Selection de vidéos
Partenaires
On n’arrête pas Sartre
Tierno Monénembo Lundi, 21 Octobre 2013 22:28
« On n’arrête pas Voltaire », disait le général de Gaulle. On était en mai 68, la belle époque où des milliers de graffitis sentant bon les fleurs, la poésie et la liberté recouvraient les murs de France… « L’imagination au pouvoir ! Sous les pavés, la plage ! Il est interdit d’interdire ! » ... La Sorbonne occupée, les bureaux vides, les usines fermées ! Paris sous les gaz lacrymogènes et les combats de rue ! C’était la révolution, une révolution à l’inverse de celle de Danton et de Robespierre, de Bakounine et de Staline, une révolution des mœurs, une révolution de l’imaginaire, une révolution des mots ! La vieille France tremblait sur ses bases et « l’homme du 18 juin » s’apprêtait à s’enfuir à Baden-Baden » sous la huée des potaches. C’est sur ces entrefaites que le ministre de l’Intérieur s’en vint à l’Elysée proposer la tête de Jean-Paul Sartre, l’instigateur présumé de la « chienlit ». « On n’arrête pas Voltaire », lui répondit de Gaulle encore lucide et soucieux de culture malgré la gravité de l’heure.
Mais pourquoi bon sang, nous rappeler cet épisode français si vieux et si loin de nos préoccupations ?, me direz- vous. Pour en venir à la question du jour justement, celle qui est sur toutes les lèvres ici à Conakry : l’arrestation injustifiée de notre compatriote Mamadou Billo Sy Savané qu’au lycée, nous avions surnommé Sartre parce qu’il nous écrasait tous en philosophie. Voilà pourquoi, noir de colère et d’indignation, je m’autorise à paraphraser de Gaulle.
Hélas, la vie politique guinéenne est tellement imbécile, tellement infantile, tellement sordide que très vite, le dégoût l’emporte sur la colère et la lassitude sur l’indignation. Ceux qui nous dirigent depuis 1958 ne font pas que nous voler, nous tuer, nous insulter et nous diviser. Pire : ils nous méprisent. Ils nous blessent dans notre amour- propre, ils nous ridiculisent aux yeux des autres nations.
C’est cela : ridicule, le mot qui convient le mieux à la Guinée ! Ridicule ! Pas le peuple, pas la nature, pas les hommes (encore moins les femmes). Ridicule par la faute de cet Etat archaïque et mesquin qui, aux grandes questions de l’Histoire, ne sait apporter rien d’autre que l’arrogance et la crasse, la potence et la trique. Fiel et pus, mares de sang et vallées de larmes, voilà en quelques mots, le bilan de notre Indépendance. A croire que notre peuple ne mérite que le bâton, le bâton, le bâton, jamais la carotte ! Jamais le confort, jamais le respect, jamais la dignité, jamais la justice, jamais la liberté !...
Quelle différence entre l’arrestation de Fodéba Keïta, la pendaison de Barry III, l’assassinat de Diallo Telli, le meurtre de Diarra Traoré et l’emprisonnement de notre Sartre national ? Aucune ! Pour une fois c’est la continuité dans un pays plutôt habitué aux ruptures (ruptures d’eau et d’électricité, rupture entre les ethnies, rupture entre le présent et le passé, rupture de la beauté, rupture de la bonté, rupture du bon sens). Continuité d’un système qui a fait de son mépris du genre humain et de son ignorance de la loi, sa véritable raison d’être.
Continuité de l’espionnite et de la délation, continuité des milices et des camps de concentration, continuité de la torture et des arrestations de nuit…
Alpha Condé n’a pas menti, il a bien pris la Guinée là où Sékou Touré l’a laissée. Nous avons déjà les aveux extorqués sous la torture et les procès radiodiffusés. Nous attendons impatiemment les carnets de ravitaillement et les réunions hebdomadaires du parti-Etat…
Apparemment, Monsieur Sy Savané a été arrêté pour avoir critiqué le régime sur une radio privée. A ce compte-là , c’est toute la nation guinéenne qu’il faudrait arrêter car ce que Sartre a dit, c’est exactement cela que l’on entend dans les taxis, dans les marchés, dans les mosquées et dans les bars (à Boké comme à Benty, à Forécariah comme à Faranah, à Macenta comme à Mamou, à Kouroussa comme à Kankan, à Yimbéring comme à Yomou) : ce régime est tribaliste, corrompu, incompétent ; notoirement incompétent, pathétiquement incompétent, pathologiquement incompétent.
On appelle un chat, un chat, Monsieur Alpha Condé, et personne sur terre ne peut empêcher qu’on le dise.
Tierno Monénembo
PS : Mon vieux Sartre, j’apprends au bout de ces lignes que les petits potentats qui nous gouvernent t’ont enfin libéré. Très bien. Fais gaffe tout de même. La liberté chez nous a toujours été provisoire. Alors, fais comme moi : tiens ta valise prête, laisse ta porte ouverte et surtout, ne dors pas du sommeil du juste (ce mot-là n’a aucun sens ici). En attendant, bienvenue en Absurdistan, espèce de séquestré d’Altona !
Commentaires
Merci d'avoir attiré notre attention .
Vous êtes d'une hauteur remarquable. Si seulement d'autres pouvaient faire comme vous le monde irait mieux. Alhousseny m'a traité de tout alors que je ne défendais que la vérité. Mais ce qui m'a le plus choqué c'est de dire que je suis contre les peuhls alors que je ne suis et ne saurais être. Aussi je reproche à Gandhi d'avoir voulu le défendre. Quand quelqu'un a tort, il a tort. Il faut le lui dire dans les yeux. Alhousseny a menti. Il fallait le lui dire pour qu'il ne répète pas la prochaine fois.
Encore une fois, merci pour votre hauteur de vue. Que Dieu vous bénisse !
Si vous n'avez pas remarqué, je vous signale maintenant que c'est un autre Patriote qui vous qualifie de Doyen et vous invite à faire attention à ce type. Le webmaster peut faire la part des choses. Mon message est du 26/10/2013 à 00:41 alors que le sien est du même jour mais à 15:23. Pour preuve je ne vous ai jamais qualifié de doyen. Celui-là veut créer la confusion. C'est pourquoi à partir d'aujourd'hui, j'écrirai sous le pseudo Patriote1 en espérant qu'il ou elle ne fera pas la même chose.
Doyen Ghandi doit faire attention à ce type.
Juste une petite question Patriote, à partir de quel âge est-on doyen pour vous ?
Désolé Tonton, Boukoum certaines personnes sont très douées dans l’imaginatif. Ça ne vient pas de moi. Je suis très fier de votre travail et surtout celui de Thierno Monénembo qui pour moi est un maître à penser, un mythe. Jamais je ne me permettrai…
Alhousseny est un frère que je respecte beaucoup.
Donc gardez votre conscience tranquille comme si de rien n’était, car votre auguste personne ne peut pas tutoyer des polémiques.
Mr. Gandhi:
Ici on ne parle pas d'ethnies; on dit simplement il y a eu un clan, ses tortionnaires et ses bourreaux, issus d'une dictature sanguinaire, ils ont tué ; ils ont été rattrapés par l'histoire et ont péri comme ils ont régné !! A qui leur descendance doit s'en prendre ou demander des comptes? Nous pensons à leurs géniteurs qui ont commencé les premiers à se comporter de manière barbare. Le pays avait-il besoin de cette barbarie? Ne pouvions-nous pas faire l'économie d'une telle déchéance?
AOT:
N'empêche , je ne vois pas où vous voulez en venir. Vous voulez commémorez vos morts et avoir des démarches communes avec les descendants des bourreaux et assassins de vos pères? Même si certains ont été massacrés , c'est eux qui sont toujours là et en force !!! à la tête de l'état, ce sont des individus qui y sont et qui dirigent, pendant que l'AVCB est moribonde !! Bientôt, ces crimes contre l'humanité ne seront plus qu'un lointain souvenir, d'autant que tout le monde s'évertue à oublier ce sinistre épisode!!Je veux tout simplement dire qu'il est aberrant de mettre sur le même pied d'égalité ceux qui ont initié ce cycle de violence et leurs victimes, car s'ils ne s'étaient pas inscrits dans une haine inexplicable, le pays n'en serait pas là !! Quant à la justice internationale, je vous renvoie au cas du Rwanda, elle était bien là , ça n'a pas empêché la tragédie et ça continue dans bien de pays !! Il s'agit bien là de faits d'individus, d'individualités et ce sont les rêveurs qui parlent de justice internationale, c'est pour cela que nous en sommes là et particulièrement ds notre pays !! ns ne sommes pas assez percutants pour justement éradiquer cette impunité, nous sommes dans la confusion depuis la disparition du monstre et nous continuons à contribuer à nous enfoncer et le pays avec !! Que s'est-il passé avec les nazis? Il a fallu des juifs parfaitement convaincus et déterminés pour en arriver à bout, ils n'ont pas attendu le coup de main de la justice internationale, ils l'ont fortement impulsé et ils continuent jusqu'à aujourd'hui à traquer les individus responsables de leur génocide, parlons-nous là de l'Etat allemand?" Ce qui est sûr, c'est que nous devons les traquer individuellement et empêcher leurs ayants-droits de continuer de narguer l'histoire et de s'inscrire dans le négationnisme !!! Mais faites un sondage auprès des victimes pour mesurer l'adhésion à la thèse que vous defendez et bon courage!"
Reconnaissons que nous sommes loin d'avoir ce souffle !!
Ceci est la raison pour laquelle Mr. Sy Savane (Sartre) a vecu ce qu'il a vecu au 21e siecle.
Bien a vous tous
I.B.
Vous etes sur que vous voulez manquez de respect au SEUL INTELLECTUEL D’ENVERGURE INTERNATIONALE QUE NOTRE PAYS AIT? ». Patriote et moi, nous avons raison, contre vous, sur toute la ligne. Désolé.Dis-moi, Samba NGari, je te souhaite du plaisir en compagnie des grenouilles (ou des crapauds, je ne sais plus) au sommet du mont Nimba et du Sosso Bala de Baro, non loin de l’ancêtre d’Alpha Condé (dixit les faux griots comme Kouyaté), qui a jeté en prison Voltaire. « Il ne savait pas ce qu’il faisait », (Issa Ibn Maryam, AS), en l’occurrence, qu’il avait affaire avec un des « patrimoines de l’Humanité » dont peut se glorifier tout Guinéen. Ici j’ai fini net pour moi, Wa Salam.
Est une personne qui change de veste quand ça l’arrange. Ça fait pitié. Il veut juste noyer le poisson dans l’eau. Comme quoi le bout d’homme a une capacité de nuisance hors du commun. Doyen Ghandi doit faire attention à ce type. Tous les mecs qu’il a conseillé ont coulé. Alhousseny Firawna !
Pour qui vous vous prenez pour prétendre parler au nom de tout le monde ? En tout cas sachez que l'histoire retiendra que vous avez éhontément menti en disant que le seul intellectuel d'envergure internationale que la Guinée avait à la date du 23 octobre 2013 était Thierno Monénenbo. Voilà !
Chet AOT Diallo: Juste pour que je comprenne bien votre position:
Les assassins, les tortionnaires des victimes du régime de Sékou Toure sont-ils des victimes au même titre que leurs victimes qu'ils ont eu tout le loisir de torturer et enfin d'assassiner de la manière la plus atroce? S'agit-il là de l'Etat guinéen ou d'hommes sanguinaires? Bien a vous .B.
IB, toutes les victimes de l’état guinéen se valent sur le plan de la violation des DDH dans notre pays.
Lutter séparément pour tels victimes par rapport a d'autres n'aboutira pas a la fin de l’impunité de l’état et de ses agents criminels. Ce combat ne sera reconnu et appuyé par personne de nos jours sauf par de beaux rêveurs qui ne comprennent pas comment la justice internationale fonctionne.
Maintenant cela n’enlève rien au rôle et responsabilités des tortionnaires de certaines de ces victimes qui auraient du être jugés plutôt que massacrés comme leurs victimes précédentes.
Mais de cela ne t’inquiète pas : si Fory Coco a refusé que les guineens les jugent puisqu'il en faisait lui-même partie, le bon Dieu a du régler déjà leurs comptes en enfer...
Pour gagner ce juste combat attaquons-nous d'abord a l’état guinéen - pas aux individualités pour le moment - juste question de stratégie...
Chet AOT Diallo:Juste pour que je comprenne bien votre position:Les assassins, les tortionnaires des victimes du régime de Sékou Toure sont-ils des victimes au même titre que leurs victimes qu'ils ont eu tout le loisir de torturer et enfin d'assassiner de la manière la plus atroce? S'agit-il là de l'Etat guinéen ou d'hommes sanguinaires? I.B.
IB, AOT a voulu dire que toutes les victimes doivent être traitées sur un même pied d'égalité sans distinction. Et elles transcendent toutes les ethnies.
En revanche (c'est moi qui rajoute), les tortionnaires doivent être poursuivis pour ce qu'ils ont fait. Accessoirement il est utile de noter qu'ils ne viennent pas de toute la Guinée.
Juste pour que je comprenne bien votre position:
Les assassins, les tortionnaires des victimes du régime de Sékou Toure sont-ils des victimes au même titre que leurs victimes qu'ils ont eu tout le loisir de torturer et enfin d'assassiner de la manière la plus atroce? S'agit-il là de l'Etat guinéen ou d'hommes sanguinaires?
Bien a vous
I.B.
Gandhi, ne vous laissez pas tromper par les propos mensongers de Berthy. CDD n'était plus en poste lorsque les élèves ont été victimes de répression policière en 2006.
Les RPGistes aiment réécrire l'histoire à leur sauce, mais omettent régulièrement de rappeler qu'AC est un ex-taulard qui aurait pu être disqualifié à ce titre pour les présidentielles de 2010, mais également son rôle obscur, mais réel dans le conflit en forêt à la frontière libérienne et léonaise au début des années 2000.
La liste des ROMANCIERS guinéens mondialement connus n’est pas trop longue. Avec Monenembo, il y a W. Sassine, Alioune NFan Touré, Cheick Oumar Kanté (il est de Labé), il y a Thierno Djibi Thiam (« Ma sœur la panthère » éd. Julliard ?), etc. Naturellement il y a l’auteur du classique, « L’Enfant noir, Camara Laye. Quand est-ce que le Guinéen cessera-t-il de croire que le monde s’arrête à la devanture de sa case ? Notez que j’ai dit ROMANCIERS. Si nous parlions d’écrivains, il faudrait un livre. Arrêtons ces hits parades éphémères : les écrivains immortels de leur vivant, meurent souvent par oubli, de leur vivant. De quoi parle Monenembo ? C’est de ça qu’il s’agit de débattre. Je considère l’immense auteure de « Ségou » (on aime on n’aime pas), Maryse Condé comme écrivaine ( !) guinéenne. Aujourd’hui, mondialement, c’est la plus connue. Demain ? Elle vient de prendre sa retraite après avoir donné des cours à Harvard, Princeton et Columbia (?). Combien de savants guinéens existent-ils qui ne sont pas "mondialement connus" et qui n’ont pas 40 ans ! J’en connais au moins 2 aux USA, fils et père, ce dernier, hématologue de son état, mondialement connu, Colonel de l’armée américaine par-dessus le marché. Que devient Modibo, ex forumeur de guineeactu ? Je connais un jeune Sylla, fils d’un condisciple, atomiste discret.. Un vieux caïman guinéen (Pardon El Hajj N. Tata), as des télécom et de la Météo se cache en Suisse. Deux urologues père et fils, agrégés qui moisissent à Ignace Deen : on ne peut pas avoir l’agrégation sans avoir publié, en principe. Il y en a d’autres, au moins une demi-douzaine qui sont allés à la retraite dans l’anonymat le plus complet qui furent majors et premiers de la liste du tableau d’honneur, quand je venais à Berkeley où il n’y avait pas une demi-douzaine de Nègres sur plus de 30 000 étudiants. Ils sont inconnus des indigènes de Kaloum, ont eu des analphabètes comme chefs de division. D’autres génies ne sont même pas sortis de Guinée..Sartre disait à peu près : la mort d’un créateur (un artiste) commence par des hommages de son vivant, qui finissent toujours par être funèbres. Il faut certes, fêter Monenembo, pendant qu’il est encore temps, tout en se donnant l’occasion de découvrir ses pairs. Qui n’en demandent pas tant du reste. La preuve, ils sont plus heureux dans l’ombre et ont horreur du brouhaha versatile du siècle. Tiens, Ansoumane ! Quand est-ce que mon frère Ansou sera mondialement connu ? Il s’en tape d’ailleurs. J’en connais sur la Toile qui ont lynché Monenembo quand il s’était mêlé de compter le nombre de Peuls qui avaient eu un strapontin dans le gouvernement Kouyaté. J’avais alors commis un long texte : « Monenembo a ouvert la boite de pandore ». Le débat, plombé, est allé ailleurs pour ne ressortir qu’en 2009, à l’avènement outrancier des Forces vives, et a atteint son "climax" en 2010 à l’avènement de. J’en connais ici même qui se fendent de de superlatifs pantelants qui l’avaient crucifié ou qui avaient simplement fermé leur gueule face aux Ku Klux Klans déchaînés. Je suis même interdit de site chez certains confrères qui aujourd’hui se ruent sur « du Monenembo » « qui se vend bien » aujourd’hui. Comme en 1999 quand les Galeries Lafayette, grâce à Paco Rabanne se sont relâchées : « Cette saison, le noir se vend bien. ». Ne se doutant pas qu’un obscur petit tam-tameur guinéen, 30 ans plus tôt, avait écrit dans Afrique-Asie (Afrique Asia ?) « Le Noir se vend bien ». C’était le « petit forestier » de notre « Kaloum Tam Tam », Souleymane Koly, aujourd’hui mondialement connu.. Wa Salam. PS : Votre serviteur est toujours Président de Kaloum Tam Tam, reconnu par la préfecture, avec statut enviable alors, d’association française (merci AST !). Je ne m’en glorifie point : ces petits salauds se déchargeaient ainsi d’une corvée..
Pour une fois je vous score +1, j'en connaissais pas toute cette histoire de nos compatriotes. J'estime que vos pairs font mieux que vous dans la discretion et se "vendent bien" outre Afrique...
De grace pour des raisons de politique politicienne, ne transformer pas cette réalité de notre histoire.
Continuez a jouer les vieux mabouls hermetiques. Tout le monde a compris votre haine irrationnel du peuhl. Personnellement, je me fous de vos sentiments personnels, mais je suis toujours heureux de vous emmener a reveler, a votre insu, votre vraie nature de haineux bourre de complexes. Si ca peut vous aidez a dormir, dites-vous que Monenembo est un ecrivain mediocre et un intellectuel de pacotille.
Dites tout ce que vous voulez mais je ne vous laisserais pas mentir comme vous l'avez fait. Vous avez dit que Thierno Monénenbo est le seul intellectuel d'envegure internationale que la Guinée a. Votre déclaration est tellement claire qu'elle ne peut prêter à aucune mauvaise interprétation. Monsieur Bokoum et moi avons prouvé le contraire. Et c'est ce qui compte. Alors, la prochaine fois, ne mentez pas.
Je comprends que Alhousseny répondait à Boudi, mais il a menti en répondant à ce dernier lorsqu'il dit que Thierno Monénenbo est le seul intellectuel d'envergure internationale que la Guinée ait. C'est faux et archifaux. Il essaie de noyer le poisson, mais ça ne marche pas avec moi. Thierno Monénenbo est certes un des meilleurs ou grands intellectuels de notre pays et de notre temps mais il n'est pas le seul. Personne ne me convaincra du contraire.
Pour le reste, tout est question de point de vue.
N'en deplaise , Monenembo depasse le cadre de la Guinée, c'est un patrimoine universel, pour tout dire.
"la bave du crapaud n’atteindra jamais la blanche colombe"
Une question: Si Diarra Traore EST l'assassin de Barry III, comment peuvent-ils etre tous victimes, et surtout "compares"? (J'ai pris cet exemple, mais il en existe tant d'autres)
Mr. Monenembo devrait eviter de confondre les faits historiques.
Cher IB, la pire des erreurs pour lutter contre l’impunité en Guinée est de commencer a faire des différences entre les victimes. -Victime = victime de l’état guinéen. Cela ne change pas quelque soit ce qu'on lui reproche par ailleurs et pour lequel il avait droit a un jugement impartial. Sinon il faudrait mettre Dadis et compagnie a la DN (diète noire de Satan Toure)...
Si on n'accepte pas cette "concession" la Guinée ne s'en sortira jamais effectivement...
Par ailleurs, si on ne doit pas compter le nombre de malinkés dans l'administration, il est inutile de parler d'ethnocentrisme et chacun fait ce qu'il veut.
Enfin CDD a été condamné non par des juges (encore qu'en Guinée, ça n'aurait pas changé grand chose), mais des rivaux (voire Conté si vous voulez). Quand on licencie quelqu'un, on l'accuse souvent de rage.
N'ayons pas peur des mots, disons-le clairement: vous etes un idiot qui ne sait de toute evidence pas lire le francais ou lit volontairement de travers. Alors je vais etre charitable et vous le reexpliquer encore une fois. Je dis que Thierno Monenembo est l'intelectuel guineen LE PLUS audible au niveau international de nos jours, ce qui n'est pas a confondre avec "est le seul intellectuel guineen connu internationalement". Est-ce que ca commence a rentrer ?
Mon pauvre vieux, c'est vous qui etes complexe puisque vous n'avez pas pu resister a reduire Monenembo a son ethnie. Quant a Djibril Tamsir Niane, que croyez-vous qu'il est ? Je vous donne un indice: sa fille Katoucha etait surnommee dans le milieu de la mode "La princesse peuhle". Ce qui fait que je ne vois pas ce que vous voulez demontrer en parlant d'ethnie a part que vous etes ignorant et que votre reflexion passe toujours par le prisme de l'ethnie.
Pour ce qui est de l'oeuvre de Monenembo, je n'entre pas dans cette discussion avec vous, mais je vous dis que moi je n'oppose pas les contributions de Djibril Tamsir Niane et Thierno Monenembo. Plus generalement, je dirais que le metier des ecrivains, c'est ecrire. Il me semble que tous les deux font bien cela. Ils sont aussi des citoyens. Souffrez que Mononembo ait des opinions differentes des votres sur la vie politique guineenne.
Enfin sachez que la reputation internationale et la qualite d'intellectuel (dans le sens plus grand ou moyen grand intellectuel) ne sont pas necessairement dependants. J'essaie de vous expliquer que le fait que Thierno Monenembo soit mieux connus en ce moment que Djibril Tamsir Niane ne prejuge en rien de leur valeur intrinseque en tant qu'intellectuel.
Vous êtes à la fois menteur, malhonnête et complexé. Menteur en ce sens que vous dites que seul Thierno Monénenbo est l'intellectuel guinéen d'envergure internationale alors qu'il y en a plusieurs. J'en ai cité deux, Monsieur Bokoum en a cité plusieurs. Vous êtes malhonnête en ce sens qu'au lieu de reconnaître que vous avez menti vous voulez dire que vous vous êtes mal exprimé. Vous êtes enfin complexé en ce sens que vous croyez que seul votre parent est intellectuel guinéen d'envergure internationale. Moi je ne suis pas complexé dans la mesure où je n'ai parlé ni de moi, ni d'aucun parent à moi. Pendant qu'on y est, qu'est-ce que votre Thierno Monénenbo a donné à la Guinée si ce n'est pas pour compter le nombre de parents peulhs dans un gouvernement ? Djibril Tamsir Niane lui au moins a fait une bibliothèque pour sortir le guinéen de l'obscurantisme. Où est la bilbiothèque de Thierno Monénenbo si ce n'est pas pour soutenir son parent prédateur de tous les temps Cellou Madoff Dalein Diallo, celui que l'histoire retiendra qu'il est sorti du gouvernement par un carton rouge pour faute lourde ?
Une question: Si Diarra Traore EST l'assassin de Barry III, comment peuvent-ils etre tous victimes, et surtout "compares"? (J'ai pris cet exemple, mais il en existe tant d'autres)
Mr. Monenembo devrait eviter de confondre les faits historiques. Sa parole a trop de poids, pour rajouter a la confusion qui mine notre histoire.
A la fin, son style c'est le Roman, donc effectivement, il pourrait ne pas detenir les vrais faits.
Bien a vous tous
I.B.
Ne confondez pas un dirigeant sénile (AC 78 ans) avec CDD qui n'avait pas 10 ans en 58. Par ailleurs il n'a tué personne. L'affaire des écoliers en 2006, c'est quoi ? Même s'il était PM à l'époque (jsq Avril 2006), il ne vous a pas échappé que c'est le PRG qui décide de tout en Guinée. Donc AC lui, est responsable des assassinats et tueries de son régime.
Pour ce qui est du milieu litteraire guineen, je l'ai frequente de pres il y a quelques annees. Je connaissais personnellement Thierno Djibi Thiam lorsqu'il etait President de l'Association des Ecrivains de Guinee. D'ailleurs, c'est probablement l'un des hommes les plus eloquents que j'ai eu a ecouter(sa facon de parler le francais est juste extraordinaire). Je le mettrai dans mon top 3 des personnes les plus eloquentes avec Tariq Ramadan et Barack Obama. Mais il n'est de loin pas a la hauteur de Thierno Monembo en termes de reputation internationale.
Il faut aussi que je precise tout de suite qu'en repondant a M. Bokoum, je ne me compare en aucun cas a lui ou a sa connaissance de la culture guineenne ou internationale. Jamais je ne me permettrai pareil affront au grand homme de culture et a l'intellectuel qu'il est. La seule chose qu'il faut voir dans mon commentaire, c'est le besoin de preciser ma pensee. Personnellement, je sais le privilege qu'est de cottoyer sur ce forum des gens comme lui, MM. Doumba, Ansoumane Dore, Kyle Diallo, AOT, Ghandi, et tous les autres. Alors peu importe ce que nous nous disons sur ce forum, moi je sais la ou est la place de chacun.
Authorship controversy
Camara Laye's authorship of Le Regard du roi was questioned by literary scholar Adele King in her book Rereading Camara Laye.She claimed that he had considerable help in writing L'Enfant noir and did not write any part of Le Regard du roi.
Source: African Studies Review. Vol 46. No 3. (December 2003). PP 170-172, http://findarticles.com/p/articles/mi_qa4106/is_200312/ai_n9337504
Ce qui est sûr, en Guinée et selon l'éducation guinéenne, un litteraire ne peut se mesurer à un scientifique Matheux ou Empirique :-).
Faites le tour de nos espèces scolaires et demandez qui a lu ce VOLTAIRE GUINEEN, ne soyez pas surpris s'ils se denombrent à moins de 0.5%.
Vous etes un rigolo, vous. Vous voyez bien que vous n'arrivez pas a vous convaincre vous-meme de ce que vous racontez.
Je prefere penser que c'est la passion de la contradiction qui a commande ce commentaire parfaitement a cote de la plaque.
Maintenant si ca peut vous rassurer, "L'enfant noir" est l'un des romans les mieux ecrits et les plus touchants que j'ai eu a lire. Mais au cas ou vous ne le sauriez pas, je vous le donne dans le mille: Camara Laye est mort depuis une trentaine d'annees.
Patriote, essayez de soigner votre complexe. Ca vous evitera de produire des commentaires aussi niais que celui-ci.
Thierno Monénenbo n'est pas le seul intellectuel d'envergure internationale que la Guinée a. La Guinée a connu plusieurs dont certains plus connus que Thierno Monénembo tel que Camara Laye. De nos jours, la Guinée en a plusieurs tel que Djibril Tamsir Niane qui a participé à l'écriture de l'Histoire génértale de l'Afrique sous les auspices de l'UNESCO avec Joseph Ki-Zerbo. Djibril Tamsir Niane est professeur honoraire de l'Université Howard (Washington D.c.) ainsi que de l'Université de Tokyo. (Source: Wikipedia.org).
Alors, arrêtez de mentir.
Peut-être faudrait-il rajouter ensuite une version en francais-sorbonne" guinéen, la seule chose qu'ils comprennent aisément...
Vous etes sur que vous voulez manquez de respect au seul intellectuel d'envergure internationale que notre pays ait ?
Si vous voulez semer le doute sur l'identite des victimes de la persecution comme vous dites, en revanche, il n'y a pas de doute sur l'identite des persecuteurs. Figurez-vous que le probleme dans cette histoire ce sont les persecuteurs justement. Ou alors, selon vous, la persecution n'est pas grave si tout le monde en est victime ?
Ce samba diallo je vous dirai un jour de qui il s'agit! Juste vous signaler que c'est un traître qui se cache parmi nous! Diallo
Merci Diallo , o combien je vous en revaudrais!...En attendant ce jour,je me rejouis que quelqu'un ait enfin compris ce dont je me suis doute depuis, et qui m'a valu bien des torgnoles .On a tort d 'avoir raison avant les autres .Mais bon, la veritie finit toujours par jaillir.
Le Guinéen n'est pas sensible à cet humour mais apprécierait surement la lourdeur des mots utilisés.
Nos compatriotes se perdraient dans ces tournures car, niveau trop bas en culture française...
De culture, cadet de leur souci, ne leur parlez surtout pas .
Fumisterie, violence et fumisterie parlez leur encore de plus belle .C’est tout leur motif de complaisance , leur raison être.
Monenembo himself ? Meprisé, à peine un tricard chez lui. « On n’est pas prophète dans son pays », « la république n’a pas besoin de savants », d’ailleurs , jubileront-ils.
Le populo ? Horde de pouilleux qu’on viande à satiété.
Demain encore ils trucideront de leurs mains assassines imbibées de sang d’innocents , les poètes et les intellectuels , d’autres pauvres innocents.
Le Doyen Sy Savané est l’arbre qui cache la foret .
MERCI MONENEMBO, MERCI pour tout .
"De Gaulle d’outre-tombe à Alpha : pair ou camarade Alpha : on ne met pas Voltaire en prison !" (Titre de l'article).
Publié le jeudi 10 octobre 2013 18:13
Écrit par Saïdou Nour Bokoum
- Mon Général, on le tient cette fois !
- Qui monsieur le ministre ?
- Jean-Paul Sartre !
- IL n’a pas cherché à fuir ?
- Non mon Général.
- Mais qui nous attaque, tous les Boschs sont morts, sauf ceux qui se planquent..
- Se planquent, mon Général ?
Ahuri : « Monsieur le ministre », franchement paniqué, regarde autour de lui. Ils étaient dans le Palais de l’Elysée, l’homme du 18 juin et son ministre de la Répression.
De Gaulle : - Vous cherchez quoi M. le ministre ? Oh ! Toujours un Bosch, je n’y avais pas pensé !"
Tournant le talon, accélérant le pas, le grand Homme blanc allait disparaître..
- Mon Général, je peux prendre congé ?
- Oui si vous arrêtez Sartre, prenez plusieurs décennies sabbatiques.
- Mais mon Général..
- On n’arrête pas Voltaire.. Cher Monsieur Alpha Condé ou mon pair toujours vivant, hélas, il faut se méfier des .."Chaînes qu'on abat !".
Alpha n'ayant pas lu ce livre de Malraux (qui de son vivant, avait écrit "Chênes".., ndlr)
De Gaulle poursuit :- Il paraît cher ami, que ses condisciples surnommaient ce M.Sy Savané Sartre".
A moins que tu veuilles prendre congé de la Guinée, Alpha, comme ce ministre gaullien analphabète ?
A bon entendeur,
Wa Salam,
El Hajj Saïdou Nourou Bokoum
www.nrgui.com
Note : Samba Ngari est le nom d'un personnage dans une pièce de Monenembo que nous avons beaucoup travaillée avec mes étudiants à Paris 8.








