La réconciliation nationale passe par la cohabitation

Facebook Imprimer    

 

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour__12_01M. Alpha Condé a été élu dans les conditions que l’on sait.

Il a été légitimé d’abord par son principal adversaire, avant d’être légitimé par l’ensemble du peuple de Guinée : on ne peut pas « le chasser Â». Notre régime est ultra-présidentiel.

Les législatives ont été organisées dans les conditions que l’on sait, dans une paix presque inconnue dans la sous-région. Un miracle.

Les vrais résultats ne permettent même pas au Président d’avoir une majorité relative, tout au plus 54 députés.

Les vrais résultats devraient donner une majorité des deux tiers à l’opposition républicaine, au moins 76 députés.

Pour autant, on ne peut pas « chasser Â» le président ; car encore une fois, nous sommes dans un régime présidentiel.

Que faire ?


Planter des choux est déjà imiter quelqu’un

Et en l’espèce, imiter la France de Mitterrand-Chirac, celle de Chirac-Jospin, ne serait pas une innovation, ni un je ne sais quel retour au néocolonialisme. C’est l’Histoire, je dirais c’est le Tout Puissant, n’était que nous sommes dans un Etat laïque. Donc pas besoin de monter si haut. Soyons simplement capables d’être un peu Gaulois, un peu British.

Donc un gouvernement responsable devant l’Assemblée nationale, qui « détermine Â» la politique générale, etc. (voir constitution française de 1958). Le premier ministre est choisi, « proposé Â» par la majorité parlementaire, mais le président est théoriquement libre de prendre qui il veut. On se souviendra de la menace à peine voilée du subtil Mitterrand : il avait laissé entendre qu’il pourrait choisir Balladur (?) si Chirac en faisait trop. Certes, le président ne pourrait pas choisir n’importe qui : il faudrait un accord plein et formel de la majorité parlementaire.

Il n’y a pas d’autre solution pour nous éviter la guerre civile. Pour les détails, nos constitutionnalistes, les ambassadeurs de France et des USA, last but not least, les bons journalistes « positivistes Â», doivent plancher sur cette idée apparemment simpliste.

J’ai fini pour moi.

Wa Salam,


El Hajj Saïdou Nour Bokoum
www.nrgui.com Nouvelle République de Guinée.


NB :
évidemment un gouvernement de cohabitation n’a presque rien à voir avec un gouvernement d’union nationale, à l’esprit sincèrement patriotique près.


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #5 Saïdou Nour Bokoum 17-10-2013 13:07

Mes chers "jeunes" frères,douteriez-vous de ma parole ? Alors je vous en fais le SERMENT.(A ne pas confondre avec un certain CERMAN mort et ressuscité sous les tapades des "Foulas coundas", eux-mêmes ensablés dans les PV introuvables de Matoto ! Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #4 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 16-10-2013 20:46

J'espère de tout mon cœur qu'Elh. Nour acceptera ce conseil de koto Alpha.
Citation en provenance du commentaire précédent de A.O.T. Diallo:
Doyen Bokoum, surtout ne descendez pas de la Kaaba magique pour répondre aux coups de pieds des ânes.
Ne leur faites surtout pas cet honneur. Ils espèrent tant se faire remarquer pour une fois dans leurs vies sur notre forum...
Citer
 
 
+1 #3 Amenofils 16-10-2013 16:39

Une cohabitation est possible et meme souhaitable mais il faudra verifier le statu de celui qui sera chargé de diriger le gouvernement. On a vu trop de faux-Types dans la trahison dans leur mission.
Seule une cohabitation peut permettre les elections presidentielles de 2015 sans effusion de sang.
Quelle election pour 2015 avec quelle CENI et avec quelle Cour Supreme ?
J'encourage les hommes politiques a faire des recours pour voir la reaction de la cour supreme. Cela nous donnera une idée de ce comment se comporter pour la presidentielle de 2015.
Citer
 
 
+6 #2 A.O.T. Diallo 16-10-2013 15:51

Doyen Bokoum, surtout ne descendez pas de la Kaaba magique pour répondre aux coups de pieds des ânes.
Ne leur faites surtout pas cet honneur. Ils espèrent tant se faire remarquer pour une fois dans leurs vies sur notre forum...
Citer
 
 
-15 #1 Alsény Camara 16-10-2013 11:26

From Saïdou Nour Bokoum « Il n’y a pas d’autre solution pour nous éviter la guerre civile ». C’est une honte d’entendre des speudo-intellectuels, de surcroît des gens qui ont passé tous leurs temps à l’étranger, parler de guerre civile en Guinée. Concrètement, en votre qualité de chargé de cours en Côte d’Ivoire, quelle a été votre contribution à la création de la richesse en Guinée ? Une maison à Dinguiraye et/ou à Conakry, pas évident, quoi d’autres ? Enseignez-vous dans une école guinéenne bien qu’étant à la retraite forcée de l’autre côté ? En réponse, Monsieur Bocoum, soyez tranquilles, la Guinée est passée par la Révolution, elle a une armée nationale, une puissante machine de renseignements et des patriotes prêts en découdre avec les ennemis de la Nation Guinéenne. Il n’y aura pas de guerre civile entre les frères guinéens, sauf celle qui sera inventée par vous de la « Diaspourie », on vous attend les pieds fermes pour terminer avec vous.
Citer