Pouvons-nous éviter la re-marginalisation de la Guinée ?

Facebook Imprimer    

 

DIAKITE_Bakary_01Après la signature de l’accord politique global à l’issue du dialogue inter-guinéen, le climat politique s’est apaisé. On serait tenté à première vue de penser que l’espoir est désormais permis pour une vraie sortie de crise.

Je viens d’effectuer un séjour très récent à Conakry, ce que j’ai vu et vécu est très alarmant. Conakry est devenue une véritable poudrière avec des zones de non-droit. L’axe Hamdallaye - Bambéto - Cosa est pratiquement interdit aux Malinkés. Désormais il y a des marchés pour les Malinkés et des marchés pour les Peuls !

Le constat est affligeant, aujourd’hui les partis politiques et leurs leaders ne peuvent se promouvoir que dans les limites étroites de leur ethnie, consacrant un régionalisme malsain et suicidaire pour l’unité nationale.

Ce qui est frappant, c’est l’absence de débat de fond sur notre passé et notre avenir communs, face à une situation aussi catastrophique que celle de notre pays.

Les Guinéens vivent désormais dans un tel climat de suspicion et de haine entre les différents groupes ethniques qu’il sera très difficile pour le système politique en place d’arrêter la violence et l’arbitraire. La division du pays est patente, le consensus social est rompu entre nos différentes communautés.

C’est dans ce contexte de division et de défiance que la question de la re-marginalisation de notre pays se pose désormais avec acuité et gravité. La déchirure du tissu social est totale et complète.

C’est triste, voire alarmant, de constater qu’il y a désormais une réelle rupture entre les communautés ethniques peul-malinké ! Ces communautés ont cohabité depuis de longs siècles sur cette terre guinéenne dans la paix et dans la concorde.

La Guinée n’a jamais été aussi divisée ; il y a un réel climat de haine entre ces deux ethnies. Le communautarisme est désormais à fleur de peau de tout Guinéen! Les Malinkés qui logent dans les quartiers peuls font tout pour aller se loger ailleurs et réciproquement.

Tant que cette situation perdurera, notre pays n’aura aucune chance de s’en sortir, la re-marginalisation de la Guinée deviendra inéluctable.

Il n’existe vraiment qu’une chance, d’éviter cette re-marginalisation de la Guinée en cette ère de transition, c’est la réunion d’une conférence nationale pour la réconciliation nationale, une refondation de l’Etat ; un partage du pouvoir, afin de briser l’isolement que notre pays subit depuis la période postcoloniale.

Si les élections législatives sont organisées le 24 septembre 2013 dans le calme, la sérénité, la transparence, l’opposition serait bien inspirée de garder une stratégie unitaire, à l’image de ce que l’opposition sénégalaise a réalisé face au pouvoir de Wade.

Ces élections du 24 septembre2013 serviront réellement notre pays à une seule condition, que la future Assemblée nationale convoque rapidement une conférence nationale pour la réconciliation. En tout état de cause, pour ces élections législatives, l’opposition républicaine devra rester unie.

C’est la dynamique unitaire et cohérente de l’opposition depuis plus de deux ans de lutte qui a abouti à la signature de cet accord. Nous devons penser à nos martyrs qui sont tombés sur le champ d’honneur de la lutte pour la Démocratie et l’Etat de droit ; pour ne pas tomber dans des calculs politiciens et électoralistes.

Sans cela, j’ai bien peur que l’espoir des Guinéens ne soit à nouveau déçu pour la simple raison, qu’aucune élection, aucun président de la République aussi brillant soit-il, aucun parti politique, aucune coalition partisane, aucune majorité parlementaire, ne pourra remettre le pays dans le droit chemin sans une vraie et sincère réconciliation.

Cette réconciliation est un préalable incontournable au processus de démocratisation de notre pays. Aucun redressement n’est possible dans la situation actuelle de la Guinée si toutes les couches sociales de tout notre pays ne se sentent pas impliquées : c’est-à-dire motivées, concernées, associées comme parties prenantes.

Le peuple guinéen humilié et réduit au silence par les régimes précédents, a rêvé d’un véritable changement après cette élection présidentielle.

Hélas la désillusion est totale, car le blocage institutionnel et la crise socio- économique sont à leur maximum.

La Guinée longtemps abandonnée à elle-même, complètement marginalisée et méprisée en Afrique et dans le monde avait espéré retrouver sa place dans le concert des nations après l’élection d’Alpha Condé à la magistrature suprême en 2010.

Malheureusement ce n’est pas encore le cas, c’est le moins que l’on puisse dire.

Le système politique en place est caduc, incapable d’arrêter la violence et l’arbitraire, car les fondations l’Etat sont complètement gangrénées par le clanisme, la corruption, le clientélisme politique, le banditisme et l’insécurité généralisée, une extrême misère.

Cette crise socio-politique de notre pays est vaste et profonde, elle interpelle tous les patriotes et tous les démocrates guinéens ou amis de la Guinée.

La Guinée toute entière a besoin d’une complète remise en question sur sa gouvernance politique, économique, sur le rôle de certaines institutions telles que les coordinations régionales et la ligue islamique.

Pour éviter à la Guinée d’autres tragédies, et sous peine de se disqualifier à jamais, la classe politique (la mouvance et l’opposition), les cadres et les forces vives guinéennes doivent se mobiliser pour retrouver leur mémoire, découvrir la vérité historique, se réconcilier avec eux même.

« La société guinéenne est malade depuis des décennies, seule la conférence nationale souveraine peut nous unir à nouveau, après nous avoir réunis pour nous expliquer et discuter : oser nous regarder en face ; savoir enfin ce qui nous est arrivé ; promettre solennellement et collectivement que cela ne se reproduira plus jamais demander pardon aux familles et amis des victimes ; réparer moralement et se souvenir collectivement des crimes et des forfaits commis… C’est cela la saine réconciliation, et la preuve que l’inoubliable horreur pourrait tout de même se pardonner. Ce serait aussi la preuve que nous voulons nous corriger, nous ressaisir et promouvoir notre pays dans le respect de la justice et l’Etat de droit. Â» Pr Ais

Vive la Guinée

Vive la Paix


Dr Bakary Diakité


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #23 KeitaM 19-07-2013 00:10

Dr Diakité, moi personnellement je ne peux que te remercier de nous faire partager tes observations du terrain et surtout de reconnaître la réalité.
La guinée est malade oui et très malade et pas de personnes sur les quelles ont peut vraiment fonder espoir pour une sortie de crise. Mais l'espoir et permis quand on sait que des femmes et hommes comme Hadja Rabiatou et Dr Ibrahim Fofana( paix à son âme) existent aussi en Guinee. Oui des gens qui ont lutté sans consideration ethnique en Guinee, c'est tres tres rare. A bas l'obscurantisme satanique ethnocentrisme de tout bord en guinee.
AAllah sauve la Guinee par ta Grâce immense.
Citer
 
 
+3 #22 Féla Barry 18-07-2013 01:52

En vérité AC malgré son exil cinquantenaire en bord de seine, n’a jamais compris l’impérieuse nécessité de vivre dans une société démocratiquement équilibrée, il vit dans le souvenir et le remake des guerres précoloniales. Il a quitté la guinée à l’Age de 15, c’est un homme du passé, incapable de projeter la guinée et les guinéens vers les horizons 2058. D’où sa volonté maladive de cliver ethniquement le pays pour accéder à la fonction présidentielle et s’y maintenir en dépit du bon sens jusqu’au crépuscule de sa vie. La relation de cause à effet est au cœur de toute analyse politique sous peine de tomber dans une stratégie latérale de communication, qui consiste à déplacer et créer un vrai-faux problème à côté du vrai-problème; histoire d'éteindre la lucidité des faibles d'esprit. Le vrai-problème s’est les dérives pan-manding de ce régime dont AC est le vecteur pathogène de la haine qui a fini de gangrener tout le corps social, ne pas le dire c’est se rendre complice d’un crime contre la guinée, son unité dans la diversité. En effet la guinée n'est nullement en danger de ré-marginalisation, c'est une maninkanisation à marche forcée du pays qui est devenu un non-sens historique !!! Notre pays est en rupture de ban démocratique depuis son indépendance, et son isolement date de l’omerta de la guerre froide qui a permis à Sékou de décimer l’Elite de ce pays et la relative stabilité du pays sous conté n'a pas non plus attirer les investisseurs. Voilà la triste réalité, c’est que ce pays n’a jamais intéressé personne, d’où elle est livrée pieds et poings liées, à des hommes incultes à la poigne sanguinaire. J’ai le sentiment qu'à l'insu de votre plein vous vous attardez plus sur les effets que sur la cause première, la racine-mère de ce cauchemar national qu’est devenu AC , au cour enténébré de haine. Les dictateurs ne connaissent que les limitent que leur impose leur peuple. Le vrai problème c’est comment neutraliser la capacité de nuisance d’AC, et pour cela il y a qu’une solution son départ immédiat. Le syndrome du boulanger conduit insidieusement à une catastrophe humanitaire, dis-je une véritable tragédie nationale !!! De l’opposition la plus bête de l’Afrique nous avons hérité l’opposant historique et Président hystérique le plus bête de l’Afrique. Un pouvoir mal acquis ne profite jamais. : ce que la ruse a fait , l’intelligence collective peut le défaire ???
Citer
 
 
-8 #21 Karifa Camara 17-07-2013 22:30

Pourquoi madina,t'intéresses-tu de mon charabia écrit? C'est par ce qu'il te pique les yeux? En tout cas sur ce forum,tu ne peux quand même m'interdire d'y venir. Ce qui est certain, nous ne pouvons plus te laisser d'envenimer le mensonge aux lecteurs. Que j'écris ici de Lingala ou Zouahilin c'est à toi d'apprécier cela.Toute façon je tenterai à ma manière de répondre ta calomnie qui ne cesse de polluer l'atmosphère.
Citer
 
 
+3 #20 madina 17-07-2013 10:58

On se demande si Karifa camara écrit du français ou de l'espagnol!
Citer
 
 
+8 #19 Le Voyant 17-07-2013 01:26

Citation en provenance du commentaire précédent de Karifa Camara:
Mr Lamine Camara,Allemagne vous êtes sortis de nulle part, n'eut été de l'avènement de l'internet des personnes comme vous mouriront dans l'inconnue

Karifa – l’informaticien du changement -, pour ta gouverne Mr. Lamine Camara est un leader d’opinion donc par ricochet il est ce qu’on appel chez les Anglo-saxons un « Stakeholder »….. Et toi qui es-tu ? Sorti des caniveaux ou bien tu viens de découvrir l’ordinateur a ta descente a la gare de Madina…... Mais attends un tout petit peu, vous serez rapatriés bientôt dans vos hameaux (dans vos misères endémiques) pour qu’on respire l’air pur de la vraie démocratie….Tic tac tic tac bientôt la fin de la dictature en Guinée.
Citer
 
 
-11 #18 Karifa Camara 16-07-2013 22:03

Mr Lamine Camara,Allemagne vous êtes sortis de nulle part, n'eut été de l'avènement de l'internet des personnes comme vous mouriront dans l'inconnue
Citer
 
 
+2 #17 youssouf bangoura 16-07-2013 19:36

C'est un mauvais procès qu'on fait à Mr Bakary Diakité ici, il a écrit un très beau texte, non pas comme un malinké mais comme un guinéen, soucieux du présent et de l'avenir de son pays . On peut ne pas être d'accord avec lui mais, on a tord de dire qu'il cherche une place chez AC, tous ceux qui connaissent ce Dr Diakité, ne disent que du bien . Il a décrit l'état réel de la situation guinéenne aujourd'hui, ce n'est quand même pas lui qui a fait que notre pays soit ainsi . Oublions son nom et son visage, prenons dans son texte ce qui peut nous rendre service .
Citer
 
 
+4 #16 Gandhi 16-07-2013 19:31

Citation en provenance du commentaire précédent de Souleymane Diallo:
les malinké gagneraient à se désolidariser d'AC car ils vont droit à leur perte.

De même qu'il ne faut pas mettre les peuls dans le même sac, il doit en être de même pour les malinkés. On peut dire que DES peuls ou DES malinkés font ceci ou cela, mais non LES peuls ou LES malinkés. Merci d'en tenir compte dans vos commentaires, quelles que soient les frustrations de tout un chacun.
Citer
 
 
+3 #15 Souleymane Diallo 16-07-2013 18:03

Dr Diakité, si j'avais un conseil à donner, il serait celui-là: les malinké gagneraient à se désolidariser d'AC car ils vont droit à leur perte. AC avait fait croire aux autres communautés que les peuls sont le plus grand danger pour eux et pour la Guinée. Après deux ans, les événements en Guinée forestière et la situation de misère généralisée que vous avez décrite est entrain de démontrer à tous que le réel danger pour tous le monde, c'est la politique de division d'AC et la tendance des malinké à le couvrir et à l'épauler dans une aventure sans issue qui consiste à concentrer tous les pouvoirs et avantages entre les mains d'un groupuscule. Les autres communautés le réalisant, de plus en plus les malinkés seront isolés et le piège qu'ils ont tendu aux autres va se refermer sur eux s'ils ne se détournent pas du projet cynique et inique d'AC.
Citer
 
 
+3 #14 Fatoumata 16-07-2013 15:38

Quand vous dites re-marginalisation, voulez vous dire fragmentation? partition? Scission?
Dites Mr Diakité, dans un pays où la loi est bafouée par ceux sensés la faire appliquer et respecter, où la constitution est violée par ses garants,quels choix restent-ils aux opprimés?
Retenez une chose, face à l'injustice il n'y a que deux options: se soumettre ou résister.
En ce qui me concerne j'ai choisi de RÉSISTER!
Citer
 
 
+3 #13 Philantropie 16-07-2013 14:54

En guinée, outre l'incompetence, l'ethnocentrisme a atteint le toît de l'afrique. Un stade utilme qui s'explique au regard des soldats qui ont defilé à côté des saldats africains en vedette sur les champs Elysées.
C'est guinée seulement qu'on est capable de constituer une équipe d'une même famille, voir d'une même ethnie. Il oublie l'existence de la loi normale. Avant même de constituer l'équipe, elle a atteint les queues de distribution de la loi, ce qui fait qu'elle tire la queue partout où elle va en afrique. Ceux-ci est valable dans tous les domaines: Administration, Armée, Sport.
Dites moi un seul pays qui s'est developpé en faisant de l'ethnocentrisme une fondation.
Citer
 
 
+4 #12 Patriote 16-07-2013 14:13

Comme l'a si bien dit Chris, je cite : "À chaque fois les malinkés sont impliqués." Pourquoi ?
Citer
 
 
+3 #11 Telli Adams 16-07-2013 11:55

Le futur parlement ne pourra rien changer en Guinée. Le problème est essentiellement institutionel: ce système Jacobin que nous avons copié de la France avec une super Présidence. La solution serait de limiter le pouvoir du président; donner plus d'autonomie aux régions admistratives avec des gouverneurs élus, adopter un système parlementaire selon le consociationalisme de Arend Lijphart. Tout ceci ne pourrait se realiser qu'en éduquant la population sur leurs droits et devoirs. L'éducation ne veut pas dire seulement répéter les idées des autres mais aussi pouvoir expliquer pourquoi nous supportons ou rejetons certaines pensées. Une personne éduquée doit pouvoir refléchir rationellement.
Citer
 
 
+3 #10 sow 16-07-2013 11:54

IL faut k on arrete d'attirer notre attention a ce Monsieur qui est vriamement psedo intellectuel. a bas ce Diakité
Citer
 
 
+12 #9 Ibrahima Kylé DIALLO 16-07-2013 09:44

Le Dr Diakité a dit: "Conakry est devenue une véritable poudrière avec des zones de non-droit. L’axe Hamdallaye - Bambéto - Cosa est pratiquement interdit aux Malinkés."
Pourquoi n'indique-t-il aucun "axe pratiquement interdit aux Peulhs"?
Voila le genre d'observation sélective qui énerve les Peulhs. Il ne faut jamais renvoyer dos à dos, par souci d'une soi-disant neutralité, les bourreaux et leurs victimes. Tant que vous ne direz pas CLAIREMENT que ce sont des forces de l'ordre structurées ethniquement qui ont pour mission de briser la communauté peulhe, on n'avancera pas ! Vous savez très bien qui agresse qui! Qu'est-ce qui vous gêne de dire CLAIREMENT qu'AC est viscéralement anti-peulh? En le ménageant, espérez-vous travailler prochainement avec lui?
Regardez comment sont réorganisées les forces de sécurité: une communauté représentant moins de 30% de la population du pays occupe plus de 80% des postes de militaires, gendarmes, policiers et douaniers! Avec la bénédiction du Général Cissé dont l'ethnocentrisme a dépassé les frontières du Sénégal. Qui occupe les plus hauts postes de l'administration et de la diplomatie?
Dr Diakité, procurez-vous auprès du ministre Fall la liste des ambassadeurs de Guinée et regardez leurs noms. C'est scandaleux!
Tant que le clan au pouvoir ne comprendra pas ce qu'est "le sens du partage", on n'avancera pas.
Une chose reste claire: AC fait souffrir les Peulhs mais il ne les écrasera pas, compte tenu de leur capacité d'encaissement! Leur marginalisation politique les a aguéris.
La Guinée n'est pas une famille; elle aurait pu l'être à un moment donné; elle le sera peut-être un jour si le pouvoir n'est plus accaparé mais partagé.
Avec le nom prestigieux que vous portez, essayez par exemple d'être candidat non pas à Siguiri mais à Kankan! Des "sages locaux" vous rappelleront sagement que vous n'êtes pas des leurs!
L'ethnocentrisme est une sale maladie. Pour en guérir il faut lui faire la guerre.Pas simplement en paroles mais en actes.
"on djaraama !" oh! pardon, je devrais dire "i niké!"
Kylé
Citer
 
 
+9 #8 Gandhi 16-07-2013 07:50

Diakité, si le marché de Bambéto est interdit à certains, il n'y a pas lieu de s'alarmer outre mesure, car il parait que le palais présidentiel est interdit à d'autres. Je ne suis pas sûr que tout le monde soit d'ailleurs d'accord pour échanger ces zones de non droit (lol).
Pour ce qui concerne la réconciliation, elle interviendra inévitablement lorsqu'AC sera mis hors d'état de nuire, légalement ou pas, je ne m'inquiète pas outre mesure.
Citer
 
 
+4 #7 Barros Diallo 16-07-2013 07:41

Les élections du 24 Septembre (si elles ont lieu) ne changeront rien a la donne outre qu'augmenter le nombre de débiteurs assermentés ...Comme à la CENI. On a tout vu et tout appris de la solution miracle dite "sélections guinéennes" : un recrutement d'anciens et nouveaux bouffeurs qui digèrent et siestent en narguant le peuple.
Citer
 
 
+5 #6 TOOLA 16-07-2013 07:03

Il y a des points discutables dans l'exposé de M. Diakité mais l'esprit du texte est à encourager. Je ne suis pas aussi optimiste que lui et quoique alarmant, le tableau qu'il brosse est en réalité bien plus sombre.
Pour moi, Alpha a perdu le jour oû il fut declaré vainqueur, de par la manière irresponsable qu'il a mené la campagne et son obstinatination dans le tribalisme une fois au pouvoir.
Citer
 
 
-5 #5 Tyrone 16-07-2013 01:15

Bravo Mr.Diakité.Votre analyse est pertinante,impartiale et pleins desagesse puisque vous proposez même des solutions concretes pour sortir de cette situation lamentable.
Du courage
Citer
 
 
+13 #4 Lamine Camara, Allemagne 16-07-2013 01:04

Mr Diakite, la conference nationale oui la réconciliation nationale oui, mais sans Alpha Conde. La communaute malinke doit retirer son soutien a Alpha Conde au risque de payer les frais apres lui.
Citer
 
 
+11 #3 Chris 16-07-2013 00:51

"C’est triste, voire alarmant, de constater qu’il y a désormais une réelle rupture entre les communautés ethniques peul-malinké !" affirme Dr. Diakité. Que dire de la rupture entre les communautés ethniques guerzé-malinké. Les faits étant têtus, les évènements en cours en Forêt, nous rappellent à la triste réalité de cette opposition sanglante qui resurgit de façon cyclique. Comme on peut le constater, à chaque fois les malinké sont impliqués. Et si certains avaient la violence dans leur ADN.
En ce qui concerne l’axe Hamdallaye - Bambéto - Cosa que vous dites être pratiquement interdit aux Malinkés. C’est une pure calomnie, car vous le savez très bien, contrairement aux malinké qui ont initié un pogrome anti-peul dans toute la Haute-Guinée en 2010, les peul eux se battent contre un pouvoir dictatorial et sectaire, celui de Alpha Condé. Mais pour qui vous connaît, la confusion que vous essayer d’entretenir en confondant la personne de Condé à l’ethnie malinké ne surprend pas.
Par ailleurs, j’aimerai vous entendre sur le procès du faux complot visant le domicile de Alpha Condé. Une manœuvre qui vise entre autre à stigmatiser les peules.
Citer
 
 
+10 #2 Amenofils 16-07-2013 00:09

C'est une litote que de dire que Conakry a atteint le paroxysme de l'ethnocentrisme. Mais personne n'y peut rien quelque soit la volonté et les moyens utilisés pour apaiser les tensions.
Tant que le haineux, délinquant anti-peul alpha est au pouvoir, il ne peut y avoir de paix ou de réconciliation nationale. Simplement par ce que alpha condé ne le veut pas. C'est pas dans son agenda ni dans celui de ses partisans. Pour alpha condé et ses soutiens, une réconciliation nationale se résume à un match de foot organise à siguiri entre ressortissants du Fouta et citoyens de siguiri.
Malheureusement ce constat dangereux va perdurer et connaîtra des piques aux législatives prochaines que alpha veut gagner à tout prix. Imaginons les prochaines présidentielles en 2015 dans ces mêmes conditions ! L'avenir est sombre pour ce pays et ses citoyens mais qu'est ce que Alpha condé s'en fout !
Aucune bonne volonté ne peut réunir le cœur des guinéens car la population observe et sait ce qui se passe comme brimade et injustice envers toute la Guinée en général mais envers surtout le Peul
Citer
 
 
+8 #1 Le Voyant 15-07-2013 23:58

Trop tard, quand on vous avertissait vous aviez préféré regarder dans le miroir, la Guinée est déjà retournée a la case de départ (square one). Elle est classe en si peu de temps parmi les pays voyous et les pays les moins fréquentables au monde, et tout ceci c’est grâce à vos instincts grégaires de petits racistes primaires. Vos cris de lâches et vos larmes de crocodiles ne nous font ni chaud ni froid…
Maintenant que notre cher docteur qui se voyait déjà nomme ministre de la Santé sous le vieux boiteux n’est plus coopté ca crie au loup partout….Tic tac tic le vin (Ups ! c’est le mois saint plutôt l’eau….) est tiré il faut boire jusqu'à la lie.
Citer