Drôle de procès à Conakry

Facebook Imprimer    

 

DIOUBATE_Mamadi_01Le procès de l’attaque du 19 juillet s’est terminé avec un verdict inique et irresponsable de Monsieur Fodé Bangoura président de la cour d’assises de Conakry.

En effet Monsieur Bangoura a refusé de dire le droit car tout indiquait l’innocence des prévenus dès l’annonce des premiers éléments de l’accusation.

Ce procès a mis en valeur la prise en otage depuis la mort du président Ahmed Sékou Touré, de notre pays par une mafia composée de narcotrafiquants, de corrompus, de zélés et cela dans toutes les couches de notre jeune pays.

En faisant une rétrospective dans notre histoire nous nous rendons compte que tous les présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays ont été pris en otage par un groupe qui défend bec et ongles ses intérêts et non l’intérêt de la Guinée.

Le président de la première République en fut victime plusieurs fois et le sommet fut le complot Telli ou Peuls au cours duquel l’on profita d’éliminer tout le contingent du capitaine Kouyaté Lamine qui devenait dérangeant.

Telli n’avait aucun contact avec l’armée comment, aurait-il pu faire un coup d’état, avec qui?

En plus il connaissait très mal la Guinée ayant fait de la période coloniale jusqu’à l’indépendance toute sa carrière à l’extérieur.

Je suis rentré à Conakry le jour de la mort de Diallo Telli et c’est un proche du Président qui m’annonça la mort de Telli à l’aéroport de Conakry car il venait de la présidence et avait trouvé le Président en colère contre la personne qui lui avait annoncé la mort. Il répliqua violemment « encore, on va me le mettre sur le dos».

Ce jour je me suis posé plusieurs questions : pourquoi ne l’a-t-il pas libéré ? contrôle-t-il la situation face aux Staliniens ? n’est-il pas sous l’influence d’un groupe ?

Le général aussi a voulu faire une grande révélation selon lui sur tout ce qu’il n’avait pas dit sur l’affaire du 04 juillet 1985. C’était une semaine avant le 17 mai 1991 et l’arrivée de l’actuel président de la République . Tout Conakry fut mobilisé pour cet important discours qu’il devait prononcer pour dénoncer ceux qui ont fait exécuter les officiers malinkés plus les anciens compagnons du président Ahmed Sékou Touré sans jugement.

Entretemps nous avions mobilisé toutes les femmes connues afin de nous aider à entraîner leurs camarades le 17 mai pour l’arrivée du secrétaire général du RPG.

Dès l’annonce du discours du général certaines de ses femmes sont venues me rendre le budget que je leur avais alloué pour le travail qu’elles devaient effectuer, elles avaient peur d’être accusées de complot au cours de cette intervention du président.

Encore une fois la haute hiérarchie militaire de notre pays a mis en garde le général sur toute allusion au cas des officiers malinkés et des compagnons de Sékou Touré.

Le 10 mai 1991, le Palais du peuple était plein à craquer ,chacun voulait savoir ce qui s’était réellement passé le 04 juillet 1985, et patatras, la montagne accoucha d’une souris car malgré la présence des bérets rouges qui l’entourèrent, le général Conté Lansana n’a rien dit et il est mort avec ce secret.

Le capitaine Dadis a pris le pouvoir en dénonçant cette mafia et avait commencé à faire un nettoyage mais lui aussi, sous la pression de cette mafia, a cédé. Tout le monde a vu au cours du Dadishow le commandement de toute l’armée guinéenne et de toutes les régions de notre pays demander à Dadis de ne pas céder aux revendications de la rue pour l’organisation des élections propres avec uniquement des civils et qu’il faudrait que l’armée garde le pouvoir.

En revenant au procès de l’attaque du domicile du Président, plusieurs pistes indiquant le montage ont été bottées en touche par le procureur de la République. Aussi les avocats de la défense furent très bons mais ont manqué de tact pour acculer non seulement le procureur de la République mais aussi les criminels Fabou Camara et Tamba Diawara.

La première piste était la présence régulière du chef d’état-major Kèlèfa Diallo chez Madame Fatou Badiar. Il aurait fallu insister pour qu’une enquête de voisinage ait lieu, sinon, les avocats de la défense auraient dû se retirer pour stopper le procès.

Le second point c’est la vidéo de Fabou présentant le lieutenant Komara dans une chambre, image datant depuis le CNDD sous la direction du capitaine Dadis. Un expert aurait pu être appelé pour démonter les dire du fameux commissaire et cela engendrait du coup le démontage de toutes ses allégations.

Le troisième point concernait la visite qu’a rendue à Mme Fatou le colonel Tiégboro Camara en lui disant de ne pas les humilier.

L’exploration d’une des interventions cruciales de Mme Badiar concernant la visite de la petite qu’elle avait laissée chez son frère le temps d’aller se remarier et revenir: en effet l’audition publique de cette fille aurait pu mettre en valeur la thèse du montage.

Cette petite fut témoin du grotesque mensonge de la nommée Aïcha qui s’est présenté chez le lieutenant Ahmadou Diallo comme venant de Saraboïdo le village de dame Fatou Diallo sachant qu’on ne la connaissait pas dans cette famille mais oubliant la présence de la nièce de Mme Badiar qui tout de suite l’a reconnu et a fait comprendre aux autres que c’était une menteuse qu’elle n’a jamais été à Saraboido.

Cette fameuse Aïcha qui serait d’après les déclarations du margis chef Youssouf Diallo, une nièce de Mme Fatou Badiar, aurait dû comparaître ; cela ne fut pas fait, or renseignement pris elle se trouverait à Conakry.

Les avocats de la défense aurait dû se retirer dès le refus du parquet de faire déposer cette Aïcha complice de Fabou pour confondre celle qui lui a rendu tant de services en l’hébergeant chez elle malgré les réticences de son défunt mari.

Quant au commandant Alpha Oumar Boffa Diallo, il est victime de son intelligence car tout indique son innocence.

Comment peut-on faire un complot à Conakry, une presqu’île, sans s’installer dans un camp et neutraliser les points stratégiques tels l’aéroport, la radio, le commandement de l’armée et s’assurer de la neutralité de la population et de la communauté internationale tout en ayant à l’esprit une riposte venant de l’intérieur ? Si quelqu’un a la réponse à cette question qu’on me l’explique.

Ce qui ressort de cette aventure c’est le démenti qu’elle a apporté aux différentes communautés sur le repli communautaire.

Pour nous qui avons régulièrement suivi cette affaire, nous avons été édifiés par les dénonciateurs des présumés qui sont tous d’une même ethnie ce qui montre que ceux qui sont sur ce terrain ont tout faux et qu’il faudrait qu’ils nous rejoignent pour une véritable démocratie allant dans le sens de la création d’une nation, car rien ne peut se faire dans notre pays sans les autres.

C’est pour cette raison que nous nous sommes sacrifiés à un moment donné pour dire à Lansana Conté que ça suffit, qu’il faut des partis et qu’il faudrait que la vie de tous les Guinéens soit respectée et que personne ne doit être humiliée dans notre pays.

Toute personne prônant le communautarisme se mettrait en dehors de ce combat et se trouverait ainsi l’allié de cette mafia qui bloque tout en Guinée.

Des fois on se pose des questions s’il faudrait continuer le combat pour libérer notre pays de cette mafia qui a tant de sympathisants qui sont les extrémistes de tout bord.

Il y a une semaine nous avions procédé à l’élection du président de l’association dénommée Coordination des associations guinéennes créée pour une harmonisation des projets des différentes associations mais aussi rapprocher les guinéens.

Tout a été fait pour faire échouer cette élection, Conakry s’est transporté à Paris, une minorité de personnes empêcha la mise en place d’un bureau sur fond d’ethno-stratégie et déformation de la démocratie alléguant qu’au cours d’un vote, on vote pour quelqu’un de sa région, alors, et la conviction ?

Si chacun votait pour quelqu’un de sa région je crois que Nicolas Sarkozy n’aurait pas été président en France et que Pierre Mauroy que j’ai énormément admiré n’aurait pas été maire de la ville de Lille.

Actuellement notre pays est déchiré et meurtri, au moment où j’écris les Malinkés et les Guerzés sont en train de s’entretuer à N’Zérékoré. Il y a quelques mois à Guékédou c’était les Malinkés et les Kissis, demain si l’on ne fait pas attention, ce sera entre les Malinkés et d’autres.

Il faudrait que les sages de toutes les régions et les intellectuels se réunissent le plus vite possible pour parler de ce problème afin de prévenir l’irréparable qui ne profiterait à personne. C’est un cri que je lance à tous les démocrates de la Guinée car notre pays est pris en otage par une mafia qui n’a rien à perdre car elle a assuré sa fuite.

Vive la Guinée, vive la République!


Dioubaté Mamadi


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+3 #41 Ourouro Bah 19-07-2013 15:57

Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Camara, Allemagne:
Mr Dioubate, Sekou Toure a pleure la mort de Diallo Telly.....mon dieu un autre nous dira un jour qu'il ne savait pas ou et comment Telly est mort.
Votre commentaire sur le proces du faux complot montre que vous n'avez aucune connaissance sur le fonctionenment d'une dictature.Le dictateur ne donne pas des ordres, ses sujets savent ce qu'il veut. Fode Bangoura, Williams Fernadez et le ministre de la justice sont aussi des godillots du systme.

Bien dit. Avec ce genre de malhonnête morale et intellectuelle, on nous dira peut-être un jour que Diallo Telly n'a jamais existé. Que c'était un figment de notre imagination de tribu qui adore la victimisation et s'attarde sur le passé pour "saboter" la construction de la cité radieuse que Alpha a dans sa caboche.
Ourouro Bah
Citer
 
 
+2 #40 madina 19-07-2013 14:21

C'est Karifa Camara qui a encore pris le pseudo de Bademba.Une fripouille qui ne sait pas comment s'écrit le mot.
Citer
 
 
-5 #39 Bademba 19-07-2013 13:00

Medine et Oeil vigilant, Répondre aux coups d'un âne c'est de se mettre à sa place. Au lieu d'insulter autrui, signe de mauvaise education, chercher à contester avec des arguments. Mais dommage, vous étes que petits amateurs et des renégats ,ql formés des dernières promotions de l'IPGANC. Chercher à vous mettre à jour avant de venir vociférer sur le net. Que le Tout puissant protégé la Guinée des gens médiocres tel que Madina fripuille.
Citer
 
 
+5 #38 Amara Lamine Bangoura 19-07-2013 06:15

Effectivement,Fabou etait a la faculte de droit et des sciences economiques ,il etait regulierement inscrit au departement de droit.A vrai dire ,au regard des positions antinomiques que defendaient Lamine et Fabou,il n'est point surprenant que des sentiments d'inimitie se soient etablis progressivement entre les deux.En effet,lors de la greve de 1992,le groupe de Yamoussa,compose de Bouba Keletigui,Jean Menot,Fabou,KPC...favorable a la reprise des classes,etait farouchement oppose a l'ecrasante majorite des etudiants,qui exigeait la satisfaction prealable de l'ensemble des points inscrits sur la plate forme revendicative, dont Mamounais et moi meme.Je peine tout de meme, a me rendre a l'evidence qu'apres plus de vingt ans,que des divergences de vue anodines survenues a l'epoque des annees d'activisme estudiantin menent a un tel reglement de compte infonde...Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+5 #37 madina 19-07-2013 04:11

S'il s'agit de Mamounais,alors c'est un règlement de compte de Fabou Camara.Les deux étaient des ennemis jurés ä l'UGANC.Puis,je me demande comment Fabou qui faisait la faculté des sciences s'est retrouvé policier.
Citer
 
 
+3 #36 madina 19-07-2013 03:33

Ahh!revoilä Karifa victor hugo camara du mandé.
Citer
 
 
0 #35 Amara Lamine Bangoura 19-07-2013 03:05

lire plutot le camp Soundiata Keita de Kankan...
Citer
 
 
+3 #34 Amara Lamine Bangoura 19-07-2013 02:46

Erratum:Lamine Diallo {Mamounais}injustement condamne a la reclusion criminelle a perpetuite par contumance.ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
+6 #33 Amara Lamine Bangoura 19-07-2013 00:10

Ce pseudo proces de la honte est l'expression de la dependance viscerale de la justice qui a rendue un arret conforme aux desideratas de l'executif.Ceci etant,j'estime necessaire de lever un coin de voile a triple equivoque.Tout d'abord,loin de refuter d'emblee une hypothetique ascendance de l'entourage immediat de nos tyrans sur le procesus de prise des decisions au sommet de la hierarchie,j'ose croire cependant,que nul n'avait l'outrecuidance de prendre la tragique initiative unilaterale d'eliminer Tely et ses compagnons d'infortune,sans l'aval,le consentiment ou l'approbation prealable de Sekou.Ensuite,le Capitaine Lamine Kouyate,avant de servir d'aide de camp de AST,dirigeait le comite revolutionnaire de Kankan qui siegeait au camp Keme Bourema ,en compagnie du tristement celebre expert en torture ,Neguedjoulou Conde.Au regard de ce passe sale, nul besoin de compassion a l'egard d'un bourreau cynique sans foi .Enfin,vous conviendrez avec moi sans l'ombre d'un doute quelconque,que n'eut ete la grandiose mobilisation des etudiants le vendredi 17 mai 1991,l'arrivee d'Alpha aurait ete un veritable non-evenement.Sadio Barry,Dinah Bangoura,Bella Keita,Balla Mansare,Lamine Diallo(injustement condamne a la reclusion criminelle par contumance par la cour du larbin Fode Bangoura},entre autres ,peuvent corroborer mes allegations.Je termine par un ladage malinke:benbaliya soo bougna bougna,lonkelen tombon,ben ne ye keree bosso la.Bien a tous!ALB-Birmingham,AL-USA>
Citer
 
 
-5 #32 Karifa Camara 18-07-2013 23:18

Les critiques sans parti prise ou objectives sont les biens venues.Par conséquent nous encourageons Bademba de poursuivre le chemin qu'il se fait suivre, le salut et de la réconciliation viennent obligatoirement de là.
Chapeau B!!
Citer
 
 
+4 #31 Farba Makka 18-07-2013 22:56

Djoubaté et Daikité écrivent des beaux et bons textes. Mais par faute d' inattention (ignorance ou naiveté) ils insèrent des passages, qui denature une partie du texte. C' a l' effet de la graine d' arachide pourie dans une bouche pleine. Diakité en parlant du "no go area for Malinké" sur l' axe Hamdalaye Bambeto Cosa (une aberration) oublie que le siège du RPG s' y trouve jusqu' à présent. Il y a aussi de famille Malinké qui y vivent.
Dioubaté a raconté un "dit" d' un ami. A le lire on a l' impression qu' il croit à la sincérité de AST dans cette affaire. Peut être qu' il n' a jamais appris cette légende réelle sur Siaka Immler (son jumeau allemand) Touré: ce dernier se promenait toujours avec de médicaments dans ses poches. Et quand il rencontrait un parent ou un ami d' un detenu, il disait à celui-ci que le médicament est destiné à ce detenu. Aux yeux de ces pauvres Siaka apparaissait comme un ange parmis les demons.
Citer
 
 
+7 #30 Medine 18-07-2013 21:53

Bademba est continuellement sous l'emprise de la drogue et de la cocaïne.
Citer
 
 
+3 #29 Oeil vigilant 18-07-2013 19:50

Bademba, je ne vous connais ni d'Eve ni d'Adam mais je témoigne que vous êtes un pervers. Puisse Dieu débarrasser la Guinée des personnes comme vous et ce à commencer par vous. Amen!
Citer
 
 
+7 #28 Alhousseny 18-07-2013 18:57

Citation en provenance du commentaire précédent de DIOUBATE MAMADI:
J'ai un problème avec Lamine c'est que j'ai du mal avec lui pour passer mes idées.
Mon frère il y a en ce qu'on appelle la responsabilité du fait de l'autrui,tout ce qui s'est passé en Guinée est de la responsabilité de AST cela n'est pas discutable cependant je voudrais aussi que cette responsabilité soit collective car dire je ne savais pas alors je l'ai entendu combien defois à la mort de AST;
Vous allez voir que les Bah Ousmane ou d'autres diront demain qu'ils n'avaient rien à voir avec les crimes du système Alpha Condé

M. Dioubate,
Si vous voulez indexer la responsabilite des executants aussi, vous vous y prenez tres mal. Ce n'est pas en essayant de dedouaner le principal responsable que vous y arriverez. A cette allure, Hitler ne serait pas responsable de grand chose dans la tragedie de la 2eme guerre mondiale puisque je doute qu'il ait mis le pied sur le champs de bataille ou autres fours crematoires. C'est un effort vain que de vouloir faire porter la responsabilite de la tragedie de l'ere AST a d'anonymes executants. Et honnetement, je pense que vous n'avez pas besoin de ternir votre bonne reputation sur ce forum en defendant une cause aussi perdue. Vous faites d'excellents papiers sur la situation actuelle du pays.
Citer
 
 
0 #27 DIOUBATE MAMADI 18-07-2013 17:37

J'ai un problème avec Lamine c'est que j'ai du mal avec lui pour passer mes idées.
Mon frère il y a en ce qu'on appelle la responsabilité du fait de l'autrui,tout ce qui s'est passé en Guinée est de la responsabilité de AST cela n'est pas discutable cependant je voudrais aussi que cette responsabilité soit collective car dire je ne savais pas alors je l'ai entendu combien defois à la mort de AST;
Vous allez voir que les Bah Ousmane ou d'autres diront demain qu'ils n'avaient rien à voir avec les crimes du système Alpha Condé
Citer
 
 
+12 #26 Lamine Camara, Allemagne 18-07-2013 14:15

Mon cher Dioubate, n'insistez pas, il n'ya pas d'excuse pour un dictateur. Fodegbe Kaba a ete arrete a Kankan par une machine et un systeme de dictature dont Sekou Toure etait le principal architheque.
Citer
 
 
+7 #25 boubacar doumba diallo 18-07-2013 13:35

Premier Gaou n’est pas Gaou...
…c’est 2ème Gaou qui est gnata …
N'est ce pas ?
Citer
 
 
+9 #24 Saïdou Nour Bokoum 18-07-2013 12:57

Bonjour à tous. C’est vu Katy, mais juste, très juste, et l’homme est immense. Qu'Allah Très Haut nous inspire. Je promets, mais ce sera une surprise. In chââ Allah ! Et puis je ne cesse de penser à son jeune compatriote, Steve Biko, mort torturé, qui aurait eu, je crois bien, mon âge aujourd’hui, comme Ossendé Afana, jeune guérillero du Cameroun..Tant d’autres. Chaque jour qui passe est un jour Mandela. Juste le temps de laisser passer la mamaya planétaire. Ce n’est pas de refus, Wa Salam
Citer
 
 
+12 #23 Amenofils 18-07-2013 12:26

Bien dit ! Et cela est connu alors qu'on arrete de nous dire que sekou ignorait ce qui se passait. Qui osait arreter une personnalité sans l'avale de Sekou Toure ! Qui ose tuer sous Alpha condé sans l'avoir consulté ? Qui peut condamner les accusés du "complot" du19 Juillet sans l'assentiment de AC ?
Citation en provenance du commentaire précédent de Lamine Camara, Allemagne:
Mr Dioubate, Sekou Toure a pleure la mort de Diallo Telly.....mon dieu un autre nous dira un jour qu'il ne savait pas ou et comment Telly est mort.
Votre commentaire sur le proces du faux complot montre que vous n'avez aucune connaissance sur le fonctionenment d'une dictature.Le dictateur ne donne pas des ordres, ses sujets savent ce qu'il veut. Fode Bangoura, Williams Fernadez et le ministre de la justice sont aussi des godillots du systme.
Citer
 
 
-9 #22 Bademba 18-07-2013 12:18

De Mamadi Dioubaté "Le président de la première République en fut victime plusieurs fois et le sommet fut le complot Telli ou Peuls au cours duquel l’on profita d’éliminer tout le contingent du capitaine Kouyaté Lamine qui devenait dérangeant". Monsieur Dioubaté, dans le discours portant sur le complot Peulhs du PRG Ah. Sékou Touré en 1976, il y avait de la haine dedans, la haine contre cette partie de la population guinéenne. Heureusement que dans la souffrance collective liée à l'interdiction du commerce privé en Guinée « Cheytane et Kafiriya lé de 1975 », les populations guinéennes étaient très soudées, et les mots d'ordres de massacre n’ont pas a été suivi nul part sur l'ensemble du territoire national. Pourtant, à la même période, les rumeurs faisaient bon train des relations amicales entre Sékou et une certaine Fatou Kesso BAH. D’autres sources du PDG font état de contribution, en renseignement sur les agissements de feu Telli Daillo à l’OUA par un certain Bassirou Barry, ancien secrétaire du bureau à Adis Abeba. D’autres sources familiales proche des nièces de Sékou Touré (lors de l’inauguration du palais de Sékoutoureya par feu Lansana Conté), faisaient état de contribution de la femme de feu Telli Daillo, qui voulait marier une seconde femme. Dieu Seul connaît la vérité dans cette affaire, mais en dessous reconnaissons, nous témoins de scène, qu’il y avait de la haine entre ces hommes. Pour le cas de Capitaine Kouyaté, selon des propos de certains pensionnaires du Camp Boiro, dans l’émission « A vous la parole en 1984 », Capitaine Kouyaté et Commandant Sylla de l’aviation militaire avaient parlés avant les dernières minutes de vie « étaient-ils impliqués dans l’assassinat d’un certain leadeur politique de Bissau en Guinée », pour ainsi dire que seuls les morts ne parlent pas. Pour le cas de N’Zérékoré, la première guerre civile entre Guerzés et Koniankés a été allumée par feu Lansana Conté, qui lors d’un meeting en 1993 avait déclaré au Guerzés « n’acceptez pas que des étrangers viennent vous coloniser chez vous ». Le bilan était lourd, plus de 300 personnes massacrées, mêmes les petits fils n’ont pas été épargnés. Les démons sont revenus, suite au début des différentes réunions secrètes des Guerzés , qui étaient suivies par les Koniankés depuis plus de 6 mois « source privée de N’Zérékoré ». Le fait du tuer le voleur de la station aurait été suivi du dépècement de la victime, ce qui a fait déborder le vase. La réconciliation nationale devait commencer par la reconnaissance officielle des crimes par l’Etat guinéen et les commanditaires réels, le contact des familles victimes et la réparation suivie de réhabilitation des charniers et autres fosses communes. Que Dieu la Tout Puissant, protège les guinéens.
Citer
 
 
-14 #21 DIOUBATE MAMADI 18-07-2013 11:40

Mon cher Lamine Camara je ne sais pas si vous m'avez bien lu car en aucun endroit de mon texte il n'est mentionné les pleurs de AST;aussi mon cher frère cela fait très longtemps que je me bats pour la liberté et le respect de la vie humaine dans mon pays.
Cependant comme tu dis que les sujets savent ce que le président veut je te retorque que cela n'est toujours pas vérifié:en effet notre frère Kaba Fodé alias fodégbè fut arrêté à Kankan dans les années 1980,c'est son ami Mouloukou Touré qui l'avait invité en le rassurant de s'occuper de sa liberté en Guinée.
Kaba fodé venait de lui rendre un grand service lorsque sa femme avait fuit de la Guinée pour Abidjan et lorsqu'il est venu la chercher à Abidjan fodé leur tout acheté.
Le grand frère de Fodégbè était le chef et le patriache du RGE à Abidjan.
En ayant l'assurance du tout puissant Mouloukou on est confiant de voyager sur la Guinée et c'est ce que Fodé a fait.
Dès son arrivée à Kankan des personnes ont alerté la présence de Fodé à Mouluokou qui sans chercher à comprendre s'est frustré que Fodé n'est pas venu le saluer alors il envoya une jeep et des miliciens chercher Fodé dans sa famille pour le comité régional,entretemps lui même fut cablé de Conakry pour se rendre dare dare à Mandiana pour un autre problème ce qui fait qu'il n'eut pas le temps de recevoir celui qui lui a rendu service son ami.
Avant son retour de Mandiana ses adjoints ont téléphoné à Conakry qu'ils viennent d'arrêter un mercenaire et c'est ainsi que Fodégbè fut transféré à Kindia.
Lorsque j'ai appris l'arrestation de Fodé,je suis venu à Paris pour alerter le frère Siradiou qui ensuite en a fait part à la voix d'Amérique.
Lorsque cette radio a annoncé l'arrestation de Fodé le président AST était à l'écoute et a demandé qui est encore celui là? il aurait tout de suite ordonné à Siaka sur la personne arrêtée,il a fait venir Fodé au camp Boiro pour enquête et la fait libérer tout en lui demandant de venir quant il veut en Guinée et que d'aventure personne ne l'arrêterait de manière arbitraire.
Le système dictatorial engendre plusieurs zélés et menteurs de toute sorte et ce sont eux qui ont du pouvoir,s'ils veulent te spolier de quelque chose ils le font sans vergogne.
Sous Sékou l'antagonisme entre certains membres de son gouvernement avait atteint un sommet inégalé dans la haine,j'aurai plusieurs choses à raconter sur ça dans le futur.
Bref un texte doit se lire tout en respectant l'esprit et y rester.
Citer
 
 
+3 #20 boubacar doumba diallo 18-07-2013 11:33

Des bouches commencent à s'ouvrir sur la gouvernance tribaliste et incapable de AC. Un ancien préfet de Nzérékoré limogé suite aux assassinats de Zowota par l'armée se fait entendre suite aux regrettables affrontements actuels..Ouvrez ce lien et lisez:
http://www.guineenews.org/detail_article.asp?num=2013717153920
Citer
 
 
+10 #19 Mahmoud 18-07-2013 11:24

Citation en provenance du commentaire précédent de katy:
Les victimes d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui.

Cite moi des peuls victimes hier, qui sont bourreaux (et non des exécutants) aujourd'hui ?
Citer
 
 
+11 #18 BARRY 18-07-2013 11:22

faire croire qu'AST était blanc comme neige c'est prendre les guinéens pour des cons.
Citer
 
 
+4 #17 katy 18-07-2013 08:21

La révolution se nourrit des ses « hommes », les effets pervers du régime de Sékou est une page sombre de notre histoire hélas. Ce qui est plus inquiétant dans notre pays est le fait qu’on soit toujours prêt à rééditer l’histoire. Les victimes d’hier sont les bourreaux d’aujourd’hui. Halte à ce phénomène. Halte à l’ethnostratégie car la nation est se désintègre. C’est le jour du Mandela day doyen BOKOUM mon cœur sollicite de votre part un texte contre toute forme de discrimination adaptée à la réalité guinéenne certes ça ne changera pas la stratégie méditée de notre « Mandela guinéen ». Certes nous sommes Guergés, Koniankés peuls, malinkés kissi, Sousou avant d’être guinéen mais nous sommes tous guinéens et devons être égeaux en droit et devoir dans notre pays.Le chemin qui a mené le fameux professeur à Sékou Toureya a été jalonné de vie humaine, le chemin des legislatives est jalonné de vie humaine, les chemins de koulé à N’Nzérékoré ville sont jalonné de vie humaine.Halte à l’ethnostratégie.
Citer
 
 
+13 #16 Gandhi 18-07-2013 08:11

Cher Mamadi, je fais partie de ceux qui considèrent qu'un chef est TOUJOURS responsable de son entourage, soit parce qu'il en a suscité les actes explicitement ou implicitement, soit par lâcheté (aucune réaction face à des initiatives éventuelles zélées), car dans tous les cas, c'est lui qui les a nommés. AST tout comme ses successeurs ne peut donc se dédouaner.
AST était complexé par rapport au niveau intellectuel de certains de ses concitoyens (Ismaël Touré c'était pire), c'est souvent la faiblesse des autodidactes. Il suffit de regarder son entourage en fin de règne, pour constater qu'il n'y avait que des bons à rien, qui lui devaient tout. Dans un système communiste, on coupe les têtes qui dépassent, en vertu de l'égalité, ce qui oblige à s'aligner sur le bas.
Pour ce qui concerne la prévention de l'irréparable, il n'y a qu'une seule solution, dégager AC, puis ensuite chasser la dictature (le seul dictateur ne suffisant pas).
Citer
 
 
+9 #15 Doya Malal 18-07-2013 08:02

Le seul demon qui talonne la guinee, qui nous poursuit de très près, nous tourmente, et nous harcele encore meme dans ce 21eme siecle reste et demeure AST. Il est a l'orgine de tous nos maux: la mort de Diallo Telli, Fodeba Keita, Loffo Camara, Karan soufiane, la famine, le cholera, la tuberculose, le paludisme, l'injustice, la corruption, le manque d'eau potable et d'electicite sont les resultats de la malgouvernance de ce despote cupide et assoiffé de pouvoir. Dire qu'il etait en colere apres la mort de Diallo Telli demontre que certains vivent un véritable supplice à vouloir travestir la réalité (l'histoire)car nous connaissons tous qui est a l'orgine de la marque de fabrique de la dictature guineenne.
Citer
 
 
+11 #14 Paul Thea 18-07-2013 06:52

Je suis de ceux qui croient à la colère de AST à l'aNnonce de la mort de DT; C'était de la comédie pour faire passer la rumeur.
Pour un détenu du calibre de Diallo Telli, personne d'autre ne pouvait prendre la décision d'une diete. J'ai des témoignages de Kapet de Bana et d'autres du camp Boiro; AST voulaitavoir la peau de DT
Citer
 
 
+10 #13 boubacar doumba diallo 18-07-2013 06:50

L'ethnostratégie du manden tan, du manden fou et du manden pou du dictateur AC se fissure sérieusement .Espérons aussi que l'attitude du bèbi yéréyé ou du repli communautariste sera revue au profit de la solidarité nationale et de la justice.
Citer
 
 
+8 #12 Féla Barry 18-07-2013 04:48

En vérité AC malgré son exil cinquantenaire en bord de seine, n’a jamais compris l’impérieuse nécessité de vivre dans une société démocratiquement équilibrée, il vit dans le souvenir et le remake des guerres précoloniales. Il a quitté la guinée à l’Age de 15, c’est un homme du passé, incapable de projeter la guinée et les guinéens vers les horizons 2058. D’où sa volonté maladive de cliver ethniquement le pays pour accéder à la fonction présidentielle et s’y maintenir en dépit du bon sens jusqu’au crépuscule de sa vie. La relation de cause à effet est au cœur de toute analyse politique sous peine de tomber dans une stratégie latérale de communication, qui consiste à déplacer et créer un vrai-faux problème à côté du vrai-problème; histoire d'éteindre la lucidité des faibles d'esprit. Le vrai-problème s’est les dérives pan-manding de ce régime dont AC est le vecteur pathogène de la haine qui a fini de gangrener tout le corps social, ne pas le dire c’est se rendre complice d’un crime contre la guinée, son unité dans la diversité. En effet la guinée n'est nullement en danger de ré-marginalisation, c'est une maninkanisation à marche forcée du pays qui est devenu un non-sens historique !!! Notre pays est en rupture de ban démocratique depuis son indépendance, et son isolement date de l’omerta de la guerre froide qui a permis à Sékou de décimer l’Elite de ce pays et la relative stabilité du pays sous conté n'a pas non plus attirer les investisseurs. Voilà la triste réalité, c’est que ce pays n’a jamais intéressé personne, d’où elle est livrée pieds et poings liées, à des hommes incultes à la poigne sanguinaire. J’ai le sentiment qu'à l'insu de votre plein vous vous attardez plus sur les effets que sur la cause première, la racine-mère de ce cauchemar national qu’est devenu AC , au cour enténébré de haine. Les dictateurs ne connaissent que les limitent que leur impose leur peuple. Le vrai problème c’est comment neutraliser la capacité de nuisance d’AC, et pour cela il y a qu’une solution son départ immédiat. Le syndrome du boulanger conduit insidieusement à une catastrophe humanitaire, dis-je une véritable tragédie nationale !!! De l’opposition la plus bête de l’Afrique nous avons hérité l’opposant historique et Président hystérique le plus bête de l’Afrique. Un pouvoir mal acquis ne profite jamais. : ce que la ruse a fait , l’intelligence collective peut le défaire ???
Citer
 
 
+11 #11 madina 18-07-2013 04:47

Sekou Touré rêvait d'assassiner Diallo Telli,il a même fait appel aux services de féticheurs et autres charlatans pour avoir sa peau.Cependant,il est tout ä fait possible que les propos rapportés par Mr Dioubaté soient exacts!
Cela d'autant plus que le demon sekou touré fut aussi un comédien hors pair,un cynique metteur en scène.Ici,ce qu'on pourrait reprocher au doyen c'est d'avoir cru en la sincérité d'une telle réaction en public du serial killer.Celui-ci est allé jusqu'ä faire croire ä une pauvre jeune fille que son père était vivant tout en sachant qu'il était mort depuis longtemps.La pauvre petite croyant aux propos et ä la recommandation du goul,fit une bonne provision pour son papa et alla se promener dans le camp,toute la journée en vain.
Sekou Touré était un fieffé menteur!!un manipulateur nauséabond,un demon respecté chez les demons.
Citer
 
 
+4 #10 Saïdou Nour Bokoum 18-07-2013 03:19

Il faut lire : "il y a 72 HEURES! Wa Salam.
Citer
 
 
+10 #9 Féla Barry 18-07-2013 03:16

Sékou Touré n'a jamais été ni un démocrate encore moins un humaniste, sinon cela se saurait. Bien sûr un patriote qui a préférer la terre chérifienne qu'a celle de ses ancêtres, et le reste du magot planqué aux US, petit joueur va ??? A force de vouloir tout posséder on finit par être dépossédé de son âme, au propre come au figuré !!!
Citer
 
 
+16 #8 Lamine Camara, Allemagne 18-07-2013 01:05

Mr Dioubate, Sekou Toure a pleure la mort de Diallo Telly.....mon dieu un autre nous dira un jour qu'il ne savait pas ou et comment Telly est mort.
Votre commentaire sur le proces du faux complot montre que vous n'avez aucune connaissance sur le fonctionenment d'une dictature.Le dictateur ne donne pas des ordres, ses sujets savent ce qu'il veut. Fode Bangoura, Williams Fernadez et le ministre de la justice sont aussi des godillots du systme.
Citer
 
 
+14 #7 Saïdou Nour Bokoum 18-07-2013 00:54

« Conakir, munakir », « Guinée pays de souffrance », c’était le sens général d’un fameux « qassaid » de Cheik Ahmadou Bamba, alias Sérigne Touba, saint-patron des Mourides. C’est de son bateau, au large du port de Conakry, qui l’amenait en exil au Gabon, qu’il aurait composé ce poème ésotérique. C’était vers 1900. L’âme damnée d’AST était (Astakhfirllah !) « entre l’eau et l’argile » (PSL). Il y a 72 heurs, je ne sais plus où j’écrivais « à quoi servirait-il d’aller à des élections en se frayant un chemin parmi des corps calcinés ? ». Et ce n’est pas fini. Les cinquante morts de Koulé-Nzérékoré et les 50 trucidés des dernières marches de Conakry pourraient faire dire à d’aucuns : « le compte est bon. ». Ils rêvent. D’où et quand viendront les 50 000 martyrs du Camp Boiro pour apurer tout compte ? C’est comme si Le Patron Se disait : « Ma Miséricorde embrassant Ma rigueur, le Procès risque de traîner en longueur Demain, autant faire le maximum de ménage ici et maintenant. Wa Salam.
Citer
 
 
+17 #6 Amenofils 18-07-2013 00:27

"tous les présidents qui se sont succédé à la tête de notre pays ont été pris en otage par un groupe qui défend bec et ongles ses intérêts et non l’intérêt de la Guinée."
Je ne suis pas d'accord avec cette analyse !Je Suis meme choqué qu'un homme respectable selon toute apparence puisse imaginer ceci pour dédouaner les auteurs des crimes les plus abominables de l'histoire récente du monde perpétrés en Guinée.
Quand on est aux commandes, on doit savoir ce qui se passe dans son pays et surtout on doit être juste et équitable. Bientôt vous appèlerez a réhabiliter AST je crois car il ne savait pas selon vous. Qui a arrêter Diallo Telly ? Qui lui écrivait des lettres et poussait le cynisme au point de lui téléphoner en prison si ce n'est Sekou Toure. Merci relire " la vérité du ministre" de Aboulaye portos ou lire le livre de Kaba 41. Vous vous discréditez en allant dans ce sens.
Je vous propose de laisser les victimes de AST reposer en paix car en parler ne fait que ravivez des tensions surtout si c'est dans le but de dédouaner l'auteur, le commanditaire et bourreaux des plus sordides meurtres perpétrés en Guinée.
Je trouve la réponse de AOT très courtois et votre insistance très maladroite qui friserait la moquerie.
Pour le reste de votre article, vous sous-entendez que lansana conte voulait accuser des cadres militaires peuls d'avoir exécuter les malinkes en 1985! Je connais cette légende dans certains milieux mandingues qui consiste a dédouaner conte et facinet Toure pour accuser des généraux peuls de cette tragedie.
Tant que vous n'exprimerez pas ce que vos ressentez au fond de vous, vos insinuations ne peuvent qu'être préjudiciables à la concorde nationale à laquelle vous semblez tenir pourtant.
Pour le reste, vous constaterez qu'il y'a un groupe ethnique guinéen impliqué dans toutes les violences du pays. À vous t'en tirer les conclusions qui s'impose et commencer à apporter les remèdes aux malades et pas au médecins. Je vous salue comme le dirai IKD!
Citer
 
 
+10 #5 kalil diallo 17-07-2013 23:44

je ne sais ps d´ou viennent les idees de ce vieux mais AHMED SEKOU TOURE votre heros que vous presentez est la source du mal , je suis surpris que vous dites ce que vous dites au debut de votre texte que votre presi assassin est guide par autre chose qui ne soit pas sacruaute ou sa haine le mieux serait de se taire , nous savons tous .on a besoin peu de commentaires sur notre passe.
Citer
 
 
-15 #4 DIOUBATE MAMADI 17-07-2013 23:24

Mon cher frère celui qui me l'a dit est un parent très proche de AST je ne peux pas dire son nom tant qu'il ne m'autorise,il est vivant et c'est un ami.
Lui même était contre le système et a tenté de fuire le pays à plusieurs reprises en vain.
Je le crois car une autre figure de la révolution l'a confirmé dans l'émission de rfi consacrée au président Ahmed Sékou Touré.
Citer
 
 
+13 #3 AOT Diallo 17-07-2013 21:54

" Je suis rentré à Conakry le jour de la mort de Diallo Telli et c’est un proche du Président qui m’annonça la mort de Telli à l’aéroport de Conakry car il venait de la présidence et avait trouvé le Président en colère contre la personne qui lui avait annoncé la mort. Il répliqua violemment « encore, on va me le mettre sur le dos»."
Désolé Doyen de vous dire que ce proche de ast était sûrement un "capo" de la mafia locale, un "corrompu, zélé" comme tu dis si bien mais en plus UN MENTEUR.
Moi j'ai discuté avec un vieil imam au crépuscule de sa vie qui a assisté au déterrement de la dépouille de DT sur ordre et devant ast qui a dit a la cantonade : " Vous savez c'est qui ça ? C'est le 1e S.G. de l' OUA". Puis il a fait faire des prélèvements d'organes - peut-être pour les griller et les manger...
Le malheur n'a pas touché la Guinée le jour de la mort de ast, mais plutôt le jour de sa naissance et cette mafia n'est que le résultat de "l'homme nouveau" qu'il a passé tout son énergie cruelle et néfaste a créer...
Citer
 
 
+10 #2 madina 17-07-2013 21:37

Un amas d'obscurité faite chaire avec pour äme la plus sordide indighité.Un véritable prototype de la degenerescence de l'humain manqué se muant en démon des plus exécrables et qui a porté le nom de Fodé Bangoura,président de la cour d'assises,si tant est que cette assemblée de vautours dégoutants peut porter un tel nom.
Comment est-il possible O Seigneur que des créatures puissent atteindre de tels sommets d'ignominie,de perfidie et de bassesse!
Fodé Bangoura et sa cour,une cour assidue aux miettes comme des chiens errants en quête de leur pitance.Chaque goutte de sang qui coule dans leur veine est une mer de deshonneur,un océan de malhonnêtetés,un abime d'inconscience.Chaque atome de leur chaire est un grumeau du sans vergogne et du sans gêne.
Comment O Seigneur,des hommes peuvent-ils ä ce point sacrifier l'honneur et la quiétude de leurs enfants pour si peu.La Guinée a decidément choisi de remporter toutes les palmes de scandales.Et maintenant nous voici avec un scandale de l'incroyable et de l'inimaginable!Soubhanallah!!!
Citer
 
 
+20 #1 Chris 17-07-2013 20:03

M. Dioubaté a écrit "Actuellement notre pays est déchiré et meurtri, au moment où j’écris les Malinkés et les Guerzés sont en train de s’entretuer à N’Zérékoré. Il y a quelques mois à Guékédou c’était les Malinkés et les Kissis, demain si l’on ne fait pas attention, ce sera entre les Malinkés et d’autres." Vous entendra-t-on? J'en doute! Pourtant, la communauté malinké à intérêt à se désolidariser de ce pouvoir mafieux et sectaire car contrairement à ce que vous dites, bientôt ça ne sera plus entre les malinké et D'AUTRES, mais bien entre les malinké et LES AUTRES. Un retour du boomerang du TOUS contre UN à redouter!
Citer