Guinée ‒ Sous la perpétuelle attraction du triangle des Bermudes ?

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_3_01On connaît la tragique réputation de ce triangle qui constitue une zone d'environ 4 millions de km2 de l'océan Atlantique, circonscrite de la côte Est de la Floride à l'île de Porto Rico et à l'archipel des Bermudes. Ce triangle (le Triangle du Diable) serait le théâtre d'un très grand nombre de disparitions inexpliquées de navires et d'aéronefs. Sa triste renommée repose sur la mystérieuse disparition avec armes et bagages, des navires et des avions qui ont, au cours d'une traversée, disparu pour du bon. Du XIXe siècle à nos jours, on y a dénombré un très grand nombre de navires et d'avions volatilisés, sans qu'aucune explication rationnelle n’ait été trouvée. Selon un journaliste du Los Angeles Times, Howard Rosenberg, dans un article publié en 1974, (Exorcizing the Devil's Triangle), ces disparitions s'élèveraient à 190 navires et 80 avions.

Dire donc d'un pays qu'il est dans le triangle de Bermudes, ne peut être qu'une image funeste que je ne souhaite pas pour la Guinée. Mais force est de constater que bien que sur la terre ferme, la gouvernance pratiquée dans ce pays depuis 55 ans, en cette année 2013, évoque l'idée de navires et d'aéronefs cinglant vers les Bermudes. Cinquante-cinq ans d'existence ! D'aucuns disent que cette durée n'est pas suffisante pour mesurer l'efficience d'action d'une nation. Je réponds que si cette appréciation pouvait historiquement se révéler juste avant le XXe siècle, elle ne le paraît plus après le premier quart de ce siècle et encore moins pour le siècle en cours. L'accélération de l'histoire de l'humanité se fait de plus en plus sentir dans le court terme. La compétition des nations se joue dans le court terme. L'activité économique, une référence du temps que nous vivons se mesure, sinon par mois du moins par trimestre. Par conséquent, la durée de cinquante-cinq ans d'existence de la République de Guinée aurait pu produire plus d'effets positifs que ce que nous voyons. Sur la situation désastreuse de ces cinquante-cinq ans, certains Guinéens ne se posent aucune question, soutenant toujours des gouvernements inefficaces et espérant que le développement économique et social va tomber du ciel. Même les infrastructures routières et autres, laissées par la colonisation, n'ont pas pu être maintenues en l'état. C’est pourquoi j'ai senti notre pays courir à sa perte.

Souvenez- vous pour ceux qui sont d'anciens lecteurs de mes articles que j'avais mis en garde les responsables politiques guinéens contre le risque de courir à l'évolution séculaire (1804-2004) de la République d'Haïti. De la chronologie sur cent ans des présidents et plus largement du personnel politique d'Haïti, l'un des plus sous-développés des 21 pays de la Caraïbe et même du continent américain ; j'indiquais quelques raisons explicatives de ce « modèle Â» de mal gouvernance haïtienne. Comment, depuis la victoire de la révolte héroïque des anciens esclaves africains conduits par Toussaint Louverture (1791-1794), comment depuis l'indépendance proclamée en 1804, la nation haïtienne demeure-t-elle encore aujourd'hui en queue de peloton du développement humain dans la Caraïbe ? Les obstacles rencontrés ont été certes nombreux du XIXe au premier tiers du XXe siècle, mais ce pays aurait pu mieux faire que ce qui se constate comme une non-réalisation d'une nation ou une perdition sur le chemin de son accomplissement comme nation au service de ses habitants. La cause essentielle en a été la lutte pour le pouvoir politique qui a occulté, comme on dit, l'intérêt supérieur de la nation. Même la République Dominicaine qui occupe la partie orientale de la même île (ancienne Hispaniola) qu'Haïti est beaucoup plus développée.

Il m'a semblé déceler dans l'évolution guinéenne quelques similitudes dans ce qui se dessine très fortement dans sa gouvernance de la cinquantaine d'années de son indépendance.

Ce que j'appelle donc, ici, l'attraction du Triangle des Bermudes, est comme la voie de perdition d'une nation. Une nation qui ne s'inscrit pas, autre qu'en discours et en théâtre, dans le schéma des fonctions fondamentales nécessaires à la vie des hommes et des femmes unis par une communauté de destin, n'est qu'une nation fantôme. On peut demeurer une nation fantôme des dizaines d'années voire des siècles si des vrais hommes d'Etat n'émergent pas. Le panier de crabes politique guinéen n'a pas encore permis cette émergence. Malgré des vœux mille fois formulés par les Guinéens d'aller de l'avant, nous piétinons toujours dans la gadouille politicienne, les magouilles électorales, le verbalisme fleuri et sans réelle consistance, pour accéder ou pour se maintenir au pouvoir. Exactement comme cela s'est passé pour Haïti.

Les élections législatives du 28 septembre 2013 qui avaient été reportées à plusieurs reprises pendant plus de deux ans et dont les résultats définitifs ont été publiés par la Cour suprême le 15 novembre n'ont donné satisfaction ni au parti présidentiel au pouvoir, ni à l'opposition républicaine. De nombreuses irrégularités avaient en effet été signalées par des observateurs étrangers dont il faut d'ailleurs rendre hommage à la présence qui a contribué à limiter l'ampleur des fraudes. Quand il a fallu porter plainte devant la Cour suprême sur ces fraudes, est apparu cette situation cocasse qui fait une des singularités de notre pays : non seulement l'opposition républicaine a établi des mémorandums sur les fraudes comme on en voit presque partout en Afrique après des élections mais, et c'est cela le cocasse, le parti au pouvoir, le RPG- AEC, accusé d'avoir utilisé toute la logistique de l'Etat pour gagner ces élections, a également constitué des dossiers de fraudes que l'opposition aurait commises. Etait-ce pour sauvegarder son avance annoncée par les résultats provisoires? Toujours est-il que plus d'un Guinéen l'ont pensé, comme plus d'un se doutaient que la Cour Suprême apporterait des rectifications à des résultats provisoires fournis par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) et qui donnaient une légère avance du nombre de députés de la mouvance présidentielle.

Tel est le contour du jeu politicien, aujourd'hui en Guinée. Il ne semble pas mener encore à l'entente et à la détente du climat social dans le pays conformément aux souhaits de nombreux Guinéens. Où croyez-vous que cette situation risque de nous mener? Sinon sur les traces de la républicaine caraïbe de nos lointains cousins qui ne sont pas encore sortis d'affaires (1804-2013), par la médiocrité de ses élites politiques. Quand on nous dit que nous ne sommes pas encore sortis de l'auberge, ce n'est pas une simple boutade. Nos chefs successifs, et plus encore aujourd'hui qu'hiver, n'ont donné que l'illusion que notre nation existe internationalement. L’exemple est fourni par les déplacements dispendieux et inutiles du président Alpha Condé aux quatre coins du monde. « Le pays qu'il a trouvé au lieu d'un Etat Â», selon sa déclaration, aurait eu besoin de profonds aménagements par sa présence continue en contremaître sur divers chantiers : infrastructures de base et infrastructures institutionnelles pour un Etat de droit; besoins essentiels des ménages guinéens portant sur l'eau courante, l'électricité domestique, la santé et les soins primaires , les fournitures scolaires et d'éducation populaire etc. Les soucis de tous ces aspects de la vie quotidienne des Guinéens auraient valu mille fois plus que des promenades inutiles qui ne rapporteront rien aux Guinéens. Recherches d'investisseurs éventuels ? Du vent ! On a entendu ça depuis 2011 et rien n'a suivi. Quand le ministre des Affaires étrangères, Louncény Fall, affirme dans une interview à Guinéenews : « Nous allons faire en sorte que l'image de la Guinée change Â», c'est encore des déclarations sans lendemain. Le marqueur infaillible de l'image d'un pays est le climat social qui règne dans ce pays et l'étranger n'est pas sans connaissance de ce climat. Tout le reste est littérature.

Mais le plus préoccupant pour l'heure, c'est cette période de l'après-élections législatives. Période encore pleine d'incertitude qui aurait demandé la présence du chef de l'Etat. Mais comme à chaque fois que des grandes questions se posent, le tourisme lointain a sa préférence. Cette fois c'est le trio, Brésil, France, Abou Dhabi qui a eu sa préférence. Or on se trouve dans un contexte tendu, ces jours de l'après-élections. La question pour l'opposition républicaine est de savoir si elle doit siéger ou boycotter la future Assemblée nationale. Par une déclaration en date du 20 novembre, son porte-parole Aboubacar Sylla fait le point en annonçant que la position commune n'est pas encore arrêtée. Mais l'organisation d'une journée de ville morte à Conakry est annoncée pour le 25 novembre.

Au fond le vrai problème du jour est cette participation ou non de l'opposition républicaine à cette Assemblée nationale. Quand on considère tous les stratagèmes de fraudes qui ont été relevés et attestés par des observateurs neutres, sans être la Cour suprême de Guinée, on se dit que les principes sur lesquels repose la position de l'opposition républicaine sont solides. Il s'agit du refus des tripatouillages électoraux, de la gratification du mensonge, de la magouille et surtout de l'inacceptation d'habitudes contraires à la construction d'une démocratie. Et tous ceux et toutes celles de bonne foi reconnaîtront facilement qu'une opposition dans un pays comme la Guinée n'a absolument pas les moyens de frauder à une élection, alors qu'il a été signalé que des ministres, des sous-préfets et autres agents de la fonction publique guinéenne s'étaient mis au service du parti présidentiel.

Malgré ce constat (accablant), je considère que l'opposition n'est pas sortie totalement perdante de ces élections. En partie grâce à la présence d'observateurs étrangers à qui, par la voix de certains ses dirigeants, elle rendu hommage. Sa Cour suprême s'est manifestée de façon éclatante pour toutes ses composantes, confondues par la victoire sans nuance dans les cinq communes de Conakry, siège du pouvoir en place.

La construction de la Guinée est une tâche titanesque et il faut que tout le monde y participe pour éviter au pays l'attraction du Triangle des Bermudes. Je le répète des nations ont disparu dans ce Triangle du Diable et n'ont de nation que le nom. Elles se contentent de faire de la figuration pour l'égo de leurs présidents. Dans leurs pérégrinations planétaires, leurs hôtes leur donnent poliment l'illusion qu’ils comptent parmi les huiles de la planète terre alors qu'ils ne leur accordent aucune considération.

Il y a beaucoup à faire dans notre pays, il faut que les députés de l'opposition ravalent leurs colères de l'injustice qui leur est faite en leur volant des places de députés. Notre pays est plein encore de situations d'injustice, mais il ne faut pas l'abonner aux mains des aigrefins qui ne seraient peut-être pas mécontents qu'on comble leurs places pour atteindre le nombre de 114 dans l'Assemblée par « des députés Â» nommés par décrets. On peut tout imaginer dans ce pays. Mais sachez, députés de l'opposition républicaine, que vous serez plus utiles dans cette Assemblée qu'en dehors. Il y a tout l'arsenal des lois à l'amélioration desquelles vous ne serez pas étrangers. Il y a la formation citoyenne qui interpelle et qui doit constituer un champ d'action privilégié de députés. Des citoyens ignorants sont plus facilement manipulables par les pouvoirs en place : c'est le cas de fonctionnaires publics qui se mettent au service du parti du pouvoir en place. Je n'ignore pas dans cet exemple que des situations d'intimidation, de mutations d'office ou même de révocations existent. Mais vous serez en place pour dénoncer ces cas à l'opinion internationale. Il y a l'importante question de l'atomisation de l'espace politique guinéen, source d'inefficience de l'action politique. Il y a, en effet, trop de partis politiques, ce qui conduit à des systèmes clientélistes, proches parfois des organisations mafieuses. Il y a tant d'autres domaines!

Alors avec toutes les tares qu'on peut constater, il faut que l'opposions républicaine siège à l'Assemblée qui va bientôt entrer en fonction .


Ansoumane Doré
Dijon, France


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #47 A. Diallo 29-11-2013 15:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Ansoumane Doré:
Mon cher Tourékè, Bonsoir! Je te remercie de tes encouragements et je vais tâcher de continuer ce que j'ai entrepris.
En ce qui concerne le site gbassikolo, je trouve que ton appréciation ne correspond pas à ce que j'ai personnellement constaté.Le Directeur de gbassikolo que j'apprécie beaucoup, Ismaël Souaré, est quelqu'un de très honnête et de très rigoureux qui ne me semble pas être sous influence ni financièrement ni politiquement. C'est un site libre qui publie une diversité d'opinions, comme le fait guineeactu. Si des gens ont cru à un moment donné qu'ils pouvaient venir faire de la propagande à bon compte, sans aucune argumentation, ils se sont vite rendu compte que ces sites avaient une déontologie qui ne laissaient pas passer n'importe quoi. Je me souviens que sur gbassikolo (mais il n y avait pas d'injure) tu avais pris position pour moi contre ce qu'un ou deux pensaient être des arguments contre moi.Mais ces gens n'ont aucune influence sur gbassikolo, comme à mon avis personne d'autre n'en a.
Plus globalement, je pense sincèrement, que nous Guinéens de la Diaspora, devrions être reconnaissants à nos compatriotes qui ont créé des sites internet sur lesquels nous pouvons gratuitement venir nous informer informer sur notre pays et sur le monde.Cela nous isole moins de notre pays et du reste du monde.Ceux et celles qui tiennent un site internet supportent des coûts multiples que chacun peut imaginer. Coûts financiers de location de l'installation et redevances annuelles, coûts humains et sociaux car chacun peut imaginer le travail de mise en affichage après examen des articles, le poids que cela représente sur la vie sociale.Je ne suis pas un spécialiste de la question pour en parler de façon précise. Mais je crois qu'il faut plutôt de la reconnaissance à nos frères et soeurs webmasters de sites que de procès.Moi j'ai connu l'époque où les Guinéens et les autres Africains d'Europe cherchaient fébrilement dans la presse écrite des entrefilets sur leurs pays .Ces entrefilets étaient parfois si rares que le poids de l'exil se faisait plus sentir.Avec les sites guinéens nous savons aujourd'hui presque en temps réel les faits marquants de notre pays. Peut-être même parfois avant certains Guinéens de l'intérieur du pays.C'est au vu de tout ce passé que je souhaite vraiment plus d'apaisement des esprits et plus de fraternité.

Cet homme est une véritable sommité de la sagesse. Il faut espérer que votre appel sera entendu par tous.
Merci M. Doré.
Citer
 
 
+7 #46 Ansoumane Doré 28-11-2013 02:48

Mon cher Tourékè, Bonsoir! Je te remercie de tes encouragements et je vais tâcher de continuer ce que j'ai entrepris.
En ce qui concerne le site gbassikolo, je trouve que ton appréciation ne correspond pas à ce que j'ai personnellement constaté.Le Directeur de gbassikolo que j'apprécie beaucoup, Ismaël Souaré, est quelqu'un de très honnête et de très rigoureux qui ne me semble pas être sous influence ni financièrement ni politiquement. C'est un site libre qui publie une diversité d'opinions, comme le fait guineeactu. Si des gens ont cru à un moment donné qu'ils pouvaient venir faire de la propagande à bon compte, sans aucune argumentation, ils se sont vite rendu compte que ces sites avaient une déontologie qui ne laissaient pas passer n'importe quoi. Je me souviens que sur gbassikolo (mais il n y avait pas d'injure) tu avais pris position pour moi contre ce qu'un ou deux pensaient être des arguments contre moi.Mais ces gens n'ont aucune influence sur gbassikolo, comme à mon avis personne d'autre n'en a.
Plus globalement, je pense sincèrement, que nous Guinéens de la Diaspora, devrions être reconnaissants à nos compatriotes qui ont créé des sites internet sur lesquels nous pouvons gratuitement venir nous informer informer sur notre pays et sur le monde.Cela nous isole moins de notre pays et du reste du monde.Ceux et celles qui tiennent un site internet supportent des coûts multiples que chacun peut imaginer. Coûts financiers de location de l'installation et redevances annuelles, coûts humains et sociaux car chacun peut imaginer le travail de mise en affichage après examen des articles, le poids que cela représente sur la vie sociale.Je ne suis pas un spécialiste de la question pour en parler de façon précise. Mais je crois qu'il faut plutôt de la reconnaissance à nos frères et soeurs webmasters de sites que de procès.Moi j'ai connu l'époque où les Guinéens et les autres Africains d'Europe cherchaient fébrilement dans la presse écrite des entrefilets sur leurs pays .Ces entrefilets étaient parfois si rares que le poids de l'exil se faisait plus sentir.Avec les sites guinéens nous savons aujourd'hui presque en temps réel les faits marquants de notre pays. Peut-être même parfois avant certains Guinéens de l'intérieur du pays.C'est au vu de tout ce passé que je souhaite vraiment plus d'apaisement des esprits et plus de fraternité.
Citer
 
 
+4 #45 Mody Oury 27-11-2013 18:18

Citation en provenance du commentaire précédent de TOUREKE A DONKA:
Professeur Doré,continuez vos réflexions,elles avancent le débat.Guineeactu est un site indépendant.
Gbassikolo est un site partisan.Un élément en son sein récolte de l'argent soit-disant pour aider le site.
J’ai dénoncé la corruption du site,j'ai aussi demandé à Gbassikolo de porter plainte contre moi pour diffamation,il ne le fait pas et ne publie plus mes commentaires.
Je serai en France en été on se verra le cas échéant.Un ami de Moussadou vous transmet ses souvenirs.
Guineeactu, transmettez ce message au Professeur Ansoumane Doré,avec mes remerciements.

Qu'est-ce que vos problèmes avec Gbassikolo.com viennent chercher ici ? Pardons réglez vos comptes la-bas.
Et puis,pourquoi ne dénoncez vous pas le corrompu en question ? Donnez son nom, un point barré...A moins que vous cherchiez à vous donnez de l’importance.
C'est du n'importe quoi.
Citer
 
 
-1 #44 TOUREKE A DONKA 27-11-2013 16:26

Professeur Doré,continuez vos réflexions,elles avancent le débat.Guineeactu est un site indépendant.
Gbassikolo est un site partisan.Un élément en son sein récolte de l'argent soit-disant pour aider le site.
J’ai dénoncé la corruption du site,j'ai aussi demandé à Gbassikolo de porter plainte contre moi pour diffamation,il ne le fait pas et ne publie plus mes commentaires.
Je serai en France en été on se verra le cas échéant.Un ami de Moussadou vous transmet ses souvenirs.
Guineeactu, transmettez ce message au Professeur Ansoumane Doré,avec mes remerciements.
Citer
 
 
+4 #43 Ansoumane Doré 26-11-2013 18:23

Je pense que par delà l'espace politique, Aménofils trace en quelques mots les traits de caractère du Guinéen d'aujourd'hui.
Citer
 
 
-4 #42 Africain 26-11-2013 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Vous vous méprenez totalement, ce n'est pas ce genre de chose que je vous réserve. Et restez tranquille, car vous n'êtes pas loin de moi géographiquement.

Je grelotte de peur, SUPER MAN va venir avec ses biceps. Poro !
Citer
 
 
+6 #41 Amenofils 26-11-2013 09:13

Sieger à l'AN est aussi soutenu par l'idée qu'aucun parti politique n'a du controle sur ses deputés en guinee. Donc des deputés siegeront même avec un avis contraire de leur parti. Les avantages liés à cette fonction feront eclater beaucoup de partis y compris le plus important parmi eux s'ils n'y prennent garde. Nous avons vu des ministres du PEDN obliger de demissionner mais ensuite quitter leur parti. Nous avons vu des membres du CNT et de la CENI issus de l'opposition refuser de demissionner, a l'appel de leur parti. Que se passera t-il si l'opposition demande de ne pas sieger et que ses deputés y vont quand meme ? Le guineen n'a pas beaucoup de conviction même pas de conviction religieuse, encore moins conviction politique. Le guineen est en politique pour BOUFFER et comment et surtout pourquoi y renoncera t-il quand l'occasion se presente ? Quel sera le seuil de resistance du deputé Guineen face à la corruption ? C'est dur d'etre opposant en guinée car il faut entretenir les militants et cela est couteux !
Citer
 
 
-1 #40 Gandhi 26-11-2013 08:16

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
J’attends de pieds fermes vos plaintes devant une juridiction sur ce point.

Vous vous méprenez totalement, ce n'est pas ce genre de chose que je vous réserve. Et restez tranquille, car vous n'êtes pas loin de moi géographiquement.
Citer
 
 
+1 #39 Africain 26-11-2013 07:59

Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
Heureusement qu'il n'a pas ete " CENSURE " , l" AFRICAIN " ! Voyons !
Cela nous donne le loisir de constater l'ineptie de ce SEKOUTOUREISTE - PDGiste .
DADISTE et maintenant CONDEISTE ! Pouah !
L'AUTEUR de ce " papier " s' appelle Ansoumane Dore ( + Mr , quand on a de l'education )
Et quel est LE SORT DE MOHAMMED SAMPIL ?
!

Si je vous répondais avec le même « ton », je serais censuré, c’est la politique de cette « maison ». Rien à dire donc.
Citation en provenance du commentaire précédent de mamadou saliou bah:
.
L 'Africain , descend de ton arbre , c'est indecent !

Vous me rappeler drôlement de cette ex candidate du parti de l’extrême droite (FN) en France, qui invitait Madame TAUBIRA (une noire) la ministre de la justice en France à descendre de son arbre, après avoir la traitée de signe.
Les racistes de tous horizons ne puissent pas SEULEMENT dans un « vocabulaire zoologique » comme Frantz Fanon l’écrivait dans les « damnés de la terre », ils puissent dans tous les vocabulaires.
Citer
 
 
0 #38 Africain 26-11-2013 01:39

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
Comme ça Sampil, celui qui a fabriqué l'extrait de naissance d'AC aurait subi un sort. Voilà le genre de déclaration que je ne laisse pas passer avec l'internet indélébile.

Gandhi ( le SUPER MAN), vous pouvez insinuer tout ce que vous voulez. Et vos menaces à deux balles qui sont devenues une sorte de ritournelle chez vous, je les connais très bien.
J’attends de pieds fermes vos plaintes devant une juridiction sur ce point.
Citer
 
 
+3 #37 Le Voyant 26-11-2013 01:32

Africain alias koné alfa, tu reviens a la charge encore?!....Comme quoi le criminel revient toujours au lieu ou il a commis sa forfaiture. Ce petit malin d’Africain nous dit carrément - sans ambages ni scrupule – que Mohamed Sampil a été victime d’un sort – empoisonne – sans doute par les services de qui vous savez……... Merci Africain on retient cette thèse que tout le monde sait déjà. On connait le mode opératoire du gourou du palais de la honte : les accidents, les disparitions, les assassinats, les enlèvements et autres empoisonnements sont légions depuis bien avant les élections de 2010 et ceci continue impunément sous les yeux de tout le monde. Mais il faut retenir une chose, rien n’est eternel. Les Taylor, Kadhafi et autres criminels……… avaient fait autant ou plus mais ou sont-ils aujourd’hui ?.......Comme le dit Gandhi l’internet est indélébile donc il faut bien retenir tes insanités qui tu viens de débiter…La terre tourne et il fera demain sans doute.
Citer
 
 
+1 #36 Gandhi 25-11-2013 21:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Africain:
l’essentiel pour certain de ce camp c’est de pas être victime du même sort que le feu Mohamed Sampil

Comme ça Sampil, celui qui a fabriqué l'extrait de naissance d'AC aurait subi un sort. Voilà le genre de déclaration que je ne laisse pas passer avec l'internet indélébile.
Citer
 
 
+4 #35 mamadou saliou bah 25-11-2013 18:48

Heureusement qu'il n'a pas ete " CENSURE " , l" AFRICAIN " ! Voyons !
Cela nous donne le loisir de constater l'ineptie de ce SEKOUTOUREISTE - PDGiste .
DADISTE et maintenant CONDEISTE ! Pouah !
L'AUTEUR de ce " papier " s' appelle Ansoumane Dore ( + Mr , quand on a de l'education )
Et quel est LE SORT DE MOHAMMED SAMPIL ?
Il peut bien nous informer de ce qu'ils en ont fait , l africain et " son commanditaire " .
L 'Africain , descend de ton arbre , c'est indecent !
Citer
 
 
+4 #34 Africain 25-11-2013 16:46

Contrairement à ce qu’avance l’auteur de ce papier dans un de ses commentaires,
« A voir la teneur de tous ces commentaires, on éprouve une sorte de joie intérieure.Joie que la Guinée, notre pays possède tant d'énergie intellectuelle inemployée pour sa réalisation en tant que nation .. »
La teneur de tous ces commentaires montre surtout la polarisation accrue des partisans, des militants et autres conseillers tapis dans l’ombre de cette opposition un peu « coincée » (si je me fie de la déclaration d’un des vice-présidents de l’UFDG (M. FOFANA) ce matin sur une des radios privées de la place) en termes de stratégie.
De façon très succincte ( je ne vais pas perdre mon temps et par la suite être censuré) la lecture de tous ses commentaires fait apparaitre les catégories suivantes :
1) Les pro Oury Bah (L’homme qui, dès au départ ne voulait pas aller sans certains
préalables….) dont je suspecte un certain I.B qui nous parle de 2020….
2) Les anti gestion Cellou (Cellou qui ne tient pas forcement compte des avis de son opposant de l’intérieur qui semble être plus poignant dans ses attaques contre l’UFDG que le pouvoir ou le camp d’en face (RPG-AEC))
3) Les pro gestion Dallein, qui se réjouissent dans « l’ombre » de leur gestion et surtout du bilan de ses élections et veulent siéger…
4) Les « pour le départ rapide » d’Alpha Condé pour des raisons inavouées quitte à ce que le pays s’embrase; l’essentiel pour certain de ce camp c’est de pas être victime du même sort que le feu Mohamed Sampil (l’âge de certains compatriotes jouent contre eux dans ce combat politique, ce qui n’est pas le cas d’un certain IB qui se prépare pour l’an 2020). Dans ce camp, d’autres appellent à une révolution tout en passant à la trappe les conséquences d’une révolution comme nous sommes témoins du côté de la Libye, de l’Egypte, de la Libye.
5) Les partisans de Kouyaté avec leur score ridicule qui n’ont toujours rien compris de ce qui se passe. On refait ces élections, ils feront le même résultat.
6) Et ils y a d’autres qui ne sont pas dans ses camps susdits, mais qui sont et restent toujours dans l’imposture intellectuelle et politique.
Bonjour SUPER MAN (il se reconnaitra) !
Citer
 
 
+2 #33 Alhousseny 24-11-2013 22:52

Amenofils,
C'est sans rancune comme vous dites. Vous avez raison, nous sommes tous deux des pensionnaires de ce forum. Mes excuses. Si ca vous va, tutoyons-nous a l'avenir.
Citer
 
 
0 #32 Gandhi 24-11-2013 21:49

Citation en provenance du commentaire précédent de LeKindianais:
une opposition qui se fait dans un cadre institutionnel (au parlement) peut s'averer plus éfficace et difficle à etouffer qu'une opposition qui se fait dans la rue.

L'opposition est loin d'avoir montré qu'elle savait (ou voulait) utiliser le droit. C'est la voir plus royaliste que le roi, d'imaginer qu'elle va faire ce qu'il faut pour réussir. Soit par paresse, par négligence ou par incapacité, elle ne fait pas ce qu'il faut pour montrer qu'elle est en passe de réussir. Bien sûr tout le monde a vu qu'ils auraient pu gagner ces législatives, malgré les fraudes. Eux aussi en sont persuadés, sauf qu'il fallait le faire, alors qu'ils n'obtiennent là que ce qu'ils méritent.
Bien sûr la présence à l'AN octroie des possibilités légales de lutte, et sur le temps long de la démocratisation, c'est une étape obligatoire et nécessaire. Mais l'opposition le fait à l'envers, avec des pratiques non adaptées aux réalités d'aujourd'hui. Elle est souvent désespérante, heureusement qu'elle ne se limite pas, comme le croient certains, à l'opposition politique.
Par ailleurs reprendre le slogan d'AC disant qu'une opposition n'a jamais obtenu 48% à une élection (et devrait donc s'en contenter), est non seulement un mensonge éhonté (la norme est passée de 99 à 52% maintenant), mais AC oublie qu'en France (ou ailleurs), où il a vécu 60 ans, l'opposition pouvait remporter les législatives. Pour quelqu'un qui prône le changement !!! A moins que lui aussi considère que les Africains ne sont pas encore entrés dans l'histoire, ou ne sont pas prêts pour la démocratie.
Dernier point pour ne pas s'enflammer. Quand bien même la RTG filmerait les questions orales à l'AN (ce qui n'a absolument rien de sûr), ce ne sera pas forcément en direct, et les montages montrant les questions de la mouvance au gouvernement, pourraient être systématiques.
Citer
 
 
+3 #31 Amenofils 24-11-2013 21:10

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
Amenofils,
D'abord vous ne me tutoyez pas lorsque je vous vouvoie. Ensuite essayez de repondre precisement a la question : COMMENT ? Comment vont-ils faire ce que vous enumerez s'ils sont minoritaires et que la regle a l'assemblee nationale est celle du vote a la majorite ? Repondez a cette question-la et vous feriez serieusement progresser le debat.
En ce qui concerne votre question, vous la posez parce que vous n'avez peut-etre rien retenu de l'article de Ghandi et tous les commentaires qui l'accompagnent. Je vous le redis ici alors: si l'opposition ne siege pas ou (nouvelle approche de AOT) elle siege et vote contre la loi organique qui cree l'assemblee nationale ou s'abstient de voter, l'assemblee ne pourra pas se mettre en place. Le premier effet d'une telle decision serait d'abord de refuser au RPG la prime a la fraude que vous etes pret a lui accorder. Ensuite cela permet de ne pas valider le hold up electoral et va necessairement ouvrir des possibilites de negociation sur le fichier electoral, la CENI et la plupart de ces choses que vous citez dans votre commentaire. Cela n'est possible qu'en etant en position de force, en ayant un levier. L'opposition tient la sa toute derniere carte comme le souligne Ghandi et Madina. En effet lorsque l'opposition legitimera l'assemblee nationale, elle offrira a AC la possibilite d'exercer sa dictature de maniere legale et quasi-inattaquable.
A vrai dire, la situation actuelle de l'opposition, toutes proportions gardees, rappelle ce que disait Churchill des accords de Munich de 1938(en tordant la citation un peu, l'originale s'appliquant plus a ce que fit CDD a la presidentielle 2010): "Ils avaient le choix entre le deshonneur et la guerre. Ils ont choisit le deshonneur, ils auront la guerre.". On peut contextualiser cette analyse a la situation actuelle en remplacant les termes "deshonneur" et "guerre" par "capitulation" et "Poursuite du combat pour la democratie". En 2010 Churchill aurait pu dire a CDD "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.". Encore une fois toutes proportions gardees, je trouve que Churchill aurait ete un visionnaire.

Monsieur Alhouseyni,
C'est par mégarde certainement que je vous ai tutoyer. Veuillez accepter mes excuses et je vous promet que cela ne risque plus de se reproduire. Et c'est sans rancune ! Je me croyais parler à Gandhi ou AOT, "le voyant" ... et bien d'autres illustres de ce site auxquels je me suis accorder la liberté de tutoyer et qui me le rendent si bien.
Toutes mes excuses
Citer
 
 
+1 #30 Ansoumane Doré 24-11-2013 19:04

Bonjour à tous,
A voir la teneur de tous ces commentaires, on éprouve une sorte de joie intérieure.Joie que la Guinée, notre pays possède tant d'énergie intellectuelle inemployée pour sa réalisation en tant que nation. Tristesse aussi de constater que tant de médiocrités se sont engouffrées dans la politique politicienne comme moyen d'enrichissement personnel et continuent de paralyser l'envol vers la pleine réalisation de la capacité du Guinéen. Je parle d'énergie intellectuelle ici et je crois que ce n'est pas un vain mot. Les commentaires faits autour de la participation ou pas des députés de l'Opposition politique à l' Assemblée nationale,montrent comme il fallait s'y attendre des contre et des pour .La tendance d'appropriation privée de notre pays par ses présidents donnent raison aux premiers mais les seconds estiment qu'il n'est impossible de renverser par des patientes luttes les tendances autocratiques.
Certains commentaires ciblent l'horizon 2015, et il peut sembler juste que pour bien préparer cet horizon, être à l'AN peut mieux permettre aux députés de l'Opposition de travailler en synergie: AOT, Alhouseyni, Gandhi et d'autres le disent différemment. D'autres craignent que ces députés ne servent que de caution d'honorabilité au pouvoir par leur présence.Mais je pense que l'atmosphère qui régnera sur cette rencontre pouvoir-opposition sera déterminante.
Je termine en disant à AOT qu'il donne des informations intéressantes sur Haïti. Souhaitons seulement qu'on ne suive pas son modèle d'évolution.
+
.0
Citer
 
 
+3 #29 Alhousseny 24-11-2013 17:45

Il faut aussi preciser que si la constitution prevoyait la possibilite de mettre en place l'AN avec ou sans l'opposition, la Guinee etant ce qu'elle est, j'aurait peut-etre fini pas la conseiller d'assumer l'ensemble des erreurs qu'elle a commises et qui ont conduit a ce resultat en allat sieger. Mais le fait est qu'elle a encore une carte a jouer et pas des moindres. Pourquoi y renoncerait-elle si elle est serieuse dans sa lutte pour des elections transparentes ? Je ne vois aucune raison de capituler maintenant, d'autant qu'elle a la une occasion de donner aussi une bonne lecon a la communaute internationale qui apprendrait qu'il vaut mieux, dans le cas de la Guinee du moins, proposer des solutions qui aboutissent plutot qu'a uniquement servir les interets du dictateur du moment.
Citer
 
 
+1 #28 Alhousseny 24-11-2013 17:33

Mamadou Saliou Bah,
Sachez que les accords du 3 juillet 2013 prevoient l'"EGALITE DE TEMPS DE PASSAGE AUX MEDIAS PUBLICS". Avez-vous le sentiment que c'est le cas ? Qu'est-ce qui vous fait penser qu'il en irait autrement si l'opposition siegeait ?
On peut vouloir que l'opposition siege a l'AN, mais il ne vaut mieux pas defendre cette idee a n'importe quel prix. CDD ne perdrait la mairie de Labe que s'il y a triche aux elections. A moins que vous nous expliquiez comment sieger a l'AN pourrait prevenir la fraude electorale, je ne vois aucun rapport entre les deux.
Ma prise de position (quasi-categorique, je l'admets) sur cette question de sieger ou pas peut laisser penser que dans mon entendement le fait de ne pas sieger resoudrait miraculeusement tous les problemes de l'opposition. Ce n'est absolument pas le cas. Le probleme restera toujours entier, mais l'opposition se garderait quand meme un atout dans son combat pour des elections transparentes. Par ailleurs, il n'y a pas de raison que ce soit seulement aux militants de payer le prix de la lutte pour la democratie. Cette fois, ce sont les leaders politiques qui sont en position de payer le prix de ce combat en renoncant aux privileges du statut de depute. Autrement il ne faudra plus appeler a manifester.
Citer
 
 
+5 #27 LeKindianais 24-11-2013 17:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Gandhi,
Les enjeux de cette AN pour la Guinée sont importants: siéger ou ne pas siéger !
Je pense que l'opposition peut mieux contrôler les actions gouvernementales, limiter les dégâts des prochaines échéances en siégeant. Autrement on est parti pour 7 bonnes années de merdes avec des cadres médiocres.
L'issue des votes dans cette nouvelle assemblées est incertaines car le RPG n'a que 53 députés et le guinéen est versatile. Versatilité qu'on observera aussi bien au sein de l'opposition que dans la mouvance. Mais le jeu vaut la chandelle et pour moi il faut limiter alfa condé dans ses exaction.
Les députés doivent déjà travailler à des propositions de lois pour la nomination des hauts cadres de l'état, privillegier la compétent et soutenir la cohésion sociale.
Que alfa condé réussisse son mandat ou pas c'est son problème, c'est son mandat et c'est ce que l'histoire retiendra de lui mais au moins que la Guinée demeure après alfa condé.

Je partage cette opinion. Car en fait une opposition qui se fait dans un cadre institutionnel (au parlement) peut s'averer plus éfficace et difficle à etouffer qu'une opposition qui se fait dans la rue.
Je pense que, dès lors qu'ils ont accepté de prendrte part aux legislatives, d'user des moyens de recours legaux, nos leaders se sont condamnés, soit de jouer le jeu jusqu'aux praochaines élections, soit à opter pour des actions en dehors du cadre institutionnel...et donc pousser le pouvoir à recourir à la repression. Mais c'est peut être c'est cee que sopuhaitent certains compatriotes...
A mon avis, ceux qui pensent ainsi, ont peut être oublié qu'en Guinée nul n'est INTOUCHABLE! Les Alpha Conde et autres BAH Mamadou l'avaient appris à leurs depends sous Lansana Conté!
Je me souviens encore, quand des Rpgistes nous pompaient l'air avec des menaces du genre " si Conté touche à un seul cheveu d'Alpha, la Guinee va brûler...." La suite, tout le monde la connait...N'eût été l'intervention personnelle de Jacques Chirac, Alpha allait purger toute sa peine.
Pour BAH Mamadou, on nous avait lancé les même menaces. Mais tout le monde sait que quand le pouvoir en a eu marre de "son insubordination", on l'a tout simplement ceuilli et mis au gnouf.
Une des dents qu'il gradera d'ailleurs contre Siradio Diallo fût justement, le refus des militants à sortir pour manifester contre son arrestation. Les rares Barbus qui vaient osé manifester fûrent tout simplement chicotés...En signe de protestation et de solidarité, BAH Mamadou laissera pousser sa barbe pendant des Mois...
C'est dire que si jusqu'á present, ce sont de pauvres adolélecents qui font les frais de contestations hors du cadre institutionnel, il fort possible que certains leaders, et non des moindres, se retrouvent désormais dans la même situation! Et ceux penseront que "la Guinée va brûler" parce qu'un leader à été arrêté et condamné, risquent bien d'être surpris.
Enfin, il me semble que la constélation actuelle de l'opposition ressemble plutôt à un panier à crâbe., à la différence près, que chacun des leaders qui l'a composent, gardent pour l'instant sa "pince". Mais pour combien de temps encore ?
Cela est d'autant plus vraisemblable que la cagnote n'a pas été "proportionnellement partagée (à part Cellou Dalein bien sûr) entre ceux qu'on appels les "anciens PM". Leur rivalité, on le sait, est un secret de polichinelle.... Et, quoi qu'on dira, Cellou et Sidya sont les grands gagnants, et Lansana Kouyaté, le plus grand perdant...
Il convient à mon avis de se poser donc la question, qui manipule la situation actuelle sur la position de l'opposition et à qui profitera en réalité ce boycott ?
Sans doute:
- à celui qui se prenait peut être pour ce qu'il n'était pas, c'est à dire égal ou même superieur à son collègue Sidya Touré et à qui, une fois au parlement l'on ne manquerait certainement pas de rapeler son poids électoral à travres ses deux deputés!
- aux pétits partis nouvellemnt crées, sans assise électorale (pour l'instant) et qui se sont toujours opposés à ces législatives (parmi eux, les Faya Minimono...).
- enfin à ceux qui pensent à tors ou a raison que tout le procéssus n'a servi à rien et qu'il faut tout reprendre, voire renvoyer toute la classe politique actuelle.
Pour ma part,je partage la position du Doyen Doré qui, sans être d'accord sur la gestion du processus électoral par le pouvoir, invite nos compatriotes à se projetter dans l'avenir. Rapelant, sans le dire qu'en réalité, aucune opposition dans l'histoire de ce pays n'avait obtenue ce que l'opposition actuelle à obtenu au parlement; que ce qui apparait comme une defaite, est en réalité une victoire, car comme l'a rappelé Vincent Foucher de l'International CRISIS Group,"il va falloir voter des lois organiques qui doivent être votées au deux tiers de l’Assemblée et donc ça veut dire qu’il va falloir que le pouvoir cherche un consensus avec l’opposition sur toutes les lois qui vont déterminer la mise en place des institutions. Et ça, c’est très intéressant, c’est un moyen important, pour essayer de donner un maximum de solidité et de force à toutes les institutions qui vont être mises en place, des institutions de contrôle de l’exécutif aussi, et de compléter le dispositif institutionnel guinéen. Il y a évidemment tout ce qui est le pouvoir de questions. Les députés peuvent utiliser l’Assemblée pour poser des questions au gouvernement. Ça aussi ça a un pouvoir intéressant. Il faut espérer que l’opposition va s’atteler à ce travail-là".
Wasalam
Citer
 
 
+1 #26 Alhousseny 24-11-2013 17:19

Amenofils,
D'abord vous ne me tutoyez pas lorsque je vous vouvoie. Ensuite essayez de repondre precisement a la question : COMMENT ? Comment vont-ils faire ce que vous enumerez s'ils sont minoritaires et que la regle a l'assemblee nationale est celle du vote a la majorite ? Repondez a cette question-la et vous feriez serieusement progresser le debat.
En ce qui concerne votre question, vous la posez parce que vous n'avez peut-etre rien retenu de l'article de Ghandi et tous les commentaires qui l'accompagnent. Je vous le redis ici alors: si l'opposition ne siege pas ou (nouvelle approche de AOT) elle siege et vote contre la loi organique qui cree l'assemblee nationale ou s'abstient de voter, l'assemblee ne pourra pas se mettre en place. Le premier effet d'une telle decision serait d'abord de refuser au RPG la prime a la fraude que vous etes pret a lui accorder. Ensuite cela permet de ne pas valider le hold up electoral et va necessairement ouvrir des possibilites de negociation sur le fichier electoral, la CENI et la plupart de ces choses que vous citez dans votre commentaire. Cela n'est possible qu'en etant en position de force, en ayant un levier. L'opposition tient la sa toute derniere carte comme le souligne Ghandi et Madina. En effet lorsque l'opposition legitimera l'assemblee nationale, elle offrira a AC la possibilite d'exercer sa dictature de maniere legale et quasi-inattaquable.
A vrai dire, la situation actuelle de l'opposition, toutes proportions gardees, rappelle ce que disait Churchill des accords de Munich de 1938(en tordant la citation un peu, l'originale s'appliquant plus a ce que fit CDD a la presidentielle 2010): "Ils avaient le choix entre le deshonneur et la guerre. Ils ont choisit le deshonneur, ils auront la guerre.". On peut contextualiser cette analyse a la situation actuelle en remplacant les termes "deshonneur" et "guerre" par "capitulation" et "Poursuite du combat pour la democratie". En 2010 Churchill aurait pu dire a CDD "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.". Encore une fois toutes proportions gardees, je trouve que Churchill aurait ete un visionnaire.
Citer
 
 
+2 #25 mamadou saliou bah 24-11-2013 16:38

Mr Gandhi !
Debats PUBLICS a l'AN puis EGALITE DE TEMPS DE PASSAGE AUX MEDIAS PUBLICS !
Qu'en dites vous ?
Permettez que je vous dise que la campagne de ces elections ( et l'engouement qui a suivi ) tout au moins a LABE ( fief CDD )montre une VOLONTE NETTE de ses militants de participer a la GESTION DU PAYS . Il serait bien inspire ( vox populi , vox dei ), de se mettre au diapason . Les MUNICIPALES pointant a l'horizon , la lassitude peut gagner et le risqué d'aller voir " ailleurs " est plus que grand . Je vous garanti que je sais de quoi je parle et n'exagere point . Deux mois durant , je suis reste avec CES MILITANTS -LA et rencontre bcp de LEADERS , jeunes et vieux , nouveaux et anciens .
Bcp de confidences ! Il peut decider CELLOU de ce qu'il va faire , mais il ne siege pas cette fois a l'AN , avec tte sa popularite , ( vous pouvez pariez ) IL PERD LA MAIRIE DE LABE ! Graves consequences pour son future !
Enfin ... Bon , il s'agit du futur de la guinee !
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #24 Gandhi 24-11-2013 15:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Alhouseyni, Qu'est ce que l'absence de l'opposition dans cette AN peut apporter à la Guinée ?

Ce n'est pas ainsi (négativement) que l'on pose des questions. Avec le CNT, on a vu ce que cela apporte ou pas. On peut fantasmer sur ce qu'elle apporterait si elle siégeait, et sur le plan théorique, vous évoquez quelques situations possibles. Je ne veux pas donner d'idées à la mouvance, donc je ne vais pas indiquer comment bloquer l'opposition, mais ses droits sont purement théoriques. Un seul exemple : en admettant qu'une loi soit votée pour rendre les débats publics à l'AN, la RTG serait libre de ne montrer que le RPG, voire les particules de l'opposition, mais ni l'UFR, ni l'UFDG... tout en respectant la loi.
Citer
 
 
+4 #23 I.B. 24-11-2013 15:15

Chere Madina:
C'est tant mieux, si ils siegent! De toutes les façons, on a en marre de tous ces ténors de l'opposition, et ça nous permettra d'utiliser le temps jusqu'en 2020 pour se réorganiser autour d'une nouvelle opposition, qui pourra nous (la diaspora) des cartes d’électeurs pour que nous puissions voter dans nos pays hôtes.
Pour rappel, seul le BL a categoriquement refuser de participer aux debats concernant l'organisation de la future AN. En ce qui me concerne,c'est le premier parti de la toute nouvelle opposition.
Mouctar Diallo, lui, c'est un autre cas, et pas des meilleurs.
Bon dimanche.
I.B.
Citer
 
 
0 #22 Amenofils 24-11-2013 11:45

Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Number 4, tu penses vraiment que la gouvernance va changer si l'opposition siège a l'AN ? Haïti a une AN et un sénat depuis plus de 100 ans et les pires dictatures (papa et bébé doc, militaires, titide) y ont sévi sans aucune contrainte.
Ne faisons-pas encore une fois le rêve d'une institution qui va changer le système guinéen...

Mon cher AOT,
A voir la configuration des élus, le RPG n'a pas de majorité et il y'a des députés qui pourraient jouer les troubles-faites . Notamment les jeunes députés qui ont un avenir à défendre.
Je rêve que ces jeunes députés disent non à une loi qui ne convient pas au peuple de Guinée. Et un seul d'entre eux peut changer la donne en faisant basculer le vote. A part ce rêve, je ne vois pas comment procéder car c'est pas le chaos qui peut faire progresser le pays.
J'avoue que c'est mince comme espérance mais qu'est ce que l'opposition peut faire d'autre et ou cela va t-il nous mener ? Il faut se tourner vers 2015 en se préparant contre les insuffisances que les législatives passées nous ont montrées.
Citer
 
 
0 #21 Amenofils 24-11-2013 11:35

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhousseny:
COMMENT ? La regle, a l'assemblee nationale, etant le vote a la majorite, expliquez-nous comment ces "certaines choses" pourrait changer par la seule presence de l'opposition ?

Alhouseyni,
Je pourrai te retourner la question ! Qu'est ce que l'absence de l'opposition dans cette AN peut apporter à la Guinée ?
Elle peut en siégeant proposer des lois que la majorité des députés peut approuver ou rejeter. Notamment des lois qui feront consensus pour la Guinée:
- accès équitables des partis politiques aux médias d'état
- nomination des hauts cadres de l'état à approuver par l'AN
- la politique du renecensement nationale
- la restructuration de la CENI
- exiger que les débats de l'AN soient publics pour montrer au public les valeurs défendues dans l'AN par chaque députés ( tous les députés aiment se faire voir
- etc ...
Mais une absence apporterait quoi ? Une absence donnerait carte blanche à AC de faire ce qu'il fait depuis son arrivée en Guinée: détruire et diviser les guinéens. Il faut trouver moyens de limite les dégâts en siégeant !
Citer
 
 
+4 #20 Gandhi 24-11-2013 11:17

Citation en provenance du commentaire précédent de madina:
A l'assemblee sous Alfa,dirigee par le RPG,les debats ne seront pas publiques,donc l'oppostion ne pourra pas profiter de l'effet mediatique pour sensibiliser l'opinion.
L'opposition sera comptable de toutes les magouilles de Alfa que l'Assemblee validera meme si ses deputes ne votent pas.

Tout est dit dans ces 2 phrases.
Par ailleurs combien y a t-il de juristes parmi les députés élus de l'opposition, pour pouvoir tirer profit de toutes les dispositions de la Constitution ?
Citer
 
 
+2 #19 madina 23-11-2013 21:45

Tout l'hommage est au Pr Ansoumane Dore qui une fois de plus apparait ici dans son boubou de patriarche invitant perpetuellement a la paix eternelle.
A l'assemblee sous Alfa,dirigee par le RPG,les debats ne seront pas publiques,donc l'oppostion ne pourra pas profiter de l'effet mediatique pour sensibiliser l'opinion.
A l'Assemblee sous Alfa l'oppostion trouvera son tombeau.D'ailleurs le president de l'assemblee peut donner et peut retirer la parole a qui il veut,quand il veut.
A l'Assemblee,en siegeant,l'opposition aura pu accorder a Alfa la tranquilite dont il a besoin pour rassurer ceux a qui il veut brader le pays
L'opposition aura permis au RPG de gerer l'apres-Alfa et de continuer a etre au pouvoir
L'opposition sera comptable de toutes les magouilles de Alfa que l'Assemblee validera meme si ses deputes ne votent pas.
L'oppostion aura permi a Alfa la prouesse de l'enterrer pour toujours,bref de l'emporter dans sa mort.Car,si l'opposition siege,plus personne ne la prendra plus jamais au serieux.
Citer
 
 
0 #18 Benn Pepito 23-11-2013 19:13

Ecoutez ! Je n'aime pas encenser. Mais, vous, chaque fois que je vous lis, je suis disposé à vous jeter des fleurs méritées. Vous êtes une sommité. Je suis sang pour sang d'accord avec vous dans ce longuet bavardage bourré d'intelligence. Franchement, vous lire me défatigue. Je reviens flagada du boulot. Je me donne cinq minutes pas plus pour surfer. Et je tombe sur votre article qui me détend pendant des heures. Vous dites que "Le marqueur infaillible de l'image d'un pays est le climat social". Et c'est vrai. Mais Goby Condé ne pige pas ça. Et c'est ce qui va le perdre. Ansoumane! Ce qui me plaît en vous, quand vous écrivez, vous ne cherchez pas à mettre en valeur votre modeste personne physique. Ah, ça! J'adore. Je vous respect, maître!
Citer
 
 
0 #17 A.O.T. Diallo 23-11-2013 18:53

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Gandhi,
Les enjeux de cette AN pour la Guinée sont importants: siéger ou ne pas siéger !
Je pense que l'opposition peut mieux contrôler les actions gouvernementales, limiter les dégâts des prochaines échéances en siégeant. Autrement on est parti pour 7 bonnes années de merdes avec des cadres médiocres.
L'issue des votes dans cette nouvelle assemblées est incertaines car le RPG n'a que 53 députés et le guinéen est versatile. Versatilité qu'on observera aussi bien au sein de l'opposition que dans la mouvance. Mais le jeu vaut la chandelle et pour moi il faut limiter alfa condé dans ses exaction.
Les députés doivent déjà travailler à des propositions de lois pour la nomination des hauts cadres de l'état, privillegier la compétent et soutenir la cohésion sociale.
Que alfa condé réussisse son mandat ou pas c'est son problème, c'est son mandat et c'est ce que l'histoire retiendra de lui mais au moins que la Guinée demeure après alfa condé.

Number 4, tu penses vraiment que la gouvernance va changer si l'opposition siège a l'AN ? Haïti a une AN et un sénat depuis plus de 100 ans et les pires dictatures (papa et bébé doc, militaires, titide) y ont sévi sans aucune contrainte.
Ne faisons-pas encore une fois le rêve d'une institution qui va changer le système guinéen...
Citer
 
 
+1 #16 Alhousseny 23-11-2013 15:50

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Il faut aussi noter qu'avec l'opposition dans l'hémicycle, certaines choses, certaines pratiques de AC et de son gouvernement peuvent être éviter.

COMMENT ? La regle, a l'assemblee nationale, etant le vote a la majorite, expliquez-nous comment ces "certaines choses" pourrait changer par la seule presence de l'opposition ?
Citer
 
 
-1 #15 Amenofils 23-11-2013 15:32

Gandhi,
Les enjeux de cette AN pour la Guinée sont importants: siéger ou ne pas siéger !
Je pense que l'opposition peut mieux contrôler les actions gouvernementales, limiter les dégâts des prochaines échéances en siégeant. Autrement on est parti pour 7 bonnes années de merdes avec des cadres médiocres.
L'issue des votes dans cette nouvelle assemblées est incertaines car le RPG n'a que 53 députés et le guinéen est versatile. Versatilité qu'on observera aussi bien au sein de l'opposition que dans la mouvance. Mais le jeu vaut la chandelle et pour moi il faut limiter alfa condé dans ses exaction.
Les députés doivent déjà travailler à des propositions de lois pour la nomination des hauts cadres de l'état, privillegier la compétent et soutenir la cohésion sociale.
Que alfa condé réussisse son mandat ou pas c'est son problème, c'est son mandat et c'est ce que l'histoire retiendra de lui mais au moins que la Guinée demeure après alfa condé.
Citer
 
 
+5 #14 Gandhi 23-11-2013 14:23

Aménofils, l'article 90 énonce que :"l'état de siège, comme l'état d'urgence, est décrété par le PRG, après avis du président de l'AN et du président de la Cour constitutionnelle... Le décret proclamant l'état de siège ou l'état d'urgence cesse d'être en vigueur après 12 jours, à moins que l'AN, saisie par le PRG n'en autorise la prorogation pour un délai qu'elle fixe".
Si tous les partis de l'opposition (majoritaires sur le terrain, car certains s'imaginent que le RPG a gagné, parce qu'arrivé premier dans les urnes) décidaient de manifester, les minoritaires (mais majoritaires à l'AN) pourraient décider de prolonger sine die un état d'urgence, que pourrait ne pas manquer de prendre AC. La seule issue possible serait donc de virer AC, qui ne veut jouer que lorsqu'il a les cartes en mains. Un leader légitime n'a pas besoin d'une armée pour rester en place, sa seule légitimité suffit.
C'est l'AN (voire le PRG) qui établit son ordre du jour. Elle peut le faire de telle sorte, que l'opposition n'ait jamais à voter des textes à son initiative.
Quant à la nomination des cadres de l'administration, elle appartient pour l'essentiel au PRG et non à l'AN.
On rappelle que le vote des députés peut se faire à mains levées ou à bulletins secrets. Cela fait partie des règles à instaurer.
Enfin petit rappel, les 50 morts ne se sont pas battus pour installer une AN aux couleurs de la mouvance (ni même de l'opposition d'ailleurs), mais pour démocratiser le régime.
Citer
 
 
-2 #13 Amenofils 23-11-2013 11:39

Les députés de l'opposition doivent siéger.
Autrement à quoi ont servi
- les plus de 50 morts pour des législatives !
- l'élection elle même qui a vu la participation des militants !
Il faut aussi noter qu'avec l'opposition dans l'hémicycle, certaines choses, certaines pratiques de AC et de son gouvernement peuvent être éviter. Car après tout les opposants sont des hommes et ont de la famille en Guinée contrairement à alfa condé. Donc ils ne vont pas s'en foutre.
On a vu à l'époque de lansana conté, des députés voter contre la décision du pouvoir de prolonger un couvre feu.
Quand ce sera bon pour la Guinée, les députés vont voter correctement et quand ce sont des décisions qui divisent alors je suis sur que les députés vont voter contre.
Mais il évident à l'opposition de monnayer sa présence au seine cette AN.
La première proposition de loi qui recueillera l'approbation de tous les députés, c'est la gestion des nominations dans l'administration guinéenne, des hauts cadres aux postes d'ambassadeurs. Un équilibre des régions doit être respecté à ce niveau par un vote de loi. Le gouvernement est celui du parti au pouvoir mais L'administration doit être neutre et les nominations de hauts cadres et ambassadeurs surveiller et approuver par l'AN au cas par cas.
Citer
 
 
+2 #12 amadousdialamba 23-11-2013 02:55

Aaaaaaah mon pays et son peuple ! Même un aveugle n’accepte pas de se faire piétiner deux fois de suite, à plus forte raison plusieurs fois au même endroit. Nous sommes en train de nous laisser piétiner par la même personne, au même endroit et pour le même but. Il y a à peine trois ans, nous étions appelé à choisir entre continuer le combat pour que la Guinée connaisse enfin un début de démocratie vraie, de justice sociale et de progrès, dans l’intérêt général et/ou accompagner un individu dans son aventure personnelle à notre préjudice. C’est ainsi que ceux qui se sont précipités sur l’offre à cause du gain facile déchantâmes dès le lendemain. Encore une fois, une simple promesse du Donzokê à des prestigieux postes du pays lui suffira pour fermer, de manière circonstancielle, plusieurs bouches. Mais ce calcul d’équilibrage et de convoitise, s’il se réalise, retournera contre l’ensemble des guinéens. Evidemment c’est une rumeur qui reste à confirmer. Mais selon elle, comme pendant un passé pas lointain, après avoir réussi à frauder spectaculairement les législatives, le grand stratège a fait mijoter la basse côte pour le perchoir de la Primature et le sommet de l’AN à nos oncles de la forêt. Le Fouta restant toujours dans la ligne de mire du tireur fou Wagalais. Très bon calcul stratégique pour atteindre un ambitieux mais périlleux objectif personnel. C’est ce qui nous ramena à la cage départ de 2010. C’est également une belle manière pour le Mossi de prendre un bon élan pour l’échéance de 2015, même s’il lui reste encore tout l’océan pacifique à boire pour y arriver.
Citer
 
 
+4 #11 I.B. 23-11-2013 00:22

Bonjour a tous:
Mr. Gandhi, Comment allez-vous? Je n'ais pu m’empêcher de remarquer que votre position de ne pas siéger est motivée en autre par des informations qui ne sont pas de la connaissance de tout un chacun, je cite " Mais pour des raisons que je ne peux évoquer ici publiquement, il est préférable de ne pas installer cette AN..."
Cher Doyen Dore: Maintenez vous toujours votre position de siéger avec cette "mise en garde" de Gandhi?
Notre pays est encore a une croisée de chemin, et ma question pour les aines est la suivante: Ne peut-on pas a commencer a s'organiser au sein de la diaspora, sans forcement toujours attendre les signes de nos Frères du pays? Tous les outils sont a notre disposition, et pourtant nous sommes tout aussi désorganises que ceux de l’intérieur. Je suis un peu confus.
Bien a vous tous
I.B.
Citer
 
 
0 #10 A.O.T. Diallo 22-11-2013 23:11

Mon cher doyen Doré merci une fois encore pour ce texte qui oblige nos méninges encrassées par le désespoir a se remuer pour cette fin de semaine.
A mon avis votre texte n'est pas opposé a celui de Gandhi ; au contraire ils sont complémentaires a toutes les questions qu'il faut analyser finement avant de siéger ou pas a l'AN, voir tous les pour et tous les contre avant de décider, ce qui est le travail final des chefs, pas de la base des militants.
Votre exemple d’Haïti que j'ai aussi souvent utilisé dans mes textes est fort intéressant. Je vous dirais juste, pour y avoir vécu non-stop pendant 3 années que ce pays a une Assemblée nationale et un Sénat depuis des siècles également.
D'ailleurs leurs cérémonies d'ouverture et de clôtures annuelles de cessions sont des "must-see" ridicules a la TV nationale.
Pour résumer elles sont aussi inefficaces et inutiles que le gouvernement et n'apportent rien a la résolution de la crise chronique.
Vous savez ce qu'est devenu Haïti aujourd'hui après plus de 200 ans de bordel national : le pays est privatisé a 90% y compris tous les services sociaux (éducation, santé, eau, électricité) et finalement :
- 05% des habitants vivent comme s'ils étaient en Floride et
- 95% comme s'ils vivaient a Boulbinet.
Voila ce qui nous attend si nous continuons ainsi, même si l'opposition siège a la future AN. Nous n'y trouverons aucune solution a nos problemes primaires et seondaires actuels...
Citer
 
 
+3 #9 Gandhi 22-11-2013 22:20

Cher Doyen, comme je l'ai écrit sous un autre texte moi aussi, je considère que les absents ont toujours tort. L'opposition l'a appris à ses dépens dans les Carle lors du recensement par exemple. Aussi en temps normal (ancienne constitution), il aurait fallu utiliser toutes les dispositions constitutionnelles pour être efficaces et contrarier l'action du gouvernement, et il y en a. Mais pour des raisons que je ne peux évoquer ici publiquement, il est préférable de ne pas installer cette AN, et par chance une disposition le permet, donc cela fait partie de la lutte. AC est juriste parait-il, qu'il le montre, d'autant qu'il veut déplacer le lutte sur ce terrain. C'est déjà son premier challenge.
Citer
 
 
+3 #8 mamadou saliou bah 22-11-2013 21:58

Oh la la !
Evidemment Mr Dore , je ne vous fais pas dire que TOUSSAINT. ..
Je " Pensais " TOUT HAUT .
LE POINT est : IL FAUT SIEGER !
Bien a vous et sorry .
Citer
 
 
+1 #7 Ansoumane Doré 22-11-2013 20:10

Bonjour,
Avant- de revenir pour plus de commentaire, je voulais dire à Mamadou Saliou Bah que je n'ai pas écrit que c'est Toussaint Louverture qui a conduit à ,l'indépendance d'Haïti en 1804, à cette date il était déjà mort en déportation en France au fort de Joux en 1803. J'avais précisé tout ça dans l'article que je citais.Ici, je n'avais fait qu'un survol rapide.
A Saïdou Nour je rappelle sous l'article de Gandhi ta finesse d'analyse. J'y reviens aussi.
Citer
 
 
+2 #6 mamadou saliou bah 22-11-2013 19:15

Bonjour Mr Dore !
Toujours un reel plaisir a vous lire . Bcp dd sagacite s'en degave ,por celui qui veut apprendre . Je shis de ceux la. et merci pour les lecons .
Dans ce texte ci , vous faites bien de souligner la similitude entre notre pays et Hayiti , tant leurs destins sont paralleles .Apres avoir " vire " le meme Blanc , ils se retrouvent Tous deux dans la M..., et jusqu" au cou et ajdela .Ils se ressemble a tel point que les Hayitiens estjment etre de " Lan Nguine " .Que " Les Esprits " vont en guinee pour se " Pufifier " .Ils , Hayitiens , estiment aussi que " Neg tra i Neg depi Lan Nguine " .Le Noir trahit le Noir dephis la Guinee , depuis " lez Origines " .
Tout ca est vrai mais s' arrete la . ( En passant ,Mf Dore , Toussaint n'a pas conduit les Esclaves xe St Domingue a l' independance . Au contraire ! ca ,c' est un autre debat un autre jour )
la difference ,et de taille avec Hayiti ,c' est que labas , " a pays en nous ,a la caille " ,IL N'Y A NI MAITRES , NI ESCLAVES ,NI BLANCS ,NI "CHABINS ,GRIS MELE " ! il y a dss Hayitiens .Il a fallu pres d' un siecle pour que l' Amerique a cote , arrive a ce stade . D' ou le surnom de Hayiti de Mere des LIBERTES ! Paradoxal ,n' est ce pas ? Quand on sait ce que sont devenus ces JACOBINS NOIRS , et ce qu' ils ont fait de leur si beau pays. ( kinskof ,jacquemelle , le cap , la table du diable ....)
Pas etonnat que nous en soyons la ou nous sommes en Guinee .
" Les ESPRITS ONT DU DEMENAGER "!
En revenant chez nous ,il faut que bcp sachent que l' ARME FATALE contre ALPHA est LA CONTRADICTION ! N' etant pas bon contradicteur ( n' etant ,en fait , bon a rien ) il ne veut que d' une "opposition " de facade et assouvir son.Reve de MANSA WOULIN .Ne pas Sieger , c' lui permettre , a Alpha , de graber ce qui restait de notre pays .
Sieger , c' lui pendde une partie du pouvoir et peut etre , faire avancer cette charette .
53 vs 47 ,n' est pas " INTENABLE ". Ici , aux USA , voyez le Senat ..combien de Dem combien de Rep ?
C' est faisable . Et comme je connais " L' Ami " CDD ( NIAARI ,NIAARI, NIAARI , KO NOUN NAN NGATA NDOU ) IL VA SIEGER !
En general , il obtient tjs ce qu' il veut .Du temps ,oui , mais il le fait .
D' accord avec ,Mr Dore , IL FAUT SIEGER !
Ps : C' curieux qud EL HAJ NOUR ne portat la CONTRADICTION jusqu' a " SEKOUTEREYA " ( Quel honte pour notre pays ,notre maison a nous tous se nome ainsi ! )
J' ose esperer entendre encore ( maintenant ) "LE JEUNE TURC " !
Paix a L' AUTRE .AMINA !
Bien a vous !
Citer
 
 
+3 #5 Isa 22-11-2013 16:49

L'opposition de ces deux textes est l'incarnation même de ce qui se passe en ce moment au sein d'une opposition qui tente de masquer son incohérence et son manque de stratégie par une inutile "ville morte".
Elle ferait mieux d'aller siéger à l'assemblée avec dignité avant de se retrouver contrainte par cette communauté internationale qu'elle n'a de cesse d'appeler à chaque occasion !
Citer
 
 
+2 #4 I.B. 22-11-2013 16:21

Bonjour a tous:
Vraiment 2 textes opposes. J’espère qu'on aura pas a faire des aller-retour entre les deux articles pour suivre les échanges (lol).
En tous cas, une discussion nécessaire a ce niveau.
Merci les aines
Citer
 
 
+5 #3 M S Diallo/ Londres 22-11-2013 16:20

Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
PS ou "anecdote", n'est-pas M. Diallo/Londres : Soc et moi serions sur la même orbite, du moins selon l'espace d'Einstein et Max Planck. How can you laugh, when you know I'm down/How cans you laugh/, when you know I'm stone !/I'm down, I'm really stone.. Ni souls ni drogués, SOC et moi : on est IVRES et seulement "au diapason".. Donc gare à la traduction littérale. Wa Salam.

Wallahin doyen c'est tout un honneur d'etre interpele dans vos commentaires. Je vous en remercie et comprends que vous avez accepte ma doleance de continuer a debattre avec moi.
" Revolutions in the Leninist version pretends to rewrite or fondamentally change the direction of a society overnight. They promise a brand new page with a complete and sudden breakaway from the past! All this is mere fallacy... ".. We the progressists liberals believe in EVOLUTION.. Wassalam
Citer
 
 
0 #2 Saïdou Nour Bokoum 22-11-2013 14:08

PS ou "anecdote", n'est-pas M. Diallo/Londres : Soc et moi serions sur la même orbite, du moins selon l'espace d'Einstein et Max Planck. How can you laugh, when you know I'm down/How cans you laugh/, when you know I'm stone !/I'm down, I'm really stone.. Ni souls ni drogués, SOC et moi : on est IVRES et seulement "au diapason".. Donc gare à la traduction littérale. Wa Salam.
Citer
 
 
0 #1 Saïdou Nour Bokoum 22-11-2013 13:44

Mon cher Ansoumane, on entend les mouches voler. En tout cas moi je les entends, parce que je ne fais plus partie des « gardiens du temple ». Or apparemment, Gandhi un des gardiens et toi, éminent gardien vous sortez en même temps deux textes radicalement opposés. En apparence seulement. Or donc Gandhi et toi, chacun tient un bout de la chaîne d’une vérité historique. Il y a seulement que son déroulement séquentiel est pris à des endroits différents du chronotope (circonstances de temps et de lieu, Bakhtine). En clair : Que l’Opposition siège ou ne siège pas nous allons vers l’une ou l’autre voie de l’Histoire (indiquées dans mon texte tombé à la corbeille..) :
- Une révolte, donc une interminable transition, par déchéance de leadership..
- Une révolution (que les anti-communistes primaires se rassurent..) qui ira jusqu’au bout du changement.
Pourquoi ?
Parce que l’Opposition, tout en choisissant de ne pas choisir POUR LE MOMENT (toujours ce manque de stratégie) a heureusement ou malencontreusement décidé une ville morte :
serait mal venue de siéger,
- Si c’est l’échec de la ville morte, "l’Axe.." pourrait ne pas la suivre.. à l’AN, et si elle s’y aventurait ce sera ou la révolte ou la révolution au sens non « communiste », c’est-à-dire aller jusqu’au bout du CHANGEMET, de l’ESPOIR-UTOPIE ! Ou se noyer dans le caniveau de l’Histoire, pour la même raison : "Ko mara hôrè nokkou Fokkita !" (Au secours cher MSB !) Wa Salam. PS toutes mes excuses pour les coquilles..
Citer