Selection de vidéos
Partenaires
Mandédjallon : et vint l’autre sinistre trouvaille d’un quinquennat !
Thierno Fodé Sow Mercredi, 28 Août 2013 18:11
Le quinquennat d’Alpha Condé devrait être une réelle occasion pour faire du neuf, une rupture, pour dire tout net. Mais l’occasion a été largement manquée en voulant faire du neuf avec du vieux : la marque de fabrique d’Alpha Condé, celui-là même qui revendique de longues décennies de lutte pour l’instauration d’une véritable démocratie. Aujourd’hui, l’on fait recours à une lugubre trouvaille : le Mandédjallon.
Ce quinquennat-là , disons-le, se trouve être aujourd’hui gorgé de funestes manœuvres qui entachent actuellement la gouvernance hasardeuse du professeur-président. La dernière sinistre trouvaille, le Mandédjallon. Un vocable dont la seule évocation donne des frissons à tous ceux qui sont imprégnés des réels mobiles et des conséquences qu’il englobe. Mandédjallon ? Terme désormais consacré du parti au pouvoir pour cristalliser à jamais, les clivages ethniques dans la région du Fouta en dressant tout simplement des communautés issues alors des rundés et d’ailleurs, jusque-là vivant en parfaite harmonie depuis des siècles, contre la communauté peule. Une communauté souvent asticotée, toujours entortillée, etc., mais une communauté qui ne plie jamais, armée qu’elle est, à chaque fois qu’elle se sent en danger, de deux seuls mots d’ordre, manifestement… immarcescibles : wakkilodhen, dartodhen.
Comment ne serions-nous pas alors être associés à ce grand sursaut d’espérance qui consiste plus que jamais, à faire front commun à « l’envahisseur », qui, faute de visibilité, on le sait, cherche à tout va, des poux sur des crânes rasés ? Désormais, cette communauté ne se fait pas d’illusion : sauver la région du Fouta et sauvegarder les liens séculaires entre toutes ses composantes est un pari qu’il faut absolument gagner. Il revient donc à chacun de faire des choix difficiles, des sacrifices. Et selon toute vraisemblance, l’unité d’actions au Fouta, à Conakry et d’autres cieux est loin d’être entamée. Ce, malgré des manœuvres dilatoires visant par ailleurs à implanter le parti au pouvoir et les petites formations politiques affiliées. Aujourd’hui plus que jamais, la sinistre trouvaille du parti au pouvoir – Mandédjallon – doit être étouffée afin de sauver la Guinée entière des fausses valeurs qu’on distille ici et là au nom d’une démocratie retrouvée (?).
La tentative a été faite dans d’autres régions de la Guinée, notamment à N’Zérékoré (Konia, Guerzé). Qui sait si demain ce ne sera pas entre Baga, Landouma, Soussou, etc. ? Comme quoi, ce Mandédjallon-là n’est que le départ d’une longue démarche hypocrite qui risque d’éclabousser tout le pays. Autant se lever comme un seul homme pour bouter hors cette ubuesque trouvaille d’un quinquennat suffoqué.
Thierno Fodé Sow
Commentaires
personne ne viendra à votre secours quand Alpha Koné va lancer le signal pour le massacre des peuls par ses donzos déguisés en gardes forestiers et déployés depuis 1 mois dans tous les villages du Foutah.
Un homme averti en vaut deux. Les gardes forestiers s'occupent de forêt. Aux citoyens de le leur rappeler par les armes s'il le faut, s'ils s'avisaient de s'occuper d'autre chose. Il faut être clair.
C'est une attitude qui devrait inciter les Foutaniens à prendre très au serieux ce dossier. Aucune ethnie(les guerzés sont encore sous le choc des massacres en forêt) ni personne ne viendra à votre secours quand Alpha Koné va lancer le signal pour le massacre des peuls par ses donzos déguisés en gardes forestiers et déployés depuis 1 mois dans tous les villages du Foutah.
Cela rappelle le génocide annoncé des juifs devant le silence coupable de la communauté internationale à la veille de la 2eme guerre mondiale.
Il faut mener le combat politique, le combat citoyen pour conserver/retrouver (?) l'unité nationale.
- Ses opposants en ont-ils une ?
"il n'y a pas de déboulonnage, pas de commissaires techniques de l'opposition en action dans la CENI et 9 jours de retard dans le chronogramme" disent-ils tous l'un après l'autre.
Leur solution : de nouvelles marches mâtées dans le sang et des "nous prenons les communautés nationales et internationales a témoin". Comme un petit air d'entre deux tours en 2010...
C'est triste a dire mais le PPAC ne joue pas dans la même division que ses adversaires. Un peu comme un match opposant Barcelone au le Fello Star...








