Selection de vidéos
Partenaires
Faabee: levez-vous, ils sont devenus fous !
Amadou Sadio Bah Samedi, 29 Juin 2013 17:10
On dit que bien mal acquis ne profite jamais : M. Alpha Condé a triché en 2010 pour devenir PRG (président de la République de Guinée). Une fois installé dans sa fonction, il avait le choix:
- soit réaliser la rupture avec le passé lugubre et engager les actions aptes à permettre aux Guinéens de renouer avec le progrès et l'amélioration de leurs conditions de vie, ce qui l'aurait fait entrer dans l'histoire positive de notre pays ;
- soit rester sur la ligne de ses prédécesseurs et amplifier la descente aux enfers pour l'écrasante majorité des Guinéens.
Visiblement, c'est cette dernière option qu'il a choisie: à l'issue de la moitié de son mandat, il est à présent indiscutable que la gouvernance tribale, principale cause des malheurs de la Guinée, qui sévit sur le pays et le bloque depuis le départ des colons, s'intensifie sous la houlette d’AC et son petit groupe de tribalistes aveugles. Plus que jamais, la Guinée fonctionne comme une Fédération de tribus dans laquelle certaines ont droit à tout et d'autres à rien. Ils tentent de pérenniser cette situation par la force, sans hésiter à faire perpétrer des crimes innommables par les FDS (forces de défense et sécurité) transformées en milice privée à leur service.
Ce faisant, ils ne se rendent pas compte:
- qu'on est au 21e siècle et qu'en Guinée, il n' y aura plus jamais de Responsable suprême, de militaire putschiste à la tête de l'Etat, des familles dont les enfants sont exclus des bourses d'Etat ; en un mot, de citoyens à part entière pour les uns et entièrement à part pour d'autres ;
- que la bataille est engagée entre le petit groupe de tribalistes qui ont pris en otage l'Etat et l'écrasante majorité des Guinéens qui sont tous victimes de cette situation, puisque confinés sans distinction dans une misère sans nom malgré les immenses potentialités du pays. Cela prendra le temps et la forme que ça prendra, tant que la liquidation de l'Etat tribal et l'instauration de la République des citoyens ne seront pas effectives.
En 2008, à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance, le CIC (Comité d'initiatives citoyennes) avait posé la question essentielle toujours d'actualité : POURQUOI LA POPULATION D'UN PAYS AUSSI POTENTIELLEMENT RICHE QUE LA GUINEE VEGETE-T-ELLE DANS LA MISERE, AU SEIN DES PMA (pays les moins avancés) ET DES PPTE (pays pauvres très endettés) DEPUIS DES DECENNIES ? ET QUE FAIRE POUR SORTIR DE CETTE SITUATION AU PROFIT DE L'ENSEMBLE DES HABITANTS ?
La rupture radicale avec toutes les méthodes antérieures de gouvernance était et reste notre réponse. Pour la réaliser, un seul cadre valable : la CNS (Conférence nationale souveraine) rassemblant l'ensemble des forces actives du pays pour répondre collectivement à la question posée par le CIC, et en déduire les réformes constitutionnelles et institutionnelles nécessaires pour réorganiser totalement le vivre ensemble des Guinéens. Toute autre solution sera détournée par les brigands qui dominent la classe politique actuelle. On n'a pas la garantie absolue que la CNS sera à la hauteur de l'attente, mais on a la certitude que tant que durera la situation actuelle, les Guinéens n'auront aucun espoir d'élections correctes, donc d'atténuation de leur misère.
Alors, citoyennes/citoyens, corps constitués, amis et partenaires de la Guinée, debout pour imposer une CNS en 2014 en vue de la relance de ce pays sur de nouvelles bases en 2015, avec une classe politique élargie et purgée de ses éléments négatifs, fossoyeurs invétérés de la nation ; des équipes d'hommes d'Etat au service réel de la population et non l'inverse; et des programmes de travail aptes à améliorer nos conditions de vie dans les meilleurs délais.
A. S. Bah
Migrant guinéen désireux de rentrer au village, mais sous condition de la disparition de la mal-gouvernance endémique
![]()
Commentaires
J'ai noté que vous êtes migrant désireux de rentrer à condition que la mal-gouvernance disparaisse en Guinée. Moi je vivais à Lyon et je suis rentré à Kankan en juin 2010 pour créer une association d'aide à la sécurité alimentaire. Le grand espoir qui m'animait au début a été transformé en désespoir à cause de la mauvaise gouvernance que vous dénoncez. Vous êtes lucide dans votre analyse en ciblant les extrémistes tribalistes de l'entourage de Alpha Condé qui ne sont pas à confondre avec la grande majorité des malinkés qui ne se reconnaissent plus dans ce régime malgré les images de "mamaya" qui passent à la télévision. Finalement, moi j'ai intégré la société civile pour participer à la lutte contre la mauvaise gouvernance; le conseil que je vous donne est de rentrer pour qu'ensemble, guinéens de bonne foi, sans considération ethnique, nous menions cette lutte contre les opportunistes et incompétents qui ont pris le changement en otage.
Le président Joseph Kabila a signé cette semaine une ordonnance convoquant, à une date indéterminée, des "consultations nationales" dont il a confié la direction à deux de ses proches, les présidents de l'Assemblée et du Sénat de la République démocratique du Congo, apprend-on samedi de source officielle à Kinshasa.
Selon le compte rendu du Conseil des ministres transmis à l'AFP, ce forum sera "le cadre idéal destiné à rassembler les fils et filles de la Nation dans le but de réfléchir aux voies et moyens susceptibles d'apporter une réponse pérenne et globale à la crise impliquant les institutions et parties congolaises."
Il "vise à rétablir davantage la cohésion nationale pour consolider l'unité nationale et mettre fin aux cycles de violence à l'Est afin de permettre la reconstruction du pays".
La date et les participants à cette réunion n'ont pas été précisés.
Sa direction a été confiée aux présidents des deux assemblées, MM. Aubin Minakou et Léon Kengo Wa Dondo, deux proches du chef de l'Etat. Cinq "ateliers" devraient porter sur la gouvernance, l'économie, le désarmement, les conflits communautaires et la décentralisation.
La durée de ces consultations n'a pas été précisée mais selon des sources proche du gouvernement elles devraient s'étaler sur deux semaines. Depuis l'annonce de leur tenue, l'opposition très divisée, débat sur son éventuelle participation".Source : AFP, Wa Salam
NB: ne conditionnez pas votre retour au pays par une bonne gouvernance sinon, vous risqueriez de passer votre vie entière en exil .








