Guinée : il faut que la paix sociale revienne !

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_3_01Oui ! Il faut que la paix sociale revienne en Guinée. C’est une condition sine qua non pour qu'enfin cet Etat soit comme d'autres Etats non seulement de la sous-région ouest-africaine mais aussi d'ailleurs. L'absence de paix sociale depuis pratiquement le milieu des années 1960 est un de nos maux qu'on a semblé ignorer. La nostalgie de la « paix sociale Â» de l'époque du parti-Etat de Guinée (1958-1984) que certains Guinéens continuent d'évoquer, n'en était vraiment pas une parce qu'elle n'était fondée que sur la peur qui imprégnait tous les comportements sociaux. Une preuve de l'inconsistance de la paix sociale de cette époque s'est manifestée dès le mois de juillet 1985, quinze mois seulement après la chute du système du parti-Etat par une violence meurtrière, orchestrée par le général Lansana Conté contre l'ethnie malinké à Conakry. Le prétexte en était, tout le monde le sait, que le colonel Diarra Traoré, d'ethnie malinké avait tenté un coup d'Etat. Toute la vérité n'a pas été dite sur cet épisode de l'histoire de la Guinée, comme sur d'autres. Pour calmer les esprits ?... Toujours est-il que c'est, à mon avis, toute la rancÅ“ur accumulée contre le régime de Sékou Touré que beaucoup de gens assimilaient à un régime malinké qui s'est exprimée dans ces nuits de la Saint-Barthélemy guinéenne à Conakry contre les cadres civils et militaires, les commerçants et autres catégories en vue de l'ethnie malinké. Rappelons, à ce sujet, que l’ethnie peule avait également connu ses sombres jours et nuits sur les années 1976-1977, également passés sous silence.

Il ne s'agit pas, en rappelant ces faits, de raviver des blessures, mais ce sont des évènements de l'histoire de la Guinée. Ce n'est pas en les occultant qu'on construira une nation solide. Et il s'agit de demander aux nostalgiques de la République sanguinaire de l'ère du parti-Etat de Guinée « où sont les traces de la paix sociale guinéenne de l'époque de Sékou Touré ? Â». Une paix sociale doit être un fait durable qui survit à son promoteur. Ceux qui ont montré qu'il n’y avait de paix sociale que les apparences et auxquelles ils ne se soumettaient que par la peur, ont renversé dans le cadre d'un CMRN le système. N'ayant été qu'à l'école de la violence et de la justice expéditive; ils n'en avaient retenues que la violence continue et la justice expéditive dont vivait le parti-Etat. Et dire que des gens se soient étonnés de la rapidité, sans jugement, de l'exécution des prisonniers de Kindia en 1985 ! C'était la méthode à laquelle, Lansana Conté, les hommes du CMRN et leurs victimes étaient habitués.

La paix sociale, la fraternité et la communion d'idées nécessaires à la construction de l'édifice national guinéen ne se réaliseront qu'en entraînant tous les Guinéens dans un élan d'aspiration à la solidarité et au rejet, au grand jour comme dans l'ombre, des stigmatisations systématiques de catégories de Guinéens. Par-delà l'appétence effrénée de pouvoir ce qu'attendent beaucoup de Guinéens c'est enfin l'homme d'Etat suffisamment dégagé des micmacs patisans, apparaisse pour se hisser aux yeux de tous à la place du président de la République, une et indivisible.

Les bruits qui courent actuellement sur un éventuel coup d'Etat n'alimenteraient aucune rumeur si les Guinéens étaient unis. Ces bruits partent cette fois comme pour faire vrai des révélations du journal satirique français Le Canard Enchainé. Plus fort que James Bond ce journal aurait eu accès à des informations des services secrets américains (CIA) et français (DGSE) sur la préparation d'un coup d'Etat contre le gouvernement de Guinée. Il y a depuis les années 1960, plus d'une soixantaine de coups d'Etat en Afrique, Le Canard Enchaîné n'en a pas annoncé un seul à l’avance. Pourquoi cet intérêt subit pour la Guinée ?... Si c'est un montage par ceux qui sont contre la tenue des élections législatives, question majeure de ces jours, eh bien c'est un montage grossier, parce que cousu de fil blanc. C'est pour intoxiquer encore une fois les pauvres Guinéens. Et des meutes haineuses se dressent comme des chiens de chasse contre les jeunes Peuls désignés par l'article du Canard Enchaîné comme les fers de lance du coup d'Etat annoncé. La situation aurait été ridicule si ce n'était pas dramatique pour la division des Guinéens. Je suis en parfait accord avec le frère Aboubacar Sidiki Kaba quand il écrit « qu'il faut foutre la paix aux citoyens guinéens d'ethnie peule Â» sur ces rumeurs.

Là, c'est la voix du président de la République qu'on aurait dû entendre.


Ansoumane Doré

Dijon, France


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #9 DIOUBATE MAMADI 06-10-2013 01:59

Fatigué je n'ai pas tout lu cependant je vous dirai que le combat doit continuer car tout le travail fait depuis 1991 semble s'éffondre car le peuple n'a pas compris dans notre pays le sens de la démocratie.
Le poids de la religion et d'autres contraintes liées à nos traditions bloquent tout processus,continuons à expliquer le sens de notre combat arrêtons l'ethnocentrisme et battons nous pour la Guinée car seule l'effort fait par des vrai patriotes triomphera.
Le canard et d'autres journaux français de gauche et d'extrême gauche soutiendront à soutenir Alpha je le dis en connaîssance de cause.
Si les élections législatives sont acceptées dans leur forme actuelle de tricherie c'est la mort de l'opposition!
Citer
 
 
+1 #8 Paul Thea 29-09-2013 05:16

Merci doyen, un jour toutes les vérités sortiront sur l'histoire de la Guinée
Citer
 
 
+1 #7 kalil Kouyaté 27-09-2013 17:04

Entièrement d'accord avec Gandhi!
Citer
 
 
+8 #6 Gandhi 27-09-2013 08:03

Citation en provenance du commentaire précédent de Guinean:
Le pays est un otage par ces deux groupes ethniques..les plus importants numeriquement comme economiquement.

Pas du tout, le pays est divisé artificiellement par des ethnos au pouvoir, qui occupent les gens par cette division, afin de pouvoir voler tranquillement, pendant que les gens sont occupés à jalouser leur voisin, qui vit pourtant les mêmes conditions que lui. AC a annoncé le changement, mais ce n'est pas lui qui le fera.
Citer
 
 
0 #5 amadousdialamba 27-09-2013 02:22

Loin d’avoir l’intention de présager un mauvais sort à notre Nation dans mes propos, j’ose affirmer ce qui suit en matière de paix : Ne rêvons pas de paix en Guinée actuellement. Parce que tout début d’apaisement, avant une véritable paix, doit obligatoirement découler du Président de la République lui-même. Malheureusement celui actuellement que le pays a comme président préfère les problèmes à la place des solutions. L’homme de la paix doit avoir un cœur ouvert aux autres. Celui en place méprise la majeure partie des guinéens. Celui de la paix doit reconnaitre le tort et la frustration faits aux autres, Alifa semble être un négationniste du tort fait aux autres. Un chef d’Etat doit être rassembleur, le professeur, lui, privilégie la division et l’exclusion. Il doit assumer sa responsabilité, le PD élu de la Guinée préfère l’arrogance. Aussi, il n’y a plus d’élites visibles. Les sages, les religieux, les intellectuels ont tous démissionné. Sinon comment expliquer leur silence total sur l’actuelle situation sociopolitique de la Guinée. Personne ne doute aujourd’hui du danger imminent que coure notre Nation. Mais aucune initiative n’est envie pour prévenir ce danger. La seule dame qui en A parlé AVANT VOUS est une certaine Madame Yansané dont je loue ici l’intrépidité et la clairvoyance.
Citer
 
 
-5 #4 Berty 26-09-2013 23:38

Monsieur Doré vous êtes connus, ainsi que votre position qui n'est pas cachée, tous vos écrits dans les différents web sites guinéennes défendent une seule cause, si vous êtes désespérés, un proverbe dit : « les couleurs de l’homme est à l’intérieur », on parle de réconciliation, mais aucun fait n’est reconnue, seulement Sekou Touré sanguinaire, Dictateur, même les gens qui ont été pris dans les champs bataille dans l’agression 1970 sont innocents. Réconcilier à propos de quoi, que les malenkés s’arrêtent et dire aux peuls qu’ils ont tort, tandis qu’ils ne se reprochent de rien
Citer
 
 
-4 #3 Guinean 26-09-2013 22:16

Doyen Dore...aventurez vous sur l'axe bambeto-cosa et hamdallaye en vous declarant non peul aux jeunes qui y resident? Le sort qui sera le votre vous aidera peut etre a comprendre l'amertune de certains.
La paix n'a de prix, alors je demande aux deux camps (malinke et peuls) de mettre la balle a terre. La paix dans ce pays n'est possible que lorsque cessera la belligerence caracterisant les relations peul-malinke. Le pays est un otage par ces deux groupes ethniques..les plus importants numeriquement comme economiquement.
Citer
 
 
+3 #2 Ilias 26-09-2013 21:03

Merci doyen pour ce bel article, comme toujours d'ailleurs.
Je lis souvent le canard enchainé parce qu'il m'inspire confiance et pour l'humour avec le quel il rapporte les informations. Ce qui me surprend avec ce dernier article sur la Guinée, c'est l'absence d'une copie des documents des services secrets Français et Américains. Habituellement, le canard a toujours le fac-similé de la source pour prouver l’authenticité de l'information, ce qui n'est pas le cas cette fois ci.
Il n'y a pas lieu de se demander si Alpha est capable ou non de manipuler la CIA et les services secrets Français, la question est de savoir si le canard s'est vraiment procuré ces documents desdits services? J'en doute sérieusement.
J'avais lu « La face cachée du canard enchaîné », sans croire à ce qui y était décrit, pensant à une guerre de médiats, mais là, c'est vraiment gros.
Citer
 
 
+2 #1 Amenofils 26-09-2013 20:03

Excellent article !
Il faut foutre la paix aux citoyens guinéens en généra.
Merci doyen pour ce texte
Citer