Guinée : vont-ils les gagner ?...

Facebook Imprimer    

 

DORE_Ansoumane_3_01Qui, ils ? Et gagner quoi ? Ah bon, vous ne savez pas ? Il s'agit du président Alpha Condé et du RPG - Arc-en-ciel, son parti au pouvoir en Guinée. Et gagner quoi ?... Les élections législatives tant attendues depuis le mois de juin 2011 et qui vont enfin se dérouler le 24 septembre 2013. « Quelle révélation de taille, tu fais là mon cher Ansoumane ! C 'est l'un des secrets de polichinelle dans notre pays depuis qu'on parle d'élections Â», me rétorque mon compatriote qui m'a rendu visite, ici à Dijon, et avec lequel je suis en conversation, interrompue seulement par nos prières, depuis 21h 30 et il est 3h 25 du matin quand nous arrivons à ce point de notre discussion. Ma conclusion fut qu'il y a des secrets de polichinelle qu'il faut dire pour montrer qu'un pays ne peut pas être peuplé que par des imbéciles.

Des imbéciles?... Oui, c'est ce que les dirigeants guinéens, y compris ceux d'aujourd'hui, ont toujours cru et ce qui est grave, c'est qu'ils ne semblent pas s'en apercevoir. Ils ont toujours cru, ou bien est-ce encore pour se rassurer eux-mêmes (?), qu'ils ont en face une population abrutie par des flots de promesses, à qui l'on peut raconter n'importe quoi.

Maints comportements du président Alpha Condé ne sont dictés que par son désir de durer au pouvoir. Pour faire quoi ? Je pense qu'il doit croire pouvoir réaliser de grandes choses pour la Guinée. Mais a-t-il seulement tenté de s'en donner les moyens ? On peut en douter, à voir le haut personnel politique qu'il a mis aux commandes du pays, en récompense de l'activisme que ce personnel a mené dans son parti, le RPG. Certes, dans des pays démocratiques plus avancés que la Guinée, les partis politiques vainqueurs placent aux commandes leurs membres. Dans un pays au stade de développement de la Guinée, où les ressources humaines hautement qualifiées sont rares et où la bonne marche du pays (gouvernance) conditionne tout le reste: secteurs public et privé, se donner des moyens de réussite pour des gouvernants consisterait à ne pas recourir au système inefficace du népotisme au sens large.

C'est ce système, déjà largement pratiqué dans le pouvoir exécutif guinéen que le président Alpha Condé s'apprête à poursuivre avec les élections législatives du 24 septembre 2013 qu'il « gagnera Â» et qui ne seront qu'une façade d'élections démocratiques. Il est donc inutile de se faire des illusions sur la transparence de ces élections. Les raisons sont nombreuses, pour d'ores et déjà voir cette question sous cet angle :

1- Depuis son élection en novembre 2010, le Président n'avait entrepris aucun déplacement notable à l'intérieur de la Guinée pour prendre le pouls du pays profond, alors qu'il avait multiplié les déplacements à l'extérieur du pays, pas loin d'une vingtaine. Le brusque intérêt pour des visites à des villes à intérieur de la Guinée, à la veille des législatives et avant l'ouverture officielle de la campagne électorale, est destiné à justifier aux yeux des Guinéens et du monde extérieur que la majorité parlementaire, qu'il envisage d' obtenir, est liée à une adhésion que la population lui aurait manifestée lors de ces visites. La vérité est que c'est une large déception contenue des villes visitées qui s'est manifestée. Un journaliste comme Diawara d'une radio privée de la ville de Kankan qui a dit ce que la population pensait de la politique menée par le gouvernement, a vu sa radio saccagée et le matériel emporté par les nervis au service du pouvoir. Ce journaliste qui se sentait physiquement menacé, a dû s'enfuir pour Bamako (Mali).

2- Les voyages du chef de l'Etat dans les quelques villes doivent donc suppléer, dans son esprit, les lacunes du parti gouvernemental, qui de toute évidence n'est qu'une coquille vide. On s'attend donc à entendre dire: « c'est parce que le Président s'est déplacé à l'intérieur du pays qu'on a massivement voté pour nous ».

3- Massivement voté pour eux ? La vérité est encore plus simple. Les préfets du pays seront au service de ce vote massif. Sur cette question comme sur d'autres, tout préfet guinéen nommé par le pouvoir d’Alpha Condé sait aussi que ça sera aux résultats de ces élections dans sa circonscription qu'il sera jugé. Les escouades d'autres fonctionnaires ne seront pas de trop pour ce service. Exactement comme pendant les élections organisées au temps de Lansana Conté que l'opposant Alpha Condé a tant dénoncées, avec l'approbation des démocrates guinéens.

4- Quand dans une interview récente, Dr Mohamed Diané, ministre d'Etat, affirme qu'avoir une très large majorité à l'Assemblée nationale est une condition sine qua non pour le président de la République pour mener la politique de son programme, il se moque des Guinéens. Depuis le début de l'année 2011, le Président mène cette politique par décrets présidentiels. Où en sont les résultats tangibles à mi-mandat ? La majorité confortable qu'il va bientôt avoir ne changera rien au cours des choses. Cette majorité ressemblera comme une sœur jumelle à la majorité largement écrasante du PUP de Conté, c'est-à-dire une majorité de béni-oui-oui, de députés budgétivores inutiles à la Guinée. Elle ne sera là que pour donner une apparence de lois aux décrets par lesquels le Président a pris l'habitude de gouverner. Cette majorité de députés de paille ne trompera pas grand monde car on saura à l'intérieur comme à l'extérieur pourquoi elle est là, c'est-à-dire, donner l'habillage d'une légalité conforme à la norme de la démocratie et, ensuite, préparer comme tâche prioritaire la réélection d’Alpha Condé pour un deuxième mandat en 2015, pour lequel on voudra faire croire qu'on réalisera des miracles. Quand donc les marionnettes qui s'agitent dans ces actions, vont-elles savoir que la magouille, où que ce soit, peut aussi rencontrer des limites qui plombent leurs opérateurs ?


Ansoumane Doré
Dijon, France


AAA_logo_guineeactu_article
Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #13 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 28-08-2013 19:24

Citation en provenance du commentaire précédent de Cisko:
A part le problème de dédoublonnage que la Céni promet de régler tout semble bien se passer. Donc laissons les préjugés et basons nous sur le factuel.

Et pourtant Sidya soutient que: "Les experts du fichier électoral n’ont pas encore commencé leur travail. Le dédoublonnage n’a pas été fait. En Forêt, avec les événements douloureux qui s’y sont déroulés, il n’y a pas eu de session de rattrapage..."
Citer
 
 
-3 #12 Cisko 28-08-2013 13:05

Certes, le tableau peint par doyen en ce qui concerne les tares du système AC et ses ambitions sont en majorité de la réalité. Mais peut-on critiquer le camp présidentiel ou l'opposition de vouloir remporter la majorité à une élection législative? Avec tous les organes de contrôle créés autour de cette Céni, l'opposition a intérêt à descendre sur le terrain pour faire sa campagne et arrêter les accusations gratuites de fraude. Sinon, elle sera la seule responsable de son échec éventuel. Sous les tropiques, il n'est pas étonnant que le chef de l'Etat vole au sécours de son parti en période électorale (même si la pratique de AC est inacceptable ie faire 3 ans sans visiter l'intérieur du pays). Les crispations communautaires, la multiplicité des candidatures de l'oppositionet l'utilisation des moyens de l'Etat (réalité africaine condamnable) sont des réalités qui font pencher la balance de la victoire du côté du RPG. C'est évident pour beaucoup d'entre nous que le bilan à mi-mandat est loin des espoirs placés en AC mais la réalité socio-politique du terrain laisse présager la première place pour son parti en termes de nombre de députés élus (je ne parle point de la majorité qui ne me semble pas à sa portée). A part le problème de dédoublonnage que la Céni promet de régler tout semble bien se passer. Donc laissons les préjugés et basons nous sur le factuel.
Citer
 
 
0 #11 Patriote 28-08-2013 05:41

Mon cher Amenofils,
Avez-vous lu la réaction de Gandhi ? Je crois qu'elle est la bonne.
Citer
 
 
+5 #10 madina 28-08-2013 00:25

On vient de me rapporter les propos de campagne en soussou d'un candidat de Dixinn en Guinee:"Je suis votre fils...Soumah voici ce que je veux vous dire:
-Ceux qui volent voter pour le kaamè(la faim),votez Alfa Condè
-Ceux qui veulent voter pour la division des enfants de Guinée,votez Alfa Condè
-Ceux qui volent voter pour le gbembgbrenyi(secheresse) et le dimy(obscurité),votez Alfa Condè
Citer
 
 
+4 #9 Amenofils 27-08-2013 21:50

Mon cher Compatriote,
Faut-il encore et toujours constater les degats ou prevenir les degats ?
Le texte de Doyen Dore est on ne peut plus clair. Mais tout cela va rimer a rien du tout ou plutot a la reelection de alfa conde mais pour le guineen en general, le changement sera que les plus chanceux finiront par un seul repas par jour et les autres attacheront le ventre pour ne pas sentir la faim.
La majorite a l'assemblee pour quoi faire ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Personnellement, je crois qu'il ne faut pas crier au voleur avant qu'il n'ait commis l'acte. Le faire serait assimilable à une accusation fortuite, c'est aussi se sentir vaincue d'avance. Je préfère qu'on appelle à plus de vigilance. Après, chacun tirera les leçons qui s'imposent.
Citer
 
 
+3 #8 Ibrahima Kylé DIALLO 27-08-2013 08:22

Un texte clair et précis. Comme à son habitude, le doyen Doré ne tape pas dur mais frappe juste.
« Maints comportements du président Alpha Condé ne sont dictés que par son désir de durer au pouvoir. » Cette phrase « kylé », oh pardon !, clé résume tout.
Citer
 
 
+5 #7 Gandhi 26-08-2013 23:48

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Gandhi, Ce que vous dites relève des dispositions à prendre en aval que j'ai soulignées alors qu'en amont je tiens aussi à souligner l'importance de la vigilance. Dès lors, je ne vois pas en quoi nous nous contredisons. Allons-nous dire qu'à partir du moment où on est dans une république bananière tout est perdu ou acquis d'avance selon qu'on soit de l'opposition ou de la mouvance et ne plus rien faire ?

Non, non nous sommes d'accord. De l'action avant tout pour ne pas subir les fraudes annoncées...
Citer
 
 
+3 #6 Patriote 26-08-2013 22:42

Gandhi,
Ce que vous dites relève des dispositions à prendre en aval que j'ai soulignées alors qu'en amont je tiens aussi à souligner l'importance de la vigilance. Dès lors, je ne vois pas en quoi nous nous contredisons. Allons-nous dire qu'à partir du moment où on est dans une république bananière tout est perdu ou acquis d'avance selon qu'on soit de l'opposition ou de la mouvance et ne plus rien faire ?
Citer
 
 
-4 #5 amaduslamba 26-08-2013 22:17

JE VOUS CITE MONSIEUR DORE EN COPIE COLLEE "Le brusque intérêt pour des visites à des villes à intérieur de la Guinée, à la veille des législatives et avant l'ouverture officielle de la campagne électorale, est destiné à justifier aux yeux des Guinéens et du monde extérieur que la majorité parlementaire, qu'il envisage d' obtenir, est liée à une adhésion que la population lui aurait manifestée lors de ces visites" MOI JE PREFERE ENTENDRE DESAVOUEMENT AU LIEU D'ADHESION, PARCE QUE CA ETE LE CAS LORS DE SES 1èRES ET DERNIERES TOURNEES A L'INTERIEUR DU PAYS. N'EUT ETE LES ECHOS DE SA MESAVENTURE A KANKAN, SUIVIE D'UNE REPRESSION SAUVAGE DE SES DONZOS, ALIFA N'ALLAIT PAS OSE ENCHAINER DEUX VISITES A l'INTERIEUR DU PAYS. ENSUITE, LA MEME MAUVAISE OCCASION DE KANKAN A OBLIGE BEAUCOUP DE GOUVERNEURS ET PREFETS DES COINS VISITES PAR LE PD ELU DE PRENDRE DE DISPOSITIONS PARTICULIERES POUR SAUVER L'HONNEUR (requisition de moyens de transport de tout genre pour ramasser partout des villageois et distribution gratuite de carburant pour des motards dans un besoin criard. MAIS MALGRE TOUT, LES CHOSES NE SONT PAS PASSES COMME ESCOMPTES. PLUS GRAVE POUR LUI, TOUS LES GUINEENS L'ATTENDENT AU CARREFOUR. CETTE FOIS-CI, JE PRECISE BIEN, CETTE FOIS-CI, SI CET ANTI-GUINEEN ESSAIE DE TRICHER CES ELECTIONS, IL QUITTERA MAL ET DEFFINITIVEMENT LA GUINEE.
Citer
 
 
-1 #4 TOOLA 26-08-2013 22:15

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Personnellement, je crois qu'il ne faut pas crier au voleur avant qu'il n'ait commis l'acte. Le faire serait assimilable à une accusation fortuite, c'est aussi se sentir vaincue d'avance. Je préfère qu'on appelle à plus de vigilance. Après, chacun tirera les leçons qui s'imposent.

Je suis d'accord avec vous et même si les dés étaient d'avance pipés, tout ce qui en découlera de négatif pour le pays, sera aussi à cause de la faute de l'opposition.
Citer
 
 
0 #3 Mountaga 26-08-2013 21:46

Franchement Mr Dore, je vous trouve tres objectif dans vos ecrits. Contrairement aux autres qui ecrivent avec passion. Nos dirigents ou opposants utilisent l'ethnie pour defendre leurs interets egoists pendant que la majorite de nos compatriotes nagent dans la misère.
Citer
 
 
+3 #2 Gandhi 26-08-2013 21:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Personnellement, je crois qu'il ne faut pas crier au voleur avant qu'il n'ait commis l'acte.

Vous oubliez que nous sommes dans une république bananière, et que la fraude et les violations de la loi sont pratiques courantes, alors que le respect de la loi constitue l'exception.
Il suffit d'observer le problème de dédoublonnage de la CENI par exemple, pour confirmer ce que le texte suggère, ce en quoi je suis entièrement d'accord.
Citer
 
 
+3 #1 Patriote 26-08-2013 19:44

Personnellement, je crois qu'il ne faut pas crier au voleur avant qu'il n'ait commis l'acte. Le faire serait assimilable à une accusation fortuite, c'est aussi se sentir vaincue d'avance. Je préfère qu'on appelle à plus de vigilance. Après, chacun tirera les leçons qui s'imposent.
Citer