Selection de vidéos
Partenaires
La concession de gestion du Port autonome de Conakry
Cheick Mohamed Mouctar Condé Mardi, 26 Novembre 2013 18:24
Monsieur le Président,
C’est avec un cœur brisé que je m’adresse à vous en tant que citoyen guinéen et officier de la marine marchande, ancien de Guinomar, ancien de Maersk Guinée et en service à Getma Guinée, donc autorisé à parler du maritime.
En général on délègue une autorité de gestion d’un établissement public lorsque l’Etat est défaillant dans la gérance de l’entité en question. La délégation de gestion portuaire que votre gouvernement s’apprête à faire est un aveu d’échec de la gestion par votre gouvernement du Port autonome de Conakry. Or le rôle premier de l’Etat est la gestion du pays, donc de tout le patrimoine.
L’exemple que vous vous apprêtez à faire n’existe dans aucun pays au monde, c’est une première.
Pourquoi la Société générale des banques en Guinée ne viendrait-elle pas gérer la Banque centrale de la République pour faire bonne mesure dans la gestion des affaires de l’Etat.
Avec votre gouvernement dont le slogan est « changement », nous nous demandons où vous voulez en venir avec la démission de l’Etat partout dans la gestion du pays.
Un port ne peut être déficitaire lorsqu’il est tenu par des mains expertes. Or depuis votre arrivée au pouvoir, au lieu de changer les choses vous avez bien voulu laisser la gestion calamiteuse du port par l’équipe dont vous avez hérité pour aboutir à ce que vous vous apprêtez à faire.
Monsieur le Président, il y a des gens qui ont été formés par vos prédécesseurs qui ne sont peut-être pas à leur place, ce vous ignorez soit parce que vos collaborateurs ne veulent pas vous le faire savoir ou que vous vous refusez de le savoir. Ceux qui gèrent les ports d’Abidjan et de Dakar, à côté ont étudiés dans les mêmes écoles que vos compatriotes et n’étaient pas meilleurs aux guinéens. Nous sommes disposé à vous les faires connaitre autrement vous pouvez demander la liste des anciens des écoles maritimes d’Abidjan, de Casablanca etc. …
Nous vous savons volontaire et soucieux du bien-être du Guinéen, selon vos discours. Si tel est le cas, au lieu de démissionner dans la gestion du plus grand établissement public, vous devez faire appel à des gens compétents pour gérer l’entreprise.
Monsieur le Président, avez-vous pensé au coût social de l’entreprise de délégation de gestion du port, avez-vous entendu ou vu un Etat renoncer à sa souveraineté au profit d’un établissement privé ?
Vos prédécesseurs ont, en dépit de tout, bâti et investi dans ce port en faisant des emprunts pour rendre le port viable ; la compétitivité du port n’est pas encore à l’ordre du jour parce qu’on ne pas être en compétition avec soi. La compétitivité qu’on évoque ça et là ne tient nullement. Conakry n’est pas le port du Mali parce que tout a été fait pour que cela ne soit pas, le train et la route n’existent pas.
Ce n’est pas en cédant l’existant aux autres que vous allez laisser un bon souvenir inoubliable aux populations, mais plutôt un mauvais souvenir. Vous avez certainement été choqué d’apprendre que l’aéroport a été vendu ou loué, c’est selon, pour une durée indéterminée et vous avez aussi trouvé que les autres gouvernants ont mal géré ce pays par le passé, mais vous, au lieu de vous essayer à gérer, vous démissionnez de ce pour quoi vous avez demandé qu’on vous élise à la présidence de la République.
On vous a maintes fois entendu déplorer le fait que l’usine d’alumine de Fria a été vendue a vil prix au temps de feu le président Conté, qui était malade les 6 dernières années de sa vie et donc ne peut en aucun cas être tenu pour responsable à 100%, tout au plus on pourra lui reprocher d’être resté au pouvoir jusqu'à sa mort. Mais dans votre cas, vous n’êtes pas malade et vous avez étudié et grandi dans un pays où l’Etat existe dans toute sa plénitude ; on s’attendait à ce que vous reproduisiez un exemple d’Etat viable chez nous, pas un Etat démissionnaire.
Ce que vous vous apprêtez à donner c’est beaucoup de millions d’euros, un seul remorqueur coûte des millions d’euros. Alors, si vos partenaires sont soucieux, eh bien la Guinée dispose de plus 300 km de côtes où il est bien possible de construire le ou les ports où ils peuvent se rendre efficaces dans la gestion selon vos critères.
Vos prédécesseurs dont les niveaux d’études n’étaient pas à la hauteur du vôtre, n’ont pas franchi ce cap. Ce n’est pas vous qui avez hérité d’un pays avec un minimum de 100000 universitaires, qui allez avoir des problèmes pour trouver des personnes ressources pour gérer ce pays.
Pour rappel, feu le président Sékou Touré a hérité de la Guinée avec moins 100 universitaires mais il a réussi, en dépit des adversités de l’intérieur et de l’extérieur, à créer dans ce pays des pôles économiques appréciables.
Nous espérons que la nouvelle Assemblée nationale qui comptera un certain nombre de patriotes, sifflera le holà à cette braderie. Le président Conté qui a désengagé l’État de certaines activités, a eu au moins l’intelligence de mettre la forme aux choses. Mais quant à vous qui avez bâti votre réputation sur la transparence, on apprend ce type de contrat par la rumeur avant que votre chef de gouvernement ne vienne se justifier. Monsieur le Président, en 1958 le peuple de Guinée a voté pour son indépendance !!!!
Condé Cheick Mohamed Mouctar
Capitaine de la marine marchande
Ancien élève de l’ISEM Casablanca Maroc
Commentaires
C'est attroce ce qui arrive à ce pays par la faute de ce chef qui est atteint d'une maladie incurable, que les malinkés (ethnie dont il se reclame...)nomment : "Mankoussan Djankaro" (Maladie de je ne sais pas faire...).
Il nous conduit droit au mur ! Pauvre Guinée !
C'est encore une preuve qu'il doit partir tout simplement et rendre le tablier. Lisez l'interview de ce jour sur Guineenews, de "Monsieur El DG du Port", et vous verrez que ce que Mouctar Condé dit est vrai. Lisez entre les lignes et vous comprendrez la supercherie...
Le Ministre Cheick Mohamed Touré et accolytes, qui ont bradés le Terminal Containers, sont toujours là à côté du Professeur, Président, Aladji, Commandant "TransChef" (ha ha ha..) etc...
De qui se moque t-on ?
IL FAUT AGIR ET BARRER LA ROUTE A CES PREDATEURS !
Concernant le Satan, j'aimerai attirer l'attention de Mr. Mouctar Condé, que ce dernier n'a fait qu'executer, un programme d'industrialisation, établie par ceux qu'il a froidement assassinés. Il s'est tiré une couverture qui n'était pas sienne. C'est ça que la "révolution" veut nous cacher. Il faut se poser une question : avec son "intellect" réduit, comment est-ce qu'il aurait pu faire un plan d'industrialisation du pays ?
Comme le Bembeya, le Konkouré, le Kinkon, les Ballets Africains, RIEN n'est de ce SATAN. Que Dieu le brûle en enfer. Amen !
Mon frère Cheick Conde les "autres" auraient du d'abord les auditer a sa mort pour voir si elles étaient encore rentables et viables économiquement.
Le résultat final aurait été le même que pour toutes les œuvres de la révolution en 1984 : a fermer et reconstruire a zéro - comme l’aéroport de Conakry...
Je veux bien débattre avec toi. Mais je refuse ça-té-go-ri-que-ment "de sortir" de mon "anonymat". Oh! Oh! Oh! Quand je parle comme ça, en hachant le mot, cela me rappelle le politicard Jean Marie Doré. Afakoudou! La classe politique guinéenne me manque. Afakoudou! La Guinée me manque. Afakoudou! Layotolynx me manque. Afakoudou! Les rires tonitruants dans la rédaction me manquent. "Un coco cola" Ah! Ah! Ah! Ecoutez Layotolynx vous me manquez énormément. Et je vous aime beaucoup. Vous avez contribué à façonner mon esprit. Layotolynx! Onoon wattta haa Ngnarri haaawwa. Ah! Ah! Ah!
Vous semblez être bien instruit mais apparemment vous n'avez pas encore la capacité de lire les autres comme il se doit.
Est-il nécessaire de se montrer désagréable à toute occasion ? J’ai pas lu « le traité sur la tolérance », mais je ne pense pas qu'il y est recommandé d’être intolérant envers même ton ennemi si tel est cas alors ce n’est pas la peine de chercher à lire ce traité, vous vous êtes montrez intolérant envers moi ou Sékou.
Le président Alpha nous a toujours dit que ses prédécesseurs ont mal gérés ce pays et surtout il reproche aux autres la corruption et le bradage des biens publics, alors pourquoi au lieu de réduire a néant ce que les autres ont laissé, pourquoi il ne bâtira pas les siens pour démontrer effectivement qu'il est différent des autres.
Je pense qu'il y a un visage collé au nom Condé Cheick M M, pour espérer débattre avec moi tu feras mieux de sortir de ton anonymat.
Cette lettre ouverte a un destinataire qui n'est pas un anonyme je pense.
ces entreprises marchaient a sa mort,il était du devoir des autres de les rendre viables ou performants.
Je dirais plutôt existaient... juridiquement.
J'ai peur pour ce monsieur Condé!
OSIRIS! pourquoi vous avez peur pour Mr Condé Cheick Mohamed Mouctar? Avez vous peur de dire la verité ??
A AOT
J'ai pas dis que le President Sekou a fait de la Guinée un singapour mais il a essayer créer un certain nombre de pôles Economiques dont entre autres USOA MAMAOU,SONACAG,AIR GUINEE,GUINOMAR,CBG,AREDOR,ENTA,SOGUIFAB,USINE MILITAIRE,SALGUIDIA,CONSERVERIES DE MAMOU,KANKAN,FOULAYA,ETC...,ces entreprises marchaient a sa mort,il était du devoir des autres de les rendre viables ou performants.
S'agissant de l'AEROPORT je n'y connais pas, seulement je sais qu'il a laissé une compagnie aérienne et un embryon de société maritime GUINOMAR qui possédait en propre 4 minéraliers des PANAMAX de 65000 TJB .
Le Voyant
J'assume mes écrits et j'ai l'avantage d’être libre et peut être honnête avec moi même d'abord,puis les autres.
Ce qu'il dit là est un cri de coeur qui lui ressemble. Invitons les guineens a parler et à dire ce qu'ils pensent. je suis convaincu que beaucoup ont été floué par alfa condé avant les presidentielles de 2010. Et ils sont prets au repentir !
Attention Capitaine Conde on n’a pas oublie vos sorties antérieurs….l’internet est indélébile.
je pense qu'il n y a rien de criminel de dire exactement ce que l'on pense de son pays. Apres tout ce sont les impôts du peuple qui m'ont fait partir à l'école. C’est une dette vis a vis de la nation. Il ne servira à rien de se plaindre après alors qu'on avait la possibilité de dénoncer un fait.
Dre
La réputation de transparence est un discours que j'ai entendu aussi, peut être que ce discours a du peser dans le choix de certaines personnes lors de la présidentielle passée. Le plus difficile est d’être cohérent avec le discours. Il faut toujours prendre les gens aux mots.
Ghandi
Jusqu’à preuve du contraire le PAC est en charge encore, s’agissant du chemin de fer je crois que c'est juste un rêve parce que cela demande une surface financière conséquente. L’aéroport je n'y connais rien seulement je vois seulement que les billets sont chers à Cky.
1- Ahmed satan Toure n'a pas réussi à créer dans ce pays des pôles économiques appréciables. Les amis de la nouvelle nation lui en a offert effectivement plusieurs entre 1959 et 1962 mais il avait tout réduit en cendres avant 1970 en raison des capacités gestionnaires de ses cadres illettrés révolutionnaires.
2- L'exemple de l’aéroport de Gbessia n'est pas bon pour votre défense : c'est le seul établissement au pays qui a vu des progrès dans sa présentation et son efficacité depuis 2010.
Si c'est le privé qui a fait cela alors tant mieux pour les guineens puisque pendant 50 années le public nous a prouvé sa compétence a gérer ce pole économique offert par les soviétiques...
Qu'en est-il de l'aéroport ?
Triste d'avoir un incapable qui ne sait même pas compter, pourtant nos analphabètes le savent eux au moins.








