Selection de vidéos
Partenaires
Lettre ouverte aux acteurs de la vie nationale guinéenne
Mamadou Maladho Diallo Vendredi, 28 Juin 2013 17:14
Dans ma tentative d’explication et de démonstration des dangers et risques qui menacent la Guinée et les Guinéens en ce moment, je m’adresse aujourd’hui à tous ceux et celles qui ont une partie à jouer dans la vie nationale et qui seraient affectés par sa déstabilisation.
Le bras de fer qui oppose l’opposition radicale et le pouvoir est caractérisé par des violences, des meurtres, des arrestations, des violations des droits des citoyens garantis par notre Constitution. S’il n’est pas mis fin à ces actes et si les auteurs ne sont pas punis pour rétablir la justice ‒ ce second mot de notre devise nationale ‒ le pays risque malheureusement de sombrer dans une guerre civile interethnique qui sera lourde de conséquences pour les Guinéens d’abord, les pays voisins et les investisseurs ensuite, et par voie de conséquence tous ceux et celles qui ont des intérêts en Guinée.
Aux populations de Haute Guinée ;
Aux populations de Basse Guinée ;
Aux populations de la Guinée Forestière ;
Aux populations de la Moyenne Guinée ;
A mes compatriotes de l’extérieur ;
Aux forces de défense et de sécurité ;
A la douane guinéenne ;
Aux sociétés de pétrole et du gaz : Total, Mobil oil, Shell et les autres ;
Aux banques commerciales privées ;
Aux opérateurs de téléphonie : Orange, Areeba, Celcom, Intercel, Sotelgui quand même ! ;
Aux sociétés minières : CBG, Rusal, Rio Tinto, Belzone, Chinalco, SAG, SBD, etc.
Aux sociétés de transport (route, port et aéroport) : Air France, et les autres, Boloré, Getma et autres ;
Aux sociétés de pêche ;
Aux médias publics et privés ;
A l’industrie hôtelière ;
Aux nombreuses sociétés commerciales d’import-export ;
Aux systèmes des Nations Unies et de Bretton Woods ;
Aux pays voisins immédiats de la Guinée ;
Aux représentations diplomatiques diverses grandes et petites ;
A tous ceux que je n’ai pas cités et que j’aurais dû ;
Nous sommes tous concernés. Ne disons pas que nous sommes apolitiques et que cela ne nous concerne pas. Un capital investi doit produire du profit sinon être fermé. Qui de vous aurait un profit si la Guinée allait en guerre civile ? Personne ! Même les humanitaires à travers l’emploi, la logistique, la nourriture, les moyens de communication, les médicaments et autres seront déployés mais hors de la Guinée.
Que chacun de vous regarde ses investissements, son chiffre d’affaires et les pertes possibles en cas de guerre civile pour agir afin de protéger au moins ses intérêts en refusant la perte.
Prenons le cas de la téléphonie par exemple, vous êtes en premières lignes des cibles donc des pertes. Ce serait dommage ! L’énergie, l’information et la communication, les voies de communication, l’eau et la nourriture sont stratégiques dans les conflits armés.
De la même manière que vous avez contacté le gouvernement pour vous établir et faire vos affaires, contactez-le maintenant pour lui dire de faire marche arrière afin de faire régner un climat serein et une justice indépendante dans la sécurité afin que les affaires prospèrent. Sans l’unité nationale et la paix, il n’y aura pas de belles affaires en Guinée. Et sans l’opposition, la vraie, il n’y aura pas d’entente durable donc de paix. Imaginons tous le pire et œuvrons à la prévention.
Que la France par exemple imagine un seul instant que les Peuls se radicalisent et fassent un embargo sur tout ce qui est français ‒ carburant, véhicules, médicaments, produits agro-alimentaires, services de transport aérien et maritime, bateaux de pêche etc. ‒ à cause du manque d’actions concrètes de son gouvernement face aux tueries des Peuls de Conakry et d’ailleurs. Imaginons tous les conséquences. C’est pourtant cette arme économique qui reste aux Peuls avant le recours aux PM AK, aux grenades et autres pour se défendre si on continue à les harceler dans leurs familles et tuer leurs enfants dans la rue.
Qu’Orange Guinée imagine un mois sans usage de ses services par la population peule. Que la société de carburant Total et les banques pensent de même. Oui, les Peuls par leur nombre et leur pouvoir d’achat peuvent faire mal. Pensez-y. Agissons tous avant qu’il ne soit trop tard.
Il est temps que chacun se sente concerné et joue son rôle avant qu’il ne soit trop tard. Il est temps que chacun agisse de son côté pour éteindre le feu en jetant de l’eau sur la maison pour la refroidir surtout que nous sommes en saison pluvieuse. Il est tant que chacun fasse de cette situation la sienne en se considérant d’abord responsable du mal et en se disant le perdant unique de la catastrophe éventuelle. Que chacun des gouvernants en particulier se dise : qu’est-ce que je peux faire pour ramener le calme ? Quelle est ma part de la faute commune qui a généré cette situation ? Qu’est-ce que j’ai fait et que je n’aurais pas dû faire qui a contribué à faire empirer la situation ? Peut-être rien (pour beaucoup de gens) mais cherchons tous et allons au fond des causes du problème guinéen pour pouvoir le résoudre. Il est plus facile de dire que c’est la faute de l’autre que de dire c’est ma faute. Faisons un effort, je suis sûr que nous y arriverons. Pensons tous aux conséquences de nos actes avant d’agir et d’assumer notre part de responsabilité. Un tel discours ennuierait certains internautes (je les connais déjà !) mais je suis prêt à recevoir leurs fortes doses d’adrénaline, mais il le faut, ce discours aussi.
La stratégie actuelle du RPG et l’intransigeance du PAC ne facilitent pas les choses. La récidive du second tour de la présidentielle de 2010 est faite. Les Peuls doivent-ils continuer à s’en remettre à une soi-disant commission d’enquête gouvernementale dont les conclusions sont déjà connues ? Certainement pas. Ils ne vont non plus pas fuir leurs lieux de résidence pour faciliter la tâche au RPG. Des mouvements de protestation vont continuer et des affrontements avec les forces de l’ordre seront inévitables puisque les gouvernants ne respectent pas la Constitution et les droits des citoyens.
Les gouvernants actuels et le RPG devraient savoir que les Peuls ne sont plus dupes et que le fait de les faire payer les pertes mandingues de 1985 est injuste et que Dieu fera justice un jour. Car, c’est cela le jeu auquel ils se livrent, mais jusqu’à quand ? Les Peuls vont aussi avoir leur RPG mais pour une signification toute différente. C’est le Rassemblement des Peuls de Guinée. Une fois rassemblés en PRG (Peuls Rassemblés de Guinée), ils auront leur PRG au palais présidentiel un jour de 2015. C’est sûr.
Le PRG et le RPG doivent savoir que leurs meilleurs amis sont ceux qui leur disent la vérité et les aident à comprendre les enjeux du moment et non leurs démagogues et extrémistes. Mais ils ne seront pas amis pour longtemps s’ils ignorent leurs conseils. Qu’ils veuillent bien le comprendre.
A bon entendeur salut!
Labé le 29 mai 2013
Dr Mamadou Maladho Diallo
Pour une Guinée de Travail-Justice -Solidarité et de Paix, plus unie et prospère, où chacun/e trouve son bien-être.
![]()








