Alpha Condé dirige, et les mauvaises habitudes demeurent

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01J’ai admiré la pensée du poète anglais, John Dryden : « D’abord, nous faisons nos habitudes, et après nos habitudes se font à nous Â».

Puisque les objectifs à moyen ou long terme sont soutenus dans les habitudes. Qui veut atteindre ses objectifs, doit avoir la capacité de revoir ses habitudes. Les habitudes sont notre carte de présentation, pour le bien ou pour le mal.

Et pour pouvoir changer nos mauvaises habitudes, non seulement nous avons besoin d’une force de volonté, mais aussi de l’auto motivation. Nous avons besoin d’apprendre de nos erreurs et adapter notre routine à nos nouveaux objectifs que nous nous sommes fixés.

De Sékou Touré à Lansana Conté, l’administration guinéenne s’est fait remarquer par de mauvaises habitudes : la corruption, le mensonge, l’injustice, la démagogie, le populisme, et la fanfaronnade. Les mauvaises habitudes de notre administration sont un fait qu’aucun citoyen guinéen ne peut nier.

Si notre Etat est en faillite depuis l’indépendance, c’est bien à cause des mauvaises habitudes qui le soutiennent. Pour que l’Etat guinéen sorte de cette crise chronique, il va falloir que les Guinéens changent leurs habitudes.

Et l’unique manière d’obtenir les possibilités de changements, c’est en optant pour la démocratie basée sur le principe de l’Etat de droit (ou l’empire de la loi).

Et toute entreprise politique n’allant pas dans ce sens, sera vouée à l’échec.

La politique actuelle du président Alpha Condé ne possède aucune base structurelle pour résoudre les problèmes réels du pays. Les mêmes mauvaises habitudes des régimes précédents demeurent.

Et comme les habitudes sont le matériel de construction des projets à moyen et long terme, on peut d’ores et déjà confirmer que la présidence d’Alpha Condé est un échec.

Et d’ajouter, qu’Alpha Condé, parlant de sa personnalité, est un échec en matière d’organisation politique. Sa tournée, tout récemment à l’intérieur du pays, est une preuve éloquente d’une personnalité cassée et diminuée.

Et lorsque l’opposition républicaine, aujourd’hui, émet des doutes sur la bonne organisation des élections législatives du 24 septembre, il y a lieu de lui prêter attention. Alpha Condé n’a qu’un seul objectif : le pouvoir. Les ministres, les gouverneurs, les préfets et sous-préfets, brefs tous les appareils de l’Etat, sont déterminés à conclure favorablement (et par tous les moyens) l’objectif du président.

Cela dit, l’opposition républicaine doit aussi utiliser tous les moyens légaux pour que la raison triomphe. S’il le faut, manifester. S’il le faut, empêcher que les élections aient lieu le 24 septembre.

Il est temps que les mauvaises habitudes disparaissent à jamais de notre cher pays, la Guinée.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Le Voyant 20-09-2013 03:29

Citation en provenance du commentaire précédent de Diallo:
Frere tu as as totalement raison ces opposant ..........l'election de 24 septembree aie lieu , car c'est en essayant de vouloir faire l'lections que ces opposant ferons la guerre

Koto Dillo alias kaba-koné le dos du nageur est bien vu (Sic !)….Tu crois que tu te trouves a la foire aux imbéciles ici ?...Soit tu fais exprès ou tu feignes ignorer que tu n’es pas sur l’un de vos sites de propagande……mais dans tous les deux cas tu t’es tiré une balle aux (C….), car votre propagande a la con… Ups plutôt vos singeries ne marchent pas ici et la tartuferie (vos « negreries ») c’est ailleurs que ca marche….. (Re-sic)
Citer
 
 
-2 #6 Diallo 19-09-2013 14:39

Frere tu as as totalement raison ces opposant voudrions que nous fassions tous a la guerre afin qu'il regane le pourvoir , je tiens a ce que vous sachiez que , nous somme de frere et des soeurs , nous devons par nous battre entre nous , ces opposants font de tel sorte que nous soyons a la rue pour qu'on puisse regagné des camps millitaire afin de faire la gueurre et je veux seulement que vous sachiez que , ce n'est pas raisonable de vouloir combattre contre son frere , il faudrais que l'on sois tous ensemble, reuni ; afin que la guinée sois une très bonne patrie , je vous faire savoir que il ne faux qu'ils fassent tous ce qui en leurs pourvoir convaincre des personnes de l'argent de la nouriture afin de pourvoir vous lettre dans cette gueurre qu'is veulent instruis dans notre pays , je ne suis pas du meme avis avec ces opposant , si veulent enlever le président en fessant des guerres , je veux que tous les frere et soeur se mettre en harmonie afin de faire de tel sorte qu la guerre n'arrive pas de notre chers pays la Guinée ,je suis vraiment térifier parce que ce personnes , veulent faire un coud d'état pour pourvoir enlever le président de la ré publique , pour cela je ne veux absolument pas , et sachiez que l'on doit êtes unies de tel sorte que tous méchantes que veulent faire ce oppossant ne se réalise pas , il faudrais empecher que l'election de 24 septembree aie lieu , car c'est en essayant de vouloir faire l'lections que ces opposant ferons la guerre
Citer
 
 
+2 #5 Oury Baldé 18-09-2013 01:28

«Si notre Etat est en faillite depuis l’indépendance, c’est bien à cause des mauvaises habitudes (collectives et individuelles) qui le soutiennent. »
La responsabilité de la faillite de l’Etat guinéen est à partager : dirigeants et citoyens ayant à tour de leur rôle leur part d'implication ,même si ce sont les chefs qui dirigent, et qu’AC est venu exacerber cette pourriture sociale cinquantenaire.
En poussant donc la logique(de la culpabilité) jusqu’au bout on se retrouverait les uns les autres avec une parcelle de responsabilité dans les mains.
C’est en quoi , objectivement ,sans un procès collectif de la société aux bancs des accusés duquel se retrouveraient citoyens guineens et responsables ,on risque d’être partial dans le réquisitoire .
Mais, entendons-nous bien (!!!), cela ne veut pas non plus dire « nous sommes (le ) tous coupables(!) » - l’exutoire tout trouvé de certains pour eux et leurs mentors de s'exonérer de leur forfaiture.
Il nous faut un Guinéen nouveau , à défaut d’ être éclairé ( le Doyen de Washington).Mais la calamité ethnique est venue reporter aux calendes grecques l’avènement de la société moderne et démocratique guinéenne. Faudra compter 2 voire 3 générations pour voir la Guinée (nouvelle) émerger de ce bourbier sociopolitique et économique .Plus stressant, il y'a de réels motifs d’invoquer les cieux que le pire n’advienne entre temps, comme c’est parti là( on le dit plus par réalisme que par catastrophisme) .
Le réveil de la Guinée, synonyme d’abandon des mauvaises habitudes, relèvera aussi de la responsabilité collective, individuelle. C’est à dire VOUS, MOI...
Citer
 
 
0 #4 Ousbaldé 17-09-2013 17:35

Merci pour votre point de vue Mr camara car c est une synthèse qu'on doit méditer. mais je voudrais juste dire ici concernant le commentaire de Madina qu'elle doit avoir de respects pour ceux qui écrivent les articles sur ce site . aussi de savoir que chacun est libre de donner son opinion sur la situation du pays ,bien sur , car pour commenter un article ou juger quelqu'un il faut faire une lecture objective . par rapport a son attitude d’insulter les auteurs il est temps qu'elle prenne connaissance que cela ne donne pas une valeur a ce forum .
Citer
 
 
+5 #3 kourouma karamoko 17-09-2013 13:29

Alpha Con = tout pour le pouvoir, rien que le pouvoir, quelque soit le prix à payer. Ce Con nous mène tout droit vers la guerre civile et la désintégration de notre pays. Feu Lansana Conté avait toujours dit que ce type n'était pas guinéen; mais les guinéens étant en majorité abrutis par la révolution sanguinaire de Sékou touré ont cru à cet idiot de professeur!!! Résultat: paupérisation généralisée, ethnocentrisme, gabégie, incompétence érigée en système de gouvernement, pays en voie de dislocation, économie désarticulée, démocratie enterée, insécurité généralisée,.............Pauvre Guinée!
Citer
 
 
+7 #2 Amenofils 17-09-2013 12:02

Quand on a ete elevé dans la haine et le mepris de l'autre, ou peut-on puiser les bonnes habitudes ? Alfa n'a aucune reference cuturelles!
Deracinées de ses racines Burkinabée, n'ayant pas reçu les racines culturelles Guineennes, il peine a assimilées les valeurs elementaires Francaises de democratie, de droits de l'homme, de liberté ... France ou il a pourtant vecu plus de 50 ans. Qu'attend-on d'un homme sans references, sans bousole, sans appui culturels ? Nous perdons notre temps alfa est sourd, muet et aveugle qui dandine en plus sur le toit Guinée. Que Dieu protege notre pays car il est dans de tres mauvaises mains!
Citer
 
 
+6 #1 madina 16-09-2013 22:17

Voici le discours d'un garçon patriote couageux,serieux et intelligent.Tellement différent de l'autre tortue-ninja idiot du Maroc.
Citer