Selection de vidéos
Partenaires
La dépendance de la Cour suprême ne peut pas être tolérée, l’opposition ne doit pas siéger à l’Assemblée
Naby Laye Camara Dimanche, 17 Novembre 2013 18:55
Les démocrates guinéens ont la conclusion en tête. Autrement dit, ils savent ce qu’ils cherchent, et ce qu’ils veulent pour la Guinée. Ils veulent une Guinée séparée de son passé noir. Ils projettent d'installer dans leur pays, un Etat de droit où personne n’est au-dessus de la loi. Ils savent, ces démocrates, que la Guinée ne peut pas se développer sans une justice forte et libre. Ils savent, enfin, qu’un pays sans justice vit dans la peur permanente. Et dans un monde globalisé, la peur est synonyme de l’isolement. Qui investirait son capital dans un pays où la violation des lois est considérée comme une culture ?
La lutte pour se faire de la justice a été toujours un intérêt prioritaire du pouvoir en Guinée. Qui gouverne veut être juge. Et qui veut gouverner absolument veut être le juge absolu. Sékou Touré et Lansana Conté firent de la justice une propriété privée. La justice n’a jamais été libre.
Le président Alpha Condé ne semble pas se différencier de ses prédécesseurs. Il est d’ailleurs plus dangereux. Car sous la carapace de l’opposant historique, Alpha Condé peut ruiner et détruire la Guinée.
Mais si le pouvoir en Guinée n’a pas changé ses habitudes, le guinéen, lui, a bien changé ses manières de voir. Le Guinéen est désormais informé. Il veut le changement. Ce changement ne peut pas attendre. Il doit s’effectuer immédiatement. Il est urgent. La Guinée n’inspire pas la confiance. L’incompétence de ses dirigeants et la tergiversation de ses juges inspirent de vives inquiétudes.
Dans cette circonstance chaotique, et pour cautionner le grand changement démocratique dont rêvent tous les Guinéens, l’opposition ne doit pas siéger à l’Assemblée nationale.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
M. Diallo/Londres. So! Funny! Lénine «too outdated"! How come? Seeing that you read “EYES WIDE SHUT"! Maybe I’d better say: ““gigen that”, because “seeing that”, talking about “eyes closed reading people” like you, is insuitable.. Bref, c’est le tournis, le vertige. Version coco lala franco et non coco léniniste : comment M. Diallo/Londres sait-il que Lénine est dépassé puisqu’il lit « les yeux grands fermés ?! ». Quant à dire « si Lénine vivait.. », je n’oserais commenter une posture qui frise « le point de vue divin ». « Laissons les morts enterrer les morts ». Wa Salam. PS C’est Staline qui a enterré Lénine au corps défendant de ce dernier qui le lui avait dit de leur vivant. Dès lors que je sais qu’un « intellectuel » ne lit pas, ou seulement fait semblant, ce qui et pire, le débat est clos entre nous ; des « excuses » n’y pourront rien..
Doyen, as far as I'm concerned the vast majority, if not the entirety of Lenine's work is outdated. However having said that I understand and respect your opinion/ admiration for him. I used to admire Lemine, Marx and the likes too until 2008 when I lost my ideological/political virginity following a visit with Lord Maurice Glasman of Stoke Newington and Stanford hill ( a former Marxist/Leninist, close adviser to Ed Miliban , reader in political sciences who got hit by the reality of the contemporary world and suddenly understood the fanatsy of Leninism )to Karl Marx's grave in Highgate cemetry in north London. I very much hope that you go through the same transformation one day.
Pour finir je vous prie pour notre amour et attachement commun a la liberte d'opinion et tolerence des differences de bien vouloir reouvrir le debat entre nous. Je pourrai beaucoup apprendre de vous et je trouve vraiment dommage que vous fermez le debat entre nous aussi soudainement et prematurement. Cordialement
Finalement je trouve du positif et du négatif a siéger ou pas a l'AN.
Plusieurs des arguments défendus sont a mes yeux pertinents - même dans la jungle du PPAC.
Je pense que je me ferais mon idée finale après le texte de Gandhi sur les scénarios possibles si l'opposition ne siège pas : si cela peut bloquer toute activité de la nouvelle boite de résonance alors il faut y aller sans hésiter...
MS Diallo
Je constate que vous avez choisi d'ignorer l'exemple de la CENI que je vous ai donne. A part affirmer que l'opposition doit sieger, je ne vois pas de coherence dans ce que vous dites, en particulier je ne vois pas le lien entre les communales et le fait de sieger ou pas. Mais je crois qu'il faut considerer que c'est votre souhait que vous exprimez et qu'a ce titre il n'y a pas a discuter (les gouts et les couleurs ...). Ceci est donc mon dernier commentaire. Je dois dire que si je ne vous connaussais pas sur ce forum, j'aurais dit "Patriote, enleve ton deuxieme masque" tant votre facon de vous repeter et reposer les memes questions encore et encore est confondante.
Merci Alhouseiny..
Comme vous pretendez avoir la certitude que je choisi d'ignorer le'xemple de la CENI j'ai la certitude aussi que vous lisez mais refusez de comprendre mes comentaires. En ne faisant pas reference a votre exemple de la CENI, je croyais que vous saviez que le mode de fonctionnement, le mandat, la legitimite et les pouvoirs institutionels des membres de l"AN sont dieffrents de ceux de la CN. Ce sont des institutions aux prerogatives et fonctions completement differentes!Faire une analogie mecanique entre ces 2 institutions releve soit d'une meconnaissance du systeme ou d'une simple volonte de tromper l'opinion public. Vous essayer un exercise similaire en essayant de me taxer du fameux Mr Patriote.
De facon conherente vous exhiber votre incoherence en me qualifiant d'incoherent.
Finalement si ceci est votre derniere reaction, je vous dit au revoir malgre que j'aime bien nos echanges et aurait souhaite qu'ils continuent jusqu'a ce qu'on trouve un terrain d'entente, un juste milieu car je suis certain que vous n'etes pas allergiques aux debats contradictoires! Je vous salue!
Je constate que vous avez choisi d'ignorer l'exemple de la CENI que je vous ai donne. A part affirmer que l'opposition doit sieger, je ne vois pas de coherence dans ce que vous dites, en particulier je ne vois pas le lien entre les communales et le fait de sieger ou pas. Mais je crois qu'il faut considerer que c'est votre souhait que vous exprimez et qu'a ce titre il n'y a pas a discuter (les gouts et les couleurs ...). Ceci est donc mon dernier commentaire. Je dois dire que si je ne vous connaussais pas sur ce forum, j'aurais dit "Patriote, enleve ton deuxieme masque" tant votre facon de vous repeter et reposer les memes questions encore et encore est confondante.
Vous indiquez que AC n'a jamais siege au temps de Conte mais vous oubliez que Conte avait toujours plus des 2/3 du parlement et que le RPG avait moins de 10 deputes. Si le RPG et ses allies avait recolte les 2/3 de ces dernieres elections ( Ce qui etait d'ailleurs leur objectif) croyez moi que j'aurais ete le premier a proposer un boycott.
Par ailleurs je vous promets que si l'oppostion refuse de sieger, elle echouera aux communales si elle y participe.
@ Ghandi, je n'ai aucune certitude qu'en siegeant l'opposition gagnera les presidentielles de 2015. Par contre j'ai la ferme conviction qu'elle n'a aucune chance de les gagner si en boycottant le parlement et faisant recours a la rue! L'avenir cous en dira plus...
Par rapport au communales je vous promets qu"AC les organisera avec ou sans l'opposition ( Les petits parti combleront le vide sans probleme)..Le RPG et ses allies raffleront tout. Les delegations speciales dont vous faites allusions ne constitue meme pas le 1/5 des communes du pays alors en organisant sans l'opposition il se rassurera que le RPG et ses allies ont les 5/5 ou 100% des communes.
Si l'objectif est de contrer la velleite du RPG a confisquer tous les pouvoirs, ne croyez vous pas en tant que juriste que la presence de plus du 1/3 des deputes de l'oppostion a l'AN est une des etape/mesures a encourager?
et finalement, j'attends impatiemment votre papier (Et sachez j'dmire la totalite de vos papiers car tous coherents et bien argumentes) sur les consequences juridiques et meme de legitimite ( Concept differemment interprete) d'un eventuel boycott. Je suis particulierement interesse de savoir comment en boycottant l'AN l'oppositon avec ses 47 a 53 deputes peut juridiquement empecher l'AN de 58 a 60 deputes de fonctioner? Meme la question de legitimite sera difficile a justifier car les 58 a 60 deputes ont eu au moins une voix dans chaque circonscription electorale du pays et que c'est l'oppostion qui a refuser de sieger...
Cordialement
1)Quelle est votre position par rapport aux communales de 2014? Participer ou pas? Et quelles sont les consequences dans l'un ou l'autre cas?
2) Quelles assurances/guaranties avez vous qu'elle gagnera les presidentielles de 2015 en boycottant l'AN?
3)L'objectif est de faire echouer AC ou de contrer sa volonte de confisquer tous les pouvoirs?
4)Que diriez vous a la mouvance si un jour l'opposition prenait le pouvoir et la mouvance actuelle boycott le parlement? Siegeriez vous sans elle, rprendrez vous les elections etc..?
1) et si AC se débrouillait pour qu'elles n'aient pas lieu. Va t-il scier la branche sur laquelle il est assis ainsi que tous les maires RPGistes (il a remplacé illégalement les maires de l'opposition sans réaction de cette dernière).
2)Quelles assurances avez vous qu'elle perdra les présidentielles de 2015 en boycottant l'AN ?
3)L'objectif est de contrer sa volonte de confisquer tous les pouvoirs ? Concernant son échec, il y arrive tout seul.
4) la situation sera différente, attendez mon texte pour en comprendre les raisons.
Personne, pas même notre ami Gandhi, ne peut nous convaincre que l'Opposition doit siéger à cette assemblée.
Vous comprenez de travers, l'opposition peut bloquer le système en ne siégeant pas, voilà ce que j'ai écrit. Par ailleurs, je ne suis pas un gourou, je ne prépare rien, je commente la situation, chacun fait ce qu'il veut avec mes papiers, sauf leur faire dire ce que je n'ai pas écrit. Si vous ne comprenez toujours pas, un peu de patience, j'ai promis de faire un papier dessus.
Si notre opposition se bat pour le bas peuple et non pour retourner a la mangeoire qu'elle refuse de sieger a l'assemblee et aussi de renoncer aux privileges financiers y afferant.
Pour une fois, je suis d'accord avec Guinean.
Ce n'était pas prévu, mais je ferai un petit papier sous peu. Mais d'ores et déjà je vous précise que l'opposition peut bloquer le système législatif.
M. Gandhi, seriez vous entrain de préparer l'opinion à ce qu'elle sait déjà? Que votre ami CDD et ses copains vont siéger à l'AN?
Au fond, cette situation créée par la Cour suprême est ce qu'il y a de mieux qui puisse arriver à la Guinée. En effet, l'occasion est donnée aux leaders de l'opposition de nous montrer clairement qu'ils se battent pour l'intérêt général ou bien pour leurs petits intérêts égoïstes.
Personne, pas même notre ami Gandhi, ne peut nous convaincre que l'Opposition doit siéger à cette assemblée.
Dans tous mes articles, et même au cours de mes discussions avec des amis, je mets toujours l'accent sur la justice et la consolidation de la démocratie. Mon objectif est clair. Je dénonce pas une personne, je dénonce une politique, une personnalité. Je suis pas contre la personne d'Alpha Condé, je suis contre sa ligne politique qu'il a prise dès qu'il est arrivé au pouvoir en 2010.
De la même façon, l'opposition n'a rien contre la personne du président Alpha Condé. L'opposition lutte pour une Guinée démocratique et libre. Une Guinée où le législateur, le juge, et l’exécutif, travaillent dans la liberté et dans l'indépendance. La Guinée en a marre des régimes truqués, corrompus, démagogiques et autoritaires.
Je réponds a vos questions:
1- L'opposition ira aux élections de 2014 avec les mêmes intentions politiques. Elle doit participer aux élections communales en mettant en avant ses requêtes que tout se déroule dans la transparence. Elle criera fort, comme elle l'a fait pendant les législatives, que tout soit soumis aux seules volontés de la Constitution guinéenne.
2- Pour votre deuxième question, j'en ai déjà fait allusion. L'objectif principal de l'opposition n'est pas la victoire, mais les conditions dans lesquelles cette victoire peut être acquise. Une victoire démocratique conforme à la Constitution. En boycottant l'Assemblée Nationale, l'opposition ne se limitera pas à ce seul fait, elle continuera sa lutte politique avec des critiques positives dans le but de plier le pouvoir, mais aussi, et surtout, en informant la population guinéenne de la réalité des faits. La capitale Conakry est aujourd'hui dans la main de l'opposition. Aucun mystère: à Conakry, tout le monde sait le mensonge de nos dirigeants. Maintenant, autre combat, non moins important, le cap vers l'intérieur du pays. Tout citoyen doit être informé sur la mauvaise direction qu'emprunte Alpha Condé.
3- L'objectif est de faire échouer la politique D'Alpha Condé qui est un autoritarisme potentiel.
4- Au moment où les conditions d'éligibilités se déroulent dans le cadre constitutionnel, donc dans la transparence totale, je ne verrai pas la raison d'un boycott quelconque.
Comme vous devez le remarquer Monsieur M S Diallo, l'objectif principal de notre lutte, c'est que l'autorité guinéenne apprenne, désormais, à se plier au Diktat de la loi. Et c'est objectif ne peut être atteint qu'en restant cohérents avec ses idées. La victoire n'est pas loin, la capitale Conakry vient de le démontrer pendant les législatives en votant pour l'opposition. Conakry a voté pour le changement. Conakry a voté pour ne plus revivre les régimes corrompus qui ont marqué la Guinée depuis son indépendance.
Ce n'est pas une illusion! Le Ghana a bien réussi sa transition démocratique. Qu'est-ce qui empêcherait la Guinée d'en faire autant?
1) Peu importe l'issue de cette legislative, l'opposition doit tirer toutes les consequences de cette election et celle de 2010 pour preparer toutes les elections a venir.
2)Il n'y a aucune assurance pour le futur. Elle devra se preparer et se battre pour concretiser sa victoire. En revanche, si elle valide le present hold up electoral en siegeant, elle est presqu'assuree d'etre declaree vainsue des le premier tour parce qu'AC dira qu'il pese bien 52% comme les legislatives l'ont montre. Meme si tout le monde sait que rien n'est plus eloigne de la verite, ce sera la verite officielle. Donc le cout de la decision de sieger est tres reel et evident tandis que les avantages que vous citez sont plus qu'aleatoires pour ne pas dire franchement deraisonnables au vu de ce que nous savons du systeme AC (voir fonctionnement de la CENI).
3)L'objectif n'est pas de faire echouer AC. En revanche, comme sa facon de reussir passe par la tricherie, alors oui, il vaut mieux le faire echouer.
4)Si l'opposition prenait le pouvoir et trichait comme AC aujourd'hui, oui nous dirons a AC de ne pas sieger. Et si le parti d'AC pese aussi fort que l'opposition actuelle, il y a des chances que le parlement ne survive pas a son boycott.
Enfin, j'aimerais que dans votre analyse, vous teniez compte de tous les elements du probleme. En effet, vous partez du principe que l'assemblee existera avec ou sans l'opposition alors que d'apres Ghandi qui connait bien notre constitution et nos lois, ce ne sera pas le cas. Par ailleurs, si nous avons cette discussion, ce n'est pas un simple caprice de l'opposition; c'est parce que AC et le RPG ont triche et que la basse cour a decide qu'elle n'etait plus competente que pour lire des arretes de droit qu'elle semble n'avoir pas ecrits au vu des fautes grossieres commises lors de la lecture. Si l'election avait ete reguliere, on aurait pas cette discussion. Maintenant, si vous voulez mon avis, je pense que l'opposition finira bien par sieger parce qu'ils ont pris l'habitude d'abdiquer. En plus, avec l'interet financier des futurs honorables, la tentation d'y aller risque d'etre irresistible. Ce n'est pas pour rien que notre pays reste une dictature authentique alors que la plupart de nos voisins on connu des moments de democratie et se parfont au fil des annees.
M S Diallo! Je suis bien content de votre analyse. Elle est rationnelle: le rôle que les députés de l'opposition pourraient jouer dans l'Assemblée Nationale, si jamais ils arrivaient à y siéger. Je comprends votre ligne, mais je ne la soutiens pas. Et je maintiens ma position selon laquelle, l'opposition ne doit pas siéger à l'Assemblée Nationale.
Votre analyse se porte sur un cas général du rôle d'un député dans le sillage des discussions législatives. Comme vous le dites, un député serait au courant du contenu des dossiers publics ou sensibles. Un député se ferait entendre et mettrait pression quelle que soit sa position minoritaire etc.
Monsieur M S Diallo, vous vivez, je pense, à Londres. Moi, je vis à Bruxelles. Et dans ces villes, un seul député, de quelle position politique il occupe, peut faire basculer tout un gouvernement, et même provoquer une révolution politique. Car dans ces villes, ou dans ces pays, la Constitution est sacrée. La loi est au-dessus de tout citoyen. Dans ces pays, ne manie la Constitution qui le veut.
Et ce que vous oubliez, cher M S Diallo, c'est l'intention du président Alpha Condé. Vous oubliez ce personnage. Car Alpha Condé a des intentions autoritaires. Il est un vrai fan du présidentialisme, un présidentialisme très fort. Il le dit lui-même, il l'a répété maintes fois: il cherchait à être président, il l'est devenu. Les discussions législatives ne l'intéressent pas. Il ne croit pas aux discussions législatives, parce qu'il aurait déjà tout décidé, de gré ou de force.
Un fan du présidentialisme qui a la majorité ( volée) dans l'assemblée! Imaginons le reste. Il ne tardera pas un instant de voter des lois qui renforce de plus en plus son pouvoir. Et il n'aura aucun problème pour plier qui il veut.
L'opposition guinéenne doit-elle témoigner les velléités politiques fantaisistes d'Alpha Condé, en siégeant dans l'Assemblée Nationale? Je dis, non.
Je suis originaire de Beyla, et mon père me racontait, toujours, une idée de cette région: " Si tu mets le pied dans la gueule du lion...Pour le sortir, il ne faut surtout pas tirer et forcer. Méfie-toi! En douceur, rien qu'en douceur...". Et je disais, toujours, à mon père, comme remarque: " Mais bon sang, pour quelle RAISON mettrais-je mon pied dans la gueule du lion".
Je maintiens ma position que l'opposition ne doit pas siéger à l'Assemblée. Elle doit lutter comme elle l'a fait depuis 2010. Dénoncer et critiquer le pouvoir autoritaire qui s’installe en Guinée. Des critiques positives, elle l'en a les moyens. Et ainsi, jusqu'aux élections de 2015. Aux élections de 2015, Alpha Condé se rendra compte que la politique n'a qu'un seul sens: la justice. Il n'y aura plus d'erreurs, ou c'est le chaos.
Enfin, M S Diallo, une Assemblée Nationale, sans les députés de l'opposition, c'est un échec pour Alpha Condé. Cela n'encouragerait pas les investisseurs étrangers. Soyons cohérents avec notre ligne, et continuons à dénoncer, positivement, toutes les dérives du pouvoir en place. Et retenons ce passage, qu'Alpha Condé n’acceptât jamais de s'asseoir avec Lansana Conté. J'adorais cette position du président actuel. N'est-ce pas une autre manière de lutter contre l'injustice et de provoquer le changement?
Mr NLC, Je reste toujours sur ma position: ELLE DOIT SIEGER!
Je serais tres reconnaissant si vous repondez aux questions suivantes:
1)Quelle est votre position par rapport aux communales de 2014? Participer ou pas? Et quelles sont les consequences dans l'un ou l'autre cas?
2) Quelles assurances/guaranties avez vous qu'elle gagnera les presidentielles de 2015 en boycottant l'AN?
3)L'objectif est de faire echouer AC ou de contrer sa volonte de confisquer tous les pouvoirs?
4)Que diriez vous a la mouvance si un jour l'opposition prenait le pouvoir et la mouvance actuelle boycott le parlement? Siegeriez vous sans elle, rprendrez vous les elections etc..?
Je mentiens ma position: L'opposition doit SIEGER:
En plus des raison precedemment evoquees, il faut noter les suivantes:
1)Avec ses 47 ou 53 deputes l'opposition occupera une position d'influence (minim qu'elle soit vaut mieux que rien). Elle pourra influencer voir meme intimider la CENI, CS, lÀrmme, le CNC etc.. dans un cadre institutionel dont la rue seulement ne peut la permettre.
Sans offense aucune, laissez-moi vous expliquer pourquoi je dis que votre vision releve plus d'une construction de l'esprit que de la realite de notre pays. Prenons votre point 1, la CENI plus precisement. La composition de la CENI est a peu de choses pres la parfaite replique de l'assemblee nationale que vous voulez voir naitre. L'opposition y est representee, mais elle est minoritaire et en consequence n'en maitrise pas l'ordre du jour. Avez-vous l'impression que la presence de l'opposition a pu, a un seul moment, influencer le cours des choses au sein de cette institution ? A-t-elle pu empecher quoi que ce soit ? Si vous avez un seul exemple, merci de le partager. De temps en temps, Etienne Soropogui s'exprime dans les medias sur ce qui se passe a la CENI et je pense que les representants de chacun des partis rapportent a leur formation les activites de la CENI, mais cela a-t-il change quelque chose ou influence de quelque maniere que ce soit les activites de la CENI ? Et je ne pense pas que cela soit du, en totalite, a une faiblesse desdits representants. Cela, a mon sens, s'explique par une chose simple: ils n'ont aucune maitrise de l'ordre du jour. Dans la configuration actuelle, c'est tres exactement le meme schema qui va se repercuter a l'assemblee nationale.
Alors, sans offense aucune, je persiste a penser que votre analyse jure avec la realite de notre pays. Si l'opposition y va, elle ne pourra pas pretendre qu'elle ne savait pas.
Votre analyse se porte sur un cas général du rôle d'un député dans le sillage des discussions législatives. Comme vous le dites, un député serait au courant du contenu des dossiers publics ou sensibles. Un député se ferait entendre et mettrait pression quelle que soit sa position minoritaire etc.
Monsieur M S Diallo, vous vivez, je pense, à Londres. Moi, je vis à Bruxelles. Et dans ces villes, un seul député, de quelle position politique il occupe, peut faire basculer tout un gouvernement, et même provoquer une révolution politique. Car dans ces villes, ou dans ces pays, la Constitution est sacrée. La loi est au-dessus de tout citoyen. Dans ces pays, ne manie la Constitution qui le veut.
Et ce que vous oubliez, cher M S Diallo, c'est l'intention du président Alpha Condé. Vous oubliez ce personnage. Car Alpha Condé a des intentions autoritaires. Il est un vrai fan du présidentialisme, un présidentialisme très fort. Il le dit lui-même, il l'a répété maintes fois: il cherchait à être président, il l'est devenu. Les discussions législatives ne l'intéressent pas. Il ne croit pas aux discussions législatives, parce qu'il aurait déjà tout décidé, de gré ou de force.
Un fan du présidentialisme qui a la majorité ( volée) dans l'assemblée! Imaginons le reste. Il ne tardera pas un instant de voter des lois qui renforce de plus en plus son pouvoir. Et il n'aura aucun problème pour plier qui il veut.
L'opposition guinéenne doit-elle témoigner les velléités politiques fantaisistes d'Alpha Condé, en siégeant dans l'Assemblée Nationale? Je dis, non.
Je suis originaire de Beyla, et mon père me racontait, toujours, une idée de cette région: " Si tu mets le pied dans la gueule du lion...Pour le sortir, il ne faut surtout pas tirer et forcer. Méfie-toi! En douceur, rien qu'en douceur...". Et je disais, toujours, à mon père, comme remarque: " Mais bon sang, pour quelle RAISON mettrais-je mon pied dans la gueule du lion".
Je maintiens ma position que l'opposition ne doit pas siéger à l'Assemblée. Elle doit lutter comme elle l'a fait depuis 2010. Dénoncer et critiquer le pouvoir autoritaire qui s’installe en Guinée. Des critiques positives, elle l'en a les moyens. Et ainsi, jusqu'aux élections de 2015. Aux élections de 2015, Alpha Condé se rendra compte que la politique n'a qu'un seul sens: la justice. Il n'y aura plus d'erreurs, ou c'est le chaos.
Enfin, M S Diallo, une Assemblée Nationale, sans les députés de l'opposition, c'est un échec pour Alpha Condé. Cela n'encouragerait pas les investisseurs étrangers. Soyons cohérents avec notre ligne, et continuons à dénoncer, positivement, toutes les dérives du pouvoir en place. Et retenons ce passage, qu'Alpha Condé n’acceptât jamais de s'asseoir avec Lansana Conté. J'adorais cette position du président actuel. N'est-ce pas une autre manière de lutter contre l'injustice et de provoquer le changement?
Je voulais dire " JOMBENTE e JOULDE NDE JENMA NDEN " au lieu de JOMBENTE KO...!
Salam et bien a Vous !
En plus des raison precedemment evoquees, il faut noter les suivantes:
1)Avec ses 47 ou 53 deputes l'opposition occupera une position d'influence (minim qu'elle soit vaut mieux que rien). Elle pourra influencer voir meme intimider la CENI, CS, lÀrmme, le CNC etc.. dans un cadre institutionel dont la rue seulement ne peut la permettre.
2)Meme si l'oppostion ne parvient a faire passer/opposer aucun projet de loi, elle pourra au moins mettre la mouvance droit au mur au regard du peuple. Je me'explique: Juste 2 exemples..droits de l'homme et transparence budgetaire: L'opposition peut demander des explications/ debats sur toutes les exactions, mineurs ou majeurs, simple arrestations arbitraires ou meurtres cibles ou collectives..La liste est longue... Elle peut egalement demander des comptes sur la destination des millions de Rio Tinto, Areeba et autres, sur les contrats aupaques etc.. Je repete que ces demandes d'explications ne pourront pas necessairement aboutir a une enquete/ lois etc.. Mais les debats seront couverts par les media public et prives,nationaux et internationaux, le peuple meme jugera le quel de deux camps encourage l'impunite financiere et penale. A cette allure lòpposition nàura meme pas besoin d``organiser des manifestations car le peuple ( tout bord confondu) se levera comme un seul homme pour demander des comptes ou le depart de la mouvance..
3) Si elle refuse de sieger quelle sera sa position par rapport aux elections communales de 2014! Participer: Contradiction et militant demoraliser a cause la precedente experience.. Ne pas participer: Le RPG raffle tout.
La liste est longue mais je màrrete la pour le moment..
Cordialement
Bonjour MS Diallo/Londres, toutes mes excuses pour avoir écorché votre nom. C’est qu’en vérité je m’adressais à mon cher MSB, qui n’est « naïf » que par sa modestie qui m’a quelque temps « confondu » ; mais je ne suis pas aussi modeste que lui : il a compris le sens « nocturne » (Hampâtè Bâ que j’inverse) : pas besoin de maquettes pour comprendre que toutes propositions EN GENERAL, se valent. Mais s’agissant d’analyse concrète d’une situation concrète, c’est autre chose. Vous n’avez pas lu Lénine ; le mur de Berlin et le glacis soviétiques se sont effondrés. Sous les décombres, il en reste des leçons.. Au fait où avez-vous lu dans mon commentaire 5ème ou Vème République ? Elle y est certes, en son SIGNIFIE, ce qui est important et vous l’avez COMPRIS ; elle n’y est cependant point en son SIGNIFIANT ! (la lettre, ici). Cela s’appelle lapsus calami, mieux, UN ACTE MANQUE (Freud) : votre INCONSCIENT nous dit, « M. Diallo, vous ne dites pas la vérité – c’est là un euphémisme de ma part, nos égards doivent être réciproques.. – Quant aux « anecdotes » que vous ne comprenez pas, je préfère garder le sens hagiographique que la Tradition de l’ésotérisme musulman donne à ce vocable. De « petites » histoires que les savants et les saints racontent pour transmettre une parcelle du Dépôt, sans en avoir l’air. N’entendent que les oreilles qui y sont prédisposées. Exactement comme les vrais griots qui chantent. Les uns font la mamaya et dansent. D’autres, rares, parfois, il ne s’agit que d’une personne, se prennent le front et entendent un message que leur adresse un ancêtre disparu depuis plusieurs siècles. Je prends mon frère Doumba et Maître Madina à témoin. Wa Salam. PS Maître Madina a tout dit : (54 députés sur un total de 114 d'une assemblée dite "nationale" ne sont légitimes que dans une république de bananes al locos (au sens espagnol aussi : aveugles. D'aucuns peuvent toujours attendre le Messie.. Comme nos respectables voisins juifs croyants et pratiquants..
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Bonjour MS Diallo/Londres, toutes mes excuses pour avoir écorché votre nom. C’est qu’en vérité je m’adressais à mon cher MSB, qui n’est « naïf » que par sa modestie qui m’a quelque temps « confondu » ; mais je ne suis pas aussi modeste que lui : il a compris le sens « nocturne » (Hampâtè Bâ que j’inverse) : pas besoin de maquettes pour comprendre que toutes propositions EN GENERAL, se valent. Mais s’agissant d’analyse concrète d’une situation concrète, c’est autre chose. Vous n’avez pas lu Lénine ; le mur de Berlin et le glacis soviétiques se sont effondrés. Sous les décombres, il en reste des leçons.. Au fait où avez-vous lu dans mon commentaire 5ème ou Vème République ? Elle y est certes, en son SIGNIFIE, ce qui est important et vous l’avez COMPRIS ; elle n’y est cependant point en son SIGNIFIANT ! (la lettre, ici). Cela s’appelle lapsus calami, mieux, UN ACTE MANQUE (Freud) : votre INCONSCIENT nous dit, « M. Diallo, vous ne dites pas la vérité – c’est là un euphémisme de ma part, nos égards doivent être réciproques.. – Quant aux « anecdotes » que vous ne comprenez pas, je préfère garder le sens hagiographique que la Tradition de l’ésotérisme musulman donne à ce vocable. De « petites » histoires que les savants et les saints racontent pour transmettre une parcelle du Dépôt, sans en avoir l’air. N’entendent que les oreilles qui y sont prédisposées. Exactement comme les vrais griots qui chantent. Les uns font la mamaya et dansent. D’autres, rares, parfois, il ne s’agit que d’une personne, se prennent le front et entendent un message que leur adresse un ancêtre disparu depuis plusieurs siècles. Je prends mon frère Doumba et Maître Madina à témoin. Wa Salam. PS Maître Madina a tout dit : (54 députés sur un total de 114 d'une assemblée dite "nationale" ne sont légitimes que dans une république de bananes al locos (au sens espagnol aussi : aveugles. D'aucuns peuvent toujours attendre le Messie.. Comme nos respectables voisins juifs croyants et pratiquants..
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Bonjour MS Diallo/Londres, toutes mes excuses pour avoir écorché votre nom. C’est qu’en vérité je m’adressais à mon cher MSB, qui n’est « naïf » que par sa modestie qui m’a quelque temps « confondu » ; mais je ne suis pas aussi modeste que lui : il a compris le sens « nocturne » (Hampâtè Bâ que j’inverse) : pas besoin de maquettes pour comprendre que toutes propositions EN GENERAL, se valent. Mais s’agissant d’analyse concrète d’une situation concrète, c’est autre chose. Vous n’avez pas lu Lénine ; le mur de Berlin et le glacis soviétiques se sont effondrés. Sous les décombres, il en reste des leçons.. Au fait où avez-vous lu dans mon commentaire 5ème ou Vème République ? Elle y est certes, en son SIGNIFIE, ce qui est important et vous l’avez COMPRIS ; elle n’y est cependant point en son SIGNIFIANT ! (la lettre, ici). Cela s’appelle lapsus calami, mieux, UN ACTE MANQUE (Freud) : votre INCONSCIENT nous dit, « M. Diallo, vous ne dites pas la vérité – c’est là un euphémisme de ma part, nos égards doivent être réciproques.. – Quant aux « anecdotes » que vous ne comprenez pas, je préfère garder le sens hagiographique que la Tradition de l’ésotérisme musulman donne à ce vocable. De « petites » histoires que les savants et les saints racontent pour transmettre une parcelle du Dépôt, sans en avoir l’air. N’entendent que les oreilles qui y sont prédisposées. Exactement comme les vrais griots qui chantent. Les uns font la mamaya et dansent. D’autres, rares, parfois, il ne s’agit que d’une personne, se prennent le front et entendent un message que leur adresse un ancêtre disparu depuis plusieurs siècles. Je prends mon frère Doumba et Maître Madina à témoin. Wa Salam. PS Maître Madina a tout dit : (54 députés sur un total de 114 d'une assemblée dite "nationale" ne sont légitimes que dans une république de bananes al locos (au sens espagnol aussi : aveugles. D'aucuns peuvent toujours attendre le Messie.. Comme nos respectables voisins juifs croyants et pratiquants..
Citation en provenance du commentaire précédent de Saïdou Nour Bokoum:
Bonjour MS Diallo/Londres, toutes mes excuses pour avoir écorché votre nom. C’est qu’en vérité je m’adressais à mon cher MSB, qui n’est « naïf » que par sa modestie qui m’a quelque temps « confondu » ; mais je ne suis pas aussi modeste que lui : il a compris le sens « nocturne » (Hampâtè Bâ que j’inverse) : pas besoin de maquettes pour comprendre que toutes propositions EN GENERAL, se valent. Mais s’agissant d’analyse concrète d’une situation concrète, c’est autre chose. Vous n’avez pas lu Lénine ; le mur de Berlin et le glacis soviétiques se sont effondrés. Sous les décombres, il en reste des leçons.. Au fait où avez-vous lu dans mon commentaire 5ème ou Vème République ? Elle y est certes, en son SIGNIFIE, ce qui est important et vous l’avez COMPRIS ; elle n’y est cependant point en son SIGNIFIANT ! (la lettre, ici). Cela s’appelle lapsus calami, mieux, UN ACTE MANQUE (Freud) : votre INCONSCIENT nous dit, « M. Diallo, vous ne dites pas la vérité – c’est là un euphémisme de ma part, nos égards doivent être réciproques.. – Quant aux « anecdotes » que vous ne comprenez pas, je préfère garder le sens hagiographique que la Tradition de l’ésotérisme musulman donne à ce vocable. De « petites » histoires que les savants et les saints racontent pour transmettre une parcelle du Dépôt, sans en avoir l’air. N’entendent que les oreilles qui y sont prédisposées. Exactement comme les vrais griots qui chantent. Les uns font la mamaya et dansent. D’autres, rares, parfois, il ne s’agit que d’une personne, se prennent le front et entendent un message que leur adresse un ancêtre disparu depuis plusieurs siècles. Je prends mon frère Doumba et Maître Madina à témoin. Wa Salam. PS Maître Madina a tout dit : (54 députés sur un total de 114 d'une assemblée dite "nationale" ne sont légitimes que dans une république de bananes al locos (au sens espagnol aussi : aveugles. D'aucuns peuvent toujours attendre le Messie.. Comme nos respectables voisins juifs croyants et pratiquants..
Toutes mes excuses doyen, vous avez plutot parle de la fin de la 4e pas la 5e Rep! Je lisais votre poste les yeux fermes mais je vous promets que cela ne se repetera jamais.. Prochainement je prendrai meme de lunette de lecture. Par ailleurs , j'ai effectivement lu Lenine mais ne prends plus ses idees en compte car il les aurait lui meme abandone s'il vivait.. Too outdated!
Ghandi, Si vous ne travaillez pas deja dessus, vous avez trouve le sujet de votre prochain papier: l'analyse des consequences pour l'assemblee nationale de la decision de l'opposition de sieger ou pas.
Ce n'était pas prévu, mais je ferai un petit papier sous peu. Mais d'ores et déjà je vous précise que l'opposition peut bloquer le système législatif.
Il n'est pas normal que des soit-disant democrates Guineens creent la confusion en appelant au depart du President Alpha Conde',alors que selon les regles,son mandat n'est pas encore termine'. Et pis,il a la possibilite' de renouveller ce mandat si les Guineens le decident,dans un vote libre et transparent.
Vous avez de la m... dans les yeux. Si vous n'avez rien à faire, vous pourriez peut-être commenter l'article de Mediapart où il est indiqué qu'AC a volé les élections. Son mandat est en papier et s'il ne finançait pas ses donzos qui tirent à balles réelles sur leurs concitoyens, il aurait été balayé.
Quant au vote libre et transparent, je vous renvoie à ma première phrase.
Je crois, cher ami, que vous ne mesurez pas la situation a sa juste valeur, du moins a mon avis. Il n'est pas question de logique ici, mais d'epreuve de force. Ce serait tellement simple s'il y a vait un peu de rationalite dans cette affaire, mais il n'y en a pas. L'opposition ne pourra rien faire dans une assemblee nationale ou elle ne maitrise pas l'ordre du jour. Si elle accepte de sieger, AC et le RPG ne lui laisseront qu'un choix: participer a sa mamaya ou se taire. Quand le vote aura eu lieu, ce sera une decision de toute l'assemblee nationale. L'opposition n'a pas grand chose a y gagner.
Enfin il faut se dire une chose claire: une assemblee nationale sans opposition n'a aucune valeur. Et contrairement a ce que certains pensent, celui qui a le plus a perdre a valider ce hold up electoral est CDD. En effet, de tous les opposants, il est le seul qui peut serieusement penser devenir President en 2015. Il a donc plus interet que tous les autres a ne pas valider ce hold up qui permettra a Alpha Conde de s'accorder la victoire au 1er tour de la prochaine presidentielle. Si l'opposition ne siege pas, le combat continuera aussi longtemps qu'elle restera unie et preparera serieusement sa victoire en 2015 au vu de ce qu'elle sait maintenant du systeme AC. Il ne suffira pas seulement de rester en Guinee et croire en sa victoire dans les urnes. Il faudra aussi aller preparer le terrain sur le plan diplomatique. Il faudra s'organiser sur le terrain aussi. Entre autres solutions, il faudra qu'elle pense enfin a creer un site internet (de maniere professionnelle) de centralisation des resultats en temps reel de maniere a court-circuiter les manoeuvres de la CENI. Il faudra que ce site internet soit domicilie a l'etranger de maniere a ce que le gouvernement ne puisse pas interrompre son activite. Avec n'importe quel telephone portable capable de prendre des photos et envoyer des MMS, le resultat de tous les bureaux de vote pourrait etre centraliser le soir-meme du vote. Il faudra avant tout se battre pour revenir completement sur ce fichier electoral travesti. Ce n'est donc pas le boulot qui manquera d'ici a 2015.
Au demeurant, les arguments qui consistent à dire que si l‘opposition ne siège pas qu’elle risque de ne pas être au bain de certains dossiers ou d’être en marge des activités du gouvernement son un peu légers car alfa fera ce qu’il veut de tout façon, que l’opposition le veuille ou non. Donc pourquoi cautionner les agissements d’un pouvoir voyou ?....Moi j’opte pour un refus catégorique, ce n’est pas l’opposition qui cherche une légitimé mais plutôt Koné alfa pour ce faire qu’il se débrouille tout seul. C’est soit il y a la démocratie en Guinée ou il n’y a pas de démocratie du tout. En matière de démocratie, il y a pas de demi-mesure c’est soit on est démocrate et on respecte les règles du jeu ou on ne l’est pas et dans ce cas de figure on s’inscrit dans la loge des états voyous (rogues states) pour subir les conséquences qui vont survenir.
Que l’opposition boycotte l’AN point barre. Et si elle tombe dans le piège du pouvoir cette fois-ce a cause des petits privilèges d’une dizaine de militants, qu’elle dise adieu au pouvoir…..En plus des vols et aides de tout bords qu’il avait reçu pour être coopte président de la Guinée, maitre Koné est président – dans une certaine mesure - parce qu’il a toujours été constant et ferme dans ses prises de positions quand il était opposant. Il est reconnu pour être un borné qui dit non à tout et la concession ne fait pas partie de son vocabulaire, donc pourquoi s’apprêter aux caprices d’un tel piètre individu ?...Non, non, non et non.....
" Yo Allah jaabin doua on . Onon kadi , yo o wadhan on kissiye , o juutina baldhe ! " Amina !
Vous avez raison , je suis si meurtri par ce que j'ai vu et entendu chez nous , ( il y a plus d'une decennie que je n'y avais pas mis les pieds )que je me suis dit qu'il faut , a defaut de STOPER ALPHA ,( IMPOSSIBLE ACTUELLEMENT ) LIMITER LE MAL qu'il fait a notre peuple .
Diverses facons de le faire . Sachant que LA POLITIQUE c'est L'ART DU POSSIBLE , du compromis , des concessions donc . " Offrir ce que L'AUTRE ne peut pas refuser " et obtenir , a peu pres , qque chose qui nous arrange .
Actuellement , ALPHA detient TOUS LES POUVOIRS ( CNT ne veut rien dire ). Il fait comme bon lui semble et regne comme MANSA WOULIN ! ( il est " Rouge " ). Il a dans sa botte les fonctionnaires ,( Executif et Judiciare ) , les " hommes armes " ( policiers , gendarmes, militaires , Donzos et autres ), toutes les sangsues internationales des finances et des mines ( qui ne se genent pas de " sucer " ). C'est pourquoi ca ne marche pas chez nous !
Que lui manqué t il ? LES LEGISLATEURS !
Il en a besoin pour boucler la boucle !
Vous constaterez que le BL , on en fait plus que peu ou pas cas . Faute a "La chaise vide " . Et comme nous disons dans mon village de Labe " ko si a solii panal ma , si goddho watto ngal ".
Que L'opposition actuelle ne siege pas , ne derange en rien ALPHA .C'est son plus grand desir et sa plus grande MACHINATION . FORFAIT des opposants , FIN DE L'OPPOSITION telle que nous la connaissons actuellement .( vous pouvez parier ladessus et gagner )
Je reste persuade que les 47 ou 51 GUINEENS qu'il y aura en face de ALPHA , sortiront qque chose de mieux , pour notre peuple , que ce qu'il a actuellement . ( il n'a d'ailleurs rien )
Je reste persuade que CEUX-LA qui se sont engages dans le combat contre Alpha pour L' AN sont meilleurs ,sinon moins mauvais que lui au vu de ce que nous avons en 3ans .
De toutes les facons , on ne peut obtenir pire .
" Sieger " n'empechera pas " LA RUE " .
Alors , je suis du meme cote que M S DIALLO .
( Pour une fois qu'un Dialdiallodjo ...)
SIEGER A L'AN , pour l'opposition , c'est PRENDRE UNE PARTIE DU POUVOIR A ALPHA .
Ne pas le faire , c'est se " dechausser " , comme on dit a LABE !
Regards El haj et Salam !
PS : JOMBENTE ON ! KO JULDE NDE JEMMA !
Il n'en a pas parle Koto Boubacar ! Curieux !
Bien a vous !
MS Diallo Londres,
En plus des commentaires precendents, notamment celui de Ghandi, moi j'attirerai juste votre attention sur une realite qui est apparue claire pour tout le monde il y a deux jours. En 2010, au premier tour, la cour supreme ne s'est pas declaree incompetente et a decide d'annuler des circonscriptions entieres, ce qui a eu pour consequence de modifier le resultat en faveur de qui vous savez, mais cette fois soudainement elle n'est plus competente pour rien et laisse les resultats de la CENI tels quels, encore une fois au benefice du meme camp. Ceci illustre bien qu'en face, on ne joue pas loyalement au contraire; l'attitude est dictee par le seul interet du camp en question. Ce qui fait qu'en depit des remarques qu'on vous a faites, notamment celle de Ghandi, votre analyse de ce qui pourrait se passer apres est une pure construction de l'esprit. Cela n'a aucune chance de voir le jour.
Comme certains le disent sous cet article et que moi je disais le jour de la proclamation des resultats deja, c'est que l'opposition a une decision simple a prendre: aller a l'assemblee pour l'interet financier evident des seuls deputes ou ne pas y aller pour se laisser une chance de nous debarrasser du dictateur d'ici a 2015. Il faut savoir que 2015, c'est demain deja. Ce n'est pas 5 ans a attendre. Si l'ooposition ne siege pas, cette assemblee n'aura aucune legitimite et ne sera credible devant personne (Je parle bien sur de legitimite politique; je laisse l'aspect legal de la decision a nos experts en droit.). AC et le RPG ont encore besoin de l'opposition pour finaliser le hold up electoral, ce qui d'ailleurs explique le ton inhabituellement mesure de Damantang Camara. Si elle n'y va pas, elle garde sa legitimite populaire et la confiance de leurs militants et de tous ceux qui se battent pour la democratie en Guinee.
Alhousseiny, Avec la situation actuelle ou l'opposition n'est presente ni dans l'armee, ni a la cours supreme, ni dans l'administration, ni a la CENI ( Rappelez vous quu'elle avait donne suffisamment du a Louceiny Camara de tripoter le fichier en refusant d'y sieger)et maintant ni a l'AN et n'etant pas seule dans la rue car les partisans de la mouvance aussi peuvent contre manifester, je me demande par quel miracle elle pourra prendre le pouvoir en 2915...
Certes en siegeant les deputes de l'opposition auront des avantages fianciers et autres, mais elle aura aussi l'opportunite de s'infiltrer dans le cercle de prise de decision et voir des dossier qu'elle ne pourrait jamais voir dans la rue.E Elle pourra jalousement preserver les lois organiques (Notez que le droit de manifester et de s'exprimer y figurent).
Par ailleurs, supposons qu'on reprenne ces elections et que l'oppositon gagne la majorite ou qu'elle recolte un resultat inferieur ( moins d'1/3)a celui qu'elle vient d'avoir. Que proposez vous dans le 1er scenario si la mouvance aussi demande la reprise a son tour? et que proposez vous aus second scenario? Demander une seconde reprise??
Par rapport a la question de legitimite, croyez moi que AC l'aura si l'opposition bocotte car il pourra avoir au moins la majorite simple 58 avec l'apport des petits parti qui certainement boycoteront... Mais bon la notion de legitimite est ouverte a des difference d'interpretations...
Cordialement..
Si vous ne travaillez pas deja dessus, vous avez trouve le sujet de votre prochain papier: l'analyse des consequences pour l'assemblee nationale de la decision de l'opposition de sieger ou pas. Je pense que c'est un avis de droit qui interesserait beaucoup l'opposition et l'opinion publique. Personnellement, je n'ai aucune idee des consequences legales d'une telle decision et serais tres interesse a lire un tel papier.
En plus des commentaires precendents, notamment celui de Ghandi, moi j'attirerai juste votre attention sur une realite qui est apparue claire pour tout le monde il y a deux jours. En 2010, au premier tour, la cour supreme ne s'est pas declaree incompetente et a decide d'annuler des circonscriptions entieres, ce qui a eu pour consequence de modifier le resultat en faveur de qui vous savez, mais cette fois soudainement elle n'est plus competente pour rien et laisse les resultats de la CENI tels quels, encore une fois au benefice du meme camp. Ceci illustre bien qu'en face, on ne joue pas loyalement au contraire; l'attitude est dictee par le seul interet du camp en question. Ce qui fait qu'en depit des remarques qu'on vous a faites, notamment celle de Ghandi, votre analyse de ce qui pourrait se passer apres est une pure construction de l'esprit. Cela n'a aucune chance de voir le jour.
Comme certains le disent sous cet article et que moi je disais le jour de la proclamation des resultats deja, c'est que l'opposition a une decision simple a prendre: aller a l'assemblee pour l'interet financier evident des seuls deputes ou ne pas y aller pour se laisser une chance de nous debarrasser du dictateur d'ici a 2015. Il faut savoir que 2015, c'est demain deja. Ce n'est pas 5 ans a attendre. Si l'ooposition ne siege pas, cette assemblee n'aura aucune legitimite et ne sera credible devant personne (Je parle bien sur de legitimite politique; je laisse l'aspect legal de la decision a nos experts en droit.). AC et le RPG ont encore besoin de l'opposition pour finaliser le hold up electoral, ce qui d'ailleurs explique le ton inhabituellement mesure de Damantang Camara. Si elle n'y va pas, elle garde sa legitimite populaire et la confiance de leurs militants et de tous ceux qui se battent pour la democratie en Guinee.
Pas du tout le quorum ne fonctionne pas ainsi. D'ailleurs, si l'opposition refuse de siéger, l'AN ne pourra pas fonctionner.
Cher Gandhi pourrais-tu nous eclairer sur 2 points stp :
- que se passerait-t-il si l'opposition refusait de siéger? quelles sont les options possibles du RPG
- les votes a l'AN sont-ils obligatoirement secrets?
Si notre opposition se bat pour le bas peuple et non pour retourner a la mangeoire qu'elle refuse de sieger a l'assemblee et aussi de renoncer aux privileges financiers y afferant.
Ceux qui siégerons(`a l' assemblée sous AC) n' ont donc pas pour mission de se battre pour le bas peuple!
Utiliser la democratie comme cheval de troie pour s'inflitrer dans la forteresse dans l'objectif de creer le chaos et la confusion,c'est une trahison cruelle de l'ideal democratique.Il n'est pas normal que des soit-disant democrates Guineens creent la confusion en appelant au depart du President Alpha Conde',alors que selon les regles,son mandat n'est pas encore termine'. Et pis,il a la possibilite' de renouveller ce mandat si les Guineens le decident,dans un vote libre et transparent.
Nous ne voulons plus entendre parler de "depart" du President Alpha Conde',meme en blague,dans un cadre autre que celui des urnes. Autrement,nous allons aussi demander le depart des leaders conteistes de la scene politique. Sans delai!!!Donc tout le monde doit aller doucement.
@ Madina, croyez moi malgré que je soit naïf peut être, il n'aura pas de reprise d'élections si l'opposition refuse de siéger car il n'y a pas de financement. Et même si on la reprenait il n'ya aucune garantie que l'opposition fera un meilleur score que celui ci. Aussi imaginez le scénario inverse: l'opposition gagne la majorité et la mouvance refuse de sièger? Auriez accepté une reprise?
@ Ghandi, élucidez votre réaction svp! Comment ça marche alors?
Un dernier point: N'oubliez pas aussi que meme si toute l'oppostion, inclus les allies du RPG boycottent le parlement, le RPG seul avec ses 53 deputes pourra elaborer des lois legitimes car ayant eu au moins une voix dans toutes les circonstcriptions electorales du pays! et n'oubliez pas aussi que la majorite simple de 58( pour lois ordinaires) et majorite absolue de 76( Lois organiques) ne s'applique pas strictement aux 114 deputes. En realite elle s'applique au nombre de deputes ayant vote/ oppose un projet de loi. En d'autres termes par exemple, si le RPG et ses 53 deputes seulement siegeait ou votait/ opposait une loi donnee, elle n'aura besion que de 53/2=27 pour les lois ordinaire et 53/3=17 et 17x2=35 pour les lois organiques. Dans ce cas de figure, l’opposition ne pourra absolument rien controler. Par contre on pourra au moins proteger les lois organiques si non seulement on siege mais aussi on est present et votons. Avec nos 47 ou 53 deputes meme les institutions a la solde du pouvoir seront obliges de nous cotoyer et respecte souvent… Je vois meme tres mal un deputes de la mouvance s’opposer a une enquete sur violation fragrante des droits de l’hommes car le peuple les observe.. Peut etre que je suis naif!
Pas du tout le quorum ne fonctionne pas ainsi. D'ailleurs, si l'opposition refuse de siéger, l'AN ne pourra pas fonctionner.
Avec cinquante trois(53) députés sur 114,il est vrai que le RPG disposerait d'une majorité simple ou absolue(c'est pareil) ä l'Assemblée.Si cela est suffisant pour soutenir bien de choses dans une Assemblée intégrale,ça ne l'est pas pour consacrer l'INTéGRITé de l'assemblée elle même qui nécessite l'INTéGRALITé de ses membres,c'est ä dire les 114 députés.
La majorité qualifiée ne saurait être atteinte dans une assemblée non intégrale.Avec 53 députés qui siègent sur 114,il n'existe que la possibilité d'une majorité RELATIVE qui en aucun cas ne peut se substituer ä une majorité QUALIFIEE.
Si les députés de l'opposition ne siègent pas,le pouvoir n'a d'autres possibilités que d'organiser de nouvelles élections.
Prendre part aujourd'hui ä une Assemblée ou Alfa Condè est majoritaire,cela équivaut exactement ä participer ä un gouvernement qu'il préside et donc ä être aussi comptable de son bilan.
N'oubliez pas aussi que meme si toute l'oppostion, inclus les allies du RPG boycottent le parlement, le RPG seul avec ses 53 deputes pourra elaborer des lois legitimes car ayant eu au moins une voix dans toutes les circonstcriptions electorales du pays! et n'oubliez pas aussi que la majorite simple de 58( pour lois ordinaires) et majorite absolue de 76( Lois organiques) ne s'applique pas strictement aux 114 deputes. En realite elle s'applique au nombre de deputes ayant vote/ oppose un projet de loi. En d'autres termes par exemple, si le RPG et ses 53 deputes seulement siegeait ou votait/ opposait une loi donnee, elle n'aura besion que de 53/2=27 pour les lois ordinaire et 53/3=17 et 17x2=35 pour les lois organiques. Dans ce cas de figure, l’opposition ne pourra absolument rien controler. Par contre on pourra au moins proteger les lois organiques si non seulement on siege mais aussi on est present et votons. Avec nos 47 ou 53 deputes meme les institutions a la solde du pouvoir seront obliges de nous cotoyer et respecte souvent… Je vois meme tres mal un deputes de la mouvance s’opposer a une enquete sur violation fragrante des droits de l’hommes car le peuple les observe.. Peut etre que je suis naif!
1)Avec ses 47 ou 53 deputes, elle possede plus du 1/3 des elus et pourra proteger les lois organiques dans un cadres instituionel (Plus besion de marches avec ses potentiels de morts)
2)Meme avec les lois ordinaires ( Ou une majorite simple :57+1=58) est suffisante Alpha n'aura pas toujours la possibilite de faire passer/empecher les lois. Par exemple, sur un projet de traduire en justice les auteurs des crimes commis par AC depuis 2010, l'oppositon pourra facilement seduire les allies de la mouvance de la Guinee Forestiere en evoquant Zogota, N'zerekore, Guekedou et Saoro. Ces allies n'auront pas de choix que de soutenir l'enquete car les populations qui les ont elu observeront les debats a l'hemycicle.
3)L'opposition et mouvance pourront travailler ensemble sur des questions d'interet national: L'adaptation de nos textes legaux a la realites/ aspirations actuelles du peuple, les lois des finances, les questions de transparence budgetaires etc..
4) Les plupart des debats et ineterst des parlementaires sont tres heterogenes et transendent souvent les affiliations politiques.Donc assumer que le RPG avec ses 53 ou meme 58 deputes sera toujours uni sur tous les sujet a tout moment est une erreur d'appreciation. Le meme principe s'applique a l'opposition et meme a l'UFDG. D'ailleeur est ce que tous les deputes repondront presents a tous les votes??
5) Le parlement sera un epaltform de debats d'idees qui sera remporte par les plus competents/ convainquant. Et je pense que l'opposition regorge de plus de competence.
6)Si AC exclut l'oppostion de l'administration et que l'opposition elle ememe s'exclut du parlement, ne soyons pas etonez que le peuple nous exclut de la Guinee.
J evous remercie Mr Laye!
C'est vrai que remplacer alpha condé par cellou, sidya ou kouyaté c'est un vrai changement qui permettra à la Guinée d'aller vers l'avant !!! qu'esqu'il ne faut pas entendre sur ce site hyper partisan. A force d’être hyper partisan, ce site perd sa crédibilité de jour en jour.
C'est le plus gêné qui s'en va.
Oui comparer les ex-PM qui n'ont tué personne contrairement à votre boss est tout à fait légitime, et il n'y a pas photo.
Mamadou Saliou Bah, ne pas siéger à l'Assemblée nationale ne signifie pas abandonner le champs de bataille. L'opposition doit rester cohérente avec elle-même. Elle devait participer aux élections, des garanties avaient été données. De surcroit, la présence de la communauté internationale pouvait inspirer la confiance. Mais voilà, les élections se sont déroulées, avec des irrégularités par-ci, par-là. La cour suprême qui devait statuer sur le fait, a ignoré totalement les requêtes présentées. Et, avec la manière.
Monsieur Mamadou Saliou Bah, je répète que l'opposition n'abandonnerait pas le champs de bataille en refusant de siéger à l'Assemblée. . Au contraire, elle donnerait plus de sérieux en démontrant au gouvernement qu'elle est décidée à jamais pour un grand et définitif changement démocratique dans le pays.
Ne pas siéger, et continuer à dénoncer un pouvoir qui vit sur le mensonge. Je suis sûr, Monsieur Bah, que le changement tant attendu par les guinéens verra le jour. Le temps n'est pas au découragement, mais à la lutte pour une Guinée libre et démocratique.
C'est vrai que remplacer alpha condé par cellou, sidya ou kouyaté c'est un vrai changement qui permettra à la Guinée d'aller vers l'avant !!! qu'esqu'il ne faut pas entendre sur ce site hyper partisan.
Alpha faisait comprendre aux analphabetes que c'est l'opposition qui l'empêche de travailler or le pouvoir qu'il possède ne revient au président de la France qu'en cas de crise grave et c'est l'article 16 de la constitution française qui le lui donne.
Durant trois ans Alpha Condé était le seul à engager notre pays sur tous les terrains personne ne le relève.
Tout le monde disait c'est l'opposition qui ne veut pas que les élections se fassent même la communauté internationale.
On n'a fait comprendre que la Ceni va corriger les imperfections qui ont été relevées cependant on a oublié la capacité de nuisance du professeur qui signe tout et qui ne respecte rien.
Si l'opposition siège alors il faudrait se préparer au deuxième mandat de Alpha car la cour suprême fera pareil.
Il dira à la communauté internationale j'ai cantonné Cellou au Fouta et les autres sont inexistants je serai élu haut la main!et personne ne pourra contester car la cour suprême est avec moi voila pourquoi l'opposition doit refuser de sieger et maintenant travailler pour demander le départ du professeur.
Monsieur Mamadou Saliou Bah, je répète que l'opposition n'abandonnerait pas le champs de bataille en refusant de siéger à l'Assemblée. . Au contraire, elle donnerait plus de sérieux en démontrant au gouvernement qu'elle est décidée à jamais pour un grand et définitif changement démocratique dans le pays.
Ne pas siéger, et continuer à dénoncer un pouvoir qui vit sur le mensonge. Je suis sûr, Monsieur Bah, que le changement tant attendu par les guinéens verra le jour. Le temps n'est pas au découragement, mais à la lutte pour une Guinée libre et démocratique.
Permettez que je vous dise une formule que nous utilisons tres souvent dans mon village de LABE !
" NAATI WUJJAALI , SITTA NDE NATAANO " ! ( je ne connais pas l'idiome correspondant en Francais , vous excuserez svp )
POURQUOI , bon Dieu avoir participe a cette mascarade si on ne veut plus sieger ? Pourquoi tant de peine de Sueur de sang ,sans compter le fric depense ?
Que vaut une assemblee sans opposition ? meme infiniment minoritaire ?
Voudriez vous " abandoner " le champ de bataille , juste parceque " l' adversaire " est en nombre superieur ? Rappelez vous BADR !
Enfin , je ne suis pas bien la ligne de conduite .
LE VIN EST TIRE , IL FAUT LE BOIRE !
Il ne fallait pas participer a " ces elections " .Alpha avait prevenu : " ...impossible d'avoir les gouverneurs , les Prefets , sous prefets , Cdr , a sa botte et perdre des elections " !
Il l'avait dit et personne ne l' a cru !
A present ...!
Desole de dire ca ,mon cher Laye , mais ...!
Bien a vous !








