Alpha Condé ‒ 32 mois sur 60, plus de la moitié d’un mandat à la Présidence : désillusion totale

Facebook Imprimer    

 

On a besoin d’un leader, pas de quelqu’un qui ménage les susceptibilités de ses plus proches du parti pour construire une administration en prenant garde de ne froisser personne. Mauvais choix, parce qu’aujourd’hui, cette même opinion publique a fini par lui reprocher son attentisme.

Alpha Condé suscite chez les Guinéens une déception croissante qui s'exprime aussi bien chez les électeurs qui ont voté pour lui en 2010, que chez ceux qui l’ont jugé inapte à venir au pouvoir. Non seulement, le chef de l'État n'a pas réussi à séduire l’électorat de ses adversaires, mais, plus inquiétant pour lui, une partie même de son propre électorat s'est détournée et une forte majorité des électeurs de ses alliés du 2e tour se montrent eux aussi très déçus et furieusement mécontents

La douche froide que la population de Nabaya, qui était censé être son fief « chez ses soi-disant beaux-parents parce qu’en réalité Hadja Djènè n’existe que de nom comme Mme Condé Â», lui a fait prendre lors de son premier passage depuis son élection, est un signal fort de la radicale déception des populations de Gbè kan djamana de leur choix, parmi tant d’autres. «La perception du changement n'apparaît plus chez les Guinéens, notamment le bas peuple, alors même que le succès du professeur, lors de la campagne électorale, s’est bâti en partie sur sa capacité à vouloir changer la Guinée.

Non seulement, Alpha déçoit par l’action mais également par ses traits d'image. Seulement 41% des Guinéens trouvent que le président est « normal », seul domaine où il est encore légèrement positif. À l'inverse :

  • sur la capacité à prendre des décisions : 30% ;
  • dire la vérité aux Guinéens : 29% ;
  • incarner le changement : 27% ;
  • savoir où il va : 23%, il est lourdement sanctionné. Surtout, en dernière position,
  • sa capacité à rassembler les Guinéens ne convainc que 19% d'entre eux. Un chiffre d'autant plus inquiétant que c'est sur cette capacité que s'est construite la stratégie de conquête du candidat Alpha, censé trancher avec la personnalité de Cellou Dalein jugé plus ethnocentriste par les pro-Condé et donc moins susceptible de rassembler.

Autant de résultats qui expliquent les intentions de vote si les législatives ont lieu le 24 septembre 2013. Ses électeurs déçus semblent aujourd'hui décidés à sanctionner Alpha Condé. Les uns affichent leur engagement à voter pour les opposants et les autres préfèreraient s'abstenir de voter.


Mohamed Camara


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #12 Patriote 23-08-2013 13:36

Mon cher Amenofils,
Ce n'est pas que je veux tirer longtemps sur la corde, mais je crois que c'est nécessaire qu'on se comprenne. Vous n'êtes pas sans savoir que l'un de nos problèmes c'est l'ethnocentrisme. C'est ce mal qui ronge notre pays et qui fait sa particularité en Afrique et que vous et moi devons combattre à tout prix. Personnellement je ne vois pas ce que rapporte la structuration de l'électorat par ethnie. Ce sont des calculs de politiciens et en même temps des pièges. Au contraire, ça détruit car tout le monde voudra que l'électorat de son ethnie augmente et ce faisant, on placera l'ethnie au-dessus de la nation. Et c'est malheureusement ce qui se passe actuellement dans notre pays. En d'autres termes, structurer l'électorat par ethnie reviendrait aujourd'hui à recenser la population par ethnie. Dans ces conditions, puisque l'électorat sert à élire, quiconque serait élu sur cette base, serait élu de façon communautaire, ce qui mécontenterait -j'en suis sûr- les autres électorats (ethnies) et viendrait complexifier le problème au lieu de le résoudre. Sinon, dites-moi honnêtement, si je me mettais à compter les voix par ethnie et par candidat après une élection, à quoi ça va me servir ?
Par contre, tout le monde a le devoir de défendre son ethnie afin qu'elle ne soit jamais lésée dans la gestion de la chose commune, pour qu'on ne tue ou on ne maltraite pas ses composantes, pour qu'on ne la traite pas de manière injuste ou discriminatoire. En tout cas et en ce qui me concerne, il n'y a pas de honte, ni de peur quand il s'agit de défendre son ethnie comme il en est de même quand il s'agit de défendre son pays. Ce qui est inadmissible et condamnable c'est de vouloir mettre son ethnie au-dessus de celles des autres.
En résumé et comme vous le dites, connaître l'électorat par ethnie n'a aucune importance. Il faut donc éviter d'en parler.
Cordialement !
Citer
 
 
+2 #11 Amenofils 23-08-2013 12:08

Compatriote,
Au contraire, je trouve qu'il faut parler d'ethnie mais il faut respecter tout le monde: son ethnie et les autres. Ceux qui nous vaccinent a longueur de temps que la Guinee est une famille nous bercent dans le mensonge. Aussi faut-il signaler qu'on rencontre des gens qui font plus confiance a leurs amis ou partenaires qu'a leur propre famille. J'aime qu'on sache qui on est, d'ou on vient et on va. Mais aussi savoir qu'on vit et interagis avec les autres compatriotes et pays voisins et le monde entier. Tout depend de l'education familiale et du niveau de culture qu'on a.
Il ne me gene pas de parler d'ethnie avec vous et meme de vous critiquer quand c'est necessaire et j'imagine que ferez de meme a mon encontre.
Connaitre l'electorat par ethnie n'a aucune importance car cela n'a pas permis d'eviter ce que la Guinee vit aujourd'hui. Et Rassurez vous que lorsque vous serez candidat, je voterai pour vous non pas par ce que je vous connais personnellement mais pour les idees et valeurs que vous defendez ici sans egard pour votre appartenance ethnique.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Mon cher Amenofils,
En clair, j'ai voulu vous dire qu'il ne faut jamais structurer l'électorat par ethnie. Vous pouvez imaginer la suite.
Cordialement !
Citer
 
 
+1 #10 AOT Diallo 22-08-2013 22:17

Mr Mohamed Camara a une carrière assurée a la direction des statistiques de ministère du plan de la Condecratie : c'est exactement le type de données concoctées dans ce mouroir national...
Citer
 
 
+2 #9 Patriote 22-08-2013 21:14

Mon cher Amenofils,
En clair, j'ai voulu vous dire qu'il ne faut jamais structurer l'électorat par ethnie. Vous pouvez imaginer la suite.
Cordialement !
Citer
 
 
+1 #8 Amenofils 22-08-2013 20:42

Mon cher Compatriote,
Les statistiques ne sont jamais fiables et ne m'interesse guerre car il peut y avoir des majorites negatives. Je rappelle au passage que Hitler a ete elu en Allemagne.
Je vote volontier pour quiconque m'inspire confiance par son experience car pour moi on peut vivre avec le corrompu en mettant des lois severes mais avec l'incompetent au pouvoir c'est le nivellement par le bas et on ne peut rien en faire.
Je repond a ce Mr Camara qui a besoin de formation pour emettre des statistiques.
Citation en provenance du commentaire précédent de Patriote:
Amenofils,
Méfiez-vous des chiffres qui choquent. En structurant ainsi l'électorat guinéen, personne ne fera un pas vers l'autre et on ira tout droit dans le mur. Et paf ! C'est la catastrophe.
Quand aux statistiques de Mr Camara, il n'y a aucune raison de leur accorder de l'importance.
Citer
 
 
0 #7 Webmaster 22-08-2013 18:52

ERRATUM: La photo de M. Mohamed Camara, juriste, professeur d’université et analyste de la situation politique guinéenne, avait été malencontreusement publiée avec cet article. M. Camara n'a aucun rapport avec l'auteur homonyme de cet article. GuineeActu lui présente ses excuses pour cette erreur.
Citer
 
 
+4 #6 Patriote 22-08-2013 17:11

Amenofils,
Méfiez-vous des chiffres qui choquent. En structurant ainsi l'électorat guinéen, personne ne fera un pas vers l'autre et on ira tout droit dans le mur. Et paf ! C'est la catastrophe.
Quand aux statistiques de Mr Camara, il n'y a aucune raison de leur accorder de l'importance.
Citer
 
 
+2 #5 tybah 22-08-2013 16:29

Quand je sais qui est ce Monsieur( President du Conseil des Etudiants de Gamal )pour l'avoir cotoye a gamal dans un passe tres recent et , qui se fait passer pour un consultant des RADIOS PRIVEES de Conakry en DROIT j'en tombe des nues !
Que ce pays est scandaleux !
Il faut l'avoir suivi depuis la fameuse emission de Chaleb Kolie ''Societe-Debat''pour comprendre que ce type a une demarche de crabe.
Le pire est qu'il passe pour une ''personnalite''respectee et voire ministrable en Guinee.
Ces statistiques de cet article sorties de Nous ne savons ou, sont illustratives de l'acabit du "Bon cadre guineen''.
Rien que de la demagogie!Se faire appeler par Chaleb (un autre perroquet du temps de CNDD) durant chaque emission de celui-ci en tant que consultant depuis Strasbourg pour des analyses politiques.Et quelles analyses ? Pas besoin de Nous rapporter ce que pensaient les pro-Conde a la faveur des elections de CDD.Dites plutot ce que Vous leur avez fait croire a l'epoque.
Citer
 
 
0 #4 Amenofils 22-08-2013 12:09

L'electorat Guineen est comme suit:
Les Peuls: 45 %
Les Malinkes: 25 %
Les Sousous: 12 %
Les Forestiers: 18 %
En considerant que chez les forestiers on peut encore extraire 8 % d'un electorat mandingue.
La source, c'est le premier tour de l'election presidentielle de 2010
Citer
 
 
+6 #3 Kalil Kouyaté 22-08-2013 10:45

Qui êtes-vous M. Camara et de quelle institution tenez-vous vos chiffres? Je trouve vos propos pertinents et fort justes car Alpha Condé a déçu tout le monde et a largement prouvé son incompétence à diriger ce pays. Cependant, donnez-nous l'origine de votre sondage s'il vous plaît.
Citer
 
 
+12 #2 madina 22-08-2013 08:24

Revoyez vos chiffres monsieur Camara.Il ya une erreur d'écriture ou un sérieux complot que vous fomentez.Il ne s'agit pas de 41% de guinéens qui le trouvent normal mais de 1%.
Parailleurs,ce ne sont pas 19% des guinéens qui l'estiment incapable de rassembler,mais bien 99% des guinéens.
Mais pour qui vous nous prenez monsieur Camara?
Citer
 
 
+6 #1 se 22-08-2013 03:01

Tous ceux qui ont VOTER pour Alpha Conde ont VOTER contre les PEULS dont Cellou incarnait. Alpha n'a montrer aucune competence des le debut pour meriter le soutien quil a eu.
Citer