Selection de vidéos
Partenaires
Réconciliation nationale
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo Jeudi, 18 Août 2011 14:32
Ce n’est pas parce qu’il a libéré des innocents emprisonnés injustement pour avoir exercé un droit qui est garanti par l'article 10 de la constitution, qu'on va dire qu’Alpha Condé a fait un geste en faveur de la réconciliation nationale, ce geste est une manoeuvre qui vise à fermer les yeux de la population face à son incompétence et au coup de sa résidence de Kipé.
S'il veut la réconciliation nationale, voici les problèmes dont il faut s’occuper et sur lesquels faire la lumière:
- Camp Boiro
- Coup de Diara Traoré
- Evènements de 2006-2007 et du 28 septembre 2009
- Pogrome de Peulhs en Haute Guinée
- Abatage de bétail en Guinée forestière, etc...
Il faut que tous les charniers soient découverts et que les coupables soient identifié sans contrainte pour qu’il présente des excuses solennelles aux familles des victimes tout en prenant distance dans toute la gestion des affaires de l'Etat, pour que ces derniers les acceptent pour l’amour de la Guinée.
Pour la mémoire des victimes du premier régime, je demande que toute la vérité soit dite et tous les charniers identifiés. Après avoir fait cela, procéder encore à une identification par ADN des squelettes retrouvés et ensuite enterrer ce qui a été retrouvé d’une façon digne dans un cimetière particulier, érigé à leur mémoire pour qu’il n’y ait plus ça en Guinée. Sans oublier aussi le dédommagement de la part de l’Etat.
Pour ce qui concerne les évènements récents de 2006-2007 jusqu’à nos jours, il faut que les coupables répondent de leurs actes devant un tribunal compétent et impartial.
Je veux parler du massacre des lycéens guinéens du 12 juin 2006, organisé par le ministre de l'enseignement pré-universitaire et le ministre de l'administration (de l’époque) à savoir Mamadou Bhoye Barry et Moussa Solano. Ce jour-là , malgré le maintien par les enseignants du mot d'ordre de grève qui en était à son 4e jour, les ministres campent sur leurs positions en promettant la sécurité aux citoyens et candidats qui pourraient vaquer à leurs occupations. Pas besoin de raconter la suite vous la connaissez plus que moi. Ce qui est plus choquant, personne des 2 protagonistes n’a jamais été inquiété par la justice, et pourtant ils ont des comptes à rendre comme les coupables des évènements de 2007, du 28 septembre 2009, en passant par ceux du faux empoisonnement, et tout récemment encore de l'abattage de bétail en Guinée forestière, etc. Si Alpha veut une réconciliation nationale, voilà les problèmes auxquels il faut s’attaquer.
Mais hélas, si son pouvoir repose sur ça et qu’il n’est pas prêt à travailler pour l’Etat, mais plutôt pour sa propre personne et sa famille, il n'acceptera jamais que la population dans son ensemble tourne les yeux vers un avenir prospère, parce que, incompétent qu’il est, cela provoquerait son départ imminent.
Dans une tel ambiguïté catastrophique dans laquelle Alpha Condé est plongé, comment peut-il y avoir une réconciliation nationale sans son départ et l’arrivée d’un homme compétent, intègre, soucieux du bien-être de tous le Guinéens, sans distinction d’ethnie ou de région, etc. ?
Mamadou Saliou Kankalabe Diallo
![]()
Commentaires
Ceci n’est qu’une proposition et n’engage que moi.
la question qu'adviendra du cas des guinéens qui ont fait preuve de traitrise envers le regime AST, s'il y en a, doit etre traité aussi d’une manière responsable. Mais neanmoins reconnaisson que le crime qu'a commis AST, outrepasse celle des personnes que tu qualifie de traitre s'il sont reconnu coupable par un tribunal competent et impartial. Est ce que le fait d’etre opposant merite des traitement inhumain tel que diete noir, torture par electricite etc.
Je pense que si LANSANA CONTE avait eu le courage d'engager le processus dès 1985 le pays aurait été à l'abri de toutes les autres tragédie. Tout le mérite d'un tel processus VJR c'est qu'il permet d'exorciser(reconnaitre, comprendre, transcender) le mal, de punir les coupables et d'obtenir le pardon des victimes, afin que plus jamais ça ne se reproduise.
Alpha . Excuses moi de m'accrocher un peu sur le sujet . Je voudrais te dire me conviction personnelle . La reconciliation chez nous , tu en detiens au moins 50% de la solution . Rappelles toi " pere pardonne leur , ils ne savent pas ce qu'ils font " ( ce qu'ils ont fait ) .
PS : Si tu lis entre mes lignes et que cela t'offense ,de qlque facon que ce soit , je m'en excuse sincerement !
Bien a toi . Saliou .
L' ARCHEVEQUE et L'IMAM de Conakry "n'ont de religieux que leur deguisement " ? Un peu fort quand meme ! Je me souviens que quand ALI (le Bulgaro-Turc ) avait tire sur LE PAPE (Jean Paul 2) celui-ci n'avait pas attendu un quelconque proces pour PARDONNER le coupable . Il portait UNE SOUTANE . Evidement tout le monde n'est pas PAPE .
Dans notre societe Guineenne actuelle , veux-tu , s'il te plait , nous proposer DES VRAIS SPECIALISTES en RECONCILIATION et faire en sorte qu'ils soient acceptes par le plus grand nombre de nos compatriotres .
Bien a toi !








