Selection de vidéos
Partenaires
Mansour Kaba se trompe de projet de société
Lamine Camara Dimanche, 15 Septembre 2013 15:04
Dans un article intitulé « Pour la création d’un mouvement citoyen à but unique : l’abolition de l’esclavage au Fouta Djallon » et publié sur le site actuconakry.net le 31 juillet 2013.
Mansour Kaba n’est certainement pas un abolitionniste car l’esclavage a été aboli dans les colonies françaises en 1848. Quant à la chefferie traditionnelle, elle a été supprimée en 1957. Il faut noter au passage que la chefferie traditionnelle n’était pas un régime esclavagiste. Les chefferies étaient des micro-Etats avant la colonisation, gérés selon les lois coutumières ou musulmanes notamment pour le Fouta et Kankan. C’étaient des Etats aristocratiques, avec à leurs têtes des rois, des nobles, des doutis (propriétaires des terres) ou des djamanatis (propriétaires de l’Etat) à Kankan et ailleurs en Haute Guinée. Comme dans tout régime aristocratique, les sujets, donc les paysans et autres n’appartenant pas à la classe dirigeante, étaient sur des terres qui ne leurs appartenaient pas et devaient payer des taxes ou impôts très souvent en nature aux rois, nobles ou chefs de la chefferie.
Les termes esclave, esclavage, ou noble ou noblesse sont encore présents dans le vocabulaire des Maninka-morys et des Peuhls. Ce fait s’explique par la forte islamisation de ces sociétés ainsi que le rôle qu’elles ont joué dans l’islamisation des autres régions de la Guinée.
L'esclavage n'étant pas prohibé par l’islam, les pays musulmans ont été les derniers à ratifier l’abolition de l’esclavage ; l’Arabie Saoudite en 1926 et la Mauritanie en 1981. Cette mentalité persiste encore aujourd’hui chez les Arabes qui continuent de considérer les noirs comme des esclaves. A Kankan comme à Labé ce même sentiment persiste encore dans la conscience des nostalgiques. Un des érudits de Kankan ne disait-il pas dans un passé lointain que « mieux vaut mourir que d’être maninka ». Ne confondez pas Maninkamory et Maninka.
Aujourd’hui les relations entres les anciens rois ou nobles et les anciens sujets ne sont en aucun cas des relations entre maitres et sujets. Les sociétés traditionnelles de Guinée ont évolué et évoluent de jour en jour comme partout dans le monde.
Autant la Guinée est en compétition avec les pays voisins, le reste du monde, dans le cadre de l’émancipation économique, sociale et politique, autant les Guinéens individuellement ou par région naturelle ou encore par ethnie se trouvent dans ce même monde de compétition. En Guinée il n’est pas question de nobles ou d’esclaves, mais de pauvres et de riches.
Sous le piètre style de la forme primitive foulaphobe, le nouvel idéologue du RPG, Mansour Kaba, s’en prend traitreusement à l’ethnie peule, coupable à ses yeux d’esclavagisme. Il oublie ou peut-être fait semblant d’oublier que la société maninkamory est presque identique à celle du Fouta.
M. Kaba devrait d’abord se regarder dans le miroir avant de sortir un tel article minable, qui s’articule autour des « Roundés, Foulassos ou moutons, boucs ou chèvres ». Les Maninka-Morys à Kankan sont organisés autour des kabilas des Kaba, de Camarala, de Chérifoula, de Dianela et de Touréla. Les Keita, Traore, Kourouma, Condé, Diallo et autres Nabayaka n’ont pas le droit de créer leur kabila, ils ne bénéficient pas des mêmes considérations sociales que les Maninkamorys, à moins qu’ils n’adhérents à un des kabilas de Nabaya.
M. Kaba, lors de mon baptême à Kankan, je ne sais pas si mon père a sacrifié un éléphant, un bœuf, un mouton, une chèvre, un bouc ou un lapin, ou peut-être du « dä ». M. Kaba, je suis de Kankan. Je ne suis ni noble, ni esclave. Je suis kankaka et citoyen guinéen comme mon compatriote Camara de Dalein, Labé.
Le sentiment foulaphobe de certains intellectuels malinkés à l’endroit de l’ethnie peule cache un désarroi, voire une peur devant l’émancipation économique, sociale et intellectuelle de cette ethnie. Des amis malinkés me disaient à Conakry et à Kankan que les Peuls occupent tous les secteurs économiques du pays, qu’il ne faut pas laisser un Peul devenir président du pays.
En tant que Kankanka, j’ai un autre projet de société dont Mansour Kaba devrait s’inspirer : il s’agit d’éveiller la conscience de la communauté malinké, du fait que la communauté peule en matière d’émancipation économique, sociale et intellectuelle, l’a devancé de plus de 50 ans.
A Kankan, sans le boulanger peul, pas de pain. Sans le Peul pas de viande au marché. Toute la chaine de distribution de produits de consommation alimentaire et courante est entre les mains de cette ethnie. Au moins 90% des boutiques de Nabaya ont pour propriétaires nos Kaous / Kahous (oncles). Pour chaque 1.000 FG dépensés, 900 FG atterrissent dans la poche d’un oncle. Le secteur du transport, du diamant et de l’or sont aussi dans les mains de nos compatriotes peuls.
Kankan n’est que le sommet de l’iceberg.
Sur le plan scolaire, universitaire et intellectuel, le constat est encore plus amer pour les Malinkés : la grande majorité des cadres guinéens dans les administrations publiques et privées, banques, assurances, institutions bilatérales et multinationales ainsi que dans les medias sont les Peuls. Sur 100 étudiants guinéens en Europe et en Amérique, 80 à 90 sont des jeunes originaires du Fouta. En Allemagne où je vis, la quasi totalité des jeunes cadres guinéens sortis des universités ou des « Fachhochschule » sont des jeunes Peuls. Ici à Frankfurt, je ne connais aucun jeune cadre malinké.
En Guinée, dans les lycées et universités, il y a deux à trois fois plus de jeunes Peuls que de Malinkés. Le taux de déscolarisation de la jeune fille malinké est le plus élevé selon les statistiques de l’Unesco. Il y a très peu de jeunes filles malinkés dans les lycées et universités. En Allemagne de l’ouest, pendant les 35 dernières années, aucune fille malinké n’a réussi dans les études universitaires et professionnelles. Des filles peules oui.
Ainsi le nombre de femmes intellectuelles malinkés est extrêmement faible. Et quand les femmes sont analphabètes ou semi-analphabètes, les enfants n’ont pas de chance dans l’émancipation intellectuelle et professionnelle. Dans ce monde actuel, la prospérité passe par l’école ou l’apprentissage d’un métier.
M. Kaba, ce constat est inquiétant. Mais il n’est pas trop tard. Mettons-nous au travail. Que le jeune Maninkamory apprenne le métier de boulanger, de boucher, de cordonnier, de maçon, mécanicien, etc. Investissons dans l’éducation scolaire et universitaire de nos enfants. Inculpons dans leur éducation la notion de compétition. La haine à l’ endroit du Peul ne contribue en aucun cas à résoudre les problèmes de la misère et de l’ignorance dans notre ethnie.
Jusqu'à la fin des années 1970, les Peuls étaient à Conakry en grande majorité les boys (personnel domestique), les petits artisans et « tabliers ». Aujourd’hui la force financière de quelques opérateurs économiques de nos compatriotes du Fouta est supérieure au budget national du pays. Quand ils ferment boutique, il n’y a plus d’argent dans les banques.
Si nous nous mettons au travail comme eux, nous les rattraperons dans 30 à 50 ans. Si nous faisons mieux, nous les dépasserons dans 50 ans. Si nous ne faisons rien, la Haute Guinée sera transformé en un vaste « rundé » dans 50 ans.
Lamine Camara
Frankfurt, Allemagne
Commentaires
Je crois que vous faites une grave méprise à propos de la réaction de Mme Sanaba Coné Camara. Elle dit qu'elle approuve sans réserve l'article de M. Lamine Camara. Penser un seul instant qu'elle est ethnocentriste est une erreur. Tous les militants guinéens connaissent son engagement politique irréprochable.
Cela devrait être dit et il est dit clairement.
Tout autre commentaire de ma part sur ton texte mon frère, serait superflu. Merci à toi tout simplement.
Vous savez mes compatriots, quelqu'un disait que l'ethnocentrisme et le racism sont les plus degree de l'intellectualisme.Quand on hait ou meprise autant l'autre c'est mal connaitre ou comprendre l'autre, avec de telles attitudes,on risque de creer notre propre chute sans le savoir. faisons attention a nos actes mais surtout a nos declarations.
Par ailleurs sur le pseudo de «Tooke Fintori» en puular il ne faut pas trop arguer parce que l’un des intervenants a donne la définition exacte en puular doc il faut faire bémol et passer a autre chose.
.
Oury, a` mon avis c' est SOC qui donne l' interprétation juste de " Tooke Fintory ". T' as lu Toke` ( c' est la nostalgie de Coyah?...Lol.), mais le deuxième " O " (dans Tooke) est très important. Si seulement il (Tooke Fintory) acceptait les conseilles de Gandhi, il éviterait ainsi que son propre venin lui soit fatal.
LOL, AD. Depuis quand le venin a tué son ''propriétaire''?
.
Oury, a` mon avis c' est SOC qui donne l' interprétation juste de " Tooke Fintory ". T' as lu Toke` ( c' est la nostalgie de Coyah?...Lol.), mais le deuxième " O " (dans Tooke) est très important(...)
Grand Diallo , (ça rien a voir avec le sujet du debat), mais t'es sûr que Tookè veut dire venin chez les Hals Sosso, plutôt que khonè?
Entre un pseudo ( Tookè : poule ou coq , chez les hals sousso , Fintooori = vipère chez les hals pular.
Oury, a` mon avis c' est SOC qui donne l' interprétation juste de " Tooke Fintory ". T' as lu Toke` ( c' est la nostalgie de Coyah?...Lol.), mais le deuxième " O " (dans Tooke) est très important. Si seulement il (Tooke Fintory) acceptait les conseilles de Gandhi, il éviterait ainsi que son propre venin lui soit fatal.
Oury Baldé est sans doute un grand esprit, comme il a eu à l'expliquer sur ce forum, mais il est très souvent abscons. Il me comprend, lui qui a un langage très recherché (qui, quelquefois, je l'avoue, me fascine).
Eh bien, cher ami, je t'apprends que Condé Alpha est un pédé. C'est ce qui explique notre malédiction de nous laisser diriger par quelqu'un comme ça.
Ensuite, les Forestiers détestent les Peuls, on ne sait pourquoi. Je parle en connaissance de cause. Si tu as des raisons contraires, j'aimerai les connaître.
Très bel article de la part d'un frère sincère et qui vient condamner des propos mal tenus par un de ses aînés.
Par ailleurs, Mon cher Tookè Fintoori, j'ignore pourquoi ton acharnement sur les forestiers. Mais une chose est certaine, c'est que le forestier deteste la lacheté. Si donc tu es Lâche (peu importe que tu sois Peulh, Soussou, Kissie,Maninka ...) tu ne seras pas aimé. Je connais plein de forestiers qui ont des amis PEULH très PROCHES. Quant à moi, mon meilleur ami d'enfance 'Thierno Amirou Baldé' Paix à son Âme est de Tougué. Et ses jeunes frères et soeurs me considèrent comme leur grand-frère. Donc, pardon, épargnez-nous de certains raisonnement. Ghandi a bien dit de savoir distinguer LES et DES.
(...) il est très souvent abscons. Il me comprend, lui qui a un langage très recherché (qui, quelquefois, je l'avoue, me fascine).
(...) Si tu as des raisons contraires, j'aimerai les connaître.
Cher Monsieur , si mes remarques ont l’air de ne pas être alléchantes , est-ce pour autant la peine qu’on fasse des réflexions au plumitif à 2 balles ? Je reste sceptique…Il aurait juste fallu argumenter , mais bon les vannes vont partie du jeu. Être snobé c’est encore mieux qu’être rabroué.
L’admiration s’accommode pas de l’amour aigre –doux .Elle est totale , ‘’to be or not to be’’.On kif ou on kif pas (en langage ‘’caillera’’ de banlieues parisiennes) . Revendiquer être un scribouillard , ça suffit déjà en soi .Je m’en contente largement .Les seconds couteaux derrière les Gandhi , faut qu’il yen ait .
Ce hobby de ‘’forumeur’’, ça fait troll ou marronnier le plus souvent pour que dalle ou que ça se retourne contre vous si vous osez signer avec votre vraie identité ,tronche à l’appui .(Ceci se veut pas être une compil d'aphorismes ou d'ellipses.)
Entre un pseudo ( Tookè : poule ou coq , chez les hals sousso , Fintooori = vipère chez les hals pular ; ou tout autre prête-nom ) et un nom , la repartie n’est pas toujours équitable .On joue du masque pour asséner des vérités qu’on oserait peut-être pas prononcer en public. Et au cas où ça foirait , vous êtes couvert . Est-ce l’assurance tous risques dans la lutte démocratique ? Ceci dit chacun a ses raisons d’être masqué ou pas .Là est toute la différence entre le courage et son absence.C’est ce reproche que je fais à certains intellos peuhls qui , irrités par les souffrances qu’on inflige aux leurs , veulent être des combattants( ?) de l’ombre, comme si l’anonymat vous menait forcement à la lumière ou qu’assumer ses propos exposait . Nul ne se battra à votre place pour vos droits et vos libertés.Obama est tributaire de Malcom X , Marthin luther king, Louis Farakan et tous ces Blacks militants de l’époque : secret de polichinelle bien gardé.
Pour ce qui est de l’accessibilité d’un écrit, c’est selon. Parfois indéchiffrable , un papier reflète beaucoup de choses : vos lectures, votre itinéraire perso , vos influences , votre capacité à cogiter .J’ai la conviction qu’on écrit comme est , comme on vit.
Pourquoi Homère, Ibn Arabi(le cheick al Akbar, le plus grand des maitres –soufis-) , Nostradamus n’étaient-ils pas accessibles ? Faudra interroger leur vécu pour le savoir.
Plus prêts de nous , les surréalistes eux aussi ont plané sur d’autres hauteurs pas toujours moins «abcons », au nom de la recréation de l’écriture et/ou des codes (de réflexion ) etablis.S’en est –on plaint ? Sont ils moins exotiques ?
Au prochain post ,j’attends d’être enterré vivant .Si je réchappais par miracle aux éloges sous anonymat ou à la guillotine des points rouges ( parce que le post , je l’ai compris , c’est à la tète du client ),
je promets de lâcher un autre papyrus ( clairement « abcons » , sic ! ) .Inchallah ! Si Allah Djabi ! Si je ne voyageais outre-tombe d’un post létal.
« D’autres raisons contraires » à tout ce qui a été dit sur les Hals (Pular) et AC , je n’en ai pas.Autrement , posserais-je ma question ? Non ! Et c’est une lapalissade…
Ensuite, nous avons besoin de notre histoire pour savoir que nous avons bcp de points communs. Ceux qui dissent que les forestiers sont contre les peuls, je peux rediffuser mon article les amalgames et généralisation qui nous tuent.
Il y a une mafia qui dirige le pays et utilize l'ethnie pour diviser et dominer
Eh bien, cher ami, je t'apprends que Condé Alpha est un pédé. C'est ce qui explique notre malédiction de nous laisser diriger par quelqu'un comme ça.
Ensuite, les Forestiers détestent les Peuls, on ne sait pourquoi. Je parle en connaissance de cause. Si tu as des raisons contraires, j'aimerai les connaître.
Espérant être touché par la grâce des grands esprits ,et toujours scorer les meilleurs points verts. La redemption du plumitif à 2 balles? Pour peu qu'on sache partager l'humour,ça passe... lol!
(...)
Ce que je ne comprends pas, c'est la haine des Forestiers à l'égard des Peuls (...) alors qu'il n'y a jamais eu de contact historique entre ces deux communautés(...)
De son adolescence malheureuse et maltraitée en France, il(AC) en veut à toute la société, ce qui explique son homosexualité (...)
De ces 2 passages les bras m'en tombent.
Auriez-vous l'amabilité ,cher Monsieur , de nous en dire plus? Avec mes égards,
Ce que je ne comprends pas, c'est la haine des Forestiers à l'égard des Peuls (alors qu'ils épousent nos soeurs), et alors qu'il n'y a jamais eu de contact historique entre ces deux communautés. Cela ne peut s'expliquer que par l'ignorance. Cela dit, nous ne pardonnerons jamais leur primitivisme inhumain et bestial lors des viols du 28 septembre 2009.
Vous avez peut-être là une explication là à vos questionnements. Personnellement j'ignore aujourd'hui si les bérets rouges de la garde présidentielle sont tous originaires de forêt ou pas, ce que je ne crois pas. Mais quand bien même ils l'auraient été tous, cela ne suffit pas à dire que les forestiers sont ceci ou cela. Il faudra poursuivre les criminels du 28 Septembre quels qu'ils soient (et gare à ceux qui tenteront de justifier leurs crimes), mais uniquement les auteurs directs, sans se soucier de leur ethnie, car on poursuit des hommes responsables d'eux-mêmes et non un groupe ethnique particulier. Encore une fois il faut faire la différence entre l'article indéfini (DES forestiers ou des peuls) et l'article défini (LES peuls ou les forestiers). Il faut que certains arrêtent de croire (ou de faire croire pour se disculper), que si l'on s'attaque à eux ce n'est pas parce qu'ils seraient des criminels, mais parce qu'ils appartiendraient à une communauté. Mais ils finiront par comprendre à leur dépens, qu'on ne peut manier indéfiniment cette imposture, même si c'est à coup de marteau dans la tête qu'il faudra leur enfoncer ce concept. Je profitais du 4ème anniversaire de la commémoration de ces massacres pour rebondir sur ces massacres et rappeler aux criminels que la terre tourne, et pour tout le monde. Personne n'a oublié.
L'article de M. Camara est a lire dans son contexte. Il repond a l'article de Mansour Kaba qui, lui, parle precisement de peuhls, foulasso, rounde, malinkes, esclavage, etc. Alors s'il faut reprocher a quelqu'un de focaliser la discussion sur les peuhls et les malinkes, c'est a Mansour Kaba qu'il faut s'adresser et certainement pas a M. Camara.
Mr.Mansour Kaba, just wants to divide the people
Thank you Mr. Camara
The country needs people of culture and integrity as you. I also want to shake your hand and tell you to continue to fight the Ethocentrism minds. Unity is strength.
Soul GERMANY
1°) En Guinée il n'y a pas que les peuhls et les Malinkés mais dans ce texte on ne parle que de ces 2 ethnies en ce qui concerne le travail, la réussite, etc...
2°) Quand Mr Camara dit "Sur 100 étudiants guinéens en Europe et en Amérique, 80 à 90 sont des jeunes originaires du Fouta", ça serait intéressant qu'il donne la source mais une fois de plus arrêtons avec les origines si nous voulons construire une nation, une république.
3°) Quand Mr Camara dit "Si nous nous mettons au travail comme eux, nous les rattraperons dans 30 à 50 ans", à votre avis il s'adresse à qui ? aux Guinéens , aux Malinkés ? qui exactement ? Le Soussou qui va lire ce texte va situer où ? Le Malinké qui me dépasse dira quoi ? Moi peuhl vais croire que ce qu'il dit est vrai et vais me contenter de ça ?
Le texte de Mr Camara ne rassemble pas les Guinéens parce-que dans les commentaires on voit déjà que certains peuhls (en fonction de leur pseudo) sont content de le lire et ils disent que les malinkés ne seraient pas content, ça s'appelle une fois de plus diviser, je suis désolé mais pour moi c'est ça.
Le pays a besoin de gens de culture et intègres comme vous. J'ai aussi envie de vous serrer la main et vous dire de continuer à éclairer certains esprits. L'Union fait la force.
Ah, cher frère Lamine Camara, combien je voudrais te serrer dans mes bras pour les vérités que tu nous as assénées dans cet article!
Tu me rappelles l'un de nos chers disparus, un autre Lamine Camara (paix à son âme!) qui, lui, était de Kouroussa. Nous étions étudiants à l'Université d'Abidjan dans les années 1970. Je garde de lui un souvenir impérissable. Il m'avait initié à Soljenitsine et à d'autres grands écrivains car c'était un passionné de littérature. Il est mort mystérieusement à son retour à Kouroussa en 1977. Un jour, nous éclaircirons les vraies circonstances de sa mort, s'il plaît à Dieu.
Lamine Camara, j'ai été frappé par ton honnêteté intellectuelle. Avec toi, on est bien loin de ce salopard de Kaba Mansour, ce vieillard sénile qui fait honte à tous les Maninka-moris.
Tu nous éloignes aussi de ce "gnamokho'din" d'Alpha Condé, ce bâtard de Mossi qui vient diviser les Guinéens, qui veut faire disparaître les Kpèlè de la Guinée, qui cherche à opposer Peuls et Malinkés, alors qu'historiquement il n'y a jamais eu de querelle entre ces deux communautés.
Peuls et Soussous, quant à eux, se sont disputés par le passé. Mais cela est réglé. Nous sommes devenus des cousins.
Ce que je ne comprends pas, c'est la haine des Forestiers à l'égard des Peuls (alors qu'ils épousent nos soeurs), et alors qu'il n'y a jamais eu de contact historique entre ces deux communautés. Cela ne peut s'expliquer que par l'ignorance. Cela dit, nous ne pardonnerons jamais leur primitivisme inhumain et bestial lors des viols du 28 septembre 2009.
Condé Alpha base toute toute sa politique sur l'ethnostratégie: dominer les uns par les autres, puis retourner ceux-ci contre les premiers. De son adolescence malheureuse et maltraitée en France, il en veut à toute la société, ce qui explique son homosexualité. Les Guinéens n'y sont pour rien.
Pourquoi diable un étranger vient-il détruire la Guinée? Allons-nous accepter cela?
N'acceptons pas que des vieillards comme Condé Alpha (75 ans) et Kaba Mansour (73 ans), en fin de vie, viennent détruire notre pays.
Lamine Camara, tu as mis le doigt sur un problème sérieux, à savoir la position médiate, comme disent les sociologues, de la femme dans la société malinké. La-dessus, ma soeur Sanaba Coné Camara a raison de t'approuver. Il faut libérer les femmes, les mettre sur un pied d'égalité avec les hommes, car ce n'est que par cette voie que les hommes pourront se libérer eux-mêmes.
Nous sommes musulmans, certes! Mais, nous ne voulons pas de la société aliénatrice des femmes que propose le modèle d'Al Quaïda, que même le prophète Mouhammad réprouve.Nous ne voulons pas de l'Islam saoudien, l'Islam pétrodollar, l'Islam sectaire et moyenâgeux d'Abdel Wahab.
A l'origine, les Peuls étaient des éleveurs nomades. Ils n'étaient pas des commerçants. C'est l'école coranique qui leur a permis de cultiver leur mémoire et leur intelligence, ce qui leur a permis de s'adapter très vite à la société moderne, à apprendre le commerce et l'industrie. D'où la nécessité absolue de promouvoir l'éducation et d'en faire la priorité absolue, comme le recommande le plus grand économiste du développement, John Kenneth Galbraith.
Votre deuxieme commentaire, a l'attention de Diallos, resume a mon avis l'essentiel du propos de M. Camara, tel que je le comprends du moins.
Loin de pretendre que tous les peuhls reussissent tout tres bien (M. Camara ne le pretend pas non plus), il vaut mieux essayer d'imiter ou depasser ceux qui reussissent plutot que de penser que le mieux est de les eliminer ou les empecher de prosperer de maniere a etre au meme niveau qu'eux. Dans le debat public francais, dans ces cas-la, on parle souvent de nivelement vers le bas. C'est malheureusement ce qu'AST a tente de faire tout au long de son quart de siecle de regne et qu'AC met une energie folle a poursuivre depuis 3 ans. Il faut d'ailleurs preciser que cette jalousie-la n'a pas vise uniquement les peulhs. AST, de ce que j'ai compris, executait tous ceux qui lui inspiraient un quelconque complexe d'inferiorite. Cette vision-la explique certainement pourquoi la Guinee est derriere des pays comme le Senegal ou la Cote d'Ivoire malgre ses ressources naturelles et l'acquisition de son independance en premier. L'ennui, c'est que cela semble etre profondement ancre dans la mentalite des guineens. Lorsque vous parlez de revolution des mentalites dans vos textes et commentaires, c'est certainement a cela que vous faites allusion.
M. Camara est a feliciter pour cette analyse lucide de notre societe. Ca peut faire mal aux malinkes qui liraient son texte, mais en faisant un petit effort, ils pourraient peut-etre au moins s'interroger un peu. En tous les cas, son explication de la motivation des Mansour Kaba et AC me parait tres convaincante.
(...)Au lieu de dire (...) travaillons pour rattraper les peuhls puis les dépasser,ça serait mieux d’encourager tout le monde de la même façon, sinon les autres vont voir le peuhl comme celui qu'il faut dépasser à tout prix même s'il est derrière! C'est une façon de stigmatiser à nouveau le peuhl.
Se définir par rapport à l’autre pourrait se révéler à double tranchant : ce qui peut être source de motivation (ou d’émulation) , peut être source de promiscuité aussi , et induire la dégénérescence; surtout quand on a eu des rapports tendus qui ont laissé des traces des deux cotés . La compétition saine reste un objectif .
Dans l’idéal , un discours holiste (général) eût été de mise.Mais C’est le contexte d’ethnicisme ambiant de la Guinée qui l’impose (ce discours).Encore qu’il faut oser aller à contresens d’une manière de penser devenue courante inspirée, plus inquiétant , par les détenteurs de tous les pouvoirs…Naguère ,c'eût valu d’être traité d’apostat et de subir le sacerdoce du bannissement.
On ne peut pas jeter la pierre sur M Camara, tant que le propos vise à flétrir ce qui ne va pas , inviter à se remettre en question et aux valeurs universelles de travail et de vérité.Ces propos sont valables pour tous les Guinéens.
Les peuples qui avancent ne sont pas des peuples nombrilistes , obnubilés par leur passé.
Simplement, un grand merci à M. Lamine Camara pour ce texte, véritablement citoyen.
sans un peul pas de pain a kankan juste pour rigoler
ça me rappelle ce sketch de Fernand Raynaud qui a fait beaucoup pour combattre le racisme http://www.dailymotion.com/video/x3ifqn_l-etranger_news
Citation en provenance du commentaire précédent de Diallos:
Au lieu de dire aux malinkés travaillons pour rattraper les peuhls puis les dépasser, ça serait mieux d’encourager tout le monde de la même façon, sinon les autres vont voir le peuhl comme celui qu'il faut dépasser à tout prix même s'il est derrière! C'est une façon de stigmatiser à nouveau le peuhl.
C'est une interprétation possible. Mais je préfère imaginer qu'il s'agit d'une invitation à ne pas jalouser celui qui réussit, mais plutôt à tenter de l'imiter (... pour réussir aussi).
Grand frère c'est vraiment bien vu : la malhonnêteté principale de la mafia du pouvoir est d'insister sur l'apartheid ethnique pour dissimuler la pire, leur apartheid financière et morale...
Merci encore M. Camara
je suis content de cet article a double titre: Pour son contenu et pour l'origine de l'auteur pas que malinke mais de Kankan.
QUnd nous aurons compris en Guinee que l'ethnie d'un citoyen c'est son bien etre: SOn travail, sa securite et sa liberte, nous avancerons plus garndement sur les sentiers du vivre ensemble dans le respect du travail uniquement.
Merci Mr Camara pour cette sortie qui reconcilie les coeurs et les esprits.
Tout autre commentaire de ma part sur ton texte mon frère, serait superflu. Merci à toi tout simplement.








