Au sujet de l’article « Ah ces Peuls (pardon Somaliens) ! » de Mohamed Sampil

Facebook Imprimer    

 

M. Sampil, j'accueille à bras ouverts votre violence verbale et me mets au "garda bou" comme le dirait mon regretté grand-père, tirailleur sénégalais. Mais avant, je tiens à faire quelques précisions.
Je ne ferai pas comme vous en prônant par réaction épidermique. À moins que je ne m’abuse – et cela m’étonnerait ‒ je crois savoir que nous sommes dans un débat d'idées. Il ne faut pas s'y dérober par certaines réactions. Vous me faites un procès d'intention en me culpabilisant par association. J'accepte volontiers.

Vous nous traitez d'animaux mes "semblables" et moi ! Cela démontre encore que l'on peut être âgé sans être sage. Vous dites que nous ne sommes pas faits pour vivre ensemble ! Soit. Mais, je crois plutôt que c'est vous qui devez faire preuve de retenue. Le jugement de la masse est impérieux et implacable.

Votre combat est sans fondement parce que votre soi-disant "soutien" à la communauté peuhle est un soutien de façade. Vous voulez, comme déjà un certain nombre de pionniers, faire de cette communauté un tremplin pour des fins politiques éminemment égoïstes. Puisque vous ne rapportez nullement l’opinion de ladite communauté mais ce que vous souhaitez lui faire croire. D’une façon ou d’une autre, on se sert toujours de cette communauté comme tremplin politique, et c’est ce que d’autres ne semblent pas comprendre. J’espère que ce n’est pas votre cas

Vous faut-il sacrifier une ethnie entière à ces fins ? Croyez-vous vraiment que les oppositions croisées des ethnies guinéennes servent ces fins obscures ? Encore une fois, je vous invite à vous investir dans l'enseignement des valeurs citoyennes. Est-ce trop demander ? Peut-être !

A M. Gandhi, qui me demande ce que j'ai fait, je dirai d'abord que j'étais sur ce site avant vous ou du moins avant que vous ne commenciez à y publier des articles. J'y ai contribué avec des commentaires mais aussi avec des articles qui y sont encore archivés. Je suis écouté chaque semaine par 2 à 3 mille compatriotes sur les différentes antennes de radios communautaires aux USA et ceux qui m'écoutent connaissent mes convictions. Ils savent ce que je représente et suis en termes de citoyen et de patriote objectifs.

Au fait, nous ne sommes pas obligés d'aller à la même école et ne sommes pas obligés de nous aimer mais, nous avons une obligation commune, celle de rendre notre pays vivable en mettant nos égos de côté tout en pensant à nos enfants qui sont nés ici (diaspora) et qui n'ont pas souhaité naitre peulh, malinké, soussou, toma ou guerzé. Ces concepts de division sont AUSSI l'œuvre des "éclairés" que nous sommes. Le débat ethnique n'a jamais été mon problème et ne le sera jamais.

Pour les autres comme AOT, qui me trouvent "simplet" dans tous les domaines, je lui dirai que la simplicité est pour moi une des vertus les plus nobles qui soient. Je dois également lui rappeler comme je l'ai fait pour M. Gandhi, que j'étais sur le net avant lui, j'ai publié des articles, j'ai écrit des commentaires et par-dessus tout, ma vision n'a jamais été singulière ou sélective mais générale et plurielle.

Le citoyen, c'est aussi celui qui a des principes. Certes je n'écris pas mensuellement pour préparer une éventuelle descente dans le landernau politique mais je participe à ma manière au débat politique.

M. Sampil et vous, m'en voulez parce que je m'appelle Konaté et il faut créer la culpabilité par association. Que vous le vouliez ou non, ce nom me portera toute ma vie, et mieux, je ne demande pas à être aimé, je veux juste que l'on retienne l'utilité de ce que j'avance si c'est profitable à la nation. Donc retenez, Kötö AOT, que je ne fais rien en catimini, j'ai toujours signé avec mon nom, ma ville pour dire et montrer que je ne suis pas dans le maquis. Je ne prétends pas être un Dallai Lama, je suis juste ce citoyen guinéen soucieux, mais peut-être pas autant que vous les "illuminati". Que la lumière de la sagesse et la bonne mesure apaisent vos cœurs afin que la nation guinéenne soit et se consolide. Mes respects


Moussa Konaté


AArticle_logo1_0

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
0 #19 alhousseny 17-08-2011 11:55

Youssouf, il va falloir que tu sois plus précis parce que je ne comprends absolument pas ce que tu as voulu dire. Et en passant, note que je ne vous ai jamais attaqué, Lamah et toi, personnellement, mais seulement vos idées, ce qui n'est pas pareil. as-tu noté que tu étais aussi sur cet article?
Citer
 
 
+1 #18 Youssouf Bangoura 17-08-2011 11:13

Alhousseny, tu nous attaques souvent, Moi et Mr Lamah, mais toi aussi, tu es sur tous les sujets, n'est ce pas interessant ?
Citer
 
 
0 #17 alhousseny 17-08-2011 09:22

En lisant le titre de cet article, je m'attendais à lire une critique de l'idée que défend M. Sampil concernant l'avenir de la Guinée. En lieu et place, on lit plutôt une digression sur le "patriotisme" de l'auteur et des répliques à des commentaires d'internautes. Honnêtement, ce n'était pas la peine de nous imposer ce texte sous forme d'article. Ceci dit, pour ce que j'en sais suite à la lecture des articles de M. Sampil, contrairement à ce que dit M. Konaté, le premier se bat avant tout pour une idée qu'il croit être la solution à profonde crise que vit notre pays. Et la communauté qu'il défend en premier est avant tout celle de la Basse cote. Il pense, au vue de sa propre expérience, que cette dernière peut avoir un avenir plus serein si elle faisait son chemin avec le Fouta et il en a donné les raisons dont entre autres le tempérament pacifique commun à ces deux entités. Quant à ses arrières-pensées,je doute fort que ce soit à des fins égoistes, ayant déjà eu une carrière remplie.
Citer
 
 
+3 #16 Mohamed Kourouma 17-08-2011 00:44

voila ou la betise humaine et l'anerie politique menent; des gens qui semblent se connaitre et se respecter depuis des lustres qui se lancent des piques ( pour etre modere koi ) a en mourir . voila un spectacle desolant, eh wotan wa lou.
Citer
 
 
+3 #15 mamadou saliou bah 16-08-2011 23:56

@ Tibou Barry !
MIGNAN , tu serais bien inspirer de presenter des excuses a Mr Konate . Il semble bien te connaitre et te respecter :
il t'appelle FORY TIBOU ! C'est tout dire .
Bien a toi . !
Citer
 
 
+1 #14 MoussaKonate@Toronto 16-08-2011 21:34

Tibou Barry ( si c'est bien fory Tibou Atlanta), vous me surprenez enormement.
Citer
 
 
+3 #13 MoussaKonate@Toronto 16-08-2011 21:29

Je tiens d'abord à dire merci à Guineeactu qui a finalement publié ma reaction que j'ai envoyée sous forme de commentaire. Compte tenu de la longueur du papier, il a été publié comme article. Merci à DialloDyerri, qui semble bien me connaitre. Vous me rappelez une epoque qui a marqé ma vie et celle de mes amis d'enfance, de la vie et du combat. Ces personnes mentionnées ont fait de leur mieux pour booster la jeunesse à travers la NJA (nouvelle jeunesse africaine). Je rends hommage à ces amis ( Pinky Teliwel, Alpha Bahfischer, Saidou Doré eder, Aicha Diallo, Bijou deen Bangoura, Amdo, Kadija, Abdoulaye Cheri Camara, fory Bawo,Hawa Barry.......) et aux autres qui ne sont pas cités ici. Tres sincerement merci à vous.
A Kòtò AOT, je m'excuse si vous vous êtes senti attaqué par ma reaction. Mes limites dans la langue de moliere ont du me causer un tort dans l'explication de simplets. Je suis juste un bout du bois de dieu qui ne demande qu'à vivre en paix. Merci
Citer
 
 
0 #12 Gandhi 16-08-2011 18:48

Couleur tropicale, encore une anerie de la sorte et vous comprendrez ce que signifie "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres". Moi ce n'est pas à la radio que je le dis (les paroles s'envolent) mais ici (mais les écrits restent).
Citer
 
 
0 #11 Gandal 16-08-2011 16:21

Mon frere sampil nous te respectons et n'oublie pas que le chien aboit et la caravane passe.
Citer
 
 
+1 #10 AOT Diallo 16-08-2011 15:43

Mignan Moussa, que d`accusations pour ce mot "simplet" qui ne s`adressait pas directement à vous et qui étaient dit dans une phrase et pour un contexte bien particuliers - relisez-la svp. Quand à l`accusation de vous en vouloir parce que vous vous appelez Konaté, celle-là je ne vais même pas y répondre - mais elle me fait de la peine - et pitié aussi...Cherchez ailleurs pourquoi plusieurs personnes n`apprécient pas vos commentaires - en réfléchissant calmement, vous trouverez rapidement que ce n`est pas en raison de votre nom de famille!
Citer
 
 
+7 #9 Chris 16-08-2011 15:21

Bonjour à tous,
Ces propos de M. Moussa Konaté pourraient ne pas s'appliquer à M. Mohamed Sampil, mais ils traduisent ce qu'a toujours été la communauté peule pour les hommes politiques de notre pays. "Votre combat est sans fondement parce que votre soi-disant "soutien" à la communauté peuhle est un soutien de façade. Vous voulez, comme déjà un certain nombre de pionniers, faire de cette communauté un tremplin pour des fins politiques éminemment égoïstes. Puisque vous ne rapportez nullement l’opinion de ladite communauté mais ce que vous souhaitez lui faire croire. D’une façon ou d’une autre, on se sert toujours de cette communauté comme tremplin politique, et c’est ce que d’autres ne semblent pas comprendre ...". Ce jugement de M. Konaté doit-être lu et relu avec lucidité, mais surtout gardé en mémoire par les membres de la communauté peule, si elle veut inverser la tendance actuelle et avoir la place qui est la sienne sur l'échiquier politique de la Guinée.
Citer
 
 
-2 #8 DialloDyerri 16-08-2011 15:17

(Suite)
Des mouvements de lutte contre les fléaux sociaux au sein de la jeunesse à la promotion de la culture de l’élitisme et de la bonne conduite à l’Ecole Guinéenne, en passant par l’organisation de la 1ere Remise de Prix par Le PRG aux Lauréats des Examens Scolaires Nationaux (multitude de bourses, billets d’avion et visas distribués) à l’image du Sénégal… Moussa Konate ou Papus-NJA (Nouvelle Jeunesse Africaine) est, à côté d’Eder (Seydou DORE), Pinky Teliwel (Teliwel DIALLO), Hawa BARRY, Khadija (?), la C (Ibrahim CISSE), Amdo (Amadou DIALLO) Chéri (Abdoulaye CAMARA), Fisch (Souleymane BAH)… un pionnier (du moins pour sa génération) du combat pour l’émergence d’une Guinée où il fait bon vivre pour tout Guinéen.
Il faut rendre à César ce qui appartient à César… Continuez votre combat, dont je suis un témoin privilégié, mon cher Moussa Konate.
Citer
 
 
+2 #7 Abdoul.H 16-08-2011 15:17

Diallos, je n'avais pas vu ça!! De 2 choses l'une. Soit Mr Konaté connait mieux Mr Sampil et ses intentions, ou alors ce que tu dis est vrai.
Citer
 
 
-1 #6 DialloDyerri 16-08-2011 15:14

«… Mon frère, c’est pathétique ce qui nous arrive là… dire qu’à notre époque, à peine si on connaissait le nom de famille des uns ou des autres… c’est terrible, nous devons tous nous battre pour mettre fin à cette situation…mobilisons nous, écrivons sur les sites guinéens, allons sur les radios, appelons nos parents et amis partout dans le monde et éduquons-les… Je vais déjà te mettre en contact téléphonique avec Barros Diallo, un bon ami ici et aussi avec Sadio Barry de guineepresse.info, ils sont tous les deux très engagés et peuvent être très efficaces…nous devons nous battre mon frère… »
Tel est le résumé du langage que tenait Mr Moussa Konate durant la transition (Dadis puis Sékouba), ‘’l’entre-deux tours’’ et les attaques contre les peuls de la Haute Guinee.
(a suivre)
Citer
 
 
-10 #5 Couleur Tropicale 16-08-2011 15:01

M. Gang-dhi, ''(...) alors que ce qu'on dit aujourd'hui à la radio, on peut le contredire le lendemain sans problème et sans honte (...)''. C'EST FAUX et encore ARCHI FAUX.
Citer
 
 
+3 #4 Tibou Barry 16-08-2011 14:45

Vous avez raison Mr. Konate vous n'etes nullement le Dalai Lama. Vous etes plutot du genre de ceux qui se preocupent a sauver votre petite vertu au cours de l'incendie que vous etes entrain de propager avec votre soutien inconditionnel a notre Prof Pyromane. Tout a une fin. Le regne Angbansan ne n'echappera a cette logique historique. est passee par la.
Citer
 
 
+4 #3 Diallos 16-08-2011 13:10

Quand on vous li sieur Konaté on se fait une petite idée de qui vous êtes, je cite "Votre combat est sans fondement parce que votre soi-disant "soutien" à la communauté peuhle est un soutien de façade". Que savez-vous? Alors prouvez-le, vous êtes dangereux, votre phrase que je viens de citer sous-entend pour vous qu'on ne peut pas aimer le peul si on ne l'est pas!
C'est Alifa Condé qui a besoin de conseil en ce moment, peut être qu'il va vous nommer conseiller bientôt.
Citer
 
 
+6 #2 Oumar Bah 16-08-2011 10:19

"Que la lumière de la sagesse et la bonne mesure apaisent vos cœurs afin que la nation guinéenne soit et se consolide. Mes respects" je crois monsieur Konate , il fallait plutot utliser "nos coeurs" au lieu de "vos coeurs". A vous lire , on sent que vous etes assez remontes. Actuellement ce sont tous les Guineens qui ont besoin d'apaisement. Les evenements qui ont suivi les cas d'empoisonnement continuent de hanter les citoyens de ce pays. A cela ajouter ce que les Guineens ont vecu depuis 1958. Moi je crois comme monsieur Sampil et beacoup d'autres que la Guinee dans sa structure actuelle n'avancera pas. Il suffit d'une election presidentielle pour que des conflits ethniques naissent. On devrait tous reflechir la dessus.
Citer
 
 
+3 #1 Gandhi 16-08-2011 10:14

Mr Konaté, je suis étonné de savoir que vous écriviez soit sous le régime de Conté, soit sous celui de Dadis (donnez-moi des liens d'articles archivés pour que je me fasse une idée de votre état d'esprit à géométrie variable), parce que depuis l'avènement d'Alpha Condé, tout a l'air d'aller, parce que je ne me souviens pas vous avoir vu écrire. Or pour moi l'écrit est plus important, parce que c'est gravé dans le marbre, alors que ce qu'on dit aujourd'hui à la radio, on peut le contredire le lendemain sans problème et sans honte, cela ne dérange pas beaucoup de Guinéens. Donc votre pseudo-démonstration d'esprit sage et pluriel, ne m'a pas convaincu (seuls les actes comptent), mais je ne demande qu'à voir.
Citer