Guinée: un nuage sans fin (2e partie)

Facebook Imprimer    

 

BARRY_Tutankhamon_01« La pauvreté est la pire forme de violence ! » Mohandas Karamchand Gandhi (2 octobre 1869 - 30 janvier 1948)

Si l'on devait nommer les pays d’abord d'après les mots qu'on y entend, la Guinée s'appellerait (1) "Kâamêh" ou mieux encore "tôorêh". La redistribution des biens y est tellement inégale, que la majeure partie de la population est condamnée comme dans un cercueil. Les personnes qui parviennent, contre vents et marées, à redresser la tête ressemblent tous à des zombis réanimés et sous le contrôle total d'un régime qui n'a aucun respect pour la dignité humaine. Et pourtant la plupart de nos dirigeants ont profité de l'aide sociale en France et d'un repas chaud chez Emmaüs grâce à l’Abbé Pierre, avant de décrocher un certificat à la Sorbonne pour enfin venir brader nos mines. Le seul souci de ce gouvernement est de brader nos mines, exactement comme un conquistador sans foi ni loi. Le gouvernement n'a aucun projet de société. C'est plutôt un régime totalitaire et arrogant qui encourage l'impunité en décorant des bourreaux sous les yeux plein de larmes des victimes. La dernière en date, Pivi vient d'être élevé au rang de chevalier de l'Ordre national du mérite. Qu'il le mérite ou pas, le peuple ne veut ni vengeance ni revanche, mais il veut savoir pourquoi quarante-cinq policiers ont péris au moment où ils rendaient service à l'Etat. Le peuple veut aussi savoir le pourquoi du massacre et des viols du 28 septembre contre un public qui manifestait pacifiquement, un droit fondamental. Aujourd'hui plus que jamais, nous avons en face de nous un régime qui dérange plus qu'il n'arrange!


La réconciliation nationale est incompatible au fonctionnement d'un Etat de droit

« Trop longtemps, le contrat social s'est inspiré d'un Dieu sans justice ; il est temps qu'il s'inspire d'une justice sans Dieu Â», disait Sébastien Faure. L'impunité persiste en Guinée parce que la justice n'existe pas ou souffre d'une anomalie. Je veux dire: tant que l'Etat n'est pas en mesure de mesurer la peine et la faute des citoyens (n’importe quel citoyen) nous aurons toujours à encourager des gens comme Pivi et à se moquer des victimes. La réconciliation nationale, par exemple, est une façon de garantir l'impunité à une autorité qui a toujours agit au mépris des droits fondamentaux. Aucun citoyen guinéen par exemple n'a besoin de se réconcilier avec Pivi ! Sa place est en prison. Tout ce dont nous avons besoin, c'est d'une justice indépendante, et compétente pour trancher les conflits entre les différentes personnes juridiques en appliquant à la fois le principe de légalité, qui découle de l'existence de la hiérarchie des normes, et le principe d'égalité, qui s'oppose à tout traitement différencié des personnes juridiques. Toute autre forme de cérémonie n'est qu'une façon d'encourager l'injustice et la frustration entre les diffèrent groupe ethniques qui peuplent la Guinée.


L'armée guinéenne: un cancer pour le peuple

J’avais déjà parlé de Milgram dans un de mes brouillons. Milgram avait constaté que l’être humain est prêt à tout pour obéir à l’autorité, sans se soucier des conséquences néfastes que cela peut provoquer chez les victimes. L’expérience de Milgram nous a déjà démontré à quel niveau d'obéissance peut aller un individu dirigé par une autorité qu'il juge légitime.

Depuis la création de l’armée guinéenne, l’idéologie dominante est la soumission et l’exécution des ordres du chef. Pour eux, le chef a toujours raison. Raison pour laquelle Sékou Touré et Lansana Conté avaient réussi à s’imposer pour au moins 50 ans avec une main de fer et une dictature absolue sans être inquiété. Les militaires guinéens sont prêts à tout pour obéir aux ordres de celui qu’ils considèrent comme chef. C'est psychologique ! Avec Alpha Condé "le professeur de droit", nous avons vu comment les AOB et autres ont été maltraités et humiliés. L’armée guinéenne est un cancer qu'il faut éradiquer pour notre propre survie.

                                                                      
Barry Tutankhamon


1) Si l'on devait nommer les pays d'après les mots qu'on y entend d'abord, l'Angleterre s'appellerait "damn it". Georg Christoph Lichtenberg.


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 MICK MACK CAMARA 29-08-2011 22:19

Tuankhamon!!!!!!!!!
Là tu m'as vraiment batu. Je pensais que nous étions sur la meme longueur d'ondes, mais je vois que je me suis trompé. Tu es rament champion du monde. Ta réflexion est vraiment celle d'un illuminé. Le lienque tu fais entre moubarak, ben ali et le tabac, les accidents est àenseigner dans les écoles. Je comprend mieux que tu aies des atomes crochus avec certain mecs de ce forum (illuminés eux aussi)
Citer
 
 
-1 #20 Tutankhamon 29-08-2011 17:13

Mic Mac, le diable n'est pas toujours du côté où l'on croit! tu parles de Ben ali, moubarak, khadafi, gbagbo où as tu laissé Sarkozy ou Georges Bush qui profite de sa retraite? Savez-vous que 5.5 millions de personnes meurent chaque année à cause du tabac. Demande-toi qui de ces leaders que tu viens de citer a tué 5 millions de personnes, NONE! Alors, Pourqoui l'Occident s'attaque à ces leaders tout en distribuant des permis à des corporations de tabac? Sais-tu que les accidents d'automobiles tuent 1.2millions chaque année? Ton lobe frontal a besoin du stimulant!
Citer
 
 
0 #19 MICK MACK CAMARA 28-08-2011 23:05

A la moindre difficulté tu te désolirise de tutankhamon (lol) Les grands bandits qui dirigent le monde dont tu parles, finissent comment? ( Ben ali, moubarak, khadafi, gbagbo, etc...) Passons à autre chose.....OK?
Citer
 
 
0 #18 KeitaM 28-08-2011 13:00

MICK MACK CAMARA cette parole:("y a pas d'impunité chez DIEU", montrez-moi alors un seul soldat qui est dans la prison de Dieu pour les viols et assassinats) est de Tutankham. Alors je me demande de quel Blaspheme tu m'accuses???? Meme si une partie pourrait etre paie ici, ma question est de savoir aussi si tout se paie ici?? Voyons combien de fois des Grands bandits dirigent ce monde??
Citer
 
 
0 #17 MICK MACK CAMARA 28-08-2011 11:20

Citation en provenance du commentaire précédent de mickmack camara:
Tutankhamon, Etes vous entrain de dire que les maux que vous décrivez datent d'il y a 6 mois? j'attends votre réponse.

( suite)Tutankhamon, je te rappelle que je t'ai posé une question claire et nette, qui n'a rien à voir avec des sujets théologique, que nous ne maitrisons pas forcément. Je suis donc surpris qu'une personne comme toi, qui raffole d'analyse scientifique, élude ce genre de question et préfère sepencher sur des aspects divins. Alors ma question
Citer
 
 
0 #16 MICK MACK CAMARA 28-08-2011 11:14

"Mon DIEU, pardonne les, car ils ne savent ce qu'ils disent". Tutankhamon et Keita, c'est du blasphème vos paroles. Je le dis et le repète que tout se paie ici bas. Votre problème c'est que vous etes impatient. DADIS a reçu une balle à un moment où il s'attendait le moins et vous y voyez la main de Toumba et moi je vois la main de Dieu. En dehors de sa folie, je pense que DADIS en manipulant à tort et à travers la BIBLE ET LE CORAN, ne pouvait plus s'en sortir. Bref.
Citer
 
 
+1 #15 AmaraLamine Bangoura 28-08-2011 00:12

L'erreur etant humaine,le fait d'avoir ommis une lettre est loin d'etre un crime de lese majeste.Mr parfait, j'aimerai etre situer de maniere eclairee car, votre tentative de reponse s'apparente fort a un echapatoire.Du reste ma curiosite n'a pas ete satisfaite.Humilite,moderation,convivialite ,esprit de prevision... constituent des denrhees de plus en plus rares au pays des rivieres du sud .Depassionons le debat et optons pour le respect mutuel et reciproque en toute circonstance..Bien a vous.A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #14 KeitaM 27-08-2011 22:05

Tutankhamon tu dis que Mr Fela Barry est un bon pedagogue,mais franchement je l'impression que tu n'avais rien compris de ce qu'il a dit. Je te demande par ailleurs de parler des sujets que tu maitrises pour ne t'enfoncer dans les abimes; en entendant dire :"y a pas d'impunité chez DIEU", montrez-moi alors un seul soldat qui est dans la prison de Dieu pour les viols et assassinats. J'ai honte pour toi coté Islam. Sache une fois encore que Dieu est JUSTE et chacun sera retribué selon ses oeuvres. Bon courage pour tes initiations dans ta religion et avant ça mefie toi de parler de Dieu sans connaissance, conseil de frere.
Citer
 
 
+1 #13 Fela Barry 27-08-2011 21:24

Mon FRERE Keita ! Il s’agit pas de savoir si je suis d’accord ou pas, il n’en demeure pas moins je prends acte de vos préoccupations métaphysiques... Si seulement la crainte de l’enfer pouvait faire reculer les horizons de la barbarie, de la bêtise, de la violence et de l’ignorance, je serai ravi de tous ceux qui se sont imposé un destin de président. Ce dont je suis convaincu, ici et maintenant pour la Guinée, par ce mois saint du ramadan : tous ceux qui leur vie durant auront porté les fagots de bois des politiciens seront rôtis sur le bucher infernal de la haine interethnique que ces mêmes derniers ont allumés pour enténébrer le cœur et l’esprit des Guinéens afin de conquérir ou s’assurer une longévité présidentielle. C’est vraiment à se demander que progrès intellectuel, ethnique ou moral nous a apporté L’ISLAM ?
Citer
 
 
-1 #12 Tutankhamon 27-08-2011 20:20

@ Amara L Bangoura, on dit break it down et non "brek it down" je ne sais pas à propos de Shakespeare mais WEB du Bois t'aurait flanquer une baffle pour avoir bouffé le A dans Break! Dans un Etat de droit qui va manger avec Hitler sur la meme table? Voila ce que le gouvernment veut nous faire vivre, manger avec pivi, tieboro, toumba et autres assassins sur la meme table au nom d'une reconciliation bidon, comme si les victimes n'ont pas droit à une justice.
Citer
 
 
0 #11 AmaraLamine Bangoura 27-08-2011 17:59

Mr Barry,pouvez vous etre un peu plus explicite,brek it down for me please, comme aiment a le dire les anglo-saxons.Que sous-entend l'expression: la reconciliation nationale est incompatible au fonctionnement d'un Etat de droit?Tres cordialement!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+1 #10 Tutankhamon 27-08-2011 16:57

Mick Mack vous dites "y a pas d'impunité chez DIEU", montrez-moi alors un seul soldat qui est dans la prison de Dieu pour les viols et assassinats. je m'exprime de facon scientique. Ce qui m'interesse, ce sont les faits, (show me the data)pas des hallucinations qui font que l'Afrique s'enfonce de plus en plus. Une Justice sans dieu est une justice qui collecte les evidences et les presente devant un magistrat et laisse les faits parler pour la victime et non dire que c'est Dieu qui l'a voulu ainsi. Quand à Keita, votre niveau est tellement bas que dans mon monde, tu ne seras meme pas les intouchables de l'Inde par peur que tu t'enfonces dans les trous des toilettes. Fela Barry en bon pedagogue a pris tout son temps pour te faire comprendre,tout simplement parce qu'il a lu Nietzsche contrairement à toi qui fait honte à Camara laye. Ne pas pouvoir etre comme ses aines, n'est pas un probleme serieux, mais ne pas pouvoir les imiter est grave, tabarnache!
Citer
 
 
0 #9 KeitaM 27-08-2011 16:05

Citation en provenance du commentaire précédent de mickmack camara:
y a pas d'impunité chez DIEU. Tout se paie ici bas.

Mr Mickmack camara, ete vous sûr que tout se paie ici bas. Pourquoi alors le Jour du Jugement pour lequel tous les messagers ont mis garde??? En plus la politique actuelle est faite pour les menteurs,or le mensonge est interdit.
Citer
 
 
+1 #8 KeitaM 27-08-2011 15:58

Mr Fela du calme s'il vous plait.
Etes vous d'accord avec cette expression « Trop longtemps, le contrat social s'est inspiré d'un Dieu sans justice ; il est temps qu'il s'inspire d'une justice sans Dieu » employée par Mr Barry Tutankhamon??????? Ou alors donnez moi son explication si pensez l'avoir compris autrement.
A bas les prejugés.
Citer
 
 
+3 #7 Fela Barry 27-08-2011 13:36

Mr KEITA ! Quand on n'a pas le niveau pour comprendre certaines choses, il faut tout simplement s'abstenir de se ridiculiser en utilisant des raccourcis intellectuels qui n'ont pas lieu d’être...Y beaucoup trop de gens qui parlent et agissent au nom de dieu et surtout pour leur propre compte en bafouant les coutumes et les prescriptions bibliques ou coraniques: "tu ne tueras point.ton prochain, mieux ton coreligionnaire ça vous parle ou pas..Siguiri, Kankan, kouroussa! Ca aussi de la science-fiction ou de la victimisation !
c'est beau de se cacher derrière son ethnie ou son amour de dieu au mépris de l'amour de sa création, pire pour assouvir des pulsions criminelles pour ensuite faire de la morale à deux sous..Mr KEITA? Dieu a imposé à ses créatures d’être JUSTES soit c'est louable mais si les hommes sont infiniment injustes et intolérables.on fait quoi: On tue dieu ou ses créatures qui le temps d'une vies sont devenues des monstres politiques incontrôlés et incontrôlables ?
Citer
 
 
-2 #6 mickmack camara 27-08-2011 12:44

Tutankhamon, Etes vous entrain de dire que les maux que vous décrivez datent d'il y a 6 mois? j'attends votre réponse.
Citer
 
 
-1 #5 mickmack camara 27-08-2011 12:36

y a pas d'impunité chez DIEU. Tout se paie ici bas.
Citer
 
 
0 #4 KeitaM 27-08-2011 11:46

« Trop longtemps, le contrat social s'est inspiré d'un Dieu sans justice ; il est temps qu'il s'inspire d'une justice sans Dieu » N'IMPORTE QUOI et puis tu enchaine par le terme Impunité Sache que Dieu a imposé à ses créatures d'être juste entre eux.
Citer
 
 
-1 #3 Tutankhamon 27-08-2011 09:17

Hey Fela Barry,je pense qu'il ya un lien entre la théorie de la baionnette intellligente qui est la condamnation de l'obéissance à un ordre manifestement illégal et l'experience de Milgram qui a observé dans un pseudo-prison comment les tortionnaires maltraitaient les detenus. Je pense qu'il a fallu l'experience pour que cette theorie soit élaborée. Mes amitiés, mon frere!
Citer
 
 
-1 #2 Fela Barry 27-08-2011 06:10

En plus d’être un Homme de droit, aussi faut-il encore être un Homme droit: au risque de faire toute sa vie durant les choses de travers comme le Coq-Président. on ne s'improvise pas Homme d’état en dehors d'un état de droit garant des droits de l'homme. tout le reste n’étant qu'une grosse escroquerie politique participant à l'abrutissement des populations. Barry tutank y aurait-il un lien entre la theorie de la baïonnette intelligente et Milgram. Mes amities Big ONE sans oublié Mister TIBOU
Citer
 
 
+2 #1 Tibou Barry 27-08-2011 00:24

Comme toujours, une brillante analyse, claire et limpide!
Citer