Selection de vidéos
Partenaires
Veut-on opposer le Rio Nunez au Rio Pongo ??
Mohamed Sampil Mardi, 23 Août 2011 15:37
Depuis la première République, il avait été prévu de construire une usine de transformation de notre bauxite en aluminium dans le Kakandé.
Sous Feu le Président Lansana Conté, la bourgade de Tinguilinta, située entre Boké et Sangaredi, a été retenue. La construction de cette usine a même commencé en 2007 et une entreprise française située dans les Yvelines a été chargée des travaux des premières fondations.
Que nous apprennent les sites guinéens de cette semaine ?
Une entreprise chinoise aurait rendu visite au Président de la République et il aurait été décidé de construire "une usine de transformation de cette même bauxite" à ... Boffa, sans autre explication.
Le Rio Nunez et le Rio Pongo, autrement dit Boké et Boffa, sont des départements frères et limitrophes. Aussi je ne comprends pas cette décision du Président de la République, d'autant qu'il vient de visiter ces 2 régions et qu'aucune annonce n'a été faite aux populations .
La première chose qui viendrait à l'esprit est de penser que Boffa ayant bien voté lors des élections présidentielles passées, il faut bien lui "renvoyer l'ascenseur". Ce que je n'ose croire. En effet Boké, Fria et Kindia sont les 3 villes qui produisent la bauxite depuis notre accession à l'indépendance.
Ce minerai existe bien à Boffa, mais n'a pas encore connu un début d'exploitation. Comment donc se fait-il que l'on délocalise la construction de cette usine prévue dans le Kakandé ?
Le gouvernement a-t-il mesuré les conséquences d'une telle décision ? A-t-il prévu les réactions des populations de ces 2 régions ? Veut-on opposer le Kakandé et Boffa à des fins électoralistes ?
Je prends donc nos compatriotes (sincères et surtout responsables) à témoins des risques de division, une fois de plus, de nos communautés par de tels improvisations et amateurisme de ce gouvernement qui, au lieu d'apaiser le pays, continue à piloter à vue en créant la discorde en et la zizanie. En effet, la bauxite va-t-elle remplacer les bœufs de la "guerre" entre éleveurs et agriculteurs à Beyla comme facteur de division entre Bokékas et Boffakas ? Que Dieu nous en garde. Mais ne dit-on pas "Mieux vaut prévenir que guérir" ? Tel est le but de cet article.
Merci et bonne journée.
Mohamed Sampil
![]()
Commentaires
Mr Bangoura: tu es plutôt un Camara qui peut croire que 700 millions de dollards c'est de l'argent pour un pays comme la Guinée! Hélas! Avec nos richesses nous sommes capables de mobiliser des milliards sur le marché financier international! Mais cela suppose des ressources humaines compétentes, un cadre juridique et économique assaini et fiable. C'est donc par là qu'il faut commencer au lieu de passer son temps à rêver d'investisseurs dans un pays où il n'existe pas même un rudiment d'organisation de l'Etat. Vos 700 millions c'est du papier torchon simplement!
gmail.com . Portez-vous bien.A bientôt, j’espère.C'était mon 1er commentaire
Ps: Ce n'est pas par marque de politesse mais je m'étais juré de ne piper mot à ceux qui voulaient assassiner le Christ , pour ne pas avoir debattu avec vous la derniere fois (En référence à "Pour changer le disque rayé...etc" ) comme j'aime à le faire .
Pour avoir une idée sur le retard de la Guinée en matière de construction de raffinerie avec les 2/3 des réserves de bauxites, prenez la peine de vérifier à travers le lien suivant http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_alumina_refineries.
Pas de panique pour la PROXIMITE ou la DELOCALISATION.
Nous devons avancer avec vigilance sur les contrats et surtout avec exigence des règles d'un DEVELOPPEMENT DURABLE.
..........comment peut-on construire 2 usines de même nature à 150 kms de distance.D'autre part c'est au gouvernement d'expliquer les raisons de ces choix mieux motiver ses décisions. ........... .
On ne lit nulle part, ou vous n’insinuez nulle part dans votre article la construction de deux usines. D’ailleurs ce passage du dit article le prouve bien : « …..comment ce fait-il qu’on DELOCALISE, la construction de cette USINE prévue dans le Kaknadé ?. Alors ayez l’honnêteté intellectuelle de reconnaître que vous n’avez pas consulté de spécialistes sur la question afin de vous briefer avant de faire cet article. Votre article me rappelle à juste titre ses téléspectateurs qui s’arrêtent aux seuls reportages lapidaires à la télé pour faire un article. Et arrêter de jouer à « l’opposant virtuel », une députation se gagne sur le terrain, et n’espérer surtout pas à un « parachutage ».
Mon frère sampil, aucune importante du lieu de la construction de l'usine, l'essentiel est qu'elle soit sur le sol guinéen . Vous aimez trop polemiquer .
Mr Sampil n’aime pas la polémique, mais il aime surtout les raccourcis politiques et autres. Mais les observateurs avertis ne sont pas dupes pour comprendre aussi que les yeux doux de ce Mr à la communauté peul et au parti qui représente cette dernière jusqu’à aller écrire « notre tour arrivera » ne sont pas motivés par un quelconque calcul politique personnel. Et sans oublier que cette ville de Boké est un fief de l’UFDG et de loin si on se fie aux statistiques sorties des urnes (1er et 2ème tour).
Je me demande comment Abe Sylla (que je connais) a pu choisir une personne aussi etourdie et ethno pour representer son parti en France?
No comment.
Decidement, ce Mr Sampil se perd chaque un peu plus. Après avoir essayé, la dernière fois, de transporter le débat ethnique autour de notre cher Syli National, le voila en fin dans sa dernière perdition. En effet, je me demande comment une personne normale peut chercher à opposer son coté paternel à celui maternel. Merci mon frere Guinean
A TOUS CES CENSEURS DU NET.. En cherchant les Vrais Ennemis de la Guinée ou d'ALPHA , point besoin d'aller loin. Il suffit de vous lire.En effet quelle logique économique est à la base de cette décision.Des fonds ont été déjà débloqués pour ce chantier à Tinguilinta et que diront les populations de Boké en apprenant que ce projet a été délocalisé que ce soit à Boffa ( Ville où est enterée ma grand-mère paternelle ) ou ailleurs. Vous imaginez le gaspillage du peu d'argent que nous avons à la BCRG ou l'image de notre pays vis à vis des Investisseurs étrangers qui ne manqueront pas d'éviter notre pays..etc.. etc..Je vous laisse tirer vous-mêmes les conclusions qui s'imposent.
Et là où la division qui hante tant ! oui je dis hanter, car nous savons que les asticots ne se déclarent que sur du "mort"
A TOUS MES CENSEURS ( Suite...)..Vous qui êtes des spécialites en Mines etc..Faites des artciles et publiez -les sur tous les sites guinéens pour expliquer vos points de vue au lieu d'INSULTER..Un peu de savoir-vivre et de civilité dans les débats , Messieurs..Les insultes, faut-il vous rappeler ne changeront rien dans l'expression de mes opinions. Il faut vous y habituer..A d'autres je leur dis que je serais bientôt, au pays, sur le terrain...et qu'ils s'apprêtent à me bouffer crû..
Les cabines téléphoniques vous sont réservées pour vos fameux meeting
Que je saches , vous luttez pour L'AUTONOMIE et le DEVELOPPEMENT de la BASSE COTE et eventuelememt une FEDERATION avec le FOUTAH . C'est bien et tout a votre honneur . Mais si une USINE a BOFFA vous ecorhe tant , je me demande qu'est ce que ce sera quand on fera de LABE la CAPITALE de l'UNION FOUTAH-BASSE COTE ? Vous commencez a me faire peur ! Et pourtant je pensais vous connaitre .
NUNEZ OU PONGO = GUINEE .
PS: ALPHA CONDE est entrain de changer d'approche . (pour quelque raison que soit ) faites autant , sinon il aura tjs une longueur d'avance !
Bien a vous !
1-Le sujet est sensible donc bravo à l’auteur.
2-Le sujet requiert des mises au point de nos spécialistes capables de rassurer sur les avantages de cette convention pour fédérer ou non notre entendement.
J’espère qu’un professionnel saura mieux nous édifiés, surtout que le code minier national est en léthargie, et qu’il me souvient avoir entendu le Président Alpha Condé être opposé à ce genre de négoce. Venant de lui, cela ne me surprend guère, car il agrée toujours ce qu’il condamne ouvertement, et fortifie par excellence son zèle du pouvoir.
Ou avez entendu de délocalisation?
Le projet Rio Nunez n’a rien avoir avec celui du Rio Pongo, le premier est Guinea Alumina Corporation (regroupant Bhp Billiton, Global Alumina, DubAl) qui traine depuis belle lurette avec Bechtel comme consultant pour la construction et le second de China Power Investment Corporation (CPI). Chacune possède les réserves suffisantes pour sa raffinerie pour plus de 50 ans de fonctionnement.
Vous avez le droit d’être contre le Président mais pas contre ta Guinée. Franchement on sent un vent de panique chez les détracteurs avec la prolifération des projets concrets dans le pays. IL FAUT CHANGER, MEME ALPHA EST ENTRAINT DE CHANGER.








