Selection de vidéos
Partenaires
Alpha Condé, ce déstabilisateur, doit partir!
Naby Laye Camara Samedi, 05 Octobre 2013 16:00
Qu’on n’accuse pas l’opposition de semer le trouble en Guinée !
Le fait est clair et simple : Alpha Condé et son groupe ne veulent pas la paix dans le pays. Le grand vouloir de ne pas reconnaître la valeur de l’opposition qui détient plus de la moitié des électeurs guinéens, est un pari qui peut mener tout droit à une instabilité politique sans précédent.
L’autorité guinéenne est la seule au monde, capable de voir la vérité, et de dire : « On s’en fout ! Ici, la Guinée nous appartient ».
Mais voyons l’élément clef de la démence du président Alpha Condé. Sa stratégie politique à vouloir dompter la Guinée et la subjuguer comme bon lui semble. Sa politique de division pour pouvoir se dresser au pouvoir de manière absolue.
Alpha Condé n’utilise pas seulement des ethnies pour diriger, il cible aussi et surtout, certaines couches sensibles de la population dans l’intention d’assouvir son orgueil : des personnes qui ne savent ni lire, ni écrire. Qui ne savent pas traiter les informations. Malheur pour nous ! Cette couche représente plus de 60 pourcents de la population guinéenne.
Récemment à Labé, le président disait que beaucoup de Guinéens qui avaient voté pour lui, ne savaient même pas prononcer le nom de son parti, le RPG.
Il trompe la Haute-Guinée en jouant cette stratégie. Au Manding, plus de la moitié des habitants ne savent pas traiter les informations. Alpha leur a dit qu’il était diplômé en science politique, et qu’il était professeur à la Sorbonne. Qu’il enseignait aux Français. Qu’il devait défendre leur cause face au pouvoir de Lansana Conté. Que ce pouvoir était plutôt ethnique.
La Haute Guinée était ainsi tombée sous le charme d’un démagogue passionné.
La tâche de l’opposition, de tous les intellectuels, des patriotes guinéens de toutes les ethnies, c’est de donner la véritable information. L’information que la Guinée ne se développera jamais sans l’acceptation de la vérité. Cette vérité, c’est notre Constitution. Nos lois.
Seulement autour de la loi, la Guinée pourra se réconcilier avec elle-même. Aucun projet économique, social et politique n’aura de sens sans l’acceptation de la vérité dans toute sa signification.
Le Guinéen doit être informé pour se débarrasser de ce président loin d’être un patriote intelligent, soucieux de l’avenir de son peuple. Alpha Condé doit tomber, et maintenant.
Naby Laye Camara
Bruxelles
Commentaires
Entièrement d'accord avec vous Sylla, c'est la raison pour laquelle vous devriez vous taire, pour être en conformité avec vos propres préceptes.
Mr. Gandhi, vous avez lu mes pensées, je n'ai rien à ajouter.
On ne peut pas se developper dans un "tourbillon" de paroles et de verbiage creux.
Entièrement d'accord avec vous Sylla, c'est la raison pour laquelle vous devriez vous taire, pour être en conformité avec vos propres préceptes.
A mon humble avis,il existe une proportionalite' inverse entre la reflexion et le verbiage creux. Regardez les Asiatiques,et memes les Americains. Ces gens "parlent" par les actes, par le travail,et non toujours par la bouche.
On ne peut pas se developper dans un "tourbillon" de paroles et de verbiage creux.
Les opposants ont parlé sur les radios locales le jour du vote et tous se sont félicités de la façon dont les choses se sont passées.
Quelle mauvaise foi ! Les opposants ont déclaré que les élections étaient libres. Ceux qui ont pu voter ont voté (mais tout le monde n'a pas pu). Il n'y a pas eu de violence le jour du vote et c'est réconfortant, mais personne ne voulait empêcher la population de voter. J'attends toujours des réponses à mes questions pourtant précises sur les manoeuvres de la CENI.
Enfin la Guinée va se rendre compte que l'opposition, ce n'est pas seulement l'opposition politique...
Ceux qui nous lisent apprécieront où se situent la vérité. Ce que je sais, c'est que l'élection du 28 septembre 2013 a été suivie par des milliers d'observateurs qui, dans l'essentiel, disent que les choses se sont passées globalement bien. L'UE a révélé des irrégularités mais n'a jamais dit que cela remet en cause la sincérité du vote. Les opposants ont parlé sur les radios locales le jour du vote et tous se sont félicités de la façon dont les choses se sont passées. Ce qu'on ne comprend c'est qu'ils crient à la fraude parce qu'ils n'ont pas eu le nombre de villes qu'ils espéraient obtenir. A eux de faire la preuve des tripatouillages dont ils allèguent. Il ne suffit pas de dire que Kouyaté est de Kouroussa et que cela est suffisant pour qu'il y fasse un score dont il rêve; pas non plus que Fria est le prolongement du Fouta en basse côte pour que l'Ufdg en soit forcément vainqueur, pas plus que Kassory est de Forécariah pour l'y remporter. Ces arguments n'ont aucun poids. L'opposition parle de falsifications de PV pour les circonscriptions de Dubréka, de Fria et de N'Zérékoré. C'est à elle d'apporter les preuves de son accusation. Personne ne nous obligera à gober des supputations qui masquent mal le mauvais réveil d'une opposition qui est victime de son assurance démesurée et de sa fragmentation. Cellou a raflé tout le Fouta, AC a raflé toute la haute Guinée, une bonne partie de la forêt et de la basse Guinée; montrez-nous comment cela n'est pas conforme à la réalité du terrain. C'est cela la question. Vos tentatives de justifier l'injustifiable (demande d'annulation du vote) ne pourront convaincre personne si vous n'apportez pas les preuves. J'arrête là cette discussion chacun de nous pouvant garder ses convictions. La mienne, c'est que l'opposition joue au mauvais perdant.
Which begs the question, are you really thinking before writing and posting, or is it just a deliberate way for you to publicize yourself? I thought you wanted to bring new ideas to the debate but, your posts paint a hideous depiction of a person hell-bent on negating people’s right to even breathe. Do you really think this will get you anywhere than the wrong side of history?
Le débat avec toi ne pourra être constructif que lorsque tu apporteras des idées utiles qui vont au-delà des prises de position partisanes et qui s’inscrivent en faux contre l’oppression des Guinéens qu’ils soient de ton bord ou pas. D’ici-là , saches que tes posts ne font qu’occuper inutilement de l’espace sur ce site. You’re turning yourself into a laughing-stock. Nobody will take you seriously here if you keep on this path. You will probably contend that you’re not writing for people to take you seriously, but out of compassion for yourself, I think you should try to bring something useful. Your online presence is a reflection of yourself, your way of life and anything or any person that may be related to you. The picture, so far, is not appealing at all.
Pour moi, l'opposition n'a meme pas besoin d'organiser de manifestations a la fin du theatre de la CENI (si elle doit manifester, c'est pour virer AC). Comme elle demande l'annulation du scrutin, elle doit simplement rester coherente en ne reconnaissant pas les resultats de la CENI et, en consequence, ne reconnaissant pas l'existence d'une quelconque assemblee nationale. Ensuite il faudra simplement s'asseoir et attendre de voir une assemblee nationale 100% RPG, une nouvelle invention guineenne comme l'entre-deux tours de 4 mois et demi.
La chance qu'on a, c'est que pour finaliser la mascarade electorale, AC a reellement besoin de l'opposition. Ceci n'est pas une presidentielle ou l'absent a tort; C'est une assemblee nationale qui n'est credible que si on n'a une majorite sur une opposition. Et le timing est parfait pour l'opposition. En effet, si elle avait boicote l'election, le RPG pouvait y aller avec ses allies 0.01% et leur attribuer des sieges pour donner le change. Comme le RPG est assez vorace pour s'attribuer tout le fruit de son vol electoral, si l'opposition n'y allait pas, il se retrouverait piege avec une assemblee consitue a presque 99% du RPG. Il n'y a pas meilleure maniere d'annuler cette election, pour l'opposition, qu'en ne la reconnaissant pas et en n'excluant de sieger a l'assemblee nationale qui en decoule.
L'opposition a commis beaucoup d'erreurs avec AC. On est la en presence de sa derniere rampe de salut. Elle doit d'abord comprendre l'attout que represente don unite d'action et l'utiliser de maniere a annuler de fait l'election. Elle a deja pose le premier acte de cette strategie en restant unie et en demandant l'annulation du scrutin. Elle doit s'y tenir et ne cedez sous aucune condition a la cour des habituels demeleurs d'affaires d'AC (Laskaris, Van Dame, Djinnit, etc.). Si elle cede sur sa position et accepte de sieger en minoritaire a l'assemble nationale, il n'y aura plus rien a faire pour la Guinee pour les 7 prochaines annees, voir plus. Tous ces bons samaritains internationaux vont s'evaporer dans la nature malgre les promesses qu'ils auront faites, et l'opposition et le peuple de Guinee seront seuls face a un autocrate renforce.
Pour commencer, il faut deja que vous arretiez avec cette interpretation parfaitement mensongere des rapports de l'Union europeenne. Ce qu'elle dit, c'est qu'elle se félicite du civisme et de l'engagement des citoyens guinéens, qui ont voté massivement et dans le calme. Concernant l'organisation de l'election elle-meme, le rapport de l'union europeenne a note des irregularites qui entraineraient l'annulation de l'election dans n'importe quel pays de l'union europeenne, telles l'installation de bureaux de vote fictifs, l'interference directe des membres du gouvernement (elle a meme cite nomemment certains), la distribution de cartes d'electeurs le jour meme du vote, etc. En fait, c'est que tu appelles des observateurs internationaux, c'est l'ambassadeur des USA dont l'activisme politique en Guinee est superieur a celle de la plupart des leaders de partis politiques guineens. Par exemple, on entend plus cet hysterique de Laskaris qu'un Badikko ou un Bah Ousmane. Il est impossible d'etre neutre lorsqu'on est a ce point implique dans la vie politique d'un pays. C'est meme indecent et meprisant pour la Guinee parce que je n'imagine pas l'ambassadeur des USA en France ouvrir son clapet dans une eelection francaise ou meme senegalaise pour ne pas aller trop loin. Mais comme je l'ai dit, il se bat pour ses propres interets. Quand on sait que l'aide au developpement des USA en Guinee est inferieur a 25 millions $, ca fait vraiment pitie pour la Guinee. En plus de cet energumene, tes autres observateurs neutres sont les totos de l'union africaine ou de la CEDEAO qui, selon Sidya Toure, n'ont meme pas ete vus sur le terrain, trop occupes qu'ils etaient a profiter du confort de leurs hotels.
A te lire, Cisko, on dirait que le bourrage d'urnes, la falsification de proces-verbaux ne sont pas de nature a entacher la credibilite des resultats d'une election. Dans quel monde vis-tu ? Mais enfin, la falsification de PV et le bourrage d'urnes sont precisement la definition meme de la fraude electorale. Et tu ajoutes meme candidement que l'opposition n'a qu'a passer dessus et simplement faire un recours aupres de la cour supreme qui, bien sur comme chacun le sait, est une institution independante qui a toujours redresser les torts en Guinee (j'espere qu'on aura a te retourner ce genre d'arguments un jour prochain).
Le fait est que cette election est une mascarade totale a l'image de la presidentielle dont on sait aujourd'hui, grace a des proches d'AC, l'issue reelle malgre toute la fraude organisee. Cette fois encore, malgre toute la fraude liee au fichier electoral et a la redistribution des bureaux de vote, le RPG a ete battu, et il a fallu que la CENI falsifie les resultats.
Ceci dit, Cisko, je pense que meme si Bakari Fofana avouait devant toi avoir modifier les resultats des urnes, tu trouveras le moyen de trouver que tout s'est bien passe. Ce que les guineens ont appris au cours des 3 dernieres annees, c'est que chez AC et les siens, le mensonge et la tricherie sont des traits de caractere culturels (du bambin au vieillard en passant par le pseudo-intello). On ne peut pas vous changer.
J'écris en Français. Je peux bien voter pour la mouvance présidentielle et ne pas être engagé à défendre qu'il aura la majorité absolue (ce que je trouve difficile dans le contexte actuel, donc je n'ai pas à me tracasser pour). De même si l'opposition gagnait la majorité, je suis sûr que cela n'empêchera pas AC de travailler s'il le veut. Donc ne dénatures pas mes propos et ne va aux injures. Rien ne prouve que l'opposition a gagné. Ceux qui ont suivi la synergie FM 2013 des radios privées savent que les résultats proclamés jusqu'ici sont à peu près conformes aux tendances de cette synergie. Il faut préciser que les journalistes déployés sur le terrain nous lisaient les résultats affichés dans les BV ou ceux des centralisation de certaines sous-préfecture. Continuez à rêver comme entre les 2 tours de la présidentielle en disant que 80% des Guinéens sont avec l'opposition (c qui est archi-faux). Tu parles souvent de changement de paradigme mais apparemment tu ne l'appliques jamais à toi même. C'est dommage.
Cisko, tu noies le poisson et tu te payes de mots. L'ethnocentrisme est un faux problème appliqué aux leaders de l'opposition car cela n'a aucune conséquence sur la vie des gens. AC tire sur des manifestants peuls pour la plupart, ce n'est pas un hasard. Les manif de Basse Guinée ou de Haute Guinée n'entrainent jamais de morts. En revanche les contestations en forêt entrainent également des massacres ou des assassinats. Donne moi un seul exemple concret (je ne parle pas de déclaration) montrant l'ethnocentrisme de CDD ou de Sidya.
En matière de démocratie ce n'est ni l'opposition, ni la mouvance qui décident pourquoi ils doivent avoir la majorité, mais les électeurs qui décident. Et lorsqu'ils rejettent le régime d'AC, il ne faut pas une CENI qui modifie "légalement" mais malhonnêtement les résultats. Et il faudrait aller se plaindre au père Noël !!! Cette fois, on ne laissera pas.
Quel est le programme de développement d'AC ? Veux-tu que je t'envoie le projet du RPG qui a disparu depuis plus d'un an de son site. Je n'ose te rappeler ce qui est écrit. En plus tu as le culot de mentir effrontément en disant que tu te moques du vainqueur des élections. Quelle fumisterie ! Moi je suis militant de l'opposition et cela est clair.
Es-tu payé pour raconter des conneries sur BSGR (dont personne ne nie la corruption) ou n'as-tu pas compris le commentaire d'Alhousseiny ?
Et les contrats de Rusal, de Bolloré (pour ne citer qu'eux), comment peux-tu ne pas les critiquer alors que tu n'en connais même pas le contenu ?
Quant à Africaguinée, où en ai-je parlé ?
Non je crois qu'il est temps de s'impliquer davantage, car si on compte sur la "nouvelle "génération guinéenne, on n'est pas sorti de l'auberge.
Quel âge avez-vous Sylla pour prétendre qu'un chômeur professionnel retraité (pléonasme) de 75 ans constitue l'avenir du pays ?
Par ailleurs aucun Contéiste n'a dirigé la Guinée et je ne suis pas prêt à confier les rênes du pays à un aventurier ou à un novice. On a vu ce que cela donnait pendant 50 ans. Il n'y a que des gens comme vous pour trouver ça génial.
Vous n'avaez pas repondu à ma question, donner moi une raison valable de voter pour CDD ????
je n'ai pas voté pour CDD, et vous ne m'avez posé aucune question. Moi par contre je vous ai indexé personnellement. Je ne répondrai à vos questions que lorsque vous respecterez la chronologie, et assumerez vos commentaires.
Restons sereins et les quelques irrégularités rélevés ne sont pas de nature à entacher cette élection, selon tous les observateurs (y compris ceux de l'union Européenne). Ce que l'opposition conteste actuellement ce sont des activités post-élection (bourrage d'urnes, falsification de PV, ...). Il suffit de documenter et faire recours à la cour suprême.
Par ailleurs, vous faites erreur en disant que africaguinee.com est pro AC. C'est tout sauf la vérité. Ce site est actuellement le plus crédible et le plus équilibré en Guinée. Pourquoi quand ce site publie des résultats favorables à CDD avant même la Céni (pour couper l'herbe sous les pieds de celle-ci), vous ne dites rien. Apparemment, comme Gandhi, vous ne voulez voir rien de bon concernant le gouvernement. Or ces sites sont obligés de parler du bon, du moins bon et du pire. Les lecteurs apprécieront.
@ Alhousseny et Gandhi : le patriotisme et la raison ne sont l'apanage de personne (ne dit-on pas que le bon sens est la chose la mieux partagée?)Ici, on parle du repli ethno ou communautaire de nos politiciens. Donc ne déplacer pas le débat. Prouvez simplement quelle est la différence entre AC et les autres politiciens dans ce domaine. Les résultats de l'élection sont là pour prouver qu'ils font tous la même chose.
Pour ce qui est de l'octroi de la majorité à la mouvance ou à l'opposition, cela n'appartient qu'au peuple souverain. Et puisque chaque partie se tape la poitrine, on verra après la proclamation des résultats. Moi je reste convaincu que le RPG aura une majorité relative suivi de l'ufdg et de l'ufr. Ici les arguments des uns et des autres ont du jouer. pour l'opposition, le peuple doit lui donner la majorité pour éviter une dictature (tous les pouvoirs dans les mains de AC). Pour la mouvance, il faut donner la majorité à AC pour lui permettre de mettre son programme de développement en œuvre (éviter le blocage avec une opposition majoritaire à l'assemblée, continuer sa lutte contre des contrats léonins, réaliser des infrastructures, ...). On verra dans 2 jours quel est le message qui a accroché les Guinéens. Moi j'ai déjà dit sur ce site que le régime étant présidentiel, çà ne me fait ni chaud ni froid que l'une ou l'autre partie soit majoritaire.
Pour ce qui est du dossier minier, le silence ou la mauvaise com de l'opposition sur l'affaire BSGR a poussé certains Guinéens à aller vers la mouvance qui ne rate pas une occasion pour démontrer aux Guinéens tout le risque que le président est en train de courir en voulant corriger les erreurs commises dans la concession des blocs 1 et 2 à BSGR.
Ce n'est pas parce que notre tracteur flambant neuf du Changement,un John Deere,paye' en 2010,fait montre d'un quelconque signe insignifiant de defaillance(facilement corriger au garage du mecanicien du Changement)que l'on doit le demonter pour le remplacer par... un tracteur Vendeudre AS 500 de 1960.Cela n'a pas de sense.
Ce n'est pas en suivant nos sauts d'humeurs fugaces que nous irons au developpement. Les Conteistes sont disqualifies d'office pour le combat du developpement pour cause d'incompetence notoire comme l'illustre le "palmares" catastrophique du General Conte' et des hauts dignitaires,fideles jusqu'au bout,de son regime retrograde et anti-developpement.(Je n'ai pas dis le nom d'un dignitaire heinnn.. Ahannn!!!)
@Cisko, "seules les élections montreront le poids de chacun dis-tu", mais à condition qu'elles soient crédibles. CDD n'a tué personne et s'il a volé on se demande bien ce qu'attend AC pour le confondre. Encore une fois, chacun est libre de se réclamer de sa communauté, ce qui ne dérange personne (un Noir restera noir, une femme ne peut devenir homme). En revanche rejeter l'autre est inadmissible et dans ce cas de figure, AC est bien placé pour montrer que son ethnocentrisme va au-delà de simples déclarations. Par ailleurs je t'invite à lire le commentaire d'Alhousseiny qui résume tout à fait ce que des RPGistes se présentant pourtant comme des nationalistes, seraient bien inspirés de comprendre. Mais il est vrai que cela ne concerne que les patriotes, pas les vendus.
Kam qu'attendez-vous pour prouver que CDD est millionnaire en $ ? Moi je soupçonne AC de s'enrichir sur le dos des Guinéens, mais ce n'est qu'un avis personnel, pas une affirmation et encore moins une preuve. Vous qui disiez que vous étiez neutre (comme si ça existait en Guinée), vous montrez votre vrai visage. Du reste vous n'avez trompé personne, tant on les renifle à 100 mètres les RPGistes ethno.
Vous n'avaez pas repondu à ma question, donner moi une raison valable de voter pour CDD ????
Kam qu'attendez-vous pour prouver que CDD est millionnaire en $ ? Moi je soupçonne AC de s'enrichir sur le dos des Guinéens, mais ce n'est qu'un avis personnel, pas une affirmation et encore moins une preuve. Vous qui disiez que vous étiez neutre (comme si ça existait en Guinée), vous montrez votre vrai visage. Du reste vous n'avez trompé personne, tant on les renifle à 100 mètres les RPGistes ethno.
Pour revenir au débat proprement dit, M. Cisko, je dois vous signaler que la Guinée adopte un type de régime présidentiel. Dans un tel régime, le président de la république a un grand pouvoir. Un grand pouvoir, je le répète. Car, c'est à ce point, où les choses basculent négativement, quand il y a l’incompréhension. Être chef de l’État, n'est pas une tache facile. Le terme État se réfère à toutes les institutions du gouvernement et de l'administration d'un pays. Le trait le plus fondamental de l’État, c'est qu'il a la capacité d'élaborer et de faire respecter les lois applicables à toute la population. Pour cette raison, il dispose les principaux moyens du pouvoir coercitif: la police, les tribunaux, le système pénal et l'armée. Voyez-vous, l’État, c'est tout un ensemble d'institutions complexes. Alors, l'homme qui doit diriger cet ensemble d'institutions, doit être bien "puissant". Être "puissant" pour pouvoir garder le cap des multiples réformes nécessaires. Le terme "puissant" doit être considéré avec attention: il s'agit de la puissance légale.
Le malheur, c'est que dans beaucoup de régimes présidentiels en Afrique, dans le passé, l'octroie d'un grand pouvoir au président a été "mal compris". Sékou Touré a utilisé son grand pouvoir en matant sa population. Lansana Conté, a compris à sa manière, que le régime présidentiel, lui octroyait le pouvoir divin: il matait et ne considérait pas les autres, qui étaient ses subordonnés, selon ses propres termes.
Alpha Condé, depuis 2010, montre une attitude effrayante. Il le dit, lui-même, que l’essentiel est fait: il est président. Le pouvoir législatif ne le fait pas trembler. Voyez-vous, notre président Condé, aussi, se trompe. Il voit que la forme du régime lui donne beaucoup de pouvoir, mais il ne comprend pas, que cet octroie du grand pouvoir, c'est dans l'objectif de ne pas être empêché dans le travail rigoureux d'élaborer et de faire respecter les lois applicables à toute la nation.
Alpha Condé passe de travers. Il pense aussi, qu'avoir un grand pouvoir, c'est faire de n'importe quoi, et de mater la population. Son récent déplacement démagogique à l'intérieur du pays. La destitution fantaisiste d'un préfet. La première dame de la république qui ose se photographier à la manière Hollywoodienne, avec un important groupe de militaires (bérets rouges). Comme si elle était la ministre de la défense.
Voilà , Monsieur Cisko, des faits( il y en a beaucoup) qui m'inquiètent, et qui m'alarment à attaquer la personnalité du président guinéen. Il n'a ni la volonté, ni le courage, ni la connaissance suffisante, pour pouvoir faire fonctionner cet ensemble d'institutions qui est l’État.
Je ne vois pas la raison d'attaquer les leaders comme Cellou Dalein Diallo, Sidya Touré, Lansana Kouyaté, Kssory Fofana, etc. qui revendiquent, seulement, le respect strict de la constitution, l'organisation des élections libres et transparentes.
Ces leaders sont en train de jouer leurs rôles. Qu'Alpha Condé fasse le sien. Qu'il fasse de sorte que toutes les institutions fonctionnent correctement. C'est tout. On ne lui demande pas de construire la Guinée en 3 ans. Même en 10 ans, il serait impossible de bitumer les principaux axes routiers de la Guinée. Mais en 3 ans, on peut bien consolider les institutions du pays, casser toutes les formes démagogiques liées aux activités de nos administrateurs: ministres, gouverneurs, préfets, sous-préfets, etc.
Qu'Alpha Condé garantisse les institutions guinéennes. Que les guinéens sachent jurer par la loi. Comment voulez-vous condamner l'opposition, qui se bat pour qu'aucun doute n'entoure, désormais, notre processus électoral?
Vous dites que ces anciens ministres ont servi dans le régime de Conté. D'accord! Mais, le pilier du régime d'Alpha Condé, est composé des gens, je dirai même, des ténors du régime antérieur. Et le pire, Alpha Condé, opposant, qualifiait ces gens de tous les mots. Voyez-vous, M. Cisko, anciens ministres ou pas, le débat, à ce point, n'a plus d'importance.
Le véritable débat, aujourd’hui, notre chef de l’État doit être capable de montrer les dents de rigueur dans le respect de notre constitution.
Autre point que vous soulevez, le vote communautaire. Ce n'est pas un mauvais acte. Du moment ou tout évolue dans le cadre réglementaire. Qu'un tel vote pour un tel de la même région, où est le problème?
Nous avons deja entendu ta rengaine des milliers de fois sur ce site: tous pourris. Le fait est que tu sais tres bien que tu soutiens un politicien vereux qui ne peut se comparer en Afrique de l'Ouest qu'a Laurent Gbagbo. Tu joues les intellos ici, mais si tu reflechissais un peu, tu comprendrais qu'AC ne travaille pas pour toi et les tiens; il travaille pour lui-meme. Et les vautours internationaux qui s'agitent derriere lui (Sorros, Blair, etc) travaillent aussi pour eux-meme. Et on comprend tres bien les interets qu'ils defendent. Le soutien hysterique de l'ambassadeur des USA a AC, les manoeuvres des Sorros et Blair dans la presse britanique, francaise et americaine, faisant passer AC pour un chevalier blanc de la lutte contre la corruption, ne visent qu'a servir un interet simple: ils veulent mettre main basse sur les importantes ressources minieres de la Guinee, et la on parle de milliard de $. Et comme ces gens-la ne sont pas fous, ils savent qu'il faut que l'assemblee nationale guineenne valide tous les contrats que les compagnies pour lesquelles ils trvaillent signeront avec la Guinee. Alors on comprend tres bien leur interet, eux. Mais toi, tu defends quoi ?
S'il y a une chose que nous savons desormais grace aux multiples revelations sur l'activite d'AC avant, pendant et apres la presidentielle, c'est que les mines guineennes lui ont servi de moyens d'echange pour arriver au pouvoir et ce qui l'interresse maintenant, c'est en tirer profit pour s'enrichir le plus possible. Mais pour cela, il faut d'abord defaire les engagements que la Guinee a deja prise avec d'autres (dans des conditions tout aussi douteuses) parce qu'il ne pourra ramasser des commissions que dans le cadre de nouveaux deals, d'ou la guerre feroce qui l'oppose a BSGR par exemple. Il compte sur une assemblee nationale a sa botte pour arriver a ses fins. On comprend donc ses interets aussi. Mais toi, ou sont les tiens ? Que defends-tu ?
Je sais que voir loin ce n'est ps trop le fort des soutiens d'AC, mais il faut bien savoir qu'AC n'est pas eternel (il a plus de 75 ans); disparaitra du paysage politique guineen tres bientot. En revanche, les contrats mafieux qu'il pourrait faire signer la Guinee avec une assemblee a sa solde nous engagera tous pour des decenies. Malheureusement, il s'agit pour la Guinee de ressources strategiques et incontournables a son developpement. Si ces contrats ne sont pas negocies a l'avantage de la Guinee, ce sera exactement comme la colonisation ou la traite negriere: comme les negres sont trop idiots pour utiliser leurs ressources aux interets de leur societe, on va les en deposseder en refilant de la quincaillerie (commissions et pots-de-vin de quelques millions de $) aux rois negres. Et d'ailleurs, cette fois, pas besoin de mobiliser des armees de colons ou negriers pour y arriver. Ils sont assez niais pour se faire la guerre tous seuls. Il suffit juste de soutenir le plus niais et le moins legitime d'entre eux; celui-ci trouvera le moyen d'occuper la masse a autre chose et pourra meme utiliser la plus violente des manieres, et on apparaitra meme pas sur le champ du radar meme si c'est nous qui ramassons le pactole par derriere. Tu te rends compte, Cisco: si on n'etait aujourd'hui a l'epoque de la traite negriere ou de la colonisation, tu serais un de ses petits interpretes quasi-analphabetes qui servaient a faire passer le message du petit colon ou negrier ?
Tout mon propos ici est d'expliquer une chose simple. Peu importe notre bord politique, a moins d'etre un membre de l'entourage d'AC ou du groupe de vautours qui s'agitent derriere lui, l'interet de tout citoyen guineen dans cette election et pour son avenir, c'est un pouvoir legislatif aux mains de l'opposition. Ca nous laissera au moins une petite chance que les engagements que l'assemblee nationale validera seront aux mieux des interets de la Guinee. Mais je comprends bien qu'on ne peut penser comme cela que si on pense rationnellement.
Comment peux-tu oser pretendre qu'il n'y a pas eu fraude alors que tu n'etais pas sur le terrain? Ceux qui y etaient (les delegues de l'Union europeenne et les representants des partis politiques) ont tous parles des cas averes de fraudes. Meme Kiridi Bangoura a parle de fraude (meme si on sait tres bien que ses motivations n'ont rien a voir avec celles de l'opposition). Alors pour l'amour du ciel, si tu n'as rien de serieux a dire, parles du beau temps.
Ce qui est triste chez toi, c'est de voir que tu consideres qu'il n'y a pas eu de fraude parce que les resultats deja annonces donne l'impression d'un jeu egal entre l'opposition et la mouvance. Je vois que la manoeuvre de la CENI fonctionne bien avec toi. Cette manoeuvre consiste a coupler des victoires de l'opposition (generalement a l'etranger) avec des victoires du RPG dans des circonscriptions guineennes. Le but est eviden: c'est de masquer le raz-de-maree que le RPG aurait fait selon les resultats de la CENI. Ils publient ces resultats au compte-goutte pour donner l'impression d'un resultat serre. Je pensais que cette manoeuvre de la CENI etait evidente pour tout le monde. Sinon comment expliquer que les resultats de Kaloum ne soient pas encore tombes alors que c'est la circonscription la plus proche des installations de la CENI et une des plus petite de la Guinee ? En procedant ainsi, la CENI s'immagine pouvoir faire passer la pilule en douceur. D'ailleurs, la CENI est bien aidee en cela par des sites internet pro-gouvernementaux comme Africaguinee.com.
@ Naby Laye Camara;
Votre vérité a un goût d'inachevé. Dans la dénonciation, vous devez aller jusqu'au bout. Seules les élections montreront le poids de chaque partie (opposition comme mouvance présidentielle). En Guinée, comme dans beaucoup d'autre pays Africains, la plupart des politiciens entretiennent le communautarisme et ne s'adressent qu'à une partie du peuple. Pourquoi vous ne relevez pas que l'aura de CDD (malgré son record de longévité dans la gouvernance Conté) est du au fait qu'il a été imposé par Bah Mamadou pour assouvir la politique de "notre tour". Et que depuis, il est devenu un Messie malgré son passé récent (avec ses points faibles et forts). Même dans la communication de CDD, il parle très peu de ses militants, il dit toujours c'est ma communauté. Sidya qui avait un parti transversal a réclamé ici la paternité de l'électorat de la basse Guinée à chaque fois qu'on lui faisait remarquer la possibilité de montée en puissance de GPT (ce que les élections ont d'ailleurs démenti).
Donc AC a un moment s'est présenté en sauveur des Malinkés même si son parti a aussi une bonne assise en région forestière. Cela est à condamner. Mais pour être crédible, vous devez dénoncer tous les autres qui font comme lui, CDD et Sidya. C'est cela la vérité. Regardez les résultats des élections et le profil ethnographique de chaque circonscription électorale, vous comprendrez que les 90% de nos partis sont à base communautaire. Alors s'il faut le condamner, il faut le faire de façon impersonnelle.
Merci mon chère CISKO de m'avoir enlever les mots de la bouche. Votre commentaire est parfait. Je constate sur ce site que pour des raisons ethniques on est prêt à defendre CDD qui après plus de 11 ans passés au gvnt de conté ne peut se glorifier d'aucun bilan positif à part qu'il est devenu multimillionaire en dollars et qu'il n'a meme pas investi en Guinée mais au senegal voisin... Je lance un défi à tous les (Diallo, Bah, Baldé, Barry, ....) de ce site de me donner une raison credible de voter pour CDD à part qu'ils sont de la meme region !!! y'en as pas ! Alors arreter de taxer alpha d'ethnocentrique car ils sont tous pareils.
Votre vérité a un goût d'inachevé. Dans la dénonciation, vous devez aller jusqu'au bout. Seules les élections montreront le poids de chaque partie (opposition comme mouvance présidentielle). En Guinée, comme dans beaucoup d'autre pays Africains, la plupart des politiciens entretiennent le communautarisme et ne s'adressent qu'à une partie du peuple. Pourquoi vous ne relevez pas que l'aura de CDD (malgré son record de longévité dans la gouvernance Conté) est du au fait qu'il a été imposé par Bah Mamadou pour assouvir la politique de "notre tour". Et que depuis, il est devenu un Messie malgré son passé récent (avec ses points faibles et forts). Même dans la communication de CDD, il parle très peu de ses militants, il dit toujours c'est ma communauté. Sidya qui avait un parti transversal a réclamé ici la paternité de l'électorat de la basse Guinée à chaque fois qu'on lui faisait remarquer la possibilité de montée en puissance de GPT (ce que les élections ont d'ailleurs démenti).
Donc AC a un moment s'est présenté en sauveur des Malinkés même si son parti a aussi une bonne assise en région forestière. Cela est à condamner. Mais pour être crédible, vous devez dénoncer tous les autres qui font comme lui, CDD et Sidya. C'est cela la vérité. Regardez les résultats des élections et le profil ethnographique de chaque circonscription électorale, vous comprendrez que les 90% de nos partis sont à base communautaire. Alors s'il faut le condamner, il faut le faire de façon impersonnelle.
[quote name="Naby Laye Camara"]Monsieur Kam! Mon article est très partisan. Partisan du changement en Guinée, il faut le préciser.
Le refus d'Alpha Condé de respecter la constitution du pays, est un argument sérieux pour le faire partir du pouvoir. Par la force de l'argument, et par l'argument de la force.[/quote
De toutes les façons ce site a toujours été très partisan... Moi je ne suis ni pour l'opposition, ni pour alpha mais j'estime qu'on nom de la deontologie du métier de journalisme on devrait établir la vérité quelque soit le camp. Je lance un défi à quiconque qui me montrera sur ce site un article positif sur Alpha. pourtant meme si je ne suis pas d'accord avec la plupart des actes de alpha mais il ya tout de même eu des actes positifs comme la refonte du code minier mais helas quand on est très partisan, on devient subjectif. Vous prenez le risque de bruler ce pays pour une opposition qui n'en vaut pas la peine, croyez moi !!!
Mon cher avec tes idées difforme tu te contredit toi même, tu dit que tu n'est ni pour AC ni pour l’opposition(tu est pour qui alors ??), mais par contre tu reproche aux autres de faire des critiques sur la gouvernance du pyromane AC. Tu parle de la déontologie du journalisme,ça serais mieux pour toi de ne pas s'aventurer sur des sujets que tu a peu ou pas de connaissance et que tu arrête de mentir en te convertissant en donneur de leçons(si tu n'est pas pour AC pourquoi cherche tu a le défendre??) tu n'est pas obligé de consulté ce site si ça te pause un pb de déontologie wassalam!!!!
Alpha Conde' en tant qu'etre humain n'est pas eternel.Seul Dieu est eternel. Notre President actuel partira surement un jour,mais par les urnes In Challah et par la volonte' des suffrages des Guineens dans un scrutin libre et transparent.Ce n'est pas moi,mais c'est la loi qui le dit. Tout le monde doit suivre la loi que nous nous sommes nous memes imposee' par notre propre volonte' souveraine et responsable. Vive le Changement irreversible.
De toutes les façons ce site a toujours été très partisan... Moi je ne suis ni pour l'opposition, ni pour alpha mais j'estime qu'on nom de la deontologie du métier de journalisme on devrait établir la vérité quelque soit le camp. Je lance un défi à quiconque qui me montrera sur ce site un article positif sur Alpha. pourtant meme si je ne suis pas d'accord avec la plupart des actes de alpha mais il ya tout de même eu des actes positifs comme la refonte du code minier
Nous ne sommes pas la RTG ici pour parler de son excellence el hadj professeur. En plus c'est un nul, il n'y a donc aucune raison d'en parler. Mais si ça peut vous faire plaisir, je ne me rappelle pas avoir vu non plus un texte dithyrambique sur CDD ou Sidya.
Quant au code minier présenté comme un point positif du régime d'Ac, je rappelle qu'il ne s'agit que d'un bout de papier (seule la confiance en son application compte et AC s'est grillé dès le départ). En outre bien que présenté comme le meilleur du monde (ils n'ont même pas honte ces nuls), ce code a du être refait pour tenir compte des réalités, que manifestement AC est loin de connaître. Il n'a jamais vendu, même un crayon.
Enfin il n'y a de journaliste ici, mais de simples citoyens qui expriment leur vision, ou qui commentent celle des autres.
Comment peut-on faire partir un président élu par les urnes ?
Soyez patient, ça ne saurait tarder. Ouvrez grand les yeux, si vous n'avez jamais vu.
A Fria aussi le RPG a gagné par les urnes !!!
Le refus d'Alpha Condé de respecter la constitution du pays, est un argument sérieux pour le faire partir du pouvoir. Par la force de l'argument, et par l'argument de la force.[/quote
De toutes les façons ce site a toujours été très partisan... Moi je ne suis ni pour l'opposition, ni pour alpha mais j'estime qu'on nom de la deontologie du métier de journalisme on devrait établir la vérité quelque soit le camp. Je lance un défi à quiconque qui me montrera sur ce site un article positif sur Alpha. pourtant meme si je ne suis pas d'accord avec la plupart des actes de alpha mais il ya tout de même eu des actes positifs comme la refonte du code minier mais helas quand on est très partisan, on devient subjectif. Vous prenez le risque de bruler ce pays pour une opposition qui n'en vaut pas la peine, croyez moi !!!
Le refus d'Alpha Condé de respecter la constitution du pays, est un argument sérieux pour le faire partir du pouvoir. Par la force de l'argument, et par l'argument de la force.
Mais le démon ne peut faire que du mal, pas du bien!!!!!!!!!!!!!








