Le spectre de la guerre civile menace la Guinée : il est urgent d'agir !

Facebook Imprimer    

 

BAH_Oury_9_01Mon cœur saigne de tristesse suite aux nouvelles tragiques qui proviennent de la Guinée Forestière au sud du pays. Depuis le début de la semaine, une jacquerie oppose deux communautés de la région, les Koniankés et les Guerzés. De sources bien informées, le nombre des victimes est hallucinant mais le sens de responsabilité nous commande de ne pas le communiquer pour ne pas accentuer le désarroi et la terreur qui se sont emparés des populations sudistes. Il est urgent qu'une commission d'enquête internationale sous l'égide des Nations Unies soit constituée pour faire toute la lumière sur cette nouvelle tragédie en Guinée.

Comment une exécution extrajudiciaire d'un présumé délinquant issu de la communauté konianké peut-elle embraser toute la région comme une traînée de poudre semant la mort et la désolation aussi bien dans les villes comme N’Zérékoré, Koulé, Yomou, que dans les zones rurales? En vérité, de manière récurrente des conflits meurtriers ensanglantent N’Zérékoré et ses environs. En mai 2011, un simple fait divers transforme Gallapaye en terre d'affrontement entre Koniankés et Guerzés. La cour d’assises de Kankan qui avait siégé pour juger cette affaire, condamne sévèrement les prévenus guerzés avec plusieurs sentences de mort. Cette partialité flagrante de l'instance judiciaire a été douloureusement ressentie par les populations autochtones de la région comme un mépris à leur égard. En août 2012, les villageois de Zogota sont attaqués en pleine nuit par les forces de sécurité guinéennes. Les images du macabre massacres de six paysans dont le chef de village et le doyen de la contrée avaient fait le tour du monde. Là aussi, leur crime avait été seulement de réclamer bruyamment des postes de manœuvres pour leurs enfants dans la mine de fer Vale-BSGR de Zogota.

La logique répressive et meurtrière a toujours été privilégiée par les autorités guinéennes face à des revendications légitimes d'une part et une attitude partiale face aux contradictions intercommunautaires d'autre part, a fini par ruiner toute crédibilité des représentants de l'Etat guinéen, y compris les autorités gouvernementales. Le ressentiment des Guerzés et des Tomas est nourri par l'expérience collective de l'injustice et de leur relégation comme des sous-citoyens sanctionnant une présupposée infériorité.

Cette situation délétère a été aussi encouragée par l'exacerbation des contradictions ethniques sous-jacentes entre les populations de la Guinée Forestière par les autorités de Conakry depuis le début des années 1990, exploitant ainsi les prolongements de la guerre civile libérienne en Guinée. Il est notoirement reconnu que l'Ulimo, fraction d'obédience konianké partie prenante de la course au pouvoir à Monrovia, a été constituée, entrainée, financée et instrumentalisée par Conakry. Depuis lors, cette « armée de l'ombre Â» est devenue une milice armée que les autorités de Conakry du général Lansana Conté en passant par le CNDD et jusqu'à Alpha Condé ont utilisée pour réprimer toutes les revendications populaires en Guinée. Si auparavant, cette guerre secrète était masquée, aujourd'hui par contre son instrumentalisation est institutionnalisée par la gouvernance sécuritaire d'Alpha Condé. C'est pour cela que l'année dernière, malgré l'interdit du préfet de N’Zérékoré limogé depuis lors, plus d'un millier de « Donzos armés de fusils de chasse Â» paradent pendant des semaines à N’Zérékoré. Cette démonstration de forces n'avait pour but que d'intimider et terroriser aussi bien les Guerzés que les Tomas de la région.

Cette politique agressive et irresponsable se décline aussi dans la capitale Conakry que dans la région du Fouta Djalon. La milice armée qu'entretient Alpha Condé dans la capitale est incorporée clandestinement dans les rangs des forces de défense et de sécurité nationales. C'est celle-ci qui réprime sauvagement les manifestations pacifiques de l'opposition. Au Fouta Djalon, il a officialisé l'existence d'une coordination régionale fantoche « la Coordination de la Moyenne-Guinée Â» qui promeut l'appartenance au Mandingue-Djalon de la population foutanienne ayant des noms de famille à consonance « mandingue Â». Là aussi, la division est entretenue et exacerbée pour pousser les familles les unes contre les autres alors qu'il s'agit bel et bien de la même communauté ethnique et culturelle. Afin de justifier la présence de la milice privée dans cette région du massif montagneux, les Donzos sont officiellement convertis en gardes forestiers et doivent également « lutter contre le vol de bétail Â». Ce plan machiavélique n'a pour but que de faire rentrer le loup dans la bergerie.

Le voyage de M. Alpha Condé pour Abuja alors que son pays s’entre-déchire, illustre éloquemment le mépris qu'il nourrit à l'égard des souffrances des communautés guinéennes. Son indifférence met davantage en lumière la mal-gouvernance endémique du pays et le recours systématique à de violentes répressions qu'il affectionne. Une gouvernance autiste et ethnocentriste est en train, de par ses carences, d’entraîner toute la Guinée dans la persistance d'un conflit meurtrier qui, de nature communautaire, peut se prolonger rapidement en conflit confessionnel ravageur du type « libérien Â». En fait, M. Alpha Condé déroule un programme d'occupation militarisée de la Guinée par une milice privée qui lui est totalement dévouée. Aura-t-il le temps de parachever ce plan dont les effets commencent à se faire voir ? Seul l'avenir nous le dira.

Sa politique suicidaire a son revers, car à terme elle expose la communauté malinké au ras le bol des autres communautés nationales. C'est ainsi que le 8 décembre dernier, Guéckédou à la lisière entre les régions de la savane et de la forêt, s'est retrouvé en flamme du fait d'une opposition entre populations kissi et malinké. Plusieurs cas de décès furent dénombrés. Ceci est une alerte sérieuse que les élites de la communauté mandingue doivent prendre en considération. Leur passivité face à la dangerosité de la gouvernance actuelle peut être interprétée comme une complicité active d'autant plus que la coordination mandingue, entre les deux tours de l'élection présidentielle de 2010, avait menacé « de diviser la Guinée, si leur fils n'était pas choisi Â». Cette déclaration avait été accueillie par une attitude couarde par l'ensemble de la classe politique nationale et par les autorités de la transition de l'époque. Aussi, il est grand temps que les véritables sages mandingues et leurs élites éclairées se démarquent radicalement des choix dangereux d'Alpha Condé.

La tragédie qui se déroule actuellement en Guinée, me fait penser à la guerre civile d'Espagne dans les années 1930. A l'époque, quelques rares esprits en Europe avaient compris que la seconde guerre mondiale avait déjà commencé dans la péninsule Ibérique.

Je souhaite ardemment que le spectre de la guerre civile épargne mon beau pays. Mais ceci ne sera qu'un vÅ“u pieux si la gouvernance d'Alpha Condé continue. Son départ du pouvoir est devenu plus que jamais une nécessité pour sauver la Guinée et la sous-région. Mon inquiétude est encore renforcée par le fait que « les accords politiques issus du dialogue inter-guinéen Â» tétanisent la classe politique guinéenne alors qu'inexorablement une dynamique déstabilisatrice du pays se déroule sous leurs yeux comme un cancer qui s'empare des institutions étatiques et de la société toute entière. Hypnotisée par une hypothétique élection législative, l'opposition démocratique ne voit pas que l'urgence actuelle n'est autre que de sauver la Guinée et les Guinéens d'un complet désastre. La dramatique situation qui prévaut dans la région de N’Zérékoré interpelle aussi bien les citoyens guinéens que la communauté internationale. Ne rien faire, c'est le risque de voir la Guinée sombrer dans une guerre civile.

Si la Guinée brûle, nous en serons tous comptables. Il est impératif d'agir pendant qu'il est encore possible d'arrêter les massacres et de situer les véritables responsabilités.


Le 18 juillet 2013

Bah Oury
Ancien ministre de la Réconciliation nationale
1er vice-président de l'UFDG


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+8 #25 Barros Diallo 21-07-2013 21:27

Une déclaration d'un des rares guinéens qui peut dire qu'il «sait ce qui se passe». L' un des rares qui a toujours été là, alors que d' autres se pavanaient autour du globe ne voyant pas plus loin que leur nombril (carrière) et scrutaient la Guinée avec la distance de l'observateur étranger. On ne pourra pas dire de lui (BO) que c'est «un héros de dernière heure » encore moins l'accuser de « récupération ou alliance ethnique». Il faudrait que ses détracteurs changent de cassette : le seul à tirer profit de cette division de la Guinée est actuellement à Brazzaville pour s'occuper du conflit en RDC, qui «l'importe plus que Nzérékoré où il préfère, comme à son habitude, envoyer des fils du terroir régler «leur problème de famille». Puis, envoyer des lieutenants masqués sur le net pour distiller que la faute c'est les autres qui veulent récupérer l'affaire...Leur mission : nous enseigner l' histoire du l'histoire du Manden que tout le monde déjà lue en N versions... Si ce n'est pas ça une gestion à la fois ethniste et ethniciste de la Guinée..Il faudrait bien que ces masqués du net nous expliquent ce qu'est une manipulation. Malheureusement pour eux, ceux qui ne comprenaient pas, ont compris... : c'est d'incompétence, d'incapacité et autres complexes de leur homme, grand voleur de l' État, qu'il s'agit. le seul politicien à s'être vanter d'une alliance électorale avec des coordinations régionales peut-il voir la poutre qui lui crève la cervelle. Peut-être, faut-il leur apprendre à lire un texte bof, vu que le pro-faussaire ne sait pas le faire...il y'a peu de chances..
D'autres devraient seulement avoir honte et disparaître avec le peu de dignité qui leur reste. Détails bientôt.
Citer
 
 
+2 #24 Oury Baldé 21-07-2013 20:14

Citation en provenance du commentaire précédent de youssouf bangoura:
(...)Personne ne peut par contre l'accuser (AC) de cette violence, qui remonte (...) au massif soutien de Lansana Conté aux rebelles liberiens, c'est lui, le véritable cerveau de cette haine entre les populations de cette localité de la Guinée .Il est mort en laissant derrière lui une véritable poudrière que personne n'arrive à endiguer .

On ne peut certes pas soutenir qu'AC soit directement à l'origine des problèmes entre koniankas et Guerzés en foret , mais à présent il a exacerbé les tensions par l'envoi de son armée ethnique en appui aux koniankas pour reprimer nos compatriotes et frères Guerzés , comme il l'a fait exactement avec la répression des peuls à bambeto-coza -wanindara et ailleurs. Par son ethnocentrisme entêté à la tete de l'Etat , AC est indirectement responsable de la tragedie qui a lieu en foret.Il n'a non plus rien fait pour calmer les choses , préférant s'en aller à abuja et à Brazzaville, alors qu'il ya feu en la demeure.
Citer
 
 
-5 #23 Oury Baldé 21-07-2013 19:55

''Farba'' , ''Fakai", "Diallo","Adama Diallo" , sacré pépé masqué ! Un vrai show man le daron parolier.ça mérite un bon billet tout ça.Surtout qu'''il faut payer l' artiste à la fin du concert''.
Citer
 
 
+3 #22 Gandhi 21-07-2013 19:37

Youssouf, rappelez-vous qui était derrière les rebelles qui attaquaient la Guinée à cette époque. Rappelez-vous qui défendait la Guinée à l'époque. De quoi était composée l'armée guinéenne ?
Lansana Conté faisait-il confiance à toute son armée ?
Lansana Conté avait beaucoup de défauts, mais il réagissait à des évènements, n'en était pas l'initiateur. Ces milices entretenues n'étaient que la conséquence de la guerre libérienne, où AC était acteur d'ailleurs, tiens tiens.
Citer
 
 
+2 #21 Amenofils 21-07-2013 19:31

Dans la situation actuelle de la Guinée, il est important de donner le nombre de morst et même diffuser certaines images pour montrer la gravité de la situation que alfa condé occasione et laisse pour vadrouiller.
Un seul mort deja aurait du être un scandal mais pourquoi taire le ombre exact. On parle de plus de 300 morts selon certaines sources locales.
Je suis contre la censure.
A part cela, je trouve le texte du niveau qu'on attend d'un homme politique. Et Bah Oury est hautement respectable et craint par le pouvoir en Guinée pour ses vérités et prises de positions sans ambiguïté. Mr bah Oury continuez à dire la vérité sans aucune olé de censure quitte à être taxer d'extrémistes. Si tous les guinéens révélaient la vérité, la Guinée aurait depuis cessée avec la dictature et les massacres
Citer
 
 
0 #20 Sylla democrate 21-07-2013 13:27

Youssouf, je crois que tu devrais au dela de ce qu'apporte tes amis, continuer a chercher d'infos pour comprendre la necessite a l'epoque d'aider nos frères a contrer Taylor avec la benediction financiere des pays comme les USA. Apres ces conflits, tu connais le nombre de programme mis en place a travers la Guinee pour desarmer et reinserer ces jeunes? Il y'en a eu enormement finances par les Institutions et ONG internationales. Des efforts donc ont ete fait pour contenir ces gens. Tu oublies qu'aucun pays n'est a l'abris des armes legeres qui circulent dans notre region avec des multitudes de conflits depuis plus de deux decennies. Mieux, On va continuer a chanter le nom de Conte alors que alpha est en place depuis plus de 2 ans et exacerbe la division ethnique, l'injustice, l'arrogance? penses tu que ce fait est juste spontane? si oui, je suis rassure que tu ne connais rien au gouvernant guineen. Si on met en place une commission d'enquete internationale, tu seras surpris de comprendre que ce conflit est une des programmations du pouvoir en place.
Citer
 
 
-3 #19 Africain 21-07-2013 13:05

Citation en provenance du commentaire précédent de BAH Oury:
" Sa politique suicidaire a son revers, car à terme elle expose la communauté malinké au ras le bol des autres communautés nationales. C'est ainsi que le 8 décembre dernier, Guéckédou à la lisière entre les régions de la savane et de la forêt, s'est retrouvé en flamme du fait d'une opposition entre populations kissi et malinké. Plusieurs cas de décès furent dénombrés. Ceci est une alerte sérieuse que les élites de la communauté mandingue doivent prendre en considération."

Quelle façon subtile, pardon malicieuse d’opposer la communauté malinké aux autres communautés de la Guinée ! Venant de la part d’un ex ministre de la réconciliation, c’est troublant et venant de la part d’un opposant qui vilipende le Président Alpha Condé sur cette problématique ethnique, c’est tout simplement « l’hôpital qui se moque de la charité ».
Afin de démontrer la subtilité susdite, quelques rappels succincts faute de temps :
• Ces évènements malheureux concernent selon les différentes sources (officielles, medias
(nationaux et internationaux)) les deux communautés à l’occurrence les guerzés et les koniankés. Les malinkés ne sont pas donc pas concernés pour l’instant et pourtant ils sont aussi nombreux dans cette région et plus particulièrement à NZEREKORE ville. On se demande pour quelle cause Mr Bah Oury profite de l’occasion en dépit que la communauté malinké n’est pas concernée pour nous parler d’une supposée exposition de cette communauté au ras le bol des autres communautés de la nation avec ce rappel sournois des autres malheureux évènements où la communauté malinké était concernée ou impliquée.
• Au cas où M. Bah Oury confondait les deux communautés, je rappelle que la
communauté malinké est différente de la communauté konianké. Et cette dernière a toujours œuvré à faire savoir cette différence et voir même à la faire reconnaitre au haut niveau en Guinée depuis très longtemps, bien avant l’arrivée d’Alpha Condé au pouvoir. La communauté malinké est aussi différente de la communauté » Korako » etc…. Bref, le mandingue ne se résume pas à la communauté malinké.
• L’opposition entre les communautés Kissi et malinké ne date pas de l’ «ère » d’Alpha Condé, mais date de mathusalem comme le souligne l’internaute Youssouf Bangoura . Nous avons assistés aussi dans les années 90 aux mêmes types d’évènements malheureux entre les kissiens et les malinkés à KISSIDOUGOU, et Alpha Condé n’était pas encore au pouvoir, mais plutôt feu Gl Conté qui était au pouvoir .
• Monsieur Bah Oury n’est pas le seul à jouer à ce petit jeu de vouloir
marginaliser la communauté malinké ; Monsieur DIALLO Cellou Dalein a eu à le faire aussi dans une de ses sorties à Boké le 06 juin 2012 :
"On veut mettre les Sousous de côté, les peuhls d’un autre, la forêt, c’est la Forêt, LA HAUTE GUINEE, C’EST LA GUINEE. Nous ne voulons pas de cette GUINEE, nous voulons une Guinée moderne."
Conclusion : « Grande honte à qui châtie autrui et soi-même à châtier oublie. »
Citer
 
 
+1 #18 Africain 21-07-2013 10:49

Citation en provenance du commentaire précédent de Farba:
" ... Et n'eut été la mobilisation de la communauté peuhl les koniankés allaient finir les guerzés..."

LOL !
Vous êtes forts les gars. Une question toute simple : Quel a été l'apport de la communauté PEULE du terroir en question pour atténuer « votre » supposé massacre des guerzés par les koniankés ?
Contrairement à votre source, tenez ce sous tire qu'apportait l'AFP dans un de ses articles sur le sujet :
«NOUS ALLONS EN FINIR AVEC LES KONIANKE » (http://www.liberation.fr/monde/2013/07/16/guinee-au-moins-dix-morts-dans-des-violences-inter-ethniques_918660)
Vous pouvez toujours continuer à surfer sur ces malheureux événements pour distribuer à dessein les rôles (de bourreaux, de victimes, de BONS SAMARITAINS etc…)tout en faisant dans l'ethnocentrisme subtile, mais l'EFFET PAPILLON pourrait être redoutable pour les autres communautés du coin si toute fois ses tueries inter ethniques perdurent.
Citer
 
 
0 #17 youssouf bangoura 21-07-2013 09:04

Gandhi, certes Taylor avait agressé la Guinée et, logiquement, la Guinée devait et avait les moyens militaires de se défendre tout seule sans faire appel aux opposants armés de Taylor . Je n'ai pas lu les ouvrages anglophones mais, d'après mes amis militaires, Conté avait continué à maintenir la fraction rebelle d'Elhadj Kourouma sur le sol guinéen, en les prenant en charge . D'aucuns le soupçonnaient même d'entretenir des liens très très forts avec l'une des femmes d'Elhadj kourouma . Vous pouvez être d'accord avec moi qu'entretenir un groupe armé non contrôlé sur le territoire, ne peut pas ne pas avoir des conséquences désastreuses pour un pays . La tuerie de la semaine dernière entre guerzés et koniankés n'est que la suite logique de ce qui s'était passé en 1991 entre les deux ethnies dans cette même localité . Il n'est un secret pour personne que le grand banditisme qu'a connu et connait la guinée, remonte à l'arrivée massive de ces koniankés en provenance du Liberia .
Citer
 
 
0 #16 TOOLA 21-07-2013 05:34

Citation en provenance du commentaire précédent de Gandhi:
je ne cherche nullement des polémiques, mais je dis ce que je veux, à qui je veux, quand je veux et où je veux.
Cependant votre explication est tout à fait plausible, et donc digne d'intérêt. Je n'ai pas la même perception des choses, et ne demande qu'à comprendre. En tous cas, elle n'a rien à voir avec ceux qui écrivent comme ils parlent et débitent des insanités. En procédant de la sorte, nul doute que l'on finira par se comprendre, à défaut de s'entendre, et c'est tout ce qu'on recherche.

lol vous êtes terrible! Bien à vous.
Citer
 
 
0 #15 Gandhi 20-07-2013 22:29

Citation en provenance du commentaire précédent de TOOLA:
Il ne faut pas chercher des polémiquer pour rien sur la réserve de Bah Oury à communiquer sur le nombre de morts. Ca ne dénote en rien un esprit cachottier ou des manières obscures.

je ne cherche nullement des polémiques, mais je dis ce que je veux, à qui je veux, quand je veux et où je veux.
Cependant votre explication est tout à fait plausible, et donc digne d'intérêt. Je n'ai pas la même perception des choses, et ne demande qu'à comprendre. En tous cas, elle n'a rien à voir avec ceux qui écrivent comme ils parlent et débitent des insanités. En procédant de la sorte, nul doute que l'on finira par se comprendre, à défaut de s'entendre, et c'est tout ce qu'on recherche.
Citer
 
 
+2 #14 TOOLA 20-07-2013 20:14

Il ne faut pas chercher des polémiquer pour rien sur la réserve de Bah Oury à communiquer sur le nombre de morts. Ca ne dénote en rien un esprit cachottier ou des manières obscures. Bien au contraire, puisque la phrase suivant le passage incriminé est un appel à faire TOUTE la lumière sur cette affaire, les personnes qu'il interpelle à cet effet étant par ailleurs un gage de sa volonté de transparence et de sérieux pour l'enquête.
Face à la mort on est généralement animé d'unee certaine réserve, une déférence quasi religieuse pour le défunt qui n'est finalement rien d'autre que notre propre image. Et sur ce passage précis c'est "Oury" ou "le vivant" (O coïncidence!),l'être humain, le croyant et serviteur de Dieu qui prend le dessus sur le responsable politique. Tel me semble être le sens de son propos en plus du "désarroi...".
Je ne partage pas sa réserve mais la comprend parfaitement.
Citer
 
 
+2 #13 AOT Diallo 20-07-2013 19:16

A mon avis l'un des meilleurs textes de B.O. L'UFDG perd beaucoup de ne pas avoir de telles voix pour s'exprimer a Conakry.
- Comme il le dit le dialogue politique a "castré" tous nos partis d'opposition et ils représentent de moins en moins une bonne solution au grave chaos national accentué par l’irresponsabilité criminelle du PPAC.
Je pense sincèrement que le moment est venu de se débarrasser de ce parasite inutile - 2015 risque d’être trop tard pour pouvoir reconstruire la maison Guinée...
Citer
 
 
+4 #12 Gandhi 20-07-2013 17:23

Youssouf, il est important de réconcilier les Guinéens avec leur histoire et non l'histoire « officielle » sans cesse serinée. C'est la Guinée qui a été agressée par des rebelles libériens et léonais, Charles Taylor souhaitant exporter son expérience ailleurs. Lansana Conté est devenu par conséquent l'ennemi de Charles Taylor, et a trouvé ce qu'il a pu pour défendre le pays, l'armée guinéenne de l'époque n'étant pas tellement zélée pour réagir face à de vrais combattants. Je ne vais pas développer davantage, mais il faut lire les ouvrages anglophones pour avoir le fin mot de l'histoire. Ce sont les USA qui ont financé la riposte, qui s'est exercée par nos jeunes forestiers livrés à eux-mêmes et par des opposants léonais et libériens. Ce ne sont pas les ouvrages francophones quasiment inexistants, qui vont éclairer les Guinéens, car la France soutenait Charles Taylor, même si elle le faisait davantage officieusement, et notamment via l'entreprise Bolloré (tiens tiens) qui a violé le boycott international contre le régime de Charles Taylor, via le commerce du bois.
Citer
 
 
0 #11 Gandhi 20-07-2013 17:10

Farba, vous soutenez ce régime ou quoi ? Vous voulez qu'il continue à entretenir la division entre les communautés ou quoi ? Ou vous voulez qu'AC dégage, parce qu'il est nuisible ? Si c'est ce dernier cas, il faut montrer à tout le monde la nature de son régime, car ne pas en parler c'est se rendre complice de ses crimes.
Quant à mes relations avec tel ou tel, cela n'a aucune importance, je ne me bats que pour un pays et certainement pas pour un homme. Voir mon commentaire précédent, qui peut également s'appliquer à vous, qui spéculez sur des relations entre gens que vous ne connaissez même pas.
Citer
 
 
+2 #10 Gandhi 20-07-2013 17:10

Diallo, oui ce régime a justifié la fermeture de la radio pour les mêmes raisons. Heureusement qu'on sait qu'Oury n'est pas membre du RPG.
Demain, on nous dira qu'il ne faut pas que les gens sachent que les 700 millions de Rio Tinto ont été détournés par AC ou son fils, car ce serait irresponsable de mettre les gens dans la rue, et ainsi de suite. Avec de tels arguments, on a raison de dire que les Guinéens ont les gouvernants qu'ils méritent.
Vous n'avez rien analysé du tout,car vous ne comprenez pas ce que je dis. Vous avez parfaitement le droit de ne pas être d'accord avec moi, encore faut-il comprendre ce que je dis, et ce n'est pas ce que vous montrez. Ce n'est pas en cachant tout, que vous allez améliorer un régime politique, bien au contraire. Les hommes politiques doivent au contraire être surveillés pour toutes leurs actions (de même qu'ils surveillent eux-mêmes les citoyens), afin d'éviter qu'ils ne fassent n'importe quoi. La transparence est le seul gage d'évitement de dérapages. Il ne faudrait donc pas parler des assassinats de Zogota, des meurtres ciblés de manifestants, des atteintes à la liberté d'expression, des affaires de corruption, etc...
Par contre il faut nous parler de son excellence, el hadj AC, PDE et de son changement. Alors regardez la RTG, et laissez-nous tranquilles.
Par ailleurs je connais Bah Oury depuis plus de 25 ans en France, et vous ignorez la nature de nos relations, alors allez vous faire voir, plutôt que de fantasmer sur ce que vous ignorez, mais ne vous empêche pas de pérorer pourtant. De toutes façons, si je dois critiquer l'homme politique, je peux le faire directement avec lui et je n'ai pas besoin d'une tribune pour cela. Je ne faisais que critiquer une phrase parmi les 100 autres. Comme quoi les extrémistes sont partout, merci de me le rappeler.
Citer
 
 
+1 #9 Adama Diallo 20-07-2013 16:53

Citation en provenance du commentaire précédent de DIALLO:
En analysant votre prise de position sur cette question j'observe une manipulation, une malhonnête intellectuelle et d'une mauvaise foi.

Même le roi des cons sait qui parle derrière DIALLO. Était-il nécessaire qu'il s'exprime de la sorte?
Une seule chose reste claire DIALLO plus tu t'exprimer de la sorte plus tu va te faire détester. Tes agissements et ta façon de faire de la politique sont dépassés ce sont des méthodes d'une autre époques.
Citer
 
 
+3 #8 Sowsaliou 20-07-2013 16:11

En plus de faire la bêtise de se rendre à Abuja pendant qu'une partie du pays est à feu et à sang, AC pousse le bouchon jusqu'à se rendre au Congo Brazza après Abuja. Irresponsabilité vous avez dit!
Citer
 
 
+4 #7 youssouf bangoura 20-07-2013 13:28

C'est prouvé et démontré que Condé Alpha n'aime ni la Guinée et ni les guinéens, sinon, il serait pas parti à Abuja en laissant derrière lui plus de 60 cadavres et autant des blessés .La priorité de tout bon président de la république est la sécurité de son peuple, AC lui, c'est le cadet de ses soucis, il a fait plusieurs fois le tour du monde et de l'Afrique en deux ans et demi et aucun déplacement à l'intérieur du pays, qu'il a la charge pourtant de protéger . Sa seule présence sur le terrain, aurait permis de calmer des esprits des protagonistes hélas, une belle occasion ratée pour de se rapprocher de cette population loin de son pouvoir à Conakry . Personne ne peut par contre l'accuser de cette violence, qui remonte comme dit Bah Oury, au massif soutien de Lansana Conté aux rebelles liberiens, c'est lui, le véritable cerveau de cette haine entre les populations de cette localité de la Guinée .Il est mort en laissant derrière lui une véritable poudrière que personne n'arrive à endiguer .
Citer
 
 
+2 #6 Farba 20-07-2013 13:12

Mr. Gandhi, contrairement à vous je trouve cette déclaration de Mr. Bah Oury très responsable:"
De sources bien informées, le nombre des victimes est hallucinant mais le sens de responsabilité nous commande de ne pas le communiquer pour ne pas accentuer le désarroi et la terreur qui se sont emparés des populations sudistes." Moi je détiens des informations qui parlent de plus de 1000 morts. Et n'eut été la mobilisation de la communauté peuhl les koniankés allaient finir les guerzés. Si vous voyez que même le CICR à travers un communiqué que la situation humanitaire reste encore sérieuse et lance un appel d'urgence pour ramasser les corps et les blessés à fin d'éviter les épidémies. Croyez-vous que le CICR n'est pas au courant du nombre de mort? Croyez-vous qu'on parle d'une épidémie pour une centaine de morts? Mr. Gandhi, je constate que vous êtes de plus en plus aveugler par votre soutien à CDD. Pour vous il faut toujours critiquer Bah Oury même si aujourd'hui tout le monde reconnait en cet homme une certaine conviction.
Citer
 
 
-5 #5 DIALLO 20-07-2013 13:03

Mr Ghandi en vous lisant j'ai toujours cette même impression que vous êtes loin d'un homme responsable à qui on peut faire confiance dans des situations de crise qui nécessitent une prise de décision responsable, quand Mr BAH Oury dit "De sources bien informées, le nombre des victimes est hallucinant mais le sens de responsabilité nous commande de ne pas le communiquer pour ne pas accentuer le désarroi et la terreur qui se sont emparés des populations sudistes" que cela veut dire en toute responsabilité?cela prouve que ce Monsieur est un homme responsable qui adopte une attitude d'un chef qui observe ce devoir de resserve, mais cela ne veut pas dire que les medias ne doivent pas informer les populations ou les autres organisations de defense des droits de l'homme, il a bien donne les raisons de ce devoir de resserve qui en principe doit animer tout responsable politique qui aspire à gouverner un pays dans la paix.
En analysant votre prise de position sur cette question j'observe une manipulation, une malhonnête intellectuelle et d'une mauvaise foi.
Tout le monde sait que vous n'aimez pas BAH Oury, mais de grâce soyez honnête avec vous meme et reconnaissez ses qualités intellectuelles et morales qui n'ont rien de commun aux autres responsables de partis politiques guinéens
Citer
 
 
+6 #4 Gandhi 20-07-2013 09:14

Si je partage la quasi totalité des conclusions de ce texte, et notamment le départ d'AC, qui montre une fois de plus sa nuisance (c'est pire que l'inaction), je souhaite préciser qu'il n'y a pas eu d'exécution extrajudiciaire (ça c'est l'oeuvre d'AC), mais un meurtre (avec circonstances atténuantes éventuelles, liées à la légitime défense des biens). Mais dans un pays normal, les choses auraient du s'arrêter là. Par contre je réprouve complètement l'expression "le sens de responsabilité nous commande de ne pas communiquer le nombre de morts". C'est n'importe quoi, car cela signifierait que le Ministre de la communication a eu raison de fermer la seule station de radio, qui informait sur cette réalité. Cela signifierait également que lorsqu'un gouvernement divise par 2 ou plus le nombre de victimes, il est responsable. Où on voit que la notion de transparence semble finalement la même sur tout l'échiquier guinéen !!! Et ça ce n'est guère rassurant.
Citer
 
 
+9 #3 fakai 20-07-2013 03:04

Mr Bah Oury a tout a fait raison, pour sauver la nation il faut que tous les guineens se levent pour chasser l'imposteur Alpha hors du pouvoir. Si la Guinee brule, c'est toutes les regions et toutes les ethnies qui vont souffrire donc nous devons placer l'interet du pays au-dessus des considerations tribales et ethniques.Alpha a montre et continue de montrer son mepris pour le pays. Comment un president qui se dit democratiquement elu qui refuse de voyager a l'interieur du pays et qui s'enfuit chaque fois qu'il ya des troubles dans le pays, c'est incroyable! Chers compatriotes comme Alpha se sent beaucoup a l'aise hors de la Guinee faisons tout pour qu'il reste hors du pays. La Guinee est en danger, agissons le plus vite que possible pour eviter le desastre.
Citer
 
 
+10 #2 Tidiane 20-07-2013 02:27

Témoignage: il y'a 3 mois, j'ai rencontré un haut cadre Guinéen malinké dans un hôtel à Paris. Dans nos discussions, il faisait tout pour me convaincre que alpha condé est un homme de paix. Dans la conversation il m'a fait une révélation. Peut etre dans le vouloir. Il m'a dit que les koniyanké sont venus voir alpha condé à plusieurs reprises pour lui demander de les laisser faire la guerre aux
Peuls juste un an. Après quoi alpha pourra diriger la Guinée en toute tranquillité et après lui les malinké d' n'auront plus d'obstacles pour diriger la Guinée" je lui demande pourquoi les koniyanké, il répond en disant que 90% de donzos sont koniyanké et que c'est sont des grand guerriers. J'ai voulu creuser un peu en demandant pour les peuls. Mais l'intéressé à brusquement interrompu la conversation.
Citer
 
 
+16 #1 Amara Bangoura 20-07-2013 02:08

C'est la meilleure déclaration que j'ai lu sur ce sujet. En tout cas les malinké sont prévenus. Aujourd'hui toutes les communautés sont prête à prendre des armes contre vous. La balle se trouve sur votre camp. N'essayez surtout pas de recycler alpha condé, nous voulons voir son cadavre jonché sur les rues de Conakry. Agissez ou partirez avec lui.
Citer