Selection de vidéos
Partenaires
Possibilité d’une victoire d’Alpha Condé en 2015 ! Pourquoi et comment ?
Abdoulaye Aziz Bah Samedi, 28 Décembre 2013 17:59
Politiquement et techniquement, le sort de l’élection présidentielle de 2015 est déjà scellé avec une victoire possible de monsieur Alpha Condé. Avant de justifier mes arguments, j’aimerais attirer l’attention des lecteurs qu’officiellement je ne suis d’aucune formation politique même si je suis contre le modèle de gouvernance que monsieur Alpha Condé a choisi depuis qu’il est devenu président de la République. De même, je suis contre les perpétuelles fautes politiques commises par l’opposition qui n’a cessé de montrer son immaturité politique à chaque grande occasion durant cette transition qui n’avait que trop duré.
Ceci étant, rappelons tout de même que monsieur Alpha Condé, malgré ses lacunes en communication, est un fin politicien qui dit tout ce qu’il fait même s’il ne fait pas tout ce qu’il dit.
Ainsi, pour mieux cerner mes arguments, rappelons les faits suivants par ordre chronologique :
- Dès la publication des résultats définitifs du premier tour de l’élection présidentielle de juin 2010, monsieur Alpha Condé après avoir négocié l’arrivée de Waymark pour le second tour, usa de son carnet d’adresses et du soutien des poids lourds de la politique africaine pour faire pression non seulement sur les autorités de la transition, mais aussi et surtout sur les représentants de la communauté internationale. Il commença par s’attaquer à la CENI et exigea la correction de certaines anomalies constatées lors du premier tour. Notons que ces anomalies, qui étaient pourtant signalées avant même l’élection du premier tour, avaient été acceptées comme telles par tous les candidats à cette élection. Mais à la surprise générale, le favori du deuxième tour, peut-être surexcité par l’écart de voix, accepta volontiers cette proposition de correction sans se soucier de l’impact que ceci pourrait avoir sur la suite du deuxième tour. C’était la première faute politique de monsieur Cellou Dalein.
- Ensuite, se sentant en position de force, monsieur Alpha Condé qui n’avait pas encore la certitude de remporter le deuxième tour, exigea un report de la date initialement prévue pour le deuxième tour. Encore monsieur Cellou Dalein et ses alliés montrèrent une immaturité politique en acceptant un report injustifié. C’était la deuxième faute politique de Cellou Dalein.
- Par contre, malgré la gravité des événements de Siguiri qui voulaient qu’on reporte la date du deuxième tour pour au moins permettre aux déplacés de voter, Cellou, qui n’a pas obtenu gain de cause pour un report, accepta d’aller aux élections sous la pression de la communauté internationale dirait on. En plus, Cellou accepta l’arbitre du match choisi par son adversaire. C’était la troisième faute de Cellou. Cette faute commise dans sa propre surface de réparation était de facto un pénalty que l’adversaire ne tarda pas à marquer. Donc, Cellou, malgré des supporteurs engagés durant tout le match, perdait ainsi la présidentielle au deuxième tour.
- Alors que la fin de la transition devait être sanctionnée par l’organisation des élections législatives sous l’égide de la communauté internationale déjà fortement impliquée dans le processus, Alpha Condé en bon politicien mit fin à la transition dès après la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour. Ainsi, son premier acte fut de faire dégager les acteurs de la communauté internationale pourtant garants de la transition. L’alliance Cellou accepta le départ de la communauté internationale sans se soucier des conséquences que ceci pourrait avoir sur la suite de la transition. Donc, le mot transition n’était plus que théorique dès lors que les garants de celle-ci avaient quitté. Une quatrième faute de l’opposition. Notons ici que de toutes les fautes commises par l’opposition, celle-ci était la plus grave. D’ailleurs tous les problèmes rencontrés plus tard durant ce processus de transition sont les conséquences de ce départ.
Puisqu’on ne change pas une stratégie qui s’est montrée efficace, monsieur Alpha Condé s’est engagé, dès la proclamation des résultats définitifs du deuxième tour de l’élection de 2010, à perfectionner cette même stratégie pour l’élection présidentielle de 2015. S’il a pu obtenir une victoire en 2010 en seulement trois mois de manigance, pour 2015, il s’est donné 3 ans pour le faire. D’ailleurs dès le lendemain de sa victoire, monsieur Condé déclarait sans hésitation sur une chaine de TV qu’il a besoin d’au moins deux mandats pour consolider son programme de développement de la Guinée. Après son intronisation, lors de sa toute première rencontre avec les populations, il déclarait ainsi à Dixinn qu’il n’organiserait jamais des élections pour les perdre. Ainsi dit, ainsi fait. Il a organisé les législatives et il est sorti non seulement victorieux, mais aussi et surtout le RPG est devenu la première force politique du pays selon les résultats définitifs des législatives de septembre 2013. Résultats d’ailleurs acceptés par toute la classe politique sans exception (pardon, à part le PEDN de monsieur Kouyaté).
En se basant sur les résultats de ces législatives, on peut conclure sans se tromper que la victoire du RPG est logiquement assurée en 2015 avec une possibilité dès le premier tour. Voici comment et pourquoi :
Sur le plan national ou interne
- Une CENI favorable à la mouvance
- Un parlement favorable à la mouvance
- Un fichier d’électeurs favorable à la mouvance
- Des moyens financiers favorables à la mouvance
- Un opérateur technique favorable à la mouvance. Logiquement rien n’empêcherait l’opérateur technique Waymark d’être choisi pour l’échéance de 2015. D’ailleurs, selon l’accord ridicule conclu avec l’opposition pour leur participation aux législatives, c’est le Parlement nouvellement élu qui décidera du sort de l’opérateur à choisir pour l’élection présidentielle de 2015.
Sur le plan international ou externe
- Malgré sa mainmise sur le plan national, monsieur Alpha Condé a vite compris qu’avec un carnet d’adresses bien garni, il peut se tirer d’affaire quel que soit son comportement lors des échéances de 2015. Ainsi, il a tissé des amitiés avec les multinationales et les vieux loups de la politique africaine. Il sait pertinemment qu’à part le Nigeria, ses pairs de la CEDEAO ne sont que des exécutants d’ordres venant d’Elysée ou du Quai d’Orsay. Donc il n’a aucun regard pour eux.
- Connaissant bien la politique extérieure de la France (son frère jumeau tenait ce portefeuille), il a choisi les pays où la France a plus d’intérêts, pour tisser des amitiés avec les dirigeants de ces pays. C’est le cas du Congo Brazza, du Gabon, de l’Angola, de l’Afrique du Sud et du Maroc. En dehors du continent, il a aussi tissé des relations avec des pays forts du Moyen Orient et de l’Asie du Sud-Est. La France et les USA ont des intérêts énormes dans ces pays qui pourront, le moment venu, faire pression en faveur de leur protégé monsieur Alpha Condé.
De ce qui précède, à moins qu’on ne soit un aveugle en politique, un second mandat de monsieur Alpha Condé est logiquement inévitable en 2015. Sauf vacance de pouvoir, l’ordre du jour ne doit plus être l’échéance de 2015 mais plutôt celle de 2020. Ceci n’est qu’un constat personnel vu les fautes perpétuelles des leaders de l’opposition.
Je dirai qu’Alpha Condé a commencé les entraînements pour le match retour de 2015 depuis le lendemain de sa victoire à l’aller de 2010. Connaissant bien la composition de l’équipe adverse, il s’est non seulement préparé conséquemment mais aussi et surtout il ferait le choix des arbitres et du stade avec la bénédiction de ses adversaires.
Mais avant de clore ce débat, je dirai qu’il peut bien y avoir une surprise et une défaite possible de monsieur Condé si, et seulement si, l’équipe adverse est reconstituée avec des nouveaux joueurs plus déterminants et clairvoyants. Les récentes sorties des sieurs Diallo Sadakaadji (homme d’affaires) et Tibou Camara (homme fort et arbitre de la transition), et le refus de Kouyaté de siéger au Parlement sont-ils des signes annonciateurs d’une recomposition de l’opposition ? Une grande question qui j’espère aura une réponse dans les jours ou mois à venir.
Dans mon prochain article, je démontrerai comment la classe politique actuelle, tous bords confondus, de par son égoïsme et arrogance, a raté l’occasion de faire sortir la Guinée du tunnel.
Attention aux lecteurs! Acceptons la pluralité des idées. Pas d’injures, rien que des arguments.
Bonne et heureuse année à toutes et tous !
Abdoulaye Aziz Bah
MBA/ MIS/ PMP
Information Technologies Consultant
Chef d’Entreprise
Commentaires
En voila UN.qui n' a rien compris.!
C' est. Cellou. qui recoit." UN SIGNAL " ! Si seulement. vous saviiez, PATROIT.? !
Allez., Bonne. Annee !
Ghandi, je vous souhaite une bonne et heureuse annee 2014. Mes meilleurs voeux a tous les lecteurs de Guineeactu.
les decus de Alpha ne voteraient pas pour un peulh.
Non, non, je suis un déçu d'AC, mais je pourrai voter pour CDD (lol).
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Pour moi, a vouloir toujours les ecarter, on cree de la frustration, de l,injustice et de la haine. Et tant que cet etat de fait durera, ils (les peulhs) radicaliseront leur position. Ce qui pourrait nous conduire au chaos. C,est ce qu,il faut eviter pour notre pays.
Absolument.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Bonne et heureuse annee 2014 a vous en esperant que nos debats nous rapprocheront beaucoup plus au lieu de nous eloigner l,un de l,autre. Apres tout, nous ne sommes que des freres guineens. Alors pourquoi ne pas terminer l,annee 2013 en beaute et commencer la nouvelle avec beaucoup d,amour et d,espoir pour chacun de nous et pour notre pays.
Si Alhousseny pouvait méditer ce message et clore une discussion sans fin, pour fêter la nouvelle année... elle commencerait au moins sous de meilleures auspices.
J,allais oublier. Sidya gagnerait parce que les militants de l,UFDG voteraient pour lui car il n,est pas malinke. Il suffit que CDD (l,UFDG)donne le signal.
Aussi retenez deux autres choses: (1) Je ne suis pas de ceux qui disent tout sauf un peulh. Pour moi, a vouloir toujours les ecarter, on cree de la frustration, de l,injustice et de la haine. Et tant que cet etat de fait durera, ils (les peulhs) radicaliseront leur position. Ce qui pourrait nous conduire au chaos. C,est ce qu,il faut eviter pour notre pays. (2) Je suis contre le mot d,ordre c,est notre tour. Si tel etait le cas, alors nous les forestiers reclamerions la meme chose puisque le Capitaine Moussa Dadis Camara n,a pas ete elu. Qui plus est, notre constitution ne le dit pas non plus. Encore une fois, des elections transparentes, voila ce qui compte pour moi.
Finalement, vous comprendrez que je n,ai ni de probleme avec les peulhs, ni avec CDD mais avec vous Alhousseny.
Bonne et heureuse annee 2014 a vous en esperant que nos debats nous rapprocheront beaucoup plus au lieu de nous eloigner l,un de l,autre. Apres tout, nous ne sommes que des freres guineens. Alors pourquoi ne pas terminer l,annee 2013 en beaute et commencer la nouvelle avec beaucoup d,amour et d,espoir pour chacun de nous et pour notre pays.
Je n,ai pas fait d,enquete d,opinion. Je suis parti des debats de salon et de rue au cours desquels on ne parle que de Sidya quand on parle de celui qui pourrait battre Alpha. Peut-etre que j,ai tort mais je n,invente pas. Pour ce qui est du fait que Sidya battrait Alpha au lieu de CDD, c,est que CDD est peulh et les decus de Alpha ne voteraient pas pour un peulh. Par contre ils accepteraient de voter pour Sidya qui n,est ni peulh ni malinke. Tout ceci se dit dans les debats cites ci-haut.
Pour termniner, je vous rappelle mon souhait pour notre pays : des elections transparentes rien que des elections transparentes et que le meilleur gagne. Voila !
... En ce qui concerne mon choix pour Sidya, je pars de la realite sur le terrain. Allez faire un sondage d,opinion (un vrai) en Guinee en demandant qui peut battre Alpha ou qui il voudrait apres lui, la majorite vous dira que c,est Sidya. Pourquoi Sidya et pas CDD. D,abord parce qu,il (Sidya) a fait ses preuves a la primature, ensuite et surtout il n,est ni peulh, ni malinke...
Je cite ici ce que vous disiez plus bas. Dites-moi honnetement, a part extrapoler votre opinion a l'ensemble des guineens, d'ou tenez-vous que Sidya Toure est celui qui peut battre AC ou qu'il est celui que les guineens preferent apres AC ? Avez-vous fait un sondage ? Comment etes-vous arrive a ces conclusions ? Maintenant laissez-moi vous opposer un fait tire de la realite et infiniment plus solide et serieux qu'un sondage: les deux dernieres elections. Si, comme vous dites, les guineens pensent que Sidya est le plus apte a battre AC ou est celui qu'ils preferent apres AC, comment se fait-il que ces memes guineens accordent a CDD 4 fois le score de Sidya Toure ? Voyez-vous, mes arguments sont bases sur des faits alors que les votres sont le produit de votre imagination. Le moins qu'on puisse dire, c'est que vous faites preuve de malhonnetete intellectuelle.
Pour ce qui est de la haine du peuhl CDD, c'est juste la seule explication logique qui decoule de votre raisonnement. Comme je vous l'ai dit, a moins d'apporter la preuve du contraire, il n'y a rien que vous puissiez reprocher a CDD que vous ne pourriez reprocher a Sidya Toure. Le fait est qu'ils ont le meme parcours politique, partage la meme ideologie politique, etc. Politiquement parlant, la seule chose qui les differencie est que l'un est peuhl et l'autre est soussou. Alors, en toute objectivite, qu'est-ce qui, pour vous, ferait de Sidya Toure plus apte a gagner les elections que CDD qui est soutenu par 4 fois plus d'electeurs ? Je vous laisse tirer la conclusion logique. Mais je parle de haine du peuhl CDD parce que vous l'opposez toujours a quiconque sur lequel nous discutons en expliquant que CDD est soit pire, soit moins bon, etc. Le dernier exemple est notre debat sur JMD.
Comme vous me lisez souvent ici, vous savez que je suis tres critique envers CDD. Aussi je comprendrai qu'on puisse l'etre, mais je le defendrai toujours contre les affabulations, fantasmes et prejuges a son egard. Maintenant, je ne discuterai evidemment votre choix, peu importe lequel, mais je ne vous laisserai pas projeter votre propre choix a l'ensemble des guineens au mepris de faits incontestables. C'est aussi simple que ca.
Voyons AMENOFILS.!
Ne me fais pas croire que gu ne sais pas " RIRE " . Surtout en fin d' annee.! Lol !
Bonne annee !
Mon frère Mamadou Saliou,
On a arrêter et tuer l'humour dans ce pays depuis un bon moment. On prend tout au 1er degré.Je viens de remarquer que je n'ai pas rit depuis des semaines.
Bonne année 2014. Que cette Anne nous apporte santé pains et paix !
J,avoue que votre commentaire a mon egard m,a echappe. Laissons de cote la question d,honnetete ou de malhonnetete et allons droit au but. Ce que j,ai ecrit dans mon premier commentaire represente ma facon de voir la realite sur le terrain. C,est different de mon souhait personnel. La realite sur le terrain est que bien quon parle d,ethnocentrisme chez nous, mais particulierement peulhs et malinkes se rejettent le plus que n,importe qui. Les uns ne sont prets pour rien au monde a accepter les autres. Ils preferent plus tot quelqu,un d,une minorite et c,est dans ce cas que Sidya est mieux place. Je vous dis qu,avant les presidentielles de 2010 et meme aujourd,hui, les gens continuent de dire que n,importe qui rencontrait ou rencontre Sidya au second tour perdrait. L,autre realite sur le terrain est que, comme aime a le dire Gandhi, il faut faire avec ceux qui se battent sur le terrain. Cela veut dire que les leaders actuels sont incontournables pour n,importe quelle election en Guinee. Sinon mon souhait personnel est qu,on montre pattes blanches avant de se porter candidat. Et si on le faisait, tous les ex PM seraient disqualifies puisque pour moi ils ont les mains sales. Mais puisqu,il y a peu de chance qu,on le fasse, ce sont eux qui seront encore candidats. En partant de ce constat, dites-moi ou est ma malhonnetete. Ou est ma haine contre les peulhs. A moins que vous me disiez que tous les ex PM sont des peulhs ou alors que CDD est au-dessus des autres.
Pour terminer, faisons des elections transparentes et que le meilleur gagne. C,est cela qui compte le plus pour moi.
- Le parti qui remportera les élections communales et communautaires de l'année 2014 pourra avoir une longueur d'avance pour la future présidentielle;
- AC et CDD font tous face à des crises internes dont la bonne gestion pourrait leur donner plus de chance. AC doit gérer la fronde au RPG et au niveau des alliés concernant sa proposition de Kory Kondano pour le perchoir ou les postes qui doivent revenir aux alliés. CDD fait face à une crise interne née de ses divergences avec Bah Oury et l'arrivée éventuelle de Sadakadji sur l'arène politique. Celui des 2 qui gerera mieux sa crise se renforcera davantage.
- Sur le plan pratique AC, étant au pouvoir, a plus de chance que CDD de recruter de nouveaux sympathisants ou militants. Il faut pour cela qu'il travaille réellement pour les 2 dernières années de son mandat pour renforcer les quelques résultats positifs macro-économiques qui sont malheureusement ternis par le bilan négatif sur le plan politique, des droits de l'homme et de la malgouvernance. S'il concrétise sa promesse de gouvernement de mission, réussit les 2 dernières délocalisations de fêtes (au Fouta et en Haute Guinée), tient le calendrier de Kaleta et de certaines infrastructures routières, scolaires et sanitaires, je suis sûr qu'il pourrait encore avoir toutes ses chances. CDD garderait aussi ses chances s'il réussit à unifier l'opposition autour de sa personne, à sortir l'UFDG du carcan de parti communautaire qui lui colle (au même titre que d'autres mais de façon un peu peremptoire). Le match est loin d'être perdu ou gagné par l'un ou l'autre et son tournant décisif se jouera au cours de 2014. Attendons de voir comment ces 2 grands partis à base fortement communautaire vont se comporter aux communales avant de spéculer sur leur victoire ou défaite. Les jeux sont largement ouverts et tout reste possible pour les 2 camps. C’est tant mieux pour le suspens et gare à celui qui sous-estimera son adversaire.
Bonne année à tous
Ce que j,ai dit dans mon commentaire precedent ne represente que ma facon de voir la realite sur le terrain. Peut-etre que je me trompe. Par contre, ce que je veux reellement pour notre pays, c,est que le meilleur gagne. En d,autres mots, qu,on fasse des elections transparentes, credibles a l,issue desquelles le ou les vaincus reconnaissent sa ou leur defaite. J,ai horreur de la tricherie. Ethnocentrisme ou pas, il n, y a que des elections transparentes qui nous feront eviter les mauvais ou les faire partir. D,aucuns me diront qu,il n, y aura jamais d,elections transparentes dans notre pays. Dans ce cas, je leur reponds, qu,on aura jamais de bons leaders.
Ne me fais pas croire que gu ne sais pas " RIRE " . Surtout en fin d' annee.! Lol !
Bonne annee !
Et on s'étonne que Sadaka dyi (eau de sacrefice), ...,
Farba Makka
Une precision !
Sadakaadji c'est le pluriel de Sadaka. C'est à lire en peul et non en mandingue !
Dommage ! Je trouve même très dommage pour notre Guinée quand l’auteur, Monsieur Aziz Bah aussi « attire l’attention des lecteurs qu’officiellement il n’appartient à aucune formation politique ».
Et on s'étonne que Sadaka dyi (eau de sacrefice), Sylla Futurel, Rabi, le capitaine Dadis ..., prennent leur place et rien ne marche.
J' ai eu à écrire ici que c' est cette particularité, qui fait la difference entre notre voisin du nord et nous. Là bas ce sont les meilleurs qui font de la politique: Senghor, Diouf, Wade et Sall. Comparez les aux notres!
Bonne et heureuse année 2014
Il faut se rendre compte que cette démission collective est l’une des causes fondamentales des échecs enregistrés jusqu’aujourd’hui dans le grand combat pour l’avènement d’une vraie démocratie en Guinée...
Arrêtons de rejeter tout le temps les échecs enregistrés dans le combat démocratique sur les seules petites épaules de nos responsables politiques....
Surtout soyons convaincus que, d’une manière ou d’une d’autres, nous sommes tous responsables de ce qui se passe aujourd’hui en Guinée.
Tout est résumé dans ces 3 assertions. C'est bien de le rappeler parfois.
Les fonctions de président sont à la portée de n'importe quel Guinéen et je serai même ravi de voir un peulh accéder finalement aux fonctions de président de la République.
Si on compare avec tous les présidents qu'a connus la Guinée c'est clair, mais il faut voir là où cela nous a mené.
Amenofils,
Maintenant vous etes d,accord avec moi que la meilleure facon de faire partir Alpha c,est par les urnes. Toute autre facon serait catastrophique pour notre pays.
Bien a vous !
Cher Com-Patriote,
Pour le bien de la Guinee, il faut rompre avec la prise de pouvoir par la force.
Par ailleurs revenant sur le sujet, je pense que ceux qui defendent un soutien de Cellou a Sidya, ne comprennent pas la mentalité du Guinéen. CDD ne pourra jamais convaincre tous ses militants de voter ailleurs !
Mieux nos votes nous guineens sont moins importants que les dicisions qui se prennent en occident pour determiner qui sera president en 2015. Si Dallein veut reellement etre president, dites lui de commencer les voyages de rencontre au pres des caimans du monde sinon........
C'est aussi ce que je croyais, mais je n'en suis plus aussi sûr. Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, chacun peut voir qui fait quoi en Guinée.
Dans ma tête, les choses sont très claires. Les fonctions de président sont à la portée de n'importe quel Guinéen et je serai même ravi de voir un peulh accéder finalement aux fonctions de président de la République. Mais avouez que, le pouvoir s'arrache en Afrique et qu'on ne le donne pas sur un plateau d'or. Cellou Dalein lui veut qu'on lui donne le pouvoir sur un plateau d'or. Vous croyez que c'est comme ça qu'AC a eu le pouvoir? On ne le lui a pas donné. Il s'est battu bec et ongle pour l'avoir et ce avec la complicité passive de CDD.
Pour moi CDD est coupable de haute trahison parce qu'il est le vrai président mais il a décidé de démissionner et de laisser le pouvoir à un aventurier et un voyou.
On oublie vite , meme trop vite .
Les quelques ELUS de l ' UFR , c' est de CELLOU !
Sans CELLOU., ALLHA CONDE. " avalera " SIDIYA. Omme du caviar .
Et on souhaite. Que Cellou fasse les marrons pour celui la ?!
Et meme s' il le voulait au plus pfofond de lui meme , ca ne marchera pas . Lui meme CELLOU , n' est que ce que nous appelons. " POUTOROU " WOBBHES !
Pour quel " PATRIOTISME. " le ferait il ?
On a n' a pas encore compris "LE COMBAT " en Guinee .
Ghandi,C'est tout a votre honneur d'avoir renonce a faire un papier sur l'UFDG pour les raisons que vous avez invoque. De toute maniere, je pense qu'ils sont conscients, a l'UFDG, que quelque chose ne va pas si j'en juge par les discours offensifs de CDD et les appels repetes a l'unite. A eux de faire ce travail necessaire de bilan interne.
En revanche, si je n'ai pas à critiquer le passé de l'UFDG (on ne refait pas l'histoire), comme tout citoyen, je dois m'efforcer de trouver des moyens d'améliorer son fonctionnement, et non la critiquer (par plaisir ou intérêt), car d'une manière ou d'une autre, l'UFDG influence forcément, même de manière indirecte, la vie des citoyens guinéens. Nous sommes donc tous concernés.
La proposition que vous faisiez récemment, fait partie des possibilités à creuser évidemment.
C'est tout a votre honneur d'avoir renonce a faire un papier sur l'UFDG pour les raisons que vous avez invoque. De toute maniere, je pense qu'ils sont conscients, a l'UFDG, que quelque chose ne va pas si j'en juge par les discours offensifs de CDD et les appels repetes a l'unite. A eux de faire ce travail necessaire de bilan interne.
Je voulais faire un papier sur l'UFDG, mais j'y ai renoncé, d'une part parce que je n'en suis pas membre et que je n'en connais pas la réalité de l'intérieur (d'où une vision forcément tronquée), et d'autre part parce que cela met en cause le travail d'individus, que je ne connais pas et que je mettrais forcément en cause (je les ai d'ailleurs égratigné indirectement sous un autre texte). Or je reste persuadé, contrairement à d'autres, que les militants de l'UFDG se battent pour gagner, et non pour perdre. Il y a donc lieu de respecter cet enthousiasme, qui tranche avec le défaitisme de certains. On ne gagne pas toujours à tous les coups et tout le temps, mais persévérance est mère de vertus.
Comme le dit le Doyen Doumba, il y a des non dits parmi les commentaires, mais l'opposition a intérêt non seulement à retrouver une unité, mais à aller plus loin. En commerce, on dit qu'il faut savoir perdre un peu, pour gagner beaucoup. Certains ne voient malheureusement la politique qu'en termes de gains personnels et non pour satisfaire l'intérêt général. On ne choisit pas ses alliés, mais il faut savoir faire des sacrifices pour les satisfaire (toutes proportions gardées) en vue de la victoire. C'est le prix à payer - temporaire - dans l'attente d'une génération, formatée à l'intérêt général et qui prendra ensuite la relève. Encore faut-il avoir cette ambition, mais elle ne dépend que des volontaires, et ne descendra pas du ciel. A la société des citoyens de s'organiser et non d'attendre tout des politiques (ce qui est d'ailleurs contradictoire avec les récriminations de certains), car chacun peut un peu.
Si Sidya avait derrière lui autant de monde que CDD Alpha Condé serait actuellement chez lui au Burkina.
Citation en provenance du commentaire précédent de se:
Je pense que Sidya sera un meilleur candidat que Dalein car il est plus mature et courageux, deux qualités nécessaire en politique.
C'est aussi ce que je croyais, mais je n'en suis plus aussi sûr. Je ne ferai pas de commentaire supplémentaire, chacun peut voir qui fait quoi en Guinée.
Optimiste, puisque vous avez commenté mon article sans l'avoir lu, je ne vais pas vous répondre. Je n'ai pas dit que le PM Sidya est plus compétent que le PM Cellou Dalein. J'ai dit et je le répète, Sidya est plus politique et courageux que Cellou. Si Sidya avait derrière lui autant de monde que CDD Alpha Condé serait actuellement chez lui au Burkina.
Je suis d'avis avec Lamine Soumah. Je pense que Sidya sera un meilleur candidat que Dalein car il est plus mature et courageux, deux qualités nécessaire en politique. Plus, la politique "tous contre un" ne marchera pas avec Sidya. Meme les malinkés ne se sentiront pas menacé avec Sidya.
A MM. Doumba et Ghandi,
Avant tout, je dois preciser que je n'ai aucunement l'intention de penser a votre place. Chacun peut avoir sa propre opinion sur la facon de faire partir AC en 2015. Neanmoins, j'aimerais souligner ce que la strategie de choisir Sidya Toure comme candidat unique de l'opposition implique. Pour moi, cette strategie sous-entend au moins deux choses fondamentales. La premiere, c'est qu'en 2010, AC a gagne la presidentielle loyalement, ce qui justifierait qu'on choisisse Sidya Toure qui pourrait renunir plus de monde sous son nom que CDD et ainsi pouvoir battre AC dans les urnes. Autrement, si on pense qu'AC a triche pour gagner, en quoi la solution serait-elle de mettre un autre candidat en face d'AC si ce dernier peut reproduire les memes conditions qu'en 2010 ? Si on est d'accord sur la fraude, la solution viendrait plutot de la lutte contre la fraude et non de la substitution des candidats de l'opposition.
La deuxieme implication de cette strategie est double a mon sens. Non seulement c'est une forme de negation de la democratie en ce sens qu'on demanderait a un candidat qui recueille 3 a 4 fois le poids d'un autre de s'effacer au profit de ce dernier, mais le plus grave, c'est qu'une telle strategie conforte le "tout sauf un peuhl". La seule justification de demander a CDD de s'effacer au profit de Sidya Toure alors qu'il pese 4 fois plus dans l'electorat, a le meme parcours politique et defend la meme ideologie politique, serait qu'un peuhl ne peut pas etre elu. Pour moi, c'est un choix dangereux qui donnerait definitivement raison a AC dont l'action politique n'a essentiellement consiste qu'a justifier que la Guinee, c'est toutes les autres regions d'un cote et le Foutah de l'autre. Le dernier acte de cette methode politique est la repartition des pouvoirs par AC entre les 3 regions: la Presidence a la HG, la primature a la BG, la Presidence du parlement a la GF et, lachement sous-entendu, la direction de l'opposition a la MG.
Je ne comprends pas qu'un intellectuel peuhl defende une telle strategie. Mais attention, il ne faut pas se tromper sur ce que je dis. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut choisir de soutenir Sidya Toure, d'ou qu'on vienne, mais je ne peux pas comprendre qu'on demande a ceux qui soutiennent CDD de renoncer a leur choix pour le reporter sur Sidya Toure alors meme que les resultats electoraux et la demographie suggere exactement l'inverse. Et surtout il ne faut pas extrapoler le choix de quelques ethnos laches qui sevissent sur ce forum a ceux de l'ensemble des guineens.
A Ghandi specialement, je pense que vous avez fait une lecture juste de cette strategie-la, a savoir que l'objectif des Patriote et autre Karifa Camara (qui se sent soudain concerne par le sort de l'opposition) est purement et simplement d'eliminer le peuhl CDD. N'oublions surtout pas que les RPGistes qui soutiennent aujourd'hui cette strategie sont les memes qui disaient que Sidya Toure n'avait plus de militants apres avoir choisi de s'allier a CDD en 2010. Alors qu'est-ce qui a change ? Pourquoi Sidya Toure devient-il tout d'un coup si apte a gagner les elections ? Pour moi le seul interet evident pour eux est l'elimination de CDD qui les gene. Une fois la strategie actee, je suis sur qu'ils trouveront quelque chose a reprocher a Sidya.
Analyse pertinente..10/10
Je partage vos préoccupations.Quand je m'exprime, il y a des non dits volontaires.A chacun son rôle, les Jeunes et les Vieux...
En janvier 2010, j'étais à une consultation au près d'un professeur de médecine ,un ivoirien.Il me confia que la chance pour la Guinée de s'en sortir était Sidya Touré. C'est plus tard que je compris son point de vue ,après la grande triche de 2010.Je suis convaincu qu'au second tour des Présidentielles de 2010, Sidya Touré- Alpha Ndiaye, la tricherie eut été plus difficile.En outre la stratégie du tout sauf un peul ou de trois régions contre une,cela marcherait que difficilement.Enfin , dans notre pays, dans les conditions actuelles, tenir compte du vote ethnique, c'est de la real-politique (que je condamne à priori),mais dont il faut tenir compte si on veut gagner.
Enfin, si on n'avait pas triché Sidya pour l'empêcher d'accéder au second tour, il y a de fortes chances que c'est lui qui aurait gagné, contre Alpha ou CCD.
La vraie démocratie ,ce n'est pas encore pour demain.Mais peut être que Sidya pourrait être un relais qu'il faut savoir saisir pour écarter ces dangereux militaro-ethno-fascistes et conjurer une guerre tribale.Bon j'en conviens que c'est très discutable.
L'erreur que pourrait commettre CDD, c'est de mesurer la situation du parti a l'affluence a ses assemblees generales hebdomadaires et continuer a faire les choses comme avant.
Avant tout, je dois preciser que je n'ai aucunement l'intention de penser a votre place. Chacun peut avoir sa propre opinion sur la facon de faire partir AC en 2015. Neanmoins, j'aimerais souligner ce que la strategie de choisir Sidya Toure comme candidat unique de l'opposition implique. Pour moi, cette strategie sous-entend au moins deux choses fondamentales. La premiere, c'est qu'en 2010, AC a gagne la presidentielle loyalement, ce qui justifierait qu'on choisisse Sidya Toure qui pourrait renunir plus de monde sous son nom que CDD et ainsi pouvoir battre AC dans les urnes. Autrement, si on pense qu'AC a triche pour gagner, en quoi la solution serait-elle de mettre un autre candidat en face d'AC si ce dernier peut reproduire les memes conditions qu'en 2010 ? Si on est d'accord sur la fraude, la solution viendrait plutot de la lutte contre la fraude et non de la substitution des candidats de l'opposition.
La deuxieme implication de cette strategie est double a mon sens. Non seulement c'est une forme de negation de la democratie en ce sens qu'on demanderait a un candidat qui recueille 3 a 4 fois le poids d'un autre de s'effacer au profit de ce dernier, mais le plus grave, c'est qu'une telle strategie conforte le "tout sauf un peuhl". La seule justification de demander a CDD de s'effacer au profit de Sidya Toure alors qu'il pese 4 fois plus dans l'electorat, a le meme parcours politique et defend la meme ideologie politique, serait qu'un peuhl ne peut pas etre elu. Pour moi, c'est un choix dangereux qui donnerait definitivement raison a AC dont l'action politique n'a essentiellement consiste qu'a justifier que la Guinee, c'est toutes les autres regions d'un cote et le Foutah de l'autre. Le dernier acte de cette methode politique est la repartition des pouvoirs par AC entre les 3 regions: la Presidence a la HG, la primature a la BG, la Presidence du parlement a la GF et, lachement sous-entendu, la direction de l'opposition a la MG.
Je ne comprends pas qu'un intellectuel peuhl defende une telle strategie. Mais attention, il ne faut pas se tromper sur ce que je dis. Ce que je veux dire, c'est qu'on peut choisir de soutenir Sidya Toure, d'ou qu'on vienne, mais je ne peux pas comprendre qu'on demande a ceux qui soutiennent CDD de renoncer a leur choix pour le reporter sur Sidya Toure alors meme que les resultats electoraux et la demographie suggere exactement l'inverse. Et surtout il ne faut pas extrapoler le choix de quelques ethnos laches qui sevissent sur ce forum a ceux de l'ensemble des guineens.
A Ghandi specialement, je pense que vous avez fait une lecture juste de cette strategie-la, a savoir que l'objectif des Patriote et autre Karifa Camara (qui se sent soudain concerne par le sort de l'opposition) est purement et simplement d'eliminer le peuhl CDD. N'oublions surtout pas que les RPGistes qui soutiennent aujourd'hui cette strategie sont les memes qui disaient que Sidya Toure n'avait plus de militants apres avoir choisi de s'allier a CDD en 2010. Alors qu'est-ce qui a change ? Pourquoi Sidya Toure devient-il tout d'un coup si apte a gagner les elections ? Pour moi le seul interet evident pour eux est l'elimination de CDD qui les gene. Une fois la strategie actee, je suis sur qu'ils trouveront quelque chose a reprocher a Sidya.
Monsieur Soumah, lorsque vous jugez CDD d'incompetent par rapport a Sidya, pouvez vous apporter des preuves? Sidya a ete Premier Minsitre avec tous les poyuvoirs pendant 6 mois, il a bien travaille et a dit que CDD a ete son meilleur ministre!!apres les 6 mois de Sidya, Kassory avec Conte lui ont tout enleve, et il n'a rien pu faire en ce moment!!mais il n'a pas demissionne!! certes CDD a ete premier minsitre mais avec quel pouvoir? compare aux pouvoirs que Sidya avait eu et meme Kouyate!!! et CDD a obtenu financement et realise la plupart des grands ouvrages de franhissement en Guinee, ceci est un fait!! Les grands ponts en Foret c'est lui, Le pont sur le Niani en Haute Guinee, c'est lui, Le pont sur le Fata en Basse cote c'est lui, etc...et il n'a meme rien fait au Foutah...mais cela personne ne le dit car s'il vaiat fait au Foutah 1/10 de ce qu'il avait fait ailleurs, les gens auraienet crie aujourd'hui qu'il n'a rien travaille qu'au Foutah...On le dit corrompu mais depuis 2009, Dadis, AC essayenet de prouver qu'il a vole mais ils n'ont pas pu (je ne dis pas qu'il n'a pas vole car je n'ai pas la preuve mais je prefere lui accorder le benefice du doute jusqu'a ce qu'on me prouve qu'il a vole avec des preuves emanant d'audits externes serieux) et que ces memes audits externes auditent tous les anciens premiers ministres et le gouvernement de AC!! donc c'est trop facile de dire que Cellou est incompetent et corompu!!!dans ce cas autant laisser AC au pouvoir car il est le seul a ne pas avoir travaille avec Conte mais helas on a vu ce que cela donne!!!!il est pire que eux tous!!!donc Mr Soumah, vous pouvez comprendre que lorsque vous accusez qqn d'incomptent vous devez savoir sa position, sa feuiile de route, le pouvoir qu'il avait, ses objectifs et ses realisations pour juger!!Sinon toute critique peut etre considrere comme subjective aujourd'hui surtout lorsque vous critiquez les autres et tu jettes les fleurs a ton leader!!!Aujourdhui le combat c'est de vider AC car tout le monde ferait mieux que lui mais il est trop facile de demander au leader de principal parti d'opposition qui a exerce les memes fonctions que les autres de s'effacer pour donner la place au second!!!DROIT d'AINESSE? alors dans ce cas, pensons a JMD alors!!!ou bien par ce que le second est de la basse cote? alors dans ce cas, faisons une presidence tournante!!alors!!!ou bien c'est koi la raison!!
Optimiste, puisque vous avez commenté mon article sans l'avoir lu, je ne vais pas vous répondre. Je n'ai pas dit que le PM Sidya est plus compétent que le PM Cellou Dalein. J'ai dit et je le répète, Sidya est plus politique et courageux que Cellou. Si Sidya avait derrière lui autant de monde que CDD Alpha Condé serait actuellement chez lui au Burkina.
Ce qui va se passer en 2015: Cellou 40% Alpha 22% Sydia 17% (ou vice versa) et hop la fibre ethnique aidant lun des deux va battre Cellou....Pas de sadaakaadji pour cela.
Cellou doit se lever rassembler lopposition et convaincre les uns et les autres pour adherer a sa vision politique. Ce qui est marrant cest que nos politiciens sont sans vision,sans inspiration.Chacun repose sur son ethnie et sur ses alliances ethnostrategiques pour simposer...
Merci infiniment pour votre commentaire rempli, comme toujours, de sagesse. Si CDD peut battre AC en 2015 qu,il en soit ainsi. Ne dit-on pas qu,il est permis de se tromper, mais il n,est pas permis de tromper. Comme je l,ai deja dit : peut-etre que je me trompe.
A mon tour de vous souhaiter ainsi qu,a tous les internautes Guineeactusiens : Bonne et heureuse annee 2014.
Gandhi,
J,aime a dire souvent que j,aurais pu naitre peulh ou autre. Ce faisant, je me demande pourquoi serais-je contraire les peulhs. En ce qui concerne mon choix pour Sidya, je pars de la realite sur le terrain. Allez faire un sondage d,opinion (un vrai) en Guinee en demandant qui peut battre Alpha ou qui il voudrait apres lui, la majorite vous dira que c,est Sidya. Pourquoi Sidya et pas CDD. D,abord parce qu,il (Sidya) a fait ses preuves a la primature, ensuite et surtout il n,est ni peulh, ni malinke. Aujourd,hui on parle d,ethnocentrisme dans notre pays, c,est vrai, mais il y a un reel rejet du malinke par le peulh et vice versa. En attendant que les esprits se preparent des deux cotes a s,accepter mutuellement, il faut opter pour une solution transitoire. Si je mens, allez y et vous verrez. Meme si l,election se passe comme en Occident, Alpha passerait contre CDD comme candidat unique de l,opposition. Peut-etre que je me trompe.
Je suis d'accord avec vous a condition que vous acceptez le remplacement d'AC (Malinke)par un candidat issu d'une minorite ethnique pour assurer la victoire de la mouvance en 2015??!
Je suis désolé de constater que pour beaucoup de nos compatriotes, il faut rejeter Cellou Dalein parce qu'il est peulh. C'est vraiment dommage. Moi je le rejette parce qu'il est incapable.
Je soutiens Sidya parce que c'est le moyen le rapide de nous débarrasser d'Alpha Condé et de sa clique. Sidya est plus politique et plus courageux que Cellou Dalein. J'estime que s'il a le soutien des militants de l'UFDG, plus nombreux, plus disciplinés et plus républicains que les autres, il va nous aider à nous débarrasser du dangereux Alpha Condé. Je pense même que l'intérêt de la Guinée serait de fusionner l'UFR et l'UFDG; faire de Sidya Touré un président de transition entre cette vieille génération de politiciens incapables et les nouvelles générations.
En même temps, il ne faut pas se leurrer. Pour nous débarrasser d'Alpha Condé, le sang va couler. Il faut que la Guinée s'y prépare.
Monsieur Soumah, lorsque vous jugez CDD d'incompetent par rapport a Sidya, pouvez vous apporter des preuves? Sidya a ete Premier Minsitre avec tous les poyuvoirs pendant 6 mois, il a bien travaille et a dit que CDD a ete son meilleur ministre!!apres les 6 mois de Sidya, Kassory avec Conte lui ont tout enleve, et il n'a rien pu faire en ce moment!!mais il n'a pas demissionne!! certes CDD a ete premier minsitre mais avec quel pouvoir? compare aux pouvoirs que Sidya avait eu et meme Kouyate!!! et CDD a obtenu financement et realise la plupart des grands ouvrages de franhissement en Guinee, ceci est un fait!! Les grands ponts en Foret c'est lui, Le pont sur le Niani en Haute Guinee, c'est lui, Le pont sur le Fata en Basse cote c'est lui, etc...et il n'a meme rien fait au Foutah...mais cela personne ne le dit car s'il vaiat fait au Foutah 1/10 de ce qu'il avait fait ailleurs, les gens auraienet crie aujourd'hui qu'il n'a rien travaille qu'au Foutah...On le dit corrompu mais depuis 2009, Dadis, AC essayenet de prouver qu'il a vole mais ils n'ont pas pu (je ne dis pas qu'il n'a pas vole car je n'ai pas la preuve mais je prefere lui accorder le benefice du doute jusqu'a ce qu'on me prouve qu'il a vole avec des preuves emanant d'audits externes serieux) et que ces memes audits externes auditent tous les anciens premiers ministres et le gouvernement de AC!! donc c'est trop facile de dire que Cellou est incompetent et corompu!!!dans ce cas autant laisser AC au pouvoir car il est le seul a ne pas avoir travaille avec Conte mais helas on a vu ce que cela donne!!!!il est pire que eux tous!!!donc Mr Soumah, vous pouvez comprendre que lorsque vous accusez qqn d'incomptent vous devez savoir sa position, sa feuiile de route, le pouvoir qu'il avait, ses objectifs et ses realisations pour juger!!Sinon toute critique peut etre considrere comme subjective aujourd'hui surtout lorsque vous critiquez les autres et tu jettes les fleurs a ton leader!!!Aujourdhui le combat c'est de vider AC car tout le monde ferait mieux que lui mais il est trop facile de demander au leader de principal parti d'opposition qui a exerce les memes fonctions que les autres de s'effacer pour donner la place au second!!!DROIT d'AINESSE? alors dans ce cas, pensons a JMD alors!!!ou bien par ce que le second est de la basse cote? alors dans ce cas, faisons une presidence tournante!!alors!!!ou bien c'est koi la raison!!
Rendons à César ce qui est à César, et à Doumba ce qui est à Doumba !
+10 boubacar doumba diallo 21-12-2013 16:31
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Par cet acte, Alpha prouve a suffisance qu,il y a des guineens superieurs et des guineens inferieurs. Qui pour lui barrer le chemin en 2015 !
Salut Patriote1!
A part Sidya (dont je ne suis pas un fan, pas plus que pour un autre d'ailleurs ) je ne vois personne !Sidya peut être...s'il est soutenu par toute l'opposition.Pas évident ...car cela suppose un certain patriotisme et un esprit de sacrifice pour ne voir que le pays !
Alors, où en es tu avec le clavier de ton ordinateur ? Le changer est peut être une solution.Bonne fête de Nativité et bon réveillon de la Saint Sylvestre!
http://guineeactu.info/actualite-informations/actualite-informations-generale/3961-des-officiers-de-gendarmerie-suspendus-suite-aux-violences-de-kankan-quand-la-peur-change-de-camp-.html
Bon réveillon de la Saint Sylvestre et bonne année 2014 !
Vous utilisiez les memes argurements pour metter AC au pouvoir" soit disant qu'il est le moins pourri" et aujourd'hui on se rend compte que celui que vous qualifiez de "plus pourri des 24 candidats de 2010" aurait fait mieux que lui. Alors de grace, vous pouvez avoir vos idees , vos simpathies pour Sidya (dont pesonellement je respecte les 6 premiers mois de primature...mais pas le reste). Mais dela a vouloir enlever la legitimite de celui qui a gagne les elections de 2010 (tout le monde le sait maintenant) et dont le parti a eu 37 deputes et qui a permis a Sidya d'avoir au moins 5 autres deputes, il y'a lieu de se poser des questions sur vos motivations reelles!!! c'est trop facile cela!!! Bientot vous allez trouver une autre raison qui cache la vraie , dire a CDD de laisser son grand Frere Sidya...Si Vous pensez que Sidya est plus ferme ou plus courageux que CDD, pourquoi n'a t-il pas empecher Konate de lui oter la seconde place en 2010? si cela a ete fait, on aurait eu aujourd'hui soit CDD ou soit Sidya comme president et la pays serait deja sur les rails sans une division ethnique aussi exacerbee!! Qu'avais fait Sidya pour empecher la fraude electorale en 2010? et dans un passe recent Sidya a refuse de participaer aux manifestations alsors que CDD a toujours ete devant au risque de se faire tuer!! et aujourd'hui tout ce qui est obtenu l'a ete grace a ses manif!! alors ce quoi etre courageux? c'est crier? insulter? si c'est cela alors CDD ne le sera jamais!! le courage est autre chose mon ami.!!!mon exemple de la CI s'addresse a des gens comme vous meme si vous voulez l'occulter!!!Il ne suffit pas d'etre president pour bien faire. Etant technocrate, Sidya peut bien etre un excellent premir ministre de CDD comme c'etait prevu en 2010 et comme il est moins pourri que CDD selon vous, si ce dernier ne le laisse pas travailler, il peut alors demissionner et prouver a tout le monde qu'il est mieux et les militants de UFDG seront les premiers a le supporter en 2020!!Mais en attendant vous n'endormirez personne avec votre theorie!!Vous voulez l'alternance suivez le peuple!! et je suis convaincu que le tandem Cellou-Sidya va encore se renforcer pour produire ce changement
J,aime a dire souvent que j,aurais pu naitre peulh ou autre. Ce faisant, je me demande pourquoi serais-je contraire les peulhs. En ce qui concerne mon choix pour Sidya, je pars de la realite sur le terrain. Allez faire un sondage d,opinion (un vrai) en Guinee en demandant qui peut battre Alpha ou qui il voudrait apres lui, la majorite vous dira que c,est Sidya. Pourquoi Sidya et pas CDD. D,abord parce qu,il (Sidya) a fait ses preuves a la primature, ensuite et surtout il n,est ni peulh, ni malinke. Aujourd,hui on parle d,ethnocentrisme dans notre pays, c,est vrai, mais il y a un reel rejet du malinke par le peulh et vice versa. En attendant que les esprits se preparent des deux cotes a s,accepter mutuellement, il faut opter pour une solution transitoire. Si je mens, allez y et vous verrez. Meme si l,election se passe comme en Occident, Alpha passerait contre CDD comme candidat unique de l,opposition. Peut-etre que je me trompe.
Battre Alpha Conde est bien possible en 2015 mais en une condition seulement: candidature unique de l'opposition pilotee par Sydia Toure.
Comme le suggère également Patriote, c'est une idée intéressante, que je peux soutenir à titre personnel (c'était d'ailleurs mon deuxième choix en 2010). Le seul problème, mais il est de taille, c'est que je ne suis pas persuadé que ce soit le choix personnel de ces 2 internautes (ils ne l'ont pas suffisamment montré par le passé), mais juste le moyen d'éliminer CDD, ou pire un peul, du pouvoir.
Il est clair que personne n'est satisfait de notre opposition actuelle en général et de l'UFDG en particulier. Sans refaire l'histoire, il est clair qu'il ne faut pas confondre amitiés personnelles, familiales, associations diverses, ONG, et parti politique. Dans un parti politique, une "machine de guerre" pour conquérir le pouvoir, on ne met que des gagnants, dont c'est l'unique fonction. Il fallait donc virer les loosers de l'UFDG (forcément puisqu'ils ont perdu, faute d'avoir anticipé une défaite toujours possible) et constituer une nouvelle équipe, ce qui ne signifie pas, rejeter toutes amitiés. Celles-ci peuvent exister via d'autres structures. Il ne faut pas tout mélanger, sinon on finit par le faire sur tout.
Maintenant il ne s'agit pas de refaire l'histoire, mais d'être positif. Même en ayant perdus en 2010 et 2013, les participants de l'opposition ont appris à résister, et ont obtenu des résultats inespérés compte-tenu de la manière dont les choses se sont déroulées. Il est donc nécessaire de conforter l'unité de l'opposition avec le PEDN, le RDIG et l'UPG notamment, pour que ces derniers travaillent efficacement (ce qui n'a pas été fait lors des législatives) et empêchent les fraudes. Il faut tester cette unité renforcée concrètement pour les communales et se solidifier encore pour gagner les présidentielles.
Moi aussi je trouve que l'opposition travaille mal (je l'ai suffisamment écrit), mais je n'oublie pas que malgré tout, il faut susciter des alternatives pour virer AC. Qui peut croire un seul instant, que des illettrés (80% de la population est analphabète) vont voter pour des inconnus ? Seuls les gens qui ne font que parler et critiquer (c'est facile), mais n'ont rien d'autre à proposer. Même AC n'avait pas gagné en 2010, il était en troisième position, ce qui montre la place que lui octroyait la population.
La solution actuelle est donc soit de saborder l'opposition parce qu'elle ne correspond pas à nos aspirations, mais cela précipitera la victoire d'AC en 2015, soit de la soutenir, en sachant qu'installée au pouvoir, elle possède de nombreuses tares, mais peut-être plus gérables par la population (pas de division ethnique, pas de tueries gratuites). Les dirigeants ne font que ce qu'on leur permet de faire, pas seulement de la part de l'opposition politique (derrière laquelle beaucoup se cachent), mais aussi à cause de la société civile des citoyens (pas les associations non représentatives actuelles) qui laisse faire. A la vraie société civile ensuite de s'organiser pour former une nouvelle génération forcément plurielle, et en passe de prendre la relève ultérieurement. Je ne crois pas aux générations spontanées.
Il n'y a que les planqués qui croient toujours que tout est perdu, et quand bien même ce serait le cas, il n'est pas interdit de lutter, sinon il n'y a qu'à ramper systématiquement et se taire.
Je suis donc étonné que Mr Bah, qui se présente comme chef d'entreprise, et se doit donc de regarder devant, fasse un retour en arrière à la manière d’un historien. Pourtant même si les citoyens commencent à connaître ce qui s'est passé, ils s'intéressent surtout à demain. Il faut donc évoquer les moyens légaux de bouter AC hors du pouvoir et cesser de se plaindre des leaders de l’opposition. S’ils sont mauvais, soit il faut les remplacer en créant de nouveaux partis, soit il faut obtenir une majorité à l'intérieur des partis existants, pour changer de président. En dehors de cela, RAS. Les critiques sont donc stériles, sauf si on prépare une campagne électorale en interne, ou si on travaille - même à son corps défendant - pour AC. Il reste également l’application des statuts en interne et je m'étonne qu'on ne les fasse pas respecter, alors que c'est plus efficace que des jérémiades, qu'on reproche justement à CDD.
Concernant Sadakaadji que je ne connais pas, il faut faire la différence entre le respect que de nombreux Guinéens ont peut-être pour lui, et le fait de mettre un bulletin dans l'urne, pour qu'il conduise le pays. Personne ne confiera son destin à une personne qui dit qu'il fera de son mieux, mais qui n'a jamais piloté un avion. Tout le monde voit les dégâts actuels causés par un incapable à la tête du pays.
S'il avait fallu faire un coup de balai de l'opposition, il fallait le faire après la défaite de 2010, pas à moins de deux ans des échéances présidentielles. Il faut donc aller plus loin aujourd'hui. Régler obligatoirement les problèmes internes à l'UFDG (et les jérémiades n'y suffiront pas), et mettre sur la table les non dits, qui empêchent l'opposition d'être définitivement unie contre le seul adversaire qui existe.
Bien entendu, mon choix personnel de soutenir l'opposition est parfaitement discutable, mais il ne suffit pas de le critiquer, il faut pouvoir apporter une solution alternative concrète et réaliste, à la lumière de ce qui se passe généralement en Afrique. Il faut arrêter de se prendre pour le centre du monde, et croire que tout est possible en Guinée. Pour marcher, il faut mettre un pas devant l'autre. Pour avancer sur la voie de la démocratisation, il faut passer par des phases pas forcément rêvées, mais difficilement contournables (c'est le prix à payer, sauf à croire aux "il faut" et "y'a qu'à "). Encore une fois, on ne vote que pour les candidats, et la majorité des gens ne votent que pour des personnalités connues. Ça c'est une réalité.
Il n'est de secret pour personne qu'en fait la stratégie de "tout sauf CDD qui est un Peulh" prôné par AC et ses amis n’avaient pas été suivis par le peuple de Guinée car la majorité des Guinéens avait vote CDD mais comme on dit « la défaite est toujours orpheline » comme les résultats étaient truques, on a fait croire que la basse Cote et la foret et naturellement la haute en Guinée ont vote AC, ce qui est en fait faux. Mais comme AC et ses amis ayant pris la Guinée la ou….la propagande a marche.
Donc ce qui est certain, ce que ni aujourd’hui, ni hier, la population de la basse cote, ou celle de la foret n’a une oppose a ce qu’un CDD arrive au pouvoir et même en Haute Guinée !!mais comme il y’a toujours les minorités qui font du bruit qu’on entend, le jour ou le vote sera transparent, vous verrez ce qu’en pense la majorité, tout le monde sera surpris. On n’a pas besoin de rébellion en Guinée pour chasser AC mais d’élections justes.
Donc le seul combat qui vaille aujourd’hui en Guinée, n’est ni une candidature unique mais une élection transparente. Le reste suivra. AC sera battu même en Haute Guinée car le peuple est mur aujourd’hui. Tout le monde a vu les législatives
Ceux qui se hasardent aujourd’hui à vilipender CDD, il faudrait avoir l’honnête intellectuelle de reconnaitre qu’il a sauve notre pays du Chaos en 2010 et ceux qui pensent qu’il est incapable n’ont qu’a se lancer dans la politique ou bien dire clairement ce que eux ils ont fait pour empêcher ce qui arrive a la Guinée. Au lieu de s’asseoir dans des salons en Occident ou ailleurs et faire des écrits alors que ce sont ces mêmes gens qui appellent leur famille pour dire de ne pas sortir lors des manifestations et prédire la perte de l’opposition. Ce sont ces mêmes gens qui aiment tjs dire « je savais, je l’avais dit… »
La seule chose que l’opposition doit faire c’est de faire comme ce que le Ivoiriens ont fait. Que les autres supportent celui qui arrivent au second tour et qu’elle se batte pour avoir un nouvel operateur et un fichier propre et avoir l’ONU et UE impliqués sur le terrain dans élections.
Ceux qui disent que Sidya vaut mieux que CDD eh bien qu’ils laissent les électeurs le décider.Et a ce que je sache Sidya disait que CDD a été son meilleur Ministre. Mais naturellement comme en CI, des gens disaient aux gens du Nord « Présentez un autre candidat du Nord, a part Ouattara et on va le votre mais in ne veut pas de Alhassane Ouattara », en fait pour ces gens qui sont heureusement minoritaires avec du bruit « Bah Mamadou était extrémiste, Siradiou trop calme et a la solde de la France, Mouctar Diallo inexpérimenté, Bah Oury le diable et CDD est corrompu et Bah Ousmane et Saliou Bella sont bons tant qu’ils ne chercheront pas le fauteuil présidentiel» et malin est celui qui pourrait trouver le point commun de tous ceux-ci. Donc quiconque est prés du but, il faut le disqualifier. Aujourd’hui Sidya sait qu’il a besoin de CDD et CDD sait qu’il a besoin de Sidya et on a vu les les législatives. Alors que chacun fasse son travail et laisser ces 2 leaders et les autres d’ailleurs faire leur travail.
Je soutiens Sidya parce que c'est le moyen le rapide de nous débarrasser d'Alpha Condé et de sa clique. Sidya est plus politique et plus courageux que Cellou Dalein. J'estime que s'il a le soutien des militants de l'UFDG, plus nombreux, plus disciplinés et plus républicains que les autres, il va nous aider à nous débarrasser du dangereux Alpha Condé. Je pense même que l'intérêt de la Guinée serait de fusionner l'UFR et l'UFDG; faire de Sidya Touré un président de transition entre cette vieille génération de politiciens incapables et les nouvelles générations.
En même temps, il ne faut pas se leurrer. Pour nous débarrasser d'Alpha Condé, le sang va couler. Il faut que la Guinée s'y prépare.
Maintenant vous etes d,accord avec moi que la meilleure facon de faire partir Alpha c,est par les urnes. Toute autre facon serait catastrophique pour notre pays.
Bien a vous !
- Avec une meilleure gestion des élections par l'opposition.
- Avec une plus grande implication de l'Europe et de l'ONU.
Les cas de matoto et kaloum lors des dernières législatives sont encore frais dans nos mémoires. Alfa condé a échappé de justesse de perdre les dernières législatives.. Il risque même de perdre la présidence de l'assemblée nationale actuellement avec la possible défection des 3 députés de Mamadou Sylla. Tout est possible en démocratie ! Si non pourquoi voter?
Par ailleurs cet article encourage les militants de l'opposition à ne pas sortir voter en 2015. Tout est perdu d'avance !
A mon avis, au lieu de démontrer comment l'opposition va perdre, il serait bon de faire un article sur ce qu'il faut faire pour chasser alfa démocratiquement du pouvoir. Avec toutes les options possibles. Le défaitisme ne mène nulle part !
Tout le reste (stratégies et alliances éventuelles) est un méli-mélo tribal. Hier c'était "tout sauf un peul" pour mettre Alpha au pouvoir et aujourd'hui les tractations vont bon train pour déterminer un autre "tout sauf un peul" pour le faire partir, maintenant que l'hypocrisie n'a pas payé, maintenant que Koro se montre nuisible à tous et qu'il apparaît avec une évidence terrible qu'Elhadj Président Professeur n'est ni véritablement Elhadj mais un frère de lumière; ni réellement Président mais un chef de parti à qui des tribalistes mandingues et une mafia internationale ont fait la courte échelle en échange de nos mines; ni vraiment professeur car à l'entendre parler, on comprend qu'on l'appelle ainsi comme on appelle d'autres "Gaucher", "Careca" ou "romario".
Koro m'est peut-être même préférable au projet de certains Nafighis qui nous mené ici au prix du sang de nos frères.
Mon commentaire a du se perdre quelque part. Si vous e retrouvez, merci de le publier. Bien a vous.
Vous voila a nouveau exposant votre malhonnetete intellectuelle et votre haine de CDD. Vous claironnez partout que votre antipathie a l'egard de CDD vient du fait qu'il est un ancien de Conte. Sidya Toure ne l'est-il pas ? Sidya Toure a ete PM plus longtemps que CDD avec des pouvoirs sans commune mesure avec ceux de CDD. Il n'y a rien que vous puissiez reprocher a CDD que vous ne pourriez reprocher a Sidya Toure. Alors que fait-il de Sidya Toure un candidat plus digne a Presider la Guinee que CDD ? La seule reponse est celle que vous ne pourrez jamais admettre par pure lachete: votre haine du peuhl CDD. Mais vous pouvez toujours continuer a rever car votre souhait ne verra jamais le jour: CDD pese 3 fois le poids electoral de Sidya Toure. De plus, contrairement a ce que vous pensez, tous les guineens ne sont pas aussi haineux que vous. Vous confondez a tort vos obsesseions personnelles aux sentiments de la majorite des guineens.
Moi je suis certain d,une chose c,est que si Alpha rencontrait Sidya Toure sur son chemin au second tour, il va mordre la terre. L,opposition n,a qu,a mettre Sidya a l,attaque et CDD comme pourvoyeur, vous verrez. Ma peur est que les opposants pourraient-ils s,entendre sur la candidature unique de Sidya. Si oui c,est maintenant qu,ils doivent se lever. Si non, je vous donne raison et en ce moment il faudra attendre 2020.
Par ailleurs, je suis d,accord avec Mamadou Soumah que Sadakadji et Tibou ne peuvent rien changer en la donne. Le premier est riche c,est vrai mais n,a pas la carrure politique tandis que le second n,est qu,un minable voleur de la transition. D,ailleurs tot ou tard on lui demandera des comptes sur son passage aux affaires.
Vous avez pose un diagnostic reel qui est objectivement difficile a attaquer. Il est toujours possible de battre Alpha si l'opposition montre sa capacite a innover, s'unir et travailler pour obtenir des elections plus credibles et transparentes. Il ne sera pas aise. Cependant, l'opposition se doit de se battre dans ce sens.
Je ne partage pas du tout votre point de vu sur la recomposition. En quoi Diallo Sadakadji ou Tibou pouront ils apporte de plusvalue dans le combat politique? Auront-ils la possibilite de ratisser dans toutes les ethnies qui composent la Guinee afin de s'imposer comme force politiquess credibles susceptibles d'offrir l'alternative souhaitee? Ont-ils un passe politique suffisant pour inspirer confiance au peuple afin qu'ils puissent beneficier des faveur du peuple? Ont-ils des carnets d'adresses suffisants pour inverser un rapport de force contre le pouvoir? A ce que je sache, Tibou Kamara n'a pas manifeste un interet de creer un Parti. Il est determine a travailler pour le depart d'Alpha Conde en 2015.








