Présidence de la République : le changement d’Alpha Condé se heurte-t-il à l’apathie de son entourage ?

Facebook Imprimer    

 

SIDIME_Alpha_2_01La machine du changement mise en route par les Guinéens depuis le 21 décembre 2010 suite à l’élection démocratique d’Alpha Condé à la magistrature suprême de la Guinée, semble grippée.

Les réformes ainsi annoncées avec fanfare enregistrent moins de résultats que prévu et ce, au grand désespoir des aspirations profondément légitimes des populations martyrisées par l’attentisme dans une misère économique et financière inouïe.

En tout état de cause, ces faits suscitent actuellement auprès des populations et observateurs de la scène politique guinéenne, de vives interrogations sur le comment et le pourquoi, la troisième République s’enlise-t-elle dans la stérilité ? Le changement prôné par Alpha Condé se serait-il heurté à l’apathie ou encore à la mauvaise foi de son entourage immédiat ? Pourquoi les réformes tant ovationnées par le peuple même au prix d’énormes sacrifices n’aboutissent-elles jamais aux résultats escomptés ?

En voici des inquiétudes sans cesse croissantes qui minent aujourd’hui les débats quotidiens des Guinéens dans les différentes sphères de la vie publique du pays.

A en croire des révélations percutantes faites à notre rédaction à ce sujet, les obstacles majeurs à la réalisation des réformes ambitionnées par le président Alpha Condé au profit de la Guinée seraient des hommes auxquels le chef de l’Etat fait aveuglement confiance et qui ignorent sa vision.

Des hommes de main qui pourtant ne font aujourd’hui naïvement ou non, que tirer la charrue en arrière, empêchant délibérément en effet les chevaux du changement de prendre l’élan de labours dont le peuple se lasse de plus en plus, d’attendre les récoltes.

Parmi ces acteurs apathiques ou contre la matérialisation du slogan « ensemble changeons la Guinée Â», l’on cite des ténors comme le ministre directeur de cabinet à la Présidence, Dr Mohamed Diané, l’administrateur général du Contrôle des grands projets, Mamadi Condé alias Thales, le ministre de la Pêche et Aquaculture, Moussa Condé alias Tata Vieux, le ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, le secrétaire général des Affaires religieuses, Abdoulaye Diassy, et le ministre des Affaires étrangères, Louncény François Fall. A ceux-là, s’ajoute le directeur général du fonds d’entretien routier, Fodé Kaba Diakhaby, pour ne citer que ceux-là.

Selon des sources proches de la Présidence, de prime abord, administrativement, le chef de l’Etat serait désabusé quant à la capacité managériale et d’analyse de son directeur de cabinet, le Dr Mohamed Diané.

De toute vraisemblance, il s’avérerait que ce dernier ne sait même pas analyser une note administrative et par ricochet, transmet quotidiennement et à l’œil, tous les courriers au chef de l’Etat quitte à celui-ci, d’orienter ceux-ci à qui de droit.

En plus, il serait maintenant tenté par le gain facile car si un projet d’intérêt national doit passer par son cabinet pour être transmis au président de la République, il faudrait vaille que vaille, que « les promoteurs de ce projet passent dire bonsoir à domicile Â». Quiconque déroge à cette règle traînera avec son dossier et ne pourrait que contourner ce circuit Diané ou rebrousser chemin avec son argent au grand dam des chômeurs qui attendent un emploi en Guinée à travers des investissements privés.

Pire, au sein du parti au pouvoir, l’on estime que le cercle vicieux entretenu par Mohamed Diané et Cie pour la nomination des cadres aux postes de décision, ne propose que des cadres qu’ils peuvent exploiter à des fins personnelles.

D’autres faits saillants, notamment la rétention d’informations capitales, sont également reprochés à l’ex secrétaire administratif du RPG.

En ce qui concerne ce bras droit du chef de l’Etat, l’administrateur général du Contrôle des grands projets, Mamadi Condé dit Thales, jouissant d’une suprématie dans l’adjudication et le contrôle des marchés publics, il n’œuvrerait aujourd’hui qu’à faire le plein de sa poche avec des rétrocommissions issues des appels d’offre viciés.

D’aucuns disent même de lui que ce qu’il a eu en deux ans, certains premiers ministres de feu Lansana Conté ne l’ont point empoché en vingt quatre ans.

Sans commune mesure ni orthodoxie, il adjugerait la plupart des marchés à son beau-fils (…) et autres copains et coquins.

Les populations n’ont en effet jamais ressenti les effets bénéfiques de la plupart des projets, car n’ayant pas été exécutés ni adjugés dans la transparence, faisant fi des règles de passation de marché par l’appel d’offre au profit des marchés de gré à gré. Des projets qui auraient pu être générateurs d’emplois, n’ont point eu la chance de voir le jour.

Quant au ministre de la Pêche et de l’Aquaculture, Moussa Condé alias Tata Vieux, des indiscrétions indiquent que ce ministre, son épouse et son fils, ont un chiffre d’affaires estimé à 450 mille dollars par mois.

Le nommé Tata Vieux lui-même est de nos jours, actionnaire dans plusieurs sociétés de pêche en Guinée. Ce qui explique depuis un certain temps, la rareté et la cherté du poisson et autres fruits de mer sur le marché guinéen.

En plus, il fait nommer contre le gré de la majorité des résidents de Faranah, une femme nommée Mantindian Camara qui, à des moments de lutte difficile, avait fait porter à son chien le T-shirt du RPG avec l’effigie du président Alpha Condé en le faisant promener à travers la ville de Faranah.

S’agissant du ministre de l’Economie et des Finances, Kerfalla Yansané, à l’avènement de la troisième République, il était accusé de détournement de 9 000 milliards GNF par la création d’entreprises fictives de prestation. Il était ostentatoirement cité en modèle des entrepreneurs comme le PDG de Guicopres, Kerfalla KPC Camara.

Curieusement, en janvier 2011, il se reconvertit et commença à dénoncer les cadres qui retiennent les dossiers des prestataires à la chaîne des dépenses pour que, disait-il, « ceux-là viennent aux nouvelles Â».

Mieux, profitant d’une tentative supposée de détournement de 13 milliards GNF, il se précipita pour clouer au pilori, des subalternes et depuis, c’est le silence radio. Actuellement il joue contre les résultats dans tous les secteurs en mettant en souffrance, les dossiers qui urgent.

Par rapport au secrétaire général des Affaires religieuses, Abdoulaye Diassy, qui reste dans les bonnes grâces du chef de l’Etat, il risque de jouer et encore sur la réussite du pèlerinage de cette année.

Car des informations font état de la mauvaise gestion du Hadj 2012, ayant occasionné un débit de 5000 000 euros vis-à-vis de l’Arabie Saoudite. Si cette somme n’est pas payée, les pèlerins guinéens ne peuvent être admis à la Mecque.

Quant au ministre François Louncény Fall, les récentes nominations seraient louches. Parce que, dit-on, des listes auraient été gonflées avec des noms des enfants de diplomates pour juste gagner sur les billets d’avion sur le dos des contribuables guinéens.

Contrairement aux vœux et à la volonté du président, ces nominations n’ont donné de chance à aucun jeune, plutôt, les postes furent monnayés.

Des mauvaises langues parlent même de l’implication de l’épouse du ministre d’Etat, Asmaou Diallo, dans les choix, en recommandant ceux qui auraient payé des montants trébuchants.

Enfin, en ce qui concerne le Directeur général du fonds d’entretien routier, Fodé Kaba Diakhaby, ce n’est pas seulement qu’il est un élément fieffé de l’UFDG, mais c’est que ce fonds est devenu celui des margoulins. Il alimente plutôt les caisses de ce parti et sert d’abreuvoir de l’administrateur général des grands projets, Thales et Cie. Cela contre l’avis même du ministre de tutelle, Bah Ousmane.

A voir l’état des routes actuellement et considérant le faramineux montant de 315 milliards de GNF alloué à ce service, l’on en droit de se poser la question de savoir, où va cet argent du contribuable.

Il convient toutefois de noter que nul ne redoute la volonté et l’engagement du président de la République, à s’investir pour l’amélioration des conditions de vie des Guinéens.

Mais il est en revanche regrettable de constater que ceux qui sont censés aider l’homme à réaliser ce vœu, soient plutôt des affairistes se battant pour asseoir un nouveau clan d’oligarques en Guinée pour ainsi piéger le changement amorcé.

Aux yeux des observateurs, l’on évoque d’ailleurs que l’objectif de ces personnes est de créer des situations chaotiques pour en effet pêcher en eau trouble.

Si fait que les vrais connaisseurs de la Guinée, indiquent que si le chef de l’Etat comme il l’a lui-même dénoncé lors de son séjour récemment à Faranah, veut atteindre ses objectifs, qu’il balaye devant sa porte en changeant ceux qui ne veulent pas du changement.

Faute de quoi il ne fera pas de résultats dignes de son engagement et son bilan en 2015 risquerait sans ambages de lui être fatal et même au RPG-Arc-en-ciel qui, du reste, a un parcours élogieux sur l’échiquier politique guinéen.


Sidimé Alpha Kabinet

Directeur de publication d’actuconakry.net


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #9 Cisko 10-07-2013 16:02

Mr Sidibé;
Le président a trop de tolérance envers la gabegie et l'incompétence pour que l'on rende son entourage seul responsable de son échec. Avec l'espoir qui a accompagné son élection, on pensait que AC allait choisir des compétents (même si c'est essentiellement dans son camp) mais il a fait une équipe de récompense et n'a pas pu imprimer la rigueur et la tolérance 0 face à la corruption et la malgouvernance. Avec Telliano, le président avait dénoncé des détournements en marge de la campagne agricole de 2011 sans prendre de dispositions. Le Monsieur ne sera débarqué que plus d'un an après sans qu'on ne sache pourquoi et malgré qu'il ait eu le courage de démentir le président dans les médias. Abdoulaye Keita sera longtemps protégé avec des marchés de gré à gré à floraison et très peu d'avancées sur le front de l'électricité malgré tous les efforts consentis par le gouvernement. Aujourd'hui le ministre de l'enseignement pré-universitaire est cité des affaires très peu saines telles que le fameux détournement de 2 milliards de GNF par une dame qui miroitait à de pauvre jeunes des bourses pour l'extérieur sans oublier les fiasco du concours de recrutement actuel.
On sait qu'un président ne peut pas faire tout à lui seul mais AC doit cesser de protéger ceux qui ne veulent pas s'inscrire dans la dynamique de changement uniquement par ce qu'ils sont des militants de première heure. Autrement, son bilan en prendra un grand coup
Citer
 
 
+6 #8 Kaptaliste 06-07-2013 22:38

En guinée la médiocrité est devenue un sport national. Chaque direction administrative est assimilable à une entreprise unipersonnelle à responsabilité ILLIMITÉ avec un chiffre d'affaire ILLIMITÉ à l'année. Dans cette logique de niche de marché, l'objectif court-termisme n'est pas de maximiser le chiffre d'affaire, mais plutôt le profit. La course au remplissage de poche étant le slogan du changement, à long terme les profits ont tendance à connaitre une croissance exponentielle. Du jamais vu ! Tant pis pour le bas peuple ! Dès lors, le taux de croissance réel du PIB est identique au taux de croissance du profit en VALEUR ABSOLUE. Ainsi occuper un poste au sein de l’administration peut être plus rentable que d’investir dans le Cac 40, le Dow Jones, le FTSE 100, le Nikkei 225.
Parlons peu, parlons bien, l’échec spectaculaire mijote de façon dynamique et phonétique sur l’espace politique. Un naufrage inusité, une paupérisation exacerbée, un changement d’une pure illusion.
Or, David Ricardo disait : « c’est toujours les générations futures qui payent le poids de la dette ». « Les dettes d’aujourd’hui sont les impôts de demain ».
Quelle honte pour le communiste qui rêvait de faire de la guinée un paradis sur terre perdu dans le Vercors natal.
Citer
 
 
+10 #7 Amenofils 06-07-2013 13:30

Mon cher kabinet, si Alpha était compétent, il aurait reconnu et nommer des cadres compétents, mais il n'est pas compétent car meme en se rendant compte de son erreur, il n'arrive pas a corriger.
Fela Barry a résumé la situation à travers la citation de Albert Einstein.
Le drame ce que toi même kabinet Sidibe n'arrive à comprendre que c'est alpha le problème. C'est lui qui rendra compte au peuple et non les gens qu'il nomme.
De la volonte tu en as, mais du courage il t'en manque un eu pour dre exactement ce qu'il en est. Alpha est incompétent qui nomme des incompétents et qui n'arrive pas a corriger son erreur !
Citer
 
 
+13 #6 Paul Théa 06-07-2013 12:25

Wow, le guinéen ne connait pas son histoire ou fait semblant de ne pas la connaître.
De tous les régimes qui se sont succédé en Guinée, il y a toujours eu des gens pour dire que le chef est bien mais c’est la faute à son entourage.
Une seule question : qui signe les décrets de nomination ?
Citer
 
 
+8 #5 AOT Diallo 06-07-2013 06:41

" Enfin, en ce qui concerne le Directeur général du fonds d’entretien routier, Fodé Kaba Diakhaby, ce n’est pas seulement qu’il est un élément fieffé de l’UFDG, mais c’est que ce fonds est devenu celui des margoulins."
Quelle calamité que ce type soit un élément fieffé de l'UFDG, en plus de tous ses autres défauts...
Mr Sidime, écrivez svp sous votre vrai nom (Alpha Paladino Condee) - il n'y a que celui-la pour espérer sauver sa poule aux œufs d'or avec cet argumentaire qui rappelle des voleurs qui s'accusent de tout devant un jury.
Vous voulez savoir quels sont ceux qui sont "contre la matérialisation du slogan ensemble changeons la Guinée" : regardez les photos dans les cadres de votre salon familial.
Vraiment cessez de vous concentrer sur les petits dégâts d'un oiseau sur votre boubou basin alors que vous avez les 2 pieds dans une fosse a purin...
Citer
 
 
+15 #4 Féla Barry 06-07-2013 03:19

Albert Einstein: "la theorie, c'est quand on sait tout et rien ne fonctionne, et la pratique c'est quant tout fonctionne et que persone ne sait pourquoi !!!".Mais bon sang, pourquoi ca ne fonctionne pas plus sous conté que sans conté, la question à un million de dollar $$$???. Le changemet se heurte plus a l'incompetence du chef qu'a la complaisance ethnique dans les nommination. Etre competent c'est aussi savoir choisir ses collaborateurs, point!!!. De l'incredulité à l l'imbecilité le rubicon est vite franchi des fois, car se sont les deux mamelles nourricieres de visions fantasmatiques, nous avons encore le choix du bon sens ???
Citer
 
 
+8 #3 kalil diallo 06-07-2013 00:09

les noms de famille des gens citées montrent que la guinee est est pour une minaurite pour le moment.
lorqu´elle sera pour tous on trouvera des solutons pour le moment continuer la haine les assassinats cibles ,et l´injustice.
Citer
 
 
+8 #2 madina 06-07-2013 00:00

Désolée Kabinet,mais ton héros est un zéro.Tout ce qui est multiplié par zero devient zero.Donc ce n'est pas lui qui est victime de son entourage mais plutot celui-ci qui est sa victime.
Et même toi Kabinet si tu n'y prends garde,tu es tellement devenu dingueque tu en as oublié ton propre nom.Regarde bien au debut de ce texte tu es Kabinet Camara et ä sa fin tu es Kabinet Sidimé!! au fait,comment t'appelles -tu-mon gars?
Citer
 
 
+9 #1 madina 05-07-2013 23:49

"En plus, il fait nommer contre le gré de la majorité des résidents de Faranah, une femme nommée Mantindian Camara qui, à des moments de lutte difficile, avait fait porter à son chien le T-shirt du RPG avec l’effigie du président Alpha Condé en le faisant promener à travers la ville de Faranah".
Honneur ä cette héroine Mantindian Camara.La ville de Faranah devrait porter son nom!
Citer