Cour suprême de la République de Guinée et Cour d’assises : même structure, même verdict, le triomphe des tricheurs

Facebook Imprimer    

 

SOW_Mohamed_Kaba_3_01La vérité n'a jamais gagné sur le mensonge en République de Guinée. Il y a 55 ans, c'est un slogan mensonger qui, fut déployé pour l'accession à l'indépendance le 28 septembre 1958. Nous avons construit une histoire qui cache les vérités et nous voulons qu'aujourd'hui les autres nous aident à retrouver une certaine forme de dignité humaine. Alpha Condé a raison sur toute les formes. Il a menti et toute sa vie est un tissu de mensonges. Les Guinéens ont cédé devant l'ampleur et la pertinence des mensonges qu'il a orchestrés pour s'emparer du pouvoir. Il est né en Guinée ? Non! Est-il guinéen dans son for intérieur ? Non! A-t-il eu des frères et sÅ“urs réels en Guinée ? Non! Son frère défunt est enterré à Conakry dit-on. Eh bien, c'est facile. Procédons à une analyse génétique. La communauté internationale se rendra enfin compte qu'elle nous a fait un cadeau truffé de mensonges en nous imposant le leadership d'un paranoïaque. Alpha Condé a bien appris le soussou. Il parle très mal le malinké dont il se réclame. Le peul ne lui semble pas être une langue en Guinée. Il achète tout en Guinée. Tous les dons que font les pays donateurs sont interprétés comme des dons du président Alpha Condé au peuple guinéen. Les bus, les camions, les générateurs, les transformateurs, les trains, le riz importé, les stations frigorifiques, les caisses de poissons congelés débarquées au port de Conakry, les bateaux pour les Iles-de-Los. Et tout dernièrement, au sujet des puits de forage d'eau potable qui ont été livrés aux habitants d'une localité en Guinée Forestière, la RTG relayait en grande pompe que c'était un don d'Alpha Condé qui est financé par le Japon. Tout est fait et donné par Alpha Condé. Ces mensonges sont relayés gracieusement par les préfets corrompus et les griots journalistes des ondes de la RTG ou le Network incontestable du RPG. Notre président parle bien soussou. Cela seulement à mes yeux pourrait lui valoir d'être guinéen. Mais malheureusement, son esprit est resté hors de celui d'un soussou. Alpha Condé vit dans le mensonge et se glorifie par le mensonge. Il n'éprouve aucune honte. Il ment quand il a peur. Il est rancunier à mourir. Tout ce qui ressemble à la vérité crue ou à la générosité et à la gratitude, est étranger à Alpha Condé. Donc, il n'est pas soussou. Il n'a jamais honte de promettre et dire tout, et de faire son contraire. Donc il ne peut pas être soussou. Le Guinéen est né avec la dignité. Je parie qu'Alpha Condé s'est fait élire en Guinée grâce au fait qu'il y avait des Guinéens qui ont eu honte pour lui et lui ont accordé de devenir ce qu'il voulait tout en se disant, il sera un bon président vu le fait qu'il cherchait à le devenir si ardemment. Beaucoup croyaient qu'il allait bien faire pour la République de Guinée. Moi, y compris. J'ai déchanté quand il a sorti l'affaire de l'empoisonnement. Il n'a pas hésité à savourer la mort de son jeune frère qui aurait pu dire des vérités car il était aussi fondateur de parti politique. Il avait une autre vision pour la Guinée. Une vision nettement différente de la phobie rancunière d'Alpha Condé et dont la volonté de se venger des Peuls qui sont les plus nombreux en Guinée, mais ne lui sont pas favorables. Malick Condé est un vrai Guinéen et génétiquement tout à fait différent d'Alpha Condé. S'il me contredit, alors je déclare être prêt à l'affronter devant une vraie juridiction internationale qui ordonnerait des tests génétiques prouvant qu'Alpha Condé n'a aucune filiation guinéenne. Il n'y est même pas né. Aujourd'hui nous assistons à l'arrestation d'un fils de la République de Guinée et de surcroît, un descendant direct du géant « Waliou de Gomba Â», Sy Savané Mamadou Billo qui est lui, un vrai professeur d'université en France et retraité de l'Education nationale de la France et plus jeune qu'Alpha Condé qu'il connait très bien. Le soi-disant Prof. Alpha Condé n'a pas et ne pourra jamais justifier d’une retraite de l'Education nationale en France car il n'a jamais enseigné à qui que ce soit. J'apprends aussi que Sy Savané Abdoulaye est dans les prisons d'Alpha Condé. Abdoulaye est mon promotionnaire. Nous avons toute la scolarité primaire et l'école coranique ensembles avec son frère Sy Savané Thierno Hamidou. Leur grand frère Sy Savané Badra nous a enseigné au CE1. J'ai un souvenir radieux de cette immense famille. Aujourd'hui, il est très facile de constituer un regroupement imposant des personnalités françaises qui ont été enseignées à l'Université par les professeurs tels que Monsieur Abdoulaye Wade, Monsieur Alpha Sow, Monsieur Ibrahima Caba Bah et bien d'autres, ou bien tout simplement le professeur Kalifa Gassama Diaby qui est ministre sans valeur dans un Gouvernement de bandits politiques. C'est un homme courageux mais naïf. Il sert de tram plein à Alpha Condé. Le jour où il jugera qu'il n'a plus besoin de lui, il le jettera en prison sans se soucier. Je demande par contre, une expertise post-mortem de la cause du décès de son frère Malick Condé (Paix à son âme). Certes c'était un malade. Il fut évacué à Paris pour y être soigné.

La naïveté de la communauté internationale qui attend et préconise un verdict franc de la Cour suprême de la République de Guinée pour valider les élections législatives est en train d'amuser la galerie. Cette même Cour ne s'est pas prononcée sur le verdict fallacieux qui avait été livré par la Cour d'assises qui a suivi tout simplement la volonté du président menteur. C'est plutôt la cour des suprêmes menteurs en République de Guinée. OPPOSITION DE TOUT BORD, ne comptez pas sur la COUR SUPRÊME de la République de Guinée. Ils ont trop faim et sont trop mal payés. Chacun d'eux aura une villa quelque part en Europe ou aux USA et les Guinéens seront encore aux antipodes du développement. Le peuple promis à émerger dans cinq ans, sera davantage submergé durant les cinq cent ans à venir !


M’Kaba Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #31 Gandhi 24-10-2013 18:45

@KOUYATE
Je ne connais pas un manager (à part peut-être dans les entreprises guinéennes qui coulent d'ailleurs pour cette raison), où l'on ne donne pas d'objectifs financiers à atteindre. Je rappelle que l'unique objet d'une entreprise est de faire de l'argent. La façon dont vous considérez les entreprises, explique sans doute pourquoi elles tombent toutes en faillite.
Par ailleurs, il ne faut pas comparer la France à la Guinée.
Doit-on croire la justice guinéenne ? par exemple celle qui accuse AC d'être un criminel, un ex-taulard ? Pourquoi devrait-on croire des individus ? Ce n'est pas la justice qui a accusé CDD. C'est un chef hiérarchique qui accuse son subordonné de rage pour justifier son licenciement. Imparable. Est-ce la réalité pour autant ?
Enfin, lorque vous me donnerez vos véritables coordonnées (comme les miennes sont transparentes), vous pourrez vous comparer à moi. Je ne parle à des inconnus, que lorsque j'en ai envie. Je n'ai pas à justifier ce qui est facilement vérifiable.
Citer
 
 
-2 #30 KOUYATE 24-10-2013 17:01

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
On voit que vous n'avez jamais rien dirigé pour proférer pareille ineptie. Faire des mamayas est une illustration de la définition de remplir une fonction. Un manager d'entreprise privée, dont le seul objet est de faire de l'argent, est jugé sur ses SEULS résultats. Allez créer une association, et on en parlera.
J'ignorais que Lansana Conté était - dans votre entendement - un bon manager. Dès lors si certaines de ses décisions étaient bonnes et justifiées (emprisonnement d'AC en 99, assassinat de Guinéens en Juillet 85, tir sur des jeunes en 2007, etc...), alors je veux bien admettre que le licenciement d'un cadre obtienne les mêmes appréciations.
Quand vous aurez créé autant d'emplois que moi, vous viendrez me faire la leçon. Par ailleurs, quelles que soient les difficultés rencontrées par un manager, on ne lui demande pas de se plaindre de ce qui est arrivé avant, mais de résoudre le problème présent, et à défaut, d'atténuer les conséqauences négatives (pertes d'emplois notamment) pour les travailleurs (c'est d'ailleurs la même chose pour un PRG et les ex-PM). En outre, ils font partie des travailleurs les plus qualifiés du pays, et il n'existe même pas de plan de reclassement pour utiliser leur compétence. On les jette comme des m...
Enfin il faut vraiment faire montre d'un cynisme extrême pour oser affirmer que les Guinéens de Fria sont des adeptes du hara-kiri. Je saurai vous le rappeler en temps utile.

Prenez la peine d'un exercice de vos méninges Monsieur: Les obligations de résultats d'un Manager s'inscrivent dans la MISSION à lui confier et à mener à bien. Ce pourrait être même la recherche d'un simple équilibre financier ou limiter une perte probable énorme...
Par ailleurs, allez posez la même question aux Français de France sur ce qui a pu motiver la fermeture du Haut fourneau à Florange (Moselle). Vaut mieux une vache à lait pour traiter et nourrir une vache maîgre.
Aussi, la précision vous échappe quand il est fait mention précise de l'appréciation "FAUTE LOURDE"...Et Conté dans votre exemple serait par exemple un jeune cireur qui aurait fait fortune, crée une Multinationale, bien que n'ayant pas eu la chance d'aller à l'école, voudrait compter sur les méninges de cadres rompus à la tâche: CONTE n'avait pas le complexe d'avouer ses lacunes en gestion...
En fin, si vous prétendez avoir créé des emplois, dites nous combien et quelle entreprise?
Citer
 
 
+2 #29 Sylla democrate 22-10-2013 21:46

Mr.Sow, tu as des reactions le plus souvent peu responsables. Comment peut tu pretendres que c'est le mensonge qu'on a utilize pour avoir notre independence? On decouvre facilement la limite de ta reflexion par des prises de position parfois sordides.En plus, sincerement en quoi Dallein est-il different de Alpha, tous des mediocres. Presque tous ces deputes, les membres du gouvernement, conseillers, j'en passe sont les meme, des mediocres qui ne peuvent rien faitre pour cette pauvre population.
Citer
 
 
-2 #28 Gandhi 22-10-2013 18:23

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
le RPG est au moins assuré d'apporter les preuves de ses provenances et en matière bancaire, les flux sur un compte sont facilement reconstituables et les motifs bien précisés. Quel est le cas de l'opposition?

La réponse est simple sur le fonds (sur la forme, le galimatias reste de mise, mais je n'en changerai pas un iota) : l'UFDG, l'UFR et le PEDN sont au moins assurés d'apporter les preuves de leur provenance et en matière bancaire, les flux sur un compte sont facilement reconstituables et les motifs bien précisés. Quel est le cas de la mouvance ?
Citer
 
 
+1 #27 Gandhi 22-10-2013 18:20

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Vos conclusions simplistes sur Fria montrent que vous n'avez aucune largeur de vision d'entreprises.

On voit que vous n'avez jamais rien dirigé pour proférer pareille ineptie. Faire des mamayas est une illustration de la définition de remplir une fonction. Un manager d'entreprise privée, dont le seul objet est de faire de l'argent, est jugé sur ses SEULS résultats. Allez créer une association, et on en parlera.
J'ignorais que Lansana Conté était - dans votre entendement - un bon manager. Dès lors si certaines de ses décisions étaient bonnes et justifiées (emprisonnement d'AC en 99, assassinat de Guinéens en Juillet 85, tir sur des jeunes en 2007, etc...), alors je veux bien admettre que le licenciement d'un cadre obtienne les mêmes appréciations.
Quand vous aurez créé autant d'emplois que moi, vous viendrez me faire la leçon. Par ailleurs, quelles que soient les difficultés rencontrées par un manager, on ne lui demande pas de se plaindre de ce qui est arrivé avant, mais de résoudre le problème présent, et à défaut, d'atténuer les conséqauences négatives (pertes d'emplois notamment) pour les travailleurs (c'est d'ailleurs la même chose pour un PRG et les ex-PM). En outre, ils font partie des travailleurs les plus qualifiés du pays, et il n'existe même pas de plan de reclassement pour utiliser leur compétence. On les jette comme des m...
Enfin il faut vraiment faire montre d'un cynisme extrême pour oser affirmer que les Guinéens de Fria sont des adeptes du hara-kiri. Je saurai vous le rappeler en temps utile.
Citer
 
 
-1 #26 KOUYATE 22-10-2013 16:25

Vous savez, il serait intéressant que vous fassiez une reflexion sur la question des comptes de campagne et la provenance des ressources mises à disposition de partis politiques (RPG y compris). A concurrence sure, ils rivalisent en budgets de campagne et, le RPG est au moins assuré d'apporter les preuves de ses provenances et en matière bancaire, les flux sur un compte sont facilement reconstituables et les motifs bien précisés. Quel est le cas de l'opposition? D'où viennent leurs fonds politiques? Ah oui, ils ont des militants qui cotisent! Mrr, 99% ne dispose même pas une carte de membre et 100% des cotisations ne réussirait même pas à lever un budget de campagne pour un quartier. Eclairez nous pour l'amour de la transparence...
Citer
 
 
0 #25 KOUYATE 22-10-2013 16:16

Décidement tout le monde est nul et incompétent en Guinée: Le Président, la CENI (même version opposition), la Cours suprême, et quoi d'autres...
La compétence d'un individu dans tout domaine se mesure par sa capacité à remplir une fonction et à mener à bon terme la mision qu'on lui aura confiée. Que dites vous de celui là qu'on limoge en plein exercice de ses fonctions pour FAUTE LOURDE et ce, par son patron ?
Vos conclusions simplistes sur Fria montrent que vous n'avez aucune largeur de vision d'entreprises. La chute en enfer de Fria a commencé selon vous en 2010 ? Procurez vous des rapports d'experts d'évaluation d'entreprise, d'auditeurs et même les travailleurs par le biais de leur syndicat. Savez vous l'histoire des 22 millions US concernant Fria ? Rappelez vous du "face to face" d'un leader avec Dadis après que les travailleurs de Fria eurent été entendus ?
La population de Fria, concerné direct, s'est montré plus lucide que vous en votant RPG le 28 Septembre 2013...
Citer
 
 
-1 #24 Gandhi 22-10-2013 15:13

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
A vous suivre, tout doit être réinventé en Guinée.

Louncény Camara a été nul à la CENI et malhonnête, mais il est allé jusqu'au bout de son mandat. La preuve qu'il est nul, c'est qu'il n'a même pas été capable de sauvegarder le contrat de gestion d'Accor avec le Novotel, en tant que Ministre du tourisme. A défaut de créer des emplois, au moins ce gouvernement doit être capable de sauvegarder ceux qui existent (comme à Fria !!!).
Quant au respect de la loi, je ne vous ai jamais vu contester mes arguments lorsqu'AC viole la législation. Vous êtes donc mal placé pour faire des leçons de morale.
Citer
 
 
-1 #23 KOUYATE 22-10-2013 09:17

A vous suivre, tout doit être réinventé en Guinée. La CENI l'a déjà été avec d'abord l'éjection de son président Luceny puis la restructuration paritaire et ce, par la magie du "consensus". Vous méprisez les lois de la république qui fondent toute la légitimité de ces institutions, alors qu'aucun de ces leaders et partis politiques n'en dispose aucune avant une assemblée nationale.
A quoi aurait servi la lutte pour une CENI paritaire que personne de l'opposition ne respecte ? A croire que leurs représentants étaient juste là comme figurants...
Citer
 
 
+1 #22 Gandhi 22-10-2013 00:00

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
J'ai voulu juste relever que ce n'est pas à l'opposition d'influencer la CS avec ces menaces si la cour ne tranchait pas dans le sens qu'elle veut... Ce qui est marrant sur ce site, c'est que si le pouvoir avait donné une quelconque injonction à la CS par rapport à comment trancher le contentieux, on aurait deja eu 2 à 3 textes sur "une certaine légalisation de la fraude". Alors, quand l'opposition fait ce qu'elle ne devait point faire, personne n'en parler. Drôles de démocrates et de patriotes.

La CS ne fera rien, et ce n'est pas l'opposition qui pourra avoir une influence sur elle. En revanche, oui si le pouvoir (en général, et pas AC particulièrement) avait fait une remarque, étant donné le lien de subordination (ou d'indépendance guinéenne) qui existe, oui des remarques auraient été faites. Je suis surpris que tu t'en étonnes, sauf à considérer que tu t'assimiles au pouvoir.
Citer
 
 
-2 #21 Cisko 21-10-2013 23:13

@ Patriote
Je crois qu'il n'y a pas de divergence entre nos explications. J'ai voulu juste relever que ce n'est pas à l'opposition d'influencer la CS avec ces menaces si la cour ne tranchait pas dans le sens qu'elle veut. Il y a des recours et chacun présente ses arguments et la cour les analyse sur la forme et sur le fonds bien sûr en examinant les preuves des allégations. Ce qui est marrant sur ce site, c'est que si le pouvoir avait donné une quelconque injonction à la CS par rapport à comment trancher le contentieux, on aurait deja eu 2 à 3 textes sur "une certaine légalisation de la fraude". Alors, quand l'opposition fait ce qu'elle ne devait point faire, personne n'en parler. Drôles de démocrates et de patriotes.
Citer
 
 
+1 #20 KOUYATE 21-10-2013 18:04

Ce lien http://www.webguinee.net/bibliotheque/histoire/28sep58/resultats.html ne dispose pas de chiffres authentiques. Pour preuve, vérifier par vous même:
1- Le total des "Non" ne boucle pas;
2- Les lignes sur "Dalaba" et "Siguiri" présentent le total des "Oui" et "Non" qui dépasse le nombre de votants...
C'est vous qui falsifiez les documents historiques...
Citer
 
 
+3 #19 Patriote 21-10-2013 17:51

Kouyaté,
Si vous vous adressez à moi alors vous vous trompez puisque je n'ai jamais dit que le score de 18% était statique. Sinon, prouvez moi le contraire.
Karifa Camara, vous avez tellement raison que je qualifie ceux qui ne sont pas fières de notre indépendance, d'apatrides.
Citer
 
 
-1 #18 KOUYATE 21-10-2013 17:28

Vous utilisez pour une fois le terme "dynamique" dans vos raisonnement pour respecter en fin l'électeur guinéen. Pourtant c'est vous qui faites une analyse statique de la situation, en vous accrochant toujours et chaque fois au score du 1er tour des présidentielles...
Aussi, que vous le voulez ou non, le résultat global actuel doit être commenté à l'avantage de RPG quelque soit le type de majorité...
Citer
 
 
0 #17 Karifa Camara 21-10-2013 17:16

Mettre en cause la méthode qui a permit la Guinée d'obtenir son indépendance par certains malgré leurs positions confortables relève d'un manque de probité morale et intellectuelle,si aujourd'hui nous manquons de tout mais par contre cet acquis nous est cher,prière de ne l'ébranler il reste notre un et unique bien indiscutable et par lequel nous sommes fiers d'être connu.
Citer
 
 
+2 #16 mohamed soumah 21-10-2013 14:16

nous on ne saddress pas aux inconditionnels, ceux ki se cachent derriere des pseudonymes et ki veulennt seulement que un de leurs ethnies soit au pouvoir tampis s'ils ne parviennent meme pa à avoir le petit dejeuner!!!!allez y aux diables bandes de cons. you guys are morrons and stuburn so we dont need to have any conversation with people like you guys!!!!
Citer
 
 
+4 #15 Gandhi 21-10-2013 13:54

Citation en provenance du commentaire précédent de KOUYATE:
Avec plus de 2 214 000 électeurs acquis le 28 Septembre 2013, Alpha Condé

Ils sortent d'où ces chiffres ?
Le RPG a obtenu environ 1 468 000 voix. Et avec la mouvance, ce nombre s'élève à 1 650 000.
Vous venez d'illustrer une fois de plus comment on bourre les urnes, et comment on croit ensuite à cette vérité.
Citer
 
 
+4 #14 Patriote 21-10-2013 13:23

Kouyaté,
En prétendant qu'Alpha Condé pourra être réélu en 2015, vous démontrez triplement votre naiveté. 1- en partant de données qui ne sont pas encore confirmées par la Cour Suprême, 2- en partant de données qui ne seront pas statiques mais dynamiques même si la CS les validait et que l'opposition les acceptait, 3-vous confondez législative et présidentielle.
Aussi, en prétendant qu'Alpha Condé pourrait être réélu en 2015, sans ajouter en utilisant illégalement les moyens d'État (budget national, fonctionnaires et parc automobiles), et en intimidant les populations comme il l'a fait aux législatives, vous faites preuve de mauvaise foi.
Enfin, vous oubliez que les temps ont changé. La fraude ne passera pas. Personne ne l'admettra même si le pays doit prendre feu. Que Dieu nous en garde !
Citer
 
 
+5 #13 Patriote 21-10-2013 12:57

Cisko,
Vous avez raison d'une part de dire qu'on ne fait pas recours à la Cour Suprême pour avoir raison. On y fait recours pour que le droit soit dit. Pourque la vérité jaillisse. Sauf qu'en Guinée, on est en présence de deux situations. Parfois la vérité n'est pas dite (je dirais d'ailleurs le plus souvent les juges s'alignent du côté du pouvoir), parfois la vérité est dite mais on refuse de la reconnaître. D'où le manque de confiance puisqu'on ne sait plus quand est-ce que le droit est dit et quand est-ce qu'il n'est pas dit.
D'autre part, si le recours à la Cour Supême est un passage obligé, cela ne suffit pas pour calmer les esprit. La Cour Suprême doit être impartiale. Sinon, les gens se rendront justice et ça sera de sa faute. Alors, à elle de faire preuve de responsabilité. C'est elle le dernier verroux.
Citer
 
 
-3 #12 Patriote 21-10-2013 12:36

Chers tous,
Ceux qui regrettent que la Guinée a fait un mauvais choix n'ont qu'à se taire puisque la majorité a dit non. S'ils ne peuvent pas accepter cela, qu'ils dégagent. J'en ai marre qu'on salisse la mémoire de nos valeureux parents qui ont choisi l'indépendance. D'ailleurs, l'histoire leur a donné raison puisque les autres nous ont suivi.
Citer
 
 
+3 #11 mohamed soumah 21-10-2013 12:35

@@@@@@@Kouyate: votre NON!!!as servi a quoi????apres 55 ans d'independance le pays est l'un des plus pauvres et corrumpu de la planette, le malheure de la guinee c'est vous !!!!! mais votre fo prof a fini de vous enterer politiquement dans ce pays, nous on veu avancer!!!! pa retrograder comme vous nous avez fait depui l'independance juska nos jours!!! tout le malheure de la Guinee est sekou toutre votre boucher!!!! apres Alipha le fusitif de pine specialiste en division ethnique, il n'y aura plus un mandingo o pouvoir vous nous avez montrer de quoi vous etes capables, on est fatiguer de vos manigances de division anachroniques. nous on est o 21eme sicle comme vous voulez rster o temps primitif!!!! allez y aux diable bandes d'ethno et avides de pouovoir que vous etes!!!!
Citer
 
 
-6 #10 KOUYATE 21-10-2013 11:18

Avec plus de 2 214 000 électeurs acquis le 28 Septembre 2013, Alpha Condé a juste une conviction: De gagner les présidentielles en 2015 avec cet électorat, et il en est capable. Les analyses borgnes à un volet, lesquelles soutiennent une chute de Alpha ne peuvent être que d'un analyste amateur ou tout simplement d'un cynique partisan...
Citer
 
 
-4 #9 KOUYATE 21-10-2013 11:11

J'ai honte de lire ce Monsieur qui insulte la Guinée. S'il prétend que c'est le mensonge qui nous a conduit à l'indépendance, pourquoi alors nous avons été suivi à peine 1 an par les autres pays adeptes du "OUI" à De Gaulle?
Savez-vous que seul le Fouta votait "OUI" en Guinée pour maintenir la Colonisation (les archives existent)?
Avez vous lu les mémoires de De Gaulle, Jacques Foccart, Cornut-Gentil, André Lewins,...? Ce sont des écrits et témoignages qui prouvent que vous méprisez la Guinée, vous êtes alors même pire que Alpha Condé selon vos qualifs...
Citer
 
 
+3 #8 Alhousseny 21-10-2013 01:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
A quoi çà sert de vouloir appliquer les principes de l'Ivoirité en Guinée. Autrefois, ADO était taxé de Burkinabé alors qu'un de ses frères était chef coutumier et élu dans le nord du pays. Je vois ici les mêmes idées que celles des initiateurs de l'Ivoirité qui a envoyé la guerre en Côte d'Ivoire.
Pour ce qui est de la CS, on y fait pas recours pour qu'elle dise ce que nous voulons entendre. A chacun son travail. Elle analysera les recours de chaque parti politique ainsi que le rapport circonstancié de la Céni sur les circonscriptions litigieuses. Des Hommes et femmes appelés à diriger un jour ce pays n'ont pas le choix que de respecter la règle élémentaire de porter le contentieux à la CS. C'est basique çà.

Facile a dire lorsque les juges de la cour supreme sont les obliges de son champion. J'imagine que tu avais la meme opinion et tu le disais sur le meme ton doucereux lorsque la cour supreme validait les elections sous Lansana Conte. AC, lui, n'arrivait jamais a trouver de mots assez forts pour dire la foutaise qu'etaient les arrets de la Cour Supreme.
Quant a la premiere partie de ton commentaire, il faut qu'on te rappelle qu'un des tenors du camp que tu defends a plusieurs fois dit que les peuhls etaient des somaliens a renvoyer chez eux (en Somalie, j'imagine). Mais bien sur cela n'est pas grave, n'est-ce pas ? Alors on peut se permettre de donner des lecons de toute maniere. Parlant d'ivoirite, ton champion, de ce qu'on sait de lui maintenant, c'est plutot dans les bottes de Laurent Gbagbo qu'il serait le plus a sa place.
Citer
 
 
-2 #7 madina 20-10-2013 23:15

Voici un texte pour une fois tres digeste du doyen Mamadou Kaba Sow.
Citer
 
 
+4 #6 Cisko 20-10-2013 22:11

A quoi çà sert de vouloir appliquer les principes de l'Ivoirité en Guinée. Autrefois, ADO était taxé de Burkinabé alors qu'un de ses frères était chef coutumier et élu dans le nord du pays. Je vois ici les mêmes idées que celles des initiateurs de l'Ivoirité qui a envoyé la guerre en Côte d'Ivoire.
Pour ce qui est de la CS, on y fait pas recours pour qu'elle dise ce que nous voulons entendre. A chacun son travail. Elle analysera les recours de chaque parti politique ainsi que le rapport circonstancié de la Céni sur les circonscriptions litigieuses. Des Hommes et femmes appelés à diriger un jour ce pays n'ont pas le choix que de respecter la règle élémentaire de porter le contentieux à la CS. C'est basique çà.
Citer
 
 
+1 #5 amadousdialamba 20-10-2013 21:01

Euh bon Dieu ! Communauté internationale par-ci, Communauté internationale par-là, communauté internationale partout et pour tout en Guinée. Tout le temps les mêmes résultats, la déception du peuple au finish. Je me dis souvent que nous avons définitivement largué notre souveraineté dans une poubelle. Je me demande fréquemment aussi à quoi sert notre constitution. Normalement, au cas où les agents de la Cour suprême se permettraient de valider ces fraudes massives du RPG, ils devraient être purement et simplement virés pour violation de la loi. Mais nous préférons privilégier les communiqués des membres de la CI à nos lois. Depuis que nous avons commencé à nous réfugier derrière des textes issus des accords bancales et arrachés à la va-t’en vite, accords parrainés par des lobbys, le pays ne fait que s’enfoncer davantage dans des situations de plus en plus confuses et difficiles. Sinon, nous devrions tirer les leçons de la présidentielle de 2010 qui s’est déroulée sous la supervision de ces mêmes représentants de la CI pour refuser de nous faire tromper deux fois. Quelque chose me dit déjà que ces agents de la CI attendent que le Cour des ‘’supra Magister’’ confirme ces faux résultats donnant la majorité au RPG pour publier un communiqué laconique qui saluera la maturité du peuple, se félicitant du bon déroulement des élections et demandant aux parties de respecter le verdict. Aucun de ces observateurs ne soulèvera son doigt pour dire le contraire. Donc c’est au peuple de Guinée de prendre librement sa propre décision pour faire respecter son droit. Il est temps de différencier l’intérêt du peuple et celui d’une poignée de profiteurs. Ces élections ne reflètent pas du tout la volonté du peuple. Assez de digérer les mensonges de Alpha LE DONZO, un point c’est tout.
Citer
 
 
+1 #4 Patriote 20-10-2013 20:37

Oury Diallo,
Alors à quoi ça sert d'y faire recours ?
Citer
 
 
+3 #3 celloumbah 20-10-2013 20:04

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Et si on attendait le verdict avant de dire quoique ce soit !

PATRIOTE, on a pas besoin d'attendre le verdict de la CS pour savoir ce qui va être dit ou pas, pendant les élections de 2010 la CS n'avait même pas pris le temps de regarder les plaintes et recours qui ont été déposés pour déclarer le mossi AC preésient
Citer
 
 
+10 #2 Oury Diallo 20-10-2013 18:51

PATRIOTE, ne dites pas que vous avez un doute sur le verdict que donnera cette cour sur ces resultats. A defaut d'augmenter le score de Alpha Conde et reduire celui de l'opposition, elle ne se contentera qu' a maintenir le resultat actuel. Cette cour est a la solde de Alpha.
Citer
 
 
-2 #1 Patriote 20-10-2013 18:22

Et si on attendait le verdict avant de dire quoique ce soit !
Citer