Se battre pour la victoire du peuple: conclusion

Facebook Imprimer    

 

BAH_Thierno_Aliou_4_01Aux leaders de l’opposition républicaine et à leurs militants/sympathisants

Le déficit le plus grave auquel une organisation, un pays, peut faire face, c'est le déficit de leadership. La guerre de leadership au sein de certains partis politiques de l’opposition démontre à suffisance que l’opposition guinéenne est aux abois ou ne sait plus où donner de la tête. La seule leçon positive à tirer de ces clashes est que la communautarisation du militantisme politique n’empêche pas les tiraillements internes sur fond de querelles de leadership.

A cet égard, le pragmatisme et le réalisme nous obligent à rejeter l’idée que nos leaders politiques sont des messies. Le bonheur du peuple de Guinée ne repose pas sur un parti politique ou une personne, mais sur la solidarité républicaine, le patriotisme, la compréhension mutuelle et le brassage des compétences. Au regard des commentaires (parfois voilés mais très nuancés) de nos compatriotes, on peut estimer sans se tromper que l’arène politique guinéenne est embourbée de toxines qu’il va falloir purger avant les prochaines échéances. Autrement, que ce soit M. Condé ou un autre à la magistrature suprême en 2015, la Guinée continuera sa descente aux enfers, dans sa spirale infernale d’injustice et de médiocrité, une mesure emblématique de notre fiasco politique.

Pour stopper cette dérive, j’en appelle à une convergence de leadership de l’opposition républicaine pour tracer les lignes directrices de la coalition en vue du renouveau politique, économique et démocratique de la Guinée. Pour cela, les militants et sympathisants des partis politiques de la coalition devront être associés. A défaut de parvenir à un compromis, la logique qui s'applique au système de démocratie devrait s'appliquer aussi aux affaires internes de nos partis politiques. N’est-ce pas cette ligne de conduite démocratique que l’opposition républicaine demande au pouvoir actuel d’adopter ? En démocratie les politiques répondent aux ordres du peuple, pas l’inverse.

En gros, pour paraphraser mon ami Barros, nous devons établir les normes et les règles d’une société équilibrée dans laquelle les leaders politiques ne sauraient transgresser les règles du jeu démocratique (« the rule of law Â») sans lesquelles toute politique de développement serait vouée à l’échec.


Thierno Aliou Bah


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+4 #9 se 17-12-2013 16:59

"le pragmatisme et le réalisme nous obligent à rejeter l’idée que nos leaders politiques sont des messies." Mr. Bah cette phrase mérite beaucoup notre attention. En faite, depuis longtemps jai remarqué qu'il ya certains administrateurs de certains sites (suivez mon regard) qui systématiquement censure tout commentaire qui critique Cellou Dalein et cela depuis tres longtemps jusqu'aujourd'hui. cela doit cesser. il faut promouvoir le libre d'échange d'idées surtout sur un platform comme ces forums.
Citer
 
 
+2 #8 Barros Diallo 17-12-2013 09:30

Tiens donc ces phones dits intelligents avalent aussi les mots : Prière de lire ci-dessous : ...qu'il n'y aura pas de surprise sauf peut-être que les présidentielles se tiennent à temps, si AC le veut bien...
Citer
 
 
+3 #7 Thierno aliou bah 17-12-2013 05:55

Citation en provenance du commentaire précédent de Barros Diallo:
Koto voici mon point de vue sur cette éventuelle alliance-2015 : mon avis reste qu' il n'y aura pas de surprise à temps, si AC le veut bien.
Quant aux alliances objectives: je crois qu' on se dirige plutôt vers une situation du type : «chaque village vote pour son fils». Et ceci n'est pas indépendant de la volonté de nos "stars" politiques, mais ils ne "peuvent" rien y changer :le temps qu'ils sortent de leurs tergiversations actuelles, et finissent de contenter les égos, on sera déjà en 2015.

Pauvre de nous! On aura essaye...advienne que pourra.
Citer
 
 
+3 #6 Barros Diallo 17-12-2013 04:52

Koto voici mon point de vue sur cette éventuelle alliance-2015 : mon avis reste qu' il n'y aura pas de surprise à temps, si AC le veut bien.
Quant aux alliances objectives: je crois qu' on se dirige plutôt vers une situation du type : «chaque village vote pour son fils». Et ceci n'est pas indépendant de la volonté de nos "stars" politiques, mais ils ne "peuvent" rien y changer :le temps qu'ils sortent de leurs tergiversations actuelles, et finissent de contenter les égos, on sera déjà en 2015.
Citer
 
 
+5 #5 A.O.T. Diallo 16-12-2013 14:40

" l’arène politique guinéenne est embourbée de toxines qu’il va falloir purger avant les prochaines échéances."
@TAB, je pense qu'il ne faut pas exiger cela avant 2015 car c'est pratiquement impossible - peut-être en 2020 ?
En attendant a défaut comme le dit mon frère Diaby de former directement un seul parti une entente est indispensable et urgente pour que l'un choisisse le perchoir et l'autre la présidentielle de 2015.
A ce titre Sydia est le meilleur candidat pour l'AN car il est sur que même certains RPG et UFDG voteront pour lui pour punir leurs chefs.
Avec Sydia au perchoir il est sur que le PPAC sera très neutralisé pour les communales et les présidentielles a venir - sans compter en plus sur "courte maladie" éventuelle qui nous guette tous...
Citer
 
 
+2 #4 Thierno Aliou Bah 16-12-2013 14:07

[quote name="QUATRE, je vous conseille de ne pas prendre nos commentaires pour de ‘’toxines’’.
M.amadousdialamba, j'apprecie votre point de vue sur la situation et merci pour toutes vos remarques.
Par contre , je souhaiterais clarifier un point pour ne pas semer la confusion. En fait je ne qualifie pas les commentaires des internautes de toxines, loin de la. Au contraire, j'apprecie vachement l'ouverture d'esprit des gens et les points de vue de chacun qui, ma foi, constituent la base de la democratie. C'est sur la base de ces echanges fructueux que j'ai decide de publier cette conclusion. Vue les positions nuancees des forumnistes sur les propositions faites, il apparait qu'il ya des comportements au sein de nos organisations politiques qui mettent frein a la lutte concertee contre la dictature qu'il va falloir remedier avant de passer a la prochaine etape. Ce sont ces comportements que je qualifie de "toxines". J'espere qu'on se comprend maintenant?
Citer
 
 
-3 #3 Patriote1 16-12-2013 07:18

TAB,
Honnetement votre conclusion devrait plutot etre l,introduction. A la lire et la relire on ne sait pas a quoi s,en tenir. C,est trop theorique. Excusez mes fautes. Presentement, mon clavier a des problemes techniques.
Citer
 
 
+1 #2 amadousdialamba 16-12-2013 05:26

AVANT DE LANCER CE TRES LONG COMMENTAIRE, JE PRESENTE MES EXCUSES AUX RESPONSABLES DU SITE ET A TOUS LES COURAGEUX LECTEURS. Salut Thierno Aliou ‘’Yettè BAH’’. Toujours à la hauteur de vos réflexions. Vous nous régalez vraiment. Seulement, en essayant actuellement d’amener la composante de notre Guinée à la raison est comme risquer de redresser un bois sec tordu (le casser). Vous dites : qu’ « AU REGARD DES COMMENTAIRES (PARFOIS VOILES MAIS TRES NUANCES) DE NOS COMPATRIOTES, ON PEUT ESTIMER SANS SE TROMPER QUE L’ARENE POLITIQUE GUINEENNE EST EMBOURBEE DE TOXINES QU’IL VA FALLOIR PURGER AVANT LES PROCHAINES ECHEANCES. AUTREMENT, QUE CE SOIT M. CONDE OU UN AUTRE A LA MAGISTRATURE SUPREME EN 2015, LA GUINEE CONTINUERA SA DESCENTE AUX ENFERS, DANS SA SPIRALE INFERNALE D’INJUSTICE ET DE MEDIOCRITE, UNE MESURE EMBLEMATIQUE DE NOTRE FIASCO POLITIQUE. Fin de citation. Petites remarques : UN ‘’On peut estimer sans se tromper’’. Je préfère « on peut dire sans risque de se tromper ». Puisque l’estimation renferme toujours de marge d’erreur. DEUX, Vous faites des propositions vraiment pertinentes sur la bonne voie à suivre pour le bienêtre de notre société (la Guinée), mais je vous trouve trop avancer dans ces propositions, par rapport à la situation actuelle du pays. TROIS, A partir du moment que le régime appelé à renforcer le caractère républicain du pays procède au choix de ses responsables et cadres de son administration sur la base de l’ethnie, des groupes régionaux ou de sa famille, c’est vraiment utopique, pour le moment, de parler de « LA SOLIDARITE REPUBLICAINE, LE PATRIOTISME, LA COMPREHENSION MUTUELLE ET LE BRASSAGE DES COMPETENCES » comme vous l’affirmez. QUATRE, je vous conseille de ne pas prendre nos commentaires pour de ‘’toxines’’. Comprenez surtout que c’est le reflet du climat politique et social actuel du terroir. Le jour que la Guinée aura la chance de trouver son homme providentiel, (Peul, Malinké, soussou, forestier, wamé, mandenfdialoh, dialonmandé, soussouforêt...), ces ‘’toxines’’ disparaitront à jamais, pour laisser la place à des débats plus responsables, plus constructifs, moins virulents, pour ne pas dire sans passion... etc. CINQ, A propos de l’opposition, entièrement d’accord avec votre suggestion, malheureusement l’opposition guinéenne, reste à désirer. Puisqu’au sein même des formations, il y a des dissidents qui, au lieu d’œuvrer pour l’unité et le progrès du parti, sont cachées dans l’ombre et ne font que nuire leur formation. Quant aux formations constituantes du bloc de l’opposition, chacune joue au gain pour soi, l’intérêt général se voyant relégué au troisième plan. Donc pour le moment, Misseuh Bah SVP, permettez-nous de délire et de nous défouler pour au moins sentir un peu le gout de la vie.
Citer
 
 
+6 #1 mohamed diaby 15-12-2013 22:05

Depuis entre les deux tours des presidentielles jy ai penser:la seule alternative qui reste a lopposition et meme a la mouvance daujourdhui rest lunite daction.Cest le moment ideal pour Cellou et Sydia dasseoir les bases dun parti National transethnique qui sera lunique alternative pour linstauration dune vraie societe democratique en Guinee.Rien ne sert devoluer comme antan car au depart de Alpha la meme equation va se poser:Quelle force pour gouverner? Imaginer apres les accords de Ouaga que Alpha cellou sydia fall et autres etaient sinceres entre eux et mettaient la Guinee au dessus....Combien de temps on aurait gagner.Mais chacun conduit par son ego et sa communaute voulait parvenir a la presidence quelqu en soit le prix:le resultat;exacerbation de lethnisme,manif violente et repression,suspiscion et retard du pays dans les domaines essentiels. Le gele des projets sous Alpha ne beneficiera a aucun guineen.Appliquons nos textes et depassons nos clivages.Injures ,grossieretes ,mensonges,manipulations dopinions,communautarismes ne serviront qu a retarder les guineens et exacerber les peurs. Regardons la centrafrique.
Citer