Selection de vidéos
Partenaires
Un coup d’Etat en Guinée peut-il surprendre?
Naby Laye Camara Jeudi, 26 Septembre 2013 17:07
Nous suivons l’actualité. Des rumeurs courent qu’un coup d’Etat serait en préparation contre le pouvoir de Conakry. Le ministre chargé de la sécurité a réagi. L’affaire est donc prise au sérieux.
Comme j’aime souvent le souligner, mon rationalisme me pousse souvent, et toujours à aller loin, et même au-delà de l’ordinaire.
Le philosophe René Descartes, dans son argumentation concernant les preuves de l’existence de Dieu, disait : « penser un être comme parfait, sans lui attribuer en même temps la qualité d’exister, serait une contradiction logique interne ».
Quand certaine source publie l’imminence d’un coup de force à Conakry, il y a lieu de ne pas banaliser le fait. La publication ne saurait sortir du néant. En Guinée, les ingrédients ne sont-ils pas réunis pour que la pagaille s’organise ? Ma réponse est affirmative.
La probabilité et la fréquence des coups d’Etat peuvent s’expliquer en vertu de variables indépendantes : la crise économique, le mal-fonctionnement du gouvernement, des institutions politiques inefficaces ou corrompues, la grande impopularité de la classe politique dirigeante, la violation de la loi et la perturbation de l’ordre. En Guinée, tous ces facteurs-là sont combinés et présents. Que des rumeurs actuelles, à propos d’un coup de force, soient vraies ou fausses, rien n’étonnerait le plus simple citoyen, si les choses se précipiteraient gravement et dangereusement dans le pays que dirige Alpha Condé.
Naby Laye Camara
Bruxelles
![]()
Commentaires
Dear Guilavogui,I'll explain later,inchallah.
"Maitre" (SNB) Madina, "later" c'est quand? je veux aussi comprendre.
Il est cocasse qu'un corbeau croasse contre un lion.
Enigmatic phrase, Madina, could you elaborate?
Qu’est ce qui prouve que le canard enchainé a eu accès aux notes de la CIA concernant ce supposé coup d’Etat ?
Trouvez un autre article où le Canard enchainé dont on connait l'idéologie, déclare avoir eu accès aux notes de la CIA. Cela risque de prendre un temps fou pour des raisons évidentes. Le Canard accuse souvent la CIA, mais ne s'en prévaut pas comme alliée. Avec la DGSE c'est différent. Le Canard est souvent utilisé pour faire passer des messages. Mais ici ça sent le coup fourré.
Par ailleurs, lorsque le journal signe son article du nom de Jérôme Canard (son pseudonyme collectif), il est difficile d'en savoir plus.
Now, il affirme être la future victime d’un coup d’état, qui ne pourrait être qu’un prétexte pour éliminer des personnes gênantes. Qu’est ce qui prouve que le canard enchainé a eu accès aux notes de la CIA concernant ce supposé coup d’Etat ? FOIA ? Je m’en doute. Pour la DGSE, on peut comprendre car ils sont tous français et l’accès à l’information peut être facilité de ce côté-là. A moins que ne soit un "leak” intentionnelle de la CIA ou d’une « unauthorized disclosure of sensitive information » à la « Snowden » or « Bradley », on ne voie pas comment ils ont pu obtenir et confirmer cette information avant publication. D’autant plus que les copies des notes qu’il (le canard enchainé) a consultées ne sont pas publiées pour corroborer ou supporter ses allégations. Surtout que l'accès aux informations jugées "classified" aux USA n'est pas donnée à qui que ce soit. En plus si enquête il y a, il ne serait pas judicieux pour ces services de divulguer des informations concernant des personnes sous investigations. Ce qui pourra emmener ces personnes à prendre plus de précautions ou aller en « hibernation ». Je pense que ceci n’est qu’une manœuvre dilatoire pour livrer certaines personnes à la vindicte populaire et préparer les esprits à accepter les résultats de la mascarade électorale qui se prépare. Mais si dans le cas contraire il y a un coup qui se prépare ce ne sera que « good riddance » ; on en a marre de l’ethnostrategie et des exécutions sommaires.
Les lobby de alfa condé sont a l'œuvre pour entériner une mascarade électorale.
Et pourquoi cette récurrence a la veille de chaque élection ou alfa est menacé on sort des serpents des sacs du RPG ?
D'ailleurs on n'annonce pas un coup d'état dans un journal, les services de renseignements travaillent ensemble pour surveiller les commanditaires pour les arrêter avec preuve à l'appuie.
C'est tout simplement un deuxième souhait de coup d'état contre lui même. Le troisième souhait sera le bon.
Par contre, lorsqu'un journal réputé sérieux se fonde sur des notes ne reposant sur aucune preuve - il parait que ce sont des rapprochements -; lorsque ce même journal, contre la déontologie, ne prend pas contact avec le principal protagoniste; lorsque le gouvernement guinéen confirme une information non prouvée selon le Canard Enchaîné; alors il y a problème.
L'esprit rationnel ne se satisfait pas de cette contradiction. Il souhaite entendre Beny Steinmetz. Il souhaite surtout entre le parti nommément indexé par le journal (le PNR) et par le gouvernement (l'UFDG).
C'est seulement lorsqu'il a eu tous ses éléments qu'il va pouvoir juger; juger non pas entre les accusations du gouvernement et les dénégations de Beny Steinmetz et des partis guinéens; mais juger de la véracité ou de la fausseté de l'information diffusée par le Canard Enchaîné.








