Selection de vidéos
Partenaires
Elections législatives guinéennes : des erreurs inacceptables
Mamadou Maladho Diallo Mercredi, 18 Septembre 2013 22:32
La Commission électorale non indépendante (CENI) ou mieux, si vous préférez, la Commission électorale nationale dépendante (CEND) a beaucoup travaillé avec des sommes faramineuses du contribuable pour produire un processus électoral aux erreurs inacceptables par la majorité des Guinéens et par tous ceux qui défendent la démocratie ou simplement la vérité.
Dans cet article, je vous propose un condensé d’erreurs grossières constatées dans ce processus, qui montrent la mauvaise foi et / ou l’incompétence de notre Commission électorale nationale dépendante assistée de ses opérateurs techniques Sabari et Waymark.
La première et plus significative des erreurs est certainement la mauvaise gestion du temps, bien que celui-ci soit une ressource comme les ressources humaines et les finances. Acceptons l’enseignement de La Fontaine qui dit « qu’en toute chose il faut considérer la fin ». Nous y sommes.
Notre CEND a bataillé à cors et à larmes pour utiliser les services de Sabari Technologies et de Waymark au grand dam de l’opposition. Maintenant l’on comprend mieux pourquoi puisque des faits concrets, non pas des accusations sans fondements, existent pour convaincre le plus réticent.
Examinons certaines réalités que même Toto peut comprendre.
1- Le nombre de bureaux de vote (BV)
Le nombre global des BV a significativement augmenté ce qui est normal puisque le nombre de nouveaux électeurs a augmenté. Mais l’augmentation montre une distribution géographique tellement biaisée qu’il est impossible de ne pas la caractériser de « politique ». Pour s’en convaincre, il suffit de relire les articles de GuineeActu, « Analyse de la variation du nombre de bureaux de vote : l’opposition a-t-elle raison de s’inquiéter ? » et de Guinéenews, « …des révélations qui embarrasseront la CENI ». Des préfectures fiefs de l’opposition ont perdu des BV tels Dinguiraye et Koundara. D’autres comme Koubia et Lélouma ont eu un seul BV de plus. Kankan a eu 100% d’augmentation contre 0.05% pour Labé.
Normalement, pour fixer le nombre de bureau de vote, on devrait se servir au moins de deux paramètres importants : (1) le nombre de personnes pouvant y voter sans difficulté et (2) l’accès et la distance du BV par rapport aux électeurs y inscrits. Pour le premier cas, il aurait fallu se baser sur les données antérieures pour fixer sans complaisance le temps qu’il faut à un électeur pour exercer son droit de vote. Les statistiques des scrutins antérieurs pouvaient aider à le faire et à défaut des nôtres, la moyenne de la sous-région devrait être connue de la CENI. En interrogeant des militants à Labé nous avons fixé ce temps à 5 minutes et puisque c’est une file d’attente mathématique, nous avons réduit celui-ci à 2 minutes incompressibles car nous avons un électorat à majorité analphabète et les agents des BV ont eux-mêmes besoin du temps pour être performants au top. Ceci donne 30 électeurs à l’heure et pour les onze (11) heures légales (07:00 à 18:00) de durée du scrutin cela donnerait 330 (=11x30) électeurs pour un BV. Poussons ce chiffre à 350 électeurs malgré que nous ayons deux votes par électeur à savoir l’uninominal et la proportionnelle. Résumons-nous en disant qu’un BV ne devrait pas dépasser 350 électeurs partout en Guinée. En avoir moins n’est mauvais que sur le plan économique.
Or, de Labé et ailleurs, je vous livre ces chiffres qui représentent le nombre d’électeurs dans un BV connu de cette localité. Ces chiffres vous diront plus que mes mots.
Companya 865, Labico 875, Fadi 814, Moloko 831, Noucy 831, Lansana Conté 801, Dombi 873, Sombily 1677, Gaya Dara Labé 848, Dar es salam Kalan 832, Horé Fello centre Momali 808, Lycée Wouro 705, EP Thiaghé 749, EP. Dombi 737, EP. Sannyabhè Popodara 733, Enclos Kogna Popodara 769, Enclos Hamdallaye Sannou 733, EP. Founden 713, EP. Founden II 708, EP Tountouroun 710, Fello Bantan 702, Tallema Kouramangui 734 et Laafou Yalagué Kouramangui 12 (douze). Soit une moyenne de 820 électeurs sans celui de 12. Considérant le nombre d’observations (n=22) et la moyenne admise de 350, la différence (820-350=470) est trop grande pour être acceptable quel que soit le test statistique utilisé. Combien de nos BV sont au dessus de 350 dans le pays ? Combien disons-nous ?
Dans les conditions normales et selon notre analyse précédente, Sombily devrait avoir 5 BV et tous ces sites de plus de 700 électeurs devraient avoir 3 BV chacun. Ce qui donnerait au moins (21x3) +5+1=60 BV au total pour ces sites en gardant sans comprendre pourquoi celui de douze électeurs.
2- Les disparus de la liste électorale
Il y a beaucoup de Guinéens omis sur la liste électorale l’on ne sait pourquoi. Prenons le cas de Labé. En 2010 il y avait 134,900 électeurs. Les deux révisions calamiteuses de la CEND ont produit 51,000 nouveaux électeurs. Soit un total de 185,900 électeurs potentiels pour la préfecture. Or, sur la nouvelle liste d’émargement, on retrouve 164,900 électeurs, soit 21,000 disparus de la liste dont des doublons et des triplons sur lesquels nous reviendrons. Si on en soustrait les doublons et triplons, Labé risque de perdre ses 51,000 électeurs supplémentaires. Comme pour rappeler que +51-51 = 0.
3- Les non recensés :
Il est évident que des milliers de Guinéens se sont vus refuser d’être recensés. Ils sont des Guinéens de l’extérieur dont au moins deux millions au Sénégal, un million en Côte d’Ivoire, en Sierra Léone et au Libéria ; et combien ailleurs ? Ils sont des Guinéens du Fouta surtout par défaut de compétence, de qualité des appareils et de bonne foi des opérateurs. Ils sont des Guinéens de la Guinée Forestière que les massacres ont traumatisés et qui ne pouvaient pas se recenser pendant qu’on les agressait. Ils sont des Guinéens de la Haute Guinée et de la Basse Guinée qu’une raison ou une autre a normalement empêché de se faire recenser pour n’avoir pas été suffisamment sensibilisés. Pourtant, ils en ont le droit. Pourtant ils sont un manque à gagner de l’économie nationale.
4- Les nouveaux venus, les doublons, les triplons et les décuplons de la liste électorale :
Ils sont aussi nombreux les irréguliers venus gonfler la liste soit parce qu’ils ont moins de 18 ans, soit parce qu’ils sont des doublons et des triplons, voire plus. A Labé, il y a des jeunes d’un vieux parti politique proche du pouvoir qui se sont recensés aussi bien à Daka, Ley Saré et Dow Saré et qui ont ces cartes. A Kankan, il semble qu’il y a des jeunes qui n’ont pas moins de 5 cartes d’électeurs. On parle même de dix cartes pour un seul électeur (!!!). Ceci pose la question de la fiabilité technique des logiciels de Waymark et de son associé Sabari. Le logiciel de la pyramide des âges aurait pu éliminer les moins de 18 ans et les doublons et triplons devraient simplement être supprimés.
5- Les erreurs voulues ou non sur les cartes et les listes électorales :
Ceci n’est pas de la blague à l’heure de l’informatique. Tout le monde sait que la différence d’une lettre peut engendrer la non-traçabilité d’un nom donc son omission sur la liste. Or, il y a beaucoup de fautes sur les cartes. Celles que j’ai vues comportent des fautes de frappe, des omissions de lettres (mon cas voyez la photo), de changement de lieu de naissance, si ce n’est pas simplement un changement de lieu de vote. Des gens de Tougué qui se retrouvent dans une préfecture voisine.
Examinez mes trois cartes sur la photo. La carte de 2010 est normale. J’ai changé de lieu de résidence. Ce n’est pas grave puisque Dombi et Maléah sont voisins. Mon nom a perdu la lettre « O » à la fin alors que sur le récépissé au milieu le nom est correctement écrit. Faute d’attention ou volonté de ne pas me faire voter, qui sait ? Je signale en passant que lors de l’affichage, je n’avais pas mon nom. Si le président du BV est indulgent je pourrai voter sinon, je dois attendre la correction qui certainement ne se fera pas dans les délais de la CENI. Il reste 6 jours d’ici la date du scrutin pour des cartes faites en Afrique du Sud. J’ai une nièce née à Koundara qui se retrouve née à Labé.

6- Le non-respect des délais du code électoral et de la constitution :
La révision des listes, l’affichage et les corrections n’ont pas eu lieu dans les délais règlementaires inscrits dans le code électoral et il y a eu visiblement violation de l’article 8 de la Constitution qui interdit le favoritisme et la discrimination sur des bases ethnique, de sexe, de religion, d’origine et politique.
Conclusion :
Les nombreuses erreurs inacceptables commises sur les listes et les cartes électorales, le non-respect des délais inscrits dans le code électoral, la violation de la Constitution en son article 8, le besoin de transparence, de justice et de paix postélectorale, interdisent à la communauté internationale de donner le feu vert d’aller aux urnes le 24 septembre. La paix sociale en Guinée en dépendra. Il n’est jamais trop tard pour bien faire. La CENI ou CEND devra faire en sorte qu’il n’y ait pas un BV de plus de 350 personnes pour ce scrutin, que tous les Guinéens qui le souhaitent soient enrôlés (si possible) et que tous les doublons et triplons (voire décuplons) soient supprimés sur l’ensemble du territoire national sans discrimination d’aucune sorte. Notre CEND a très mal travaillé avec tout l’argent mis à sa disposition. Cela lui vaut deux bons cartons jaunes.
La présente salade électorale de la CEND - RPG Arc-en-ciel est un poison que nul ne devra avaler ; même ses militants les plus zélés. Une soupe aux légumes provenant de tout le pays et faite pour tous les Guinéens vaudra mieux que cette salade qui manque de tous les ingrédients indispensables.
Revoyons ensemble depuis le menu et salut à tous.
Labé, le 18 septembre 2013
Dr Mamadou Maladho Diallo
Commentaires
Et pourtant j'ai toujours condamné les assassinats du jeune Kazaliou et du chauffeur de Mamou ainsi que l'usage des moyens d'État pour tuer des manifestants. Franchement, je pense que vous vous trompez à mon sujet.
Gandhi,
Parce que vous m'accusez à tort en disant que j'ai changé vis-à -vis de Alpha depuis les évènements douloureux de Koulé, de Zalikwelè et de Beyla alors que je suis resté le même et quand je vais vous demander de donner la ou les preuves vous serez incapables et allez chercher à vous échapper.
Je ne vous accuse de rien, j'ai repris un commentaire en disant que lorsqu'on est touché dans sa chair, le regard porté sur les criminels évolue.
Je regrettais que les criminels ne le soient devenus à vos yeux, que lors des massacres en forêt (c'est humain) et non à l'occasion des manifestations.
Je n'ai rien à prouver, je peux me tromper, mais c'est mon sentiment personnel.
Parce que vous m'accusez à tort en disant que j'ai changé vis-à -vis de Alpha depuis les évènements douloureux de Koulé, de Zalikwelè et de Beyla alors que je suis resté le même et quand je vais vous demander de donner la ou les preuves vous serez incapables et allez chercher à vous échapper.
Alhousseny et Gandhi,
Je viens de lire vos commentaires. Etes-vous vraiment prêts à monter sur le ring avec moi ? Parce qu'après je n'accepterais pas que vous me disiez que le débat est inutile pour vous échapper. Alors j'attends vivement et très rapidement vos réponses respectives.
Pour répondre, encore faudrait-il que je comprenne.
Je viens de lire vos commentaires. Etes-vous vraiment prêts à monter sur le ring avec moi ? Parce qu'après je n'accepterais pas que vous me disiez que le débat est inutile pour vous échapper. Alors j'attends vivement et très rapidement vos réponses respectives.
Monsieur ce n’est pas en défendant quelque chose qu’on invente des calculs ou des formules qui n’ont rien avoir avec le sujet, il faut que faites la différence entre PV (projet verbal) et BV (bureau de vote) ;
Dans nos grands centres, les bureaux de vote sont suivants dans les écoles, parfois on peut trouver plusieurs bureaux votes dans une seule école, dans un bureau de vote on peut trouver plus d’un projet verbal et plus d’une urne autours des quels plusieurs isoloirs. Par fois un quartier d’une dizaine de bureaux de vote avec des dizaines urnes et des cinquantaines d’isoloirs dans une école.
Est-ce qu’un bureau de vote d’une urne et un isoloir peut avoir de même nombre d’électeurs qu’un autre bureau de deux urnes, 4 isoloirs ? En plus, Jamais en Guinée, les bureaux de votes ne se ferment en jetant les électeurs dehors. Les présidents des BV préfèrent ajouter des heures supplémentaires que de dire à un électeur de s’en aller par ce que l’heure de fermeture des bureaux de vote est arrivée. Au moins que cet électeur vient après la fermeture du bureau vote.
Un bureau de vote peut faire voter plusieurs milliers électeurs, avec plusieurs PV, ou un seul PV, c’est le système d’organisation qui peut expliquer cela.
Si on doit faire calcul, ce sont les membres d’agent par PV, combien d’agents peuvent gérer un projet verbal de 600 électeurs. Cela vient de la performance des agents.
Vous ne connaissez ni le nombre d’agent, ni le nombre de PV, ni le nombre d’urnes, ni le nombre d’isoloir, vous vous mettiez à dire qu’un bureau de vote ne peut pas faire voter plus de 350 électeur. …je m’en doute si doctorat est réel ?
Toutes mes félicitations, Professeur Berty! Même moi j'ai compris.
il faut que faites la différence entre PV (projet verbal) et BV (bureau de vote) ;?
Il faut aller réviser vos classiques (procès-verbal) avant de venir nous ennuyer avec vos inepties, que vous seul comprenez !!!
Dans nos grands centres, les bureaux de vote sont suivants dans les écoles, parfois on peut trouver plusieurs bureaux votes dans une seule école, dans un bureau de vote on peut trouver plus d’un projet verbal et plus d’une urne autours des quels plusieurs isoloirs. Par fois un quartier d’une dizaine de bureaux de vote avec des dizaines urnes et des cinquantaines d’isoloirs dans une école.
Est-ce qu’un bureau de vote d’une urne et un isoloir peut avoir de même nombre d’électeurs qu’un autre bureau de deux urnes, 4 isoloirs ? En plus, Jamais en Guinée, les bureaux de votes ne se ferment en jetant les électeurs dehors. Les présidents des BV préfèrent ajouter des heures supplémentaires que de dire à un électeur de s’en aller par ce que l’heure de fermeture des bureaux de vote est arrivée. Au moins que cet électeur vient après la fermeture du bureau vote.
Un bureau de vote peut faire voter plusieurs milliers électeurs, avec plusieurs PV, ou un seul PV, c’est le système d’organisation qui peut expliquer cela.
Si on doit faire calcul, ce sont les membres d’agent par PV, combien d’agents peuvent gérer un projet verbal de 600 électeurs. Cela vient de la performance des agents.
Vous ne connaissez ni le nombre d’agent, ni le nombre de PV, ni le nombre d’urnes, ni le nombre d’isoloir, vous vous mettiez à dire qu’un bureau de vote ne peut pas faire voter plus de 350 électeur. …je m’en doute si doctorat est réel ?
Consultez cet autre site pour voir comment maitre koné et sa bande de fraudeurs comptent gagner Ups !
http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6558:preuve-danomalies-du-fichier-electoral--une-personne-pour-trois-cartes-delecteurs&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68
Ma soeur Soleil, il existe de nombreux sites guineens des 2 camps qui publient des infos-buzz qui se sont révélées fausses et parfois déroutantes.
Je me souviens que ce site avait juré la main sur le cœur que Toumba était l’invité surprise d'une réunion au gouvernorat de Conakry et il y en a bien d'autres de cet acabit.
Je ne considère plausible une information que si elle est citée dans plus de 2 sites "sérieux" et Guinee58 n'en fait surement pas partie a mes yeux - juste mon avis perso...
Alors on reparlera dans quelques semaines, apres les legislatives. Pour avoir souvent discuter avec Patriote, je pense le connaitre un peu mieux que vous.
Ceci dit, mon commentaire designe Patriote et pas un autre pour la simple raison qu'on se retrouve dans le meme scenario que le deuxieme tour de la presidentielle et que, malgre des faits irrefutables, il a toujours defendu bec et ongles sur ce forum qu'AC a ete elu par le peuple. Aujourd'hui encore, a moins de se dedire, il vous redira la meme chose. Donc je ne reveille aucun chat qui dort.
Moi je ne vois aucune difference entre les manigances d'AC et sa CENI depuis pres de 3 ans et ce qui s'est passe dans l'entre-deux tours de la presidentielle. Le procede est le meme chez AC. Il va inventer des stratagemes et faire repousser les elections jusqu'a ce qu'il ait fini de preparer une fraude qui lui garantit la victoire. C'est ainsi qu'en 2010, il a fait incendier le materiel de la CENI, fait voler des ordinateurs, creer un pogrom pour chasser les militants et representants de son adversaire avant la tenue du 2eme tour, etc. Ce qui se passe depuis 3 ans, c'est pareil: on va d'une petite crise a une autre jusqu'a ce que les moyens de frauder soient prets. Alors lorsque quelqu'un - je parle de Patriote - a connaissance de tout ca et revient quand meme vous dire apres l'election que le peuple a parle, permettez-moi d'etre decu d'une telle personne et de le dire.
Pour finir, permettez-moi de vous rappeler que quelques semaines avant les violences de la foret, Patriote nous disait ici que pour lui AC n'est pas reponsable des massacres qu'il y a eu a Conakry les jours et lendemains de manifestations. La raison qu'il a invoquee est qu'il n'y a pas eu de condamnation judiciare d'AC (d'ailleurs, je me demande toujours pourquoi il en veut a AC pour les violences de la foret puisqu'il n'y a pas eu condamnation judiciaire).
Je vous dis tout ceci pour vous expliquer que mon commentaire n'est pas une attaque gratuite a l'egard de Patriote, mais le resultat d'un simple rapprochement de faits irrefutables. La seule chose speciale ici, c'est que cette fois j'essaie d'attirer son attention sur les faits avant meme l'election. Comme ca, lorsqu'il nous expliquera que l'assemblee nationale est souveraine parce qu'elle est l'emanation du peuple, il ne pourra pas pretendre ignorer les faits.
Depuis les événements de N'Zérékoré, Patriote est devenu très amère avec le régime du 'Professeur'.
Je peux comprendre que Patriote, touché dans sa chair, ait évolué par rapport au régime d'AC. Peut-être comprend-il seulement maintenant que de nombreux peuls (mais pas seulement), l'aient été avant lui, ce qui explique leur hostilité au régime criminel. Il n'est jamais trop tard pour bien faire, même si à titre personnel, j'aurais préféré qu'il réprouve le régime pour ce qu'il est, et non parce qu'il a subi personnellement un malheur. Quoiqu'il en soit, il faudra poursuivre les auteurs de ces crimes abominables. Il ne suffit pas de claquer des doigts pour dire que c'est fini, passons à autre chose.
Alhousseny, je me permets de prendre la défense de Patriote. Depuis les événements de N'Zérékoré, Patriote est devenu très amère avec le régime du 'Professeur'. Il disait avant qu'il n'était pas un partisan du pouvoir et qu'il rétablissait la vérité, surtout dans ses débats avec Ghandi. Le hic, il n'avait de vérité à rétablir que lorsque le pouvoir est critiqué et il réservait toujours ses flèches pour l'opposition. De nos jours, Patriote n'est plus cet homme qui défendait le régime, alors, permets lui de changer d'opinion et ne réveille pas le chat qui dort yandi Alhousseny, lol.
S'il n'y a pas la volonte de tricher, l'election est tres facile a organiser. Ca ne demande pas beaucoup d'efforts. Cette mamaya se poursuivra jusqu'a ce qu'AC puisse tricher ou que ses adversaires prenne la mesure de la brute qu'ils ont en face et lui oppose le seul language qu'elle comprend: la force.
Mais je comprends AC. C'est un medicocre qui n'a jamais foutu grand chose de sa vie et donc ne connait pas d'autres moyens pour reussir que la tricherie. Ceux que je ne comprends pas, ce sont ceux qui le soutiennent sans forcement profiter eux-memes des possibilites qu'offre ce pouvoir corrompu puisque certains, ceux de ce forum, vivent meme a l'exterieur de la Guinee. Aujourd'hui, meme le plus aveugle des guineens, ne peut pas douter de la volonte d'AC de tricher comme il l'a toujours fait. Comment peut-on soutenir la tricherie quand des preuves aussi evidentes sont presentees ? Le pire, c'est que meme dans ces conditions-la, si le RPG est declare vainqueur, il y aura des gens qui viendront nous dire ici que le peuple a parle et qu'il n'y a que ca de vrai. Au nombre de ces defenseurs, je n'en doute pas une seconde, il y aura Patriote. Dans quelques semaines, on le verra ici nous expliquer, malgre des preuves irrefutables comme ceux exposes dans cet article et sur d'autres sites, que l'assemblee nationale est l'emanation du peuple. AC m'enerve moins parce que lui au moins profite du crime. Pour des gens comme Patriote ou Mory Sylla, je ne comprendrai jamais cette capacite a regarder les faits et nier les evidences.
Tout d’un coup, on ne sait de par quelle magie, alfa kone s’attribue plus de deux million d’électeurs en Guinée !!!...... Donc en suivant ce raisonnement tout ce beau monde avait moins de 18 ans en 2010 et il se trouve qu’ils (plus de deux million d’électeurs du magicien) étaient cachés sans qu’on ne sache leur lieu de cachette!....Sacre Koné, moi je ne savais que les statistiques étaient aussi dans son escarcelle. Hummmmm Si ce garçon n’existait, il fallait bien le créer pour le navire Guinée.
http://www.guinee58.com/index.php?option=com_content&view=article&id=6558:preuve-danomalies-du-fichier-electoral--une-personne-pour-trois-cartes-delecteurs&catid=34:politique-guinee-conakry&Itemid=68
- copies des 2-3 cartes pour 1 seul électeur
- Cartes avec fausses photos par rapport a la carte d’identité
- Cartes avec fausses adresses par rapport a la carte d’identité
- Nombre et pourcentage de personnes dans ton quartiers sans cartes pour voter et ceux avec des cartes pour voter ailleurs...
- ect...je suis sur que tu trouveras...
Voila des chiffres indispensables et des preuves indiscutables de l'ampleur de la fraude prévue...
Les journalistes full time comme HG, TFS et autres, si fréquents sur ce site devraient nous fournir ce genre d'articles qui montreront la différence entre leurs contributions du terrain et les nôtres - qu'ils nous laissent le bla-bla - nous voulons leurs chiffres et autres données précises...
en aucun cas tu ne devais pas dire à un être humain qu'il est animal au sens péjoratif comme tu le sais
en aucun cas, AC devrait traiter les Guinéens comme des animaux. Il s'épargnerait ainsi des insultes méritées, il ne vaut même pas un chien.








