Quel profil pour le prochain nouveau Premier ministre en Guinée ?

Facebook Imprimer    

 

SAGNO_Georges_Leonard_01Dans l’attente de la proclamation officielle et définitive des résultats totaux et globaux issus des législatives du 28 septembre dernier, les regards sont désormais tournés vers la Primature à Conakry. La succession de Mohamed Saïd Fofana, le très soft et serein premier des ministres guinéens, se prépare en coulisse. Dans cette course, la silhouette d’un grand homme se dégage.

Cet homme, diplômé en droit et sciences economiques de l’Université Gamal Abdel Nasser de Conakry et en science po de la célèbre American University de Washington, DC et de l’Université of the District of Columbia, toujours dans la capitale américaine, s’appelle Nema François Chérif. Né à Gogota, préfecture de Lola, ce dernier, gros travailleur, est de nos jours listé dans certaines grandes rédactions des radios internationales en qualité de politologue et analyste des grands dossiers africains. Parmi ces rédactions citons: la Voix de l’Amérique, Radio Top Africa, NPR, WPFW et plusieurs radios communautaires aux USA.

Nema François Chérif a également fait plusieurs stages au sein d’institutions telles que NDI (National Democratic Institute), Negro-Institut for Peace, Washington Global Forum Initiative, etc. Il a des entrées au sein de plusieurs autres institutions américaines (Black Caucus) y compris le Département d’Etat américain où il a plusieurs fois participé à des forums de discussions sur l’Afrique particulièrement sur la Guinée.

Enfin, il a été le tout premier président du Conseil supérieur de la diaspora forestière(CSDF) et il est membre fondateur de l’ARGUIFA, membre influent et respecté de la Communauté guinéenne dans la région de Washington, DC.

Nema François Chérif caresse la doctrine des républicains qu’il qualifie de travailleurs, rigoureux et disciplinés. M. Chérif vit au centre-ville de la capitale américaine dans une maison qu’il a achetée. Il est marié et père de deux enfants.

Toutes ces qualités suscitées font de lui, le meilleur candidat au poste du prochain Premier ministre en Guinée. Ensemble soutenons le candidat idéal Nema François Chérif pour la Primature !


Georges Leonard Sagno

Journaliste, président/CEO de la RTA
 

AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-2 #19 Le voyant 14-11-2013 10:44

Erratum: massacres et....par la milice.......webmaster allo!.....
Citer
 
 
+1 #18 Le Voyant 14-11-2013 03:41

Madame Fatoumata, c’est normal que ce monsieur tente sa chance en Guinée, tout est possible. Quand un eternel chômeur-stagiaire qui n’a jamais eu un boulot normal devient président d’un pays pourquoi refuser a un autre gros étudiant-stagiaire d’être son premier ministre ?......moi je trouve que le monsieur est dans ses droits de réclamer sa place en tant que premier des ministres…avant tout les gens comme PIVI, Resco, Nantou Cherif, Mimi Coumbassa et autres analphabètes et semi-lettres sont ministres en Guinée non ? Alors right on brother keeps on trying…….
Maintenant en ce qui concerne ce journaliste (celui qui a poste la pub de son mentor) sectaire et négationniste je ne vais rien dire tellement qu’il est dégouttant…..Ce monsieur était parmi ceux qui défendaient effrontément le CNDD après les massacres e viols perpétrés par ma milice de Dadis au Stade en 2009.
Citer
 
 
+4 #17 Guilavogui 13-11-2013 20:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Prière Mr Diallo de rectifier le tir tout en sortant derrière ce pseudo Guilavogui,vous faites vraiment à vous même.

Mr. Karifa Camara, je ne suis pas Diallo. Je suis bel et bien Guilavogui. Libre à vous toutefois de me prendre pour un Diallo ou pas.
Citer
 
 
-5 #16 Karifa Camara 13-11-2013 07:25

Prière Mr Diallo de rectifier le tir tout en sortant derrière ce pseudo Guilavogui,vous faites vraiment à vous même.
Citer
 
 
+7 #15 Guilavogui 13-11-2013 02:21

Citation en provenance du commentaire précédent de Fatoumata:
C'est un stagiaire qu'on veut nous mettre à la tête du gouvernement?????

Bien dit Fatim, ce « journaleux » prend les lecteurs de ce site pour des dupes. C’est drôle que de la publicité gratuite soit faite pour un individu dont les compétences ne sont même pas prouvées, ou du moins dont le parcours n’est pas connu du public. A la limite il aurait dû suggérer un certain nombre de critères qui siéraient mieux à un éventuel "prime minister" que de se lancer dans les louanges pour un "American University alumni".
Ceux/celles qui ont fréquenté l’une des universités de la "Ivy League" réclameront la présidence alors. Décidément, au pays aveugles, les borgnes sont rois !
D’ailleurs quiconque pense qu’il/elle serait en train de servir le Vaillant Peuple de Guinée en collaborant avec le régime actuelle se trompe. Il serait mieux de se distancer de cette pègre que d’entrer dans l’histoire comme une sangsue qui saigne notre Chère Patrie à blanc pour des intérêts personnels.
Citer
 
 
+3 #14 Magass 12-11-2013 21:22

je pense que Mohamed Beavogui serait le meilleur choix pour le poste de premier ministre. Il a le meilleur profil pour mener a bien les reformes necesaires dont la Guinee a besoin. Il me rappelle un peu le profil d'un Sydia Toure qui a fait ses preuves.
Citer
 
 
0 #13 porekcity 12-11-2013 16:23

Cest une bande de vo et de val tous qui sy mettra dessus serra vô et val rien..........
Citer
 
 
-3 #12 As kaloum 12-11-2013 07:57

Si vous aviez observez, ce sont souvent les médiocres qui insultent au lieu qu'ils apportent du concret dans leurs raisonnement. Vous êtes libre de soutenir Mr Cherif ou pas. Une chose reste claire, votre Alpha que vous soutenez bec et ongle n'est pas fait pour diriger la Guinée, il a un parcours de tricheurs et vous le savez bien. Au lieu d'insulter Nema Cherif parce qu’il n'est pas de votre région, réveillez vous et optez pour un autre président moins ethno pour mener la Guinée à bon port. Les autres pays comme le Ghana, le Gabon, le Sénégal etc. sont très en avance par rapport à la Guinée et ses problèmes ethniques…
Citer
 
 
+3 #11 Askaloum 12-11-2013 07:55

Si vous aviez observez, ce sont souvent les médiocres qui insultent au lieu qu'ils apportent du concret dans leurs raisonnement. Vous êtes libre de soutenir Mr Cherif ou pas. Une chose reste claire, votre Alpha que vous soutenez bec et ongle n'est pas fait pour diriger la Guinée, il a un parcours de tricheurs et vous le savez bien. Au lieu d'insulter Nema Cherif parce qu’il n'est pas de votre région, réveillez vous et optez pour un autre président moins ethno pour mener la Guinée à bon port. Les autres pays comme le Ghana, le Gabon, le Sénégal etc. sont très en avance par rapport à la Guinée et ses problèmes ethniques…
Citer
 
 
-1 #10 barry 12-11-2013 04:05

aah le negre ne va jamais changer! toi sagon tu connais ce que l'university district of Columbia ou t'es tout simplement un oppotuniste qui cherche de quoi payer ses "bills". tout personne qui vit a Washington sais que ton a alors etudie dans la derniere universite aux USA. va voir le classement de cette universite avant d'en parler espece d'ignorant.
Citer
 
 
+1 #9 madina 12-11-2013 01:34

Alseny maboule Camara,le profil que tu dresses ressemble curieusement au CV de Ousmane Kaba.Mais il est ministre important de Alfa et cela n'a rien produit.Il est aussi responsable du fiasco de la Badam.
Citer
 
 
+5 #8 Fatoumata 11-11-2013 21:20

Wouaouh!!!
J'espère qu'il s'agit d'un poisson d'avril en avance!
Hé ben! Heureusement que le ridicule ne tue pas!
C'est un stagiaire qu'on veut nous mettre à la tête du gouvernement?????
Citer
 
 
-4 #7 alseny camara 11-11-2013 15:25

Le premier ministre idéal de la Guinée doit être capable de lire les 4 comptes macroéconomiques et leurs interrelations? Il doit être capable de déterminer un taux de rendement interne (TRI) d'un projet de développement socioéconomique, et analyser les options d'optimalité financière pour l'Etat et pour la collectivité? La solution, il faut un macroéconomiste bradé de connaissances en Finances internationales. Connaissant parfaitement les problèmes économiques qui assaillent le pays, le macroéconomiste devrait appliquer une politique dite de "Dictature éclairée" de type J. Rolling du Ghana : rigueur absolue dans la gestion de la chose publique, lutte contre tous les anciens prédateurs de l’économie nationale (1984-2013), sens de l'Etat, probité morale, respect des valeurs et fondements de la République, et investissements dans les infrastructures de base (constructions de barrage hydroélectrique pour un objectif de 2000 MGW et des routes bitumées pour 10 000 kms), constructions des hôpitaux , des écoles techniques ainsi que leurs équipements et le perfectionnement du capital humain guinéen. Vive la République de Guinée.
Citer
 
 
+1 #6 celloumbah 11-11-2013 11:28

Citation en provenance du commentaire précédent de amadousdialamba:
Il n’a qu’être n’importe quel génie dans sa carrière ou majeure de toutes les promotions du monde, tellement doué, s’il est appelé à servir sous l’ère du Mossi, il sera réduit à un simple cireur des bottes du clan des prédateurs. Je parie que lui aussi va pour salir ses diplômes et son prestige. Il n’a qu’à partir essayer, je lui donne trois mois pour me donner raison ou me démentir par des actes concrets.

Ce MR a vraiment du kilos, sommes nous des militants du RPG ou pour soutenir la candidature d'un premier des ministres???
Citer
 
 
+2 #5 celloumbah 11-11-2013 11:23

Vous nous demander de soutenir un des premier ministre( certainement qui n'aura aucune marge de manœuvre face au pyromane AC) et non un premier ministre( qui aura les mains libres pour agir ). De plus nous ne sommes pas des militants du RPG et militons pas pour l’émergence d'une personne mais pour l’émergence de la guinée .Quant moi je prie le bon dieu qu'il ne soit pas ministre parce que déjà corrompu avant même d’être un des premier ministre.
Citer
 
 
+7 #4 amadousdialamba 11-11-2013 03:11

Il n’a qu’être n’importe quel génie dans sa carrière ou majeure de toutes les promotions du monde, tellement doué, s’il est appelé à servir sous l’ère du Mossi, il sera réduit à un simple cireur des bottes du clan des prédateurs. Je parie que lui aussi va pour salir ses diplômes et son prestige. Il n’a qu’à partir essayer, je lui donne trois mois pour me donner raison ou me démentir par des actes concrets.
Citer
 
 
+15 #3 Patriote1 11-11-2013 01:49

Nous voulons un bon président et non un bon Premier Ministre. Il ne faut pas s'attendre à du miracle sous Alpha. Il est incompétent et ethno.
Citer
 
 
+14 #2 Sylla democrate 11-11-2013 01:40

Ce pays est pitoyable, heeeeeee wooooootan pourquoi cette malediction? Voila un autre ethno comme moi qui a pour objectif de donner un poste de premier ministre a son mentor. Le meme systeme utilise depuis toujours a de solides cornes dans la cite. Yandi moi aussi je vis aux USA, j'ai une large connaissance en politique et soutenez ma candidature pour etre le prochain 1er des ministers et tenez bien j'ai fait la meme universite qu'Obama "harbard skol of Guinea".
Citer
 
 
+6 #1 mamadou saliou bah 11-11-2013 01:02

: ..il caresse la DOCTRINE des REPUBLICAINS ( Americains )".
Et vous nous demandez de soutenir Mr Cherif !?
Je ne le connais pas , je l'avoue , mais je connais la DOCTRINE des REPUBLICAINS , pour avoir vecu 2 decenies avec eux . Ce n'est pas " LE PEROU " !
Mr SAGNO , etes vous du CDSF ou de l'ARGUIFA ?
Bien a vous !
Citer