lit au sujet de Moïse et Aaron :
114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs,
115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse,
116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs.
117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite
118. et les guidâmes vers le droit chemin.
119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité :
120. "Paix sur Moïse et Aaron"
121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants;
122. car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants.
Dieu vint dont au secours de Moïse, Aaron et leurs coreligionnaires en raison de leur foi et leur bienfaisance. Dans la sourate Anfal, la victoire des croyants contre les mécréants dépend de la faculté des croyants à endurer:
67. ... S'il y a cent endurants parmi vous, ils vaincront +deux cents; et s'il y en a mille, ils vaincront deux mille, par la grâce d'Allah. Et Allah est avec les endurants.
On peut lire aussi dans la même sourate:
17. Ce n'est pas vous qui les avez tués : mais c'est Allah qui les a tués. Et lorsque tu lançais (une poignée de terre), ce n'est pas toi qui lançais : mais c'est Allah qui lançait.
Nous pouvons retenir donc de ces versets que l’endurance dans la foi en Dieu peut-être la clé de la délivrance de nombreux maux tels que l’injustice et l’oppression.
Cependant, dans la perspective guinéenne, aplanir les chaines montagneuses citées par l’auteur, qui obstruent l’horizon de la majorité des guinéens n’a nullement une dimension religieuse. Ce combat doit plutôt s’inscrire dans une perspective citoyenne. Le premier défi pour réussir, est comme l’a mentionné l’auteur, l’identification des verrous qui empêchent l’épanouissement des citoyens guinéens. Je doute que réussir ce défi permette de tracer des lignes franches entre les partisans de la vertu publique et des supposés responsables du mal guinéen. Toutefois, sans diagnostique il n’est point de remède efficace.
Ensuite le défi pour les guinéens sera pour chacun d’adhérer à un certain idéal valorisant la vie et les droits humains, l’intérêt général ainsi que la pudeur vis-à -vis du bien public. Il ne s’agit pas de réinventer la roue avec de nouveaux textes. Mais que chacun s’imprègne de cet idéal et œuvre de façon durable à son échelle pour changer positivement la société.
Mes meilleurs voeux à tous les contributeurs et aux administrateurs du site Guineeactu. Grand merci au doyen pour les rappels historiques et la sagesse qu'il ne cesse de distiller sur ce site. Nous espérons pouvoir en bénéficier davantage en 2014
Bonjour Cisko !
Meilleurs voeux de santé et de bonheur pour 2014.Puisse Allah inspirer aux Guinéens le sens de l'intérêt général ,de la concorde et de la fraternité.
Bonne et heureuse année à l'équipe de guineeactu.info, aux contributeurs et aux commentateurs.
Toola, ka sadaka ittaa woo hidha hanndi e gebhal sadu hidha waawi duaade...lol. Toola wontii mawdho gorol.
Bonne et heureuse 2014 `a toutes et `a tous!
Mdr! Moodi Abdoulaye Diallo on watti lan nyamoowo sadaka.lol
Oh! mon Dieu, accorde moi la foi !
"Ali Soutoura, de suturare signifiant protection qui s'écrit en arabe avec sin (300, ta (400), râ (200), alif (1), râ (200) et hây (10)",soit une valeur numérale égale à 1111.
Par ailleurs ,le mot "suturare" signifiant protection est de la même racine que le terme "soutoura"" qui est un emprunt à la langue arabe et que l'on rencontre dans plusieurs langues ouest africaines.Le même mot "soutoura" possède plusieurs déclinaisons en langue peule notamment.
Par ailleurs, un arabe avec qui je discutais il y a quelques jours m' a dit que le mot "soutoura" désigne aussi le bois que les officiants plantent devant eux au moment de la prière afin de constituer une barrière, "une protection" à cause des passants éventuels.Il ajouta que la langue arabe est très riche.
Mais où est MADINA? Je lui souhaite une bonne et heureuse année 2014.
Je profite aussi pour vous souhaiter bonne et heureuse année 2014. Grand merci pour les temps que vous avez consacrés partager avec nous notre histoire et autres news et sagesse.
Bonne et heureuse à toutes et à tous.
Ein torikè yo Djomiraawo bhantu ein bhanta leydi mein, danda ein bonè seytanè e ngayngu gagnô. Yo duawudji mein djaabo, yo Allah yaafo feddhienbhè, Yo ndè hitaandè woddhin ein kasaraadji wa leydi e kammu, ndè wonana ein fello moddhièrè.
Toola, ka sadaka ittaa woo hidha hanndi e gebhal sadu hidha waawi duaade...lol. Toola wontii mawdho gorol.
Bonne et heureuse 2014 `a toutes et `a tous!
"La foi consiste en ce que tu dois croire en Dieu,ses Anges,ses Livres et ses Envoyés,ainsi qu'au Jour dernier ,et que tu dois croire que ni bien ni mal n'adviennent que par la Providence".
Que la paix soit sur vous !
A la fameuse bataille de Badr,Allah envoya plus de mille anges conduits par Gabriel pour raffermir le cœur des croyants et pour semer l'effroi dans celui des infidèles.La présence des anges fut ressentie par les combattants musulmans à des degrés divers ,selon le degré de leur foi.
De même Chaikou Amadou , le fondateur de la dina au Macina fut secouru par Dieu par un djinn, un guerrier terrible du nom de Ali Soutoura: "Avec la permission d'Allah nous lui affecterons l'un des nôtres, un puissant guerrier qui aura raison des génies rebelles, compagnons de Satan et inspirateurs dévoués des fétiches. Il les vaincra à chaque rencontre."
Le peuple vietnamien ,animé d'une foi inébranlable réussit à vaincre successivement deux grandes puissances....,l'une après l'autre.
Merci pour le message d'espérance.
Ein torikè yo Djomiraawo bhantu ein bhanta leydi mein, danda ein bonè seytanè e ngayngu gagnô. Yo duawudji mein djaabo, yo Allah yaafo feddhienbhè, Yo ndè hitaandè woddhin ein kasaraadji wa leydi e kammu, ndè wonana ein fello moddhièrè.
Bonne année et meilleurs voeux à tous, je remercie tous les forumistes et notamment ceux qui investissent leur temps, leur intelligence et prennent le risque de s'exposer pour enrichir les débats avec des articles.
Bien à tous.
Mes meilleurs vœux à tous les contributeurs, gestionnaires et lecteurs de guineeactu.
Meilleurs vœux!
je sais qu'il y a des guinéens et guinéennes qui ont encore cette fibre qui fait défaut. Il y a du sable dans l'engrenage Mr. Boubacar. J'en identifie deux: L'absence de vision politique commune sur ce que nous voulons faire de ce pays pluriel .
Les bases ethniques de nos partis politiques , et leur corollaire de projet de société sur mesure. Le constat est d'autant plus qu'amer : Nos hommes politiques actuels ont atteint leur limite de capacité productive. Reste leur capacité de nuisance que la nouvelle classe politique si elle émerge ,doit mettre sous couvert. J'ai foi à mon peuple et à sa volonté de conjuguer ensemble : Être guinéen et fière de l'être .








