De la volonté de déstabilisation de l'UFDG, à la logique de confrontation d’Alpha Condé !

Facebook Imprimer    

 

Il avait été dit et écrit depuis longtemps que pour éviter l’humiliation, Alpha Condé n’a qu’une seule solution, éviter à tout prix des élections en Guinée. Pour ce faire, il a tout intérêt à réveiller les vieux démons qui lui ont porté chance depuis son « Ã©lection Â» démocratique.

Après plusieurs morts dans les rangs de l’opposition républicaine, après plusieurs tractations et négociations, après plusieurs interventions à tous les niveaux, après une implication directe de la communauté internationale, après un processus de dialogue bien amorcé et après une mise en place d’un cadre de dialogue permettant une réelle chance de sortie de crise, Alpha Condé a tenté et continue de tenté un retour en arrière pour que la crise perdure.

Dès l’annonce de l’arrivée du représentant de Ban Ki-moon, à la demande de son premier ministre Saïd Fofana, Alpha Condé a fait un décret convoquant le corps électoral pour le 30 juin 2013. Jusqu’au jour d’aujourd’hui, il n’y a pas eu d’acte d’annulation de ce décret. Suite à cet échec, il a été question d’annoncer encore une autre date farfelue du 28 juillet, idée qui ne pouvait prospérer.

La médiocrité de la CENI a montré que cette date du 30 juin ne pouvait être tenable. La balle a été mise à terre et tout le monde a salué l’arrêt des marches et le retour de l’opposition sur la table de négociation. Au fil des discussions et surtout de la maîtrise des effets nuisibles de Waymark, Alpha voit que les choses n’avancent pas comme il le souhaite. Alors le grand jeu d’échec commence pour lui.


Acte 1er :
        

Alpha Condé pousse Malick Sankhon de la Caisse nationale de sécurité sociale à porter plainte contre Cellou Dalein Diallo pour « diffamation Â» concernant une déclaration signée de toute l’opposition indexant, entre autres, le directeur de la Caisse comme instigateur des violences contre les boutiques à Madina. A l’occasion de la venue de Cellou Dalein au tribunal de première instance de Dixinn, des violences s’en sont suivies jusque dans le domicile du président de l’UFDG. La suite de ces actes a valu à l’opposition de suspendre sa participation au dialogue ;

L’objet de cette poursuite en diffamation était toujours la même, trouver des moyens pour déstabiliser l’opposition en général et l’UFDG en particulier. Ayant enclenché le processus d’attaques de loubards au domicile de Cellou Dalein Diallo, Malick Sankhon retire sa plainte. Mais l’opposition décide de bouder le dialogue. Le but étant de faire quitter l’opposition et que le train des élections parte sans l’opposition.

Ne pouvant rien faire dans le pays sans l’opposition républicaine, Alpha Condé et sa mouvance n’ont d’autre choix que de respecter la pression de la communauté internationale sur le respect des droits de l’opposition. C’est ainsi que sur des préalables bien précis, l’opposition revient au dialogue et en sort la grande gagnante avec des élections inclusives en septembre et une société sud-africaine totalement maîtrisée.

Devant cette humiliation nouvelle, Alpha passe à la vitesse supérieure :


Acte 2 :
          

Du jour au lendemain on entend que Hadja Halimatou Diallo, l’épouse de Cellou Dalein Diallo, est convoquée au tribunal pour diffamation contre la police. Heureusement que le ridicule ne tue pas. Les plaignants ne se sont même pas présentés. A la fin, il a été question de soutenir au niveau du tribunal qu’il s’agit simplement d’une audition en tant que témoins pour vérifier les propos des uns et des autres dans l’attaque du domicile du président de l’UFDG le 19 juin dernier. 19 juillet 2011, 19 juin 2013, simple coïncidence ou programmation malsaine ?

Dans le cadre de la mise en place du chronogramme des élections par la CENI, suite aux accords et sous le contrôle de la communauté internationale, les choses n’avance pas comme souhaité par Alpha Condé.


Acte 3 :
          

Un chronogramme est sorti des entrailles de la CENI dans la douleur avec une date, celle du 24 septembre 2013. Cette date a une signature toute faite d’Alpha Condé. La date du 24 septembre, comme par hasard tombe avec une précision d’horloge sur un mardi. Le décret est signé et publié pour cette date qui ne permet pas le vote des Guinéens de l’étranger parce qu’un jour ouvrable. On revient à cette même case de départ où Alpha Condé ne voulait pas du vote des Guinéens de l’étranger. Il va donc falloir lui tordre le bras encore une fois pour qu’il signe un décret pour faire du mardi, un jour férié et un dimanche (22 ou 29) convoquant les Guinéens de l’étranger aux urnes.

S’il est normal de s’attendre à la signature par Alpha Condé du décret pour faire de la journée du mardi 24 Septembre 2013, un jour férié, chômé et payé, il faut se demander s’il va en faire de même pour le dimanche avant ou celui d’après, afin de permettre à nos compatriotes de l’étranger de faire valoir leur droit.

Le dernier secret de Koro, et le plus vicieux, est le hasard orchestré « Just in Time ! Â» de l’épilogue des assises de la cour de justice pour le jugement des présumés coupables de l’attaque du domicile privé du président de la République.


Acte 4 :
          

Toute la mascarade judiciaire des six (6) derniers mois prend fin maintenant que nous sommes en plein dans un climat d’apaisement avec une implication de tous les acteurs dans la recherche de la concorde nationale. Alpha Condé demande à sa justice de prononcer des verdicts qui n’ont aucun sens. La Guinée ayant aboli la peine de mort, il fallait trouver quelque chose de similaire pour les personnes qui doivent être abattue comme le vice-président Bah Oury entre autres, avec une condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité et confiscation de tous les biens. Une sentence digne des tribunaux révolutionnaires.

Mais si la sévérité de cette condamnation pour un homme qui n’a été ni de près ni de loin cité dans cette affaire en dehors des déclarations farfelue du commissaire Fabou qui dit avoir vu Bah Oury chez dame Fatou Badiar, il faut noter que la volonté de tuer l’UFDG est manifeste.

Le calcul d’Alpha Condé est d’un vice hors du commun. En effet, à la veille du dépôt des listes électorales, la date limite étant le 20 juillet, le président de la République tente encore une fois de déstabiliser les rangs de l’UFDG. La condamnation de Bah Oury va poser des problèmes sur la liste nationale de l’UFDG. Si le nom de Bah Oury est enlevé de la liste, Alpha Condé espère créer ainsi des difficultés au sein de l’UFDG et orienter certains militants vers le boycott des élections.

La seule solution à ces tentatives de déstabilisation, pour l’UFDG, reste la mobilisation des troupes, le suivi à la lettre du processus électoral et de reprendre les consignes de Cellou Dalein Diallo lors de la présidentielle. Même si le bureau de vote se trouve en haute mer, il faut aller à la nage se faire recenser et plus tard, même si le bureau de vote se trouve sur une île déserte, il va falloir y aller pour voter.

Il y a des informations qui circulent selon lesquelles, les machines à recenser ne sont pas prêtes et qu’il y a des zones favorables à l’opposition qui ne sont pas bien équipées et des zones favorables au pouvoir qui sont bien préparées.

Dans tous les cas, il y aura recensement d’une manière ou d’une autre et il est clair que les tentatives de déstabilisation ne passeront pas !

Une simple mise en garde, si jamais le processus, dans sa phase la plus cruciale de recensement et de révision des listes, le pouvoir tente de continuer ses actes, il est clair que la bagarre sera inévitable.

Il semble bien qu’Alpha soit plus prêt pour la bagarre que pour le vote, même du 24 septembre.

Dans tous les cas, s’il veut la bagarre, on va l’aider à finir le travail et c’est lui qui a des choses à perdre.

A bon entendeur, salut !


Mamadou Barry
Analyste financier


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+2 #12 katy 15-07-2013 14:53

BAH Oury n’a pas suffisamment bénéficié du soutien de l’UFDG et de la classe politique toute entière depuis le début de cette affaire. On a l’impression que les partis politiques se focalisent surtout sur comment avoir une place de député à l’assemblée au lieu d’élaborer des stratégies pour freiner les dérives du pouvoir. Aucune protestation par une conférence de presse par une marche pacifique, par setting au niveau du tribunal n’a été organisée pour montrer qu’on suit avec attention et préoccupation cette parodie de justice.
Cette condamnation de BAH Oury doit être un motif supplémentaire pour fédérer l’ensemble de la classe politique pour une protestation avec la dernière énergie. Cet acte est nettement plus grave que l’interpellation ou la violation du domicile d’un leader qui avait été un motif suffisant pour la classe politique pour se retirer même du dialogue. Mais comme la préoccupation de nos partis politiques c’est d’aller aux élections, vivement les élections, quand vous aurez la majorité à l’assemblée nous verrons bien quelle sera votre force pour arrêter les dérives du régime de notre fameux professeur.
Citer
 
 
+2 #11 Adama Diallo 15-07-2013 00:53

La guerre des chefs se répercute au niveau du plus bas de l'échelon de la base. Cette guéguerre est complètement en déphasage avec la préoccupation du militant lambda et du sympathisant bêta. Dans cette scène irréaliste, ou l'échange de coup est devenu une habite commence à agacer. C'est le meilleur moment pour votre adversaire de vous donner un coup de poignard dans le do afin d'en découdre avec vous défensivement. on peut même se demande si cette mise en scène ne vient pas de lui afin d'avoir une influence sur votre parti.
DONC STOP! STOP AUX CHARGES SOUTERRAINES! J'espère que vous allez être en phase avant le début des élections. Merci
Citer
 
 
+8 #10 AOT Diallo 14-07-2013 19:50

Par ailleurs, mignan MB,
- Suite a ton texte sur la "perfection" du processus de désignation de vos candidats qui devait servir d'exemple a vos amis et adversaires, prière m'expliquer les situations actuelles de new-York, Coyah et Dakar (avec intervention de la police senegalaise) et la responsabilité de votre BPN dans ce sans-faute democratique...
- Webmaster, pourquoi le texte en question de MB sur la sélection des candidats de l'UFDG a disparu du site ? Pourriez-vous me dire ou le trouver ? Ou avez-vous reçu des "ordres" de le supprimer ?
Pas de polémique recherchée, juste des clarifications...
Citer
 
 
+9 #9 AOT Diallo 14-07-2013 19:41

Mignan MB,
- Sur tes 4 violations graves, 3 concernent tes chefs et leurs familles: ça ne te gêne pas ? C'est quoi la priorité de votre parti: les chefs et leurs familles ou vos militants (50 morts, XXX blessés, XXX handicapés, XXXX ruinés) ??
- Ne penses-tu pas que tu devrais plutôt nous raconter ce que vous prévoyez pour contrer les fourberies du boulanger plutôt que de continuer a nous parler de la mauvaise qualité de sa farine ??
Citer
 
 
-9 #8 Guinean 14-07-2013 17:52

Ollaid je souscrit a ce que vous avez dit concernant le sieur Gandhi. Il ne semble pas etre en possession de toutes ses facultes mentales, ceci est un fait et non une opinion.
Citer
 
 
+1 #7 Barros Diallo 14-07-2013 16:47

Vous avez promis la justice après la victoire..." Nous attendons "votre victoire" pour vous le rappeler ... La boucle est presque bouclée...
Citer
 
 
0 #6 Gandhi 14-07-2013 16:11

Citation en provenance du commentaire précédent de OLLAID:
Par fois nous côtoyons des personnes en apparence normales mais qui sont en réalité des attardées mentales, c'est le cas de Ghandi qui semble dire que le nom de BAH Oury doit être maintenu sur une liste malgre son rejet d'y figurer

Vous avez une petite tête, mais je ne suis pas sûr que vous soyez le "Ollaid" que je connaisse sous ce nom. Ce dernier a une autre éducation. Je constate que vous ne valez pas grand chose pour me traiter d'attardé mental. Je ne supporte pas des gens qui parlent de loin. Si vous avez des choses désagréables à me dire (et non des critiques sur ce que je dis, ce qui serait acceptable), ayez le courage de le dire en face et ne profitez pas d'une tribune où vous pensez être à l'abri. Je vous rassure, je n'ai pas de temps à perdre à approfondir judiciairement avec des lâches qui signent sous un pseudo. J'ai trop d'estime pour moi pour descendre aussi bas dans le caniveau. Mais si vous avez l'occasion de me rappeler cette expression verbalement, vous verrez que j'ai d'autres compétences que vous ignorez. Comme j'ai malgré tout, la volonté d'éclairer mon prochain, je vais expliquer ce que votre niveau intellectuel vous interdit de comprendre.
Bah Oury est assez grand pour faire ce qu'il veut, se présenter ou pas. Je ne faisais que répondre à Aménofils - sous un angle juridique et non politique -, qui se posait la question de savoir si la condamnation l'empêchait de se présenter. Politiquement il a refusé de le faire, mais juridiquement rien ne l'empêche pour le moment de le faire, dans la mesure où l'interdiction des doits civiques est une peine complémentaire (qui doit être prononcée), et non une peine automatique liée à une condamnation pénale.
Enfin s'il m'arrive, comme beaucoup d'internautes, de donner des conseils à l'opposition (et non pas à CDD exclusivement), je n'interviens jamais dans les querelles internes de l'UFDG, dont je ne fais pas partie, et dont l'imbroglio ne me regarde pas. Je n'ai qu'un avis de citoyen sur l'UFDG, qui consiste à dire qu'un parti politique doit fonctionner démocratiquement (ce qui n'est pas le cas à l'UFDG, aussi bien par l'attitude de CDD que celle de Bah Oury, mais ça c'est un autre débat).
Citer
 
 
-2 #5 Fatoumata 14-07-2013 14:18

Totalemnt ridicule!
Continuez a rever que votre ennemi vous fera cadeau. Il a demontre qu'il sera sans pitie.
Vous avez voulu vos fichues elections a n'importe quel prix? Vous les avez.
Alors prenez vos dispositions et arretez vos jeremiades incessantes!
Citer
 
 
-5 #4 Farba 14-07-2013 14:17

Mr. Gandhi, êtes-vous vraiment intellectuellement normal?
Réclusion criminelle à perpétuité avec saisie de tous les biens. De quel droit civique parlez-vous? Il y a un proverbe peuhl qui dit: lorsque la tête est coupée, on ne parle plus de plaie.
Je crois que vous et votre Cellou êtes pris dans votre propre piège. Vous n'avez plus rien à dire. Je sais que vous êtes le conseiller juridique de CDD. Cela se voit dans vos commentaires.
Citer
 
 
-12 #3 OLLAID 14-07-2013 14:02

Par fois nous côtoyons des personnes en apparence normales mais qui sont en réalité des attardées mentales, c'est le cas de Ghandi qui semble dire que le nom de BAH Oury doit être maintenu sur une liste malgre son rejet d'y figurer, pour ces elections voulues uniquement par cellou et alpha et rejetées en grande majorité par les guineens.
Je ne sais pas si c'est par ignorance, incompétence voir de mauvaise foi que ce Monsieur qui se dit prof de droit voudrait nous faire croire qu'une personne condamnée par un tribunal aux ordres d'un dictateur peut encore jouir d'un droit intelligibilité pendant que son droit le plus parlementaire est violé.
Ghandi il faut nous avouer quelle somme tu as reçu de Alpha conde pour te rabaisser à ce point et tenter de défendre ce diable, en te lisant on a l'impression que c'est toi qui guide Cellou par cette position qui voudrait que tout le monde se taise jusqu'à la condamnation définitive de Bah Oury et tous les responsables du parti
Citer
 
 
+6 #2 Gandhi 14-07-2013 10:11

Citation en provenance du commentaire précédent de Amenofils:
Il ne faut jamais enlever le nom de bah oury sur la liste des candidats de l'UFDG! Je ne connais pas la législation guinéenne en la matière ! Mais je crois que c'est possible.

Pour le moment le jugement n'est pas définitif, tant qu'il existe des voies de recours.
D'autre part, la perte des droits civiques (donc d'éligibilité pour Bah Oury) n'a pas été prononcée par le tribunal, donc rien n'empêche Bah Oury de se présenter.
Citer
 
 
+8 #1 Amenofils 13-07-2013 23:13

Il ne faut jamais enlever le nom de bah oury sur la liste des candidats de l'UFDG! Il y'a prisonniers députes ailleurs notamment au bénin ! Je ne connais pas la législation guinéenne en la matière ! Mais je crois que c'est possible.
Le combat est la mobilisation des militants et la sécurisations du vote des militants .
Il y'a des zones ou il n'est pas nécessaire de présenter des candidats mais vous pouvez faire des alliances et donner des consignes de votes comme siguiri etc...
Travailler en interne et merci nous épargner vos autosatisfactions.
Rendez vous le jour des résultats pour les autosatisfactions aux législatives
Citer