Selection de vidéos
Partenaires
Le fameux raisonnement de notre professeur-président, Alpha Condé !
Naby Laye Camara Vendredi, 01 Novembre 2013 21:08
Il m’arrive parfois de ne pas avoir envie d’écrire. Mais l’envie de beaucoup lire et d’écouter. Lire et écouter les autres dans l’intention de les comprendre.
Et là , soudain, il m’arrive que je prenne ma plume, lorsqu’une idée (ou raisonnement) bizarre me tourmente la tête. Une idée insolite formulée par la personne écoutée ou lue.
Cette semaine, j’ai eu la chance (ou la malchance) de lire et d’écouter le président Alpha Condé. Le sommet de la CEDEAO tenu au Sénégal, est l’occasion pour que la télévision nationale de ce pays fasse découvrir, encore une fois, le côté flou (ou faux) du président guinéen.
La question du journaliste sénégalais est simple, et porte sur l’instabilité politique en Guinée.
Le chef de l’Etat, Alpha Condé ‒ comme d’habitude ‒ s’empresse en soulignant que la cause de l’instabilité politique et sociale dans notre pays, est due à la pauvreté.
Il accompagne sa thèse avec un exemple, en disant ceci : « J’ai une fois dit à Bernard Kouchner dans une émission de TV5, que si on lui (à Kouchner) demandait de se faire sauter (par une bombe), et en récompense, d’entrer au paradis où se trouvent les plus belles femmes et les plus belles maisons, il ne le ferait pas, il rigolerait. Mais si on demandait au jeune arabe de Palestine, qui vit dans la misère, de se faire sauter pour avoir une place au paradis avec les plus belles femmes et les plus belles maisons, il se ferait sauter tout de suite. Quand vous avez de belles femmes et de belles maisons, pourquoi vous ferez-vous sauter ? »
Autrement dit, notre président Condé met l’accent sur la possession matérielle ou financière, pour expliquer la cause de certaines farces du genre humain. Le ventre affamé n’a point d’oreilles, dit le proverbe. Ne descendent dans la rue pour manifester, que ceux qui ont le ventre vide. Le ventre plein, à quoi servira une manifestation ?
Comme rien ne me surprend du président Condé, en me référant, bien évidemment, à ses raisonnements propres à un élève du primaire, je puis quand même essayer de lui donner des informations précises, dans l’objectif de mettre de l’ordre dans ses idées.
Sidya Touré, alors premier ministre de Lansana Conté, aimait souvent dire : « Fais-moi la bonne politique, je te ferai une bonne économie ». Autrement dit, la politique est la structure de l’économie. Lorsque la structure politique est défaillante, l’économie sombre, ou ne décolle pas. La logique du développement se situe à ce point.
Cette logique est défendue par des manifestants qui descendent dans les rues de la capitale Conakry, et à l’intérieur du pays. Le manquement à cette logique, est la cause principale de l’instabilité politique et sociale que connaît la Guinée.
Tous les Guinéens sont conscients que la pauvreté qu’ils vivent, ne disparaitra pas par le fait d’un coup de baguette magique. Mais les Guinéens savent, absolument, que la disparition de leur misère, ne se produira pas sans des institutions politiques efficaces, solides, et justes.
Le jeune manifestant guinéen qui descend dans la rue est, certes, pauvre. Il veut du travail. Une maison. Une voiture. Il veut vivre dignement. Mais, ce jeune manifestant sait que tout cela n’est possible que dans une sphère politique saine. Dans une sphère politique malsaine, le bien commun ne profitera pas à tous, comme c’est le cas actuellement en Guinée.
Par ailleurs, la justice désigne une valeur morale fondée sur le respect de la personne et censée incarner les principes d’égalité et d’équité. Et l’être humain est prêt à risquer sa vie pour l’avoir, même dans les conditions financières favorables.
Alpha Condé, selon sa biographie, est diplômé dans les hautes écoles françaises. Aussi, professeur à la Sorbonne.
En France, un professeur universitaire est excellemment bien rémunéré. Par conséquent, notre Condé ne vivait vraiment pas dans la misère. Loin s’en faut. Mais curieusement, et bien qu’il menât une vie aisée, Alpha Condé, pendant des décennies, a préféré risquer sa vie en dénonçant des régimes autoritaires dans son pays.
Qui ne se rappelle pas ‒ pendant le régime de Conté ‒, de la dispersion par les forces de l’ordre, du meeting qu’il tenait dans un stade dans la commune du Kaloum ? Alpha se serait sauvé en passant par-dessus le mur de la clôture. D’où le surnom d’ailleurs, Alpha le « grimpeur ».
Il s’était même fait arrêter et emprisonner par Lansana Conté qui l’accusait de former une rébellion contre la Guinée.
Pourquoi prenait-il, Alpha Condé, tant de risque de perdre la vie, pendant qu’il n’avait aucun souci financier ou matériel ?
En Palestine, les jeunes dans la misère se font sauter pour signifier leur désaveu à l’injustice pratiquée par le gouvernement israélien. Ils ne le feraient en aucun cas si le milieu dans lequel ils vivent répondait aux normes de la justice.
Bernard Kouchner ne se fera pas sauter par une bombe, il vit dans un pays sans injustice majeure. Par contre, si nous étions en 1942, en pleine seconde guerre mondiale, et pendant l’annexion de la France par les troupes allemandes, notre Kouchner se serait probablement fait sauter pour lutter contre l’injustice des envahisseurs. Des milliers de Français se firent sauter en défendant leur patrie, la France.
La pauvreté est vraiment la cause principale de l’instabilité en Guinée ? Alpha Condé, opposant, ne luttait-il pas contre l’injustice ? Les manifestants à Conakry, ne protestent-ils pas contre l’injustice planifiée par le régime actuel ?
Nous savons tous les réponses exactes à ces questions. Seul le professeur-président semble ignorer la réalité des faits.
Alpha Condé est une personnalité avec des intentions purement autoritaires et dictatoriales. Heureusement que nous vivons, désormais, dans un monde globalisé. Un monde qui ne tolère plus les insensés.
L’opposition guinéenne a tout le privilège et le droit d’être unie. Cette union est le véritable poison contre l’autoritarisme qu’Alpha Condé tente d’instaurer dans le pays.
Naby Laye Camara
Bruxelles
Commentaires
réconnaissez ces qualité sur les réforme econmique et la stailité monétaire.
Soyez concret. Les réformes économiques (lesquelles ?) vous permettent-elles de manger 3 fois par jour, des produits dont le prix n'augmente pas ?
Tout est dit dans cette phrase.
Et des qu’il avait fini de battre le record de Hussein Bolt il a automatiquement demandé aux jeunes badauds ou se trouvait la résidence du consul de France (le consul habitait je crois a la cite qui fait face a ENAM)…..bon il y a des détails (comment il s’était retrouvé chez l’ambassadeur du Sénégal etc.…) que je vais vous épargner car ce n’est pas tellement important….Tout ce que je peut dire est que celui qu’on veut nous dessiner « effrontément » comme un guerrier est un vrai poltron….simple coup de fusil il prend le large, c’est ce qu’il sait faire de plus…..mon ami a khulunnn deeeeee……Il est plus rapide qu’une comète de Halley malgré son handicap …….
Merci de reconnaître votre erreur. Si seulement tout le monde pouvait faire comme vous !
- la réussite pour lui et pour les siens (son jumeau) c'est les belles maisons et les belles femmes.
- l’échec s'est d’être pauvre et alors il ne te reste plus qu'a te faire sauter avec une bombe.
Plus bas que cela tu meurs et tumeurs pour tout ton entourage!
Bref il insulte ses amis et ses ennemis. Je comprend mieux pourquoi Kouchner ne veut même plus lui parler au téléphone...
Je n'aime pas beaucoup l’interventionnisme forcé des grandes puissances mondiales en Afrique mais pour une fois, comme au Mali, les Big Brothers doivent nous aider a nous débarrasser de ce danger international. Il est potentiellement aussi nocif et dangereux que AQMI au sahel...
Concernant le sujet israélien dans mon texte, s'il vous plaît, lisez pour comprendre. Ensuite, vous critiqueriez à point nommé. J'évoque le cas israélien dans un contexte de raisonnement. En comprenant l'article, vous saisirez que je n'apporte aucun jugement propre au sujet du Moyen-Orient.
Le meeting que les forces de l'ordre ont dispersé et à la suite duquel Alpha a grimpé (escaladé en bon français) les murs s'est tenu au Stade de Coléah dans la Commune de Matam et non dans la commune de Kaloum. Racontons l'histoire comme elle s'est déroulée.
Aussi dire que le gouvernement israélien pratique l'injustice c'est faire un jugement partial. Ce qui se passe au Moyent-Orient est si complexe qu'il vaut mieux nous occuper de nos oignons.
Par contre, je suis entièrement d'accord avec vous pour le message que vous voulez faire passer. Alpha se battait pour réaliser son rêve, celui de devenir un jour présdent de la république de Guinée. Il ne se battait pas contre l'injustice. Je dirais qu'il est plus injuste que Conté et plus cynique que ce dernier puisqu'il oppose les ethnies les unes contre les autres, ce que l'autre n'a pas fait.








