Selection de vidéos
Partenaires
Gouvernance : Alpha Condé souffrirait-il du choix de ses hommes ?
Thierno Fodé Sow Dimanche, 04 Août 2013 20:48
D’opposant historique charismatique ayant refusé, à tort ou à raison, toutes les mains tendues de Lansana Conté, au président démocratiquement élu, Alpha Condé peine manifestement à avoir des hommes et des femmes de grande confiance, enclins à faire face aux défis majeurs auxquels la Guinée est confrontée.
La gouvernance d’Alpha Condé aujourd’hui – n’en déplaise aux faiseurs de roi, M’batoula et autres petits opportunistes de mauvais aloi – est donc à l’image même du choix hasardeux que ce président fait dans la constitution de ses équipes. Dans toutes les sphères de la République, de l’administration décentralisée, même du secteur privé, ça sent le népotisme, le copinage, etc. Parfois avec une telle insolence que ceux qui se sont habitués au spectacle ubuesque tournent tout simplement le dos, prédisant secrètement un échec assuré. A côté de ces critères de choix pour amorcer enfin le changement tant prôné durant toute la campagne présidentielle, les chasseurs de postes et de hautes responsabilités devront avoir été de fervents et inaltérables militants de première heure du RPG. Par clientélisme, appartenance ethnique ou tout simplement militantisme, l’on est assuré, pour peu qu’on soit coriace d’occuper des postes de responsabilités. Sans sourciller.
Cette attitude pour autant à combattre pour mieux construire une nation prospère est la chose la mieux partagée en Guinée actuellement, avec la gestion d’Alpha Condé. Certains petits malins, défenseurs de cette navigation à vue vont certainement crier au crime de lèse-majesté. Et pourtant, quand on prône un vrai changement orienté vers un décollage, on voit mal comment un choix aussi hasardeux basé sur le tribalisme, l’amateurisme ou le militantisme pourrait produire un résultat profitable à tous les Guinéens. Par exemple, à la tête de la désormais coordination d’EDG, un certain Abdoulaye Keita, un militant du RPG dont les parents ont noué des rapports solides avec Alpha Condé. Le résultat, on le connaît : émeutes de l’obscurité dans toute la banlieue de la capitale. En désespoir de cause, certains ministres de la Républiques y voient une main invisible de l’opposition.
Un autre cas est celui de cet ambassadeur plénipotentiaire de la Guinée en Allemagne. Celui-ci a payé son gros mensonge sur l’empoisonnement supposé de militants du RPG par des bana bana d’une autre ethnie. Les conséquences, on les sait : chasse au faciès orchestrée par des jeunes de la région d’Alpha Condé. Un ministre de la République a failli mettre le feu avec son arrogance patente vis-à -vis de l’opposition républicaine. Qui ne se souvient pas encore du retour du leader de l’UFDG qui a été émaillé de morts d’homme dont le présumé instigateur au lieu de répondre de ses actes a été promu. Zakariaou Diallo, lui, mis au royaume du silence. Des exemples sur les choix des hommes dans la gestion d’Alpha Condé sont légion. Sans vraiment compter les anciens hauts dignitaires du défunt régime. Des dignitaires que Condé a toujours dénigrés. C’est le cas de Kiridi Bangoura avec les élections de 2005, de Keira, de Tidiane Souaré, ancien premier ministre. La logique est toute simple pense Alpha Condé : prendre du vieux pour faire du neuf. Un leurre d’apprenant.
Qu’on en convienne, tant que le président Alpha Condé s’encombre de ministres, de hauts cadres, etc., zélés, pris dans le tas sans aucun autre critère – académique, d’expérience avérée, d’honnêteté et de loyauté dans la gestion de la chose publique ‒ il n y a pas matière à se féliciter ou de rêver. Que d’espoirs déçus ! Le temps peut-être de changer le changement…
Thierno Fodé Sow
![]()
Commentaires
Je crois que ton commentaire résume bien la situation. Je reconnais que j'ai utilisé le terme ethnocentrisme en lieu et place de choix ou vote ethnique. Je sais aussi que les ethnocentristes sont dans tous les partis et tous les groupes ethniques. En fait je me suis senti offensé par Voyant. Une question qui ne lui ai pas posé, il se précipite pour attaquer gratuitement les gens. Comme tu le dis le réflexe de se réfugier dans la famille, la tribu, l'ethnie, le pays est fréquent chez la plupart des êtres humains. Aussi le niveau de notre démocratie et le faible taux d'alphabétisation de la population font que le choix ethnique est prépondérant.
Ce qui me fait mal, c'est quand les gens veulent présenter les autres en malpropre.
L'ethnocentrisme comme dit précédemment ce n'est pas voter pour son ethnie devenue refuge mais plutôt supporter injustement son ethnie en faisant la guerre aux autres.
Sois d'accord avec moi que la seule solution certes lente a cette tendance actuelle est la justice égale dans les villes et villages, la justice égale dans l'administration et dans l’armée et la fin de l’impunité.
Après cela seulement nous pourrons faire ensemble aux ethnos...
Ne recommencez pas la déformation de mes propos. Je n'ai pas dit que CDD est ethno. J'ai dit que la majorité de ceux qui votent pour lui le font par le critère ethnique (critère dominant). Même si Cellou n'était plus aux affaires en 2006 mais les mouvements étaient tels que si Conté l'avaient nommé en lieu et place de Eugène Camara comme PM, il aurait reçu le même traitement que ce dernier (rejet total dans toutes les villes). Je demandais donc au Voyant, qui aurait pu être dans ces mouvements de contestation en 2006-2007, de nous dire en toute sincérité qu'est ce qui pourrait justifier son adoubement de CDD si ce n'est pas l'ethnocentrisme. Moi aussi j'ai posé cette question à beaucoup d'amis qui n'ont pu répondre. Les gens ne font qu'esquiver cette question. Mais ils sont les premiers à accuser les autres d'ethnocentrisme. Donc comprend mes propos et pour une fois qu'on est d'accord sur le contenu de ce texte je ne vois pas l’intérêt de discussions inutiles. J'ai juste répondu à quelqu'un qui m'attaque gratuitement.
En quoi CDD est-il ethnocentriste ? Personne ne m'a jamais répondu à cette question, pourtant maintes fois posée.
Beaucoup de monde (moi y compris) ont rejeté le système Conté, CDD a au moins le mérite de rester fidèle à ses choix. J'ai plus de respect pour un RPGiste pur et dur (même si je le combat) que pour ceux qui passent d'un parti à un autre en fonction du vent. Un Fodé Bangoura qui passe de Conté à Condé par exemple est tout simplement écoeurant, même si cette pratique est courante chez ceux qui n'ont qu'une seule conviction : se servir dans tous les cas.
Quant à une OPA sur une association !!!! je t'invite à revoir tes cours de droit.
Enfin le vote ethnique n'est pas condamnable (et est partagé par tous), c'est le rejet de l'autre qui l'est, et en la matière il n'y a pas photo entre CDD et AC.
Écoute, mon cher, j'ai voté en Guinée en 1991 (lors des municipales), aux présidentielles de 1993 et 1998. Je puis aussi te dire qu'en 1993, le choix ethnique était plus pesant en milieu rural qu'en milieu urbain. J'étais Etudiant en 1993 et je sais que beaucoup de mes camarades qui avaient voté pour AC à l'époque n'étaient pas Malinké. Il y avait l'UNEP qui était pour le RPG ce qu'a été la FESCI pour Gbagbo. Alors tu as la l'historique de mon soutien à AC. A toi de nous démontrer si en 2006, tu n'as pas rejeté tout le système Conté pour adouber en 2009 CDD. J'ai lu des articles du lynx qui dénonçait à l'époque l'OPA de la petite cellule sur l'UFDG. Au nom de quoi tout ce monde s'est tu et a vu soudain en CDD le meilleur des candidats si ce n'est en fin de réaliser un vote ethnique. Arrêtez de voir aux autres ce que vous faites.
Moi je suis lucide depuis longtemps et je n'ai pas besoin d'être encnsé ni offensé par personne. Chacun de nous doit donner son point de vue car c'est un débat d'adulte.
A bon entendeur salut.
J'aime bien ton commentaire Cisko, mais... je ne sais pas pourquoi...
Gandhi la raison: C’est parce qu’il devient de plus en plu lucide…..Il commence à comprendre que le choix ethnique n’est pas la solution pour la Guinee. Qu’il soit Paul ou Pierre, il nous faut un bon chef compétent et patriote (qui se préoccupe moins de sa poche et des prébendes – Un chef qui fait la promotion de l’excellence au détriment de la médiocrité et du copinage), un chef qui réunira tous les Guinéens au tour d’un projet de société réaliste (et réalisable) ou chacun se sentira comme membre a part entière de la société Guinéenne.
Par ailleurs, Il faut dire au supporteur d’Alfa Koné (qui se déchainent sur les opposants en période électorale suite aux rumeurs sortis des labos de mensonges et de propagande du RPG) d’aller à « Ouaga 2000 » au pays des hommes intègres (ils seront édifié sur l’exploit de leur champion aux mains propres), la villa sous forme de château que « Alfa Koné » vient de faire construire en moins de deux ans ne rivalise qu’avec celles de Sorro Guillaume, Boumera Badini et de Français Compaore…….Rattrapage a cent million a l’heure…Sacré Koné!......Certains me diront qu’il est président d’un pays. (Sic!)
Dans les pays organisés même si le service d’entretient faillit c’est le patron qui - est indexé en premier lieu - prend les pots-casses d’abord parce que c’est lui (le chef) qui est censé être le représentant moral de l’entité en question. Au demeurant, c’est maitre Koné et sa bande de sectaires qui font des nominations ethniques et pas d’autres……. Donc, la faute incombe a ce cercle dont le premier responsable n’est autre que le « Wanna-Be Nazillon » Koné himself (Sic!).
Par ailleurs, l’irresponsable de « président-voyou» va à Nzérékoré durant le weekend passé et insulte toute une ethnie (tous les Koniankes) en les traitants de menteurs et tous les noms d’oiseaux sont utilises….. Et pourquoi ? Ou pour quel motif ? Seul Koné à la réponse a ces questions. En tout cas pour un président responsable et normal, les décorations cavalières de la sorte ne devraient pas être dans le vocabulaire mais Hélas ! Quand Koné est KO (entendez saoul), c’est le moment d’admirer de plus ses délires ….. (Re-sic !).
Apres les bâtards (ses soi-disant parents), les mangeurs de chaire humaine (nos cousins de la foret), les paresseux et vaux-riens (ses soi-disant oncles), les vendeurs de dogues et voleurs etc. ….. (Pour ce groupe particulier il a une haine abyssale)…Il n’a ménagé aucun effort pour se défouler contre un groupement ethnique au lieu d’indexer ses « Donzos » et ses rebelles qu’il entretient a coup de milliards… (Une autre bourde du vieux sénile!). Comme quoi Alfa est son propre ennemi et pour l’abattre il suffit de lui donner une bouteille d’alcool (Whisky de préférence….), lui tendre un micro et aller s’assoir dans un coin pour admirer ses propres insanités (ses « con-démagogue-ries »)……… (Re-re-Sic).
Incroyable que ce Monsieur, apres tout ce qu il a vecu ne connaisse pas commender 3 personnes a plus forte raison un Pays.
Il a l intention d inventer du n importe quoi pour une affaire de manque d electricite.
Pendant que la communaute Internationale essaye d eteindre le feu en Guinee, Alpha le rallume.
Je pensais que l organisation de ses elections etait un cadeau dans un plateau d or pour Alpha afin qu il montre ce dont il est capable en deux ans.
Evidement les tonnaux vides ne cesseront jamais de faire du bruit.
Quelle honte pour cet Analphabete d Alpha.
Qu un militaire digne de son nom fasse quitter Alpha du pouvoir avant les fausses elections legislatives.
Il faut faire tout ce qui est possible pour enlever cet analphabete du pouvoir , si non la Guinee n ira jamais de l avant.
Donnez un véhicule tout terrain et sortant tout droit de l'usine ä un clochard n'ayant jamais conduit un engin,il restera sur place ou il ira tout droit dans l'abime suivant avec plein de dégäts.
Voyez l'état actuel de la Guinée.Même un chrbonnier du village pourrait mieux faire.
J'ai eu une forte surprise d'entendre une soeur qui n'a pas depassé le niveau du primaire me dire:"ce president est un diplomé mais c'est pas un intellectuel"
Celle qui a dit cela n'est même pas au courant de la polémique sur le titre de Alfa,elle est partie simplement du fait que cela se racontait qu'avec Alfa on avait pour une fois un intellectuel ä la tête du pays.
Quant au choix des hommes, c'est bien connu, au RPG il n'y a qu'un chef (depuis 40 ans) et des béni oui-oui (comme sous AST après 70).








