Les éclairs du Caire pourraient-ils illuminer Conakry ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_7_01Qu’est-ce qu’on nous a bassinés avec la formule débilitante « président démocratiquement élu Â» ! A force d’insister sur l’adverbe « démocratiquement Â» la RTG avait elle-même semé, sans le vouloir, un doute sur la transparence de l’élection présidentielle de 2010. Heureusement l’accalmie s’est installée, l’ardeur des partisans d’AC s’étant bien émoussée. Tout le monde a compris qu’il peut tondre n’importe qui en Guinée mais qu’il ne rase jamais gratis. Sacré Condé !

Dans un système démocratique, il n’y pas de « CENI Â». A l’issue d’élections, le ou les vainqueurs sont déclarés élus et on passe à autre chose. Cameron n’est pas le « PM démocratiquement élu Â» mais tout simplement le PM du Royaume-Uni. Obama n’est pas le « président démocratiquement élu et réélu Â» mais tout simplement le président des Etats-Unis. Sarkozy n’est pas l’ancien « président démocratiquement élu mais non réélu Â» de la France… La démocratie se constate et se vit au quotidien ; elle a l’oreille sensible et n’a pas besoin qu’on crie fort son nom.

Cependant, dans certaines situations, il n’est pas inutile de rappeler la manière dont certains ont accédé à la magistrature suprême. C’est le cas du président égyptien Morsi qui vient de mordre la poussière.

Pour sortir d’une formule toute faite, devenue la marque déposée du RPG, je dirais que le président Morsi avait été le vainqueur lors d’un scrutin pluraliste et transparent. Personne n’avait contesté sa légitimité. Mais Mohamed Morsi a commis une lourde erreur en décrétant le 22 novembre 2012 que ses décisions seront à l’abri de tout recours en justice, provoquant ainsi la colère des Egyptiens. Le 8 décembre, après de nombreuses manifestations, il recule. Le 24 janvier 2013, les violences reprennent dans tout le pays, faisant des dizaines de morts. Le 1er juillet 2013, l’armée lance un ultimatum de 48h. à Morsi pour lui demander de démissionner ; le 3 juillet, elle prend les commandes et installe un gouvernement provisoire. La situation n’est pas encore stabilisée et l’Egypte risque de basculer dans une forme de « syrialisation Â».

S’est-il agi réellement d’un coup d’Etat ? Rien ne permet de l’affirmer. En effet, ce n’est pas une junte militaire qui gouverne l’Egypte, le général Abdel Fattah Al-Sissi, patron de l’armée, ne voulant pas jouer le premier rôle. Si Morsi a été écarté, ce n’est pas parce qu’il a échoué sur les plans économique et politique, mais parce qu’il a voulu accaparer tous les pouvoirs constitutionnels au profit de sa confrérie des « Frères musulmans Â».

Ce n’est pas parce qu’on a été élu démocratiquement qu’on a le droit de tout faire pendant son mandat. En démocratie, la constitution précise le rôle de chaque institution. Élaborée par une Assemblée dominée par les islamistes, la nouvelle constitution égyptienne est loin de faire l’unanimité dans le pays. Elle est le reflet d’une vision islamiste du pouvoir qui cherche à islamiser la société.

En effet, conformément à l’article 2 de cette constitution, approuvée par une large majorité de la population, l'Islam reste « religion d'État Â» tandis que les principes « chariatiques Â» demeurent la principale source de la législation. Ce qui inquiète particulièrement les coptes, qui craignent son imposition, même si le texte indique que les chrétiens et les juifs pourront suivre les préceptes de leurs propres religions.

Mais ce n’est pas parce qu’une loi a été approuvée par la majorité de la population qu’elle est nécessairement bonne pour l’ensemble de la population. Une démocratie moderne doit nécessairement défendre aussi les droits des minorités. Le fait de gagner une élection ne donne pas le droit de tout faire.

Mohamed Morsi, élu démocratiquement, a voulu contrôler intégralement la société ! Il avait oublié que l’Egypte était dotée d’une armée républicaine, véritable rempart contre les dérives islamistes. L’islamisme, qu’il ne faut jamais confondre avec l’islam, est un véritable cancer pour toute démocratie.


Qu’en est-il de la Guinée ?

En Guinée aussi il y a eu des élections mais quelles élections ! Alpha Condé a été proclamé président. Il est le Président. Démocratiquement élu ? Lui-même ne l’a jamais cru. D’où ses efforts pour contrôler intégralement le pays. Il avait utilisé la formule « PDE Â» comme un prénom.

Une formule qui pourrait s’appliquer à plusieurs individus : le « président dégoûtamment élu Â» (on sait de qui il s’agit), le « Peulh déclaré éliminé Â» (personne n’a besoin de dessin pour comprendre !), le « parti durablement ébranlé Â», etc. Je laisse le soin à chacun de trouver ce qu’il considère être « définitivement écarté Â» ou « décidément endormi Â» comme celui que certains surnomment déjà « l’honorable O. Togba des Travaux publics» !


Des similitudes avec l’Egypte ? Je n’en vois pas !

Au Caire, l’armée a tué des manifestants mais on n’y a pas noté, du moins pour l’instant, de viols, de vols et de tortures. Elle ne vise aucune communauté en particulier. C’est une armée républicaine (je ne dis pas parfaite) qui veut éviter au pays une guerre civile.

A Conakry, c’est une milice ethnique, entretenue par le pouvoir en place, qui tue et torture. Elle cible une communauté particulière : les Peulhs. On ne peut parler de guerre civile en Guinée car ce ne sont pas des ethnies qui s’y entretuent. C’est le pouvoir qui y réprime une des composantes d’une nation en formation.

Au Caire, on ne récompense pas les militaires ; on les honore ou on les punit. A Conakry, on ne punit pas les militaires ; on les récompense comme s’il s’agissait de civils, quels que soient leurs crimes.

A l’allure où vont les choses, l’Egypte, le pays des pharaons (donc de bâtisseurs), a d’ailleurs plus de chances de s’en sortir que la Guinée, pays sous le joug d’un pharaon (donc d’un oppresseur). Dans le premier cas, on cherche à stabiliser la démocratie en empêchant les islamistes de tout contrôler ; dans le second, on renforce la dictature déjà installée en truquant les élections.

Les législatives sont déjà « gagnées Â» par le RPG avant la tenue du scrutin. Quand on nous parle de comptage manuel, on se fout bien de nous. On ne comptera que ce qui existe, à savoir un fichier largement faussé.

L’« accord politique global Â» du 3 juillet 2013 ne règlera rien en Guinée. Au contraire, il permettra certainement de renforcer la dictature d’AC.

D’après M. Cellou Dalein Diallo : « Waymark, nous n’avons pas obtenu son départ, mais nous avons obtenu sa neutralisation grâce à l’implication forte de la communauté internationale. On a enlevé ses dents et ses ongles. Â»

Est-ce vraiment une neutralisation ? Waymark n’a pas perdu sa capacité d’agir. Peut-être le leader de l’UFDG pensait-il à une neutralité ? Quoi qu’il en soit, l’opérateur sud-africain n’est ni neutralisé ni neutre. Il ne faudrait pas se méfier seulement de « ses dents et ses ongles Â» car sa salive pourrait être électoralement mortelle.

Des coups de Dadis au gaz d’AC, CDD a tout subi. Nous n’avons pas besoin de martyrs. Nous ne cherchons même pas des héros mais simplement des dirigeants efficaces et déterminés. L’opposition a tellement fait de concessions à AC qu’il convient de se demander si elle fait vraiment preuve de naïveté ou si elle poursuit effectivement un programme occulte inavouable.

Si AC se rend compte qu’il peut vous faire avaler des couleuvres, c’est un python qu’il vous tendra ! En politique, le combat n’est pas un contrat à durée déterminable mais une lutte déterminante.

Rien n’est facile en Guinée, surtout en matière de gestion des ressources humaines. C’est à croire que le destin s’acharne sur ce pays. Figurez-vous que même les babouins de Guinée peuvent poser problème. En effet, d’après « Direct Matin Â», un quotidien gratuit disponible à Paris, le zoo de Besançon s’apprête à expulser de son parc animalier ces singes qui démontent les murailles de pierre qui les entourent.

Des Guinéens n’ont-ils pas démonté les rails du chemin de fer Conakry-Kankan ?

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo

Responsable du site guineeweb.net


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
-1 #8 mamadou baillo sow 15-07-2013 17:57

si lè responsable de site/père de fmille utilise leur effor pour nourire la haine et ns initié au mensonge pour detester nos vrè ami et batisseur de la nation, ns devon dè mntenan ns inquiter! mr Diallo, vos mieu ns enseigné a la bonne conduite que de ns nourrir avec la haine. 6 le peuple è dixipliné klke sw le presi, le pay va bouger. noubli pas kil è plu francai ke guineen;
Citer
 
 
+2 #7 madina 15-07-2013 01:19

Le Mossi c'est Mort si!
Citer
 
 
+7 #6 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 10-07-2013 15:14

Que la chute de Morsi entraine celle du Mossi AC! Amen.
Citer
 
 
+1 #5 Thierno bah 10-07-2013 13:51

Un article dépassionné et nonpartisan. The fundamental challenges our country has faced since the last presidential election have led to new and complex issues in a context of fragile institutions as well an unstable political climate. If we want to be part of the global liberation and emancipation movement, we (the people) must leverage our cultural heterogeneity and human capital potentials to create political and economic orders, overcome the heritage of the past/present (bad-governance, ethnic ‘‘instrumentalization’’, corruption, electoral fraud, impunity, etc.), develop a new political culture, and instill in citizens the ideas of democracy, human rights, unity, and the rule of law: the path to universal affirmation of human dignity.
Citer
 
 
+2 #4 Amenofils 10-07-2013 11:35

Alpha Conde volera les elections et detiendra la majorité a l'assemblée Nationale ! Que ne fera t-il pas apesz avoir eu tous les pouvoirs? La chute de Morsi lui aura t-il inspiré quelque chose ?
La question c'est comment securiser des elections dont toute la chaine logistique; du bureau de vote à la proclamation des resultats en passant par la centralisation et le transport; est entre les mains de "Nains moraux" qui n'hesiteront pas à tout remplacer en cours de route. Il semble qu'actuellement il y'a deja des PV de vote prefabriqués !
Et quels recours l'opposition aura t-elle face à un tel hold-up electoral ou un vol qualifié du vote de ses militants. La cour supreme qui va toujours dans le sens du pouvoir de Alpha ? NON ! C'est maintenant qu'il faut degager AC avant qu'il ne soit trop tard !
Citer
 
 
0 #3 Aliou Baldet 10-07-2013 10:11

Je partage l’analyse de M.Diallo. En effet, l’UFDG et son chef CDD n’ont RIEN compris à Alifa Koné. Depuis quand avez-vous vu Alifa respecté ses engagements ? Alifa Koné avec sa milice ethno-fasciste qui se fait appelée « armée » ou « forces de défense et de sécurité » ont tué, violé des Guinéens sur l’axe de la liberté (Hamdallaye, Wanidara, Bambetto, Cimenterie, Ratoma) parcequ’ils étaient Peulhs. A l’entre-deux-tours des « élections Présidentielles » ces mêmes milices ont mis en place des pogroms contre les Peulhs à Siguiri, Kankan et Kouroussa et la chasse des Peulhs s’est arrêté à Dabola (frontière Est du Foutah). CDD doit comprendre que la « communauté internationale » à en Guinée quatre hommes d’affaires le français B.Kouchner, l’anglais T. Blair, le Belge P.Van Dame et l’américain Alexander Laskaris qui sont acquis à Alifa Koné qui partage avec eux, les ressources du sous sol Guinéen. Enfin, lorsque je vois lors des différentes réunions des leaders de l’opposition sympathisés (en se faisant des tapes sur l’épaule par exemple) avec la mouvance d’Alifa Koné qui est RESPONSABLE des tueries des Peulhs sur l’axe de la liberté alors, cela me donne l’envie de vomir et, d’avoir la certitude que ces leaders ne méritent pas la confiance des Guinéens. Une fois encore, après les fausses élections législatives, organisées par waymark (lorsque ces « leaders » auront obtenu une place autour de la table parce que député), le plus dure sera pour les Peulhs.
Citer
 
 
-6 #2 AKaba 10-07-2013 02:16

Ainsi donc violer, voler ou torturer vaut mieux que tuer ?
Citer
 
 
0 #1 Patriote 09-07-2013 23:59

Mon cher Kylé,
Non, les éclairs du Cair ne peuvent pas déchirer l'obscurité guinéenne. Qui plus est, à date on ne sait même pas où va l'Égypte. Cependant, si vous appelez à la vigilance pourque les accords soient respectés, alors on est parfaitement en phase.
Citer