Selection de vidéos
Partenaires
Les 23 salopards qui écument la Guinée
Cécé Roger Haba Mardi, 05 Novembre 2013 23:34
C’est le titre du feuilleton qui se joue dans notre pays depuis l’investiture du citoyen Alpha Condé.
C’est une lapalissade que d’affirmer que tout pouvoir conquis par la violence, le mensonge et la terreur, ne peut s’exercer que par les mêmes méthodes.
Ce pouvoir tel qu’il a toujours été exercé en Guinée, n’est comparable qu’à une arme de destruction massive entre les mains de dangereux et pervers terroristes. Les 23 salopards qui ont décidé de brûler la maison Guinée n’en sont pas très loin.
En Guinée, la démocratie, version Alpha Condé, ne repose pas sur les deux interfaces, majorité et opposition, mais uniquement sur une majorité taillée sur mesure. Les dernières élections législatives en sont une parfaite illustration.
La majorité parlementaire qu’Alpha veut nous imposer, n’est constituée que de membres choisis par un président lui-même coopté et protégé par 23 salopards installés à « Sekoutoureyah » pour la majorité d’entre eux.
Si nous n’y prenons garde, il n’y aura en Guinée ni liberté, ni démocratie, car la crise politico sociale ne fait que s’amplifier.
Le citoyen Alpha Condé a fini par tomber dans les travers qu’il reprochait jadis à ses prédécesseurs quand lui-même était dans l’opposition.
La survie de son pouvoir impopulaire repose désormais sur un groupe de 23 individus fanatiques, haineux, mus par des considérations ethniques et tribales. Ce groupe, appuyé par des mercenaires blancs très probablement venus d’Afrique du Sud, pour défendre leurs intérêts sordides, n’hésiteront pas, le moment venu, de décapiter tous ceux (civils et militaires) qui tenteront de s’opposer à leurs desseins machiavéliques.
Le citoyen Alpha Condé est devenu paranoïaque comme tous les tyrans. Il ne faudra donc pas s’étonner de le voir liquider ce qui reste de l’état-major guinéen. Il n’a plus de porte de sortie. Par conséquent il n’a qu’une chance, c’est d’aller toujours de l’avant, plus loin, dans la terreur et dans le sang.
Allons-nous le laisser aller aussi loin dans sa folie meurtrière?
A mon humble avis, non ! Car il y va de la survie de ce que nous avons de plus cher : la terre de nos ancêtres. Comme l’a si bien dit son complice Bernard Kouchner, nous ne pouvons faire l’économie d’une révolution populaire pour bouter hors de chez nous ces aventuriers sans scrupules.
Ces individus hauts en couleur, sortis de nulle part, n’ont qu’une seule devise : s’enrichir et parader.
Un seul mot d’ordre : mort à nos adversaires et qu’aucun ne survive.
Pour y parvenir, le citoyen Alpha Condé, faisant fi des promesses de gestion transparente des affaires de la Guinée, a tissé une véritable toile d’araignée dont lui, sa femme Djènè Kaba Condé et son fils Mohamed Condé sont le centre, pour faire main basse sur les richesses nationales. Insidieusement, dès son investiture, il acheva la mise en place de son organigramme constitué de plusieurs cercles articulés autour de sa famille.
Avant de passer en revue les différents cercles de cette nébuleuse, intéressons-nous au cas particulier de son unique fils Mohamed Condé. Connaissant très peu la Guinée, ce vénal se considère déjà comme le dauphin de son père. Il est en charge du blanchiment des richesses volées.
1- Le premier cercle est celui des alliés très proches de la famille
Ce sont :
- Mamadi Diane ;
- Rachide N’Diaye ;
- Guillaume Curtis ;
- Aboubacar Sampil ;
- Namory Condé ;
- Mamadi Kaba Guiter.
Ces personnages qui ont pignon sur rue en Guinée ne sont plus à présenter.
2- Le deuxième cercle est celui des hauts fonctionnaires recommandés
Il s’agit de :
- El Hadj Yamoussa Bangoura ; ;
- Ahmed Tidiane Souaré ;
- Ousmane Kaba ;
- Mamadi Kaba Camara ;
- Kiridi Bangoura.
A l’exception du premier cité, inconnu du grand public, les autres personnages haut en couleur, ont appartenu à tous les systèmes de prédation depuis 1984.
3- Le troisième cercle est celui des hommes de main des deux précédents cercles
Ce sont :
- le commandant Ibrahima Sidibé, chef de brigade à Kipé ;
- Mohamed Kouyaté, le chef de poste de Kipé ;
- le juge Niakoro Camara de Kissidougou, doyen des juges au tribunal de Dixinn.
Ce groupe rappelle en tout point celui des molosses que dirigeait un certain Siaka Touré du temps de la fameuse révolution guinéenne. Bien que siégeant à Kipé, le commandant Ibrahima Sidibé reçoit ses ordres du juge Niakoro Camara, qui lui-même travaille en étroite collaboration avec Mamadi Diané, Rachid N’Diaye et Kiridi Bangoura.
Leur mission est simple : d’une part briser toute opposition à leur dessein machiavélique, d’autre part terroriser les populations par des arrestations arbitraires et massives. D’où une insécurité croissante, voulue et entretenue par le système sur toute l’étendue du territoire national.
4- Le quatrième cercle est celui des amis et parents étrangers
Ce groupe constitué de personnalités africaines spécialistes des mines, de financiers internationaux de haut vol, ancien ministre et premier ministre européen et américain, ont passé un deal avec le citoyen Alpha Condé afin de légitimer d’une part ses immenses captations financières et minières et, d’autre part, transférer le pouvoir à son fils qui se comporte déjà comme un dauphin :
- Bernard Kouchner : il n’est plus à présenter, c’est le jumeau du citoyen Alpha Condé. Il est présent dans tous les coups fourrés de la galaxie des Condé.
- Georges Soros : financier de haut vol, philanthrope américain, impliqué dans le scandale Palladino sur une affaire de 25 millions de dollars, dont il cherche à se blanchir encore.
- Ousmane Kane : ancien ministre des Finances et ancien gouverneur de la Banque centrale de Mauritanie, il est aussi impliqué fortement dans les affaires minières en Guinée. Basée à Genève, sa compagnie est intéressée par les opérations liées aux infrastructures de transport minier du projet Simandou Sud.
- Alpha Kanu : cet ingénieur, ministre délégué à la Présidence de la Sierra Léone, appartient à la galaxie de Tony Blair et Georges Soros. C’est un spécialiste du diamant et proche d’Ernest Bai Koroma.
- Babacar N’Diaye : homme d’influence et de réseau, il a créé une ONG pour travailler sur la Guinée au compte de son ami d’enfance, le citoyen Alpha Condé.
- Mamadou Traoré : juriste burkinabé de son état, il est le bâtonnier du barreau du Burkina. Il participe activement à toutes les négociations minières et industrielles en collaboration directe avec Alpha dont il est en même temps l’avocat dans plusieurs affaires en cours en Guinée. Le citoyen Alpha Condé a raison : on n’est jamais mieux défendu que par ses parents.
- Tony Blair : Il est tout de même surprenant que la Guinée soit devenue subitement sa destination favorite. En 2012 il y a séjourné 5 fois. Que cache-t-il ? Sur demande expresse du citoyen Alpha Condé, il a créé une ONG « Africa Governance Initiative » qui supervise les grands contrats miniers guinéens.
- Shruti Mehrotra : pour mieux contrôler le citoyen Alpha Condé, car personne ne lui fait confiance, Tony Blair lui a flanqué cette jeune femme comme chef de mission de son ONG. N’est ce pas étonnant qu’elle partage le même bureau avec le président guinéen ?
- John Negroponte : ancien haut responsable américain, a supervisé un temps la gestion des ressources en Irak pendant la guerre. Actuellement dans le privé il travaille pour la société AIOG, présente en Guinée, où il s’intéresse au projet portuaire et au chemin de fer Simandou Sud.
Le cercle de ces hauts fonctionnaires internationaux n’a pas compris que les Guinéens n’accepteront plus jamais d’être à la merci d’un tyran et de son clan familial. La paralysie politique et économique actuelle ne peut conduire qu’à un rejet social. Le changement tant espéré des Guinéens, pour lequel des centaines et des centaines d’hommes et de femmes sont tombés, se fait toujours attendre.
Cécé Roger Haba
Paris, France
Commentaires
Madame, c'est vraiment bien de rappeler la bravoure de cette Dame qui, à partir d'un mouvement syndical (le mouvement a été recupéré par certains...) dont un préavis et une mise au point avait été notifié aux autorités, est descendu dans les rues de Conakry avec ses compaires pour revendiquer les meilleures conditions de vie des guinéens. Elle a été élue Femme de l'année, l'une des femmes les plus influentes du monde.
Tout ce temps, qu'elle se battait aux côtés des autres, les gens qu'ils applaudissent aujourd'hui étaient où?
Je crois qu'ils n'existaient même pas encore en tant que Leader Politiqua parcequ'effrayé devant un CONTE TOUT PUISSANT que personne n'oserait affronter (Ils ont attendu sa mort pour exister).
Nous respectons les Institutions de la République et, particulièrement cette DAME qui doit écouter son coeur, le même qui pouvait déculotter un Président GRABATAIRE...
Mme Barry Madina comprendra mon bonheur de ne pas être du même bord que ce Kouyate qui ne l'est que du pseudo.
Je combat justement les personnes qui trouvent grâce auprès de ce Kouyate car ils détruisent la Guinée non pas au profit d'une communauté guinéenne mais au prófit de multinationales étrangères. Malheureusement nos braves guinéens retournent facilement leur veste!
Je vous comprends Amenofils. Moi aussi je suis vraiment désolée de vous décevoir parce que cette dame reste quand même ma championne comme vous le dites. Mais si seulement on comptait les hommes qui la ferment en Guinée. Donc je vous demande de vous calmer et surtout n'essayer pas d'engager de combat avec une femme sinon vous serez le grand perdant
Mes respects
Sans rancune
Madame, c'est vraiment bien de rappeler la bravoure de cette Dame qui, à partir d'un mouvement syndical (le mouvement a été recupéré par certains...) dont un préavis et une mise au point avait été notifié aux autorités, est descendu dans les rues de Conakry avec ses compaires pour revendiquer les meilleures conditions de vie des guinéens. Elle a été élue Femme de l'année, l'une des femmes les plus influentes du monde.
Tout ce temps, qu'elle se battait aux côtés des autres, les gens qu'ils applaudissent aujourd'hui étaient où?
Je crois qu'ils n'existaient même pas encore en tant que Leader Politiqua parcequ'effrayé devant un CONTE TOUT PUISSANT que personne n'oserait affronter (Ils ont attendu sa mort pour exister).
Nous respectons les Institutions de la République et, particulièrement cette DAME qui doit écouter son coeur, le même qui pouvait déculotter un Président GRABATAIRE...
Roger,
Bravo pour ce papier excellemment écrit - c'est la marque des anciens du Lycée de Labé des années 1960 - et très informatif.
Cette mafia dont Condé Alpha est le parrain s'est coulée dans le moule du système mis en place par les régimes qui l'ont précédé, pour le plus grand malheur des Guinéens. Nous n'en sortirons que par l'avènement de jeunes leaders qui n'ont pas été mêlés à ces régimes minés par le virus de la corruption.
Sylla démocrate a raison d'ajouter à ces 23 salopards, François Soudan de Jeune Afrique, qui vit grassement et honteusement du salaire de la prostitution journalistique.
Quoi, c'est un produit de la REVOLUTION? Donc ne sera pas à l'avènement des jeunes leaders...?
Mes respects
Sans rancune
Amenofils je ne vous comprends vraiment pas. Il me semble que vous êtes contre les femmes. Avez vous le courage tenir tête à Alpha condé maintenant comme l'a fait Hadja rabiatou au temps du Général Conte ? S'il vous plaît Amenofils, il est temps de laisser cette brave femme en paix. Cela fait plus De 55 que les hommes gouvernent la Guinée et nous avons vu ceux dont vous êtes capable. Pour moi La maman Rabi est une femme exemplaire elle mérite respect et considération. Elle a fait sa part. On compte sur vous pour aider le peuple de Guinée.
Webmaster, je compte sur votre sagesse pour faire passer mon commentaire
Mme Barry Madina,
Je suis désolé de vous décevoir mais votre championne à éteint sa lampe pour bouffer calmement et sereinement.
Elle a retourner sa veste depuis !
Pour faire encore lieux, je ne dirai que cette dame n'a rien fait face à conte. Elle a plutôt détruit le mouvement si non conte serait parti déjà à cette époque et nous n'aurions pas connu de 28 septembre par ce que l'alternance aurait été déjà effectuée. Mais laissons les morts en paix et occupons nous de notre chère et brave dame qui l'a fermée depuis ! Savez - vous pourquoi elle la ferme actuellement sur les crimes polisses et économiques de AC ? J'aimerai bien savoir comment alfa a réussi à la dompter !
Bravo pour ce papier excellemment écrit - c'est la marque des anciens du Lycée de Labé des années 1960 - et très informatif.
Cette mafia dont Condé Alpha est le parrain s'est coulée dans le moule du système mis en place par les régimes qui l'ont précédé, pour le plus grand malheur des Guinéens. Nous n'en sortirons que par l'avènement de jeunes leaders qui n'ont pas été mêlés à ces régimes minés par le virus de la corruption.
Sylla démocrate a raison d'ajouter à ces 23 salopards, François Soudan de Jeune Afrique, qui vit grassement et honteusement du salaire de la prostitution journalistique.
Kouyate,je vais te mettre a l'aise. Si tu suis mes commentaires, tu comprendras que j'ai un peu plus de chance que beucoup sur ce site uniquement parce que jusqu'ici malheureusement ou heureusement je n'ai aucun parti politique. Alors je critique le gouvernement et la mouvance a chaque fois que je le juge necessaire. Toutefois, j'ai un penchant pour Sydia que je crois etre technocrate car il l'a demontre. Revenant a ton ecrit, pourquoi veux tu nier ce que alpha conde lui meme reconnait. Ils ont commis des fautes graves en faisant une revision du code minier non incitatif qui n'encourage pas les investisseurs a mettre leur fric car beaucoup de questions restent sans reponse. Je vais te citer quelques boites qui sont parties de la Guinee par l'incompetence de ce gouvernement actuel. BHP, Fluor, VALE, etc. En plus sur ce site un compatriote a attirer notre attention sur le rapport d'audit de la 1ere annee d'exercice de SOGUIPAMI. Dans ce rapport il n'y a aucune trace des fonds que le gouvernement disait avoir recu au nom de cette societe. Mieux, vite parcouru, j'ai vu certaines lignes de depense extraordinaire pour une jeune societe naissainte de surcroit qui n'a fait aucun investissement et qui n'utilise que des depenses operationnelles. 1) Agios a plus d'1 milliard de gnf (jamais entendu, jamais vu dans un aucun document financier).
2) Des gratifications et bonus de centaine de millions. La question est: pourquoi des gratifications pour une societe naissante qui doit +tot s'enraciner comme ca se doit?
3) Enfin, tu peux acceder aux "financial statements de toutes les grandes boites americaines sur leur sites free, nous l'appelons cummunement Form 10k, lis et tu ne verras aucun poste de charge bancaire meme a l'equivalent d'1 milliard alors qu'elles font des mouvements financiers immenses. Mon frère reconnait que le pays est malade depuis 1958 par le fait de tous ceux qui ont occupe une parcelle de pouvoir et notamment alpha conde et ses laquais.
Monsieur, BHP Biliton est un géant minier Anglo-australien qui avait un projet d'exploitation de la Bauxite et l'Alumine à Boffa (Dans les localités de Santou, Houda).
Son Président-Pays Jean-François David avait lui même informé les autorités guinéennes de son intention depuis le 19 janvier qu'à partir du 30 juin ..., les activités de BHP Billiton seront arrêtées dans cette zone bauxitique. Pour cause officielle, la baisse du prix de la bauxite sur le marché international.
Sa participation au projet en joint-venture de la Société des Mines de Fer de Guinée (SMFG) pour développer le projet du Mont Nimba et projets connexes impulsait ses intérêts en Guinée (Activité non principale).
Quand les employés de la société, ignorant le plan de BHP Billiton, avaient déclenché un mouvement de grève pour réclamer une hausse des salaires de 200% (J'y est connu un membre du personnel qui est devenu un collègue de service), le mouvement a fini par se tasser depuis que la direction a dévoilé son plan de départ à partir du 30 juin.
Donc mon chère, il y a des entreprises mêmes géant (Arcelor, Ashmy MITTAL,...) se retirent quand la compétitivité est menacée et, la meilleure façon d'y arriver est la concurrence qui, désormais est acharnée en Guinée et dans son intérêt exclusif. D'où l'intérêt des revisions de conventions minières...
2) Des gratifications et bonus de centaine de millions. La question est: pourquoi des gratifications pour une societe naissante qui doit +tot s'enraciner comme ca se doit?
3) Enfin, tu peux acceder aux "financial statements de toutes les grandes boites americaines sur leur sites free, nous l'appelons cummunement Form 10k, lis et tu ne verras aucun poste de charge bancaire meme a l'equivalent d'1 milliard alors qu'elles font des mouvements financiers immenses. Mon frère reconnait que le pays est malade depuis 1958 par le fait de tous ceux qui ont occupe une parcelle de pouvoir et notamment alpha conde et ses laquais.
Webmaster, je compte sur votre sagesse pour faire passer mon commentaire
Par contre je pense que le passage suivant concernant Tony Blair " Sur demande expresse du citoyen Alpha Condé, il a créé une ONG « Africa Governance Initiative »" ne doit pas être correct. L'ONG de Blair existait avant 2010 si je ne me trompe.
Bangoura,apres l'intervention de Kouyate un cacique du pouvoir et celle de Mara qui n'a rien compris du texte, j'aimerais te dire qu'il ne faut pas s'attendre a un veritable reveil du guineen pour demander justice aux differents responsables qui ont occupe des fonctions importantes. Demain n'est pas la veille pour nous. Vivement la mediocrite loin d'etre mon souhait mais qui colle au guineen.
Mon chèr, vous savez ce qu'on ne vous dit pas? Que tout est aux arrêts dans le domaine minier. Vous écoutez tous les jours les mêmes gens qui soutiennent que les investisseurs ont fui, la politique minière, la revision des conventions minières est une erreur et un échec,et, et, et...
Voudriez vous les croire quand il n' y a pas d'exploitation minière actuellement? Pourront t-ils nous dresser une liste des entreprises minières en pleine activité industrielle et commerciale en Guinée entre 2010 et 2013? Quelles sont alors ces matières premières exploitées? Quelle contrepartie dans le tresor? Voici des questions à se poser individuellement pour se faire soi même une opinion indépendante.
Mais, laissez moi vous dire que, comme pour préparer une entrée des classes, le pouvoir en place a fini de mettre a jour son cahier de préparation pour commettre nos super heros à la tâche au parlement. Parcequ'ils chôment tous déjà , ils ne travaillent pas, il ya pourtant ce boulot noble qui les attend au nom de l'intérêt national. Mais ils voudront jamais être là .
Bientôt vous serez informé des vrais réalités du secteur et ce, avec tous les secrets qui seront rendus publics. Mais ça ne plaira pas à beaucoup mon cher...
MES COMPATRIOTES CESSEZ D'INSULTER .......A VOUS ELOIGNER DU CHEMIN DE DIEU.
Webmaster prochainement il ne faut pas publier des individus qui écrivent comme ca sur le forum s’il vous plait……Ils doivent savoir qu’ici ce n’est pas le marche « nyengema »
M. Cécé Roger Haba, les merveilles du monde selon vous, ce sont vos leaders de l'opposition aujourd'hui qui n'ont même pas fait le tiers du Grand Monsieur?
Je le dis ainsi parceque:
1- Il a eu lui, le dos large devant un CONTE (Il a accepté tous les résultats et a siégé au parlement) qui se tapaient 2/3 des sieges;
2- Il est fréquentable par les grands de ce monde (apparemment pas eu besoin d'un manteau de comis d'Etat pour connaître ce beau monde)
3- Ces gens là , à la différence de vous, sont interessés par notre pays, ils sont investisseurs, ils appuient la Guinée pour le toilettage des merdes héritées de vos salauds, les vrais;
4- Un Tony Blair (Chef gouv. UK), Un Soros (Milliardaire USD), Un John Negroponte (Haut cadre US),...redonnnent une crédibilité à ton pays autrefois dans le goufre
En fin, ne revez pas, et je lance ici déjà même le pari, personne de vos merveilles ne briguera la magistrature supreme en Guinée.
Mais, une nouvelle génération dirigeante, plus jeune, patriote, et respectueuses des lois et institutions républicaines.
Vos merveilles ont péché et Dieu, grâce à la Fatiha, a exhaussé les prières formulées par les guinéens, au moment quand l'ostentation était démesurée...
A cette liste il faut bien ajouter
- Rabiatou Sera Diallo
- General Baldet Ibrahima
- Moustapha Naite
- Makanera le guignol
Mais je comprend que les 23 salopards cité sont en faitv les cerveaux et les autres sont des executants.
Vous avez oublier de citer Francois Soudan de Jeune Afrique;
J'ajoute les voyou comme au temps de Sekou. Son Momo Joe et equipe: Sankhon et Naite.
General Balde et equipe charge ainsi que le Ministre de l'Agriculture charge de nettoyage, elimination des citoyens genants, etc. Rabiatou et ses assistants qui ont pour mission de fermer les yeux, de ne pas ouvrir la bouche et de ne rien ecouter contre gratification.








