Selection de vidéos
Partenaires
Tribune de Mamadou Baadiko Bah et de Baïdy Aribot : de la nécessité d’une coalition de l’opposition républicaine
Mamadou Baadiko Bah & Baïdy Aribot Mardi, 09 Juillet 2013 17:54

Chers compatriotes,
Notre pays vient de sortir d’une crise politique qui a failli compromettre l’espérance démocratique acquise dans la douleur. La mauvaise volonté du président Alpha Condé a plongé le pays dans des violences d’une rare gravité. Malheureusement, ces violences ont entrainé plusieurs pertes en vies humaines et des dépréciations économiques considérables pour les opérateurs économiques et les hommes d’affaires. Plus grave encore, le régime a instauré une instabilité ethnique qui terrorise les populations et qui fait le lit à toutes les dérives. Plus grave encore, le régime a instauré un système de répression ciblée pour terroriser les populations et qui fait le lit à toutes les dérives. Notre pays n’a jamais été aussi clivé et divisé.
C’est dans ce contexte très difficile que l’opposition républicaine, dans un élan d’unité sans faille, a réussi à faire plier le président Alpha Condé, son gouvernement et le Rassemblement du peuple de Guinée Arc-en-ciel (RPG Arc-en-ciel) lors du dialogue politique conduit sous l’égide de la communauté internationale. Il est nécessaire de faire comprendre au peuple de Guinée, que le président Alpha Condé et le RPG Arc-en-ciel étaient déterminés à aller aux élections législatives sans l’opposition le 30 juin. Sans l’âpre bataille menée solidairement par l’opposition républicaine, soutenue par le peuple, notre pays aurait déjà une Assemblée entièrement composée par des députés du RPG Arc-en-ciel. Cette Assemblée n’aurait été qu’aux ordres du président Alpha Condé, ce qui aurait constitué un fait grave pour la nation et la République. Il convient de saluer l’élan solidaire qui a animé tous les partis de l’opposition tout au long de cette bataille très difficile. C’est le lieu aussi de saluer la détermination du peuple dans la sauvegarde des acquis démocratique et de s'incliner devant la mémoire des nombreuses victimes et combattants de la liberté.
Maintenant une nouvelle bataille s’ouvre. Celle des législatives. La conquête d’une majorité parlementaire par l’opposition républicaine est le seul gage de sécurité démocratique pour la nation. L’opposition doit monter au front afin de bâtir ensemble une alternance porteuse de rêve et d’espoir pour le peuple.
En effet, grâce aux acquis obtenus dans l’accord politique, le véritable processus législatif va enfin s’ouvrir, afin d’offrir au pays une Assemblée forte et capable de défendre les intérêts de la nation. Les élections législatives qui arrivent donnent l’occasion à l’opposition républicaine de préparer l’alternance. L’opposition doit ensemble porter un projet de société alternatif, très différent des promesses fallacieuses colportées par le président Alpha Condé et son régime. L’alternance globale comprendra deux étapes. La première se joue maintenant dans la préparation des élections législatives. La seconde est exécutive et concernera l’élection présidentielle de 2015. Le cheminement qui doit aboutir à l’arrivée au pouvoir de l’opposition en 2015, se construit dès maintenant. C’est pour cette raison que nous appelons l’ensemble des partis et alliances qui composent l’opposition républicaine, à bâtir une coalition législative afin de faire barrage au holdup électoral que préparent le chef de l’Etat et son régime.
Nous avons estimé utile de lancer un appel à l’ensemble des leaders de l’opposition pour qu’une concertation s’ouvre immédiatement afin de soumettre à l’analyse et à l’examen la mise en place d’une coalition unitaire et solide. Cette stratégie comporte un certain nombre d’objectifs :
- identifier le bon candidat pour la bonne circonscription : ce qui permettra de choisir celui qui sera plus en même de gagner au nom de l’opposition ;
- mutualiser les moyens humains et matériels pour une meilleure campagne ;
- bâtir ensemble les équipes de surveillance et de contrôle des opérations dans les bureaux de vote ; à ce niveau il convient de rappeler que le pays compte plus de 12000 bureaux de vote ; aucune formation politique ne peut prétendre pouvoir avoir, toute seule, 12000 personnes pour surveiller les opérations dans l’ensemble des bureaux de vote, alors que le RPG Arc-en-ciel se servira des fonctionnaires de l’Etat, de l’administration et des collectivités territoriales comme agents électoraux ; Il convient de faire remarquer que les élus de l’opposition dans les mairies et les communautés rurales de développement ont tous été limogés et remplacés par des militants zélés du RPG Arc-en-ciel ;
- constituer dès après les élections législatives, un groupe parlementaire de l’opposition solide et solidaire. Ce groupe majoritaire, par sa force, sera en mesure d’adopter dans l’intérêt de la nation, les lois nécessaires au bon fonctionnement de l’Etat de droit. ; il adoptera, toujours dans l’intérêt du pays, les projets portés vers l’amélioration des conditions sociale et économiques de nos concitoyens.
Leaders de l’opposition, le temps presse et le peuple nous regarde. Nous incarnons les espoirs d’un peuple qui a été trompé par les discours creux et les promesses volatiles du président Alpha Condé. L’opposition représente, sans doute, la force majoritaire dans le pays. Mais la dispersion nous conduira à l’échec et le peuple nous en tiendra rigueur, pour toujours. L’union nous amènera à la victoire. Voila pourquoi, il est d’une nécessité vitale de concevoir et d’entrevoir l’avenir ensemble et dès maintenant.
Mamadou Baadiko Bah & Baïdy Aribot
![]()








