L’afro-naze AC veut-il gazer définitivement CDD ?

Facebook Imprimer    

 

DIALLO_I_Kyle_7_01Le domicile de Cellou Dalein Diallo est devenu un des lieux les plus dangereux de Conakry. Pour s’y rendre le casque n’est pas encore obligatoire mais un masque à gaz peut s’avérer indispensable. Ce 19 juin 2013, AC a encore lâchement frappé chez le leader de l’UFDG, une escalade de plus vers la « solution finale Â» qu’AC veut réserver aux Peulhs de Guinée.

Le gaz lâché par AC n’est pas que lacrymogène ; il est d’autant plus toxique qu’il contient une forte dose de « lacrymo haine Â» ! Nous avons tous vu un CDD criant sa colère après un écoulement lacrymal. Une fois les yeux frottés, le principal chef de l’opposition guinéenne voit-il, enfin, plus clair ce qui se trame autour de lui ? Après avoir constaté que son salon devient progressivement une vaste « chambre à gaz Â», il a décidé du retrait de sa participation à ce qu’on appelle pompeusement et hypocritement « dialogue politique inclusif ». Un retrait à saluer, s’il est maintenu.

Cette attaque anti-Cellou n’est pas une surprise. En effet, AC vient de subir une humiliation lors du récent sommet du G8 au Royaume-Uni, après avoir soutenu qu’il en était l’invité spécial. A son retour, il est passé par Paris où les plus hauts responsables de ce pays, patrie des droits de l’homme, l’ont évité. Comme un rat, il a emprunté des égouts pour se déplacer. L’Union Européenne vient de lui faire comprendre qu’elle en a assez de ses agissements. Seul l’ambassadeur US montre, par son comportement condescendant habituel, qu’il se croit davantage accrédité auprès de cet individu qu’auprès de la Guinée !

Rien d’étonnant qu’à son retour à Conakry, AC déverse son venin mortel sur la communauté peule, en lançant contre elle ses loubards protégés par sa milice ethnique. Mon Dieu, quand les Peulhs comprendront-ils qu’AC veut entrer dans l’histoire comme celui qui aura résolu définitivement ce que certains appellent « la situation particulière des Peulhs de Guinée Â» ?

On ne peut pas dialoguer avec AC ; on le combat. N’avait-il pas dit un jour que « tout Malinké qui voterait pour un Soussou est un bâtard Â» ? Ne pourrait-on pas dire que tout Foula (Peulh) qui ferait confiance à AC est un… fou ?

En banalisant la violence anti-peule, AC l’a transformée en langage. Quand est-ce que les Peulhs apprendront-ils ce langage ? S’ils veulent exister sur le territoire de leurs ancêtres, c’est à eux de prendre les armes à feu. Personne ne se battra à leur place.

S’agissant les législatives dont on parle mais qu’on ne voit pas venir, j’insiste, je persiste et je signe : l’opposition s’est lourdement trompée en acceptant l’opérateur Waymark car, n’ayant pas les moyens de contrôler quoi que ce soit, elle s’oblige à faire confiance aux partisans d’AC qu’elle est censée combattre. AC était à bout de souffle, l’opposition lui a offert un ballon d’oxygène. En récompense, elle récolte du gaz toxique.

Il y a un proverbe peulh qui dit que si l’intelligence était un produit à vendre, personne ne l’achèterait, chacun estimant en avoir suffisamment. L’opposition pense connaître mieux que quiconque la situation de la Guinée, au seul motif qu’elle est sur le terrain ! Oublierait-elle qu’il faut parfois reculer pour mieux juger de l’harmonie d’une toiture ?

Les Guinéens résidant à l’extérieur ne savent peut-être pas toujours ce qu’il faut faire mais ils savent souvent ce qu’il ne faudrait jamais faire. Considérés comme des rivaux par certains Guinéens restés au pays, ceux de l’extérieur ne sont que peu écoutés. On préfère leur argent à leurs conseils.

Ainsi, lors des consultations électorales de 2010, nous avions insisté pour qu’on commence par les législatives avant d’organiser les présidentielles. Cette procédure aurait permis de montrer le poids électoral de chacun parti et de rationaliser le paysage politique en le débarrassant des groupuscules qui le polluent. Mais chacun était sûr d’être le prochain « président démocratiquement élu Â» qui créerait l’ « Assemblée nationale Â» à ses ordres. AC, le « PD élu Â» reste sur cette lancée.

A l’allure où vont les choses, la future Assemblée sera fortement « RPGéïsée Â» et AC modifiera à la première occasion une Constitution qu’il n’a, du reste, jamais respectée. Il respectera la Constitution modifiée par ses soins, donnant ainsi à sa dictature une légalité déguisée et une légitimité provisoire. Moyennant finances, les quelques députés de l’UFDG pourraient même abandonner leur propre chef de file pour filer un amour pécuniaire avec AC. En Guinée il y a plus de motivations financières que de convictions politiques.

On dit souvent qu’il ne faut pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Mais lorsqu’on voit ce qui se passe en Guinée, on a vraiment envie de jeter certains politiciens et de garder l’eau de leur bain!

L’opposition ne met même pas la charrue derrière ou devant les bÅ“ufs. Elle la met à côté d’eux, ce qui est vraiment bête !

Pour limiter les dégâts (expression qui sous-entend qu’on est battu) l’opposition serait bien inspirée de prendre quelques dispositions élémentaires :

encourager ses militants et surtout ses sympathisants à s’inscrire massivement sur les listes électorales ;

prévoir au moins trois de ses représentants dans chaque bureau de vote sur toute l’étendue du territoire national ;

saisir systématiquement la justice à chaque violation des droits de l’homme, même si on sait que cette justice obéit aux ordres du pouvoir. Ne plus se contenter de courriers de protestation mais utiliser la procédure prévue à cet effet. Il faut toujours obliger la justice à se prononcer, d’une façon ou d’une autre. Une plainte a toujours une suite, c’est une question de temps. On l’a vu en Afrique du Sud, pendant la période de l’apartheid.

Certains trouveront ces conseils tellement évidents qu’ils semblent dérisoires. Grosse erreur ! Ils sont élémentaires mais pas inutiles après tant de bêtises commises par incurie.

Pour terminer, je salue d’abord particulièrement l’honorable (ce titre est bien mérité) El Hadj Saïkou Yaya Barry, président de la « Coordination Haali-Pular Â» pour sa prise de position sans équivoque lors de sa rencontre avec les responsables des trois autres coordinations régionales. Pourquoi ne pas avoir le courage de défendre les siens ? Deux ténors de l’opposition étaient récemment invités (convoqués ?) à Paris. Lors de leur conférence de presse, c’est le Malinké Lansana Kouyaté qui a osé dire clairement que ce sont les Peulhs qu’on torture et tue en Guinée. Rien que pour cet acte, Lansana Kouyaté, dont on connait le parcours, est à remercier ! Lorsqu’on suit le bon chemin, on ne marche pas longtemps avant d’atteindre son but. Il vaut mieux riposter, même faiblement, que de protester énergiquement.

Ensuite, j’invite nos compatriotes à lire attentivement l’article intitulé « L’impératif de transparence de l’Afrique Â», écrit par le Pr. Alpha Condé, aux « Echos Â». Il n’est pas rédigé en N’ko mais en français. Lorsque j’ai découvert le début de l’article, ce 15 juin 2013, avec la mention « Read more… Â» j’ai failli tomber raide mort… de rire en en lisant l’intégralité ! En Albanie, on s’exprimerait certainement mieux dans la langue de Molière ! Une des forces de notre Pr. Condé est, paradoxalement, sa nullité. Beaucoup de compagnies minières aimeraient avoir pour interlocuteurs des chefs d’Etat comme lui : des cons qui signent tout parce qu’ils ne comprennent rien.

Enfin, je tiens à signaler que des critiques d’une bassesse inouïe me sont adressées depuis quelques jours. Vu leur origine, je les considère comme un compliment. J’ai toujours donné mon point de vue et je maintiens mon cap, quoi qu’il advienne. Je ne cautionnerai jamais une position défaitiste rappelant, toutes choses égales par ailleurs, une forme de pétainisme à la guinéenne.

Je vous salue.


Ibrahima Kylé Diallo


AAA_logo_guineeactu_article

Facebook Imprimer    

 


 

Commentaires  

 
+1 #13 Samouka 23-06-2013 20:47

Bonjour,
Je suis déçu et très révolté de la manière dont Alpha Condé mène les affaires du pays.
La dernière en date est l'attaque de CDD, je suis en colère qu'on puisse attaquer les enfants du pays jusqu'à leur domicile privé.
Il ya trop de morts surtout du côté des peuls, c'est inacceptable. Je veux que tous les fils de Guinée soient traités de la même manière.
Je pense qu'on s'est trompé en croyant que Aph a serait un bon président, il ya eu tromperie sur la marchandise. Chaque jour on comprend qu'il nous faudra un véritable fils du pays. Je regrette, que dieu sauve la Guinée.
Citer
 
 
0 #12 Amenofils 23-06-2013 11:51

Je suis convaincu qu'aucun dialogue ne fera changer a alpha condé son agenda de vengeance péronnelle qu'il mène avec les moyens de l'Etat contre les peuls. Comment fait-on pour le chasser car déjà on dénombre 50 morts en 2 ans de pouvoir. Sans compter les nombreux blessés et/ou handicapés à vie, sans compter également les pillages, destruction et incendie de boutique. Comment faire doit être tous les jours affiné pour sauver la Guinée. Le combat est le même pour tous les guinéens " humains ". Alpha n'est soutenu que par des extrémistes ethnocentristes et égoïstes.
Citer
 
 
+1 #11 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 22-06-2013 16:28

Citation en provenance du commentaire précédent de Doya Malal:
...quelqu'un qui ne participe meme pas aux manifestions organisees en Enrope...

Parlez de ce que vous savez. Pour vous donner un exemple, Le 28/09/2012 le doyen Kylé a manifesté avec nous devant le TPI à la Haye contre le carnage du stade en 2009. Enfin faut-il savoir qu'a chacun son truc! Mieux vaut dénoncer en permanence toutes les injustices que subissent les guinéens quotidiennement-à travers des écrits comme le fait doyen Kylé et tout ceux qui écrivent-que de crier un mot d'ordres de manif une ou deux fois par an.
Citer
 
 
+4 #10 Doya Malal 22-06-2013 12:43

le temps n'est plus a l'emotion mais a la raison. A mon avis, ca ne sert a rien de pousser les gens a prendre les armes quand on est soi-meme caché dans l'ombre ou le virtuel. quelqu'un qui ne participe meme pas aux manifestions organisees en Enrope, n'est pas bien placé pour pousser d'autres a prendre les armes.
Citer
 
 
-1 #9 Abdoulaye Diallo, Rotterdam 22-06-2013 09:29

Voilà ce que je retiens de ce texte: "Il vaut mieux riposter, même faiblement, que de protester énergiquement."
Citer
 
 
+1 #8 Le Voyant 22-06-2013 03:07

Alfa Koné n’est pas un homme d’honneur……Sinon avec une opposition (l’une des plus civilise d’Afrique: Kouyaté, Badicko, Abbe, Cellou, Sidya, Kassory, Dore…. Exception faite pour les jeunes bouillants tels que Faya, Mouctar, Etienne… qui jouent aux vrais opposants radicaux….) comme la notre et le peuple le plus résigné de toute l’Afrique, il devrait au moins accepter un minimum de consensus – s’il était de bonne foi -, en organisant des élections plus ou moins crédibles (certains ne seront pas d’accord mais qu’est-ce qu’il faut proposer ?) qui nous permettront de mettre en place des institutions démocratiques (même un peu boiteuses ou bancales mais acceptables pour un départ…..) pour sortir de cette léthargie qui ne fait que perdurer.
Au lieu de nous tirer de ces querelles de chiffonniers (querelles byzantines), monsieur Koné, en petit despote en devenir, verse dans les combines de petites semaines… Les intrigues, coups bas et autres bassesses étant sa marque de fabrique, il peine de sortir de son manteau d’eternel étudiant « Guerrieros » pour enfiler la tunique d’homme d’état. Ce vieux gâteux, presqu’octogénaire, a la cervelle de moineaux, de surcroit formatée dans les années 70s, mène la Guinée droit vers le mur.
Pour illustrer ce que je viens d’avancer, il suffit de se rappeler des agissements d’Alfa étant opposant au vieux général paysan: quand il était dans l’opposition (que son ami Dore qualifia d’ailleurs de plus bête de l’Afrique), la pagaille et le désordre qu’il entretenait étaient indescriptibles - MODEM, CODEM, intimidation d’une certaine communauté, par les loubards a sa solde, suppose être la sienne etc.….-, et c’est cette même chienlit qu’il a transporté dans les institutions de la république étant « chef d’état coopte»…..Au lieu de se comporter en rassembleur, il stigmatise systématiquement et va en guerre ouverte contre presque la moitie de la population. Ce comportement xénophobe, cavalier et belliciste ne peut pas gérer un pays. Monsieur, qui revendique une lutte politique de presque un demi-siècle, un pays ne se gère pas avec la vengeance encore moins dans la haine……
Alfa en vrai anarchiste, ne prospère que dans le mensonge, les intrigues et la violence sauvage…..Il est très toxique pour la Guinée, c’est pourquoi son départ doit être a l’ordre du jour pour permettre aux Guinéens de tout bords, épris de paix et de justice, de reprendre la sérénité qui a foutu le camp depuis belles lurettes.
Par ailleurs, Il nous faut un sursaut national pour sauver ce pays des griffes de Koné et de ses parrains de la mafia internationale, sinon dans un future proche on risque de ne plus parler de notre cher pays comme une nation en tant que telle, car la chienlit organisée et entretenue à dessein par Alfa pour se maintenir aussi longtemps que possible au pouvoir risque de transformer la Guinée en petits bantoustans ou régneront de petits seigneurs de guerre a l’image de la RDC (République Démocratique de Congo – Rien de démocratique dans ce pays….). Il faut faire partir le vieux Al-Capone par tous les moyens avant qu’il ne foute le bordel en Guinée……C’est la seule solution au mal Guinéen – Dégage Pov-Con.
Citer
 
 
+5 #7 Patriote 22-06-2013 00:30

Kylé,
Si on peut croire que l'opposition a échoué en acceptant Waymark, rien n'empêche de l'inviter à la vigilance pour limiter les dégats. Voilà pourquoi je partage vos propositions : enrollement massif des électeurs, représentation des opposants dans tous les bureaux de vote et recours judiciaire en cas de violation des droits de l'homme.
Je vous salue.
Je vous salue.
3-
Citer
 
 
+3 #6 Saïdou Nour Bokoum 22-06-2013 00:24

Le Savant, Le Tout Puissant a planté Son Javelot dans la cour de Cellou, pour lui dire et montrer la priorité des priorités : sa sécurité, celle des hommes politiques, celle des militants, celle des Peuhls, celle du Guinéen, celle de l’Homme ! Ceci doit être la première EXIGENCE pour retourner à la table de négociation. Je n’ai pas dit PREALABLE, les Guinéens ont comme ça des mots qui sont devenus tabous, comme CONFERENCE NATIONALE.. En l’espèce, si une exigence est dite NON NEGOCIABLE, ajoutée aux fameux « accords », tous bâtis sur un gigantesque SI, cela revient au même. D’ailleurs ce n’est qu’une vieille lune que je montre de l’index. Les Forces vives dans leurs fatras de déclarations, qui ont fini par "l’élection" d’Alpha, acceptée par qui vous savez, avaient demandé la même chose, dans les mêmes termes : sécuriser les hommes politiques et les lambdas, ceux qui devaient aller déposer un bulletin, sans rencontrer sur leur chemin, tenant des kalaches, balle engagée, des donsos. Et le groupe de contact allait accepter sur les conseils de.. Kouchner ! L'amnésie du Guinéen ! PS: Pas besoin de croire à la Transcendance pour voir que ce que je dis là est d’une évidence brutale, sommaire. On est en plein chœur, au beau milieu du Cantique de la Réconciliation et le Diable (celui de Sartre) entre dans la cour de Cellou, pour tuer Dieu (celui de Raymond Aron) qui s’était réconciliés à propos d’une question de droits de l’Homme; c’était si mes souvenirs sont bons, pendant le règne de d’Estaing.. Wa Salam
Citer
 
 
+3 #5 Sylla democrate 21-06-2013 23:27

Certes qu'il ne suffit pas de claque le doigt pour le chaser du pouvoir. En attendant d'avoir plus de pouvoir dans nos mains, ou d'avoir une idee plus intelligente qui fera fuir ce criminal, on a une ligne pour le moment tres Claire sur lui qui nous permet d'ecrire ca et la au minimum deux phrases. Peut etre que les multiples commentaires que les gens font accoucheront un jour d'une idee qui pourra au moins sauver cette nation meurtrie. Qu'est ce qui marche dans ce pays aujourd'hui? En plus des problemes d'eau et d'electricite, le cholera sevit, l'injustice est flagrante, le nepotisme a atteind un niveau jamais connu dans ce pays depuis 1984, tuer est devenu une banalite, des coup bas, le pillage de nos ressources est d'un niveau exceptionnel contrairement au reve d'un certain cisko qui martelait qu'il n'en est rien. En plus de notre pauvrete honteuse, cet imbecile veut bruler le peu de lambeaux qui aident les differents ethnie a tenir. Si nous ne mettons pas de cote nos differents ethniques cette fois ci pour faire sauter ce criminel, nous regretterons tous amerement un jour proche.
Citer
 
 
-3 #4 TOOLA 21-06-2013 23:15

On djaraama tonton Kylé.
Ignorez les critiques, c'est CDD en personne (et l'opposition) qui vient de vous donner raison. Et c'Est sans parler du fondateur du parti et des nombreux responsables, sympathisans et militants de la première heure, qui ont donné à l'UFDG son envergure actuelle, et qui abondent dans votre sens. Le parti ne fera pas la sourde oreille longtemps.
Vous posez par ailleurs un problème de fond qu'il serait suicidaire d'ignorer après tout ce qui s'est passé.
Citer
 
 
+3 #3 Gandhi 21-06-2013 21:29

Sylla, vous savez parler, c'est lire que vous ne savez pas. Donc je répète : que le dialogue soit bon ou mauvais peu importe, puisqu'il est terminé (en partie) et qu'on n'y pourra rien changer. Donc s'il est mauvais (et il faut toujours le présupposer avec AC), faisons en sorte d'en minimiser la portée. Voilà ce que j'ai dit. Et si vous ne comprenez toujours pas, faites-vous le expliquer.
Par ailleurs, la seule vision que j'ai - et elle n'a pas changé - c'est de dégager AC, mais il ne suffit pas de claquer des doigts pour y parvenir.
Citer
 
 
+2 #2 Sylla democrate 21-06-2013 20:58

Dieu merci qu'il y'ait une autre vision que celle de Ghandi et autres (pourvu qu'on ne me dise pas une fois de plus qu'on ne sait que parler). Le dernier dialogue a prouve l'amateurisme de l'opposition a negocier face a alpha au moment ou il etait reellement accule. Par ailleurs, tous les soussous maudits (malick sankhon, kiridi et autres) je prie Dieu de les fouetter pour le tord qu'ils causent aux gens en suivant cet ethno qui veut bruler la nation. Je prie Dieu de les fouetter pour avoir humilier cette ethnie aujourd'hui. Je n'ai pas suivis ce que le coordinateur du foutah a dit mais j'ai hautement apprecie l'intervention de Elhadj Sekhouna accompagne de Cheick Camara et d'autres d'entre nous pour montrer a cet imbecile car il l'est reellement que ce ne sont pas tous les soussous qui courent après le riz. Toute fois, Ou je ne semble pas avoir la meme vision que Koto Kyle, c'est malgre tout, l'optimisme qu'il garde en croyant qu'en ayant des superviseurs, ou en saisissant la "justice" un acte positif pourrait etre pose. Pour qu'il y 'ait 80% de reel controle sur cette election, il nous faut surement avoir le sud coreen qui a pilote les elections ivoiriennes. Autrement, meme s'il n'ya que des blancs tout au tour des urnes, une fois que cela tombe dans les mains du guineen, il va tricher. J'avais dis que le dernier dialogue en l'etat donne une victoire au parti des haineux mais aussi risque de creer plus de problemes au pays qu'on en a jamais connu depuis la mort de leur hero dictateur qui nous a mis dans tous ces faux problemes. Dadis a dit et repete que alpha est tres dangereux. Que Dieu nous donne longue, mais le jour qu'on commencera a clarifier ce qui s'est passé au stade, vous verez que le maître d'oeuvre n'est personne d'autre que alpha avec a sa soldes des miliciens don't les chefs sont malick sankhon, naite et autres en plus qui partagent le meme profile (echec scolaire, pret a tout pour une parcelle de pouvoir au bled meme s'il faut pour cela trahir son parent car cet imbecile de malick sankhon etait infiltre dans la famille de conte par alpha conde depuis longtemps). Que faut-il?
Citer
 
 
+3 #1 mamadou saliou bah 21-06-2013 15:43

Mussidho Ibrahima !
Mi ronki e mi dho wakkili , hewti !
Ces événements montrent la caducité de ceux qui critiquaient votre approche et la traitaient d' extrémiste !
Même avec une " cuillère de x m de long " , il ne faut pas " manger avec le Diable " . " Dialogue positif " disaient vos " critiques " ! Qu' en disent ils a présent ! Enfin ...
Je crois que , malgré les coups qu' elle reçoit actuellement , notre communauté , les Peuls , a raison . Serait-elle la seule a s' apercevoir du Danger Satanique qui est entre de se refermer sur notre pays ? Je ne le crois pas . " Les Autres " suivront , pas de doute !
Même au pèlerinage , on LAPIDE Le MALIN !
Dartagol Alpha , Yotto haa foolamo , nô dagui !
Yo Jam wo an ein ! Amina !
Fraternellement !
Citer