Conflit en Forêt : une piètre réaction du président Alpha Condé

Facebook Imprimer    

 

CAMARA_Naby_Laye_3_01Le président Alpha Condé est arrivé au pouvoir par suite des manipulations ethniques et d’une haute complicité avec une élite militaire coiffée par Sékouba Konaté, alors président de la transition.

Après sa défaite au premier tour des élections présidentielles, le leader du RPG choisit de gagner le deuxième tour par tous les moyens. Il se jeta dans une campagne électorale purement ethnocentriste : il faut diviser pour gagner.

La bataille fut gagnée. La dépréciation de l’ethnie peuhle fut stratégique et concluante. Notre « professeur local Â» venait de gagner les élections présidentielles.

Mais, ne dit-on pas dans le terroir, que l’habitude nous fait agir aussi spontanément qu’un instinct naturel ?

Alpha Condé est convaincu que si la manipulation ethnique l’a fait élire président, pour quelle raison, ne lui donnera-t-elle pas aussi la majorité des députés à l’Assemblée.

Notre « professeur local Â», est persuadé et convaincu que la même manipulation ethnique qui l’a hissé à la tête de la nation guinéenne, lui permettra aussi de résoudre certains problèmes épineux de la société guinéenne, tel le conflit actuellement en cours en Forêt.

Au sud du pays, deux communautés ethniques sont en conflit. Les Guérzés et les Koniakés s’affrontent avec une telle passion, que le débordement se fait ressentir même dans le cadre de l’identité religieuse : les mosquées et les églises ne sont pas épargnées.

Les incidents à N’Zérékoré sont déplorables. Mais ne mystifions absolument rien, les conflits identitaires se passent partout. Même dans les pays occidentaux, où le niveau du processus démocratique est très élevé, des violences communautaires ne sont pas épargnées.

Cependant, si aucun pays au monde n’est épargné par de tels incidents, le mode de gestion n’est pas le même pour tous les pays.

En Guinée, le président Alpha Condé, face aux violences en cours à N’Zérékoré, trouve un mode de réaction (ou de gestion) très particulier.

Les colonels Claude Pivi et Tiégboro Camara sont délégués par le gouvernement pour aller calmer les tensions en Forêt.

C’est-à-dire que Claude Pivi (proche des Guérzés, qui serait une sorte de star en Forêt), et Tiégboro Camara (proche des Koniakés, qui serait le célébrissime des fils de la région de Beyla), doivent user de leurs identités ethniques (et pourquoi pas de leur passé obscur autour du massacre du 28 septembre 2009), pour calmer les passions entre les frères surexcités.

La suite, le Président donne un discours pour condamner les violences, en déclarant : « ...Dans un Etat de droit, les citoyens ne doivent pas rendre justice eux-mêmes. Il faut faire confiance à nos traditions et à la justice de notre pays Â».

C’est bien dit de la part du Président qu’il faut faire confiance à la justice du pays !

Mais faut-il expliquer aussi au Président qu’en Guinée, aucun conflit communautaire ou ethnique ne peut être résolu en utilisant des manÅ“uvres ethniques et détournées ?

Les conflits guinéens doivent être résolus dans le cadre strict de nos institutions démocratiques et de manière transparente. Un soulèvement, ou des affrontements populaires sont immédiatement rappelés à l’ordre par les services de sécurité. Et ensuite, la justice, et seulement la justice, pourra faire son travail conforment aux lois en vigueur dans le pays.

Une proposition ethnique ne résoudra pas définitivement un conflit ethnique. La preuve est évidente. Depuis maintenant trois ans, le président Condé gouverne la Guinée. Une gouvernance mouvementée et tordue parce qu’elle repose sur une mauvaise structure. Elle fut établie par suite de manipulation ethnique.

Résolvons tous nos conflits par la voie démocratique, en usant de tous les moyens légaux prévus dans notre Constitution. La propagande, la démagogie et la manipulation sont des voies contraires à toute démarche démocratique.


Naby Laye Camara
Bruxelles


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #16 Gandhi 21-07-2013 10:25

Cisko, ne te victimise pas. Je n'ai rien contre toi personnellement, bien au contraire j'apprécie même le fait que tu t'exprimes ici sans fard. Mais cela ne signifie aucunement que nous soyons d'accord. Lorsque nous nous rencontrerons, tu verras que nous ne sommes éloignés essentiellement que sur les aspects politiques, voire sur la forme, tout au plus, mais à l'écrit, c'est difficile de faire passer des messages. Il faut malheureusement être parfois percutant ou provocateur.
Pour le reste, je suis un mauvais numéro (pour toi ou d'autres), car mes activités me conduisent à débattre et à argumenter souvent, ce qui fait que je ne me lasse jamais. Certains Guinéens verront également que je ne lâche pas une affaire avant de l'avoir terminée, mais seul le temps les édifiera.
Enfin je suis très pointilleux sur la sémantique, traumatisé lorsque j'étais étudiant en sciences politiques, en constatant ce qu'il était possible de faire, pour conditionner des troupes grâce aux mots. Si on avait dit à des G.I que les Vietnamiens en face étaient des jeunes comme eux, voire des pères de famille qui défendaient leur sol, cela aurait pu mettre des doutes dans leur tête. En revanche, lorsque vous les conditionnez comme sur un jeu de playstation, en leur demandant combien de cibles ils ont neutralisé aujourd'hui, on passe dans un contexte déshumanisé, ce qui permet toutes les dérives sans état d'âme. Aussi je veux bien comprendre que la langue française de Guinée soit différente du français de métropole, il n'empêche, il faut bien assimiler le sens des mots avant de les utiliser.
Concernant tes explications, elles sont beaucoup plus claires. Par contre j'ignorais que tu étais membre du gouvernement, pour ne pas commenter une décision de justice. Ton commentaire serait pourtant intéressant, car malgré les nombreuses dérives, il y en a quand même pour considérer qu'il y a eu un vrai attentat le 19 Juillet et qu'une cuisinière, aidée de quelques personnes, en était l'instigatrice. Fais-tu partie de ces gens là ?
Citer
 
 
-1 #15 Cisko 21-07-2013 06:26

4. Responsabilité collective et individuelle : j’ai voulu dire qu’il faut qu’on aille au-delà des réactions épisodiques habituelles (c’est la faute du gouvernement) pour essayer de trouver une solution à ce problème d’ethnocentrisme que les politiciens nous ont apporté. En 1991, Malinkés et Guerzés se sont affrontés à N’Zérékoré, on a accusé Conté de vouloir affaiblir le RPG, en 1993 Soussous et Peulhs se sont affrontés à Conakry et Kindia, on a accusé le même Conté de vouloir faire une chasse aux sorcières, entre les 2 tours en 2010, sur une rumeur de prétendu empoisonnement de Militants du RPG par des Peulhs, il y a eu des attaques contre des Peulhs en Haute Guinée avec des morts et beaucoup ont été obligés de quitter cette région (où certains sont nés) pour revenir au Fouta. A tous ces cas, il n’y a jamais eu d’enquête de la part de l’Etat. Je dits qu’il faut éviter la même chose et au-delà faire des séances de sensibilisation (des émissions dans les radios privées par exemple) car le mal de l’ethnocentrisme a atteint la population. Il suffit d’écouter les émissions interactives des radios privées Guinéennes pour s’en convaincre. Ce n’est pas le Gouvernement seul qui est interpellé (rendre justice et mettre fin à l’impunité) mais chaque Guinéen doit se demander ce qu’il fait pour combattre cet ennemi public n° 1. Chacun doit jouer sans partition.
5. Perception de la justice par les Guinéens : certes les Guinéens n’on pas confiance en leur justice mais n’eut été l’ethnocentrisme tout allait s’arrêter à la mort du voleur. Comme je l’ai dit, selon les médias, à Douala il y a presque 5 tués par semaine tellement que le banditisme et le manque de crédit en la justice sont légion. Mais cela n’a pas donné d’affrontements entre communautés là-bas parce que les groupes ethniques ne sont pas aussi divisés qu’en Guinée.
Pour ce qui est du verdict de la cour d’assises dans l’affaire du 19 juillet, permettez-moi de ne pas commenter une décision de justice (c‘est un principe pour moi). Vous ne verrez aucun de mes commentaires par rapport à ce procès sur ce site par ce que j’estime que c’est du ressort d’une profession et je ne m’y connais pas. Je crois qu’il faut contester le verdict par un recours à la cour suprême. Il faut s’inspirer de ce qui se passe aux USA par rapport à l’acquittement du policier meurtrier du jeune noir. Jesse Jackson et tous les leaders noirs ont appelé au respect du verdict de la cour tout en encourageant des initiatives du sénat ou congrès à refaire un jugement au niveau fédéral. Même si notre justice n’est pas à la hauteur, pour le moment c’est elle qu’on a et on ne peut s’en passer. Il vaut mieux s’adapter que de penser s’y soustraire (ce qui sera difficile). Je comprends la colère et le ressentiment de la famille des accusés mais je crois qu'ils peuvent toujours avoir de l'espoir. Je souhaite qu'ils vont saisir la cour suprême.
Citer
 
 
-1 #14 Cisko 21-07-2013 06:21

@AOT;
J'ai décidé de ne pas répondre à Gandhi sur ces choses, mais à vous je veux apporter quelques éclaircissements puisque je semble mal compris. Prière de relire mes commentaire sans l'influence de ceux de Gandhi qui a essayé de me faire dire des choses que je n'ai pas dites.
1. Mon soutien à AC : sur ce site, je l'ai reconnu mais je ne suis pas un partisan fieffé ou aveugle puisque je critique ce qui me parait être négatif dans sa gouvernance. Seulement, nous ne voyons pas beaucoup de choses de la même façon et nos termes pour les décrire ne sont pas forcément les mêmes. Pour la situation présente, je fus l'un des premiers sur ce site à souhaiter que le Président se rende à N'Zérékoré dès mardi (avant son adresse à la nation) quand j'ai vu sur les sites qu'un notable de la ville a été attaqué chez lui. J'ai l'avantage de connaitre N’Zérékoré (pour y avoir travaillé en 2003-2005 et je m'y rends au moins une à 2 fois par an depuis 3 ans). Le fait de dire « maladresse de la part du président »correspond à « crime » chez vous (ou chez Gandhi), chacun ayant son langage. Il serait mieux que vous ayez cela présent à l'esprit. C'est comme chez les opposants, certains peuvent dire dictature, d'autres parleront de recul de démocratie sous AC mais généralement ils veulent dire la même chose. Et mieux l’auteur de ce texte qui n’a pas parlé de crime à propos de ce voyage de AC en laissant le pays à feu peut-il être taxé de protéger ce dernier ?
2. Ulimo et forces recrutées par Dadis : je ne vous apprendrai rien en vous disant que c'est un héritage lointain que vous même ne pourrez pas balayer du jour au lendemain. On dit en bon soussou qu’il est facile de commencer une guerre et difficile d’y mettre fin (y compris l’aspect désarmement et la reconversion des combattants). Ces gens, structurellement, n'existent plus ou ont été désarmés mais cela est théorique. Comme le dit Gandhi ce n'est pas en claquant les doigts qu'ils vont disparaitre ou faire disparaitre les armes qu'ils avaient pu camoufler. Ceux qui connaissent la Forêt savent que c'est une réalité avec laquelle il faut compter.
3. Je mets les victimes et les coupables sur le même pied : c’est regrettable que vous ayez la lecture de Gandhi dans cette affaire : les Koniankés (puisque le présumé voleur est un des leurs) sont coupables et les Guerzés sont des victimes. J’ai bien dit que je condamne le vol, l’assassinat du voleur, ceux qui ont colporté la désinformation vers N’Zérékoré (Dieu sait qu’ils ont été les vrais catalyseurs) et tous ceux qui se sont prêtés aux affrontements ethniques. De là vous dites que je mets tout le monde sur le même pied et vous taxez (certainement beaucoup plus en vous basant sur les préjugés développés par Gandhi qu’en lisant mes commentaires) de soutenir les Koniankés, ce qui est loin de mes propos. Sidya a dit qu’il ne cherche pas à savoir qui a raison ou tort, quand il y a affrontement communautaire, il faut éteindre le feu et engager après des enquêtes crédibles. Le BL a dénoncé l’implication des milices Donzos tout en demandant dans sa déclaration aux Citoyens de ne pas se rendre justice. Je ne vois pas de différence avec mes commentaires de la situation. Mais comme Gandhi cherchait à régler je ne sais quoi avec moi, il a dénaturé mes propos et essayé de me faire dire ce que je n’ai pas dit.
Citer
 
 
0 #13 AOT Diallo 20-07-2013 18:42

Mignan Cissé pour une fois je suis vraiment opposé a tes "solutions" pour régler ces graves problèmes dans notre pays et j'y décèle même un soutien aveugle caché que je ne pensais pas :
1- Pour le problème récurrent des violences communautaires (pas seulement en région forestière, mais également en Haute Guinée) la 1e et principale responsabilité (80%) revient au PPAC et a son gouvernement. Le président est responsable de TOUT ce qui va mal dans le pays qu'il gère, même des réponses aux tornades ou fuites de carburant des pipelines. Si la situation s’était limitée aux 3-4 premiers morts il aurait des circonstances atténuantes mais plus de 60 morts pendant 4-5 jours et tu dis qu'il faut condamner tout le monde pour cela ??
2- grande maladresse du PPAC pour son voyage ? La tu me déçois vraiment : c'est un crime, une bassesse grave que même ses partisans devraient dénoncer ne serait-ce que pour qu'il ne le fasse plus jamais. Il banalise de plus en plus le sort des guinéens et vous l'encouragez a poursuivre dans cette voie ?? Et quand ça sera des membres de ta famille ??
3- Ulimo koniakes et forces guerzes de Dadis : le gouvernement ne le avait-il pas ? qu'a-t-il fait pour cela ? pensait-il que cela resterait sans casse-gueule un beau matin ? Est-ce la faute des pauvres brûlés et décapités qu'aucune mesure n'ait été prise pour prévenir ce qui était inevitable a court-moyen terme ??
4- Tués et coupables en même temps au même titre que leurs bourreaux ?? Merci de ta compassion pour tes frères et sœurs guinéens en deuil aujourd'hui...
5- Sociologues et historiens comme solutions ? Chacun doit balayer devant sa porte ? Responsabilise collective ? Tu crois vraiment ce que tu écris ?? Comme tu le dis ces mêmes problèmes ethniques existent ailleurs mais sont progressivement contenus par des moyens simples a mettre en œuvre par un gouvernement démocratique pour leur disparition progressive : justice égale pour tous - fin de l'injustice d’état - fin totale de l'immunité pour tous les crimes - une administration pour tous - un président pour tous.
Après le verdict du PPAC pour les innocents du 19 juillet qui peut s'en remettre a la justice guinéenne aujourd'hui pour régler une injustice subie ? Ne vois-tu pas la gravité de cette injustice pour tout avenir paisible de la Guinée ??
Moi si quelqu'un touchait a un de mes enfants sans aucune sanction en Guinée, crois-moi que je le sanctionnerait proportionnellement moi-même...
Et nous verrons cela de plus en plus en Guinée maintenant...
Pour la 1e fois je ressens ce que certains disent souvent sur toi : un partisan semi-extrémiste mais qui prépare en douce sa reconversion après la chute de ce régime - pas un vrai démocrate qui aime plus les guinéens que son président et son système avantageux pour lui-même actuellement - dommage...
Citer
 
 
+2 #12 Gandhi 20-07-2013 08:50

Cisko, désolé de dire que tu es complètement à côté de la plaque, mais cela ne m'étonne guère dans le raidissement (ou la radicalisation) des positions de chacun. Tu en viens ENCORE à minimiser l'attitude d'AC.
Quand bien même 75% de Guinéens seraient ethno, ils ne vont pas jusqu'à découper à la machette leurs compatriotes, cela reste verbal. Il y en a au contraire que cela ne dérange pas, et ils étaient déjà à Conakry le 28 Septembre. La future armée républicaine qui devra être restructurée de fonds en comble, aura pour première tâche de nous débarrasser de tous ces mercenaires, qui ont pour unique slogan : "la liberté est au bout du fusil".
On comprend aussi pourquoi Bano veut épouser des femmes d'autres ethnies, chacun le comprendra, mais cela se fait déjà. Dire aux fonctionnaires d'aller en province est facile, cela fait partie de leurs obligations (l'abandon de poste ne concernerait que B52 et pas les autres ?). Quant à apprendre 2 langues, à Conakry c'est déjà une réalité, mais cela ne rend pas les gens meilleurs pour autant.
En disant qu'AC semble avoir minimisé, tu utilises le terme "semble", c'est-à-dire que tu n'en es même pas persuadé, c'est grave, car tu es le symbole de ce que pense une grande partie de ta communauté, et c'est bien là le problème. Le nombrilisme ne consiste qu'à regarder ce que vous font les autres et non ce que vous faites aux autres. Si les malinkés ont beaucoup de qualités (je le sais, j'ai travaillé 3 ans avec eux, et mon tuteur était un el Hadj Cissé de Kankan), leur défaut essentiel est celui-là. Même si évidemment il faut éviter de généraliser, il existe certains traits caractéristiques fondés sur l'éducation (et non sur la race ou l'ethnie). Tu as au moins le courage de t'exprimer et c'est tout à ton honneur, mais il faut faire une introspection et ne pas hésiter à te regarder dans la glace. Je peux admettre avoir tous les défauts du monde, mais le problème n'est pas là, et en te défoulant sur mes défauts, tu te feras peut-être plaisir, mais tu ne résoudras pas ton problème. Or il est temps que le problème global se résolve autrement que par des mots, sinon je ne vois pas de solution pacifique à ce problème, que tu refuses (pas forcément volontairement) de voir.
Dire que partir à Abuja n'est qu'une maladresse en dit long sur le refus de voir la véritable situation : c'est un crime. François Hollande par exemple, mais ses prédécesseurs avant lui, sont capables de faire 800 km pour aller consoler une famille, qui aurait perdu UN membre de leur famille dans des conditions déplorables. Là nous touchons l'horreur et la seule réponse d'AC est d'envoyer des criminels représentant d'ailleurs leur camp (Pivi et Tiegboro). Voulait-il qu'ils s'écharpent entre eux ? La question est posée.
Comme je l'ai déjà dit sur ce site, l'ULIMO n'a rien à faire en Guinée. L'armée doit les virer manu militari, mais on sait pourquoi elle ne le fait pas, ceux qui l'ignoraient vont commencer à s'en rendre compte. Quant aux jeunes forestiers qui ont donné leur vie en 90-91, et qui étaient en première ligne au moment de la guerre du Liberia, comment les a t-on remercié ensuite ? en les abandonnant à leur triste sort, alors qu'eux avaient fait preuve de courage et auraient du être intégrés à l'armée avec une formation adéquate. D'une part pour les remercier individuellement, d'autre part pour prémunir la société collectivement, en contrôlant une jeunesse qui avait appris qu'avec un fusil, beaucoup de choses sont possibles. Chacun comprendra où je veux en venir.
De même en minimisant le comportement d'AC puisque ce seraient les autres aussi, qui seraient responsables, tu montres que si AC pille et divise, c'est justifié par le comportement des autres, qui en auraient fait autant (chacun son tour, tiens tiens ça me rappelle quelque chose). Belle mentalité !!! AC devait (c'est trop tard) montrer l'exemple, au moins pour se différencier des autres. Il fait pire.
La population ne fait pas confiance en sa justice, parce qu'elle est aux ordres et incompétente (lorsqu'on observe un Fernandez ou même une Rabiatou, on en reste sur le c...). Ce sera le premier chantier à mettre en oeuvre. Que dire de la justice d'AC qui prônait le changement ?
Enfin mettre fin à l'impunité n'est pas une nécessité (au bon vouloir du leader maximo), c'est une OBLIGATION.
Citer
 
 
+1 #11 Le Voyant 20-07-2013 08:33

Citation en provenance du commentaire précédent de Alhassane Baldé:
AC est un danger pour constitution de la nation guinéenne. Il est entrain de le prouver à travers sa politique d'exclusion et de gestion clanique du pouvoir, son manque de considération pour certaines catégories ou couches de la population. Au lieu de s'occuper des violences intercommunautaires en guinée forestière ,il part se pavaner à l'étranger comme si de rien.
Par ailleurs ,en y dépêchant des responsables militaires issus des deux communautés en conflit et des troupes de militaires dans les localités concernées, il montre à la face du monde que c'est un ethno avéré et qu'il manque de leadership , de compétence , de vision pour diriger un Etat.

Alpha raisonne en Ethnie (dépêcher Pivi et Kiegboro en foret…), c’est pourquoi quand je vois des individus de mauvaise foi mettre Alpha et les opposants dans le même sac (sur le plan de l’ethnocentrisme) je ne peux retenir ma colère. Alpha est le seul responsable de tout ce qui arrive en Guinée actuellement et croyez moi des que ca chauffe, il prendra le large et nous laissera dans la merde pour aller soit dans sa première patrie (au Burkina) ou dans sa deuxième patrie la France. Il a déjà fini de préparer son point de chute au cas où…. Mais ce que le vieux boiteux oublie : L’Homme propose Dieu dispose.
Citer
 
 
-2 #10 Cisko 20-07-2013 00:01

Il faut que les Guinéens acceptent de résoudre pour de bon le problème récurrent des violences inter-communautaires dans la zone forestière et, par delà prévenir ce genre d'événements dans les autres régions du pays. Ne prénoms pas les raccourcis du genre " c'est la faute au régime actuel, ..." alors que nous savons tous que 75% des Guinéens sont infectés par le virus de l'ethnocentrisme. Un des Sociologues du pays (Dr Bano) faisait une proposition inédite la dernière fois sur une radio locale : récompenser ceux qui épousent une femme d'une autre ethnie, mettre fin au sédentarisme actuel des fonctionnaires, donner la possibilité aux élèves d'apprendre 2 langues locales autre que sa langue maternelle.
Pour revenir aux évènements de N'Zérékoré, je conviens avec l'auteur de ce texte que le Président semble avoir minimisé la situation. Dès Mardi, moi je pensais qu'il devait se rendre sur le terrain mais hélas il a préféré faire un discours et aller au sommet de la Cédéao pendant qu'il y a le feu en Guinée. Personnellement, je pense que c'est une grande maladresse. Pour qui sait qu'il y a le relicat des éléments Ulimo (dont beaucoup sont des jeunes Koniakas) et beaucoup de jeunes militaires ex recrues de Kaléta par Dadis (essentiellement Guerzés) avec le corollaire de circulation d'armes. Il faut profiter pour résoudre ces 2 problèmes, faire recours à des sociologues et historiens pour faire des missions de sensibilisation dans toute la zone. Pour mettre fin à l'ethnocentrisme, il faudra un combat individuel et collectif de chacun et de tous en plus des démarches de l'administration centrale. Chacun doit balayer devant sa porte et arrêter de tout mettre sur le compte des autres. AC a une très grande part mais à mon avis la responsabilité est collective. Le fait que les Guinéens n'ont pas confiance en leur justice ne date pas d'aujourd'hui et nous ne sommes pas les seuls dans ce cas (à Douala, beaucoup de voleurs sont brulés par la population sans qu'on assiste ce qui arrive en forêt). Donc le vrai problème c'est l'ethnocentrisme même s'il faut insister sur la nécessité de mettre fin à l'impunité.
Citer
 
 
+1 #9 Alhassane Baldé 19-07-2013 23:13

AC est un danger pour constitution de la nation guinéenne. Il est entrain de le prouver à travers sa politique d'exclusion et de gestion clanique du pouvoir, son manque de considération pour certaines catégories ou couches de la population. Au lieu de s'occuper des violences intercommunautaires en guinée forestière ,il part se pavaner à l'étranger comme si de rien.
Par ailleurs ,en y dépêchant des responsables militaires issus des deux communautés en conflit et des troupes de militaires dans les localités concernées, il montre à la face du monde que c'est un ethno avéré et qu'il manque de leadership , de compétence , de vision pour diriger un Etat.
Citer
 
 
+2 #8 BARRY 19-07-2013 21:37

Si le changement c'est parrainer la haine et la violence, moi je ne veux pas de ce changement. Je pense qu'il faut changer ce changement. C'est tout!
Citer
 
 
+3 #7 Gandhi 19-07-2013 18:55

Amenofils, vous avez oublié les meurtriers d'un taximan, d'un motocycliste, d'un ado... sans suite, par des policiers.
Le départ d'AC ne se fera pas tout seul, il faut l'y aider, mais il a noyauté les syndicats qui ne bronchent jamais.
Quant aux élites mandingues, seules celles qui se trouvent à l'extérieur du pays peuvent réagir. A l'intérieur c'est difficile, pour différentes raisons que je ne peux expliquer ici.
Citer
 
 
+2 #6 Paul Théa 19-07-2013 18:24

Il faut vite changer ce régime
Citer
 
 
+3 #5 Bachir 19-07-2013 15:46

On ne gouverne pas un pays avec des slogans du genre " Personne ne doit se rendre justice". Si l'etat faisait son travail, les victimes n'auraient jamais eu le reflexe de se rendre justice eux même. On en est au minimum a 150 morts depuis que Mr Alpha Condé est président et 0 boureau en prison. Donc c'est trop facile de sortir des phrases toutes faites du genre "faites confiance à la justice". Le plus choquant c'est le mode de gestion du conflit qui prouve à suffisance l'esprit tordu de ce president. En effet, au lieu de depecher sur place le ministre de l'interieur, de la securité et de la justice pour regler le conflit avec la loi, son reflexe est de pense ethnie et d'envoyer 2 personnes soupsonnées d'être boureaux dans d'autres massacres pour calmer les esprits. Tant que le guinéen n'aura pas compri que mettre un bullettin dans une urne est decisive pour son avenir et decidera de son futur, on continuera a faire l'éloge de la médiocrité dans ce pays. Les seuls personnes à même de changer la donne en ce moment en Guinée ce sont les élites du mandingue car si vous dénoncez ce qui se passe dans ce pays de façon objectif, Mr Condé reverra sa copie sinon votre silence sera interpreté comme un silence complice.
Cordialement
Citer
 
 
+5 #4 Amenofils 19-07-2013 14:49

« ...Dans un Etat de droit, les citoyens ne doivent pas rendre justice eux-mêmes. Il faut faire confiance à nos traditions et à la justice de notre pays ».
J'invite chaque Guineen a regler son probleme s'il peut sans porter plainte car la justice est aux ordres d'une certaine communauté.
- Aucune Plainte des massacres de manifestants pacifiques de l'opposition n'a ete enregistrée
- Un malinké interpellé est de suite liberé meme lors des manifestations (7 militants du PEDN malinkés ont ete liberé au commissariat pendant que les autres etaients jugés et comdamnés.
- Le Conflit inter-ethnique de 2011 en guinée forestiere a vu la condamnation de forestiers meme a la peine capitale pendant que les autres de la bonne ethnie sont liberés
- Les tuerie de Zowota n'ont connu aucfune suite par ce que les morts sont moins guineens aux yeux de l'etat que les bourreaux venus de la haute Guinée
- Vous verrez aussi les arrestations et les condamnations qui suivront ce conflit inter-ethnique.
Que dire des condamnés du faux complot sur l'attaque du deomicile de alfa condé, 32 jugés dont 28 peuls. Meme le commandanat Camara dit degaule a ete blanchi pour l'attaque du domicile mais condamné pour detention de chanvre indien.
Que chacun cherche une machettte et un fusil de chasse pour attendre le jour inevitable auquel alfa condé a decidé de conduire la guinée. la seule alternative pour eviter un genocide en guinée c'est le DEPART MAINTENANT de alfa condé.
Citer
 
 
+14 #3 Sidibé 19-07-2013 10:22

Personne ne doit se rendre justice???
Pourquoi tuer un voleur au lieu de le remettre à l'autorité? Pourquoi après la tuerie l'auteur n'a tout simplement pas été remis à l'autorité?
Là au moins Alpha Condé a parler même si c'est pour ne rien dire et les medias en ont fait cas, le porte parole du gouvernement a communiqué. Mais lorsque des peulhs ont étés tués et chassé de la Haute guinée, Ni Sekouba, ni Jean Marie Dore qui s'agite aujourd'hui, ni Aboubacar Sylla alors porte parole du gouvernement, ni les médias d'états en ont fait cas. Ne dit on pas que celui qui règne par les armes périra par les armes? Eh bien celui qui règne en mélangeant les ethnies périra dans le mélange des ethnies. N'est ce pas le moment de périr?????
Citer
 
 
+8 #2 TOOLA 19-07-2013 08:09

AC n'a peut-être pas directement causé cette tragédie mais il est coupable, au moins moralement, d'avoir créé et nourri ce climat de haine dans lequel les communautés se regardent désormais en chiens de faïence. Et c'est sans parler du sentiment d'injustice et d'impunité qu'éprouvent de nombreux guinéens. Il n'empêche qu'il y a aujourd'hui en Guinée, des gens qui pensent que c'est «eux» qui sont au pouvoir et forts de cela, pratiquent la «yoomaya» vis à vis des autres. Sinon je voudrais bien qu'on m'explique d'où ces voleurs mandingues tirent leur assurance pour aller bastonner un patriarche et lyncher des personnes en représailles de l'indélicatesse que ces dernières avaient eu de violenter un des larrons qui s'était fait prendre.
De plus, AC a privilégié la carte tribale pour calmer la situation en envoyant 2 voyous notoires, symboles même de l'injustice qui prévaut en Guinée, mais qui ont l'avantage d'être forestiers. Il y aura quand même mis quelques formes: un communiqué sans doute rédigé par Rachid «woyein bélébélé» Ndiaye, dans lequel il dit être pour la paix, et promet de faire la lumière sur les événements. Aussitôt dit aussitôt fui. Il grimpe (ca il connait) dans son coucou onéreux, direction Abuja pour parler... sécurité.
Pauvre pays!
PS: Je prie Dieu en ce mois de Ramadan, au cours duquel il est dit que l'enfer est fermé, qu'il ait pitié des morts. Amen.
Citer
 
 
+10 #1 Gandhi 19-07-2013 07:33

Si les Guinéens considèrent toujours qu'AC est l'homme de la situation, c'est à désespérer.
Citer