Se battre pour la victoire du peuple

Facebook Imprimer    

 

BAH_Thierno_Aliou_4_01Dans le contexte politique actuel de notre pays, et la mouvance présidentielle et l’opposition font fausse route. Le système autocratique actuel de gouvernance, grossièrement basé sur le mensonge, la mauvaise foi et la tricherie, ainsi que les tiraillements au sein de l’UFDG sur des questions de personnalité, démontrent à suffisance que l’idéal démocratique en Guinée est une utopie. Il faut mettre de côté les émotions et se battre pour la victoire du peuple et non celle d’un parti politique ou d’une personne particulière. Je persiste et signe qu’en cas de candidatures dispersées au sein de l’opposition en 2015, celle-ci n’aura aucune chance de l’emporter face à M. Condé car les élections seront faussées d’entrée de jeu comme à l’accoutumée.

Pour relever le défi de la démocratie et de la stabilité institutionnelle, les leaders de l’opposition doivent accepter de vaincre leur égo et vivre pour la nation. Malgré nos velléités d’ouverture d’esprit et de démocratie, nous avons en face un pouvoir machiavélique prônant la conquête et la conservation du pouvoir par tous les moyens, y compris la manipulation et le crime.

Nous devons effectuer une analyse rationnelle, analytique et responsable (non émotionnelle) de la situation politique actuelle du pays, lancer un appel à la lecture objective des évènements douloureux qui ont marqué les trois années de règne du pouvoir actuel, et mener une réflexion personnelle approfondie des enjeux électoraux de 2015. À mon sens, pour faire barrage à la dictature, il serait sage que l’opposition présente un seul candidat aux prochaines élections présidentielles. Réalisme étant de mise, à défaut du candidat idéal, le choix devrait porter sur Cellou Dalein ou Sidya Touré pour préparer la relève de demain. L’émergence de nouveaux jeunes leaders politiques ne changerait en rien la donne politique actuelle non moins, sans doute, par manque de leadership ou de compétences mais par manque de popularité ou de moyens financiers. Ils auront néanmoins leur rôle à jouer dans les prochaines administrations.

Les atouts de CDD : un bon démocrate, respectueux des droits fondamentaux, rigoureux, charismatique et intelligent, un sens élevé du compromis (une valeur en démocratie).

Les défauts de CDD: manque de fermeté, trop conciliant, parfois n’en fait qu’à sa tête, pur produit de l’administration Conté.

Les atouts de Sidya : un économiste aguerri, technocrate et fin travailleur, pourrait s’entourer de cadres de valeur ; issu d’une minorité ethnique, il pourrait favoriser l’équilibre ethnique dans la répartition des postes administratifs, bon orateur.

Les défauts de Sidya: pure produit de l’administration Conté (‘‘ton pied mon pied’’) ; sur le plan personnel, je ne connais pas le monsieur… alors à vos stylos !

Plutôt que de s'appesantir sur les défauts humains, qui peuvent, ma foi, être subjectifs, très subjectifs même, nous devrions nous fixer sur les orientations stratégiques qui peuvent mener à la victoire en 2015. De toutes les manières, pour assurer leur succès, ces leaders devront être épaulés par des cadres expérimentés de tout bord sans antécédents politiques ou financiers douteux. En matière de gouvernance il faut savoir faire preuve de cohérence et de complémentarité. À ce titre, M. Bah Oury et autres pourraient pleinement jouer leur rôle d’influence en vue d’assurer un conseil exécutif opérationnel et efficace.

Sortir du déterminisme politique et du fatalisme économique historique qui encombrent notre société et redonner aux populations l’assurance d’une Guinée unie, mue par la justice et la solidarité intercommunautaire, requièrent un leadership dépassionné sans précèdent. Les trois premières années de gouvernance misérable du pouvoir en place démontrent à suffisance qu’il n’y a pas de modèle de développement ou de « plan Marshall Â» adapté au contexte d’un pays marqué par une instabilité politique endémique et un déficit alarmant de leadership. Rétablir les institutions de gouvernance, garantir les libertés fondamentales, transcender les clivages ethniques, et favoriser l’unité et la solidarité nationales dans une optique d’équité et de justice sociale sont les conditions préalables aux opérations d’investissements privés et au décollage économique.

Les leaders de l’opposition, sans exception aucune, doivent faire front commun pour lutter contre la dictature du nouveau régime et rendre au peuple sa dignité. En se désolidarisant, ils contribuent à assurer l'apothéose du mal mis à profit par des velléités personnelles injustifiées qui imposent toutes sortes de rituels légués par une tradition politique irrationnelle dont le peuple en est la première victime. Dès lors, arrêter les querelles intestines improductives à l’UFDG pour se battre pour la nation relève du leadership. À bon entendeur salut !


Thierno Aliou Bah


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #37 Gandhi 13-12-2013 20:40

ALB, d'abord l'énorme gabegie dont vous parlez, je ne la connais pas. Je n'entend que rumeurs. J'ai du mal à comprendre pourquoi les fameux audits d'AC ne sont pas mis sur la place publique. Quand AC partira, la nouvelle génération n'aura aucun scrupule à le poursuivre pour ses malversations supposées. Donc arrêtez de me parler de virtuel.
C'est mal me connaître que d'imaginer que je puisse avoir un mentor. Par ailleurs, si CDD ne convoque pas un Congrès, je laisse le soin aux militants de faire respecter les statuts. Au lieu de parler et de fantasmer, il faut agir. Si CDD est mis en minorité, l'expression démocratique se sera exprimée. Tous les partis sont transversaux, mais possèdent un noyau de militants ethniquement ciblés (qui se ressemble s'assemble). Le communautarisme est un fait entretenu par certains, mais il n'est nuisible que s'il promeut le rejet de l'autre.
Il vous reste à trouver le leader consensuel que vous appelez de vos voeux. Moi je n'aime pas les messies, je préfère les équipes qui construisent patiemment mais surement un avenir profitable à tous. Au sein de ces équipes, chacun doit être interchangeable, ne serait-ce que pour supprimer les conflits de personne. On est loin de ce système, mais c'est une voie à creuser.
Citer
 
 
0 #36 Amara Lamine Bangoura 13-12-2013 17:57

J'invite les forumistes a l'indulgence face aux erreurs d'inadvertance et autres omissions. ..j'aivais juste une pause de 15mn.
Citer
 
 
+8 #35 Amara Lamine Bangoura 13-12-2013 17:05

Gandhi! Si au depart l'on reprochait CDD essentiellement de son conciliationisme, de nos jours ;les griefs s'articulent autour de son leadership. Nombreux sont nos compatriotes affilies ou pas a l'Ufdg, parvenus se rendre a l'evidence, apres moult reflexion que CDD n'est pas a mesure de vaincre Alpha. En depit de l'enorme gabegie financiere dont les anciens PM se sont rendus coupable, vous semblez disposer a faire table rase de leur tristement celebre. Cependant, la memoire collective explique la situation de detresse actuelle dans une large mesure, par la mediocratie d'hier. Apparement, vous semblez etablir une corelation entre occupation d'un poste ministeriel et accumulation d'experience ;la participation a une equipe gouvernementale constitue en soi une source substancielle d'acquisition d'experience. S'agissant de la tenue du congres comme vous le suggerez, nous defions CDD de le convoquer. Un congres extraordinaire inclusive regroupant toutes les sensibilites du parti visant a renouveller les instances de lUfdg mettra votre mentor en minorite, juste comme AST a ete mis en minorite au congres de Foulayah en 1962,mais le sphynx (Saifon ) son alter ego a l'epoque s'abstina d'exiger l'application du principe du non cumul des fonctions. Pour briser le carcan communautaire qui voile les manoeuvres criminelles de Alpha, seul un parti transversal anime par leader d'envergure nationale apte a federer le front impressionant mais disparate des Guineens determines a mettre un terme definitif a ce regime retrograde. Au regard de la configuration du paysage politique et des contigences sociales, la perplexecite et le sceptimisme qu 'affichent les observateurs avises du jeu politique Guineen de l'aptitude de CDD ne font que s'accroitre. Recement, selon les indiscretions d'un hebdomadaire local, un diplomate occidental fin connaisseur de la Guinee se confiait sous anonymat en ce termes :CDD est le type d'opposant qui conforte le President Conde,tout laisse a croire que desormais la Guinee dispose de son Kissekedi afin de mieux meubler la scene. En derniere analyse, au constat de la situation actuelle, apres avoir fait le bilan du comportement politique de CDD ;estimez vous que ce Monsieur est credible et digne de confiance? N'est il pas opportun de porter le choix de maniere pragmatique sur un leader concensuel apte a infliger une defaite sans precedent au prof de pine et a mener le navire Guinee a bon port. Tres compatriotiquement! ALB -Birmingham, AL -USA >35
Citer
 
 
+4 #34 Koulouba 13-12-2013 14:54

Citation en provenance du commentaire précédent de celloumbah:
Mr T.A.B au niveau des défauts on peu également reprocher CD sa gouvernance au sein de l'UFDG et le manque de solidarité a l’égard de B.OURY,DIALLO SADAKADJI, TIBOU CAMARA....

de qui a t il recu l onction ce gars ?
Citer
 
 
-2 #33 Gandhi 12-12-2013 23:15

ALB, qu'il y ait des tensions au sein de l'UFDG, ça semble transpirer. Quant aux 2 visions différentes, il faudrait d'abord préciser sur quoi ? En France Sarkozy a réussi à faire croire que tout en appartenant à l'UMP, il était opposant à Chirac.
La popularité de CDD est en baisse. Peut-être, je n'ai pas de logiciel crédible pour le vérifier et je ne me fie pas aux résultats tronqués de 2013 pour en tirer des conclusions définitives.
L'argent est important, mais ce n'est qu'un moyen parmi d'autres, même s'il est très important, cela se trouve dès lors qu'une transparence est relativement garantie.
Si Bah Oury est ce que vous dites, il doit d'abord se consacrer à la conquête de l'UFDG (ou alors exposer clairement ses récriminations en interne, si ce n'est pas son ambition). Il ne sert à rien d'être seulement scandalisés par les évènements passés, là n'est le problème. Seuls les votes à l'intérieur de l'UFDG feront la différence et rien d'autre.
Tout le monde sait que tous les ex-PM se sont servis, je ne l'ai jamais nié, mais je n'admet pas qu'on parle d'affaires de plus de 10 ans d'âge pour cacher les tares de ce régime. Si certains veulent poursuivre d'éventuelles malversations, qu'ils le fassent et arrêtent de nous casser les oreilles.
Je n'ai pas dit que CDD était le représentant idéal de l'opposition, j'ai dit que s'il représente l'UFDG, il sera au deuxième tour (la démocratie, c'est la loi du nombre, ce que certains commencent seulement à découvrir).
Concernant Baadiko, je ne parlerai que de son absence d'expérience gouvernementale, puisque c'est un fait. Le critiquer ici ne serait pas sérieux, mais je suis loin de partager ses attitudes confuses passées.
Ce qui compte c'est que l'UFR, l'UFDG et le PEDN soient en ordre de marche pour 2015, et si j'étais CDD j'anticiperai le congrès pour ne pas focaliser le parti sur des querelles de personne, alors qu'il faut organiser des élections communales en 2014 et présidentielles en 2015. Or cela se prépare bien en amont avec un parti qui fonctionne. Si quelqu'un tire à droite, pendant que l'autre tire à gauche, on va tout droit dans le mur.
Enfin ce n'est pas CDD le problème, au pire s'il est minoritaire à l'UFDG, son problème sera réglé, le problème c'est AC, et je n'ai pas l'impression que cela soit votre problème. Or quand on court 2 lièvres à la fois...
Citer
 
 
+8 #32 Amara Lamine Bangoura 12-12-2013 16:50

@Gandhi! Cette mutation se materialise a travers les prises de positions antinomiques et les differences insurmontables de vision et de strategies opposant les deux tendances au sein du parti. Le divorce entre les pro CDD et les frondistes favorables a Bah pointe a l'horizon.Une evidence demeure ;CDD face a Alpha dans un eventuel second tour conduira au remake des presidentielles de 2010.Par ailleurs son aura,son emprise, sa popularite ne fait que s'efriter. Faut -il souligner que la defection du principal bailleur de fonds, veritable bras financier du parti, parrain des operateurs economiques entravera enormement l'Ufdg. Ce businessman prospere, de par son ascendance sur ses collegues qui beneficient de ses prets, joua une part decisive en terme de fundraising. S'agissant de Bah Oury ;il semble politiquement plus avise que CDD et dote du sens de prevision et de l"esprit de suite qui font defaut a la plupart des dealers politiques actuels. En outre, il beneficie du soutient de dynamiques jeunes intellectuels engages horrifies par les tergiversations, les improvisations, l'amateurisme et autres maladresses recurentes de CDD et compagnie. Contre toute attente, vous concedez finalement que les anciens PM etaient des mercantilistes redoutables. A votre entendement, etant Peulh CDD semble etre le prototype du candidat au profil ideal pour representer l'opposition? Je vous convie de consulter le parcours de Baadiko avant d'emettre un jugement de valeur par rapport a ses experiences. Les signes annonciateurs d'une recomposition ineluctable du paysage politique semblent ebrales les principaux animateurs de l'ecurie CDD. Confronte a une crise de leadership a l'interieur du parti, desempare, CDD semble opter pour l'intimidation et vilipandage des ennemis ou supposes tels. Le dernier en date concerne le journaliste Idrissa Sampering Diallo. Pour avoir convier a des interviews tour a tour Bah Oury, Sadakaadji et Sadio Barry, les caciques de la federation Ufdg de Labe ont menace de s'attaquer au domicile de son pere, qui ironie du sort, ce trouve etre le secretaire general de la meme federation. Si nous voulons definitivement clore la parenthese Alpha, nous devrons nous inscrire dans une logique de mise a l'ecart de CDD dans nos perspectives de reconquete de l'exercise du pouvoir. Toute demarche contraire aboutira a la repetition negative de l'histoire. Bien a tous! ALB -Birmingham ;AL -USA >
Citer
 
 
+1 #31 Amenofils 12-12-2013 09:52

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
A mon sens, ceux qui continuent de miser sur CDD comettent une funeste erreur optique. CDD ainsi que tous ceux qui dans le passe, ont exerce des parcelles de responsabilite au sommet de hierarchie sans combler les attentes et aspirations du peuple. Au regard de la fronde sur fond de querelles de leadership minant le l'Ufdg, et de la recente profession de foi anoncant l'arrivee de Sadakaadji dans l'imbroglio politique, CDD ne pourra plus mobiliser autant d'electeurs potentiels encore moins faire l'unanimite autour de son nom. L'unite electorale du Foutah est sur le point d'etre un souvenir lointain, au grand bonheur de la mouvance. Le real politik consiste a propulser un candidat de consensus, apte a proceder a une cynergie federant toutes les actions susceptibles d"aboutir a la deroute magistrale du prof de Pine.CDD face a Alpha en 2015 ne sera autre que le remake des presidentielles de 2010.Il est temps d'oeuvrer pour l'avenement d'un leader, une alternative credible pour esperer venir a bout de ce neophyte qui prend gout des delices du pouvoir.Sidia,Sadakaadji, Faya, Baadiko , Abbe, qui correspond au profil du candidat ideal pour une victoire ecrasante de l'opposition? Bien a tous! ALB -Birmingham ;AL -USA >

Je suis pour une idée de ce genre pour tuer l'ethnocentrisme en Guinée et mettre fin au pouvoir fasciste de alfa conde
Citer
 
 
+3 #30 Thierno Aliou Bah 12-12-2013 02:35

M. ALB, j'avoue que le serail politique guineen est d'une toxicite allucinante, et ceux qui ont garde un silencce coupable face a la gabegie et a la violation des valeurs democratiques durant les regimes defunts sont autant coupables du marasme economique et politique de notre pays que le pouvoir actuel. Cependant, on ne peut pas s'improviser president simplement parce qu'on a un parti politique. Un PRG ca se forme; ce n'est pas une chose innee. En ce qui me concerne, je n'ai aucune preference particuliere entre Sidya et CDD, peul ou soussou, malinke ou forestier, etc. Je souhaiterais simplement qu'on se mobilise derriere celui ou celle qui pourrait a la fois aider a debarraser les dictateurs du plancher et etre a meme de rendre justice a ce peuple martyr qui ne demande que l'amelioration de ses condition de vie. Comment la denicher cette perle rare? That's the million-dollar question!
Citer
 
 
0 #29 Gandhi 12-12-2013 00:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Amara Lamine Bangoura:
A mon sens, ceux qui continuent de miser sur CDD comettent une funeste erreur optique.

ALB, comme je l'ai dit, on peut critiquer la stratégie de CDD eu égard aux défaites accumulées depuis 2010. Oui il faut changer une équipe qui perd, mais cela ne se fera qu'à l'intérieur de l'UFDG, car soyons pragmatiques : si CDD est le candidat de l'UFDG en 2015, que croyez-vous qu'il va se passer ?
Il y a le souhait des "intellectuels" et il y a la réalité du terrain. Personne ne possède sa notoriété parmi les peuls, car malheureusement à ce stade de développement du pays, le vote est communautaire. Ensuite ne confondez pas un PRG et un PM, le second n'étant qu'un collaborateur, dont la seule vocation est malheureusement de s'en mettre plein les poches, car il ne dirige pas.
Pour le candidat de consensus, donnez-moi un nom ? Sydia, Faya et Abe quelles que soient leurs qualités ne sont pas peuls. Seul le premier a vocation à devenir PRG en 2015, car il a l'expérience (ce qui constitue une qualité primordiale pour moi, car y'en a marre de ceux qui apprennent sur le terrain et qui nous retardent). Il suffit simplement qu'il soit au deuxième tour, mais malheureusement ce n'est pas acquis. A sa décharge, il ne faut pas non plus idéaliser son comportement. Ce qu'on reproche à CDD est aussi le fait de Sydia, le premier ayant avalé des couleuvres à cause du second. Quant à Baadiko et Sadakaadji, ils n'ont pas d'expérience.
Évidemment si cela peut vous rassurer, tout ceci n'est que supputation, mais en démocratie, c'est le vote des citoyens qui compte et non les délires ou désirs de quelques-uns (moi y compris).
Citer
 
 
+1 #28 Amara Lamine Bangoura 11-12-2013 22:04

A mon sens, ceux qui continuent de miser sur CDD comettent une funeste erreur optique. CDD ainsi que tous ceux qui dans le passe, ont exerce des parcelles de responsabilite au sommet de hierarchie sans combler les attentes et aspirations du peuple. Au regard de la fronde sur fond de querelles de leadership minant le l'Ufdg, et de la recente profession de foi anoncant l'arrivee de Sadakaadji dans l'imbroglio politique, CDD ne pourra plus mobiliser autant d'electeurs potentiels encore moins faire l'unanimite autour de son nom. L'unite electorale du Foutah est sur le point d'etre un souvenir lointain, au grand bonheur de la mouvance. Le real politik consiste a propulser un candidat de consensus, apte a proceder a une cynergie federant toutes les actions susceptibles d"aboutir a la deroute magistrale du prof de Pine.CDD face a Alpha en 2015 ne sera autre que le remake des presidentielles de 2010.Il est temps d'oeuvrer pour l'avenement d'un leader, une alternative credible pour esperer venir a bout de ce neophyte qui prend gout des delices du pouvoir.Sidia,Sadakaadji, Faya, Baadiko , Abbe, qui correspond au profil du candidat ideal pour une victoire ecrasante de l'opposition? Bien a tous! ALB -Birmingham ;AL -USA >
Citer
 
 
+1 #27 Thierno aliou bah 10-12-2013 23:19

M. Barros, la Guinee a besoin d'une cure de desintoxication. Il faut mener une revolution civile pacifique radicale qui consiste a eliminer les toxines qui embourbent le champ politique et administratif guineen afin de repartir sur une base saine.
Citer
 
 
+2 #26 Thierno Aliou Bah 10-12-2013 19:39

Je vous rejoins sur cet autre point, messieurs (a.o.t et barros). Il faut tracer les bases de la transformation d'une societe avant de parler d'elections. Malheureusement nos soit-disant leaders ne le voient pas de cet oeil car le mal qui s'installe dans notre societe profite aux uns comme aux autres aussi longtemps que leurs propres familles en restent epargnees.
Citer
 
 
0 #25 A.O.T. Diallo 10-12-2013 02:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Aliou Bah:
ALORS NOUS DEVONS CREER UNE COALITION CIVILE NON PARTISANE POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE ET LA DIGNITE DU PEUPLE DANS LA CONTINUITE DES REVOLUTIONS CORRECTIVES DES EX PAYS DE L'EST.

Une belle idée mon frère mais qui ne peut pas marcher dans le contexte actuel au pays : Coalition pour les DDH = ONG = pour 90% source de profits par des postes, des voitures, des séminaires et du carburant.
Et si tu dis NON tes "partenaires" concluent et disent immédiatement que c'est parce que tu es un diaspo qui est au dessus (financièrement surtout) de leurs besoins primaires et que de toutes les façons tu ne comprend rien au contexte local...
J'en sais quelque chose...
Citer
 
 
+3 #24 Barros Diallo 10-12-2013 02:27

Citation en provenance du commentaire précédent de Thierno Aliou Bah:
"La politique sans les droits de l'homme, surtout dans un pays comme le nôtre, n'a pas de raison d'être."
ALORS NOUS DEVONS CREER UNE COALITION CIVILE NON PARTISANE POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE ET LA DIGNITE DU PEUPLE DANS LA CONTINUITE DES REVOLUTIONS CORRECTIVES DES EX PAYS DE L'EST.

Pas facile Koto, notre élite, notamment nos aînés (pour la plupart) n'entendent qu' élections et victoire électorale, (qui se soldent en défaites successives en réalité): Ils ramènent tout à un processus électoral et ce depuis qu'on parle de transition en Guinée. Conséquence: le combat prend toujours une autre tournure - au gré des divergences individualistes - au moment où la dictature est sur le point de céder. S'il y'avait au moins un peu de cohérence et moins de contradictions dans leur démarche, peut-être ne serions nous pas aussi déboussolés et/ou découragés. Mais bon c'est un long chemin.
Citer
 
 
+3 #23 Thierno Aliou Bah 09-12-2013 20:41

"La politique sans les droits de l'homme, surtout dans un pays comme le nôtre, n'a pas de raison d'être."
ALORS NOUS DEVONS CREER UNE COALITION CIVILE NON PARTISANE POUR LA DEFENSE DE LA DEMOCRATIE ET LA DIGNITE DU PEUPLE DANS LA CONTINUITE DES REVOLUTIONS CORRECTIVES DES EX PAYS DE L'EST.
Citer
 
 
-2 #22 Sylla democrate 08-12-2013 23:17

Ce n'est pas les citoyens guineens qui elisent le president guineen. La decision vient de Washington. Et pour ce coup Alpha Conde a pris une avance sur les autres opposants en s'attachant les services et la protection des personnalites comme George Soros,Tony Blair, NDI, etc. Si vous avez le temps visionner cette video sur youtube "Documentaire les Etats Unis a la conquete de l'Est" et vous vous rendrer compte que la bataille doit se mener ailleurs.
Citer
 
 
+5 #21 TOOLA 08-12-2013 15:53

Je pense que face au système de fraude mis en place par AC, aucune coalition ne fera le poids. Au bout du bout de la logique du rapport de force, il y a la ...force! Alpha l'utilise à fond tandis que les démocrates se refusent d'envisager cette option au nom de valeurs qui sont quotidiennement foulées aux pieds par le président.
Lansana kouyaté a dores et déjà dit qu'il ne siègera pas et il serait suicidaire de l'ignorer pour les échéances à venir.
Citer
 
 
-1 #20 Patriote1 08-12-2013 15:32

Gandhi,
J'allais oublier. Aujourd'hui le critère ethnique est le seul qui vaille pour le choix de nos dirigeants. Les gens sont peu regardants de ce les candidats ont fait ou vont faire. Moi personnellement je choisi en fonction de ce que les gens ont fait et sont capables de faire. Et si ce n'était que moi, il aurait fallu montrer patte blanche avant de s'embarquer peu importe l'ethnie. Mais bon ...
Citer
 
 
+7 #19 Gandhi 08-12-2013 15:28

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Le lobby économique et monopolistique qui voit ses intérêts ménacés par un nouveau président soucieux de rééquilibrer cette branche macroéconomique de notre économie autrefois catastrophique.

Lorsqu'un individu se moque d'un cireur de chaussures au motif que c'est un métier indigne, j'en conclus immédiatement que l'auteur de cette diatribe est un incapable, assisté chronique et qui ne vit que d'aumône, même si celle-ci provient de l'État en "occupant" un poste.
La création de richesses ne viendra jamais de l'État, qui n'agit que comme rentier de matières premières (en Guinée, il n'est même pas capable de transformer celles-ci), mais d'entrepreneurs aux abonnés absents. Problème les entrepreneurs feront toujours défaut dans un pays où le premier responsable d'entre eux, annule par décret, qui un contrat, qui un bail, voire nationalise des entreprises privées en dehors de toute considération économique. Seuls ceux qui sont plus puissants que la Guinée (Chine, Moyen-Orient, multinationales) peuvent se permettre d'y investir.
Tant que des incapables seront à la tête du pays, celui-ci sera toujours à la traîne des autres.
Citer
 
 
+7 #18 Gandhi 08-12-2013 15:19

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Pourquoi pas Alliance Sydia Président (ASP) pour prouver et démontrer qu'à UFDG on est démocratique et qu'il n'y a aucune autre motivation éthnique derrière la candidature d'un Monsieur qui fait trainer la casserole

Que Sidya représente une candidature soutenue par des peuls ne me dérangerait aucunement, mais oser prétendre que ce serait un signe démocratique ne m'étonne pas de la part d'un sectaire qui ose utiliser un mot dans un parti qui n'en connait pas le sens, puisque son président est le même depuis 40 ans. Et il continue même à l'être au mépris de la constitution.
Citer
 
 
-3 #17 Patriote1 08-12-2013 15:17

Kouyaté,
Si les élections avaient été vraiment transparentes, Alpha n'aurait même pas pu aller au deuxième tour. En réalité, Alpha a volé la place de Sidya. C'est ça la réalité. Au deuxième tour, plusieurs facteurs ont agi en sa faveur dont entre autres la mauvaise préparation du Camp Cellou, le fait que Alpha avait les mains propres.
Il faut dire que votre peur ou la grande peur du RPG et de son président Alpha aujourd'hui c'est Sidya. Parce que lui (Sidya) il a fait ses preuves. Compte tenu de l'échec de Alpha sur tous les plans, les guinéens dans leur majorité voudraient le vrai changement et c'est avec Sidya que cela pourrait arriver. Si seulement CDD et Sidya pouvaient s'entendre sur le scénario Sidya candidat, on verrait si le vieux ne va pas mordre la terre cette fois-ci.
Bien à vous !
Citer
 
 
-2 #16 Patriote1 08-12-2013 14:47

Gandhi,
Merci pour votre commentaire. Je m'y attendais. En fait, je n'ai rien contre les peulhs. J'ai d'ailleurs et toujours dis que j'aurais pu naître peulh, malinké ou soussou et j'ai toujours ajouté que tous les guinées sont égaux. Alors pourquoi CDD ne pourrait pas être candidat l'idéal (j'aurais dû ajouter pour le moment) ? C'est très simple. L'opposition entre peulh et malinké saute aux yeux dans notre pays. Et à propos, j'ai toujours dit que ce ont ces deux ethnies qui bloquent notre pays. Pour résoudre ce problème, à mon humble avis, il faut passer par une solution transitoire qui consisterait à confier la présidence de la république à une des deux minorités forestière ou soussou, le temps que les esprits se préparent à s'accepter mutuellement entre peulhs et malinkés. Honnêtement, dans la vie courante si vous me connaissiez, vous m'auriez approuvé. Je vis avec tout le monde. J'ai plus d'amis peulhs et malinkés que forestiers. Autant je condamne ceux qui disent tout sauf les peulhs, autant je condamne ceux qui disent que c'est notre tour.
Bien à vous !
Citer
 
 
-3 #15 KOUYATE 08-12-2013 14:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Que voulez-vous dire par là ?
J'avais l'impression que seuls les RPGistes étaient contre les peuls, et que d'autres Guinéens reprochaient à CDD sa gestion.
Ce lapsus révélateur veut-il dire autre chose ?

Vous faites exprès de faire fi aux listes RPG présentées pour les législatives ?
Il y a juste une PARTIE (certainement bourgoise et élitaire) d'une COMMUNAUTE ethnique qui a réussi a détourner et récupérer les autres dans une lutte qui, en réalité n'est pas la sienne: Le lobby économique et monopolistique qui voit ses intérêts ménacés par un nouveau président soucieux de rééquilibrer cette branche macroéconomique de notre économie autrefois catastrophique.
- Guinée is back
- Là où Sékou Touré a laissé (1984)
N'ont rien d'ethnique et encore mieux quand il dit: "La guinée est à 4 roues, quand une manque, elle ne bouge plus".
Il y a faut débat et détournement de débat par une élite qui plonge toute une communauté dans un faux débat éthnique. Mais sans savoir où cela nous conduira. Nous observons...
Citer
 
 
-1 #14 KOUYATE 08-12-2013 14:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
Reflexion patriotique louable. A mon avis l, union CDD-Sidya pourrait faire plier le vieux a condition que Sidya soit le candidat, CDD etant penalise par son appartenance ethnique. Qui sait si les autres partis ne suivraient pas cette demarche patriotique. Si tel etait le cas, c,est maintenant qu,il faut commencer les demarches pourque les militants des deux partis suivent mais aussi pour pouvoir convaincre les autres partis de l,opposition. Il ne faut pas attendre a quelques jours des elections. Comme le dit si bien Gandhi : Qui pour realiser ce deal.

ADP (Alliance CELLOU DALEIN Président) était l'alliance que Sydia a soutenu aux présidentielles ainsi que d'autres de l'opposition. S'il est vrai qu'on ne change pas l'équipe qui gagne, il est alors vrai de changer lancienne équipe perdante.
Pourquoi pas Alliance Sydia Président (ASP) pour prouver et démontrer qu'à UFDG on est démocratique et qu'il n'y a aucune autre motivation éthnique derrière la candidature d'un Monsieur qui fait trainer la casserole?
Non, ça ne risque pas d'arriver avec les militants UFDGistes que l'on connait assez bien.
Citer
 
 
+6 #13 Gandhi 08-12-2013 11:19

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote1:
CDD etant penalise par son appartenance ethnique.

Que voulez-vous dire par là ?
J'avais l'impression que seuls les RPGistes étaient contre les peuls, et que d'autres Guinéens reprochaient à CDD sa gestion.
Ce lapsus révélateur veut-il dire autre chose ?
Citer
 
 
+3 #12 Macky Sow 08-12-2013 11:17

Je pense que certains sont persuadés qu’un Peulh n’a pas le droit d’être candidat à l’élection Présidentielle. Je leur dis NON !!! Le Peulh est un Guinéen comme tous les autres. En vertu de quoi, ce dernier n’aurait-il pas le Droit d’être candidat ? Et ce qui propage ces idées se font appeler « patriote » ! Au diable, s’il y a élections, les Guinéens voteront pour un candidat Peulh CDD ou un autre aux présidentielles.
Citer
 
 
+2 #11 Tutankhamon 08-12-2013 11:16

La prédiction est très difficile surtout quand il s’agit de la politique, mais je pense qu’a cause du dilettantisme de ces fanfarons politiques AC sera un président a vie comme Sékou et Conte. Tant mieux pour le Mandela wannabe!
Citer
 
 
-4 #10 Sylla democrate 08-12-2013 05:57

Meme si on ajoute a l'union sidya-Dallein des diables comme assistants techniques,ils ne reussiront pas a passer en 2015 tant que alpha est vivant,waymar present,la CENI et la cour supreme existantes.
Suite aux legislatives, alpha raconte partout que l'opposition n'a fait mieux dans aucun autre pays africain qu'en guinee, ce qui est une campagne internationale lui permettant de demontrer que les elections sont transparentes en Guinee. Ainsi donc avec cette idee,en 2015 Waymark-Sabary ne sera pas conteste par l'opposition ainsi que la CENI et la cour supreme. Mieux avec les resultats atteints lors des legislatives, l'opposition est dans une dynamique de penser a sa victore en 2015 (ce qui par ailleurs est normale) mais qui risqué de lui etre fatale ainsi qu'a la majorite qui aspire au depart de alpha.
Pour ma part,je suis convaincu que l'unique moyen de battre Alpha Conde passera par le pilotage des elections par une personne etrangere a l'Afrique (par exemple la cote d'ivoire et son coreen meme si les cas ne sont pas les memes) ou par le non souhaitable et son corrolaire de sacrifices.
Citer
 
 
+2 #9 Patriote1 08-12-2013 02:41

Reflexion patriotique louable. A mon avis l, union CDD-Sidya pourrait faire plier le vieux a condition que Sidya soit le candidat, CDD etant penalise par son appartenance ethnique. Qui sait si les autres partis ne suivraient pas cette demarche patriotique. Si tel etait le cas, c,est maintenant qu,il faut commencer les demarches pourque les militants des deux partis suivent mais aussi pour pouvoir convaincre les autres partis de l,opposition. Il ne faut pas attendre a quelques jours des elections. Comme le dit si bien Gandhi : Qui pour realiser ce deal.
Citer
 
 
+3 #8 Barros Diallo 08-12-2013 00:20

Effectivement Koto TAB, nous devons continuer ce combat pour concrétiser la victoire du peuple face à la dictature (si tu me permets de te paraphraser). Par contre, que je crois que « l'instabilité politique» n'est qu'une des conséquences du «déficit leadership». Je le dis ainsi parce qu'à mon avis le peuple guinéen s'est toujours battu contre la dictature et son corollaire oppressif, mais c'est autour de la table de négociation, donc au moment de concrétiser sa victoire, que tout a été bafoué : on peut évoquer les mobilisations de 2007, 2009 et 2010 en lus de ces trois dernières années pour ne parler de que de la dernière décennie. De plus, je souhaite qu'on élargisse le "scope" d'analyse et de réflexion au delà de ces 3 dernières années : pour ne parler que de «Transition», je suis de ceux qui pensent qu'elle a commencé en 2006. Lorsque la question du départ de Conté avait été débattue par les forces vives, feu Ba Mamadou en avait fait cas. Et pour te rejoindre encore, dès cet instant la dispersion des forces à commencé : chacun envisageant « sa victoire individuelle» avec tout ce que cela implique comme opportunisme. Ce qui me fait assez souvent dire que la gouvernance d'Alpha Condé, c'est la gouvernance tel que l'a voulue les forces vives dans leur ensemble (ce qui ne le dédoine pas de sa responsabilité personnelle qui, à mon avis relève du même ordre que celle de Dadis Camara). C'est l'aboutissement du consensualisme hypocrite : on feint d'œuvrer pour la nation alors qu'on ne calcule que ses propres chances futures. Pour l'instant, le combat politique fait ignore les questions fondamentales que t'as évoqué : «Rétablir les institutions de gouvernance, garantir les libertés fondamentales, transcender les clivages ethniques, et favoriser l’unité et la solidarité nationales dans une optique d’équité et de justice sociale ». Et donne l'impression de ne s'occuper de questions électoralistes : un fauteuil à n' importe quel prix Que ceci soit le comportement du pouvoir (je rappelle que Kiridi Bangoura, le porte parole présidence, disait : «qu'il faut dépolitiser le droits de l'homme»), ne me surprend pas : c'est pour ça que nous sommes opposés. Mais quand c'est le leadership de l'opposition qui en fait son comportement, c'est pour moi une déception inacceptable et, pour eux, un naïf cynisme politique : le modus operandi qui veut que le politique ne s'occupe pas de droits de l'homme est démobilisateur, essoufflant et décourageant. La politique sans les droits de l'homme, surtout dans un pays comme le nôtre, n'a pas de raison d'être. Je termine par une question : est-ce la victoire du peuple qu'il faut préparer et concrétiser en 2015 ou des élections (encore) ? Comme quoi, il y' a effectivement « déficit alarmant de leadership». En tout cas, cette réflexion est un baume au cœur : un sursaut de patriotisme et de solidarité au sein de l'élite (chacun dans son rôle) est plus que nécessaire pour qu'enfin notre peuple connaisse un véritable répit.
Citer
 
 
0 #7 Mme Barry Madina 07-12-2013 22:07

Koto je suis tout à fait d'accord avec toi je crois nous devons tous nous battre pour que cela soit une réalité. L'analyse de M Bah a vraiment du sens.
Citer
 
 
0 #6 Gandhi 07-12-2013 21:56

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
je vois une option beaucoup plus simple et réalisable:

Excellente idée. Il faut maintenant trouver la personne idoine qui pourra réaliser ce deal.
Citer
 
 
+4 #5 A.O.T. Diallo 07-12-2013 19:39

Mr Bah j’apprécie beaucoup votre analyse car elle va dans le sens d'une réflexion prospective pour preparer 2015, a la différence des réactions passives et toujours en retard de notre opposition actuelle.
Je comprend le scepticisme de nombreux commentateurs sur la possibilite de mener cette union si on veut y voir tous nos opposants-opposés mais je vois une option beaucoup plus simple et réalisable:
1) A la suite de ces legislatives l'UFDG et l'UFR doivent fusionner en un seul parti. Ils ont démontré par ces legislatives que même avec la triche ils représentent près de 50% des guineens et qu'ils sont imbattables quand ils vont ensemble au combat.
- La coloration ethnique de ces 2 partis (surtout du plus fort) est mise au second plan bloquant ainsi le seul argument politique du PPAC.
- Il suffit juste que CDD et Sydia veuillent bien s'assoir ensemble et voir la Guinée avant eux-mêmes. Je crois que ceci est très possible et faisable. A eux de convenir d'un mode de partage du pouvoir entre eux, même si c'est par un système collégial jusqu’en 2015.
2) Ensuite ils "forcent" tous leurs particules a rejoindre (mouctar, Zagamor et ensuite kass, badiko, kouyate et meme JMD et autres) sinon qu'ils leur ferment la porte de l'alliance "opposition unie pour 2015". De toutes façons ils ne représentent pas ensembles plus de 2% de l’électorat et cette alliance leur retirera même cela.
3) Ensuite ils démarrent immédiatement et professionnellement (surtout plan com) leur plan de victoire en 2015 - pas avec des amateurs et des commerçants illettrés mais avec des pros et il en existe parmi les guineens.
Si ces deux ténors ne peuvent pas faire cela alors vraiment ils ne représentent pas - a mes yeux - une vraie alternative pour sauver notre pays...
Citer
 
 
+4 #4 Aliou Baldet 07-12-2013 11:39

M.Bah ! Pensez-vous un instant que le sanguinaire ethno-fasciste Alifa Koné va accepter des élections transparentes qui vont l’éliminer au 1er tour ? Il est temps que l’opposition s’active à stopper net Alifa Koné et ses amis les hommes d’affaires B.Kouchner, Sorros, T.Blair , B. Compaoré et l’Askarris (parfois ambassadeur des Etats –Unis et toujours militant du RPG d’Alifa Koné). Quand est ce que les Guinéens vont-ils comprendre que ces voyous (connus sur la planète) ne vont quitter le pouvoir que par la force et rien d’autre ? Mettez-vous un instant à leur place ? Vous allez sur un territoire très riche dans son sous sol et, par une absurdité incroyable où vous n’avez aucune attache, vous êtes désignés Président avec la complicité d’une vingtaine d’autochtones qui font croire au reste des indigènes que vous êtes du pays. Vous cherchez à effrayer les autochtones en tuant, violent des enfants des femmes et des vieillards et pour cela vous créez une milice dont la quasi-totalité sont originaires de votre vrai pays là où se trouve la case et la tombe de votre père. De plus, l’opposition ne fait pas des compromis mais des « compromissions » où chaque fois nous avons la même phrase « ….pour la paix,….la communauté internationale …». A la place de ces voyous, vous allez faire exactement ceux qu’ils font : laisser la population dans la misère totale pas de santé, pas de nourritures, pas d’éducation comme ils le font actuellement, et eux, ils continuent à se goinfrer. Donc, il faut arrêter les « rêves » d’élections. Tout a montré qu’Alifa Koné est un voyou qui a gagné au loto dans un pays où ses propres enfants ont démissionné et l’ont livré aux assoiffés d’argent. J’espère me tromper mais, le départ d’Alifa Koné se fera avec beaucoup de tueries dans la mesure où, il cherchera à faire ceux que font tous les voyous : après moi, le déluge !
Citer
 
 
-8 #3 Thierno Aliou Bah 07-12-2013 02:15

Erratum: lire "pur produit de..." plutot que "pure produit de..."
Citer
 
 
-4 #2 amadousdialamba 07-12-2013 02:07

Loin de l’émotion et d’esprit partisan dont vous faite cas, je désigne de facto Elh CELLOU DD pour cette candidature unique en 2015. Parce que si on se réfère à la réalité politique de la Guinée, sans aucune falsification des données réelles, actuellement il fait l’unanimité. Seulement, en observant de près les allées et venues des leadeurs guinéens actuels dans le brouillard politique, il apparait nettement que plus 85 % sont des profiteurs. Donc il sera très compliquer de les convaincre à accepter un seul candidat contre Alifa le Mossi. Surtout ils ne cherchent que des occasions propices pour se remplir les poches. L’idéal commun devant profiter tout le peuple est leur dernier souci. Sinon cette idée de candidature, si elle pouvait avoir l’assentiment de la majorité même des cinq grands partis seulement pourrait faire la différence. Mais compte tenu de la domination de nos politiciens par les jeux d’intérêts personnels, je dirais que pour le moment la candidature unique est utopique. Je suis pret à recevoir les foudres des detrateurs.
Citer
 
 
+1 #1 celloumbah 07-12-2013 00:32

Mr T.A.B au niveau des défauts on peu également reprocher CD sa gouvernance au sein de l'UFDG et le manque de solidarité a l’égard de B.OURY,DIALLO SADAKADJI, TIBOU CAMARA....
Citer