Selection de vidéos
Partenaires
Pouvons-nous éviter la re-marginalisation de la Guinée ?
Bakary Diakité Lundi, 15 Juillet 2013 23:24
Après la signature de l’accord politique global à l’issue du dialogue inter-guinéen, le climat politique s’est apaisé. On serait tenté à première vue de penser que l’espoir est désormais permis pour une vraie sortie de crise.
Je viens d’effectuer un séjour très récent à Conakry, ce que j’ai vu et vécu est très alarmant. Conakry est devenue une véritable poudrière avec des zones de non-droit. L’axe Hamdallaye - Bambéto - Cosa est pratiquement interdit aux Malinkés. Désormais il y a des marchés pour les Malinkés et des marchés pour les Peuls !
Le constat est affligeant, aujourd’hui les partis politiques et leurs leaders ne peuvent se promouvoir que dans les limites étroites de leur ethnie, consacrant un régionalisme malsain et suicidaire pour l’unité nationale.
Ce qui est frappant, c’est l’absence de débat de fond sur notre passé et notre avenir communs, face à une situation aussi catastrophique que celle de notre pays.
Les Guinéens vivent désormais dans un tel climat de suspicion et de haine entre les différents groupes ethniques qu’il sera très difficile pour le système politique en place d’arrêter la violence et l’arbitraire. La division du pays est patente, le consensus social est rompu entre nos différentes communautés.
C’est dans ce contexte de division et de défiance que la question de la re-marginalisation de notre pays se pose désormais avec acuité et gravité. La déchirure du tissu social est totale et complète.
C’est triste, voire alarmant, de constater qu’il y a désormais une réelle rupture entre les communautés ethniques peul-malinké ! Ces communautés ont cohabité depuis de longs siècles sur cette terre guinéenne dans la paix et dans la concorde.
La Guinée n’a jamais été aussi divisée ; il y a un réel climat de haine entre ces deux ethnies. Le communautarisme est désormais à fleur de peau de tout Guinéen! Les Malinkés qui logent dans les quartiers peuls font tout pour aller se loger ailleurs et réciproquement.
Tant que cette situation perdurera, notre pays n’aura aucune chance de s’en sortir, la re-marginalisation de la Guinée deviendra inéluctable.
Il n’existe vraiment qu’une chance, d’éviter cette re-marginalisation de la Guinée en cette ère de transition, c’est la réunion d’une conférence nationale pour la réconciliation nationale, une refondation de l’Etat ; un partage du pouvoir, afin de briser l’isolement que notre pays subit depuis la période postcoloniale.
Si les élections législatives sont organisées le 24 septembre 2013 dans le calme, la sérénité, la transparence, l’opposition serait bien inspirée de garder une stratégie unitaire, à l’image de ce que l’opposition sénégalaise a réalisé face au pouvoir de Wade.
Ces élections du 24 septembre2013 serviront réellement notre pays à une seule condition, que la future Assemblée nationale convoque rapidement une conférence nationale pour la réconciliation. En tout état de cause, pour ces élections législatives, l’opposition républicaine devra rester unie.
C’est la dynamique unitaire et cohérente de l’opposition depuis plus de deux ans de lutte qui a abouti à la signature de cet accord. Nous devons penser à nos martyrs qui sont tombés sur le champ d’honneur de la lutte pour la Démocratie et l’Etat de droit ; pour ne pas tomber dans des calculs politiciens et électoralistes.
Sans cela, j’ai bien peur que l’espoir des Guinéens ne soit à nouveau déçu pour la simple raison, qu’aucune élection, aucun président de la République aussi brillant soit-il, aucun parti politique, aucune coalition partisane, aucune majorité parlementaire, ne pourra remettre le pays dans le droit chemin sans une vraie et sincère réconciliation.
Cette réconciliation est un préalable incontournable au processus de démocratisation de notre pays. Aucun redressement n’est possible dans la situation actuelle de la Guinée si toutes les couches sociales de tout notre pays ne se sentent pas impliquées : c’est-à -dire motivées, concernées, associées comme parties prenantes.
Le peuple guinéen humilié et réduit au silence par les régimes précédents, a rêvé d’un véritable changement après cette élection présidentielle.
Hélas la désillusion est totale, car le blocage institutionnel et la crise socio- économique sont à leur maximum.
La Guinée longtemps abandonnée à elle-même, complètement marginalisée et méprisée en Afrique et dans le monde avait espéré retrouver sa place dans le concert des nations après l’élection d’Alpha Condé à la magistrature suprême en 2010.
Malheureusement ce n’est pas encore le cas, c’est le moins que l’on puisse dire.
Le système politique en place est caduc, incapable d’arrêter la violence et l’arbitraire, car les fondations l’Etat sont complètement gangrénées par le clanisme, la corruption, le clientélisme politique, le banditisme et l’insécurité généralisée, une extrême misère.
Cette crise socio-politique de notre pays est vaste et profonde, elle interpelle tous les patriotes et tous les démocrates guinéens ou amis de la Guinée.
La Guinée toute entière a besoin d’une complète remise en question sur sa gouvernance politique, économique, sur le rôle de certaines institutions telles que les coordinations régionales et la ligue islamique.
Pour éviter à la Guinée d’autres tragédies, et sous peine de se disqualifier à jamais, la classe politique (la mouvance et l’opposition), les cadres et les forces vives guinéennes doivent se mobiliser pour retrouver leur mémoire, découvrir la vérité historique, se réconcilier avec eux même.
« La société guinéenne est malade depuis des décennies, seule la conférence nationale souveraine peut nous unir à nouveau, après nous avoir réunis pour nous expliquer et discuter : oser nous regarder en face ; savoir enfin ce qui nous est arrivé ; promettre solennellement et collectivement que cela ne se reproduira plus jamais demander pardon aux familles et amis des victimes ; réparer moralement et se souvenir collectivement des crimes et des forfaits commis… C’est cela la saine réconciliation, et la preuve que l’inoubliable horreur pourrait tout de même se pardonner. Ce serait aussi la preuve que nous voulons nous corriger, nous ressaisir et promouvoir notre pays dans le respect de la justice et l’Etat de droit. » Pr Ais
Vive la Guinée
Vive la Paix
Dr Bakary Diakité
![]()
Commentaires
La guinée est malade oui et très malade et pas de personnes sur les quelles ont peut vraiment fonder espoir pour une sortie de crise. Mais l'espoir et permis quand on sait que des femmes et hommes comme Hadja Rabiatou et Dr Ibrahim Fofana( paix à son âme) existent aussi en Guinee. Oui des gens qui ont lutté sans consideration ethnique en Guinee, c'est tres tres rare. A bas l'obscurantisme satanique ethnocentrisme de tout bord en guinee.
AAllah sauve la Guinee par ta Grâce immense.
Mr Lamine Camara,Allemagne vous êtes sortis de nulle part, n'eut été de l'avènement de l'internet des personnes comme vous mouriront dans l'inconnue
Karifa – l’informaticien du changement -, pour ta gouverne Mr. Lamine Camara est un leader d’opinion donc par ricochet il est ce qu’on appel chez les Anglo-saxons un « Stakeholder »….. Et toi qui es-tu ? Sorti des caniveaux ou bien tu viens de découvrir l’ordinateur a ta descente a la gare de Madina…... Mais attends un tout petit peu, vous serez rapatriés bientôt dans vos hameaux (dans vos misères endémiques) pour qu’on respire l’air pur de la vraie démocratie….Tic tac tic tac bientôt la fin de la dictature en Guinée.
les malinké gagneraient à se désolidariser d'AC car ils vont droit à leur perte.
De même qu'il ne faut pas mettre les peuls dans le même sac, il doit en être de même pour les malinkés. On peut dire que DES peuls ou DES malinkés font ceci ou cela, mais non LES peuls ou LES malinkés. Merci d'en tenir compte dans vos commentaires, quelles que soient les frustrations de tout un chacun.
Dites Mr Diakité, dans un pays où la loi est bafouée par ceux sensés la faire appliquer et respecter, où la constitution est violée par ses garants,quels choix restent-ils aux opprimés?
Retenez une chose, face à l'injustice il n'y a que deux options: se soumettre ou résister.
En ce qui me concerne j'ai choisi de RÉSISTER!
C'est guinée seulement qu'on est capable de constituer une équipe d'une même famille, voir d'une même ethnie. Il oublie l'existence de la loi normale. Avant même de constituer l'équipe, elle a atteint les queues de distribution de la loi, ce qui fait qu'elle tire la queue partout où elle va en afrique. Ceux-ci est valable dans tous les domaines: Administration, Armée, Sport.
Dites moi un seul pays qui s'est developpé en faisant de l'ethnocentrisme une fondation.
Pourquoi n'indique-t-il aucun "axe pratiquement interdit aux Peulhs"?
Voila le genre d'observation sélective qui énerve les Peulhs. Il ne faut jamais renvoyer dos à dos, par souci d'une soi-disant neutralité, les bourreaux et leurs victimes. Tant que vous ne direz pas CLAIREMENT que ce sont des forces de l'ordre structurées ethniquement qui ont pour mission de briser la communauté peulhe, on n'avancera pas ! Vous savez très bien qui agresse qui! Qu'est-ce qui vous gêne de dire CLAIREMENT qu'AC est viscéralement anti-peulh? En le ménageant, espérez-vous travailler prochainement avec lui?
Regardez comment sont réorganisées les forces de sécurité: une communauté représentant moins de 30% de la population du pays occupe plus de 80% des postes de militaires, gendarmes, policiers et douaniers! Avec la bénédiction du Général Cissé dont l'ethnocentrisme a dépassé les frontières du Sénégal. Qui occupe les plus hauts postes de l'administration et de la diplomatie?
Dr Diakité, procurez-vous auprès du ministre Fall la liste des ambassadeurs de Guinée et regardez leurs noms. C'est scandaleux!
Tant que le clan au pouvoir ne comprendra pas ce qu'est "le sens du partage", on n'avancera pas.
Une chose reste claire: AC fait souffrir les Peulhs mais il ne les écrasera pas, compte tenu de leur capacité d'encaissement! Leur marginalisation politique les a aguéris.
La Guinée n'est pas une famille; elle aurait pu l'être à un moment donné; elle le sera peut-être un jour si le pouvoir n'est plus accaparé mais partagé.
Avec le nom prestigieux que vous portez, essayez par exemple d'être candidat non pas à Siguiri mais à Kankan! Des "sages locaux" vous rappelleront sagement que vous n'êtes pas des leurs!
L'ethnocentrisme est une sale maladie. Pour en guérir il faut lui faire la guerre.Pas simplement en paroles mais en actes.
"on djaraama !" oh! pardon, je devrais dire "i niké!"
Kylé
Pour ce qui concerne la réconciliation, elle interviendra inévitablement lorsqu'AC sera mis hors d'état de nuire, légalement ou pas, je ne m'inquiète pas outre mesure.
Pour moi, Alpha a perdu le jour oû il fut declaré vainqueur, de par la manière irresponsable qu'il a mené la campagne et son obstinatination dans le tribalisme une fois au pouvoir.
Du courage
En ce qui concerne l’axe Hamdallaye - Bambéto - Cosa que vous dites être pratiquement interdit aux Malinkés. C’est une pure calomnie, car vous le savez très bien, contrairement aux malinké qui ont initié un pogrome anti-peul dans toute la Haute-Guinée en 2010, les peul eux se battent contre un pouvoir dictatorial et sectaire, celui de Alpha Condé. Mais pour qui vous connaît, la confusion que vous essayer d’entretenir en confondant la personne de Condé à l’ethnie malinké ne surprend pas.
Par ailleurs, j’aimerai vous entendre sur le procès du faux complot visant le domicile de Alpha Condé. Une manœuvre qui vise entre autre à stigmatiser les peules.
Tant que le haineux, délinquant anti-peul alpha est au pouvoir, il ne peut y avoir de paix ou de réconciliation nationale. Simplement par ce que alpha condé ne le veut pas. C'est pas dans son agenda ni dans celui de ses partisans. Pour alpha condé et ses soutiens, une réconciliation nationale se résume à un match de foot organise à siguiri entre ressortissants du Fouta et citoyens de siguiri.
Malheureusement ce constat dangereux va perdurer et connaîtra des piques aux législatives prochaines que alpha veut gagner à tout prix. Imaginons les prochaines présidentielles en 2015 dans ces mêmes conditions ! L'avenir est sombre pour ce pays et ses citoyens mais qu'est ce que Alpha condé s'en fout !
Aucune bonne volonté ne peut réunir le cœur des guinéens car la population observe et sait ce qui se passe comme brimade et injustice envers toute la Guinée en général mais envers surtout le Peul
Maintenant que notre cher docteur qui se voyait déjà nomme ministre de la Santé sous le vieux boiteux n’est plus coopté ca crie au loup partout….Tic tac tic le vin (Ups ! c’est le mois saint plutôt l’eau….) est tiré il faut boire jusqu'à la lie.








