Ibrahima Baldé et Madifing Diané : indifférence et imposture !

Facebook Imprimer    

 

SOW_Thierno_Fode_5_01« Mon dispositif de sécurité est ferme en cet instant. Personne ne perturbera la Guinée. » Dixit le ministre de la Sécurité et de la Protection civile. L’auteur de cette déclaration faite au début du mois d’octobre, devrait tout simplement rendre son tablier : Mme Boiro, hier Gussein, Aziz Baldé, Mamadou Barry, etc.

Madifing Diané, Ibrahima Baldé, dégagez ! L’expression n’aura donc pas tout son pesant d’or tant et si tant que personne ne sait le nombre de Guinéens assassinés froidement par, dit-on, des inconnus.

C’est comme si depuis l’arrivée à Conakry du ministre Diané, et la création du haut commandement de la Gendarmerie, les Guinéens se sentaient davantage en insécurité. Pourtant, à l’image d’une baguette magique, Madifing, pour sa part, avait fait des professions de foi. Que du mensonge. Ibrahima Baldé est introuvable, si ce n’est de brandir le glaive pour mater des manifestants dans la rue, Madifing Diané, lui, serait-il un imposteur ? Pauvres Guinéens qui ne savent même plus où donner de la tête. Des nuits durant, on entend des coups de feu. Des journées durant les mêmes choses. Les Guinéens se voient abandonnés à eux-mêmes. Leur sécurité n’intéresse personne.

Et pourtant, et pourtant, Madifing Diané avait dit ceci : « Dieu m’a confié la population guinéenne à cet instant. Je ne permettrai à qui que ce soit de perturber cette paix. (…) Que ce ne soit un prétexte pour personne qu’il est en insécurité dans sa boutique pour dire que c’est pour cette raison qu’il ferme sa boutique, pour affamer la population. Je dis non. Â» Depuis cette profession de foi, il ya eu des attaques à Madina et des millions de GNF emportés. La gendarmerie dit être inapte d’envoyer des agents à l’abattoir. Pour soûler ceux qui croyaient en lui, Madifing Diané dit : « Mon dispositif de sécurité est ferme en cet instant. Personne ne perturbera la Guinée. Je m’y engage.»

Une imposture ? Oui, vu la succession de meurtres et d’assassinats de fonctionnaires de l’Etat et de simples citoyens, déjà étranglés par la cruauté de la vie quotidienne. Dommage que nos forces de l’ordre ne savent sortir leurs biceps que quand il est question de réprimer des opposants ou de violenter, voler d’honnêtes gens. S’il y a donc réellement une chose qui devrait interpeller l’opposition, c’est bien l’insécurité. Les hauts commis de l’Etat ont leurs gardes rapprochés. La lutte contre l’insécurité n’est donc pas un combat à la mode. Ça aussi, c’est CHANGEMENT, non ? Jugez-en.


Thierno Fodé Sow
pour GuineeActu


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #15 Africain 30-11-2013 01:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
…, parce que personne ne peut me dire en face ce que vous écrivez sur ce site.!!!

Je n’écris pas....
Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
…car vous vantez à longueur de journée le régime d'AC,.!!!

mais je vante quand même le régime du Président Alpha Condé. Aidez-moi SUPERMAN.
Citer
 
 
-2 #14 Gandhi 29-11-2013 22:13

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Je vous connais SUPERMAN et SUPER PROPAGANDISTE.

Impossible ou alors vous êtes un faux-cul de première, parce que personne ne peut me dire en face ce que vous écrivez sur ce site. Si vous n'en êtes pas persuadé, il suffit simplement d'essayer.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
Mon comportement illustre des fois celui d’un TROLL et c’est sciemment voulu. Ce ne sont pas les arguments et surtout des arguments solides qui me manquent pour enrichir les échanges et vous le savez très bien.

Troll on le savait. Sciemment voulu, c'est à voir, vu que vous ne savez faire que ça. Si vous avez des arguments, là encore il faut le montrer, personne ne se contente de promesses.
Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
l’imposture intellectuelle et politique de certains plumitifs qui sont très loin de la réalité guinéenne et de surcroît qui se la coulent (enfants et femme) en douce en occident, m’agace énormément ; etc…

J'ignore de qui vous parlez, mais vous êtes mal placé pour faire la leçon aux autres, car vous vantez à longueur de journée le régime d'AC, alors que vous êtes en France !!!
Citer
 
 
+1 #13 Africain 29-11-2013 16:20

Mr Sow (l’auteur de cet article) nous décrit une situation sécuritaire préoccupante voir gravissime en quelques mots avec sa belle plume comme à l’accoutumée. Il pointe de passage l’incapacité pour ne pas dire l’incompétence du sieur Diané de trouver une solution sans oublier de nous rappeler au passage les discours de ce dernier à sa prise de fonction. Le dit discours avait une coloration religieuse digne de celui d’un gourou musulman donc scandaleux dans une république laïque. Par contre, c’est dommage que l’auteur soit silencieux sur les manifestations politiques qui favorisent aussi cette insécurité et "booste" surtout les malfrats de tous poils. Un commentaire comme celui-ci est tout de suite publié mais si par hasard je venais avec un autre plus critique avec mes arguments que je corrobore toujours, je serais censuré. Et ne surtout pas critiquer les stars du site. J’ai horreur des censures. Là je suis en vacance et je me suis dits que c’est l’occasion de dire bonjour à certains « pensionnaires » des sites d’opinions et surtout à vous le SUPERMAN, le Professeur (un vrai pour reprendre l’ironie des détracteurs du Président) d’économie-politique, de droit constitutionnel, de droit administratif, de droit des affaires familiales, de droit du travail, le professeur d’anthropologie politique, de sociologie politique etc….
Citer
 
 
0 #12 Africain 29-11-2013 16:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Il suffisait d'évoquer votre comportement pour illustrer ce tourisme identitaire. Vous en êtes le parfait représentant.

Je vous connais SUPERMAN et SUPER PROPAGANDISTE (vous poussez vos analyses jusqu’à un excès comique des fois) mais pas un SUPER MENTEUR.
Mon comportement illustre des fois celui d’un TROLL et c’est sciemment voulu. Ce ne sont pas les arguments et surtout des arguments solides qui me manquent pour enrichir les échanges et vous le savez très bien.
Plusieurs raisons m’incitent à adopter ce comportement, dont entre autres : 1) le fait qu’on me censure par ce que j’ai glissé dans un commentaire long et riche d’infos (DÉSOLÉ) une pique politique ou attaqué les « intouchables » du site qui sont à l’affiche etc…. 2) l’imposture intellectuelle et politique de certains plumitifs qui sont très loin de la réalité guinéenne et de surcroît qui se la coulent (enfants et femme) en douce en occident, m’agace énormément ; etc…
Citer
 
 
+3 #11 Gandhi 28-11-2013 22:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
C'est ce qu'on appelle le "TOURISME IDENTITAIRE" en ligne. Cette façon de se comporter selon les pires stéréotypes associés à une identité qu’on empreinte ou à une communauté qu’on se réclame.

Il suffisait d'évoquer votre comportement pour illustrer ce tourisme identitaire. Vous en êtes le parfait représentant.
Citer
 
 
+2 #10 A.O.T. Diallo 28-11-2013 20:22

Dans le lien gracieusement offert ci-dessous on trouve aussi :
- les trolls : ces personnes qui jouissent à intervenir dans les discussions en ligne pour les pourrir à force de provocations plus énormes les unes que les autres.
- le racisme en ligne : par sa brutalité, par sa lâcheté (c’est toujours plus facile d’insulter à distance), et par l’absurdité de l’objet qu’il désigne à sa haine, il est une magnifique caricature de tous les racismes.
Et Dieu, nous sommes envahis par des trolls racistes en ligne, mais c'est un cancer mondial du Web donc même ça les nôtres ne l'auront pas crée - ils restent encore de pales copies de l'original, comme dans tous les domaines...
Citer
 
 
+1 #9 Africain 28-11-2013 18:31

Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahima Condé:
Article bien écrit avec des mots justes. Ce Ministre qui a plus de souvenir que d'avenir est dépassé. Il est maintenu dans ce système à cause de son appartenance ethnique. C'est le moment pour l'ensemble de la communauté malinké de comprendre que ce système est entrain de nous opposer au reste des populations guinéennes ( Guinée forestière, Moyenne Guinée et la Guinée maritime). La suite risque d'être difficile pour notre communauté après le départ de l'ac tuel président qui se réclame de nous mais, qui, en réalité, n'est pas guinéen de souche. Il nous restera avec les autres dans une position difficile.
En ma qualité de membre de la communauté malinké, j'invite le pouvoir actuel qu'incarne M. Alpha Condé de faire attention pour nous éviter une situation difficile. Ces assacinats programmés des hauts cadres de notre pays, l'acharnement contre les guerzés et les peuls doivent s'arrêter.

C'est ce qu'on appelle le "TOURISME IDENTITAIRE" en ligne. Cette façon de se comporter selon les pires stéréotypes associés à une identité qu’on empreinte ou à une communauté qu’on se réclame.
Tenez cette adresse : http://www.rue89.com/2013/11/25/internet-tout-monde-sait-es-chien-raciste-plus-247828
pour un peu de culture générale sur le « tourisme identitaire » un phénomène qui cartonne sur le net et surtout sur les sites internets guinéens en particulier
Citer
 
 
+1 #8 Karifa Camara 28-11-2013 15:15

Bravo!!Mr Condé-barry
Citer
 
 
+1 #7 Gandhi 28-11-2013 13:08

Citation en provenance du commentaire précédent de ibrahima Condé:
C'est le moment pour l'ensemble de la communauté malinké de comprendre que ce système est entrain de nous opposer au reste des populations guinéennes ( Guinée forestière, Moyenne Guinée et la Guinée maritime). La suite risque d'être difficile pour notre communauté après le départ de l'actuel président qui se réclame de nous mais, qui, en réalité, n'est pas guinéen de souche. Il nous restera avec les autres dans une position difficile.

Contrairement à ce qu'indiquent les ethnos du RPG, il est souhaitable que les leaders de l'opposition soient ceux qui existent actuellement, au moins parce qu'en matière d'ethnocentrisme - pour le reste on peut toujours discuter -, et sauf erreur de ma part, aucun de ceux-là n'ont fait de déclaration tonitruante contre une ou plusieurs communautés. Il n'y a rien de pire que la dictature du peuple, celle qui assimilerait RPGistes et malinkés, et qui pourrait conduire à des débordements de type 1985. Des malinkés - mais ceci est valable pour les autres communautés - soutiennent l'opposition, d'autres la mouvance et c'est leur libre choix. Ce qui n'est pas admissible en revanche, ce sont les déclarations scandaleuses de certains RPGistes extrémistes (et plus ils sont jeunes, plus c'est grave), rejetant ou stigmatisant leurs compatriotes. Mais si Dieu reconnaitra les siens, dit l'expression, il faudra quand même des garde-fous afin d'éviter les mauvaises interprétations liées à l'Internet indélébile, ce qu'ignorent les anciens RPGistes, peut-être pas au fait des nouvelles technologies.
Citer
 
 
+2 #6 Amenofils 28-11-2013 12:57

Alfa laisser une guerre civile en guinee avant de partir au Burkina pour sa retraite dans le quartier de Ouaga 2000.
Tous ceux qui sont lachement assassinés le sont par ce qu'ils ont su ou entendu une information sur des delits et crimes economiques. On leur reproche de savoir pour les supprimer car curieusement ils sont tous du ministere des Finances ou plus personne ne mange que le chef supreme alfa et son minsitre Kerfalla Yansané. Alors comment peut - on tuer des cadres de ce ministere impunement ? Allez savoir pourquoi !
Citer
 
 
+3 #5 Gando B. 28-11-2013 10:32

Chères soeurs et chers frères, je propose que nous TOUS, guinéens de toutes les tendances et de tous les bords politiques, soucieux de la défense des droits de l Homme (de Zogota à Conakry) et indignés par l insécurité qui règne chez nous organisions collectivement devant toutes les ambassades ou consulats de Guinée dans le monde entier une manifestation (pacifique bien sûr) à l occasion de la journée mondiale des droits de l Homme le 10 DECEMBRE. La sociéte civile guineenne est aussi invitée d en faire de même en Guinée, et pourquoi pas, le cas échéant avec le ministère des Droits de l Homme. Je sais que le temps presse. Qu en pensez vous?
Citer
 
 
+4 #4 ibrahima Condé 28-11-2013 09:29

Article bien écrit avec des mots justes. Ce Ministre qui a plus de souvenir que d'avenir est dépassé. Il est maintenu dans ce système à cause de son appartenance ethnique. C'est le moment pour l'ensemble de la communauté malinké de comprendre que ce système est entrain de nous opposer au reste des populations guinéennes ( Guinée forestière, Moyenne Guinée et la Guinée maritime). La suite risque d'être difficile pour notre communauté après le départ de l'ac tuel président qui se réclame de nous mais, qui, en réalité, n'est pas guinéen de souche. Il nous restera avec les autres dans une position difficile.
En ma qualité de membre de la communauté malinké, j'invite le pouvoir actuel qu'incarne M. Alpha Condé de faire attention pour nous éviter une situation difficile. Ces assacinats programmés des hauts cadres de notre pays, l'acharnement contre les guerzés et les peuls doivent s'arrêter.
Citer
 
 
+2 #3 amadousdialamba 28-11-2013 02:26

Malheureusement, nous continuons d’assister, impuissant, à ce nouveau phénomène inquiétant d’élimination physique de tout commis de l’Etat susceptible de divulguer les secrets du réseau de l’actuelle mafia guinéenne. La détermination de ces sans loi ni foi à faire taire les voix discordantes est inébranlable. Surtout qu’aucun mouvement de protestation sérieux n’a jamais été entamé, par qui que ce soit, pour exiger que les auteurs et/ou commanditaires des premiers cas soient identifiés et punis. Ce genre d’initiative aurait peut-être permis d’éviter la répétition de ces malheurs. A part des promesses d’enquêtes et de condamnations formelles, aucune sérieuse n’a été vraiment diligentée jusqu’ici. Depuis l’indépendance du pays, la vie du citoyen guinéen n’a jamais value quelque chose devant les autorités. Les multitudes d’ONG et autres associations mieux placées pour faire entendre leurs voix sur le phénomène aussi ne se préoccupent que de leurs intérêts personnels. Mais plus étonnant, même ceux qui devraient être les portes-flambeau de ce genres de mouvements de protestations préfèrent accepter de poste ministériel en échange d’un silence total. Dommage de donner un exemple sur cette déplorable histoire, mais c’est une réalité.
Citer
 
 
+2 #2 Le Voyant 28-11-2013 01:33

Il ne faut pas aller très loin pour savoir qui est derrière tous les crimes crapuleux qui sont commis de façon récurrente en Guinée…..C’est surement un des programmes macabres bien cache de Lucifer qui est en exécution……Des qu’il crèvera tout ceci rentra en ordre mais avant il va falloir nettoyer le pays des rebelles et autres criminels Burkinabés qui ont été infiltres en Guinée a dessein pour terroriser les paisibles populations afin de pérenniser un petit pouvoir voyou éphémère et moribond.
Citer
 
 
+5 #1 Tidiane 27-11-2013 19:22

Mon frere SOW , toutes les attaques des Boutiques de Madina ont ete commenditees par le pouvoir en place. Personne d autre ne le fait si non que le Gouvernement , et dirrige contre les Peulhs (je m excuse d utilser le terme , mais c est ca la verite). Les cadres qui meurent sont tues par le Pouvoir en place pour fermer leur bouche.
Comment voulez comprendre que MME BOIRO decede et k on ne sache pas qui a fait quoi.
Le lendemain c est son mari qui nomme pour le recompenser .
Si le FBI Americain veut mettre leur nez sur les affaires de la Guinee, voici quelque a faire, au lieu d aider Alpha a retrouver des faux coups d Etat, inventes de toute piece.
On ne retrouvera jamais les auteurs de ses tueries car c est ce lui qui fait les enquetes qui a commis des Crimes.
Souvenez vous de L affaire MATHIAS LENO et KALIL. Qui les a forme , et quand est ce k le reseau a ete dementele ?
Citer