Selection de vidéos
Partenaires
Discours à Dakar d’Ismaël Bah, président de GuinéeCodéveloppement le vendredi 9 aout 2013
Ismaël Bah Lundi, 12 Août 2013 10:13
« Les dernières élections présidentielles m’ont hélas confirmé le fait que mon ethnie est détestée dans notre pays. Les autres ethnies de mon pays épousent volontiers nos sœurs. Lorsqu’il s’agit de travailler pour la Guinée, on a toujours besoin de nous, nous devenons même indispensables. Nous allons à l’Union, mais dès lors qu’il faut voter pour un Peulh à l’élection présidentielle, il y a une véritable réaction collective des autres ethnies qui se met en place pour dire non, TSP "Tout sauf un Peulh". »
Mesdames, Messieurs
Mes chers compatriotes,
La présidente de l’Association des victimes des évènements du 28 septembre (AVIPA) étant présente, je pense qu’il faut prendre comme point de départ le paroxysme de la violence politique : les massacres du 28 septembre 2009.
Le paroxysme de la violence politique a eu lieu le 28 septembre 2009 sous le feu de la répression sanglante des Bérets rouges et des hommes en armes. Les victimes sont des manifestants aux mains nues : plus de 200 morts, plus de 1200 blessés graves, des dizaines de disparus, des dizaines de femmes violées sauvagement dont une centaine a déjà témoigné et ce, au vu et au su de tous.
Cette barbarie a eu lieu en plein jour et à ciel ouvert, au vu et au su de tous dans un lieu public, le stade. Les témoignages, films, vidéos sont donc nombreux.
Sur ce point, je remercie le procureur de la République qui a eu le courage d’enregistrer cette plainte sur ces évènements car ce n’était pas aisé dans un tel contexte.
L’enjeu de l’alternance démocratique
Après ce traumatisme, l’idée a été de panser les plaies puis de trouver les voies et moyens d’obtenir une transition démocratique permettant d’aboutir à l’organisation d’une élection présidentielle libre, crédible et transparente. La Guinée avait besoin d’obtenir un président de la République légitime, issu des urnes et du consentement populaire, choisi pour ses compétences, sa capacité à être un homme d’Etat, sa probité morale et son dévouement à la cause du pays et porteur d’un projet rédempteur.
La Guinée a besoin d’autres types de gouvernement que ceux qu’elle a connus, d’un projet de société résolument nouvelle quant au contenu de la politique et des équipes au pouvoir entièrement rénovées qui se démarquent totalement des politiques du passé.
Aujourd’hui, la question fondamentale est de savoir comment sortir de la violence d’Etat pour pouvoir tourner les pages sombres de l’histoire politique de la Guinée et entrer de plain-pied dans le développement harmonieux et pacifique du pays.
L’espoir reste de mise mais aucune force démocratique, à l’intérieur comme à l’extérieur du pays, ne doit baisser les bras. C’est peut-être la dernière chance pour la paix. Chaque acteur est appelé à tout faire pour que les élections législatives libres et transparentes puissent permettre à la Guinée de rompre avec la violence politique qui a traumatisé le pays depuis 53 ans.
Forces en présence
La diffusion de la date portant sur des élections législatives, convoquant sous la pression de la communauté internationale les électeurs guinéens aux urnes le 24 septembre 2013, a provoqué une sorte de déclic chez les partis politiques désireux d'aller aux élections. Ils se sont aussitôt mis à peaufiner des stratégies visant à réussir un parcours « sans faute » lors des joutes électorales qui s'annoncent serrées, à en juger par le niveau des candidats présents dans les « starting-blocks ».
Le RPG Arc-en-ciel, parti au pouvoir, aura face à lui l'Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, chef de file de l'opposition, et l'Union des forces républicaines (UFR) de Sidya Touré, arrivé troisième lors du premier tour de la présidentielle de 2010.
D'autres leaders politiques qui se sont affirmés sur la scène politique lors de cette même élection, dont l'ancien premier ministre Lansana Kouyaté du Parti de l'espoir pour le développement national (PEDN) et Ibrahima Kassory Fofana de Guinée pour tous (GPT), comptent bien marquer de leur présence ces élections législatives.
Dans cette course vers les législatives face à la mouvance présidentielle, l'opposition entend mettre en place des alliances politiques.
La Guinée recèle des gisements attrayants de fer, d’or, de diamants et de bauxite. Les sociétés se disent qu’elles ont une carte à y jouer, mais veulent être rassurées sur la stabilité du pays. » Principaux défis pour la Guinée :
D’abord la sécurité
La sécurité est une question centrale pour tous les pays du monde, c’est un droit fondamental et l’une des conditions essentielles de l’exercice des libertés individuelles et collectives.
L’Etat a le devoir d’assurer la sécurité de l’ensemble du territoire, de veiller à la défense des institutions et des intérêts nationaux, au respect des lois, au maintien de la paix et de l’ordre public, à la protection des personnes et des biens.
La sûreté est pour l’édifice de la République le socle nécessaire à l’exercice de toutes les libertés C’est le premier droit du citoyen. C’est aussi, la mission première de l’Etat.
Ensuite, adopter un nouveau code minier (annoncé pour avril 2011) qui doit rééquilibrer les forces en faveur de l’État sans faire fuir les nouveaux investisseurs ; et réaliser des infrastructures portuaires et ferroviaires pour démarrer enfin l’exploitation des gisements de fer du massif du Simandou, qui doivent en faire du pays le troisième producteur.
Plus de trois ans après l'élection à la présidence de notre pays de « l’ancien opposant historique », selon la formule consacrée, plusieurs indicateurs, déjà menaçants, se sont aggravés : son comportement vis-à -vis des Peulhs, atteintes à la liberté d'expression, absence de dialogue avec l'opposition, tergiversations sur le calendrier électoral...C'est une déception même au-delà de nos frontières.
Or notre pays, après avoir concentré tant de malheurs, pourrait être à la pointe d'un certain renouveau politique en Afrique de l'Ouest.
Certes, cet homme de 73 ans qui a passé plus de temps en exil en France que dans notre propre pays, bénéficie de circonstances atténuantes. Il est arrivé au pouvoir dans un paysage politique chaotique, sur fond d'économie exsangue.
L'homme semble avoir perdu conscience des espoirs placés en lui. Le ton de sa campagne avait déjà inquiété : un discours ethniciste qui attisait chez les Malinkés, Soussous et autres Forestiers le sentiment anti-Peuls, en Guinée comme ailleurs, ces arguments-là peuvent être explosifs.
L'impéritie et la corruption de ses gouvernants successifs avant lui ont mis à genoux une Guinée qualifiée de « scandale géologique », tant son sous-sol regorge de richesses inexploitées. A Conakry, capitale verdoyante d'un pays qui est aussi le « château d'eau de l'Afrique de l'Ouest », l'eau courante est un luxe. Et l'électricité, intermittente.
Les dernières élections présidentielles m’ont hélas confirmé le fait que mon ethnie est détestée dans notre pays. Les autres ethnies de mon pays épousent volontiers nos sœurs. Lorsqu’il s’agit de travailler pour la Guinée, on a toujours besoin de nous, nous devenons même indispensables. Nous allons à l’Union, mais dès lors qu’il faut voter pour un Peulh à l’élection présidentielle, il y a une véritable réaction collective des autres ethnies qui se met en place pour dire non, TSP « Tout sauf un Peulh ».
Je hais l’ethnocentrisme, qui est une dégradation de l´âme, mais je dénonce l´angélisme qui le nourrit. » La communauté peulhe n´a pas vocation à ramper devant les autres. Au moment où notre région a plus que jamais besoin d´unité et de solidarité, certains parmi les meilleurs d´entre nous ne trouvent rien de mieux que de ne penser qu’à eux et à leur famille établie à l’étranger et poussent les enfants des autres dans la rue qui se font massacrer par la milice du pouvoir actuel selon Monsieur Lansana Kouyaté, président du parti PEDN.
Je mets en garde tous nos compatriotes, l’année 2015 sera une année déterminante pour ma génération. Ainsi si je devais être candidat aux élections présidentielles, et que j’obtenais 40% au premier tour, je ne donnerais pas l’occasion de mettre en place le dispositif Tout sauf un Peul (TSF), je mettrais dès que possible en place mon gouvernement, tous les Guinéens doivent le savoir aujourd’hui !C’est ce que j’ai dit aux autorités françaises, rwandaises, aujourd’hui aux autorités sénégalaises et demain aux autorités ivoiriennes, c’est ce que je dirai demain à … ! Nous sommes des Guinéens comme les autres, nous ne nous laisserons plus marcher sur les pieds et ne nous contenterons pas de strapontins !
Minée par le népotisme et la corruption, l’administration guinéenne aspire à une cure de jouvence et d’éthique
Cette administration a pris un sacré coup de vieux avec plusieurs révélations impliquant certains de ses hauts cadres dans des sombres affaires. Ces fautes commises par l’élite administrative l’ont laissée toute penaude. Il faut très rapidement embaucher des cadres de la diaspora pour être dorénavant prêts à l’emploi, pour ainsi dire opérationnels. En jurant de servir dans l’honneur et d’être au service de la loi. Cela signifie en clair en exécutant des missions régaliennes qui leur seront dévolues, qui devons, en toute circonstance de lieu et de temps, avoir l’honneur en bandoulière et être couvert d’un manteau de dignité». Le corps des hauts fonctionnaires étant souvent cité dans des cas de rackets, falsifications de dossiers et de procès-verbaux, il va falloir un nouveau type de haut fonctionnaires «disponible, ouvert, diplomate et rassembleur».
« Institution forte et ancrée dans les valeurs »
Il faut exiger que les fonctionnaires soient une institution forte, ancrée dans les valeurs cardinales qui caractérisent la Guinée. Nous devons nous engager à œuvrer pour faire toujours davantage de la fonction publique une institution forte comme elle n’aurait jamais dû cesser de l’être, respectée et ancrée dans ces valeurs cardinales qui symbolisent notre pays. Les fonctionnaires doivent être, de plus en plus, aptes à comprendre et gérer les besoins et préoccupations des concitoyens, en instaurant une véritable relation de confiance fondée sur l'application des lois et règlements. Il est vrai que, de manière spécifique, les problèmes de l’encadrement constituent un enjeu majeur de dimension nationale. Face à cette exigence de nos concitoyens de gagner le défi qui nous est lancé, nous devons pouvoir inciter à la formation, en adaptant les modules à des enjeux perpétuellement en mutation.
« L'école Guinéenne doit assumer les ruptures nécessaires »
L'école guinéenne doit assumer les ruptures nécessaires à l’avènement de « l'école du futur », afin de consolider la citoyenneté et les valeurs de la République. L’école du futur doit se présenter comme un espace de transmission et d'acquisition des valeurs morales, civiques, patriotiques de compétences professionnelles et sociales pour la jeunesse Guinéenne et les générations futures. Elle doit également être « le fer de lance de l'émergence de la Guinée ». Nous devons créer le prix du meilleur élève, des classes de terminale mais également le prix de la meilleure élève des classes de terminale.
Dans ces circonstances, l’unité nationale est indispensable, mais l’unité nationale ce n’est pas l’uniformité, c’est le pluralisme et le choc des idées, c’est aussi le sentiment d’appartenance à une communauté forgée dans l’histoire, apte à épouser son époque prête à la grande aventure du temps présent ou chacun d’entre nous peut choisir librement sa manière de vivre, les compagnons de sa vie à la condition suprême et décisive de savoir vivre ensemble.
Je forme les vœux que la Guinée retrouve un destin commun en sachant rompre avec l’ethnocentrisme, la corruption, qui sont des logiques de division et donc de destruction.
Merci à vous !
Vive la République
Que vive la Guinée
Ismaël Bah
Président de GuinéeCodéveloppement
![]()
Commentaires
-Tu écris:"je m'abstiens ä repondre" on ne dit pas s'abstenir ä,on dit s'abstenir de.
-Tu écris:" tes différentes sorties belliqueuses sur les différents sites à injurier"cela est en français,mais ce n'est pas du français.
-Tu écris:"je me permets de t’aider en t’assignant à quelques remèdes très curatifs"on prescrit un remède ou on soumet quelqu'un ä un remède on assigne pas quelqu'un ä des remèdes.
-Tu écris:"Raison de ta frustration en n’injuriant"tu ignores que le phonème"nèn"ici est du ä la liaison faite entre le "n" de en et le "i"de injuriant.Du coup tu as écrit exactement le contraire de ce que tu voudrais écrire mais que tu ne sais pas écrire.
-Tu écris:"a la recherche d’une identité dont on ignore la descendance"une identité n'a pas de descendance,c'est une personne ou un animal qui peut avoir une descendance.
-Tu écris:"des liens de parentés"'ici parenté ne s'accorde pas avec liens.
-Tu écris:"Tu as intérêt à étaler sur la place publique ton semblant de religieuse"tu n'es pas capable d'écrire ce que tu veux écrire en français.Une phrase incorrecete et qu'on ne peut saisir qu'en faisant le lien avec ce qu'il est possible de provenir d'un malade comme toi.
-Tu écris:"où est le rapport avec tes regroupements et raisonnements erronés"Oh mon Dieu,quel est le rapport entre regroupement et raisonnement,tu veux peut-être parler d'amalgamme?
-Tu écris:" vu le défilement nocturnes"un adjectif qualificatif s'accorde en genre et en nombre avec le mot qu'il qualifie.En terme de defilement,tu veux peut-être parler de defiler?
-Tu écris:"mes compétences et mon savoir sont réservés à leur lieux de capitalisation"les pronoms possessifs aussi s'accordent en genre et en nombre et puis personne ne comprend ce que vous appelez lieu de capitalisation.
-Tu écris:"Tes sorties disent vraiment beaucoup de tes tares",il fallait écrire:tes sorties en disent long sur tes tares.
-Tu écris:" la monde sur lequel nous vivons appelle cela"je te concède une erreur d'inattention pour l'article la qui précède monde,mais la phrase est inacceptable.On dit:le monde dans lequel nous vivons.
-Tu écris:"j’ai tout fais"ä la première personne du passé composé,le verbe faire prend t ä la fin et non s.
-Tu écris:"Ton choix ne m’étonnes nullement"le verbe etonner etant mis pour choix,il doit se conjuguer ä la troisième personne du singulier et ne doit donc pas prendre le s que tu lui a mis ä la fin.
-Tu écris:"car une prostitué ne connais pas",prostituée s'écrit avec deux fois e,le premier étant accentué.Le verbe connaitre étant mis pour prostituée,il prend t ä la troisième personne.
Bon,je n'en ai pas fini avec tes fautes incroyables et inépuisables.Retourne apprendre ä l'école et reviens discuter avec moi.
Je finis par te donner une information capitale,de tous les sites d'actualités guinéenne,je n'écris que sur Guineeactu.
Alpha Bacar Grenoble,Non,tu ne me connais pas même si moi je te connais.
A l'äge de 15 ans,je donnais des cours de philologie et de grammaire arabe au centre culturel arabe libyen de Conakry et parmi mes élèves figurait un presque septuagenaire ä l'époque, toujours souriant et affable,souffrant d'un leger handicap au pied droit,un certain Elh Alphadio Barry Niger,père de Rouguy Barry et grand frère de Barry Baba Diogo dont tu dis être le fils.
Dans une classe inférieure,madame Barry Niger,une cherifienne et son fils un certain Gazzaly homonyme de son père,étaient également mes élèves.
Donc ne te figure pas une seconde que je vais te suivre dans ton caniveau.Toutefois,je tiens ä tirer la chasse pour m'épargner la puanteur que dégagent les saletés que tu as deposées.
Oh la belle poupette commence à pleurnicher, après avoir traiter les autres de tous les mots, notre pauvre princesse au bois dormant commence à jouer à la victime, ca t'apprendra de qulifier les gens du n'importe quoi pour noyer tes soucis... En plus il s'agit de El-Hadj Alpha Ahmed Barry(paix à son âme) et de El-hadj Ibrahima Djogo Barry, pour t'edifier encore une fois de plus que le respect d'autrui est synonyme au respect de soit Madina makity! Et puis en plus je n'ai rien a foutre de tes cours données, car tu ne represente nullement cette sagesse, dont tu pretend être...Crie le haut et fort, car tu es un tambour dont j'ai l'obligation de faire taire. Alors dame "DIINA"quand on seme le vent on recolte lasurement la tempète ma chère...
A l'äge de 15 ans,je donnais des cours de philologie et de grammaire arabe au centre culturel arabe libyen de Conakry et parmi mes élèves figurait un presque septuagenaire ä l'époque, toujours souriant et affable,souffrant d'un leger handicap au pied droit,un certain Elh Alphadio Barry Niger,père de Rouguy Barry et grand frère de Barry Baba Diogo dont tu dis être le fils.
Dans une classe inférieure,madame Barry Niger,une cherifienne et son fils un certain Gazzaly homonyme de son père,étaient également mes élèves.
Donc ne te figure pas une seconde que je vais te suivre dans ton caniveau.Toutefois,je tiens ä tirer la chasse pour m'épargner la puanteur que dégagent les saletés que tu as deposées.
Alpha Bacar Grenoble,moi je constate que votre famille souffre tant de votre versatilité que votre réligion souffre de votre infidelité(vos stupidités sous le texte de Kaba Sow en temoignet).Osez vous nier que Barry Baba Diogo dont vous dites être le fils,est le frère de Barry Alphadio Niger qui est lui même le père de Rouguy Barry?
J'ignore comment vous avez procedé pour le second post qui est moins catastrophique,mais le premier vous dévoile plutot comme un pitoyable analpha-bête.
Au fait,j'espère que vous avez au moins changé de look depuis que vous vegetiez ä conakry dans un perpetuel ensemble jean dont la puanteur créait la revulsion tellement il était sale.J'ignore qui est Ismael Bah,mais je le préfère mille fois ä un "boulanlaa,fumeur de yembègnäkhi".
Bravo Madina ! En général je m’abstiens à répondre aux attaques féminines, vu le respect à l’égard de cette créature, à laquelle nous devons la vie. Mais toi, ton cas devient très inquiétant. Ceci reste en rapport avec tes différentes sorties belliqueuses sur les différents sites à injurier toutes les personnes ne partageant pas tes idées. Maintenant, il est temps de te cadrer un peu. Moi, connaissant bien ta frustration, je me permets de t’aider en t’assignant à quelques remèdes très curatifs :
1- je te cite : Alpha Bacar Grenoble,moi je constate que votre famille souffre tant de votre versatilité que votre réligion souffre de votre infidelité(vos stupidités sous le texte de Kaba Sow en temoignet).Osez vous nier que Barry Baba Diogo dont vous dites être le fils,est le frère de Barry Alphadio Niger qui est lui même le père de Rouguy Barry?
Rep : une famille ? Moi j’en ai une, comme tu prétends aussi bien me connaitre. Quant à toi, tu es une personne abandonnée et errante à la recherche d’une identité dont on ignore la descendance. Raison de ta frustration en n’injuriant toute personne issue de famille noble et respectable. Ton texte sur M. Sow en dit beaucoup sur ton manque d’éducation, digne de personnes de rue sans famille. En plus, que Madame Rouguy Barry et moi ayons des liens de parentés ne signifie nullement qu’elle reste ma sœur, donc où est le rapport avec tes regroupements et raisonnements erronés du moyen âge? Tu as intérêt à étaler sur la place publique ton semblant de religieuse, vu le défilement nocturnes de mecs chez to comme au marché « Madina ». Ceci pourra peut-être te purifier de ta sale besogne !
2- Je te cite : J'ignore comment vous avez procedé pour le second post qui est moins catastrophique,mais le premier vous dévoile plutot comme un pitoyable analpha-bête.
Pour moi une réaction sur un site est du vite fait, ce n’est pas un lieu où s’exhiber pour faire comprendre au monde ce que je ne suis point, mes compétences et mon savoir sont réservés à leur lieux de capitalisation. Je resterai toujours modeste c’est pour moi une devise et mêmes des prétentieux de ta racaille ne pourront me faire fléchir. Tes sorties disent vraiment beaucoup de tes tares, que tu cherches à compenser par ton insolence. En plus, Ton petit texte renferme 17 fautes grammaticales et orthographiques confondues Mme la savante
3- Je te cite : Au fait,j'espère que vous avez au moins changé de look depuis que vous vegetiez ä conakry dans un perpetuel ensemble jean dont la puanteur créait la revulsion tellement il était sale.
Madina, bien sûr à l’adolescence j’ai tout fais et ne regrette rien, la monde sur lequel nous vivons appelle cela expérience et j’en ai acquis suffisamment. J’en reste vraiment fiers. Car c’est ce qui m’a propulsé aujourd’hui au sommet. Comme tu le sais, mon jean qui puait à Conakry était aussi infesté de ton odeur, car nous vadrouillions à longueur de journée ensemble… Mon malheur était qu’en ce moment les temps étaient très durs, et je n’avais pas le prix du SODA et en plus pas d’eau, pour me débarrasser du reste de tes puanteurs sur mes habits !
4- J'ignore qui est Ismael Bah,mais je le préfère mille fois ä un "boulanlaa,fumeur de yembègnäkhi".
5- Ton choix ne m’étonnes nullement, car une prostitué ne connais pas obligatoirement tous ces clients, mais préfèrent toujours ses bon payeurs. Il est temps de te ranger et chercher un mari. Arrêtes de te mettre en pâture sur Internet…Et surtout recherches le père de ton fils, tu m’en veux pour rien je ne suis pas la cause de tes frustrations! Tu es en quelque sorte l’incarnation de la bêtise humaine ma chère (Du bist einfach dumm meine Liebe !!!!)
J'ignore comment vous avez procedé pour le second post qui est moins catastrophique,mais le premier vous dévoile plutot comme un pitoyable analpha-bête.
Au fait,j'espère que vous avez au moins changé de look depuis que vous vegetiez ä conakry dans un perpetuel ensemble jean dont la puanteur créait la revulsion tellement il était sale.J'ignore qui est Ismael Bah,mais je le préfère mille fois ä un "boulanlaa,fumeur de yembègnäkhi".
Je résume le texte en 4 lignes sur papier A4 pour ceux qui sont pressés :
" Ainsi si je devais être candidat aux élections présidentielles, et que j’obtenais 40% au premier tour, je ne donnerais pas l’occasion de mettre en place le dispositif Tout sauf un Peul (TSF), je mettrais dès que possible en place mon gouvernement, tous les Guinéens doivent le savoir aujourd’hui ! C’est ce que j’ai dit aux autorités françaises, rwandaises, aujourd’hui aux autorités sénégalaises et demain aux autorités ivoiriennes. "
Ainsi la campagne présidentielle de 2015 est lancée. Hollande, Kagamé, Sall et Ouattara sont déjà personnellement prévenus et promettent leur soutien. Les "millions" de lecteurs des sites guineens aussi.
Il ne reste plus que les guineens, de Yembering a Lola, mais bon ceux-la passeront après pour notre futur président...
Il ne reste plus
Grand merci ,Koto AOT, pour le resumé complet du speech de notre futur presi. ,peut -etre (sans lol!).Tu nous(pas qu'à moi , je parie) rend un grand service ,en nous permettant d'apprehender en clic cette dernière sortie du prochain locataire de sekou toureyah, sait-on jamais.J'allais zappé! Wade , Gbagbo , ont longtemps bourlingué ,non? "Et qui l’eût Cru" comme lacherait le daron masqué aux tropicalités bourrues. Il a ravi la palme à Sony Labou Tamsou in "une vie et demie", le ''vieux père".
De Panam , via Dakar-bidjan , à kigali , tout le monde donc est au courant de la nouvelle , sauf...à Conakry et les Guinéens promis, vraisemblablement, à la destinée d'un autre diaspo aussi !
Mais à présent ce n'est plus le cas.On ne dira pas qu'on sait qui serait l'homme qui...Ceux qui quetent les salmalecs et les benedictions, c'est le moment!!! Il est peut-etre historique.Après , ce sera trop tard.
Vous etes toujours aigris. Que les Compatriotes saches que Monsieur Ismael BAH vous a foutu à la porte de l'assemblée Nationale française et vous connaissez les raisons.
L'alcool et le fumer dégradent les neurones.
Il se trouve que je l'une des organisatrice de cette rencontre qui m'a semblé très importante pour l'avenir de notre pays. Je remercie Ismael BAH de ne pas répondre à ces gens et la bave du crapaud n"atteindra jamais la blanche colombe.
Je comprends mieux pourquoi Ismael BAH vous a viré de son équipe.
En ce qui concerne les propositions nous y travaillons.
Merci à Guinéeactu
" Ainsi si je devais être candidat aux élections présidentielles, et que j’obtenais 40% au premier tour, je ne donnerais pas l’occasion de mettre en place le dispositif Tout sauf un Peul (TSF), je mettrais dès que possible en place mon gouvernement, tous les Guinéens doivent le savoir aujourd’hui ! C’est ce que j’ai dit aux autorités françaises, rwandaises, aujourd’hui aux autorités sénégalaises et demain aux autorités ivoiriennes. "
Ainsi la campagne présidentielle de 2015 est lancée. Hollande, Kagamé, Sall et Ouattara sont déjà personnellement prévenus et promettent leur soutien. Les "millions" de lecteurs des sites guineens aussi.
Il ne reste plus que les guineens, de Yembering a Lola, mais bon ceux-la passeront après pour notre futur président...
Il ne reste plus
Quelle est ta proposition??? Et quelles sont tes perspectives d'avenir???








