A lélé tcho : c’est un Niet catégorique que tu aurais opposé à notre neveu Christian Sow !

Facebook Imprimer    

 

Créon n'a-t-il pas décrété les honneurs de la sépulture pour l'un de nos frères, en les refusant indignement à l'autre ? (Antigone de Sophocle)

BOKOUM_El_Hadj_Saidou_Nour__12_01Alpha, tu ne veux pas que Tibou vienne accompagner son père à sa dernière demeure !?

J’ai mis un point d’interrogation parce qu’après tout ce que j’ai écrit « contre Â» toi je n’ose y croire.

Je passe sur toutes les barrières, y compris militaires que tu avais mises en branle pour l’empêcher de quitter son pays. Il a fallu une force extérieure pour dissuader les tiennes.

Il se promène à l’extérieur avec des titres de voyage offerts par des pays frères, comme toi pendant plus de soixante ans, tu étais réduit à être un « zonard Â». Exilé. Tu étais condamné à mort, à tort, lui il n’est poursuivi pour aucun crime, aucun délit, pas même une contravention. Tes services lui refusent un passeport.

Il faut que Jean-Marie Doré démarche le ministre de la Justice, ton neveu Christian Sow à qui tu as opposé une « fin de non recevoir Â» !

A qui tu aurais, parce que je n’y crois pas, Conakry est un pays de rumeurs.

Attends un peu, Alpha, ce n’est pas Tibou qui a dit à Conté qu’il fallait te libérer ? Qu’importe que d’autres et non des moindres, des milliers de militants, de sympathisants, de simples lambdas qui écrivirent, sortirent dans la rue, les Ba, les Siradiou (je crois que Siradiou était vivant, non ?), etc. Mais lui le « petit Â» Tibou Kamara, devant le directeur du cabinet civil d’alors du général Conté, mon ami, mon sincère ami, le « fou Â», Grinda, oui Ansoumane Bangoura peut témoigner, lui le petit Tibou, droit dans les yeux de Conté :

Mon général il faut libérer Alpha !

Que Grinda qui est vivant, « fou Â» (on comprendra sincère), devant Dieu Très Haut et je suis en carême, oui qu’il infirme ce que je dis là. J’écris sans brouillon et je ne compte pas vraiment me relire... ; j’ajoute et ceci n’a rien à voir avec cela, quand Tibou lui-même fut enfermé, ce serait Kiridi Bangoura, qui est aussi « rentre-dedans, téméraire c’est peu dire, comme Tibou, un JT, Jeune Turc, comme tu dirais, Kiridi serait venu jeter une brochure sous le nez de Conté :

Tu ne peux pas enfermer celui qui a écrit ça, SUR TOI !

Chaque fois que j’ai l’occasion de « taper Â» sur Kiridi, je ne le rate pas, je sais que Le Guinéen est mauvais, mais on ne peut pas dire qu’il n’existe pas ! Il faut rendre à César..

Donc Alpha sois CE GUINEEN auquel je fais allusion !

Le discours de Konaté un jour de janvier (le 6 ?) qui « vous Â» invitait (ou autorisait, c’est selon) à rentrer au pays après le stade des horreurs, quand vous étiez venus « vous soigner Â», bon tu n’étais pas blessé, mais tu n’étais pas non plus en Guinée. Il fallait tout de même assurer à Cellou, Sidya et je ne sais plus qui, qu’ils pouvaient rentrer au bercail.

C’est Tibou qui a rédigé ce discours. Konaté est vivant.

Ouaga Ouaga, c’est bien après, il fallait être sûr, tous ceux qui étaient « dehors Â» devaient être « rassurés Â» de. Pour être plus clair, je le dis dans ce coco lala.

J’étais assis à côté de toi, lorsque tu as appelé Kassory qui devait être à New York pour que celui-ci te répète ce que tu conseillais à cette tête brûlée de Tibou ; « il ne devait pas toujours avoir confiance en ce que Conté lui disait, il ne devait pas être aussi sûr de Conté... Â», pour qu’il continue à guerroyer pour quelqu’un qui se reconnaîtra ici, que Tibou défendait bec et ongle contre Sultan, qui en vérité aurait plutôt le soutien de Conté, malgré ce que Conté laissait croire à Tibou, tu le dissuadais de se laisser enfoncer dans ce combat. Moi, je ne sais pas si quelqu’un était au bout du fil, Kassory pourrait me démentir, c’est-à-dire te démentir, Alpha ! Mais c’est sûr, on parlait de Tibou et tu lui as parlé ; cela est une certitude. En tout cas tu voulais me convaincre afin que je conques Tibou de. C’était il y a longtemps à la Porte d’Italie, quand les mareyeuses-marieuses aux boucles d’oreille en or ne t’avaient pas encore rendu « sourdingue Â»â€¦

C’était dans ton appartement, immeuble Berry (orthographe ?), c’est toi qui m’avais dit que Kassory assis devant Conté, posait ses pieds sur la table basse, tu sais que moi, ces détails à propos des hommes de pouvoir, pas de chance, je suis ingérable, donc je ne pouvais pas le savoir tout seul : je n’ai jamais vu Kassory de mes yeux. A part en photo.

A la Porte d’Italie, je n’arrive toujours pas à convaincre certains amis maliens et même guinéens, que je ne suis pas un de tes ministres, parce qu’ils m’avaient vu, au moins une fois avec toi, à peine habillé faire ton marché ; c’est toi qui achetais; moi je faisais le carême, toi aussi peut-être ; en tout cas tu m’avais chargé de « sounakati Â», des produits arabes, gâteaux, « ...prends ça, pends ça aussi, des olive, ah ça c’est très bons... Â», des trucs chers et imprononçables.

Bon je déraille…

Laisse-là cette affaire ; appelle le petit toi-même, voici son numéro à Abidjan : 00225 56 78 56 21.

Je ne veux pas, JT ne voudrait pas en ce mois saint là-bas, savoir qu’il a fallu que Jean-Marie, Christian Sow…

Il risque de sortir de sa tombe pour venir te hanter à vie.

Allez « Grand Â» sois grand, comme ton ami Alpha Ibrahima Sow que toi-même tu appelais Grand, mais qui a « accepté Â» d’être ton directeur de campagne.

J’espère que tu fais le carême, parce qu’au pays des musulmans, avec la bonne mine que tu as, personne ne te croirait si tu disais que tu avais une petite gastrite, n’est-ce pas ?

Bon Ramadhan et Wa Salam,

Jt-Sénior, alias,


El Hajj Saïdou Nour Bokoum


PS
: mes excuses à Molière, écrit en urgence


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #20 Saïdou Nour Bokoum 08-08-2013 01:49

Oui Cisko, j’avais cru qu’Alpha m’aurait entendu, malgré la phrase terrible de De Gaulle : « J’ai fait le compte de mes amitiés politiques, aucune n’a résisté à un examen approfondi ». Alpha, je l’ai connu en 1965-66 déjà devenu homme politique. Je sais que tout n’est pas rompu entre nous, bien qu’il m’est arrivé régulièrement depuis près de 3 ans, de le malmener dans mes papiers. Je révèle, ce n’est qu’une parenthèse, que du 12 novembre au 18 Avril de cette année, j’ai cherché et attendu de pouvoir me retrouver seul avec Alpha. En vain. « Je ne veux pas le voir ! », m’a-ton rapporté. Naturellement, rares sont ceux qui ne croient pas que je ne pensais pas à un marocain, rien qu’un petit poste. Paradoxalement, Alpha ferait partie des rares personnes qui savent que je me fiche pas mal de ce genre de cadeau venant de lui ou de quiconque. Al hamdoullillah, j’ai toujours « payé » pour ce que j’ai obtenu, grâce à Dieu. Et il en sera ainsi jusqu’à mon dernier souffle, in châ Allah. Fermons cette parenthèse, puisqu’on ne me croira pas. Donc, je croyais que comme moi, au moins à des périodes singulièrement troublantes, il mettait Dieu (TM), le Sacré, au-dessus des petites considérations de ce bas-monde.. Et pour moi, la mort relève du Sacré. Au décès du fils de Dadis survenu au Canada, presque à contre courant, j’avais « commis » un commentaire ou même un papier souhaitant la possibilité pour le Capitaine Dadis, d’aller inhumer son fils. « Bonne fête à vous tous ! ». Je me fais l’écho de l’Archevêque Vincent Coulibaly entrain de causer à côté.. Donc Wa Salam.
Citer
 
 
+3 #19 Cisko 07-08-2013 22:35

Je ne peux comprendre qu'on empêche Tibou de rentrer en Guinée puisqu'il n'y a aucune procédure judiciaire contre lui. Et quand il s'agit de rentrer pour un motif comme celui lié aux parents; il ne doit pas y avoir d'obstacles. Toutefois, vérifions si ce cas de Tibou n'est pas venu au pire des moments où il n'y a ni passport ni carte d'identité à Conakry. Des milliers de Guinéens en sont privés depuis plusieurs semaines.
Par ailleurs, je vois bien que le doyen a été un très proche de AC, qu'il a cru en ce dernier un moment et que les voies se sont séparées après. c'est instructif
Citer
 
 
+2 #18 Un passant - étudiant en économie 07-08-2013 18:34

... c'était un homme qui, semble-t-il, n'avait pas supporté la trahison de sa femme. il en est mort. Abstenez-vous de juger son acte ex-post. Vous qui vous empressez de le juger ne le connaissiez tous, je ne le connaissais pas non plus. Paix à son âme
Citer
 
 
+1 #17 Tidiane 05-08-2013 17:51

Je pense qu il ny a rien a faire avec notre President democratiquement elu. Il ne faut meme pas accuser son entourrage. Alpha est ce qu il est , surtout qu il le pire des presidents dans le monde. Incroyable que ce Monsieur , apres 3 ans de pouvoir continue de parler du passe et accuse ses predecesseur au lieu de travailler. Ce guy n a rien comme experience.
Incroyable que ce Monsieur, apres tout ce qu il a vecu ne connaisse pas commender 3 personnes a plus forte raison un Pays.
Il a l intention d inventer du n importe quoi pour une affaire de manque d electricite.
Pendant que la communaute Internationale essaye d eteindre le feu en Guinee, Alpha le rallume.
Je pensais que l organisation de ses elections etait un cadeau dans un plateau d or pour Alpha afin qu il montre ce dont il est capable en deux ans.
Evidement les tonnaux vides ne cesseront jamais de faire du bruit.
Quelle honte pour cet Analphabete d Alpha.
Qu un militaire digne de son nom fasse quitter Alpha du pouvoir avant les fausses elections legislatives.
Il faut faire tout ce qui est possible pour enlever cet analphabete du pouvoir , si non la Guinee n ira jamais de l avant.
Citer
 
 
+3 #16 Saïdou Nour Bokoum 05-08-2013 15:59

Je suis un peu intrigué que l’auteur anonyme de ces « confessions » les ait mises en commentaire sous ma petite requête ? Fiston Barros, je crois à la télépathie. Hélas, la ville sainte est devenue très, trop apathique, depuis la disparition de nos pères à nous et depuis l’intrusion de la POLITIQUE alors qu’El Hajj Oumar et ses compagnons ont voulu que les musulmans de Dinguiraye aspirent à la sainteté par la voie tidjanite. Cela a commencé vers 1954. Mon père aurait dit à un petit groupe qui se réunissait sur le perron de sa boutique pour commenter les Ecritures (ses clients pouvaient toujours aller voir ailleurs..) : « vous voyez ces jeunes qui arrivent, leur chef n’aura rien ici cette fois (députation, Sékou Touré/Habib Tall), mais viendra un temps où ils règneront d’un règne rouge (sanglant), je prie Dieu de n’être plus là alors ». Habib Tall l’avait emporté, mais AST a tué Habib Tall après que le PDG-RDA, comme un ras de marée rougeoyante, a enveloppé la Guinée. Les jeunes tamtameurs étaient des copains à moi.. Et le règne du « responsable suprême » est devenu vraiment rouge en 1965, me dit-on. Qu’est-ce qui s’est passé en 1965 ? En tout cas mon père s’en était allé de justesse en 1964. Wa Salam. PS : A mon avis, si les parents proches ne réagissent pas, l’appréciation de ce morceau de journal intime n’est qu’une simple affaire de goût littéraire. Quant à la morale, c’est affaire de groove, de kiff, ou le contraire, suite à un burn out, une épaisse tanasse; pour moins que ça de nos jours d’aridité humaine, on a vite fait de sauter par le toit depuis sa chambre, comme les roquettes d’AOB (voir français facile de Trappes, ou Google, peut-être..). Lol et super lol !
Citer
 
 
+1 #15 diallo 05-08-2013 00:52

alpha conde moi je lui torve pas comment ont doit lui qualifier ce un mauves serbe pour notre cher pays la guinée il es pour le mal du pays ce un criminelle me tout ça ce konaté qui plonge le pays dans le problème
Citer
 
 
0 #14 Gandhi 05-08-2013 00:37

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
@ Gandhi, et Toola, au contraire moi je trouve que nous avons le devoir de savoir pour preserver d'autres vie. Durkheim nous pousse a connaitre les causes de suicide et a faire quelque chose pour l'eviter. nous avons le devoir de prevenir de tel accident qu'en connaissant la realite.

Il suffisait de dire qu'il s'était suicidé à cause d'une femme, point barre. On n'a pas besoin de connaître les secrets d'alcôve, sinon c'est la porte ouverte à toutes les dérives.
Citation en provenance du commentaire précédent de boundiala:
Instructif aussi sur les crimes du régime,n'est-ce pas le grand patron de la gendarmerie est parmi les delinquants sexuels de la Guinée,on le sait grace au post

Si le général Baldé est un criminel pour les viols commis à Labé par la fossepel, il n'est pas dit ici qu'il a violé la femme de Mohamed Joe. Attention à ne pas délirer. Lire Voici ou Closer n'arrange pas !!!
Citer
 
 
+5 #13 boundiala 05-08-2013 00:24

Les confessions de Mohamed Joe,moi je trouve très instructif non seulement sur les circonstances de sa mort,mais aussi sur les causes.
Une depression agravée par la conduite d'une épouse de petite vertue a causé la mort d'un compatriote connu en terre étrangère,moi cela m'interesse de le savoir.Instructif aussi sur les crimes du régime,n'est-ce pas le grand patron de la gendarmerie est parmi les delinquants sexuels de la Guinée,on le sait grace au post là.Vraiment,il est interessant.
Citer
 
 
+2 #12 Alhousseny 04-08-2013 23:52

Je ne connais pas ce Mohmed Joe, mais moi aussi j'ai trouve cet etalage pas vraiment elegant a son egard. S'il avait voulu rendre publiques les raisons de son acte, je suppose qu'il aurait ecrit une lettre de suicide. D'un autre cote, le suicide est un acte ultime, desespere et extreme de denonciation d'une situation qu'on trouve insupportable. Peut-etre alors qu'il aimerait que ceux qui le connaissaient, en particulier son epouse Denise, sachent pourquoi il en est arrive a cette extremite. Difficile de juger. En tous les cas, que Dieu lui pardonne et que son ame repose enfin en paix.
Citer
 
 
+2 #11 Doya Malal 04-08-2013 22:17

@ Gandhi, et Toola, au contraire moi je trouve que nous avons le devoir de savoir pour preserver d'autres vie. Durkheim nous pousse a connaitre les causes de suicide et a faire quelque chose pour l'eviter. nous avons le devoir de prevenir de tel accident qu'en connaissant la realite.
Citer
 
 
0 #10 Gandhi 04-08-2013 21:29

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
"Confessions de Mohamed Jo....",
Je ne sais pas si cet entretien est exact mais je trouve qu'il y a un côté voyeuriste à publier ces conversations très privées. Webmaster, quel en est l'intérêt?

Je trouve aussi que cette conversation privée n'a rien à faire sur ce site. Un Guinéen s'est ôté la vie pour des histoires de f... qui ne regardent que sa famille et lui-même.
Citer
 
 
+1 #9 TOOLA 04-08-2013 18:46

"Confessions de Mohamed Jo....",
Je ne sais pas si cet entretien est exact mais je trouve qu'il y a un côté voyeuriste à publier ces conversations très privées. Webmaster, quel en est l'intérêt?
Que Dieu ait pitié de Mohamed Joe, du vieux Kamara (papa de Tibou) et de nous nous tous. Ya Houwa! Ya latifou! Ya Ghaffourou!
Citer
 
 
+3 #8 Gandhi 04-08-2013 15:08

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Par contre ceux qui optent pour la violence que du dialogue peuvent aussi passer à l'acte

On rappelle à cet écervelé que les manifestations avaient essentiellement pour but, d'amener le gouvernement au dialogue. Quant à la violence, elle est exercée par ce régime, qui tue volontairement ses propres ressortissants.
Citer
 
 
-8 #7 Karifa Camara 04-08-2013 13:33

Rien ne vous empêche de relater sur la toile ce que pense chacun dans la tête concernant le PRG et actuel gouvernement d'ailleurs cette liberté obtenue fut l'objectif principal des guinéens pour n'est ce pas limiter la violence dans la politique,mais de mon avis certains condamnent cette pratiques d'alors mais au bout de lèvres.Par contre ceux qui optent pour la violence que du dialogue peuvent aussi passer à l'acte ainsi ceux-ci comprendront que le pouvoir n'est pas l'affaire des gueulards derrière un poste ordinateur et à des milliers de kilomètres.
Citer
 
 
+2 #6 Patriote 04-08-2013 12:28

Si Alpha ou quelqu'un d'autre refusait de laisser Tibou rentrer au pays pour enterrer son père, une plainte en bonne et due forme devrait être portée contre l'intéressé en justice. Il nous faut acter tous les égarements de Alpha et de ses mandarins.
Citer
 
 
+5 #5 Gandhi 04-08-2013 09:55

La Guinée d'AC, une république bananière où un "Guinéen" interdit à un autre Guinéen de fouler le sol de son pays, tel un apatride, en l'absence d'une quelconque condamnation, mais par la seule volonté de ce charlatan. Comme le dit Poutine, lorsqu'AC quittera son Palais, il faudra aller le chercher où qu'il soit et jusque dans les chiottes.
Citer
 
 
+5 #4 Paul Théa 04-08-2013 04:16

Droit de vie ou de mort ; droit d’entrée ou de sortie… Levons nous pour sauver notre pays.
Citer
 
 
+2 #3 Barros Diallo 04-08-2013 02:29

Tonton, il faut que tout Dinguiraye (au moins) se mobilise à Gbessia pour acceuilir Tibou. C'est de notre "solidarité" qu'Alpha se moque ( à juste titre).
Citer
 
 
+3 #2 amaduslamba 04-08-2013 01:07

Mes condoléances Monsieur T. Camara. Alifa est un violeur du droit. Sinon comment expliquer son refu délibéré de vous octroyer un document de voyage, quand on sait que c'est un droit absolu pour tous les citoyens de s'en procurer.Bonsan ! Quelle cruyauté de la part d'un chef de priver,par ce geste, à un fils du pays, d'assister aux obsèques de son très cher père.
Citer
 
 
+4 #1 Amenofils 03-08-2013 22:27

Il est pitoyable ce alfa condé ! Mais c'est la Guinée qui est somme toute pitoyable pour avoir un président:
- qui refuse à un guinéen un passeport ordinaire sans fondement
- qui condamne des opposants sans fondement
- qui refuse a un citoyen guineen LIBRE de participer à l'enterrement de son pere
Mais si alfa refuse à Tibou de rentrer en Guinée pour l'enterrement de son père, Tibou viendra participer à l'enterrement de alfa condé lui même sans problème et sous peu insh-allah
Citer