Selection de vidéos
Partenaires
Recrudescence de l'insécurité en Guinée : peurs et inquiétudes au niveau de la population
Bah Oury Dimanche, 01 Décembre 2013 21:35
Conakry s'est réveillé le mardi 26 novembre dans l'effroi et l'horreur en découvrant le corps sauvagement mutilé de Mohamed Ghuissein, cadre au ministère des Finances. Un mois plus tôt, Ibrahima Kalil Diané, responsable financier au Haut-commissariat de la Réforme de l'Etat a été abattu dans le quartier de Taouyah de la commune de Ratoma. Ce même jour deux autres personnes sont fauchées par une rafale de mitraillette dans le quartier de Bonfi-Matam, toujours à Ratoma dans le quartier de Simanbossia. Le 23 novembre 2013 les hommes en uniforme et armes ont fait irruption dans une concession en pleine journée pour dépouiller la famille de ses biens et violer une petite fille de 12 ans qui rendra l’âme suite à ce viol collectif. A Pita à l'intérieur du pays, les assassinats crapuleux sont récurrents. Même les personnes du troisième âge ne sont pas épargnées, c'est ainsi que Mme Bineta Diallo a été agressée et tuée alors qu'elle retournait à Soguiah son village. Dans la même cité, les attaques à main armée contre de paisibles citoyens plus ou moins fortunés sont courantes. A Kankan, à l'est du pays, la découverte d'un corps décapité a créé le désarroi au sein de la population. A Labé, les braquages suivis d'agressions à mains armées font florès. Cette énumération est loin d'être exhaustive, car elle ne concerne qu'une infime partie des crimes commis en toute impunité dans tout le pays.
La hiérarchie de la gendarmerie nationale avoue publiquement son impuissance à endiguer la vague de criminalité qui sévit dans le pays et surtout dans la capitale Conakry. Cette carence est perçue comme une incitation implicite à recourir à « des services privés » pour assurer la sécurité publique. Là aussi, l'Etat défaillant a abdiqué devant ses responsabilités régaliennes à savoir « assurer la sécurité des personnes et des biens sur l'ensemble du territoire national, sans aucune discrimination, et ni préférence ». Ce constat n'est guère une surprise. En effet l'Agence nationale de lutte contre la corruption, dans une récente publication, indique que 90,4 % de la police nationale et de la gendarmerie sont corrompus. De son côté le Document de stratégie et de réduction de la pauvreté DSRP III (2013 - 2015) pointe du doigt les questions d'insécurité et de violence comme les causes fondamentales « de la fragile stabilité politique, sociale, et économique du pays ». Cette situation, poursuivent les rédacteurs du document, « a engendré des crimes de toute nature sans que les pouvoirs publics n'interviennent de manière efficace, faisant ainsi fuir les investissements directs étrangers nécessaires à la promotion du secteur privé ». Ce jugement, certes sévère édulcore toutefois une réalité encore plus révoltante et également lugubre.
Lors du procès à la Cour d'assises de Conakry en décembre 2012, un jeune délinquant surnommé « Souka » avait fait des révélations surprenantes. Il avait porté des accusations précises devant les caméras de la RTG, contre la haute hiérarchie de la police nationale, le commandant Resco Camara gouverneur de la ville de Conakry, le général Toto Camara à l'époque ministre de la Sécurité et certains chefs d'escadron de la Gendarmerie nationale comme étant à la tête d'un réseau mafieux qui écumait Conakry et ses environs. La gravité de ces propos n'a pas suscité au niveau des autorités politiques et judiciaires les attitudes dignes de responsables soucieux de l'intérêt national. A maints égards, cette troublante passivité met en lumière une collusion entre milieux affairistes, politiques et le grand banditisme de la sous-région.
Ce contexte explique pourquoi l'assassinat de Mme Boiro est un secret d'Etat bien gardé avec en contrepartie la nomination de son mari comme ministre au lendemain de l'exécution de la directrice nationale du Trésor public. La gouvernance d'Alpha Condé est de ce point de vue dangereuse pour la stabilité de la Guinée. La criminalité galopante en Guinée ne peut exister sans une complicité passive et active des plus hautes autorités du pays. Cela participe à créer un climat de terreur au niveau des populations afin de réduire les libertés publiques et assurer le triomphe de l'affairisme et de la médiocrité dans le pays. Pour ne rien arranger le narcotrafic a repris bel et bien pied à Conakry avec la bénédiction bienveillante de la gouvernance laxiste et affairiste des autorités actuelles.
La Guinée est en danger. Les Guinéens se sentent abandonnés et impuissants face à la violence d'Etat dont les forces de l'ordre se rendent quotidiennement coupables en toute impunité. Les tueries d'Abdoul Aziz Baldé, d'Amadou Baïlo Barry et de Mamadou Dalaba Barry, en marge de manifestations pacifiques de citoyens guinéens, illustrent la barbarie persistante des régimes au pouvoir en Guinée. Le retour complet à « l'ordre constitutionnel » n'est qu'une gageure pour permettre la continuité d'un système prédateur, violent et rétrograde. Or, c'est cela la racine du mal guinéen. Il est par conséquent légitime de se battre pour un véritable changement démocratique en prenant en charge les problèmes des citoyens guinéens. Aussi le combat contre l'insécurité participe à cette action citoyenne et doit mobiliser toutes les énergies positives de la société guinéenne. Les forces sociales, les autorités morales et religieuses du pays, les organisations des droits de l'homme, de la société civile et les associations des jeunes de tout le pays doivent unir leurs efforts pour créer un vaste mouvement national contre l'insécurité et contre la violence d'Etat. Le syndicat du secteur des banques et assurances, la Fesabag a déjà indiqué la voie à suivre car s'engager ouvertement contre l'insécurité est aussi un autre moyen de sauvegarder l'outil de travail.
Ne rien faire, c'est tacitement encourager la répétition de ces tragédies et céder à la peur. A l'unisson tout le monde doit faire entendre le ras de bol national devant ces crimes impunis. Le sursaut citoyen est indispensable pour empêcher que le navire "guinée" ne chavire en emportant corps et biens!
Aux familles de toutes les victimes, mes sincères condoléances et ma profonde sympathie.
Bah Oury
1er vice-président de l'UFDG
x![]()
Commentaires
Madame Cisse, puisque vous vous êtes donner la peine de décortiquer cette sortie supposée de Bah Oury, ayez la gentillesse de nous détailler celle que Mr. Alhousseny vous a rappeler à propos de votre gourou.
Etes-vous sure d'avoir bien compris ...? Car voyez-vous AC a su nous tomper tous avant meme de devenir le seul president incorrectement elu a la premiere election democratique de notre pays...et croyez moi il saurez nous tromper politement pour continuer a etre le prochain president en 2015. Bah Oury est le seul qui peu contre carrer AC....CDD est populaire mais n'a pas l'experience necessaire en affaire politique contre AC...Il faut Bah Oury...Acceptez ou pas mais c'est une realite, Meme AC en est conscient.
Mr Bah Oury c'est avec beaucoup de complaisance, pire de cynisme que vous vous permettez d'intervenir sur des questions d'insécurité en Guinée.
Michelle, je vous encourage à lire le procès de Kafka et je vous donne un conseil, fuyez s'il y a alternance en 2015, car vous serez arrêtée parce que coupable. Coupable de quoi ? on n'en sait rien, mais forcément coupable puisqu'on vous aura arrêté. Autrement dit au lieu de critiquer Bah Oury pour ses accusations sans preuve, vous feriez mieux de regarder votre nombril pour constater - sans doute vous ne vous en rendez même pas compte, c'est souvent le cas chez certains - que vous-même accusez Bah Oury sans preuve. Bah Oury est ce qu'il est, mais si son comprotement vous déplait, ne l'imitez pas, sinon votre discours devient inaudible.
Amid,
Vous dites avec raison que sous AST par les grand bandit comme aujourd'hui.
La seule personne qui terrorisait toute la Guinée, c'est AST lui-même. Avec lui chaque fois qu'une famille se réveillait au grand complet, elle remerciait le bon dieu car personne ne pouvait savoir à qui le tour prochainement. Au moins en cela nous étions tous égaux!
Quelle belle réponse a Amid : a l’époque il y a avait moins de criminels en Guinée parce que le pire d'entre eux était président et il n'acceptait aucune concurrence...
Vous dites avec raison que sous AST par les grand bandit comme aujourd'hui.
La seule personne qui terrorisait toute la Guinée, c'est AST lui-même. Avec lui chaque fois qu'une famille se réveillait au grand complet, elle remerciait le bon dieu car personne ne pouvait savoir à qui le tour prochainement. Au moins en cela nous étions tous égaux!
La collusion active ou passive de votre part avec ces assaillants n'a fait que montrer à la face du monde une fois de plus votre soif de pouvoir que vous tentez d'obtenir par tous les moyens sans aucune considération des conséquences.
Entre les deux tours c'est vous qui demandiez à la rue d'aller prendre Sékoutouréya de force parce que vous pensiez pouvoir vous le permettre et preuve que vous étiez convaincu de votre défaite par la voie des urnes. Par la suite vous êtes laissé tenter de prendre par les armes ce que vous n'avez pas obtenu par les urnes sans parler du fait que vous pensiez faire d'une pierre deux coups en contournant l'obstacle Celou Dalein DIALLO PLUS POPULAIRE.
Dans votre article vous prétendez que "l'assassinat de Mme Boiro est un secret d'Etat bien gardé avec en contre partie la nomination de son mari comme ministre au lendemain de l'exécution de la directrice nationale du trésor public" sans nous fournir la moindre preuve, sans aucun commencement de preuve, sans égard pour la peine de la famille de cette brave dame, sans penser entant que père de famille quels dégâts psychologiques peut causer une telle phrase sur les enfants de cette femme. La seule chose qui semble vous intéresser c'est blesser et humilier Mr Boiro pour avoir accepté un poste pour lequel il semble bien qualifié. On aurait été d'accord avec vous si toute enquête avait été abandonnée, ce qui est loin d'être le cas. Deux vagues de suspects ont été arrêtés d'après leurs premières affirmations ( contredisants en cela les déclarations tonitruantes d'Alpha Condé "elle a été tuée parce qu'elle aimait son travail"), il semblerait qu'il s'agisse d'un crime crapuleux une fois de plus à Conakry.
On n'est en droit d'attendre plus de responsabilité de la part d'un citoyen à plus forte raison celle d'un leader ou qui se dit tel.
Pour finir vous parlez d'Abdoul Aziz Baldé, Amadou Baïlo Barry, Mamadou Dalaba Barry c'est avec émotion que j'ai une pensée sincère pour eux, à leurs familles je témoigne toute ma compassion en priant pour que nos hommes politiques se ressaisissent, qu'ils soient plus responsables et comprennent qu'ils n'ont pas le droit de se servir de nos enfants encore moins les mineurs.
Aussi j'ai les mêmes pensées émues pour Bakary oulén et son compagnon de la Garde présidentielle tombés en service lors de l'attaque du domicile privé du PRG dont vous êtes complice, n'oubliez jamais que vous avez leur sang sur les mains.
@ Alhousseny : j'ai vraiment pitié de ta vision des choses "Si l'opposition decidait de vous aider en allant manifester devant les ministeres en question, ...". Tu dois comprendre que les bandits n'ont aucun bord politique et que dans l'actualité Guinéenne la cause qui pourrait rassembler tous les citoyens aujourd'hui serait cette lutte contre l'insécurité. D'ailleurs en éludant cette question qui concerne les citoyens de tout bord pour se focaliser sur la question amuse galerie de siéger ou pas siéger, l'opposition nous montre que ce qui l'intéresse le plus c'est le parlement ou les postes électifs et pas seulement le sort des Guinéens. Avant Hier, Faya l'a reconnu à moitié sur une radio de la place (Nostalgie).
L'opposition et la société civile doivent appeler à une journée de protestation devant les Ministères de la sécurité, de la justice et la primature tout en exigeant le départ du Ministre actuel qui ne fait que tenir des discours creux au lieu de prendre ds dispositions pratiques contre le banditisme. Voilà des combats nobles et il n'y a pas que la politique. Il faut vraiment un sursaut et une union sacrée du peuple pour amener le Gouvernement à se bouger.
Eh mignan Cisko,
- tu appelles la population a protester contre la volonté du pouvoir de les voir massacrés par la racaille urbaine?
- si elle le faisait tu ne crois pas que ce serait un acte politique?
- Pourquoi alors les enfants de l'axe seraient fautifs de protester contre leur mal-vie et leur désespoir ??
- Tu dis parfois c'est bon mais le reste du temps c'est mauvais. Quels sont donc tes critères pour "bien" protester quand on en a marre de l'injustice ?
A.O.T Diallo, Par haine pour Sekou Toure, vous et ceux qui pensent comme vous continuez a distiller des calomnies insensées auxquels vous même ne croyez pas, puisque ca qui n existe que dans vos crânes 50.000 victimes!. jamais de liste etalblie jusqu ici des mots par cynisme. c est vraiment un mépris pour les guinéens. Votre unique objectif, c est d opposer les gens les uns contre les autres. CE QUI EST SUR ET QUE TOUS LES GUINeenS RECONNAISSENT C EST QUE NOUS N AVONS JAMAIS VECU CE GENRE D INSECURITE SOUS LE PREMIER REGIME.
Mr F, je vous invite a relire le discours de ismael toure, porte-voix de son faux-frère, 6 mois après l’agression du 22 nov 1970 : il disait que (rien que) pour cette agression il avait été recensé par le comité révolutionnaire 80,000 traitres qui seraient débusqués et éliminés.
Les mots s'envolent mais es écrits sont éternels - pour ceux qui savent lire...
Je vous laisse alors estimer le nombre de 1959 a 1984...
Si l'opposition decidait de vous aider en allant manifester devant les ministeres en question et que des manifestants etaient tues comme d'habitude, est-ce que la responsabilite serait toujours partagee entre les forces de l'ordre et les opposants que tu appelles a manifester ? Dis-nous la reponse d'abord afin qu'on sache a quoi nous en tenir avant de risquer nos vies.
Plus serieusement, si tu comptes sur l'opposition pour changer la composition du gouvernement, je ne comprends pas pourquoi tu defends le pouvoir bec et ongles sur ce forum. Tu ferais mieux de t'adresser directement a hitleria et nous laisser tranquille, nous.
ALHOUSSENY,je ne vois pas de rapport,peut-être certains ont la mémoire courte.Cette phrase de Bah Oury a fait du mal à Dalein
Mon mari est Peulh de Timbi Madina,retenez bien monsieur Alhoussény:Bah Oury est sorti du jeu politique en Guinée.Cela arrange comme par enchantement,je n'en dirai pas plus.
Aminata Cisse,
Moi, c'est pareil. Nous avons eu une famille malinke comme locataire pendant toute mon enfance. Certains de leurs enfants sont nes chez nous et on a grandi ensemble (leur deux plus jeunes filles sont exactement comme mes petites soeurs avec tout ce que cela implique: leur enseigner le coran, jouer avec eux, manger ensemble, etc.). Alors, ce n'est vraiment pas a moi qu'il faut faiire le coup "Mon mari est peuhl".
Je ne reproche pas a AC d'etre malinke, mais d'occuper une place a laquelle il a accede de maniere malhonnete, sa strategie du "tout sauf les peuhls", sa haine maladive des peuhls et du Foutah, mais plus que tout son incompetence notoire. Quant a la communaute malinke, je lui reproche de jouer a fond la strategie du "tout sauf les peuhls", mais je prefere ne pas generaliser parce que lorsqu'on lit quelqu'un comme M. Lamine Kamara de Frankfort, on ne peut pas generaliser.
Concernant les propos que vous pretez a Bah Oury, je vous defie de m'en apporter la preuve. Bah Oury n'est pas un idiot et c'est le genre qui pense avant de parler. Qu'est-ce qu'il gagnerait a dire aux citoyens guineens qu'il va les affamer ? Moi je me rappelle dans quel contexte ces propos lui ont ete attribue a dessein par AC et sa bande qui tenaient a tout prix a asseoir dans l'opinion l'idee du tous les autres contre les peuhls. Alors que le second tour etait reporte en permanence, Bah Oury a souhaite mettre un terme aux reports en engageant une epreuve de force avec les dirigeants de la transition complices des manoeuvres d'AC. Il a suggere l'idee de journees villes mortes continues pour sonner la fin de la recreation. Je me rappelle qu'il a dit que les commercants et les transporteurs etaient de leur bord et suivraient ces mots d'ordre qui paraliseraient le pays.
Maintenant, vous Aminata Cisse, vous presentez cela comme une punition que Bah Oury aurait voulu infliger aux citoyens guineens dans un elan purement sadique et vindicatif. C'est un pur travestissement de la realite, digne des methodes d'AC qui, dans le cadre de la meme strategie, a egalement prete a CDD le fameux "C'est notre tour". Voila pourquoi je vous ai citer 2 autres propos tenus par AC.
Concernant Bah Oury, c'est de loin le politicien qui s'exprime par ecrit le plus regulierement et sur tous les sujets. Vous ne pouvez pas ignorer les valeurs qu'ils defend dans chacun de ses textes et l'idee qu'il se fait de l'avenir de la Guinee. Certains ne le savent pas, mais Bah Oury n'a pas commence par la politique dans la sphere publique, mais par la lutte pour les droits de l'homme. Mais c'est plus facile pour ses adversaires d'ignorer ce qu'ils lisent de lui presque toutes les semaines et de le resumer a un propos qu'il n'a d'ailleurs jamais tenu.
Enfin, si vous pensez que CDD a perdu le 2eme tour pour autre chose qu'une fraude massive et la manipulation des resultats, je vous invite a re-ecouter l'enregistrement de Samuel Mebiane qui y explique qu'en depit de la fraude organisee (Waymark n'avait pas ete invite a la danse et les ordinateurs de la CENI voles pour rien), AC a quand meme ete battu (pas facile de passer de 18 a 52%) et il a fallu falsifier les resultats.
Seul le travail paie.
C'est la seule chose avec laquelle je suis d'accord, mais vous seriez bien en peine de nous illustrer concrètement le travail concret d'AC.
monsieur Lamarana,je suis plutôt madame Diallo.Bah Oury ne vous dira jamais qu'il n'a pas tenu ces propos.
Je ne sais pas sur quelle planète vous êtes au point de transformer ce qui est dit en non dit.
Dalein avait intégré publiquement cette fameuse phrase dans les causes de son échec.Si vous ne vivez pas en Guinée,informez vous avant de parler,vous êtes seul à ne pas savoir ou c'est la mauvaise foi.Ne donnons pas de parole aux extrémistes qui ne contrôlent pas leur langue sinon on le regrettera.On a compris nos tares et la prochaine fois on gagnera.
Madame Cisse, puisque vous vous êtes donner la peine de décortiquer cette sortie supposée de Bah Oury, ayez la gentillesse de nous détailler celle que Mr. Alhousseny vous a rappeler à propos de votre gourou.
Il faut augmenter le rythme,la vitesse et l'efficacite' du travail encore plus Excellence mr. le President.Seul le travail paie.
Bonne chance President Condeke'.
Je ne sais pas sur quelle planète vous êtes au point de transformer ce qui est dit en non dit.
Dalein avait intégré publiquement cette fameuse phrase dans les causes de son échec.Si vous ne vivez pas en Guinée,informez vous avant de parler,vous êtes seul à ne pas savoir ou c'est la mauvaise foi.Ne donnons pas de parole aux extrémistes qui ne contrôlent pas leur langue sinon on le regrettera.On a compris nos tares et la prochaine fois on gagnera.
ALHOUSSENY,je ne vois pas de rapport,peut-être certains ont la mémoire courte.Cette phrase de Bah Oury a fait du mal à Dalein
Mon mari est Peulh de Timbi Madina,retenez bien monsieur Alhoussény:Bah Oury est sorti du jeu politique en Guinée.Cela arrange comme par enchantement,je n'en dirai pas plus.
Mme Cissé, Bah Oury dément avoir tenu de tels propos et vous vous affirmez le contraire. Donc, je considère que vous l'accusez. Prière donc de nous apporter la preuve de vos accusations car je pense qu'ils les a pas tenus en votre présence.
Mon mari est Peulh de Timbi Madina,retenez bien monsieur Alhoussény:Bah Oury est sorti du jeu politique en Guinée.Cela arrange comme par enchantement,je n'en dirai pas plus.
D'après les enquêtes entamées et qui ne sont pas encore abouties,il résulte que l'insécurité qui sévit dans la capitale guinéenne a pour cause du sabotage,mais bientôt les mesures préventives et répressives seront prises dans les jours qui viennent,autour de certains quartiers dits récalcitrants dans ce sens.Car tout le monde sait aujourd'hui qu'une franche de population connue par sa frustration haineuse obstrue et s'oppose de l'accalmie,la paix et quiétude dans la cité et cela doit être résolu d'une manière ou l'autre.
Karifa, l’informaticien du changement, donc c’est ce qui était le « talking point » du dernier conclave de la confrérie donzo ?!.... Ils terrorisent les gens jusque chez eux après on ne trouve mieux que d’accuser les victimes de la terreur – de l’acte ignoble - de tous les deux bords « donzo-tiques » : Ceux qui ont officiellement les tenues militaires et qui sévissent a visages découverts en toute impunité et ceux qui opèrent dans la lâcheté la plus abjecte en empruntant les tenues des premiers cites……..Mais ou on va dans ce pays ! La « bouc émissaire-risation » est aussi une marque de fabrique des « con-démagogues ». Des qu’ils sont incapables de résoudre quoi que ce soit on trouve tout de suite la main invisible des saboteurs, des anti-guinéens, les méchants, les aigris etc.…….qui empêchent « Fama » et sa bande de nazillons des tropiques de tourner en rond.
Bah Oury vous posez un problème fondamental,l'insécurité a pris une tournure grave.
L'état ne fait rien pour garantir la sécurité des citoyens.On sait que le pouvoir ne peut pas nous donner de l'eau,de l'électricité,et refaire nos routes,mais qu'il préserve nos vies.
L'insécurité devient un problème pour chacun.
Le président Alpha sera-t-il réélu sans l'eau,le courant et la sécurité?l’avenir nous le dira.
Monsieur Bah Oury,le peuple de Guinée n'oubliera pas aussi votre célèbre phrase,je cite"SI ON VEUT VOUS AFFAMER ON LE FERA".
Vous cherchez les suffrages d'un peuple et vous promettez de l'affamer.Il faut être un politique en Guinée pour faire de tels discours.
Aminata Cisse,
Comme vous aimez retenir les petites phrases, je vous en donne deux autres :
"Tout malinke qui vote pour Lansana Conte est un batard" (Alpha Conde).
"Les forestiers sont des buveurs de sang humain" (Alpha Conde).
Nous devons tous ensemble sans partie pris sans politisation denoncer LINCAPACITE DU GOUVERNEMENT A ASSURER LA SECURITE DE LA NATION.La peur a gagne la cite,les gens ont peur de vivre...
Je ne sais pas si ma voix peut porter dici mais il faut que LE PEUPLE DE CONAKRY RELAYER A TOUTE LES VILLES DE LINTERIEUR DENONCENT CETTE INDOLENCE DU GOUVERNEMENT.cE SILENCE COUPABLE DU CHEF DE LETAT ET DE SON GOUVERNEMENT DOIT MOBILISER LES CITOYENS A DESCENDRE DANS LA RUE POUR RECLAMER LEUR DROIT A LA PROTECTION.
Faire demissionner ces gars ne va rien resooudre ,ils DOIVENT QUITTER.iL NYA AUCUN COMMISSAIRE INTEGRE pour faire regner la securite dans la cite?
SOUS AST LE FEU PRESIDENT, LES GUINEENS ETAIENT EN SECURITE TOTALE. LES GENS POUVAIENT DORMIR A LA BELLE ETOILE SANS ETRE INQUIETES.
Allez confirmer cela avec les 50,000 victimes du "sous AST" et leurs familles.
Aimez-le comme vous voulez mais de grâce ayez au moins un peu de respect et de compassion pour vos grand-parents et parents qui sont morts uniquement pour lui faire plaisir...
SOUS AST LE FEU PRESIDENT, LES GUINEENS ETAIENT EN SECURITE TOTALE. LES GENS POUVAIENT DORMIR A LA BELLE ETOILE SANS ETRE INQUIETES. LA HAINE NE TOUT DE MEME PAS VOUS AVEUGLER AU POINT DE NIER CELA.
L'état ne fait rien pour garantir la sécurité des citoyens.On sait que le pouvoir ne peut pas nous donner de l'eau,de l'électricité,et refaire nos routes,mais qu'il préserve nos vies.
L'insécurité devient un problème pour chacun.
Le président Alpha sera-t-il réélu sans l'eau,le courant et la sécurité?l’avenir nous le dira.
Monsieur Bah Oury,le peuple de Guinée n'oubliera pas aussi votre célèbre phrase,je cite"SI ON VEUT VOUS AFFAMER ON LE FERA".
Vous cherchez les suffrages d'un peuple et vous promettez de l'affamer.Il faut être un politique en Guinée pour faire de tels discours.








