Selection de vidéos
Partenaires
Lettre à Monsieur Mansour Kaba
Alpha Amadou Bano Barry Mercredi, 07 Août 2013 18:26
Cette lettre s’adresse à Monsieur Mansour Kaba. Ayant vu sur un site d'opinion, des propos attribués à Monsieur Mansour Kaba, j'ai envoyé deux messages, joint à la présente lettre, à l'ancien ministre de la République, créateur d'un parti politique, pour m'assurer de l'authenticité dudit document. Sa réponse est claire: le message est de lui et est authentique. Ayant constaté qu’il assumait la responsabilité de son écrit, j’ai envoyé une seconde correspondance à Monsieur Mansour Kaba pour lui signifier ma réprobation et mon intention de répliquer à ces diffamations. N’ayant pas reçu un message d’excuse de sa part, j’ai décidé d’aller de l’avant en publiant cette lettre.
REPONSE A MONSIEUR MANSOUR KABA
Depuis près de trois ans, je passe mon temps à faire de la pédagogie dans les média nationaux pour éviter à la Guinée les affres d'une guerre civile en puisant dans l’histoire de notre pays ce qui nous unit et non ce qui nous divise. Par souci de vérité, par amour de la paix et de la Guinée, chacun de mes propos a été un appel à l’unité de la nation.
Cette sortie de Monsieur Mansour Kaba est la seconde et s'inscrit dans le même registre, la « diabolisation des Peuls ». Ce Monsieur que j’ai respecté en raison de son âge (plus de 74 ans), son parcours politique, intellectuel et ses origines familiales s’est transformé en pyromane, idéologue de la haine, du mensonge et de la déformation de la vérité historique.
Devant le caractère récidiviste de ce pyromane, il m’a semblé qu’il est de mon devoir de rétablir les faits non en attaquant les Malinkés, c’est le souhait de ce genre de personnage, mais en déconstruisant le mensonge de Monsieur Mansour Kaba. Son texte est fondé sur du faux, de la diffamation et de la provocation dont la teneur est susceptible de déchirer le fragile tissu social de la Guinée (après la Forêt, Monsieur Mansour souhaite que le Fouta s'embrase).
Cette réalité qu'il décrit, dans son texte que vous pouvez lire ci-dessous, n'est pas celle du Fouta ni d’aucune partie de la Guinée. Cette réalité est probablement celle dénoncée par les négro-mauritaniens en son temps. Et très malhonnêtement, il va prendre des propos tenus dans d’autres circonstances pour les plaquer à la Guinée.
Monsieur Mansour KABA,
- personne au Fouta n'est esclave d'un autre ;
- la direction de la prière au Fouta, comme en Haute Guinée, est réservée à des familles ; le savoir ancien ou nouveau ne change en rien cette donnée ;
- personne n'enlève un bouc noir sauf lorsqu'il s'agit d'un sacrifice voulu par celui qui immole l'animal ;
- personne ne se déchausse au Fouta pour saluer un autre, sauf la femme avec son mari ou un fils de bonne éducation avec son père ;
- personne au Fouta ne vit de servage ; chaque famille vit à la sueur de son labeur, de ses petites activités commerciales et des envois des fils exilés dans les pays de la sous-région, de l’Afrique et du monde ;
- la bataille de Talansan est le fait de toutes les populations islamisées (Peuls, Malinkés et Dialonkas) contre les non convertis qui se rencontraient dans toutes les communautés ; lors de cette bataille, le 9e corps d’armée était constitué de Malinkés musulmans et en témoignage de cet apport le 9e Diwal du Fouta (Fodé Hadji, situé à l'est de Timbo, au-delà du fleuve Bafing, leur fut attribué).
Lorsque les Maninka Mory se sont opposés au Condé pour la suprématie du pouvoir dans le Baté, c’est des Peuls du Fouta que viendra l’aide pour asseoir la suprématie de votre famille.
Lorsque Samory Touré assiège Kankan en 1881, c’est au Fouta, en particulier à Timbo, que les élites de Kankan se réfugient. C’est en souvenir de ce séjour et pour rendre hommage aux Peuls que Kankan et Siguiri auront des quartiers du nom de Timbo. La tradition orale relate que c’est à cette époque que des prières seront dites dans la mosquée de Kankan pour que des Peuls émigrent à leur tour pour bénéficier de l’hospitalité du Baté.
Le Fouta de 2013 est une société ouverte, moderne, fonctionnant sur la base de la foi et de la compétition. Cet esprit explique la mobilité verticale et horizontale des Peuls. L’exemple typique de cette mutation est la présence des Peuls dans tous les secteurs de la vie économique, y compris la pêche, le dernier concours de pêche en 2008 avait été remporté par un Barry.
Monsieur Mansour Kaba, l’esclave comme système politique est une étape historique qui a jalonné la vie des Peuls et des Malinkés. De nos jours, l’esclavage est un lointain souvenir qui n’existe que dans la tête des nostalgiques de l’Antiquité comme vous. Des personnes qui ont plusieurs souvenirs et peu d’avenir.
Monsieur Mansour Kaba, votre discours est non seulement une méconnaissance de votre histoire, de celle de votre famille, du Baté et du Manding, c’est aussi une ignorance totale de la réalité du Fouta et de sa dynamique sociétale.
Monsieur Mansour Kaba, votre appel pue la haine, le mépris, l’ignorance et traduit votre activisme politique. Vous cherchez trois choses :
- embraser le Fouta après avoir embrasé la Forêt ;
- susciter la zizanie au Fouta à la veille des élections législatives afin de trouver des électeurs par des considérations « communaucratiques » et non sur la base d’un projet de société et ;
- retrouver un poste ministériel pour assurer votre vieillesse non assurée par vos années de labeur en Allemagne.
Monsieur Mansour Kaba, l’âge conduit à deux directions opposées : la sagesse ou la folie. Il est temps de regarder vers Dieu pour rapprocher les hommes et se rapprocher de Dieu.
Alpha Amadou Bano Barry
Ph.D ; Sociologie, Maître de conférences
L’échange de messages par emails :
Sent : Sun 8/04/13 12:25 AM
To : Mansour KABA ( Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. )
Monsieur Kaba;
je vous demande humblement d'arrêter de jouer avec le feu. La Guinée est un pays fragile et cette réalité que vous décrivez est plus de l'activisme politique à la veille d'une élection importante.
Vous êtes à votre seconde déclaration de cette nature sur les Peuls. Je pense qu'il n'est pas bon pour un homme de votre stature de jouer au pyromane en construisant du sensationnel en lieu et place de la vérité.
Je vous demande du fond de mon cœur d'arrêter. Si vous persistez dans cette attitude, je vais répliquer publiquement à vos écrits.
Encore une fois de plus, je vous demande d'être un homme d'Etat.
Alpha Amadou Bano BARRY
(Ph.D, Sociologie, Maître de Conférences)
From: Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.
Cher Dr Barry,
merci pour votre prudence. Le message est bien de moi. Il est authentique.
Cordialement,
Mansour KABA.
BARRY Alpha Amadou Bano < Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir. >
Monsieur KABA,
Il m'a été donné de lire ce papier dans un site d'opinion guinéen. Ne sachant l'authenticité de cet appel, j'ai pensé, par souci d'objectivité, prendre directement contact avec vous pour l'authentifier avant de réagir.
je vous suis reconnaissant pour votre réponse.
Alpha Amadou Bano BARRY (Ph.D; Sociologie; Maître de Conférences)
![]()
Commentaires
En guinée même de nos jours,il ya des considérations de cet ordre qu'il ne faut pas nier ou occulter . Il est évident que M. Kaba Mansour est allé loin dans la description qu'il donne de la société peule,Chose qui est inadmissible.
Mais disons nous la vérité, il ya parmi les peuls des groupes qui sont nobles, se disant vrais peuls et dignes. A coté de ceux la, il ya ceux qu'ils appellent Cordoh, ou forgeron " (les kanté peuls par exemple) ou une expression de ce genre. Je suis de Wanindara à Conkry, une localité à majorité peule. Et donc si des discriminations n'existaient pas , je ne l'avais pouvoir vous donner les details que je donne maintenant. Dans ce quartier, on a une voisine qui a perdu son mari dans un accident de la circulation et dans certaine culture de chez nous, un des frères du défunt aurait dû pouvoir épouser cette veuve, mais ils le disent d'une façon flagrante que c'est une femme qui n'est pas de la caste de nobles, or son mari s'est entêté pour l'épouser c'est pourquoi personne de la famille ne veut d'elle. A voir cette femme vivre, tu sens qu'elle est mise à l'écart car sa concession est entourée de celles de ses beaux frères qui l'ont refusé pour son statut. Moi j'ai mis des années avant de savoir que ces messieurs étaient les oncles même de mes amis, les enfants de cette pauvre femme.
Un autre exemple, j'était à Nongoh l'année dernière, on était dans un immeuble avec des amis quand soudain on a vu des gens se battre juste au dessous de cet immeuble dans une seconde concession. Je précise que ces gens étaient en pleine cérémonie de baptême. Les amis peuls avec lesquels j'étais déclarèrent tout de suite que c'était des peuls "de seconde zone " qui se battaient , ils ajoutent en me les décrivant: ils sont violents hommes comme femmes, forts et robustes. ils vont jusqu'à prendre des exemples en me disant tu connais ces gens dans notre quartier " les gens qui creusent des fosses septiques", ils sont tous des "esclaves". donc des exemples comme ceux là j'en ai beaucoup et existent par tout et je vous promets qu'au fouta, ça serait plus remarquable encore.
Il faut se le dire aussi, chez les malinkés, cette hiérarchisation existe. Un seul exemple: Lassana kouté vous le savez tous. Je me demande si son alliance avec AC pendant les présidentielles n'étaient une façon de ne pas "désobéir à ces maîtres".
Il y'a aussi le prolongement de cette façon de traiter ses semblables dans les rapports entre Peules et forestiers, entre forestiers et malinkés, entre malinkés et koniékés , entre soussou et Baga j'en passe.
Pour conclure, je dirai que c'est une bonne idée qu'on en débâte ici, comme il n'y a pas de sociologue digne de ce nom en Guinée qui ait écrit sur ses pratiques, IL ne sert à rien de l'occulter ou de le nier en bloc même si on ne saurait admettre les propos de Mansour KabA qui sont d'un autre degré.
Administrateurs de ce site, je vous prie de bien vouloir publier cette contribution à ce debat, ce n'est contre personne. Je veux simplement qu'on prenne conscience des problèms en Guinée. Je vous remercie!!!!
J'aurai aime voir une reaction de cette nature de la part de notre ami Mamadi Dioubate au lieu de justifier l'injustifiable.








