Veut-on opposer le Rio Nunez au Rio Pongo ??

Facebook Imprimer    

 

SAMPIL_Mohamed_01Depuis la première République, il avait été prévu de construire une usine de transformation de notre bauxite en aluminium dans le Kakandé.

Sous Feu le Président Lansana Conté, la bourgade de Tinguilinta, située entre Boké et Sangaredi, a été retenue. La construction de cette usine a même commencé en 2007 et une entreprise française située dans les Yvelines a été chargée des travaux des premières fondations.

Que nous apprennent les sites guinéens de cette semaine ?

Une entreprise chinoise aurait rendu visite au Président de la République et il aurait été décidé de construire "une usine de transformation de cette même bauxite" à ... Boffa, sans autre explication.

Le Rio Nunez et le Rio Pongo, autrement dit Boké et Boffa, sont des départements frères et limitrophes. Aussi je ne comprends pas cette décision du Président de la République, d'autant qu'il vient de visiter ces 2 régions et qu'aucune annonce n'a été faite aux populations .

La première chose qui viendrait à l'esprit est de penser que Boffa ayant bien voté lors des élections présidentielles passées, il faut bien lui "renvoyer l'ascenseur". Ce que je n'ose croire. En effet Boké, Fria et Kindia sont les 3 villes qui produisent la bauxite depuis notre accession à l'indépendance.

Ce minerai existe bien à Boffa, mais n'a pas encore connu un début d'exploitation. Comment donc se fait-il que l'on délocalise la construction de cette usine prévue dans le Kakandé ?

Le gouvernement a-t-il mesuré les conséquences d'une telle décision ? A-t-il prévu les réactions des populations de ces 2 régions ? Veut-on opposer le Kakandé et Boffa à des fins électoralistes ?

Je prends donc nos compatriotes (sincères et surtout responsables) Ã  témoins des risques de division, une fois de plus, de nos communautés par de tels improvisations et amateurisme de ce gouvernement qui, au lieu d'apaiser le pays, continue à piloter à vue en créant la discorde en et la zizanie. En effet, la bauxite va-t-elle remplacer les bÅ“ufs de la "guerre" entre éleveurs et agriculteurs à Beyla comme facteur de division entre Bokékas et Boffakas ? Que Dieu nous en garde. Mais ne dit-on pas "Mieux vaut prévenir que guérir" ? Tel est le but de cet article.

Merci et bonne journée.


Mohamed Sampil


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #46 kourouma ibrahim 26-08-2011 12:28

Mr Lamah: vous avez raison parfaitement le lieu d'implantation d'une usine n'a aucune importance c'est ce qu'elle apporte au peuple de Guinée qui importe! Vous comprendrez que je suis révolté de toutes ces mamayas des chinois et autres vendeurs de bonnes paroles qui font croire aux guinéens que leur développement viendra des autres et non de leur capacité à s'organiser et travailler eux mêmes.
Mr Bangoura: tu es plutôt un Camara qui peut croire que 700 millions de dollards c'est de l'argent pour un pays comme la Guinée! Hélas! Avec nos richesses nous sommes capables de mobiliser des milliards sur le marché financier international! Mais cela suppose des ressources humaines compétentes, un cadre juridique et économique assaini et fiable. C'est donc par là qu'il faut commencer au lieu de passer son temps à rêver d'investisseurs dans un pays où il n'existe pas même un rudiment d'organisation de l'Etat. Vos 700 millions c'est du papier torchon simplement!
Citer
 
 
+1 #45 Youssouf Bangoura 25-08-2011 19:47

" Personne ne mettra un centime dans un pays instable depourvu d'infrastructures comme chez nous " Ah bon !!!!! Les 700 millions de dollars americains obtenus par Alpha dans la main de Rio Tinto, c'est du papier ? C'est quoi ce verbiage ? Qu'on le veuille ou non, ce pays ira de l'avant . Tant pis à ceux qui veulent notre echec . Vous pensez qu'Alpha ne fait que bavarder, nous vous donnons rendez vous en 2015 .
Citer
 
 
+1 #44 manbe 25-08-2011 19:10

une femme malinke ta briser le coeur ou quoi sampil?
Citer
 
 
+1 #43 Pokpa Holomo Lamah 25-08-2011 18:09

Grand merci Mr Kourouma pour ces mises au point très édifiantes. Mais il aurait fallu critiquer sévèrement cet article qui incite à la division. Avec ou sans usine, restons unis.
Citer
 
 
0 #42 mickmack camara 25-08-2011 17:47

A la bonne heure , mon oury.
On est ensemble ! comme on le dit en Afrique.
Citer
 
 
-1 #41 kourouma ibrahim 25-08-2011 14:18

Autres choses: aujourd'hui le président passe tout son temps à recevoir et bavarder avec les représentants des multinationales et il oubli que le développement commence d'abord par une organisation solide de l'administration, identifier les cadres compétents et les affecter aux postes clés (sans tenir compte de leur appartenance politique ou ethnique), doter le pays d'infrastructures de bases fiables (pour commencer entretenir celles qui existent) en utilisant nos fonds propres, structurer la justice et la rendre indépendante, donner du tonus à l'école guinéenne en favorisant l'enseignement technique et professionnel, aménager nos grandes plaines agricoles (Monchon, Niger) pour sortir de l'agriculture de subsistance (la campagne agricole actuelle est un leurre). Le soubassement de l'industrialisation c'est l'organisation, l'éducation, la justice, les infrastructures, la compétence des cadres et des techniciens. On continu à nous offrir des éléphants blancs nuls sur le développement.
Citer
 
 
-2 #40 kourouma ibrahim 25-08-2011 14:07

A tous les commentateurs de cet article: Je trouve que vous vous chamaillez inutilement! Dépuis combien d'années les différents présidents guinéens réçoivent des soit disants investisseurs pour construire des usines d'alumine par ci, des usines metallurgiques par là? Et où sont elles ces usines? C'est enfantin ces discours bidons au sujet de milliards dollards à investir. Vous prenez les multinationales vraiment pour des enfants de choeur! La Guinée n'est même pas actuellement capable de drainer quelques millions de dollars pour acheter des groupes thermiques pour la centrale de Tombo et des chinois et autres indiens viennent nous raconter des salades. Personne ne mettra un dollar dans un pays instable et totalement dépourvue d'infrastructures comme chez nous. Le président continuera à recevoir toutes les multinationales du monde mais sans un Etat de droit et des infrastructures (energie, eau, routes, securité, justice) il n'y aura rien.
Citer
 
 
-2 #39 Oury Baldé 25-08-2011 13:39

Pas de souci Mick Mack. Le tutoiement ne me dérange absolument pas. Ya surement incompréhension : je m'évertue avant tout à défendre mes posts qu’autre chose. Et ce, en restant ouvert aux critiques, sans tomber dans les excès, avec pour souci d’apprendre quelque chose des échanges et non à jouer aux Diangos Pistolet d’or ou James Bond (L’on en est plus victime, en s’exposant, qu’émule.) Mais bon ! Votre jugement vous appartient. Je n’y peux rien, pour moi la liberté d’expression en respectant l’autre est un droit sacro-saint. Vous l'aurez tout de même remarqué que mes lectures sont sélectives. Je vous tiens en haute estime et vous laisse mon mail : . Portez-vous bien.A bientôt, j’espère.
Citer
 
 
+6 #38 Pokpa Holomo Lamah 25-08-2011 02:28

Mr Oury Baldé, que Mr Sampil soit bien lu sur les sites guinéens, je m'en réjouis. Mais je persiste et je signe que cet article et celui relatif à l'Union Basse-Guinée-Fouta ne valaient pas la peine d'être publiés. Motif : ils sont tous deux orientés vers la division et la haine. Pour vous en convaincre, passez en revue tous les posts et vous verez qui le soutient et qui le conteste.
Citer
 
 
+5 #37 Georges 24-08-2011 21:00

Peu importe que l'usine soit constuite à Madina ou à Taouyah, l'essentiel est qu'elle soit construite en Guinée et qu'elle profite aux guiéennes et guinéens. Boffa et Boké sont des préfectures limitrophes, où est donc le problème ?
Citer
 
 
+4 #36 mickmack camara 24-08-2011 20:07

Oury, Je ne comprend pas non plus que tu t'obliges systématiquement à etre l'avocat de certains articles sur ce forum. Il suffit que 2 ou 3 personnes s'en prennent en un article par ce qu'ils n'ont pas les memes vues que son auteur pour que tu dégaines. Il est vrai que Mr Sampil est l'un des plus "lu" sur ce forum et ça se comprend vu la manière très spéciale qu'il a, d'aborder les sujets. Et je pense qu'il le fait expres.( Precher le faux pour avoir le vrai). Moi j'ai longtemps jouer le role de "bad boy" par mes réactions à l'endroit de certains gars et commentaires que j'appréciaient.( gandhi, SOC,bokoum,féla,sampil..).
Citer
 
 
+4 #35 mickmack camara 24-08-2011 19:50

"Oury, Suite à ton article, qui au passage est très bon, meme si ta mise au point me parait un peu forte, je me suis souvenu d'un autre presque pareil où l'auteur pose lA question suivante: La démocratie conditionne-t-elle le développement ou au contraire c'est le développement qui conditionne la Démocratie?........., je suis de ceux qui pensent que l'Afrique n'était pas Prête à la démocratie made in Occident. Aujourd'hui on peut dire que Chirac n'avait pas tort quand il disait ce ci "Les pays d'Afrique ont une caractéristique essentielle d'etre divisés non pas idéologiquement mais sur le plan ethnique. Les affrontements en Afrique sont plus tot ethniques que idéologiques; ce qui rend difficile la mise en place d'une démocratie"
C'était mon 1er commentaire
Citer
 
 
+3 #34 mickmack camara 24-08-2011 19:39

Oury Baldé, je pensais etre sur la meme longueur d'ondes que toi, sur cet article (... disque rayé...). Tout ce que tu as dit se comprend. J'avoue ne pas comprendre ta "boutade". Je te tutoie et j'espère que ça ne t'agace pas cher ami. Une autre chose que je tenais à te dire, essayes de décoder un peu tes commentaires, car (nous) ou moi qui suis d'un niveau relativement faible j'ai du mal à te suivre.
Citer
 
 
-2 #33 Ibrahima MBemba Sow 24-08-2011 18:25

M. Sampil, je suis de votre avis qu'il serait purement hasardeux pour la Guinée d'installer une telle unité ailleurs qu'à Boké, sur le site déjà prévu à Tinguilinta. Nos arguments ne sont peut-être pas forcément les mêmes, mais la sensibilité du sujet est telle que je vous demanderais davantage de précisions si vous en connaissez sur le projet "chinois". D'avance merci !!
Citer
 
 
-7 #32 Tutankhamon 24-08-2011 17:36

C'est en côtoyant de la merde qu'on s'impreigne de son odeur! Cisko la Guinee n'a pas de moyens presentement pour ouvrir deux usines à seulement 150km de distance. Le message du Doyen est le suivant: il faut construire l'usine la ou se trouve la bauxite, si le gouvernement est serieux. qu'est-ce qu 'il y'a de bidon dans ca? C'est vous qui devriez vous taire parce que vous n'avez rien à dire. je constate que les bacteries gagnent du terrain, elles attaques tout corps au repos et pourtant moi je fais mon exercice physique chaque matin, une facon pour moi de les eviter. Vivement le net guineen où les grandes gueules se prennent pour des rois!
Citer
 
 
+7 #31 Cisko 24-08-2011 16:27

Peut être que je serai censuré. Je ne croyais que notre doyen allait descendre aussi bas. Cherchez à comprendre les projets avant d’écrire du n’importe quoi juste pour amuser la galerie. Est-il interdit d’avoir 2 usines à 150 kms l’une de l’autre si les opérateurs sont différents et la demande du marché international élevée ? A Boké, il s’agit d’une usine de Global Alumina. Si les Chinois qui veulent entrer en Guinée se contentent du gisement de Boffa, moins riche que celui de Boké, et qu’ils prévoient une usine dès maintenant, je ne vois pas où se trouve le problème. Il faut analyser les choses au lieu de voir du rouge partout. Si les Chinois sont plus rapides que GAC dans la construction de l’usine, ce ne serait pas la faute du régime actuel. Sachons faire la part des choses. Et épargnez nous des articles aussi bidon que celui-ci. Il vaut mieux se taire quand on n’a rien à dire.
Citer
 
 
+4 #30 AmaraLamine Bangoura 24-08-2011 15:01

Mon frere Sampil fait preuve d'une deconcertante incoherence doublee d'un manque de logique effarente.Tantot il fait etat de la construction de 2 usines ,l'une a Boffa et l'autre a Boke,tantot il insinue la delocalisation de la meme unite industrielle de Boke vers Boffa.Ce ne sont pas de tels postings perfores d'analyses stipendiees qui meneront a l'hemicycle.Bien a tous!A-L-B-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-4 #29 Oury Baldé 24-08-2011 14:51

Mick Mack avec vous je ne sais plus à quel saint me vouer .
Ps: Ce n'est pas par marque de politesse mais je m'étais juré de ne piper mot à ceux qui voulaient assassiner le Christ , pour ne pas avoir debattu avec vous la derniere fois (En référence à "Pour changer le disque rayé...etc" ) comme j'aime à le faire .
Citer
 
 
-6 #28 Oury Baldé 24-08-2011 14:33

Facile de jouer aux experts de tout et de rien du net pour tomber dessus les gens. Avec des pseudos à tire-larigot pour casser du sucre sur le dos de l'auteur, on est fort hein! . Certains peuvent dire merci au webmaster.Profitons tant qu'on y est puisque c'est pas permis ailleurs mais ne jettons pas mémé aux orties.
Citer
 
 
-8 #27 Oury Baldé 24-08-2011 14:13

@ M Lamah et pourtant malgré le caractère anachronique de ses posts comme vous semblez le dire , M Sampil est l'un des plus lus de ce site(stats à l'appui) et publiés ailleurs sur les sites guineens . Je ne comprends donc pas qu'on fasse tant d'audience à chaque fois ( de grosses vagues encore.Chut! Veuillez jetter un oeil furtif autour de vous) jusqu'au point de vous prendre de votre précieux temps vous .(« le temps c'est(plus?) de largent ») à le lire et meme un bon paragraphe de commentaires pour «zéro». Je constate juste comme Garrisson keillor que «Les chats sont là pour nous apprendre que sur terre tout n'a pas son utilité»
Citer
 
 
+3 #26 Jo 24-08-2011 13:38

Monsieur Sampil
Pour avoir une idée sur le retard de la Guinée en matière de construction de raffinerie avec les 2/3 des réserves de bauxites, prenez la peine de vérifier à travers le lien suivant http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_alumina_refineries.
Pas de panique pour la PROXIMITE ou la DELOCALISATION.
Nous devons avancer avec vigilance sur les contrats et surtout avec exigence des règles d'un DEVELOPPEMENT DURABLE.
Citer
 
 
-6 #25 Oury Baldé 24-08-2011 12:45

J’ai l’air de revenir de pointoise...On s’en prend sans concession à ceux qui expriment tout simplement leurs points de vue, alors qu’au meme moment certains( Facinet Touré, Chérif Aidara, Alhassane Condé ,etc) sont portés au pinacle pour pire-qui vaudrait amende et peine de prison en temps normal- sans que cela ne provoque tant de levées de boucliers . Y’aurait –il bien 2 poids , 2 mesures ? Faudrait-il une fois pour toute croire qu’ « il n’ya que la verité qui derange. » , que le monde est vraiment injuste ? Quid du droit à la liberté d’expression dans tout ça ? La democratie et l’Etat de droit dont on a tant espéré ne seront pas pour demain en Guinée , en n’accepatnt pas la diversité d’oipinion.
Citer
 
 
-5 #24 A.Diallo 24-08-2011 11:56

Mr Bangoura,ce n´est pas une sorte de polemie.Ce Sampil a pleinement raison.J´esperes que vous n´avez pas compri son ecriture.Relisez une deuxiemes fói encore.
Citer
 
 
-2 #23 Tutankhamon 24-08-2011 11:20

Doyen Sampil, je pense que c'est parce qu'il y'a plus d'intellectuels à boffa qu'a boké, haha je niaise! Si l'usine doit etre effective, elle doit etre construite la ou se trouve la bauxite pour deux reasons: premierement il faut tenir compte de la distance et deuxiement de l'energie à depenser. Alors,si construire à boké peut nous sauver du temps compte tenu de la distance ce qui veut dire moins d'ernegie pourqoui ne pas le construire laba si et seulement si le gouvernement etait serieux
Citer
 
 
+8 #22 Africain 24-08-2011 05:19

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
..........comment peut-on construire 2 usines de même nature à 150 kms de distance.D'autre part c'est au gouvernement d'expliquer les raisons de ces choix mieux motiver ses décisions. ........... .

On ne lit nulle part, ou vous n’insinuez nulle part dans votre article la construction de deux usines. D’ailleurs ce passage du dit article le prouve bien : « …..comment ce fait-il qu’on DELOCALISE, la construction de cette USINE prévue dans le Kaknadé ?. Alors ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que vous n’avez pas consulté de spécialistes sur la question afin de vous briefer avant de faire cet article. Votre article me rappelle à juste titre ses téléspectateurs qui s’arrêtent aux seuls reportages lapidaires à la télé pour faire un article. Et arrêter de jouer à « l’opposant virtuel », une députation se gagne sur le terrain, et n’espérer surtout pas à un « parachutage ».
Citer
 
 
+5 #21 Africain 24-08-2011 04:40

Citation en provenance du commentaire précédent de Youssouf Bangoura:
Mon frère sampil, aucune importante du lieu de la construction de l'usine, l'essentiel est qu'elle soit sur le sol guinéen . Vous aimez trop polemiquer .

Mr Sampil n’aime pas la polémique, mais il aime surtout les raccourcis politiques et autres. Mais les observateurs avertis ne sont pas dupes pour comprendre aussi que les yeux doux de ce Mr à la communauté peul et au parti qui représente cette dernière jusqu’à aller écrire « notre tour arrivera » ne sont pas motivés par un quelconque calcul politique personnel. Et sans oublier que cette ville de Boké est un fief de l’UFDG et de loin si on se fie aux statistiques sorties des urnes (1er et 2ème tour).
Citer
 
 
+3 #20 MILLIMOUNO 24-08-2011 04:23

#10 Guinean 23-08-2011 19:29
Je me demande comment Abe Sylla (que je connais) a pu choisir une personne aussi etourdie et ethno pour representer son parti en France?
No comment.
Decidement, ce Mr Sampil se perd chaque un peu plus. Après avoir essayé, la dernière fois, de transporter le débat ethnique autour de notre cher Syli National, le voila en fin dans sa dernière perdition. En effet, je me demande comment une personne normale peut chercher à opposer son coté paternel à celui maternel. Merci mon frere Guinean
Citer
 
 
-3 #19 mohamed sampil 24-08-2011 03:08

Mr Saliou Bah...Relisez mon article en ayant la tête froide et expliquez moi comment peut-on construire 2 usines de même nature à 150 kms de distance.D'autre part c'est au gouvernement d'expliquer les raisons de ces choix mieux motiver ses décisions. Aux autres je dirais que le fait d'être membre d'un parti politique n'exclut pas la liberté dexpression .Par ailleurs je ne suis pas un SALARIE d'un parti.Ceux qui l'ont été et qui ont profité financièrement de ABE sont partis dans l'autre camp en obéissant à leurs Sages.
Citer
 
 
+1 #18 Diakhaby 24-08-2011 03:04

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
A TOUS CES CENSEURS DU NET.. En cherchant les Vrais Ennemis de la Guinée ou d'ALPHA , point besoin d'aller loin. Il suffit de vous lire.En effet quelle logique économique est à la base de cette décision.Des fonds ont été déjà débloqués pour ce chantier à Tinguilinta et que diront les populations de Boké en apprenant que ce projet a été délocalisé que ce soit à Boffa ( Ville où est enterée ma grand-mère paternelle ) ou ailleurs. Vous imaginez le gaspillage du peu d'argent que nous avons à la BCRG ou l'image de notre pays vis à vis des Investisseurs étrangers qui ne manqueront pas d'éviter notre pays..etc.. etc..Je vous laisse tirer vous-mêmes les conclusions qui s'imposent.

Et là où la division qui hante tant ! oui je dis hanter, car nous savons que les asticots ne se déclarent que sur du "mort"
Citer
 
 
+1 #17 Diakhaby 24-08-2011 03:00

Citation en provenance du commentaire précédent de mohamed sampil:
A TOUS MES CENSEURS ( Suite...)..Vous qui êtes des spécialites en Mines etc..Faites des artciles et publiez -les sur tous les sites guinéens pour expliquer vos points de vue au lieu d'INSULTER..Un peu de savoir-vivre et de civilité dans les débats , Messieurs..Les insultes, faut-il vous rappeler ne changeront rien dans l'expression de mes opinions. Il faut vous y habituer..A d'autres je leur dis que je serais bientôt, au pays, sur le terrain...et qu'ils s'apprêtent à me bouffer crû..

Les cabines téléphoniques vous sont réservées pour vos fameux meeting
Citer
 
 
+4 #16 Pokpa Holomo Lamah 24-08-2011 02:43

Mr Sampil, chaque jour vous en faites un peu plus comme l'ex-Air Afrique. Après votre article où vous proposiez la fameuse Union Basse Guinée-Fouta, les seuls enseignements que je tire de votre présent article, c'est de m'avoir dispensé ce petit cours de géographie en me situant sur les 2 rios et entre les lignes on comprend que vous êtes de Boké. Pour le reste, zéro. À moins que vous ayiez voulu créer des problèmes là où il n'y en a pas et il n'y en aura pas. À cette allure, personne ne vous publiera ou lira.
Citer
 
 
+6 #15 mamadou saliou bah 24-08-2011 00:56

Mr Sampil !
Que je saches , vous luttez pour L'AUTONOMIE et le DEVELOPPEMENT de la BASSE COTE et eventuelememt une FEDERATION avec le FOUTAH . C'est bien et tout a votre honneur . Mais si une USINE a BOFFA vous ecorhe tant , je me demande qu'est ce que ce sera quand on fera de LABE la CAPITALE de l'UNION FOUTAH-BASSE COTE ? Vous commencez a me faire peur ! Et pourtant je pensais vous connaitre .
NUNEZ OU PONGO = GUINEE .
PS: ALPHA CONDE est entrain de changer d'approche . (pour quelque raison que soit ) faites autant , sinon il aura tjs une longueur d'avance !
Bien a vous !
Citer
 
 
+1 #14 SYLLA 23-08-2011 23:05

Je suis étonné de constater un tel engouement de lecteurs concernant un article sur les mines, qui tire sur la sornette d’alarme à tord ou à raison. Il faut retenir deux choses :
1-Le sujet est sensible donc bravo à l’auteur.
2-Le sujet requiert des mises au point de nos spécialistes capables de rassurer sur les avantages de cette convention pour fédérer ou non notre entendement.
J’espère qu’un professionnel saura mieux nous édifiés, surtout que le code minier national est en léthargie, et qu’il me souvient avoir entendu le Président Alpha Condé être opposé à ce genre de négoce. Venant de lui, cela ne me surprend guère, car il agrée toujours ce qu’il condamne ouvertement, et fortifie par excellence son zèle du pouvoir.
Citer
 
 
+4 #13 basam 23-08-2011 22:00

Voila encore un pseudo politicien qui mélange tout. que l'usine soit à Boké ou Boffa , c'est sans importance par rapport à l'intéret supérieur de la guinée. L'essentiel est d'avoir l'usine chez nous en guinée. Je pense que sylla démocrate a raison de dire qu'il a du mal à croire que Samil soit représentant d'un parti.
Citer
 
 
+6 #12 SYLLA democrate 23-08-2011 21:25

J'ai du mal a croire que Fory Sampil soit representant d'un parti politique. A fortiori, s'il est un memnbre du bureau executif, soyez rassurer que ce parti n'aura pas d'avenir. Jo et d'autres t'on clairement explique que les 2 projets sont totalement differents mais vous ne sembler rien comprendre. Si vous aviez refait le bac cette annee, sans nul doute que le resultat vous concernant serait catastrophique. Mieux, a mon avis, avoir x et y projet ne signifie rien si ca ne profite pas au peuple. Alors, nous devons tous oeuvrer pour s'inscrire dans ce qu'on appelle "developpement durable" par une gestion judicieuse de nos ressources. Mr Sampil, nous attendons votre contribution sur des questions d'interet patriotique telles que l'education, la sante, l'agriclture-peche, securitaire, etc ... Mon fory, sincerement a votre age, ce n'est pas a nous de vous apprendre des notions de patriotisme, d'ethique a moins que vous soyieez aussi vicitime de l'education communiste des annees AST.
Citer
 
 
-2 #11 Ibrahima MBemba Sow 23-08-2011 20:35

M. Sampil, il est évident que le pouvoir autarcique d'Alpha Condé fera bientôt marcher le pays sur la tête. Mais auriez-vous quelques précisions supplémentaires sur ce projet attribué à des chinois: une usine d'alumine ou d'aluminium ou les deux au finish? Quel est le niveau d'avancement des travaux de génie civil à Tinguilinta? A quelle distance se situe ce site par rapport à l'unité d'extraction de bauxite de Sangarédi? Lorsqu'on connaît les divers impacts qu'engendre la construction d'une usine d'alumine, à plus forte raison le fonctionnement d'un process de production de l'aluminium, il y a de quoi s'inquiéter de la mégalomanie suicidaire qui se cache derrière cette décision à caractère purement clientéliste et hasardeux pour l'avenir du pays. Je reviendrai là-dessus fort de vos éléments de précision. Bien à vous!
Citer
 
 
+12 #10 Youssouf Bangoura 23-08-2011 20:00

Mon frère sampil, aucune importante du lieu de la construction de l'usine, l'essentiel est qu'elle soit sur le sol guinéen . Vous aimez trop polemiquer .
Citer
 
 
+8 #9 alseny camara 23-08-2011 18:36

M. Sampil ne vous inquiétez pas, votre Kakandé sera un pool de développement minier avec la réalisation de trois projets miniers: Dian-Dian, une fondérie d'alumimium, le projet ALCAO pour une fondérie d'alumine, le projet Glabal alumina une autre fondérie d'alumine. N'oubliez surtout pas que le pays possède les deux tiers des réserves mondiales connues dont près de 60 % localisés entre Tougué et Dabola. Au contraire, nous devons nous inquiter du manque d'énergie pouvant nous permettre de transformer ces bancos en aluminimium. c'est ça le vrai défi.
Citer
 
 
-10 #8 mohamed sampil 23-08-2011 17:33

A TOUS MES CENSEURS ( Suite...)..Vous qui êtes des spécialites en Mines etc..Faites des artciles et publiez -les sur tous les sites guinéens pour expliquer vos points de vue au lieu d'INSULTER..Un peu de savoir-vivre et de civilité dans les débats , Messieurs..Les insultes, faut-il vous rappeler ne changeront rien dans l'expression de mes opinions. Il faut vous y habituer..A d'autres je leur dis que je serais bientôt, au pays, sur le terrain...et qu'ils s'apprêtent à me bouffer crû..
Citer
 
 
-7 #7 mohamed sampil 23-08-2011 17:04

A TOUS CES CENSEURS DU NET.. En cherchant les Vrais Ennemis de la Guinée ou d'ALPHA , point besoin d'aller loin. Il suffit de vous lire.En effet quelle logique économique est à la base de cette décision.Des fonds ont été déjà débloqués pour ce chantier à Tinguilinta et que diront les populations de Boké en apprenant que ce projet a été délocalisé que ce soit à Boffa ( Ville où est enterée ma grand-mère paternelle ) ou ailleurs. Vous imaginez le gaspillage du peu d'argent que nous avons à la BCRG ou l'image de notre pays vis à vis des Investisseurs étrangers qui ne manqueront pas d'éviter notre pays..etc.. etc..Je vous laisse tirer vous-mêmes les conclusions qui s'imposent.
Citer
 
 
+7 #6 Jo 23-08-2011 17:02

Monsieur Sampil, soit vous ne comprenez rien des mines en Guinée soit vous êtes de mauvaise foi.
Ou avez entendu de délocalisation?
Le projet Rio Nunez n’a rien avoir avec celui du Rio Pongo, le premier est Guinea Alumina Corporation (regroupant Bhp Billiton, Global Alumina, DubAl) qui traine depuis belle lurette avec Bechtel comme consultant pour la construction et le second de China Power Investment Corporation (CPI). Chacune possède les réserves suffisantes pour sa raffinerie pour plus de 50 ans de fonctionnement.
Vous avez le droit d’être contre le Président mais pas contre ta Guinée. Franchement on sent un vent de panique chez les détracteurs avec la prolifération des projets concrets dans le pays. IL FAUT CHANGER, MEME ALPHA EST ENTRAINT DE CHANGER.
Citer
 
 
+4 #5 mickmack camara 23-08-2011 16:45

Le faire à Boffa ou à Boké, qu'importe? Ce sont des réflexions comme ça qui ont amené Conté à réaliser le barrage à GARAFIRI au lieu de le réaliser à l'endroit conseiller par les experts et de surcroit plus bénéfique pour la Guinée(à fomi par exemple). ET on connait le resultat. On a beau dire d mal de AST, il avait pu trouver un bon équilibre dans l'implantation de ces réalisations. Huilerie de dabola, conserverie de mamou, jus de fruit de kankan, thé de macenta, alumine de fria, CBG de boké, essence de parfum à labé, etc etc .
Citer
 
 
0 #4 Keita 23-08-2011 16:26

Avec tout le respect que j'ai pour vous, ayez les pieds sur terre et faites fi du chauvinisme de votre localite au profit de la GUINEE tout court. BOKE OU BOFFA sont toutes des villes d'une meme guinee! Nous comptons sur nos aines intellectuels de nous eclairer sur les questions d'interet national tout en priviligeant le raffermissement du tissu social mais pas nous diriger daans les situations confluctuelles fraticides.....
Citer
 
 
+4 #3 Keita 23-08-2011 16:24

Avec tout le respect que j'ai pour vous, ayez les pieds sur terre et faites fi du chauvinisme de votre localite au profit de la GUINEE tout court. BOKE OU BOFFA sont toutes des villes d'une meme guinee! Nous comptons sur nos aines intellectuels de nous eclairer sur les questions d'interet national tout en priviligeant le raffermissement du tissu social mais pas de nous diriger dans les situations conflictuelles en attisant les clivages....
Citer
 
 
+3 #2 Defo 23-08-2011 16:16

Héé wotan, mba sampil ba khëmökhi kobi ya ma. ethnocentrisme par ici ethnocentrisme par la mais ou allons nous vieux pere? si tu n'arete pas on va appeler mr konate pour venir diafoul sur toi
Citer
 
 
-3 #1 Diakhaby 23-08-2011 16:10

Monsieur SAMPIL, ç'a fait un moment que je vous lis, mais je n'ai rien trouvé comme analyse, raisonnement et information pertinents. Je me réjouis vraiment de savoir que vous faites (et j'espère que ça va être pour toujours) votre politique politicienne (car vous faites vraiment la politique du gouvernement en place, c'est à dire diviser pour trouver sa place) dans l'hexagone. Si la Guinée semble être face à une erreur du point de vue de l'unité de ses fils en ayant porté à sa tête un certain ALPHA C, votre éloignement et votre manque d'audacité profiteraient bien à la sauvegarde de l'espoir que les patriotes sincères ont encore pour la Guinée. Continuez à profiter de votre vie "serré" labàs et restez loin de ma Guinée.
Citer