Selection de vidéos
Partenaires
Ah ces Peuls (pardon Somaliens) !
Mohamed Sampil Vendredi, 12 Août 2011 09:42
La scène se passe dans le salon d'une villa cossue de la banlieue de Conakry.
Dring... dring… dring (le téléphone sonne).Un homme décroche. Allo, ici Alhassane Condé, j'écoute. A l'autre bout du fil une voix forte d'un homme en colère. Tu ne me reconnais pas ? C'est le Doyen Facinet Touré, le médiateur. Ah, bonsoir Doyen, comment vas-tu ?
F T : Mal frangin, je ne suis pas du tout content.
A C : Pourquoi Doyen ?
F T : Petit frère, tu n'as pas entendu le résultat du match Gabon- Guinée ?
A C : Non Doyen, au fait qui a gagné ?
F T: Match nul, petit frère et tu sais comment ? Un de ces Somaliens, mais chut, il ne faut pas le répéter, disons un Peul du nom de Sadio Diallo a marqué le but égalisateur à la fin presque de la seconde mi-temps.
AC : Mais Doyen, tu devrais être content du score, non ?
FT : Pas du tout frangin, tu te rends compte, ces gens-là ont déjà des opérateurs économiques riches, beaucoup de cadres, de belles femmes. Tu te rends compte, si en plus ils ont de bons sportifs surtout au football, le sport roi en Afrique !!!
Toute ma thèse fout le camp. Tu te souviens, j'ai dit publiquement qu'ils doivent se contenter de faire du commerce, rien que du commerce.
En plus tu sais quoi, frangin ?
AC : Non, Doyen.
F T: Eh, bien tu ne vas pas me croire, mais même les Forestiers sont contre nous. C'est inimaginable.
A C: Comment ça, Doyen ?
F T: Mais le match a eu lieu chez les Forestiers, à Saint Leu la Forêt, et tous les Forestiers n'avaient d'yeux que pour ce Sadio Diallo.
Je suis déçu et en colère.
A C : Non, Doyen, calme-toi. Saint Leu la Forêt, c'est en banlieue parisienne, en France. Ce n'est pas à Guéckédou
F T : Tu es sûr frangin que ce n'est pas à Kissidougou ?
A C: Sûr et certain, Doyen, c'est en France et pas en Forêt.
F T : Ah bon, mais j'aime pas ça. Il faut trouver un moyen de "salir" ce Sadio Diallo, sinon il va être populaire au pays et un Peul, populaire au pays ne fera pas notre affaire. Réfléchis un peu, frangin. (Et se parlant à lui-même: il me faut le plan de Paris et sa banlieue pour vérifier)
AC : Que faire alors, Doyen ?
F T: Mais, c'est toi le Ministre. Arrange-toi pour qu'il soit sur la liste comme … euh, Bah Oury et d'autres… de ceux qui ont fomenté le coup contre le Président.
Et il raccroche, toujours furieux.
Bon week-end.
Mohamed Sampil
![]()
Commentaires
"Africain"ne change pas,il est avec le système des moments.Il est masqué,pour ne pas se laisser rattraper un jour de changement.
Je connais l'homme depuis le collège.Il est opportuniste de naissance.Il n'a jamais aimé le peul,mais le jour où le Peul sera président il viendra cirer ses bottes,il n'est fidèle qu'à ses intérêts.C'est une petite personne naturellement complexée.Je n'en dis pas plus pour ne pas être censuré.
Il n'y a aucune raison d'être censuré pour dévoiler l'identité de quelqu'un qui sera démasqué de toute façon en temps utile. Pour l'instant Africain joue, c'est de son âge. Viendra le temps où il faudra récolter ce que l'on a semé et le cirage de pompes ne servira à rien.
Je connais l'homme depuis le collège.Il est opportuniste de naissance.Il n'a jamais aimé le peul,mais le jour où le Peul sera président il viendra cirer ses bottes,il n'est fidèle qu'à ses intérêts.C'est une petite personne naturellement complexée.Je n'en dis pas plus pour ne pas être censuré.
c'est un compliment que d'être comparé à somalien car ils ont les traits et leurs femmes sont sublimes!! i love you mes frères peuls de guinée !on se sacrifiera à vos cotés si nécessaire nous les autres peulhs! il faut réunir les nôtres dans un seul pays et vous verrez qu'on sera invincible car avec yero mama au macina,ils ont combattus 50 000 bambaras alors qu'ils étaient 500 peuls!!créons un drapeau comme les kurdes et unissons nous commes les touaregs qui sont dans plusieurs pays comme nous!! il nous un général non des chèvres d'intellectules bon qu'à faire des conférences et des meeting!! apppelez nous dans vos manifs pour nous réunir enfin après des siècles de séparation!! ici poulo leydi muritanie
Vous voyez que ce qu'ils malgancent, il leur barrer le chemain
Mon frère, trouve ici mon salut. Quand tu as le temps, allons au débat pour construire une Guinée pour tous. Tu peux par ailleurs me filer les photios de nos encêtres avec d'autres documents nous concernant, nous les Sampil. Tu te rappeleras de Alya fils de Younoussa, dont le jeune frère pratique la presse écrite que tu as du oublier peut-être. Je te montrerai aux autres sur le site à Thangban et Guèmè sansan. Passe moi ton lien mon grand; on va bien échanger dans l'avenir. Surtout, tiens bon. Tu as mon mail: sampilabou
yahoo.fr et le salut de Boyenki et de Younoussa. moiuthatho de Guèmè.Je m’arrête là pour ne pas être « déplumé » pardon censuré. Et si vous n’avez pas eu ma réplique à temps c’est justement que je me fais « déplumer » censurer ici, et j’en ai un peu marre de cette politique de certains administrateurs de ce site.
Merci
Je mets au défi tous ces pseudo-démocrates " camouflés" de faire un débat filmé par le jeune Makanéra du GUEPARD.NET . Je serais TOUT seul contre les personnes qu'ils choisiront..
Quand à Youssouf Bangoura je lui dirais simplement de choisir son camp. Celui des vrais démocrates ou des obscurantistes qui n'ont aucune considération pour les autres guinéens..Moi , j'ai vécu cette expérience et lui PAS. Pour terminer , un adage : " RIRA BIEN QUI RIRA LE DERNIER ".Notre tour viendra, Incha'ALLAH. La roue tourne , NE L'OUBLIEZ JAMAIS...
NB : J’espère qu’on va me publier car la liberté d’expression doit être valable pour le monde.
Il se retrouve au PM3.
Plus de 50ans de pagaille,le moment est venu de laisser
les fils du Foutah pas faire du commerce seulement comme
le dit votre mediocre mediateur farfellu Facistne T,mais de les laisser
faire de la politique dans leur regions natales.
TANT QUE LE MEDIATEUR DE LA REP. RESTERA FACISNE T.
TANT QUE LA CENI RESTERA SOUS LOUP-CENI C.
Votre Guinee restera derriere.
GUINEA IS BACK,JUST BEHIND IRAK & SOMALIA.
Un Mr qui se dit grand sociologue (SIC) devrait pourtant éviter un tel raccourci humoristique.
c´est parcequé c´est la realité ,moi si j´etais joueur je n´aurai jamais porté ce maillot en ce moment la ds ce cimetiere des peuhls .mais tot ou tard dans 50ans ou 100ans nous allons partager ce que vous etes entrain de semer dans ce pays.
Dieu merci que Sassine n`est plus là à a l`époque des sites internet: il serait mort de chagrin en lisant plusieurs de ces commentaires... Un Hara-Kiri demain en Guinée? Not a chance!
Pendant ce temps certains des plus féroces en l'endroit de AC, font des démarches dans les coulisses pour obtenir des postes. Au delà d'une simple démarche, ils vont jusqu'à déposer des dossier +cv. Alors qu'ils ne prennent pas les enfants du bon dieu pour des canards sauvages.
Il fo ke les gens rient ds ce pays, et les portrons comme toi st mieux pr ca puiske pas un avenir politik, prkoi pas evoluer ds la culture...
Webmaster, please! Ne faites plus passer des articles comme ça.
Un moment donné les articles sur ce site était d'un niveau assez haut. Je constate que ce n'est plus le cas. En tout cas moi je m'y plaisais losrque je taquinais les sieurs bokoum, gandhi, SOC, le passant, Doré, oury baldé etc.....Conscient que j'étais de mon niveau relativement bas, je m'y plaisais et ça me faisais progresser.








