Selection de vidéos
Partenaires
A M. Konaté et consorts...
Mohamed Sampil Mercredi, 17 Août 2011 09:52
Je vous ai déjà répondu sur un autre site guinéen. Et vous récidivez en m'adressant une lettre ouverte sur Guineeactu.
D'abord je vous informe que les liens entre le Kakandé (ma région natale) et le Foutah ne datent pas d'aujourd’hui. En effet bon nombre de rois du Royaume Nalou fondé par mes ancêtres, ont fait leurs études coraniques au pays d’Alpha Yaya Diallo, c'est le cas notamment de Dinah Salifou et de mon arrière-grand- père Coco Baba Sampil, son Premier ministre.
Feu mon ami (paix à son âme ) et grand-frère Ibrahima Baba Kaké vous l'aurait confirmé, de même que mon cousin Zainoul Abidine Sanoussi (paix à son âme aussi) qui a consacré sa thèse d'histoire au Royaume Nalou en 1967.
Après ce bref rappel historique, je tiens à vous rappeler que j'ai été président de la Section du RPG - France et j'ai combattu avec d'autres compatriotes la politique de feu Lansana Conté, originaire comme moi de la Basse-Côte. Je me suis aperçu de ma naïveté en découvrant que la plupart des militants de ce parti en "voulaient" non pas à l'homme (Conté) mais à son ethnie, accusée d'avoir assassiné Diarra Traoré. Je vous avoue que beaucoup de Guinéens ont condamné cet acte, surtout l'image de Diarra nu et "attaché" comme un animal. Personnellement, je n'ai pas visionné cette vidéo jusqu'au bout vu l'horreur et le dégoût que ces images m'inspiraient.
Je rendis ma démission du RPG en juillet 1994 pour ne militer dans un parti politique qu'en avril 2010 suite à mon élection comme président de la section NGR – France. Cependant, mes relations avec Alpha ont toujours été bonnes. Pour preuve nous nous téléphonions souvent notamment lors du décès de notre frère BSK à Paris où il me demanda de l'accompagner pour présenter ses condoléances. Il n’y a donc aucune animosité entre l'homme et moi. Faut-il vous rappeler qu'il est né à Boké et qu'il m’appelle, "mon neveu" ?
Beaucoup d'entre vous ignorent ces faits d'où les attaques dont je suis l'objet à chaque parution de mes articles sur les sites guinéens. Certains vont jusqu'à faire des insinuations sur ma vie privée, voire me traiter de malinképhobe.
Vous ne supportez aucun débat contradictoire. Arc-boutés sur vos certitudes, toute dénonciation de la politique de ce nouveau pouvoir par n'importe quel Guinéen est un blasphème à vos yeux. A cela s'ajoute un tribalisme indigne du 21e siècle. En effet, croyez- vous salutaire pour la Haute-Guinée de se mettre à dos toutes les autres ethnies de notre pays en acceptant sans aucune dénonciation des fils de cette région, hormis les Doyens Ansoumane Doré et Lamine Camara, des nominations à tous les postes-clé de l'administration guinéenne ?
Du pseudo empoisonnement de vos militants par ceux du l'UFDG à la chasse à l'homme organisée dans certaines villes de notre pays contre une certaine communauté et que vous refusez de dénoncer sur nos sites au motif que le pouvoir que vous exercez depuis ces élections présidentielles sont un don de Dieu et que toute opposition est bannie au bled : Interdiction de toute manifestation des partis politiques de l'opposition, bâillonnement de la presse, viol de la constitution et de toutes nos lois , exil forcé de certains leaders de cette même communauté.
Non, M. Konaté. Je ne peux pas (et je ne suis pas le seul) accepter cette conception de la politique qui tôt ou tard entrainera notre pays dans le chaos. Est-ce votre souhait ? Je n'ose le croire. Alors, je vous invite à cesser vos attaques personnelles contre ceux qui ne pensent pas comme vous.
Faites pression sur ce pouvoir et surtout sur votre Coordination régionale afin que cessent toutes ces dérives dictatoriales qui risquent un jour de se retourner contre vous.
Je ne suis pas responsable de l'ethnocentrisme que vous avez créé en Guinée. Vous accusez les autres en faisant fi des conséquences de vos actes. Vous vous attaquez aux conséquences en occultant les causes. Pour preuve, lorsqu'une coordination affirme tout haut que nul ne peut diriger notre pays que ses fils c'est considérer les autres enfants de ce pays comme des sous-hommes. Tout notre problème est dans cette conception de la politique à savoir la suprématie prônée par cette coordination sur les autres régions de notre pays. Cette volonté de domination est inacceptable et condamnable, et je m'y opposerai comme beaucoup de nos compatriotes.
Je termine en vous disant que je m'attends à d'autres insultes... en réponse à cette lettre. Je n'attends pas autre chose de la part des personnes qui portent des œillères et qui refusent de voir la vérité en face. Ce débat est clos en ce qui me concerne.
Fraternellement et sans rancune...
Mohamed Sampil

![]()
Commentaires
Je vois ici un dialogue de sourds entre Mr Konbaté et Mr Sampil. Je connais Mr Konaté qui est parmi les hauts cadres africains au Canada. Très respecté, il est très alergique à l'ethnocentrisme. I'autre partie de sa famille est du Foutah, est ce que je devais devoiler cela ? Mais il n' a pas aimé la blague de l'autre et je crois que cela ne pose aucun problème. Ce débat n'a donc aucin sens. mais au moins on connait mieux Mr Sampil. Merci
Arrêtez de nous rabâcher les oreilles avec cette démagogie à la c... Je suis guinéen résidant au Canada mais je n'ai jamais entendu parler de ce type avant cette sortie aux vitriols contre M. Sampil, Ghandi Barry et AOT. Vous n'allez tout de même pas nous faire croire que M. Konaté est un SAINT. Vous me faites bien rire avec votre argumentation sur l'appartenance en partie au Fouta de M. Konaté pour justifier son refus de l'ethnocentrisme. Je pensais qu'avec l'épisode Facinet touré, cet argument était désuet.
yahoo.ca et sincerement je vous repondrai tant que cela reste dans les limites de la decence mais dire que je me suis renseigné pu encore on m'a dit,,,,,Non Fory, il faut refuser ce reflexe de sous developpé. Merci@ Chérif Mohamed !Bonjour Pourquoi prends tu le 16ème siècle pour origine de l'axe du temps ? Pourquoi ne pas remonter cette origine à quelques millénaires en arrière comme le suggère mon commentaire précédent ? Cette terre de Guinée appartient à Dieu tout seul !Aucune ethnie n'est sortie de cette terre comme champignon après la pluie et aucune ethnie ne peut brandir un titre foncier divin sur une quelconque parcelle que ça soit.J'aurais pu si je voulais allonger ta liste de noms de localités au Fouta à consonance soussou ou malinké si je voulais .Mais Cela ne mène à rien de constructif sinon à une "ivoirité" à la guinéenne.Tirons les leçons du drame ivoirien qui nous guette et rassemblons en un grand peuple, celui du 28 septembre 1958 ! Bon ramadan Chérih Haïdara !
Ceux qui sont arrivé doivent du respect à ceux qui étaient là . S'il sont resté c'est parce qu'ils ont été bien accueilli.
Des mouvements de lutte contre les fléaux sociaux au sein de la jeunesse à la promotion de la culture de l’élitisme et de la bonne conduite à l’Ecole Guinéenne, en passant par l’organisation de la 1ere Remise de Prix par Le PRG aux Lauréats des Examens Scolaires Nationaux (multitude de bourses, billets d’avion et visas distribués) à l’image du Sénégal… Moussa Konate ou Papus-NJA (Nouvelle Jeunesse Africaine) est, à côté d’Eder (Seydou DORE), Pinky Teliwel (Teliwel DIALLO), Hawa BARRY, Khadija (?), la C (Ibrahim CISSE), Chéri (Abdoulaye CAMARA), Fisch (Souleymane BAH)… un pionnier (du moins pour sa génération) du combat pour l’émergence d’une Guinée où il fait bon vivre pour tout Guinéen.
Rendons à César ce qui appartient à César !…
«… Mon frère, c’est pathétique ce qui nous arrive là … dire qu’à notre époque, à peine si on connaissait le nom de famille des uns ou des autres… c’est terrible, nous devons tous nous battre pour mettre fin à cette situation…mobilisons nous, écrivons sur les sites guinéens, allons sur les radios, appelons nos parents et amis partout dans le monde et éduquons-les… Je vais déjà te mettre en contact téléphonique avec Barros Diallo, un bon ami ici et aussi avec Sadio Barry de guineepresse.info, ils sont tous les deux très engagés et peuvent être très efficaces…nous devons nous battre mon frère… »
Tel est le résumé du langage que tenait Mr Moussa Konate durant la transition (Dadis puis Sékouba), ‘’l’entre-deux tours’’ et les attaques contre les Peuls de la Haute Guinee.
(A suivre)
JE VOUS REMERCI
J'aime aussi la réponse de l'autre frère, nous devons connaitre les relations ancienne entre nos encetres.
Merci








