Réconciliation nationale

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_Mamadou_Saliou_Kankalabe_01Ce n’est pas parce qu’il a libéré des innocents emprisonnés injustement pour avoir exercé un droit qui est garanti par l'article 10 de la constitution, qu'on va dire qu’Alpha Condé a fait un geste en faveur de la réconciliation nationale, ce geste est une manoeuvre qui vise à fermer les yeux de la population face à son incompétence et au coup de sa résidence de Kipé.

S'il veut la réconciliation nationale, voici les problèmes dont il faut s’occuper et sur lesquels faire la lumière:

- Camp Boiro

- Coup de Diara Traoré

- Evènements de 2006-2007 et du 28 septembre 2009

- Pogrome de Peulhs en Haute Guinée

- Abatage de bétail en Guinée forestière, etc...

Il faut que tous les charniers soient découverts et que les coupables soient identifié sans contrainte pour qu’il présente des excuses solennelles aux familles des victimes tout en prenant distance dans toute la gestion des affaires de l'Etat, pour que ces derniers les acceptent pour l’amour de la Guinée.

Pour la mémoire des victimes du premier régime, je demande que toute la vérité soit dite et tous les charniers identifiés. Après avoir fait cela, procéder encore à une identification par ADN des squelettes retrouvés et ensuite enterrer ce qui a été retrouvé d’une façon digne dans un cimetière particulier, érigé à leur mémoire pour qu’il n’y ait plus ça en Guinée. Sans oublier aussi le dédommagement de la part de l’Etat.

Pour ce qui concerne les évènements récents de 2006-2007 jusqu’à nos jours, il faut que les coupables répondent de leurs actes devant un tribunal compétent et impartial.

Je veux parler du massacre des lycéens guinéens du 12 juin 2006, organisé par le ministre de l'enseignement pré-universitaire et le ministre de l'administration (de l’époque) à savoir Mamadou Bhoye Barry et Moussa Solano. Ce jour-là, malgré le maintien par les enseignants du mot d'ordre de grève qui en était à son 4e jour, les ministres campent sur leurs positions en promettant la sécurité aux citoyens et candidats qui pourraient vaquer à leurs occupations. Pas besoin de raconter la suite vous la connaissez plus que moi. Ce qui est plus choquant, personne des 2 protagonistes n’a jamais été inquiété par la justice, et pourtant ils ont des comptes à rendre comme les coupables des évènements de 2007, du 28 septembre 2009, en passant par ceux du faux empoisonnement, et tout récemment encore de l'abattage de bétail en Guinée forestière, etc. Si Alpha veut une réconciliation nationale, voilà les problèmes auxquels il faut s’attaquer.

Mais hélas, si son pouvoir repose sur ça et qu’il n’est pas prêt à travailler pour l’Etat, mais plutôt pour sa propre personne et sa famille, il n'acceptera jamais que la population dans son ensemble tourne les yeux vers un avenir prospère, parce que, incompétent qu’il est, cela provoquerait son départ imminent.

Dans une tel ambiguïté catastrophique dans laquelle Alpha Condé est plongé, comment peut-il y avoir une réconciliation nationale sans son départ et l’arrivée d’un homme compétent, intègre, soucieux du bien-être de tous le Guinéens, sans distinction d’ethnie ou de région, etc. ?


Mamadou Saliou Kankalabe Diallo


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #21 MICK MACK CAMARA 21-08-2011 21:45

Il y a eu aussi de vrais complots et je pense que la question de savoir si tel ou tel complot est vrai ou faux n'est pas primordiale. La trorture, les exécutions sommaires en prison sont interdites, qu'il s'agisse de vrais ou faux complots. J'ai l'impression que certaines personnes pensent que pour les vrais complots la torture est justifiée et pour les faux complots non. Un prisonnier, qu'il soit d'opinion, de gurerre ou accusé de vrais ou faux complots doit etre traité dignement.
Citer
 
 
0 #20 Gandhi 21-08-2011 08:08

Je suis heureux d'apprendre que Guinean reconnait l'existence de faux complots.
Citer
 
 
0 #19 Guinean 21-08-2011 05:54

Kankalaba, nous voulons une reconciliation VRAIE..donc tous les forfaits qu'a connu notre mere patrie doivent etre etales pour notre appreciation a tous, et ensuite il reviendra a nous de choisir la voie a emprunter pour perenniser ce desir fort de reconciliation qui nous anime depuis belle lurette. Par forfaits, je veux parler des faux et vrais complots. Et noubliez pas une chose mon chers..les memes causes produisent toujours les memes effets!
Citer
 
 
0 #18 Pokpa Holomo Lamah 20-08-2011 22:39

Mr ou Mme Missil, je n'ai fait qu'une proposition. Faites-en une autre. Peut-être que vous avez la bonne. Mais jamais la Guinée ne sera le Rwanda, s'il plaît à Dieu !
Citer
 
 
-3 #17 missil 20-08-2011 21:21

Pokpa Holomo Lamah, de tel comportement que tu a, toi et tes egaux de la haute guinee et de la foret allons a la guerre (RUWANDANISATION) et que le meilleur gagne et rafle toute la mise.
Citer
 
 
-1 #16 Pokpa Holomo Lamah 20-08-2011 19:02

Honnêtement et sans vouloir heurter qui que ce soit, je voudrais me prononcer sur le conflit éleveurs et agriculteurs à titre préventif et d’une manière générale. Pour ce qui est de l'abattage des boeufs qui s'est déroulé en Guinée Forestière, je laisse le soin à la justice de faire la part des choses et de dire le droit.
Citer
 
 
-2 #15 Pokpa Holomo Lamah 20-08-2011 19:01

À titre préventif, je pense qu'il appartient en premier lieu aux éleveurs de maîtriser leurs bêtes. En général, ce sont les éleveurs qui provoquent les agriculteurs en faisant brouter leurs troupeaux dans les champs de ces derniers ou alors lorsque certains de leur bétail leur échappent pour aller brouter dans les champs des autres. Et souvent les dégâts sont considérables. En pareil cas, les victimes se plaignent. Mais ce n'est pas tout le monde qui se plaint. Certains ont vite fait d'abattre les animaux auteurs des dommages. Ailleurs dans les pays organisés, les animaux sont dans des enclos ou vont dans les pâturages appartenant à leurs propriétaires. Ils ne sont jamais dans la nature comme c'est le cas chez nous. J'ai vécu des années en occident, mais je n'ai jamais vu un seul animal domestique dans la nature ou en ville.
Citer
 
 
-2 #14 Pokpa Holomo Lamah 20-08-2011 18:59

Si nos parents éleveurs gardent leurs troupeaux dans des enclos ou les font paître dans leurs domaines, il n'y aura jamais de plainte. Il ne faut pas que les éleveurs pensent qu'ils peuvent faire paître leur bétail partout où il y a de l'herbe fraîche. C'est d'herbe sauvage qu'on va à la plantation qui constitue la source de revenu de l'agriculteur. Puisque les éleveurs vont des fois là où ils n'ont pas de domaine, ils doivent au préalable prendre l'autorisation avec les propriétaires des domaines concernés. Ils peuvent les obtenir à titre gratuit ou à titre onéreux. Nous sommes dans une économie de marché où tout s'achète et tout se vend.
Ceci n’est qu’une proposition et n’engage que moi.
Citer
 
 
+1 #13 kankalabe diallo 19-08-2011 14:39

Guinean
la question qu'adviendra du cas des guinéens qui ont fait preuve de traitrise envers le regime AST, s'il y en a, doit etre traité aussi d’une manière responsable. Mais neanmoins reconnaisson que le crime qu'a commis AST, outrepasse celle des personnes que tu qualifie de traitre s'il sont reconnu coupable par un tribunal competent et impartial. Est ce que le fait d’etre opposant merite des traitement inhumain tel que diete noir, torture par electricite etc.
Citer
 
 
0 #12 mickmack camara 19-08-2011 11:40

La Guinée doit suivre sa propre voie vers la réconciliation. Cette réconciliation ne doit pas être imposée de l’extérieur.Il appartient aux guinéens d'amener le PRG à suivre la voie qu'il faut.
Je pense que si LANSANA CONTE avait eu le courage d'engager le processus dès 1985 le pays aurait été à l'abri de toutes les autres tragédie. Tout le mérite d'un tel processus VJR c'est qu'il permet d'exorciser(reconnaitre, comprendre, transcender) le mal, de punir les coupables et d'obtenir le pardon des victimes, afin que plus jamais ça ne se reproduise.
Citer
 
 
0 #11 AOT Diallo 19-08-2011 01:18

Je suis pas du tout offensé, c`est ton point de vue que je respecte. Mais à mon avis le "ils ne savent pas ce qu`ils font" n`est pas correct ni pour les criminels du pdg ni pour leurs héritiers politiques actuels qui se permettent encore de se moquer de toutes les victimes de ce démon...Je pense faire partie des victimes plus ouvertes au pardon national, mais jamais à l`amnésie et au révisionnisme national. On n`a pas utilisé ces paroles de Jésus pour Hitler, Taylor, Bechir, Dadis et Gbagbo et leurs racailles de criminels mais personne n`y a même pensé - pourquoi les utiliserait-on pour ast et sa bande?
Citer
 
 
0 #10 mamadou saliou bah 19-08-2011 01:00

@A.O.T.!
Alpha . Excuses moi de m'accrocher un peu sur le sujet . Je voudrais te dire me conviction personnelle . La reconciliation chez nous , tu en detiens au moins 50% de la solution . Rappelles toi " pere pardonne leur , ils ne savent pas ce qu'ils font " ( ce qu'ils ont fait ) .
PS : Si tu lis entre mes lignes et que cela t'offense ,de qlque facon que ce soit , je m'en excuse sincerement !
Bien a toi . Saliou .
Citer
 
 
0 #9 Gandhi 19-08-2011 00:07

Mr Bah, je ne connais pas l'imam, mais je me rappelle très bien les propos scandaleux de l'archevêque Coulibaly après le 28 Septembre. Ses propos montrent qu'il n'est pas digne de cette fonction, bien qu'il ne s'agisse que de réfléchir. Si nous ne trouvons personne en Guinée, rien n'empêche de choisir un ou des étrangers, puisqu'il ne s'agit pas d'une fonction régalienne de l'État.
Citer
 
 
+2 #8 AOT Diallo 19-08-2011 00:07

Cher Saliou tu as raison c`est un peu fort - mais en l`écrivant je pensais aux paroles de cet archevêque en faveur des crimes de Dadis et des prêches de la majorité de nos imams actuels. Pour le processus VJR il y a des acteurs nationaux et internationaux qui travaillent depuis 3-4 ans sur le sujet en Guinée. Ils ont été coordonnées par l`ONG International Alert qui a fait un travail de base de qualité y compris des visites de cadres nationaux dans les pays qui sont en cours du même processus (Togo et Ghana). Tout ceci a été ensuite présenté à notre PM avec ses différents ministres pour une réunion de dialogue nationale avec la participation d`experts de tous les pays comme le notre y compris l`Afrique du Sud. Ils ont applaudi et ensuite le PPAC a mis le dossier à la poubelle - alors pourquoi confier ce travail de professionnels à des personnes ignorantes du sujet et qui en font pas l`unanimité de la morale chez nous?
Citer
 
 
0 #7 mamadou saliou bah 18-08-2011 23:43

@ A.O.T.
L' ARCHEVEQUE et L'IMAM de Conakry "n'ont de religieux que leur deguisement " ? Un peu fort quand meme ! Je me souviens que quand ALI (le Bulgaro-Turc ) avait tire sur LE PAPE (Jean Paul 2) celui-ci n'avait pas attendu un quelconque proces pour PARDONNER le coupable . Il portait UNE SOUTANE . Evidement tout le monde n'est pas PAPE .
Dans notre societe Guineenne actuelle , veux-tu , s'il te plait , nous proposer DES VRAIS SPECIALISTES en RECONCILIATION et faire en sorte qu'ils soient acceptes par le plus grand nombre de nos compatriotres .
Bien a toi !
Citer
 
 
+3 #6 AOT Diallo 18-08-2011 20:27

Bien que la liste des actions à mener ne soit ni exhaustive ni classée dans un ordre prioritaire le jeune frère Mamadou Saliou touche du doigt les problèmes de fond de la réconciliation nationale. Au lieu de chercher des poux à des personnes décédées depuis des lustres la condamnation de certains coupables toujours présents et des marques sincères de vérités et de regrets ouvriraient les portes d`une réconciliation naissante - mais cela ne suffira pas totalement. Néanmoins ce processus est possible et de manière sérieuse et crédible dans un délai bien planifié de 18-24 mois. Il faut juste confier cela à de vrais spécialistes, pas à des hommes en soutane et gandouras qui n`ont d`hommes de Dieu que leur déguisement journalier...
Citer
 
 
+3 #5 Guinean 18-08-2011 19:45

Tous les points cites par l'auteur meritent d'etre poses et resolus pour une reconciliation vraie en Guinee! La question que je me pose est de savoir qu'adviendra t-il du cas des guineens qui ont fait preuve de traitrise envers le regime de AST? Tout guineen conscient et honnete avec lui meme reconnaitra que certains de leurs concitoyens chatilles sous le regime de AST n'etaient des innocents!
Citer
 
 
+6 #4 SYLLA 18-08-2011 18:55

J’approuve ce texte dans son ensemble et je remercie l’auteur pour sa clairvoyance. La libération des détenus est un non événement pour la réconciliation des guinéens. Le Président Alpha Condé doit comprendre que son âge ne lui permet plus de mentir tout le temps, même s’il a été formé pour ça. Cette époque de peur est révolue et la justice survivra à son régime de terreur. Nous ne désirons rien de plus simple que de traduire les coupables devant une juridiction compétente et refusons leur présence dans l’administration (Tiégbro, Pivi, …).
Citer
 
 
+6 #3 mickmack camara 18-08-2011 17:58

La reconciliation nationale est un long processus qui impliquent tout le monde sans exception.
Citer
 
 
+5 #2 Mamadou Kaba Sow 18-08-2011 16:55

Sans oublier Kaporo Rail.
Citer
 
 
+7 #1 Fela Barry 18-08-2011 15:01

Le Coq –Président Incapable de se projeter vers un avenir prometteur, il enfonce les guinéens dans la contemplation végétative d’un passé sur-idéalisé. J’en veux à tous ces soi-disant cadres ou intellos qui s’accommodent sans vergogne des crimes politiques, économiques et violations de l’esprit et lettre de notre constitution au nom de l’amour tyrannique qu’ils ont de leurs ethnies respectives. Ce Présidentialisme forcené permettant de placer ses hommes de liges « aux mains sales » neutralisant tous les contre-pouvoirs constitutionnels, n’est nullement une sureté pérenne garantissant les conditions optimales d’une vie démocratique saine, apaisée et durablement apte à l’alternance politique sans bains de sang et exacerbation des tensions ethniques. Plus d’une quarantaine d’années séparent le Coq-Président de la moyenne d’âge des jeunes Guinéens ce qui en parti explique qu’il soit complètement déconnecté de leurs idéaux et préoccupations au quotidien.
Citer