Sauver la forêt pour sauver la Guinée

Facebook Imprimer    

 

HABA_Cece_Roger_01En pénétrant dans ce que nous appelons abusivement aujourd’hui « région Guinée Forestière Â», à partir de Guéckédou, un spectacle désolant s’offre à nos yeux : la forêt guinéenne est en train de disparaître inéluctablement.

La déforestation sauvage a atteint de telles proportions qu’il faut prendre des dispositions dès à présent afin d’éviter au pays une catastrophe humanitaire et écologique.

La vie de tous les habitants de cette région se trouve menacée.

La forêt guinéenne, notre trésor à tous, est au cœur de notre culture. Nous y puisons d’immenses richesses matérielles et spirituelles.

Il faut la sauver.

Malheureusement, le sieur Alpha Condé et son clan sont aux antipodes de cette politique de valorisation de cet inestimable patrimoine forestier.

Alors qu’il prônait l’avènement d’une nouvelle ère de transparence, et la fin de la spoliation de nos terres riches en ressources naturelles, le citoyen Alpha Condé s’est lancé dans une politique de saccage et de démantèlement du patrimoine forestier de notre pays.

L’exploitation effrénée des mines et des forêts guinéennes ne peut conduire qu’au chaos. Les économistes appellent cela l’ Â« Ã©conomie du chaos Â».

Dans le numéro 2628 du 22 au 28 mai 2011 de l’hebdomadaire Jeune Afrique, le citoyen Alpha Condé déclarait : Â« J’ai interdit à mon épouse de faire de la politique et des affaires. Sinon, je divorce aussitôt Â».

Comme toujours, ce fut une simple supercherie de petit tyran assoiffé de pouvoir et d’argent, pour détourner l’attention des Guinéens des vrais problèmes qui assaillent leur pays.

Nul n’ignore que le patrimoine du couple Condé était insignifiant à son arrivée au pouvoir. Par des montages financiers opaques, il s’est enrichi de manière crapuleuse sur le dos des contribuables guinéens en vendant la forêt guinéenne et toutes ses richesses.

En effet, la première dame de Guinée, Djéné Kaba Condé, depuis « l’élection Â» de son mari, a pris un vif intérêt dans les projets de raffinerie et d’aluminium de la société China Power Investissement Corporation (CPIC) et du commerce du bois par la même société chinoise. Elle est devenue l’ambassadrice de celle-ci en Guinée.

Il n’est plus un secret pour personne que le trafic d’influences de Djéné Kaba Condé au niveau des départements ministériels pour faciliter les négociations dans l’obtention des approbations requises pour le projet de raffinerie d’aluminium et d’exploitation du bois des forêts guinéennes rapporte au couple Condé des millions de dollars. Or les coupes massives de bois sont systématiquement expédiées en Chine par le port de Buchanan au Libéria, sans la moindre trace dans le pays, si ce ne sont les forêts dévastées.

L’exploitation sauvage et incontrôlée de notre patrimoine forestier est à la base du désordre climatique que connaissent nos régions.

Cela n’augure rien de bon pour l’avenir de notre pays, déjà confronté à d’innombrables problèmes de santé et de famine qui iront en s’aggravant si nous ne prenons pas les dispositions nécessaires.

Le délabrement de la couverture végétale de la Guinée appelle des mesures urgentes de sauvetage.

Pour sauver les forêts guinéennes, il faut absolument positionner les quatre régions naturelles du pays sur le plan national en tant qu’actrices de la coopération décentralisée, afin de favoriser les bonnes pratiques et de diversifier les filières de valorisation agronomique par la protection de la biodiversité.

Ce qui pourrait permettre la création des conditions pouvant garantir à nos enfants un futur soutenable par la mise en place d’un système de protection d’un environnement agréable.

Mais voilà, notre « Alpha national Â» n’a pas d’attaches dans le pays.

Aussi, à côté de ses tapageuses déclarations officielles de volonté politique, il y a les limites objectives liées à la légitimité et à la légalité de son pouvoir.

En effet, le citoyen Alpha Condé est un « président Â» non élu dont les préoccupations se trouvent ailleurs : s’enrichir, encore s’enrichir, toujours s’enrichir.

Cet homme, dangereux pour notre pays, manque cruellement de reconnaissance.

La diverse et généreuse République de Guinée n'étant pas la terre de ses ancêtres, il ne peut donc que saccager ses richesses naturelles, sans aucun état d'âme.

Il faut l’en empêcher par tous les moyens.


Cécé Roger Haba

Paris (France)


AAA_logo_guineeactu_article


 

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #7 Paul Thea 28-12-2013 13:23

Au tant de Conté c'était un français transportait le bois la CI je crois et le Libéria
Maintenant c'est forêt forte; il faut aussi noter la complicité de certains forestiers.
A part les parties reservées, la forêt n'a plus que de nom. Pauvre pays
Citer
 
 
+4 #6 Tokpa_m 26-12-2013 12:50

Mon frère Cece Roger tu oublies le plus grand prédateur de notre foret national le boutiquier chinois qui a crée la magouille "Foret Forte" (ou quelque chose comme cela) avec nul autre que le PM actuel.
Il n'y a pas négligence du pouvoir dans ce drame national - c'est plutôt une pagaille organisée pour piller en douce, comme toujours en Guinée...Grand merci mon frere Cécé pour son brillant article.Mais oupffff A.O.T. Diallo je n'ai rien à ajouter maintenant puisque ta tt dit ici du moins ta marché sur ma langue.
Citer
 
 
+4 #5 A.O.T. Diallo 25-12-2013 13:25

Mon frère Cece Roger tu oublies le plus grand prédateur de notre foret national le boutiquier chinois qui a crée la magouille "Foret Forte" (ou quelque chose comme cela) avec nul autre que le PM actuel.
Il n'y a pas négligence du pouvoir dans ce drame national - c'est plutôt une pagaille organisée pour piller en douce, comme toujours en Guinée...
Citer
 
 
+4 #4 Le Voyant 24-12-2013 22:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Abdoulaye Diallo, Rotterdam:
.
Gandhi,
Il n’y a pas de gardes forestiers en Guinée (depuis qu'AC est au pouvoir). Cette appellation désigne les miliciens et autres tueurs d'innocents. AC a finalement compris que le nombre de ses miliciens est largement supérieurs `a la populations de tous les "donsos" que la guinée connaît. Il fallait donc trouver d' autres appellations. Ainsi on entend parler de: brigades d'auto défense (ou brigands tout court), "donso"(ou tueurs d'innocents autochtone), gardes forestiers(ou miliciens étrangers),...

En plus de L’ULIMO et les groupements de rebelles Burkinabés (les milices privées de alfa koné), il faut ajouter à cette liste non exhaustive des miliciens du feu « briki momo », de Resco Camara, de Malick Sankon, de Moustapha Naite, de Moussa Kabassan, du jeune leader de la jeunesse du RPG, les milices de Ousmane Kaba de la « Casse », les miliciens de Mamadou Sylla, de Koutoubou Sanoh et ceux du frère de Nantou Konate a Kankan etc.……D’ailleurs nombreux sont les ministres et gros pontes du régime sanguinaire d’alfa qui entretiennent les milices prives dans leur différentes préfectures…
Citer
 
 
+2 #3 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 24-12-2013 21:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
... A quoi servent les gardes forestiers ? à s'assurer qu'on pille le pays ?
.
Gandhi,
Il n’y a pas de gardes forestiers en Guinée (depuis qu'AC est au pouvoir). Cette appellation désigne les miliciens et autres tueurs d'innocents. AC a finalement compris que le nombre de ses miliciens est largement supérieurs `a la populations de tous les "donsos" que la guinée connaît. Il fallait donc trouver d' autres appellations. Ainsi on entend parler de: brigades d'auto défense (ou brigands tout court), "donso"(ou tueurs d'innocents autochtone), gardes forestiers(ou miliciens étrangers),...
Citer
 
 
+3 #2 Bangoura Youssouf 24-12-2013 17:09

Mr Cécé, vous avez écrit un très beau article, qui ne peut laisser aucun guinéen indifférent concernant la situation forestière du pays mais, je vous conseille pour la prochaine fois, d'éviter d'utiliser les mêmes refrains que les autres à savoir " la Guinée n'est pas la terre des ancêtres d'AC ". A partir du moment où ce Mr a la nationalité guinéenne reconnue depuis sa naissance en 1938, il est comme vous et moi, un guinéen point barre . Il y a suffisamment à dire sur AC sans toucher ses origines .
Citer
 
 
+4 #1 Gandhi 24-12-2013 08:32

Il faut empêcher aussi par tous moyens les entreprises de déforestation d'agir. A quoi servent les gardes forestiers ? à s'assurer qu'on pille le pays ?
Citer