Monsieur le président, vos adversaires étaient ministres et vous, président

Facebook Imprimer    

 

Dans sa rhétorique habituelle pour masquer ses carences, Alpha Condé, depuis son élection, à chaque crise, s’attaque aux anciens ministres et premiers ministres qui sont aujourd’hui des leaders d’opposition et lui troublent le sommeil.

Depuis sa campagne de l’entre-deux tours des présidentielles, Alpha Condé est passé maitre dans l’art oratoire de la fuite en avant. On se souvient de cette phrase « mon adversaire symbolise la gouvernance Conté et moi le changement Â» lancée devant une foule de militants.

Et depuis, plus qu’un slogan de campagne, il en fait un programme de gouvernance. Tenez, à chaque occasion de prise de parole, Alpha lance des piques à ses adversaires. Pour l’inauguration d’une usine de ciment, Cellou et sa bande n’ont rien fait depuis 24 ans. Pour les tueries de N’Zérékoré, la faute à la gouvernance Conté et surtout à ses ministres, maintenant opposants.

Sans être l’avocat de ces anciens ministres, il faut bien avouer qu’il y a paradoxe dans la démarche d’Alpha. Juste pour rappel, le poste de premier ministre ne fut constitutionnalisé qu’avec la constitution qu’il (Alpha) viole au quotidien. Oserait-on aujourd’hui mettre sur le passif de Mohamed Saïd Fofana seul, les contre-performances de la condécratie ?

Un ministre est responsable d’un secteur bien déterminé, mais le véritable commandant du « bateau Guinée Â» reste bien entendu le président. Et Alpha lui-même semblait le comprendre, du moins lorsqu’il était opposant. Qui ne se souvient pas de ses expressions : « le poisson pourrit par la tête Â» ; entendez par là, c’est Conté la gangrène, une fois parti tout ira bien. Ou alors « les ministres obéissent au président, ils ne sont responsables de rien Â». Lors d’une de ses interventions sur les massacres interethniques à N’Zérékoré, n’avait-il pas dit que c’est Conté qui avait refusé de désarmer les groupes armés présents dans la région ? Un Sidya ou Cellou aurait pu faire quoi face à cette attitude présidentielle ; si tant est qu’elle soit vraie.

Pour masquer l’échec patent et manifeste de sa gouvernance, Alpha se fait l’apôtre de la fuite en avant. Le courant manque à Conakry, c’est la faute à Sidya, Cellou et Cie. Les populations manifestent pour exprimer leur mal-être et leur mal-vivre, c’est la faute encore à Kouyaté et Cie. Lui aux commandes n’a rien pu faire depuis deux ans de mieux que ces ministres qu’il cloue au pilori. Son orgueil de président devrait l’amener à ne pas vouloir se comparer à de simples ministres… anciens ministres

En 1984, à sa prise de pouvoir, Lansana en deux ans avait réussi à susciter de l’espoir tant en Guinée qu’à l’extérieur. Son discours programme de 1985 a balisé le libéralisme et surtout l’ouverture politique du pays, qui a permis à Alpha de rentrer d’un exil politique. Il avait réussi à faire revenir des compétences guinéennes de l’extérieur de la Guinée. Jean Claude Diallo et Cie en sont une preuve.

Sans vouloir exonérer Cellou et ses pairs de l’opposition, il est aberrant de leur attribuer le retard de la Guinée. Plus ridicule, pour Alpha, la Guinée a commencé a existé avec la gouvernance Conté. Alpha claironne à tout vent que le changement est en marche, mais pour les Guinéens, il parle certainement du changement de sa vie. Pour celui qui avait l’habitude de négocier un café au bar « Fouta-Djallon Â» de Paris ; voyager dans des jets privés, s’entourer de courtisans est un changement ; ce changement est vrai monsieur le président. Comme le disait un ami et confrère, bienvenue dans le CONDELAND.


Mams Sow


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #7 Le Voyant 07-08-2013 02:38

« …… Alpha claironne à tout vent que le changement est en marche, mais pour les Guinéens, il parle certainement du changement de sa vie. Pour celui qui avait l’habitude de négocier un café au bar « Fouta-Djallon » de Paris ; voyager dans des jets privés, s’entourer de courtisans est un changement ; ce changement est vrai monsieur le président. Comme le disait un ami et confrère, bienvenue dans le CONDELAND…. ». Monsieur Sow c’est le seul changement visible en ce moment en Guinée…Un has been - de surcroit échoué sur toute la ligne -, qui devient (tout d’un coup) par la force des choses président……Moi mon seul souci c’est comment faire éviter aux Guinéens d’autres incidents malheureux (..) avant sa descente aux enfers sous peu...Si on laisse faire, ce fils de Mossi risque d’emmener ce pays dans l’abime avant qu’il ne crève.
Citer
 
 
+4 #6 amaduslamba 06-08-2013 20:43

Le programme de changement que Alifa Konè nous a imposé est très négatif et même néfaste pour tous les guinéens. C'est un programme qu'il a réalisé à hauteur de 50 % de son mi-mandat. Ne le laissons par completer les autres 50 %. Ce programme a consister, en partie, à mettre en place un noyeau de la famille mandé chargé d'élaboré un plan de mise en chomage de plusieurs citoyens guinéens ne faisant pas partie de la famille mandé, apauvrir les autres ethnies en faisant sacager ou bruler leurs biens. Procédant à la nomination éthnique dans tous les postes de responsabilité et de l'administration publique(exemple aujourd'hui,90 % des nos Ambassadeurs sont des mandés). Ce programme a également hisser la Guinée au premier rang des pays le plus pauvres du monde. Alifa et famille exploitent les ressources naturelles pour leurs propres intérets. A chaque fois que des fonds sont annoncés pour aider la Guinée ils prennent une destination inconnue. Cette famille a réussi a diviser les guinéens, de manière à ce qu'il sera très difficile de les reconciler. Alifa a rempli le territoire national de donzos et de rebelles qui sont entrain d'assassiner les pauvres guinéens. Guinéens, levons-nous et changeons le changement de Alifa Konè avant qu'il ne soit trop tard. A bon entendeur Salut !
Citer
 
 
+5 #5 Sangaré 06-08-2013 20:37

Bien dit Monsieur Sow!!!
J'ai toujours dis que comparaison n'est pas raison , en tout cas en ce qui concerne le règne du président AC mal élu et les anciens premiers ministres. Ils n'ont été que simple ministres et de sur crois sous Lansana Conté qui disait en gros je cite : je suis le boss tout le reste sont des subordonnés !! de plus, le poste de premier ministre n'était pas inscrit dans la constitution laissant un pouvoir inimaginable au president. Dans ces conditions, on peut comparer ces contextes. et il n'y a que les idiots qui ont écouté ces bobards de AC pendant les éléctions et qui continuent à l'écouter!!!!!
Citer
 
 
+5 #4 Gandhi 06-08-2013 19:14

Bien sur il y a l'orgueil, mais il y a surtout l'incompétence qui frise la nullité. Bref la honte.
Il y a pire, c'est l'atonie profonde face à ce foutoir, et notamment les massacres en forêt.
Citer
 
 
+7 #3 MAMS 06-08-2013 18:15

De plus, Alpha oublie qu'un dirigeant est jugé à l'aune de sa capacité réparer les tords de ses prédécesseurs. Obama n'a pas créer la prison de Guantanamo, mais aujourd'hui il est de son devoir de trouver une solution à ce problème. Hollande a hérité d'une crise financière, les français le jugent sur ses talents à leur sortir de ce merdier. Alors Alpha Condé doit nous sortir de cette merde au lieu de l'aggraver. Pour paraphraser JMD, "Alpha a hérité d'un pays et non d'un Etat, mais il veut faire disparaître ce pays aussi", voilà son bilan
Citer
 
 
+4 #2 diallo 06-08-2013 17:50

merci monsieur sow alpha conde est incapable il met son echeque sur les enciens premier ministre alors que lui il est president mal elu en 2ans il est milliardair en dolar us mais on verra comment il va finir inchallah
Citer
 
 
+7 #1 Amenofils 06-08-2013 15:22

"Pour celui qui avait l’habitude de négocier un café au bar « Fouta-Djallon » de Paris ; voyager dans des jets privés, s’entourer de courtisans est un changement ; ce changement est vrai monsieur le président"
C'est la plus grande verité de l'année 2013 !
le changement en Guinée est seulement celui intervenu dans le statu de alfa condé. Pas celui du Guineen
Citer